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Message non lupar mm » 08 févr. 2007, 17:12

J'aimerais avoir des informations précises sur cette ligne qui relie Lyon/Rives de Giers / St Etienne

Qui l'exploite, avec quel mat'riel ?

Car j'ai aperçu un VANHOOL avec la livrée St Etienne métropole effectuant cette ligne ???

Il y a ici un sujet de discussion à propos de cette ligne :
http://snostas.forumactif.com/Actualite ... 8.htm#1448
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Re : 125

Message non lupar bus64 » 08 févr. 2007, 17:21

Salut

Ce sont les cars Chazot.

@+ ;)
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Re : Ligne 125

Message non lupar JoNaT » 08 févr. 2007, 20:27

Cette ligne a été limitée à Lyon Perrache / Rive de Gier depuis un moment, elle allait à St Etienne à l'époque des Setra S215H rouges.

Actuellement, elle est équipée de 5 Mercedes O550 Integro (4 gris et 1 blanc) et 3 Vanhool T915CL (2 en livrée STAS et 1 blanc). On peux y croiser un Setra S315H de temps à autre (en remplacement)

Cette ligne est exploitée par Véolia Transport Rhodalia mais sous traitée à Chazot (Stely Cars)
Dernière modification par Bibouquet le 08 févr. 2007, 20:34, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 125

Message non lupar mm » 09 févr. 2007, 13:32

c' est donc le conseil général du rhone qui gère cette ligne jusqu' a Rive de Gier ?? Commune qui appartient au département de la Loire :o

Je n' y comprend rien du tout a ce schmilbick :D
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Re : Ligne 125

Message non lupar ElBricou » 09 févr. 2007, 13:37

Bah, la 101 va bien jusqu'a Vienne, commune de l'isere...
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Re : Ligne 125

Message non lupar enzol » 09 févr. 2007, 14:05

slt,

effectivement parfois c à ne rien y comprendre...

En fait d'après la LOTI pour les lignes entre deux départements elles devraient contituer un interrêt régional ca devrait même être à la région d'étre l'AO compétente pour  les gérées... Mais ce n'est jamais le cas à qq exeptions près en PACA, Lorraine, Champagne...

Donc la compétence revient aux départements traversés qui s'il s'entendent bien se mettent d'acord pour qu'il y en ait un des deux qui s'occupe de tout (mise en concurrence, paiement au transporteur). Après ils se refacturent ou non entre eux au moyens d'accords locaux plus ou moins équitables d'ailleurs.

Dès lors que la ligne est inscrite au schéma départemental, c'est le département qui gère les services peu importe quel autre département ou pays la ligne traverse.

@+
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Re : Re : Ligne 125

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 18:22

mm a écrit :c' est donc le conseil général du rhone qui gère cette ligne jusqu' a Rive de Gier ?? Commune qui appartient au département de la Loire :o
Je n' y comprend rien du tout a ce schmilbick :D


ElBricou a écrit :Bah, la 101 va bien jusqu'a Vienne, commune de l'isere...


Comme les lignes 1980 et 2960 qui appartiennent au département de l'isère et qui entrent dans le Rhône en étant, en plus, accessibles au tarif TCL dans le Grand Lyon.  ;)

enzol a écrit :En fait d'après la LOTI pour les lignes entre deux départements elles devraient contituer un interrêt régional ca devrait même être à la région d'étre l'AO compétente pour  les gérées...


Pas du tout d'accord : notre région compte 8 départements, une ligne qui en relie 2 n'a pas d'intérêt pour les 6 autres.
Heureusement qu'il y a des accords entre collectivités locales pour avoir des transports qui dépassent les périmètres de celles-ci !

Je trouve étrange cette conception de toujours vouloir confier à une structure plus grosse le pouvoir, les décisions et les compétences de ce qui "sort de chez soi" alors que les projets concrets de ce type voient plus souvent le jour sur la base d'accords bilatéraux.

