Fréquentation métro chiffres automne 2006

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Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 03 févr. 2007, 11:11

Salut,

Voici les derniers chiffres de fréquentation du réseau métro Jour Ouvrable Automne 2006

MA 244 195
MB 133 976
MC 33 466
MD 269 595
SJ 10 477
F 4 360

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Boblyon » 03 févr. 2007, 11:16

Pas mal,
ce qui nous fait un total qui avoisinne les 700.000  ::)
@+
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 03 févr. 2007, 11:24

696 069 pour être exact maître Bob :)
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar mathieu.38 » 03 févr. 2007, 11:27

On les compte comment les voyageurs ? Avec les portillons ?
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 03 févr. 2007, 11:29

En fait ce ne sont pas les voyageurs mais les voyages, il y a des barres de comptage au dessus de chaque entrée et sortie de station.

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar matrix » 03 févr. 2007, 11:38

Eh oui, je suppose que les chiffres sont en augmentation par rapport à l'année dernière, puisque le nombre d'abonnements a augmenté aussi en 2006. En attendant l'offre reste quasiment la même à part quelques rustines.
Par contre, je serais curieux de savoir si l'analyse des jous d'hyper pointe a été effectuée : genre quels sont les jours de la semaine où l'on charge le plus ? Entre quelle heure et quelle heure précisément ?
On m'avait que sur la D il y a un créneau appelé hyperpointe qui dure 15 min et qui s'effectue essentiellement sur la voie 1 (je crois entre 07h30 et 07h45 ou 07h45 et 08h00), entre Saxe et Bellecour précisément.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 03 févr. 2007, 11:48

Salut,

D'autres chiffres pour le réseau métro:

du 7 au 10 décembre 2006, 2 528 500 voyages ont été effectué dont 1 147 000 pour la seule journée du 8 décembre, le funiculaire Fourvière a enregistré à lui seul 27 500 voyages au lieu de 5 000 pour un jour habituel.

Dede[hr][/hr]Je rajouterai augmentation générale du trafic métro par rapport à 2005 = 1,3%

Sinon pour en revenir à ta question Matrix, les jours de comptages moyen sont effectué le mardi ou le jeudi. Il existe en effet une hyper pointe, sur la A elle dure à peine 10 min où la fréquence passe à 2'38" au lieu de 2'43", c'est pas énorme mais 5 sc par ci 5 sc par là et on arrive vite à un passage de plus par heure.

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Olivier » 03 févr. 2007, 12:13

Comment fait-on pour augmenter encore la fréquence en période d'hyper pointe sur la ligne A dede ? Car je suppose qu'on doit quasiment être au maximum des possibilités en heures de pointe ? Quelle est donc la fréquence maximale possible ?

Au delà il faudrait changer de conducteurs aux terminus pour gagner encore de précieuses secondes. Mais c'est difficile comme on l'a dit ici pour le confort des conducteurs.

Sinon je me demandais aussi comment passer de 2 min 48 à 2 min 43 ? Les conducteurs ne sont pas des robots pour être prêts à de tels intervalles aux terminus ? A moins qu'il ne reste encore une marge importante aux terminus en se pressant un peu plus ?

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 03 févr. 2007, 12:22

L'intervalle minimum est de l'ordre de 1' sur la ligne A c'est à dire le temps de dégager la station suivante voire les signaux d'espacement dans certains cas.

La fréquence moyenne en pointe est de 2'43", elle peut varier en hiper pointe à 2'38" ou à 2'48" mais cet écart est tellement insignifiant qu'il ne modifie en rien les conditions de travail.

En HP tu as 3 trains au terminus, un au QA, un au QD et un au TM voire 4 avec un en attente au signal amont de la station. La fréquence de 2'43" se fait par elle même.

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Olivier » 03 févr. 2007, 12:28

Merci Dede
Meme j'ai bien compris où se situent les 3 ou 4 positions aux terminus (je connais bien le métro lyonnais quand même même si je n'y avais pas pensé a priori), pourrais tu nous préciser ce que signifient QA, QD et TM STP ?
Merci
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 03 févr. 2007, 12:30

QA Quai d'arrivée toujours numéroté 12
QD Quai de départ toujours numéroté 22
TM Tiroir de manoeuvre (arrière gare)
10 (avant gare) signal avancé d'entrée sur voie 1 sauf Bonnevay qui est inversé et Charpennes bis qui est numéroté 34
24 signal avancé d'entrée sur voie 2 sauf Bonnevay
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar lio » 03 févr. 2007, 19:28

MD: meme si la frequence est bonne: 270000 a deux caisses :tickedoff
"D" comme dense donc...
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 03 févr. 2007, 22:53

Concernant ces chiffres, et le comptage plus précisément j'ai remarqué cet apres-midi que à GDL les portillons ont des capteurs situés au ras du sol. Sont-ce des capteurs de comptage ou autre chose ?

