Des couloirs Bus originaux

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
JoNaT
Passager
Messages : 1282
Inscription : 03 mars 2005, 13:38
Localisation : Oullins
Contact :

Des couloirs Bus originaux

Message non lupar JoNaT » 23 janv. 2007, 19:47

SaLuT,

Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas trouver de fonction commentaire pour réagir sur la page d'accueil, je me permet donc de créer un new topic.

L'idée est très bien, l'exemple de Grenoble est très bon (pour avoir empreinté la ligne 7150 qui utilise le fameux couloir sur l'autoroute), mais ce qui me questionne est la pertinnence de ce genre de couloir sur l'A450 ...
En effet, seuls quelques services express (lignes 101 et 105 aux HP) utilisent cet axe et je doute de l'utilité d'y faire un site propre.
Peut être que je me trompe, c'est aussi pour cela que je créé ce sujet, pour connaitre vos réactions et/ou arguments.

@+++
JoNaT
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Bibouquet » 23 janv. 2007, 20:03

JoNaT a écrit :Je ne sais pas si c'est moi, mais je n'ai pas trouver de fonction commentaire pour réagir sur la page d'accueil, je me permet donc de créer un new topic.


Tu n'as pas rêvé, c'est justement comme tu le fais que nous souhaitons créer des réactions aux sujets postés sur le site. Merci de l'avoir fait naturellement :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4929
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar amaury » 23 janv. 2007, 22:11

Salut,

Même s'il n'y a pas beaucoup de cars ou si, simplement, il n'y a pas énormément de bouchons, ça doit pas coûter trop cher donc valoir le coup, non ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Bibouquet » 23 janv. 2007, 22:36

Ben écoute, j'y connais pas grand chose en tarifs de sites propres bus, mais là il suffit de mettre un "BUS" dans la BAU, et le tour est joué non ? Une modif dans la réglementation des voies au niveau de la préfecture je suppose pour déclasser la BAU, et comme on est à 90 ça devrait pas poser de souci... j'en sais rien ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar chris » 24 janv. 2007, 01:46

Si l'on crée un couloir bus, c'est en effet pour faire passer plus de 2 bus par jour.

Je suis partisan de créer davantage de "lignes express" qui empruntent le périphérique ou les autoroutes.
Le problème, actuellement, c'est que ces services express ne feraient pas gagner de temps en raison des embouteillages.

Les couloirs bus sur la BAU sont une excellente idée !  O0
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Sylvain » 24 janv. 2007, 15:58

Bibouquet a écrit :Ben écoute, j'y connais pas grand chose en tarifs de sites propres bus, mais là il suffit de mettre un "BUS" dans la BAU, et le tour est joué non ? Une modif dans la réglementation des voies au niveau de la préfecture je suppose pour déclasser la BAU, et comme on est à 90 ça devrait pas poser de souci... j'en sais rien ;)

Ben si c'est sur une autoroute, et non une voie express, ca ne doit pas être aussi simple. Dans l'exemple de l'A48, le CG38 a d'abord du obtenir l'accord de principe du ministère des transports, pour ensuite etudier le truc. Et il a fallu :
-aménager des refuges tous les 500m
-installer tout un système de signalisation et panneaux à message variables (en cours... enfin pour le moment on ne voit rien).
et dans la pratique :
-seuls les lignes de car autorisées pourront l'emprunter
-la voie sera fermée si la circulation générale roule à plus de 50km/h
-la vitesse y est limitée à 50km/h si 30-la vitesse y est limitée à 30km/h si v<30

Par contre pour la voie réservée le long de la bretelle (en service), ca a été plus simple

Et sur l'ex RN-90 à l'entrée est de Grenoble, classée Route pour Automobiles, avec 2x3 voies, on a amputé la chaussée d'une voie pour la réserver aux bus, et aménagé un arrêt... le long de cette voie. La vitesse est limitée à 70km/h sur cet axe.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Patafix » 25 janv. 2007, 21:58

Sylvain a écrit :Ben si c'est sur une autoroute, et non une voie express, ca ne doit pas être aussi simple. Dans l'exemple de l'A48, le CG38 a d'abord du obtenir l'accord de principe du ministère des transports, pour ensuite etudier le truc. Et il a fallu :
-aménager des refuges tous les 500m...


Sur une autoroute, meme limitée à 90Km/h, l'idée de remplacer la BAU par un couloir bus me parrait assez dangereuse. En gros si un véhicule doit s'immobiliser pour une panne par exemple, il doit faire au pire des cas 500m pour pouvoir s'arrêter dans le refuge et traverser le SP bus :o Et c'est pas quand on a une panne que l'on pense a regerder dans son rétro, surtout quand on pense rouler sur la voie la plus à droite de la chausée.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
grandcake
Passager
Messages : 77
Inscription : 21 juil. 2006, 10:14

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar grandcake » 25 janv. 2007, 22:02

et la BAU pour ceux qui s'arrêtent pour téléphoner ??
Je sors, c'est comme ça qu'on dit ?!  :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Patafix » 25 janv. 2007, 22:25

grandcake a écrit :et la BAU pour ceux qui s'arrêtent pour téléphoner ??

Ba oui, il y a meme de jolis téléphones oranges tout les kilomètres :D
Elle sert aussi aux blaireaux qui doublent par la droite en cas d'embouteillage.

Plus sérieusement, une BAU est bien utile en cas de panne, d'un malaise, ou de tout autre aléa empechant ou rendant dangereuse la conduite. Je trouve le principe de la supprimer très dangereux, meme si c'est pour un SP bus.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Bibouquet » 25 janv. 2007, 22:27

Tu sais, l'A450 limitée à 90 sans BAU, ça devient une route nationale "classique", qui n'ont pas de BAU ! Contrairement à l'usage qui est fait de cet axe, ce n'est pas une autoroute où on roule à 130 ou même à 110, c'est une simple nationale à 2*2 voies.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Sylvain » 29 janv. 2007, 17:18

Ce qu'il faut aussi voir, c'est que la BAU devient une voie bus que si la circulation générale est inférieure à 50km/h, et le bus n'y roulera pas à plus de 50.
Bref, la BAU sera supprimée quand et seulement quand l'autoroute ressemblera plus à une bande de stockage de véhicules au ralenti qu'à une autoroute.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Des couloirs Bus originaux

Message non lupar Patafix » 29 janv. 2007, 17:59

Dans ce cas, le mieux serait de séparer la BAU du reste des voies. Un délineateur me parrait insufisant, et une glissière impliquerait l'élargissement de la voie pour que la largeur soit suffisante.
Ce qu'il faut prendre en compte aussi, c'est que si le couloir bus est séparé du reste des voies, les VP ne pourront pas accèdrer aux refuges tout les 500m.

Compliqué tout ca :crazy2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], solcarlus et 83 invités