Si on va par là, les lignes qui "sortent" de la Région, on les confie à l'Etat ?
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Re : Re : Re : Ligne 125

Message non lupar ElBricou » 09 févr. 2007, 18:41

chris a écrit :Comme les lignes 1980 et 2960 qui appartiennent au département de l'isère et qui entrent dans le Rhône en étant, en plus, accessibles au tarif TCL dans le Grand Lyon.  ;)

Il s'est trompé dans la numerotation ! Compliqué l'isere avec ses branches :D

chris a écrit :Pas du tout d'accord : notre région compte 8 départements, une ligne qui en relie 2 n'a pas d'intérêt pour les 6 autres.


Et tu fais quoi des TER Lyon - Grenoble ? Ou des TER en car Montelimar - Les Vans ?
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Re : Re : Re : Re : Ligne 125

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 19:12

ElBricou a écrit :
chris a écrit :Pas du tout d'accord : notre région compte 8 départements, une ligne qui en relie 2 n'a pas d'intérêt pour les 6 autres.

Et tu fais quoi des TER Lyon - Grenoble ? Ou des TER en car Montelimar - Les Vans ?


On est dans la même problématique mais on progresse dans l'autre sens : les compétences ferroviaires ont été décentralisées aux Régions mais l'infra reste nationale ( RFF ).
Les compétences modales s'entremêlant aux compétences territoriales, on arrive effectivement à quelques aberrations.
La volonté partagée d'aller vers la multimodalité, la tarification commune, etc... va dans le sens d'une volonté de répondre plus localement aux problèmes locaux.
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Re : Ligne 125

Message non lupar ElBricou » 09 févr. 2007, 19:14

Mais tu ne repond pas a mon TER Montelimar - Les Vans, que j'avais expres choisi pour t'embeter, vu que c'est pas fait en train !
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Re : Ligne 125

Message non lupar chris » 09 févr. 2007, 20:05

Ah ben si tu me demandes mon avis, je pense effectivement que la desserte devrait revenir dans le giron départemental mais d'un autre côté, je trouverais tout aussi aberrant de priver l'autorité chargée du transport ferroviaire de la possibilité de mettre en place des liaisons complémentaires en autocar.

En fait, je pense qu'il faudrait un organisme régional du transport ferroviaire ( conseil technique, attribution des sillons, propriétaire du matériel, organisateur des échanges inter-départementaux ) au service des conseils généraux, décideurs et "financeurs".
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Re : Ligne 125

Message non lupar mm » 10 févr. 2007, 12:08

la nouvelle 125 relie donc Lyon perrache à Rive de Giers en passant par Mornant; et elle n' est donc plus prolongé à ST Etienne....Avant on avait le choix entre le TER ou l' autocar pour relier les 2 villes....mais alors pourquoi les VANHOOL sont a la livrée STEPHANOISE,  :D

Les autocars ex car rouge qui relie ST ETIENNE a Rive de Giers commence petit a petit a revetir la livrée stéphanoise, mais Rive de Giers n' a rien avoir avec LYON;

Pour moi toute ces livrées différentes m' exaspère au bout d' un moment on sy perd pour voir ou s' arrête le réseaux....et Maintenant que le conseil Général du rhone change encore de livrée visible sur les navatte SATOBUS

Et le client dans tout ca, vous croyer qu' il se retrouve ??

Si j' ai bien compris, il serait logique que la liaison LYON/GIVORS soit en livrée TCL....

Pourquoi ne pas avoir la même livrée partout comme ca ca serait plus clair non ?
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Re : Re : Ligne 125

Message non lupar Ol » 10 févr. 2007, 12:24

mm a écrit :Si j' ai bien compris, il serait logique que la liaison LYON/GIVORS soit en livrée TCL....

Il n'existe pas de liaison Lyon - Givors, la ligne qui fait ça est Lyon - Vienne, il est donc "logique" qu'elle soit aux couleurs du Rhône (même si Vienne est dans l'Isère) car la majorité des km sont effectués dans le Rhône.
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Re : Re : Ligne 125

Message non lupar JoNaT » 10 févr. 2007, 13:51

mm a écrit :la nouvelle 125 relie donc Lyon perrache à Rive de Giers en passant par Mornant; et elle n' est donc plus prolongé à ST Etienne....Avant on avait le choix entre le TER ou l' autocar pour relier les 2 villes....mais alors pourquoi les VANHOOL sont a la livrée STEPHANOISE,  :D


