A7 deviendra la ligne forte de l'est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 12 févr. 2007, 16:11

Re
woodyy a écrit :y ' a t'il des chances encore que ça passe par gratte ciel, grand clément et grange blanche?


Par Grand-Clément, je ne crois pas, parce que ça n'a pas été identifié comme étant sur l'axe fort.
Par Grange blanche et Gratte Ciel, oui, mais il faut bien voir que la possibilité géométrique de passage à peu
près direct entre ces deux zones est bien moins avancée que par Maisonneuve et leTotem.

Par contre, rien n'interdirait de poser des LAC trolley à partir de Cours de la République vers Gratte Ciel,
par exemple une boucle en sens unique par les rues Becker, puis Racine puis Anatole France.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 12 févr. 2007, 18:30

Salut

Ouais enfin bon, la ligne droite est une chose, mais si la ligne droite évite des points importants du réseau... je n'en vois pas l'intérêt. Ne pas passer par les Gratte Ciel serait une erreur, et je pense la même chose de Grandclément... Il suffit de voir le monde sur les arrêts du 38 rue Paul Verlaine et place Grandclément...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 13 févr. 2007, 11:03

Salut

Il faut voir que le PDU de 1997 a identifié des besoins venant de x origines et allant vers y destinations,
mais qui pouvait schématiquement avoir un tronc commun.
L'axe fort A7 est la traduction de ce tronc commun, mais il ressemble plus à une arête de poisson qu'à une ligne.
L'habitat et les activités sont mélés de façon relativement homogène sur toutes les branches de l'arête,
et où qu'on la place, elle ne satisfaira PAS tout le monde sans correspondance.

Alors, je pense qu'il choisissent l'endroit où le passage est actuellement ou très bientôt géométriquement
le plus aisé.

A noter toutefois que cette aisance résulte d'un bon quart de siècles d'élargissements et aménagements divers.
L'urbanisme  lyonno-villeurbannais  a parfois une cohérence qui traverse les municipalités de tous bords.^-^

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 13 févr. 2007, 11:32, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar xouxo » 13 févr. 2007, 11:11

La j'en profite pour replacer ma de ligne de métro en rocade qui pourrait aussi bien coller avec un tram ou un trolley ( le tracé, pas les stations bien sur)
Image
Dernière modification par xouxo le 13 févr. 2007, 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
canut
Passager
Messages : 184
Inscription : 02 juin 2006, 23:35
Localisation : Fiji
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar canut » 20 févr. 2007, 12:25

comme a priori je n'ai pas vu de topique sur le sujet, voici l'article qu'on m'a envoyé.

J'avoue ne jamais avoir entendu parler de ce projet avant aujourd'hui ; et vous ?

Image[hr][/hr]Désolé, je n'avais pas vu ce topique. C'est souvent quand on a la chose droit devant soi qu'on ne la voit pas !  :angel:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2007, 17:26

Salut

Cependant, entre la vision purement géométrique et la vision des flux et des zones de concentration d'activités et de regroupement des lignes de transports, le principal handicap serait à mon sens de créer des correspondances pour rejoindre un point majeur.

Je ne conçois un réseau de transport qu'avec des liaisons directes entre les principales centralités. Faire une correspondance pour aller aux Gratte-Ciel, en favorisant le cours de la République (qui est un désert en terme commercial) ou en évitant Grange Blanche... c'est un peu comme La Villette : on passe pas loin mais on passe pas dedans...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 20 févr. 2007, 18:53

Salut

C'est pour pas couler le 38, voyons, n'as tu pas compris ???  ;)

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2007, 19:19

Salut

Ouais enfin il y a quand même 15000 voyageurs par jour sur cette ligne dont la capacité de transport n'est pas son fort... Grange Blanche - Grandclément - Gratte Ciel, c'est la section la plus chargée de la ligne... parce que les gends de Montchat vont chercher le métro à Grange Blanche, ceux de Grandclément vont souvent sur les Gratte Ciel etc... et je ne parle pas des flux Grange Blanche - La Doua liés aux universitaires...

C'est un peu comme si on avait dit pour T1 qu'il vallait mieux aller chercher Garibaldi et remonter cette rue plutôt que la place du Pont... certes, ça aurait fait une ligne moins sineuse, mais aussi une ligne qui évitait des centres commerçants comme la place du Pont ou la rue Servient...

