Déraillement rame T3 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 13:18

chris a écrit :faire des économies, c'est faire mieux pour le même prix ou faire la même chose pour moins cher.


Et tu procèdes comment exactement ?
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar LEL - admin » 22 janv. 2007, 13:28

faire mieux pour le même prix ça n'existe que chez Alice (au pays des merveilles), on epeut pas avoir la qualité et le prix , y aura forcément une arnaque à un moment...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar chris » 22 janv. 2007, 13:35

@ Bib : A quel sujet ?

Je suis justement en train d'écrire qu'il faut mettre les moyens pour assûrer le bon fonctionnement des IB.

Après, je pense que tu es bien placé pour savoir comment se passent les appels d'offre envers les entreprises chargées de gérer la circulation.

@ Dede : c'est pourtant le cas dans tous les métiers des nouvelles technologies où certaines entreprises sont plus performantes que d'autres.
Enfin, si tu préfères payer plus cher pour la même chose.....  ::)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 13:37

Chris : si tu pratiquais un peu plus ce genre de réponses à certains marchés, tu verrais que bien des fois, c'est faire mon cher, pour moins bonne qualité au final... Ce que tu dis est la théorie, après il y a la pratique...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar chris » 22 janv. 2007, 13:54

Ah mais je suis bien d'accord !
Ce qui est scandaleux, ce sont les entreprises qui "cassent les prix" pour obtenir le marché et qui sont ensuite incapables de tenir leurs engagements.
Après, on peut théoriquement dénoncer le contrat mais dans la pratique, ça ne se fait que très rarement en raison des coûts de justice que ça induit.

D'où l'intérêt de se renseigner sur la réputation d'une entreprise avant de signer avec elle. ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Re : Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Doktor Villamos » 22 janv. 2007, 16:37

chris a écrit :
Bibouquet a écrit :> en cas de panne, sur un PN SNCF, le train ne passe pas, même au ralenti, il y a toute une procédure à déclencher.



Hmmm! Le train passe ! PN dont les barrières sont ouvertes: siffler, s'efforcer de s'arrêter avant le PN, signaler l'incident, franchir le PN avec la plus grande prudence...
A noter que lorsque les barrières sont cassées, même si les feux fonctionnent de nombreux automobilistes passent quand même, c'est pour ça que le réglement SNCF considère le PN en dérangement comme un obstacle que les feux routiers fonctionnent ou non.
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Patafix » 22 janv. 2007, 21:52

JM-C a écrit :Il y a un moyen très simple de contrer cette incivilité bagnolarde: mettre des caméras aux IB qui envoient des PV automatiques.
Il faudrait moins de caméras que dans un seul bus.
Et ça éviterait à la Police de se déplacer pour mettre des PV.


Sur le principe je trouve ton idée très bonne. Mais légalement, penses tu que c'est possible avec la legislation actuelle ??? Je me rappelle de l'installation des radars automatiques, qui avaient necessité une modification de la loi. Depuis quelque temps, un concept de radars implantés sur les feux tricolores est en test. Chaque automobiliste qui passe un feu au rouge est flashé, mais les réglages sont sembles t ils assez difficiles à perfectionner.
Dernière modification par Patafix le 22 janv. 2007, 21:55, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 21:53

Les radars aux PN ça existe déjà, sur la ligne Limoges / Poitiers (86).

Image
Dernière modification par Bibouquet le 22 janv. 2007, 21:56, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Patafix » 22 janv. 2007, 22:00

En fait je pense que JM-C voulait parler de "simples" caméras, un peu comme le péage urbain à Londres. Les radars tels que tu les montres ci-dessus ne flashent que les automobilistes qui passent le PN à grande vitesse (c'est déja pas mal), mais pas ceux qui le passent au rouge en cas de panne de barrières.