Attention, petite mise au point :

Les Vanhool (n°221 et 222) ont la livrée STAS car ils servent sur une ligne STAS exploitée par Chazot (type ligne 39 à Lyon) mais servent aussi sur la ligne 125 quand il y a une panne, d'où le fait qu'on les retrouve souvent sur la 125.

mm a écrit :Pour moi toute ces livrées différentes m' exaspère au bout d' un moment on sy perd pour voir ou s' arrête le réseaux....et Maintenant que le conseil Général du rhone change encore de livrée visible sur les navatte SATOBUS


Concernant la nouvelle livrée Rhône, elle n'apparait pas sur tous les cars du département en une nuit, il faut laisser le temps à chaque exploitant (Connex, Planche, RNA, Philibert etc...) de pouvoir avoir des bus en réserve pour apposer la livrée (ça prend environ une journée par car !) et aussi que l'entreprise chargée de les apposer sur les autocars soie disponible, or 1000 cars à décorer chez multiples exploitant tous situés dans un coin du département, c'est pas facile !
D'ailleur à mon avis les 5 Mercedes Integro de la 125 recevront prochainement la nouvelle décope Rhône, il faut juste être patient.
Dernière modification par JoNaT le 10 févr. 2007, 13:52, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 125

Message non lupar mm » 10 févr. 2007, 14:47

Les VANHOOLS qui ont la livrée STAS n ° 221 et 222 ne font pas la ligne Rive de Gier / ST Etienne, tu confonds avec les autres VANHOOL ( ex car rouge ) n° 226 par exemple ; sur ceux ci, il y a bien écrit STELYCAR ils devraient logiquement faire la 125. SI cette ligne aurait conservé son itinéraire a ST ETIENNE, cela aurait été logique, mais il n' en n' est rien....

Chazot a semble t-il acheté STELYCAR, mais j' en suis pas sûr et STELYCAR est géré par le rhône, les 4 mercedes integro dont tu parles serait-il des ex-stelycar ? Avant il y en avait aussi un blanc integro qui fesait la 125...

Je n' y comprend rien du tout à cette ligne :D

y a-t-il des spécialistes qui pourrait me répondre comment est gérer cette ligne ? QUI l' exploite ?
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Re : Ligne 125

Message non lupar Olivier » 11 févr. 2007, 00:42

C'est une ligne financée par le Conseil général du Rhône (numérotée 125) mais coexploitée par les Stelycars (rachetée par les autocars Chazot comme tu l'avais dit) et par Connex.
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Re : Re : Ligne 125

Message non lupar JoNaT » 11 févr. 2007, 12:32

mm a écrit :Les VANHOOLS qui ont la livrée STAS n ° 221 et 222 ne font pas la ligne Rive de Gier / ST Etienne, tu confonds avec les autres VANHOOL ( ex car rouge ) n° 226 par exemple ; sur ceux ci, il y a bien écrit STELYCAR ils devraient logiquement faire la 125. SI cette ligne aurait conservé son itinéraire a ST ETIENNE, cela aurait été logique, mais il n' en n' est rien....


Alors là effectivement, il y a un problème.

mm a écrit :les 4 mercedes integro dont tu parles serait-il des ex-stelycar ? Avant il y en avait aussi un blanc integro qui fesait la 125...


Je me cite moi même :
elle est équipée de 5 Mercedes O550 Integro (4 gris et 1 blanc),

Ils étaient déjà là à l'époque de StelyCars (ils ont remplacés les S215H trop vieux), ils sont immatriculés YJ 42 si ça peut t'aider.
Dernière modification par JoNaT le 11 févr. 2007, 12:35, modifié 1 fois.
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Re : Ligne 125

Message non lupar Olivier » 11 févr. 2007, 14:09

Je ne vois pas le problème. On peut dire que ça reste des Stelycars même si la ligne nécessite désormais une correspondance à Rive de Gier avec les Cars rouges (ou la SNCF) pour effectuer le parcours complet. Et en plus ils n'ont pas changé la livrée de leur cars :-)
Je ne sais pas par contre s'il reste encore quelques cars effectuant le parcours entier. C'était le cas il y a quelques temps en tout cas. Le site du CG69 comme les fiches horaires de la ligne ne le précisent pas.
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Re : Ligne 125