A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 20 févr. 2007, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 20 févr. 2007, 19:24

Excuse moi Rémi, mais comment faire passer A7 entre Moulin à Vent et Grange blanche, sans tortiller ? Je pense que la solution qui s'adapte au terrain est quand même meilleure : on file droit !
Atoubus m'a tuer
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Momox de Morteau » 20 févr. 2007, 19:45

Le projet de ligne forte s'appelle A7 comme l'autoroute et sera équipé en trolleybus (dixit l'article) :
C'est le trolleybus du soleil alors ?????
Il ne manque plus que Fourvière soit rebaptisé en Notre Dame de la Garde et qu'on aménage une plage et le vieux port à Gerland.... et on se croirai sur les bords de la méditerranée. :idiot2: (fada)

En tout cas, les lignes bifilaires ne cachent pas le soleil comme certains politiciens Marseillais l'ont annoncé pour justifier l'arrêt des trolleybus phocéens (quelle misère), les Lyonnais sont plus sages heureusement...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 20 févr. 2007, 19:53

Salut

Rémi a écrit :C'est un peu comme si on avait dit pour T1 qu'il vallait mieux aller chercher Garibaldi et remonter cette rue plutôt que la place du Pont... certes, ça aurait fait une ligne moins sineuse, mais aussi une ligne qui évitait des centres commerçants comme la place du Pont ou la rue Servient...


Rappelle toi que pour T1 il avait  été envisagé un moment de passer sur le quai RG depuis le Pont Wilson jusqu'au pont Galliéni.


et du même auteur
Ouais enfin il y a quand même 15000 voyageurs par jour sur cette ligne dont la capacité de transport n'est pas son fort

Il y a un potentiel de 50.000 et plus en tram, je parie


nanar
Dernière modification par nanar le 20 févr. 2007, 19:57, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2007, 20:49

Salut

Il y aurait une solution pour faire passer A7 par Grange Blanche, c'est faire la section sud en tramway... mais voilà, ce serait un brin prématuré par rapport aux développements des quartiers et les finances manquent.

Mais à mon sens, je ne vois pas comment on pourrait justifier ce trafic. On peut reprendre T2 aussi, il y avait les partisans de la ligne droite, qui oubliaient qu'il fallait démolir l'autopont de Mermoz (pas le plus compliqué), revoir le plan d'accès des immeubles de Bron Parilly (pas très compliqué) mais surtout ratiboiser 2 écoles... tout ça pour au final éviter le passage par le centre de Bron que personne ne peut raisonnablement contester. Bon évidemment, T2 dans le centre de Bron, ça passait.

Mais pour connaître quand même le quartier de Montchat et de Grandclément pour y avoir passé au total pas loin de 15 ans, la circulation est fluide dans Montchat. On a le point dur de l'accès à Grandclément par le sud (bouchon) et de l'accès à Grange Blanche par le nord (qu'on peut résoudre facilement). En revanche, c'est vrai que par le sud, l'arrivée à Grange Blanche n'a pas énormément de solutions.

GERLAND DEBOURG
Rue Challemel-Lacour
Rue Henri Barbusse
Rue Paul Cazeneuve
CAZENEUVE BERTHELOT T2
Rue Antoine Lumière (nécessité d'un couloir à contresens entre la rue Marius Berliet et le cours Albert Thomas)
MONPLAISIR LUMIERE MD
Cours Albert Thomas
GRANGE BLANCHE MD-T2
Rue Professeur Florence (site propre sur la section large)
Rue Trarieux (site propre par requalification de la rue jusqu'au cours Eugénie)
Cours Eugénie
Rue Ferdinand Buisson, Rue Ste Marie (direction La Doua)
Rue de l'église, Cours Docteur Long (direction Gerland)
Avenue Leclerc
GARE DE VILLEURBANNE T3
Avenue Leclerc (voie d'approche direction La Doua depuis arrêt Gare de Villeurbanne)
PLACE GRANDCLEMENT C3-11
Cours Tolstoï (allongement voie d'approche existante direction Gerland)
Rue Paul Verlaine
GRATTE CIEL MA
Rue Jean Bourget
Rue Francis de Pressensé
Rue Colin (élargissement à prévoir)
Petite rue de La Doua (requalification)
Boulevard du 11 novembre
Rue Gaston Berger
LA DOUA GASTON BERGER T1

Z'en pensez quoi ?