A moins qu'ils soient couplés au mécanisme des feux des barrières ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 22:04

patafix a écrit :Les radars tels que tu les montres ci-dessus ne flashent que les automobilistes qui passent le PN à grande vitesse (c'est déja pas mal), mais pas ceux qui le passent au rouge en cas de panne de barrières.


non non : ces radars ne flashent pas pour la vitesse (quoique). Ce sont des radars spéciaux de détection de franchissement de PN au rouge.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Patafix » 22 janv. 2007, 22:06

Autant pour moi ;)
J'ignorais l'existence d'un tel système.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Bibouquet » 22 janv. 2007, 22:14

Je ne sais pas si ça a été généralisé depuis, mais je crois qu'à l'époque de la photo (été 2005), c'était un cas unique en France, pour une phase de test.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar profmimi » 22 janv. 2007, 22:49

Voici ce qu'en disait la Nouvelle République :
Et puis, l'Equipement teste des radars d'un genre un peu spécial. Ainsi, la Vienne dispose depuis 2004 d'un radar expérimental installé de part et d'autre du passage à niveau coupant la longue ligne droite de la RN 147, entre Poitiers et Lussac. Les automobilistes peuvent repérer de très grosses cabines avec des systèmes optiques.
« Le site a été choisi en raison de cette ligne droite. On constate qu'il y a beaucoup d'infractions de commises avec un franchissement des voitures malgré les feux clignotants. Nous sommes en phase d'évaluation de ce radar. Ce sont les centres techniques de l'Equipement qui la font. »
Régulièrement, les gendarmes de Lussac viennent relever à l'aide d'un DVD les photos et les films pris par les systèmes d'enregistrement. Les doubles partent au centre technique de l'Equipement de Toulouse. Les gendarmes relèvent les infractions qui ne donnent pas lieu à des procédures. « Il n'y a pas encore de cadre légal pour ce système », indique l'Equipement.
Il reste des problèmes techniques à régler pour “ bétonner ” le système de contrôle automatique de franchissement de passage à niveau. « On voit des choses étonnantes comme ces deux voitures qui passent au dernier moment. On a de la chance qu'il n'y ait pas eu d'accident. »


Faudrait quand même qu'ils pensent à légaliser le truc car ça reste une infraction très dangereuse mais qui n'est visiblement pas sanctionnée si elle est constatée par un radar !
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
Traminot Patrick

Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Traminot Patrick » 23 janv. 2007, 10:38

Bibouquet a écrit :Les radars aux PN ça existe déjà, sur la ligne Limoges / Poitiers (86).

Image



On joue au jeu des sept erreur ? Zut, il n-y en a qu'une  O0

(ceci n'est qu'humour)
ChemicalFab
Passager
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2006, 22:54
Localisation : Ligne 67 - Décines Champ Fleuri

Re : Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar ChemicalFab » 24 janv. 2007, 00:19

mm a écrit :De quel nature est la voirie ? Est ce une grande artère ( avenue, boulevard ) ou la vitesse est peut être particulièrement elevé ? Dans certains secteurs à l' approche de zones industriels, il y a de larges avenues qui sont limité a 70 km/h !!!!
En fait, il s'agit de l'avenue Franklin Roosevelt qui est en effet un grand axe de circulation. Cette avenue est à la "frontière" entre Décines-Charpieu et Vaulx-en-Velin, un grand axe Nord-Sud, de l' "entrée de décines" au nord (lignes 52/67) aux "Sept chemins" (à peu près) à la limite de Vaulx, Décines, Bron et Chassieu. C'est en effet une avenue très fréquentée, assez large de manière générale (2x2 voies, 2x3 dans le temps je crois), qui dessert centre commercial et zones industrielles. Mais c'est limité à 50 (contrairement à plus au sud vers Eurexpo où c'est 70).
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Boblyon » 24 janv. 2007, 09:05

Bibouquet a écrit :
non non : ces radars ne flashent pas pour la vitesse (quoique). Ce sont des radars spéciaux de détection de franchissement de PN au rouge.


J'ai vu ça à la fin des années 90, à Lugano (Suisse-TI), pas de PN mais carrefour important en centre ville.
@+
Bob
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Playschool » 24 janv. 2007, 21:45

Ouais, en Suisse, y'a en a des pleins des radars comme ça qui font la vitesse et le feu rouge...et même des qui détectent la classe de véhicules sur autoroute pour flasher selon les limitations respectives (par laser) et d'autres, de toute dernière génération à Genève, qui, si j'ai bien compris, sont capables de flasher quelqu'un qui accélère pour passer à l'orange au lieu de freiner (et je crois même que la qualité des images prises de face permet au passage de coller l'absence de ceinture de sécurité ou l'utilisation du portable au volant...).