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2007, 22:55

Je pense que ce que tu indiques sont les cellules des rideaux automatiques qui ferment la station le soir.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 03 févr. 2007, 23:10

Merci Bib O0
Cela me semblait bizarre que les cellules de comptage soient si basses, comme d'habitude elles sont en hauteur (saxe-gambeta par exemple).
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Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar manu69 » 03 févr. 2007, 23:13

Bibouquet a écrit :Je pense que ce que tu indiques sont les cellules des rideaux automatiques qui ferment la station le soir.

Et elles servent à quoi ces cellules?
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Bibouquet » 03 févr. 2007, 23:16

ben à bloquer le rideau si y'a quelqu'un devant, par sécurité.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 04 févr. 2007, 00:11

En fait meme si il s'agit des capteurs pour le rideau, ils ne sont pas un peu bas ?
D'habitude ce genre de dispositif se situe à 20 ou 30 cm du sol environ (portails ou barrières par exemple).
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar amaury » 04 févr. 2007, 19:30

Salut,

Merci Dédé ! Tu as aussi les chiffres du tram ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Nonopoly » 06 févr. 2007, 15:06

Salut, j'ai extrapolé les chiffres de fréquentation du métro pour 2020 en comptant de l'ordre de 1.15 % d'augmentation par an (fourchette basse) du traffic pour chacune des lignes (et en intégrant MB à Oullins Saulaie, pour rappel 20000 passages escomptés dès la première année)

On arrive à  : respectivement MA MB MC MD (chiffre sytral pour 2006 )

2006 : 252000, 133000, 33000, 273000
2013 : 273000, 166000, 35800, 295000  (en ajoutant les 20000 attendus à Oullins sur MB dès 2013)
2020 : 295000, 177500, 38700, 320000 soit un total 830000 passages en 2020 (fourchette très basse, ne considérant pas MA à la Soie dont il est difficile de mesurer le potentiel futur..et les funiculaires FJ et FSJ estimation 15000 passages par an)

Les pauvres MPL 75 sur MA...et les MPL 85 sur MD...vont être complètement saturés...combien de rames pourrait-on acheter en économisant sur MB à Oullins par un joli viaduc (  :tickedoff: )
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2007, 15:14

Sans vouloir être pessimiste, je ne pense pas que le trafic augmentera tous les ans de 1, et des poussières par an. 320 000 voyages par jour sur la D me parait quand même un peu fort parce qu'il n efaut pas oublier que dans le même temps sera créer le T4 qui ira à Part Dieu, la Halte J. Macé et peut etre l'intégration tarifaire ce qui m'améne à pense qu'on ne doit pas être loin du plafond de trafic pour les lignes de métro, à la limite avec le prolongement à Lyon Sud, B pourrait peute etre encore voir son trafic exploser mais je suis moins sur pour la A et la D.

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Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar fcancalon » 06 févr. 2007, 15:36

Olivier a écrit :Comment fait-on pour augmenter encore la fréquence en période d'hyper pointe sur la ligne A dede ? Car je suppose qu'on doit quasiment être au maximum des possibilités en heures de pointe ? Quelle est donc la fréquence maximale possible ?

Au delà il faudrait changer de conducteurs aux terminus pour gagner encore de précieuses secondes. Mais c'est difficile comme on l'a dit ici pour le confort des conducteurs.

Sinon je me demandais aussi comment passer de 2 min 48 à 2 min 43 ? Les conducteurs ne sont pas des robots pour être prêts à de tels intervalles aux terminus ? A moins qu'il ne reste encore une marge importante aux terminus en se pressant un peu plus ?