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 20 févr. 2007, 21:09

Salut,

Je suis plus de l'avis de Rémi. D'ailleurs, l'axe A7 annoncé par le journaliste n'est qu'une hypothèse de travail je crois.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 20 févr. 2007, 21:20

salut,
le parcours proposé par rémy est beaucoup plus logique. Il ne faut pas zapper les gratte ciel, grand clément et grange blanche, ce sont des points de passage insidpensable. En tram cela attirerait encore plus de monde (au lieu de dépenser des millions sur un métro inutile à oullins quand un tram là bas permttrait de désservir beaucoup plus d'endroits et de monde). On se demande comment réfléchissent les têtes pensantes du Sytral. Espérons que pour A7, le parcours cité n'est qu'une hypothèse, et que le projet reprendra les points les plus importants et non la facilité de réalisation.(une ligne droite)
a+ :-[
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 09:35

Salut

Je vois les choses assez simplement :

A7 consisterait à installer des couloirs de bus sur la plus grande partie du trajet dessiné dans le journal.
Il n'y a pas de raisons d'être contre à priori, ou alors on a rien à f..... sur ce forum  :buck2:

Une ligne de trolleybus roulerait éventuellement sur ce trajet d'un bout à l'autre.
Ca vaut ce que ça vaut, mais la création d'une ligne là où il n'y en avait pas dans des rues aménagées pour,
et dans des zones densément bâties, peut sans doute trouver une clientèle.

Ensuite, je ne vois pas ce qui empêcherait (à part une éventuelle  mauvaise volonté du Sytral) de créer
d'autres lignes de bus qui emprunteraient partiellement l'axe A7 et desserviraient les centralités citées plus
haut, comme les Gratte Ciel et Grange Blanche.

Par exemple :

- La Doua, rue de la Doua et Colin, cours Emile Zola jusqu'à Gratte-Ciel H. Barbusse et la suite à voir ...
- La Doua, rues de la Doua et Colin, cours de la République,  Tolstoi vers Grand-Clément et la suite à voir ...
- Gerland, Challemel Lacour, Cazeneuve, Antoine Lumière, puis c. Albert Thomas vers Grange Blanche, et la suite à voir ...
- Gerland, Challemel Lacour, Cazeneuve, Antoine Lumière, Maisonneuves, Totem pl. A. Thomas, puis
rue du 4 Août ou Louis Becker, ou Anatole France, vers Gratte Ciel et la suite à voir ...
etc...

Qui dira que les immeubles de 8 étages dans le quartier Fréderic Mistral, Marc Sangnier, Ferrandière n'ont PAS
BESOIN eux aussi de liaison directe vers Gratte Ciel ou Grange Blanche ?

C'est vrai quoi, nous prônons sans arrêt le maillage du réseau pour des tramways encore rares, et ça
deviendrait d'un seul coup inconcevable pour le réseau de bus où il n'y a qu'à emprunter des rues qui existent ?
Faut m'expliquer dans ce cas.

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2007, 09:45

Salut

A la différence que Maisons Neuves - Gratte Ciel, il y a le 69. Maisons Neuves - Grange Blanche est plus complexe aujourd'hui mais ne sera pas plus facilité par A7...

Il est évident que le tracé actuellement esquissé dans les journaux ne reprend que celui qu'on trouve dans le PDU... et je pense que par delà, ils ont retrouvé un tracé... dont on est à peu près certain qu'il sera affiné.

Je ne crois pas dans l'immédiat à un tramway sur A7, le trolleybus articulé peut constituer une réponse solide. Le 38 actuel fait 15000 voyageurs par jour avec une offre qui ne descend guère sous les 10 minutes en pointe. Moyennant une offre plus soutenue pour gagner en attractivité et en capacité, je pense qu'avec un trolley articulé toutes les 6 minutes en pointe et 10 minutes en journée, on aurait de quoi transporter pas mal de monde.