Bref, à quand le portable que détecte l'alcoolémie, la toxicomanie, la validité du permis, le contrôle technique et antipollution et sans oublier l'âge du capitaine.

a+
playschool
Jariten

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Jariten » 24 janv. 2007, 22:21

J ai vu a la tele l'autre jour un mec qui a fait mettre une plaque d'immatriculation particuliere sur sa voiture... Quand on la prend en photo elle apparait toute blanche!!
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2007, 22:25

Oui, et il risque gros en faisait ça !!
Sans déconner, les suisses sont vraiment avance. En France, si on fait le 1/3 de ça on est déjà taxés de big brotherien.
On trouve quand même des gens qui gueulent contre les radars automatiques, alors qu'il y a quand même un panneau pour les annoncer... pitoyable...
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar matrix » 25 janv. 2007, 01:21

Jariten a écrit :J ai vu a la tele l'autre jour un mec qui a fait mettre une plaque d'immatriculation particuliere sur sa voiture... Quand on la prend en photo elle apparait toute blanche!!


Oui dans l'émission du droit de savoir  ;)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar TubeSurf » 07 août 2007, 19:10

Salut!

Hop, à mon tour de remonter un sujet ancien: pour ceux qui se rapellent de la rame 850, garée depuis des mois à UTT, elle est en train d'être chouchoutée par les carossiers du dépôt, la dernière pièce manquante étant (enfin) arrivée. Elle n'aura pas battu le record d'immobilisation, inégalé à ce jour, de la 834, qui était de presque 18mois! Retour prévu ("si rien ne s'y oppose par ailleurs") à UTTL d'ici la semaine prochaine.

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar mathieu.38 » 07 août 2007, 21:22

Merci Xav pour l'info ! Elle a bien reçue celle la... UTTL tourne avec une seule rame en réserve ou une rame T1/T2 fait de l'intérime ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar TubeSurf » 07 août 2007, 23:51

Re =)

UTTL tourne avec 3 rames de réserve, car ils nous en ont piqué 2 depuis un moment déjà… l'une fait l'intérim et l'autre augmente leur maigre réserve =)


++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar mathieu.38 » 08 août 2007, 18:09

En restant sur T3 (vu que tu es bien informé Xav...), la RATP a rendu les résultats de son étude sur l'usure prématurée des roues des Citadis ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar TubeSurf » 08 août 2007, 23:42

Salut,

Ce n'est pas tant l'usure des roues sur T3, que le mouvement de lacet des rames (qui lui, use les roues, la voie, *et* les nerfs des conducteurs, et malmène les rames) qui était visé. Apparement il n'y aurait pas de solution miracle, à moins d'essayer de modifier le profil de la roue et du rail, et encore, sans garantie de succès… (Mais quelle idée de faire rouler à cette allure un bogie conçu pour faire du 30km/h, aussi.)

Donc j'avoue ne pas savoir quelles seront les prochaines actions (en supposant que qqch soit déjà prévu).

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Timeas » 09 août 2007, 00:08

Serait-ce gênant et très coûteux de créer un nouveau sous-parc ?
Encore une fois il serait peut-être intéressant de les virer sur T4, et de leur substituer un matériel plus adapté (dommage qu'on ne puisse pas y coller du 2,65 en passant). UTTL possède des installations conçues pour les Citadis, mais il me semble qu'il en existe sans bogies arpège, c'est-à-dire dont le plancher bas n'est pas intégral (citadis 401)... Ils devraient mieux supporter la montée à 70 ou plus, tout en minimisant les frais inhérents à la gestion d'un nouveau sous parc.
Dernière modification par Timeas le 09 août 2007, 00:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar TubeSurf » 09 août 2007, 00:20

Créer un sous-part n'est pas tellement un problème, tout dépend de ce qui est choisit… S'il s'agit de TFS type Grenoble IV ou de Citadis x01 (l'un comme l'autre ne sont plus au catalogue, *hélas*), on trouve bon nombre de pièces communes avec les Citadis 302 existants, ce qui limite les frais de maintenance et de stockage. Si après il fallait partir sur un matériel radicalement différent (je louche du côté du Flexity de Bombardier, par exemple), là c'est autre chose (formations à la conduite, maintenance, stock, etc).