Olivier

Salut,
Pour améliorer les fréquences (oublions la contrainte du nombre de rames disponibles), appliquons la "méthode soviétique"  8).
Le métro A arrive à Perrache. Les voyageurs descendent et le conducteur C1 ferme les portes et va jusqu'au tiroir. Au tiroir, il descend de sa cabine côté sud et un conducteur C2 (qui attendait) monte dans l'autre cabine côté nord et fait partir la rame tout de suite. Le conducteur C1, à pied, remonte pour se positionner en attente de la rame suivante. Lorsqu'elle arrive, le conducteur C3 descend (de sa cabine côté sud) et notre conducteur C1 monte dans la cabine côté nord. Puis il reprend la rame pour aller sur le quai départ et repartir vers Bonnevay. C'est comme cela que l'on tient des fréquences de 90 secondes. En revanche je ne sais pas s'il y a vérification de l'intérieur de la rame comme c'est le cas à Lyon (au moins sur la ligne C). Si c'est obligatoire, une adaptation "ligne D" doit être possible. La méthode soviétique se pratique dans à peu près tous les métros ex-soviétiques, y-compris en Europe Centrale (Varsovie, Prague,...).
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Nonopoly » 06 févr. 2007, 15:38

Sans vouloir être optimiste..un petit calcul, en faisant un ratio nombre de passagers transportés par ligne et par nombre de stations on arrive à :

A : 19400 passages par station
B : 14800
C : 6600
D : 18200

si on ajoute une station à MA, on obtient déjà pour fin 2007 (avec le potentiel foncier de la Soie et de T3) : 270 000 pour MA et en 2013 avec MB à Oullins 165000
Et le traffic routier a diminué selon la dernière enquête sur les déplacements urbains...donc... :


- MA : le chiffre de 300000 passages en 2020 ne me parait pas surestimé (d'autant que Monsieur Rivalta parle de mettre les mpl 75 de la ligne B sur MA après son automatisation...)

- MB : 165000 dès 2013 est une évidence compte tenu de la nouvelle station à oullins tablons sur 170000 en 2020. (pour rappel entre 1999 et la campagne de rescensement entre 2004 et 2006 la population du 7e s'est vu passer de 61700 à 68900...et la construction de nouveaux programmes immobiliers sur l'avenue Jean Jaurès du type zac bon lait (950 logements construits, taille des ménages à Lyon 1.9 habitants par foyer : soit 1800 en 2009, sans compter les réserves foncières exploitables à court terme...

- MC : ben pas grand chose à  dire...peut être que C1 apportera une clientèle supplémentaire quand elle arrivera à Cuire, mais ça ne devrait pas exploser non plus...

- MD : l'argument T4 va prendre des passagers à MD tombe à l'eau : la fréquentation de MB n'a pas diminué avec l'arrivée de T1, au contraire, et peut être aura-t-on d'ici là "quelquechose" sur l'axe A7 dont Grange Blanche est un passage obligé. 3000 logement construits à Vaise dans les 15 prochaines années, renforcement du pole multimodal de Vénissieux...franchement les 320000 en 2020 ne me parraissent pas exagérés...
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2007, 15:40

Donc il faut payer trois lascards pour faire le travail d'un seul et baisser la fréquence d'1 minute, vu la rentabilité de ce projet, j'ai beaucoup plus simple on exploite comme ça devait etre prévu au début, c'est à dire à la CAR, un train peut sur la ligne A pénétrer une interstation occupée, elle sera arretée si la rame de devant n'a pas dégagée à la CAR.

Par contre pour la ligne B impossible, le système de sig empêche de "griller" un violet.

Au final, c'est soit plus de rames soit des rames plus grandes.

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Nonopoly » 06 févr. 2007, 15:51

Amaury : les chiffres donnés sur le site du sytral (mais de quand datent lec chiffres....mystère...)

T1 : 58800
T2 : 57000
T3 : 15000 (on doit déjà approcher des 20000...)
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar LEL - admin » 06 févr. 2007, 15:54

ben ils doivent être récents si on a T3 :)
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar lio » 06 févr. 2007, 16:40

A partir de quelle valeur on considere qu'une ligne de metro "se justifie"?
(independement de la consideration que l'on peut avoir pour les taux de remplissage des boites des sardines a l'huile) :-X
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 07 févr. 2007, 21:52

Mais que se passe t il ? La fréquantation de la station Bellecour a soudainement doublé ? :D Ce n'est qu'une rame qui a planté a Perrache, et qui a engendré cela.