J'ajoute quand même qu'à mon sens, une desserte bus sur le gros trait dessiné dans les journaux a du sens. Mais on peut travailler plus finement avec le 34 et le 69 :

34 Grange Blanche - Feuillat - Maisons Neuves - Rouget de l'Isle - Baraban - Charpennes (F=10')
38 Grange Blanche - Laënnec - Etats Unis - Surville - 4 chemins - Gare de Saint Fons (F=12')
69 Mendès France - Sans Souci - Dauphiné - Maisons Neuves - Totem - République - La Doua (F=12')
69"bis" Cité internationale - La Doua - Cx Luizet - Flachet - Gratte Ciel - Perrallière - Grandclément - Gare de Villeurbanne - Place Ronde - Hopitaux Est (F=15')

Pour le 34 à voir un terminus au nord au-delà de Charpennes mais on a peu de choix... à moins de monter à la cité internationale par Stalingrad...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 21 févr. 2007, 22:27

Salut,

je ne suis évidemment pas contre un bus sur l'axe dont parle le journal ! simplement, l'axe A7, celui sur lequel on envisage de consacrer quelques millions d'€uros en faisant des couloirs bien aménagés et installant des trolleys, c'est pas ça. Faisons l'axe nord-sud avec des bus et des couloirs tracés à la peinture...

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 22 févr. 2007, 09:12

Salut

Amaury écrit
... simplement, l'axe A7, celui sur lequel on envisage de consacrer quelques millions d'€uros en faisant des couloirs bien aménagés et installant des trolleys, c'est pas ça.


C'est pas ça ?  explique STP. ???

Faisons l'axe nord-sud avec des bus et des couloirs tracés à la peinture...
Ce n'est pas la partie nord de l'A1 , ça ?

Nanar
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2007, 12:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 22 févr. 2007, 20:37

Salut,

Effectivement, je n'ai pas été très clair ! :D

Quand je parlais "d'axe nord-sud", je faisais référence à Villeurbanne. Le tracé d'A7 tel que présenté dans le journal l'autre fois passe par cet axe "nord-sud". Je n'ai pas pensé à la confusion possible avec l'axe routier nord-sud des quais du Rhône.

Ce que je voulais dire pour le reste, c'est que je pense que l'intérêt de l'axe A7 est de desservir La Doua, Gratte-Ciel, Grandclément, Grange-Blanche, Etats-Unis et Gerland. Dès lors, si on a une opportunité de place dans le cadre de l'aménagement de l'axe N/S de Villeurbanne, je suis tout à fait pour y faire une ligne de bus avec des aménagements. Ce serait une ligne de qualité complémentaire à A7 qui, pour moi, doit passer plus à l'est. Voilà. :-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 11 avr. 2007, 15:29

Salut

Ci joint quelques mesures de largeur des voiries de l'axe A7

L'ensemble des rues (Lumière, Dr Robatel, F. Mistral, Marc Sangnier) entre Berthelot et le Totem  est de largeur supérieure à 19 m

Le point dur est le Cours de la République aux abords du Cours Emile Zola :
sur environ 300 m de longueur,  il ne mesure que 12,40 m de largeur

Par contre, aux endroits où  on a déjà reculé des constructions, la largeur est 20 m.

Rue Colin, il reste 2 immeubles à démolir  (le chantier est en cours)  pour avoir 20 m (ou plus)

A l'angle Anatole France/Crs République, une maison d'angle vient d'être démolie, et le nouvel immeuble
respecte l'alignement des 20 m, ce qui permettrait si on le voulait l'insertion d'une courbe pour aller vers les Gratte-Ciel.

Place Albert Thomas (Le Totem), la forme et le diamètre de la place permettraient une connection  de A7 (depuis le nord ou le sud) vers le Cours Lafayette

A l'angle P. Cazeneuve / Berthelot, il y a également la place pour une courbe de raccordement éventuelle 
de A7  vers  le Bachut puis Grange Blanche  (ce serait encore mieux en tram T7)

Au boul Einstein, un tram T7 se raccorderait sans difficulté sur les voies de T1, dans les 2 directions (Feyssine  ou Bibliothèque universitaire)

Il reste à percer la nouvelle voie entre les Maisonneuves et l'avenue Lacassagne (vers Dr. Robatel)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 avr. 2007, 15:48, modifié 1 fois.
.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 10 janv. 2008, 17:06

salut,
par rapport au projet récemment dévoilé, une petite rectification :A7 passera bien par grand clément et gratte ciel.
voilà un extrait du programme de collomb:
"
Enfin, deux autres axes nord sud se développeront autour de lignes fortes de transports en
commun : la ligne A7 qui devrait permettre de relier le Confluent et Gerland jusqu’au quartier
Grand Clément à Villeurbanne et la ligne A 8 ..."
Plutôt une bonne nouvelle car ce sont 2 points centraux.
a+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 10 janv. 2008, 17:42