Message non lupar enzol » 12 févr. 2007, 09:17

slt,

Alors pour l'histoire de la ligne Valence - les Vans, il y eut une époque ou la SNCf y fît rouler des trains... C'est donc bien logiquement que cette compétence est revenue à la région en 1982...
Mais ce n'est pas le cas pour Annecy - Albertville. Pourquoi ? la ligne étant d'un interrêt local, elle était exploitée par la Régie de la Savoie d'où sa dénomination VFIL, qui lorsque les lignes ont fermées la compétence revient aux départements.

Pour ce qui est des lignes de "cars départementaux" orientées "régionaux" on note que dans tous les cas seuls les départements traversés sont concernés  :idiot2:

Ex : Charleville-Mézière - Chalons en Champ - Troyes, je suis désolé mais on ne passe pas en Haute Marne et pourtant c'est bien le conseil régional Champagne-Ardennes qui participe à l'équilibre financier de la ligne, pas les départements qu'ils soient traversés ou non ! On retrouve la même chose sur le réseau LER (Lignes Express Régionales) de PACA.

Enfin bon parfois on s'y perd vite dans le qui fait quoi et qui veux bien faire qq chose...

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Re : Ligne 125

Message non lupar mm » 14 févr. 2007, 13:48

Hello, juste pour vous dire que hier après midi, j' ai apercu un mercedes integro gris ( stelycar ), immatriculé 3469 YJ 42 avec la girouette TCL 105/125 prolongé a St Etienne/chateucreux; en plus ce véhicule était loin d' être vide, il y avait au moins une vingtaine de personnes à sa descente au terminus, ce même véhicule est reparti aussitôt en non service commercial.

Il y a donc des services de prolongement de Rive de gier à St Etienne, mais alors qui finance de prolongement, le conseil général du rhône ?
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Re : Re : Ligne 125

Message non lupar Ol » 14 févr. 2007, 16:35

mm a écrit :Il y a donc des services de prolongement de Rive de gier à St Etienne, mais alors qui finance de prolongement, le conseil général du rhône ?

St-Etienne Métropole ?
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Re : Ligne 125

Message non lupar Olivier » 14 févr. 2007, 19:46

Non ce n'est pas le Conseil général du Rhône. Avant que la ligne ne tombe dans le giron de Saint Etienne Métropole, c'était le Conseil général de la Loire qui financait ses quelques prolongements.
Maintenant que St Etienne Métropole a récupéré la ligne Saint Etienne Rive de Gier, c'est très probablement elle en effet qui finance la ligne 125 du CG69 prolongée à St étienne. D'ailleurs ces services sont utilisables avec les titres 2 zones de Saint Etienne Metropole de Châteaucreux jusqu'à la Madeleine.
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Re : Ligne 125

Message non lupar chris » 15 févr. 2007, 01:56

A St Etienne, les lignes départementales sont-elles accessibles avec un titre urbain ?

Il est fort possible que ce soit toujours le CG42 qui finance la ligne, et qu'ensuite, la tarification soit un accord entre le conseil général et St Etienne Metropole.
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Re : Ligne 125

Message non lupar Olivier » 15 févr. 2007, 08:00

Non Chris les lignes départementales du CG42 ne sont pas accessibles avec un titre urbain Chris.
Mais l'extension de la ligne 125 entre Saint Etienne et Rive de Gier est accessible.
Cela date du rachat de la ligne des Stelycars par les autocars Chazot alors que la ligne état encore sous conventionnement CG42 et qu'elle faisait la totalité de la ligne.
Mais ça n'a pas changé depuis avec la limitation de la ligne à Rive de Gier (pour les rares services prolongés bien sur) et avec la récupération de la ligne St Etienne Rive de Gier par SEM.
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Re : Ligne 125

Message non lupar enzol » 15 févr. 2007, 09:53

Slt,

ca y est j'en ai trouvé une ! La LER qui fait grenoble briancon, n'est organisée ni par le CG de l'Isère, ni par le CG des haute-Alpes mais par la région PACA... Ligne d'interrêt régional  ;)

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