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Nonopoly » 08 févr. 2007, 16:15

Salut
J'essaie désespérément de trouver des chiffres de fréquentation des métros et tram pour les années précédentes pour mesurer l'impact des nouvelles infrastructures (prolongement de MD à Gare de Vaise, MB à Gerland)...j'ai réussi à glaner quelques chiffres par ci par là mais assez différents d'un article à l'autre (pour exemple et pour l'année 2001 , pour une première année d'exploitation de T1+T2, j'ai deux chiffres 70000 ou 90000 voyageurs....)..Quelqu'un aurait ça dans ses tablettes ?
[hr][/hr]Et pour info, j'ai trouvé ces chiffres sur la fréquentation au printemps 2004 (source : http://forum.sara.free.fr/viewtopic.php ... 9fa7bd2bec )

MA : 237000
MB : 123000
MC : 30100
MD : 254000

par comparaison, le sytral donne pour 2006 ( www.sytral.fr) :

MA : 252000
MB : 133000
MC : 33000
MD : 273000

Je ne comprends pas trop, ça nous fait du 5% par an presque...je sais bien qu'il faut prendre ces chiffres avec mille précaution, et que fatalement, c'est faux...mais lesquels sont plus proches de la vérité....(encore pour info, le site du sytral indique pour T3 : 15000 voyageurs / jour alors qu'on est probablement autour des 25000...)
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Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Bibouquet » 08 févr. 2007, 16:52

Nonopoly a écrit :encore pour info, le site du sytral indique pour T3 : 15000 voyageurs / jour alors qu'on est probablement autour des 25000...)


Ah bon ? Ben moi j'ai entendu qu'il y avait 15/17000 sur T3 en exploitation courante, et des pointes à 20 000 à Noël ou le 8 décembre...
20 000, c'est la fréquentation attendus dans 1 ans sur T3, après la mise en service de MA à la Soie si je ne m'abuse.
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Message non lupar nanar » 08 févr. 2007, 16:57

liå a écrit :A partir de quelle valeur on considere qu'une ligne de metro "se justifie"?
(independement de la consideration que l'on peut avoir pour les taux de remplissage des boites des sardines a l'huile) :-X


Ca dépend de la richesse de la collectivité, de sa volonté de faire en souterrain ou de prendre de la place à la voiture, et de tant de choses plus ou moins irrationnelles.

Il y a des lignes de métro souterraines qui transportent  moins de 50.000 passages quotidiens (Glasgow, peut être, par exemple)
et des lignes implantées au 4/5ème au sol qui en transportent  un million (Le Caire)

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Re : Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar matrix » 10 févr. 2007, 12:32

fcancalon a écrit :Salut,
Pour améliorer les fréquences (oublions la contrainte du nombre de rames disponibles), appliquons la "méthode soviétique"  8).
Le métro A arrive à Perrache. Les voyageurs descendent et le conducteur C1 ferme les portes et va jusqu'au tiroir. Au tiroir, il descend de sa cabine côté sud et un conducteur C2 (qui attendait) monte dans l'autre cabine côté nord et fait partir la rame tout de suite. Le conducteur C1, à pied, remonte pour se positionner en attente de la rame suivante. Lorsqu'elle arrive, le conducteur C3 descend (de sa cabine côté sud) et notre conducteur C1 monte dans la cabine côté nord. Puis il reprend la rame pour aller sur le quai départ et repartir vers Bonnevay. C'est comme cela que l'on tient des fréquences de 90 secondes. En revanche je ne sais pas s'il y a vérification de l'intérieur de la rame comme c'est le cas à Lyon (au moins sur la ligne C). Si c'est obligatoire, une adaptation "ligne D" doit être possible. La méthode soviétique se pratique dans à peu près tous les métros ex-soviétiques, y-compris en Europe Centrale (Varsovie, Prague,...).


Salut pas besoin d'aller ci loin, ce procédé existe à Paris. On appelle cela le glissement. Je crois qu'ils ont essayé mais les CR n'en veulent pas. Cette méthode est surtout valable quand on a des trains longs (+ de 3 caisses) et sur les lignes hyper fréquentées. Je ne crois pas qu'on en soit arrivé à ce stade. Mais c'est une idée à étudier car je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas à Lyon.  :)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 10 févr. 2007, 12:36, modifié 1 fois.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Playschool » 10 févr. 2007, 17:37

Il me semble bien que ce glissement à été testé sans réel succès sur le métro lyonnais quelque part dans le début des années 90, le but étant de gagner une rame en grapillant des secondes par ci, par là, mais finalement le temps de remonter la rame n'est pas si important, surtout qu'à chaque changement de cabine il faut réajuster sa position de conduite... bref ça n'a pas fait très long feu.

