800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

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seblion
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800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar seblion » 20 janv. 2007, 10:21

J'ai l'impression que c'est passé un peu inaperçu, mais hier matin un contrat a été signé entre l’Etat et la région Réunion au sujet de la nouvelle route du littoral et du tram-train Saint-Denis / Saint Paul.
Et les chiffres sont assez vertigineux. L’Etat participera a hauteur de 394 millions d’euros pour la nouvelle route du littoral et de 435 millions d’euros le tram-train !!!  :o :o :o

Je sais bien que l’Outre Mer a des spécificités, etc…. Mais quand je vois qu’il a fallu des années de polémiques pour qu’on obtienne 50M€ pour LEA, ça fait tout de même un drôle d’effet je trouve !

Plus d’infos : http://www.clicanoo.com/article.php?id_article=147534
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louisbru
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar louisbru » 20 janv. 2007, 11:15

Bonjour,

Le projet réunionnais est aussi plus important que LEA
Il me semble que la ligne de tram-train entre Saint Benoit et Saint Paul soit faire environ 70 km avec de nombreux tunnels
Cyril - 志利瑠
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar amaury » 20 janv. 2007, 12:39

Salut,

Et la région souffre de handicaps qui sont bien plus importants que notre agglomération. On est loin de la situation de croissance de Lyon...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar enzol » 22 janv. 2007, 10:22

Slt

la route ente St denis et le port est l'autoroute la plus chère du monde avec des chiffres dont je n'arrive meme plus à me souvenir tant il y a des 000 derrière  ;D

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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar ElBricou » 22 janv. 2007, 11:04

Surtout qu'elle est regulierement coupé et refaite a cause des coulés de lave. Et l'ile est super embouteillé....
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar enzol » 22 janv. 2007, 11:15

en 10 ans le taux de motorisation a augmenté de 70%...
Mais les cars jaunes restents très utilisés!

enzol

Mon avatar : un arret des cars jaunes  ;)
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar BBArchi » 02 déc. 2009, 21:09

Alors, je fais une très grosse remontée de topic, mais... l'info est de taille.
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/7c97c55 ... 48d89f%7C0


SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION
lundi 23 novembre 2009

Le projet du tram-train de la Réunion menacé d'abandon faute de financementAFP

SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION, 23 nov 2009 (AFP) A quelques jours de la passation du marché avec les entreprises, le plus grand projet d'aménagement de la Réunion, celui du tram-train, d'un coût de 1,55 milliard d'euros, pourrait être abandonné faute de financement, l'Etat ayant refusé une rallonge réclamée par la Région.

"L'Etat a toujours accompagné le projet mais les difficultés qui apparaissent ne relèvent pas de sa responsabilité. Il faut avoir des projets à la hauteur des ambitions et des possibilités financières de la collectivité" a déclaré la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, lundi au premier jour d'une visite de 48 heures sur l'île.

Destiné à relier le nord et l'ouest de l'île en desservant cinq communes (41 km de voie ferrée) le projet de construction du tram-train devait démarrer en janvier 2010 et s'achever fin 2016, via un contrat de partenariat public-privé (PPP).

Le marché a été attribué en août au groupement d'entreprises Tram'Tiss, composé notamment de Bouygues, Veolia Transport (groupe Veolia Environnement), de la Société générale et Bombardier, chargé de réaliser les infrastructures et de gérer l'exploitation du réseau. Le groupement devait assurer également la moitié du financement, percevant, en contrepartie, une redevance annuelle de l'ordre de 125 millions d'euros pendant 4O ans.

L'Etat s'est engagé, pour sa part, à hauteur de 435 M EUR, dans le cadre d'un protocole signé à Matignon le 19 janvier 2007 par l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin et Paul Vergès, président de la Région-Réunion. Le reste du financement est apporté par l'Europe (100 M) et la Région (350 M).

Mais à quelques jours de la signature du contrat, prévue courant décembre, le financement du projet n'est toujours pas assuré, la Région n'arrivant à boucler le budget.

Elle réclame de l'Etat une "révision du protocole de Matignon" et l'attribution, à partir de 2014, d'une aide d'environ 80 millions d'euros par an, en référence à celle allouée aux régions de métropole dans le cadre de la dotation dite TER (Transports express régionaux). "Ces recettes nous sont aujourd'hui essentielles pour assurer la réalisation du tram-train dans sa première phase" a indiqué Paul Vergès fin octobre dans une lettre à Nicolas Sarkozy dont l'AFP a obtenu copie.

Dans un deuxième courrier ce mois-ci, M. Vergès a renouvelé sa demande, soulignant que "l'abandon du projet aurait des conséquences économiques catastrophiques, le lancement des travaux du tram-train étant attendu par tous les Réunionnais et l'ensemble des acteurs économiques et sociaux et considéré comme l'outil décisif de la relance économique".

"La dotation ferroviaire est une dotation de compensation de charges lorsque les trains régionaux ont été transférés aux collectivités. La Réunion n'est pas concernée car à l'époque du transfert elle n'était pas équipée de chemin de fer", a répliqué Mme Penchard qui s'est demandée "pourquoi ces difficultés apparaissent maintenant".

Le menace de la Région d'abandonner le projet inquiète le patronat local, qui le juge "indispensable pour relancer le secteur du BTP où 7.000 emplois ont été supprimés en un an.

De son côté, la Région a justifié sa demande par l'augmentation du coût du projet qui est passé de 1,315 à 1,550 milliard et par la baisse des recettes de la collectivité.

Un récent rapport de la préfecture a conclu que le financement du projet "s'annonce laborieux sans aide complémentaire" et "pèsera négativement sur la situation financière de la Région durant de nombreuses années". Les élus de la Région doivent se prononcer sur le dossier le 1er décembre.