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar large » 09 août 2007, 18:08

Il existe du matériel Citadis à bogies ,les rames 301 et 401 comme Orléans Montpellier et Dublin montées sur bogies Magdeburg  (construit par Linke Hoffmann Busch absorbé par ALstom).Ces bogies sont situés en bout de caisse et donne une parfaite stabilité au matériel roulant.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar mathieu.38 » 09 août 2007, 18:15

Merci pour les infos. Bonjour les couts d'exploitation et le confort. Je plains les wattmen, je ne supporterais pas d'être balancé toute la journée et quid de l'état des rames dans une dizaine d'année.... Le Sytral va faire tourner le parc sur T3 et du coup tous les Citadis seront malmenés.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar ElBricou » 09 août 2007, 18:21

large a écrit :Il existe du matériel Citadis à bogies ,les rames 301 et 401 comme Orléans Montpellier et Dublin


Oui, mais :

TubeSurf a écrit :S'il s'agit de TFS type Grenoble IV ou de Citadis x01 (l'un comme l'autre ne sont plus au catalogue, *hélas*)
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Timeas » 09 août 2007, 18:45

On ne pourrait pas s'arranger pour piquer quelques Dualis en 2010 ? Je sais pas, un petit coup de pot de vin par ci, petite contribution par là...
Parce que les Citadis sans arpège, ça ne semble plus exister (je doute que les RegioCitadis soient compatibles avec beaucoup d'installation d'UTTL), et je suppose qu'utiliser les mêmes Tango que Leslys ne permettra pas pour autant une maintenance commune pour des raisons administratives...
What else ? On est voué à avoir un parc inadapté ou un sous parc et tous les frais qui vont avec ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar BBArchi » 09 août 2007, 20:12

Timeas a écrit :On ne pourrait pas s'arranger pour piquer quelques Dualis en 2010 ?


Euh, sur le plan comptable, tu vas expliquer comment les mouvements de TVA qui vont avec ?  ::) ??? :o :-[ :buck2:

Déjà qu'on a un problème avec les tarifications entre réseaux ... les amendes, etc...
>:D
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Timeas » 09 août 2007, 20:51

C'est pour ça qu'il n'y a qu'au piston que ça passe  :buck2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar nanar » 10 août 2007, 09:05

Salut

Alstom va développer des Citadis de 2ème génération à partir des Dualis.
Il y aura probablement de vrais essieux, les porte-à-faux d'extrémité seront plus réduits et la zone
arrière des cabines de conduite sera pratiquement sur le bogie.

Encore quelques années de patience.

En attendant, le 1000ème Citadis sortira peut être bien des chaines de production avant la fin de 2007. O0

A+
nanar
.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Didier » 11 août 2007, 00:30

Salut

Tu veux parler du futur X04 ? Pour l'instant, ce n'est qu'un démonstrateur qui est en cours de développement.
En fait, il sera muni d'un nouveau type de bogie "Ixège". Les bogies motorisés seront situés sur le véhicule central C2B.
Mais cette architecture est normalement destinée aux réseaux des pays de l'Est qui sont anciens. Le X02 "Citadis évolution" continuera d'être produit sur une base "Jérusalem". Je doute de le voir sur T3 un jour, et je doute aussi que cela changerait beaucoup de choses au roulement.

Il n'est pas développé à partir des Dualis (TTNG pour "tram-train nouvelle génération" dans le jargon Alstom), puisque les deux affaires sont étudiées en parallèles. Mais il y a effectivement beaucoup de similitudes et de points communs entre les deux.
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Swisstram » 12 août 2007, 10:07

Oh mais ne vous inquiétez pas ! Si vous avez besoin de TFS G4, on vous les refile avec grand plaisir !  ;D 
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar nanar » 13 août 2007, 09:25

Salut

Didier a écrit :Tu veux parler du futur X04 ? ....
En fait, il sera muni d'un nouveau type de bogie "Ixège".
Les bogies motorisés seront situés sur le véhicule central C2B.
.... Le X02 "Citadis évolution" continuera d'être produit sur une base "Jérusalem".
Il n'est pas développé à partir des Dualis (TTNG pour "tram-train nouvelle génération" dans le jargon Alstom), puisque les deux affaires sont étudiées en parallèles.


Ouh là, on voit que tu es proche du Secret des Dieux, en ce moment, Didier  ^-^
Mon savoir ne résulte que de qqs phrases lues dans le magasine "Ville & Transports" il y a qqs semaines.