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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar chris » 10 févr. 2007, 19:01

Du temps de la CMP ( conduite manuelle provisoire, pas compagnie des métros parisiens, hein  ;) ), la ligne D fonctionnait avec glissement des conducteurs à G.Blanche.

Le glissement a aussi été testé sur la ligne B, à l'ouverture du prolongement à Gerland, les soirs de match.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2007, 21:50

Concretement, cette technique de glissement permet-elle de gagner un temps significatif sur une ligne comme la A ?
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2007, 23:35

JM-C a écrit :Donc ces chiffres sont faux, parce ce que si je traverse la station Bellecour un jour de pluie sans prendre de métro, je suis compté pour un voyageur embarquant ET un voyageur débarquant  :uglystupid2: :uglystupid2:


Cela reste une estimation, a 1,50e la traversée ca fait cher, sachant que tout le monde n'est pas abonné. Je vois difficilement comment on pourrait comptabiliser les voyageurs autrement, car si la base était les portillons tu serais également amené a valider pour traverser la station, a moins d'etre un sauvage :D Et equiper toutes les entrees des rames par des barres de comptage cela doit faire cher ???
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar TubeSurf » 10 févr. 2007, 23:44

Salut!
Et equiper toutes les entrees des rames par des barres de comptage cela doit faire cher


Toutes les rames de tram ainsi que les bus en sont équipés pourtant :-)

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Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2007, 23:49

TubeSurf a écrit :Toutes les rames de tram ainsi que les bus en sont équipés pourtant :-)


Je brille par mon ignorance :P
Quel est l'intéret d'équiper les rames et les stations ? Pour savoir qui prend le métro et dans quelle station ? Dans ce cas n'est il pas possible que les capteurs dans les rames retiennent dans quelles stations elles enregistrent le flux de pasagers ?
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar TubeSurf » 10 févr. 2007, 23:52

Wow je parlais des rames de tram et des bus, pas du métro... il n'y a pas de comptage à l'interieur des rames pour ce dernier =)

Concernant les trams, pour parler de ce que je connais, les montées/descentes sont bien comptées par station (de même que les validations); pour les bus, j'avoue que j'en ai aucune idée.

++
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Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Anthony » 10 févr. 2007, 23:54

TubeSurf a écrit :pour les bus, j'avoue que j'en ai aucune idée.

Pour les bus il y a aussi des capteurs qui comptent les montés / descentes. ;)
Par contre je peut pas t'expliquer le fonctionnement, je laisse les conaisseurs le faire!:)
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar Patafix » 10 févr. 2007, 23:58

TubeSurf a écrit :Wow je parlais des rames de tram et des bus, pas du métro... il n'y a pas de comptage à l'interieur des rames pour ce dernier =)


Désolé, mauvaise interpretation de ma part :-[ Le comptage en station est donc bien justifié.
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Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar TubeSurf » 10 févr. 2007, 23:59

Pour les bus il y a aussi des capteurs qui comptent les montés / descentes. Clin d'oeil
Par contre je peut pas t'expliquer le fonctionnement, je laisse les conaisseurs le faire!:)


Je sais bien qu'il y a des capteurs, cf mon message plus haut ;) Ce que je disais c'est que j'ignore s'ils sont reliés au SIDV pour compter les montées/descentes par arrêt...
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Re : Re : Fréquentation métro chiffres automne 2006

Message non lupar chris » 11 févr. 2007, 07:40

patafix a écrit :Concretement, cette technique de glissement permet-elle de gagner un temps significatif sur une ligne comme la A ?


Tout dépends de ce que tu considères comme "gain de temps significatif".
30 secondes, aux heures de pointe, ça peut effectivement jouer.

Anthony a écrit :Pour les bus il y a aussi des capteurs qui comptent les montés / descentes. ;)
Par contre je peut pas t'expliquer le fonctionnement, je laisse les conaisseurs le faire!:)


A l'époque où j'ai travaillé aux TCL, on avait fait un comptage contradictoire des cellules avec l'entreprise qui les a installées. Le technicien m'avait expliqué le fonctionnement et effectivement, les cellules sont bien capables de différencier le sens de passage.
Le SIDV n'existait pas encore mais il y avait un sous-total à chaque fermeture de porte ( les cellules ne sont pas actives quand les portes sont fermées )
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