J'ai noté au passage l'envolée des coûts par rapport aux estimations initiales...  :buck2:[br]: Lundi 23 Novembre 2009 à 22:50:58[hr][/hr]Mouarf, la vie politique et ses annonces théatrales !  ;D

http://www.lequotidien.re/actualites/c- ... train.html
Coup de théâtre ce matin au conseil régional: le président Paul Vergès a donné lecture en  séance plénière d'une lettre du Premier ministre François Fillon reçue hier soir indiquant que l'Etat "continue à soutenir loyalement le projet" de tram train. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, la Région a reçu une réponse du groupement acceptant d'ajouter au contrat de partenariat, qui doit être signé le 3 décembre, une condition suspensive, ce qui concrètement accorde un délai supplémentaire de six mois, jusqu'au 31 mai, pour finaliser le projet.

C'est avec un sens théâtral aïgu que Paul Vergès, après que Pierre Vergès a joué ces dernières semaines la "chronique d'une mort annoncée" du projet, a donné lecture des deux courriers reçus in extremis avant la séance de ce matin. Même si, sur le fond, ces annonces ne règlent rien, elles ont été présentées comme "un renversement total de la situation" par le leader de la majorité régionale.

Le Tram'train a donc un nouveau délai, pendant lequel la Région pourra faire de nouvelles propositions au gouvernement, notamment concernant la dotation ferroviaire de 80 millions d'euros que l'Etat continue de refuser. Selon François Fillon, "la création d'un nouveau concours financier nécessiterait l'adoption d'un texte législatif".

Avant de voir le jour, le projet de tram train n'en a donc pas fini avec la course d'obstacles.


Cliquer ici pour voir la présentation vidéo projetée ce matin aux élus régionaux en séance plénière par le représentant du groupement d'entreprises Tram'tiss dont le projet a été retenu.



Par contre, ce sont les visuels qui sont intéressants :

Image
Extérieur rame

Image
Intérieur rame

Image
Une station

Et la vidéo de présentation : http://www.kewego.fr/video/iLyROoafIA3G.html
O0
Dernière modification par BBArchi le 02 déc. 2009, 21:18, modifié 1 fois.
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar fcancalon » 05 déc. 2009, 10:32

Salut,
Je suis seulement très étonné par la très faible participation Européenne (100 M EUR annoncé dans les articles, soit moins de 10 % du projet) en regard d'une région dont le "développement" (exprimé en PNB/hab en ppp) est (sauf erreur de ma part) très inférieur à la moyenne de l'Union, ce qui devrait ouvrir droit à des fonds structurels consistants.
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2010, 16:49

Confirmation de l'abandon :

http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... ualite.htm

La Réunion abandonne définitivement le tram-train (01/06/2010)
Le conseil régional a annoncé hier qu'il abandonnait le projet de tram-train, d'un coût de 6 milliards d'euros, lancé par l'ancienne majorité. La Région invoque l'absence de complément de financement accordé par l'Etat.

On le savait déjà, le nouvel exécutif régional (UMP) souhaitait abandonner ce grand projet initié par la gauche réunionnaise. Mais le marché avait déjà été attribué au consortium Tram'Tiss (Bouygues, Veolia, Axa, Bombardier...), qui avait menacé la Région, en avril dernier, de devoir payer un lourd dédommagement en cas de rupture unilatérale de contrat.

Mais hier, après avoir reçu une délégation de Tram'Tiss, la Région a publié un communiqué déclarant caduc le contrat signé par l'ancien président du conseil régional : en effet, une clause du contrat accordait un délai de six mois, éventuellement renouvelable, « pour obtenir un financement complémentaire » auprès de l'Etat. Or ce délai expirait hier soir à 20H (heure locale). « Le chef du gouvernement a répondu défavorablement à cette demande » de financement, indique la région.

L'AFP s'est procuré une copie d'une lettre de François Fillon adressée à l'actuel président de la région, dans laquelle le Premier ministre explique que son gouvernement « ne prévoit pas d'attribuer à la région Réunion une dotation de fonctionnement affectée au tram-train, sous forme de dotation ferroviaire ou sous toute autre forme que ce soit ».

Ce projet de tram-train devait permettre de réaliser une voie ferrée de 40 kilomètres reliant le nord et l'ouest de l'île et desservant cinq communes, dont le chef lieu Saint-Denis.
Source : AFP




Comme quoi, il ne suffit pas d'être du même bord politique...  >:D


Mauvais coup porté à l'économie de l'ile... et bonus aux problèmes récurrents du transport routier, encore plus dangereux, cher, polluant, asphyxiant qu'en Métropole.
:buck2:
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar mathieu.38 » 02 juin 2010, 17:12

+1
Vu le profil de l'ile, un tram-train ne serait pas du luxe mais son coût sera élevé.
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Re : 800M€ pour la Réunion, et nous et nous et nous...

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2010, 20:28

Le coût d'une infrastructure n'est élevé que fonction de ce qu'on y fixe comme hauteur de prestation et de cahier des charges.  :-X

Pour faire les quais :
Si tu mets du béton désactivé partout, en provenance directe de métropole par avion toupie, ce sera ... cher.
Si tu te contentes de la pouzzolane issue directement du concassage des scories et laves du volcan local, qui forme à la longue une sorte de croûte dure circulable, subitement... nettement moins cher.

Ca ne vous rappelle rien ?  ::)


Ne pas perdre de vue que le projet réutilisait la majeure partie de la plateforme de l'ancien train, donc la notion de "grand travaux" est toute relative... mis à part les ouvrages d'art à reconstruire.

Mais le choix est plutôt de ne rien faire, histoire de bien se prendre le mur et de bricoler des solutions quand il sera trop tard...

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