A+
nanar
.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar manu69 » 13 août 2007, 19:08

mouais, ben moi mon savoir il se situe bien loin des dieux, parceque j'ai absolument rien compris au message de Didier    ??? :crazy2:

Mais promis quand je serais grand , je retournerais à l'école... :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Didier » 14 août 2007, 22:19

J'avais tenté d'éviter le jargon pour être le plus clair possible. Mais je vais tenter d'expliquer:
Jusqu'à aujourd'hui, Alstom a notamment produit le Citadis nommé X02: c'est celui que nous connaissons à Lyon, à plancher bas intégral. Il se décline en plusieurs longueurs: 302 (30m) ou 402 (40m).
Dans la version 302, on trouve les véhicules M1 (motrice avec cabine de conduite), C1 (caisse suspendue), NP (Nacelle porteuse), puis C2 et M2. Pour obtenir un 402, on ajoute un module NM (nacelle motorisée)+CC (caisse centrale).

Une des dernières livraisons de Citadis X02 était pour la ville de Jérusalem. Cette version servira de nouvelle base pour le "Citadis évolution" qui sera produit pour Toulouse, Orléans, Reims et Angers (projet TORA).

Récemment, Alstom a décidé de lancer un Citadis possédant une nouvelle architecture: le X04.
On n'a jamais pu vraiment me dire quelle serait la différence fonctionnelle avec le X02. Tout au plus, on me dit que le X04 serait destiné aux anciens réseaux des pays de l'Est.
Pour lui, il y aura un nouveau bogie: le "Ixège" à la plage de l'Arpège qui équipait les Citadis X02 jusqu'ici.

TTNG, quant à lui, signifie "tram-train nouvelle génération". C'est le fameux Dualis, destiné à Nantes, Strasbourg, l'ouest lyonnais... Ceci dit, je cherche encore l'ancienne génération, à moins qu'il ne s'agisse de la petite série de la ligne Aulnay-Bondy. Jusqu'à une époque récente, on l'appelait TPU pour "tram-train périurbain".

C2B, c'est le nom de la caisse centrale des TTNG et X04 (il n'y a plus de NP): c'est le véhicule-clé.
Je n'entrerai pas dans les détails techniques: la concurrence pourrait nous lire...

Mais même au Secret des Dieux, il est parfois difficile d'avoir des infos précises: les gens qui y travaillent, pour la plupart, ne mettent jamais les pieds dans un tram ni dans un train. Ils ne connaissent donc que leur petit projet. Désolant... On y entend même des commentaires beaufs du genre "depuis qu'il y a le tram à Valenciennes, ça roule mal !"
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar al69 » 15 août 2007, 08:14

à moins qu'il ne s'agisse de la petite série de la ligne Aulnay-Bondy.
Non, c'est du Siemens Avanto. Peut-être pensent-ils au RégioCitadis de Kassel. Différence entre RegioCitadis et Dualis ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Déraillement rame T3 !

Message non lupar Didier » 15 août 2007, 22:35

Je ne saurais pas te répondre malheureusement. Je ne connais pas du tout le RégioCitadis. Il n'est pas fabriqué à Valenciennes Petite-Forêt, et visiblement personne là-bas ne connait. Je reposerai tout de même la question.

Ce qui est sur, c'est que le Dualis est un projet "neuf" qui en est encore au stade des études. Elles viennent même seulement de commencer il y a quelques mois, et à partir de lundi (fin des vacances, snif !), je passe dessus pour faire les schémas de câblage. Je devrais donc en savoir un peu plus...
D'autre part, le Dualis a des similitudes avec le Citadis X04 (celui avec la nouvelle architecture), plusieurs fonctions sont communes (d'un point de vue schéma électrique), mais pas avec les Citadis produits jusqu'à aujourd'hui. Alors que le RegioCitadis lui, s'il roule déjà, doit être basé sur les Citadis existants.

Bon, on a un peu dérivé sur la gamme Alstom. Si ça continue, on va finir par évoquer les projets Singapour ou Shangai  :) . Simplement, Bernard pensait pouvoir mettre le X04 sur LEA pour améliorer l'exploitation. Après explications, on voit que ça n'apporterait rien de différent. A mon sens, une ligne comme LEA devrait plutot être exploitée avec du matériel tram-train pour réserver une marge de vitesse et un meilleur confort. Là, on exploite les Citadis aux limites de vitesse sur de longues distances. Je me demande ce que cela donnera dans quelques années...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], chris, greglomb, Semrush [Bot] et 263 invités