Salut

1/ C'est peut être une bonne nouvelle, et c'est peut être du "demain on rase gratis"

2/ Si cette phrase  dit 
...la ligne A7 qui devrait permettre de relier le Confluent et Gerland jusqu’au quartier
Grand Clément à Villeurbanne ...
  elle ne dit pas Grange blanche, ni Montchat, ni Gratte Ciel.

On ne peut donc pas préjuger de ce qu'il y a dans la tête de Collomb.

A+
nanar
.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 10 janv. 2008, 18:42

A7 passera aussi par montchat et gratte ciel la preuve,
autre extrait:
"nous réaliserons la ligne forte A7 nord-sud entre La Doua et Gerland passant par le quartier des
Gratte-Ciel à Villeurbanne et améliorera considérablement pour Lyon la desserte des quartiers
de Montchat et de Montplaisir"
a+
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 10 janv. 2008, 19:31

En gros, c'est une super 38, c'est bien voir très bien mais j'attends de voir : un standard toutes les 10' en HP est hautement insuffisant et la régularité de la 38 est loin d'être bonne.
Dernière modification par mathieu.38 le 10 janv. 2008, 20:11, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 10 janv. 2008, 19:46

Salut

En effet et ce n'est pas le passage par des rues étroites qui crée cette situation mais plutôt la gestion des circulations aux Gratte-Ciel, la traversée de Grandclément et l'arrivée nord de Grange Blanche. Montchat, c'est sinueux mais assez fluide.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 10 janv. 2008, 20:36

Salut,

Là aussi, je me suis amusé : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... &z=12&om=1

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 10 janv. 2008, 22:36

Salut

Pour une optique trolleybus bénéficiant de voies réservées, je propose un itinéraire de base et des variantes :

Avenue Debourg
Rue Challemel-Lacour
Rue du Moulin à vent
Rue Paul Cazeneuve
Rue Antoine Lumière (avec contre-sens direction La Doua)
Avenue des Frères Lumière
Place d'Arsonval
Rue Professeur Florence (site propre)
Rue Trarieux (site propre)
Cours Eugénie
Rue Ferdinand Buisson / Cours Docteur Long (direction Gerland)
Rue Ste Marie / Rue de l'église (direction Gerland)
Avenue Leclerc (voie d'approche entre rue Guillotte et place Grandclément)
Cours Tolstoï
Rue Paul Verlaine
Et ensuite, il faut aller rechercher la rue de La Doua
Rue de La Doua
Boulevard du 11 novembre
Rue Gaston Berger

En variante 1 "centre Etats Unis + accès est Grange Blanche"
Rue Paul Cazeneuve
Boulevard des Etats Unis
Rue Beauvisage
Boulevard Ambroise Paré
Avenue Rockefeller
Rue Professeur Florence...

En variante 2 "Bachut"
Rue Paul Cazeneuve
Boulevard des Etas Unis
Rue Jean Sarrazin
Avenue Paul Santy
Bachut
Boulevard Jean XXIII
Rue Professeur Florence

En variante 3 "Maisons Neuves"
Fonctionne avec les deux précédentes avec ensuite :
Cours Albert Thomas
Rue Docteur Rebatel prolongée
Place des Maisons Neuves
Avenue Mistral
Avenue Marc Sangnier
Cours Tolstoï
Rue Verlaine

En variante 4 "Perrallière"
Place Grandclément
Rue du 1er mars 1943
Rue du 4 août (avec contre-sens direction La Doua)

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 16 janv. 2008, 14:56

Salut



Amaury@,  Quelques commentaires, relatifs à la "ligne de tramway sur A7"  telle qu'elle figure sur ta carte :

- entre Grange Blanche et av Lacassagne, l'insertion me parait plus facile par la Rue Professeur Rochaix  -
à droite de la friche RVI - et plus large entre façades  que la rue Feuillat (à gauche de la friche)
Mais vu le projet immobilier au nord de la friche, ça risque de ne pas durer.

- Sur le tronçon entre T3 et la place des Maisonneuves, une voirie nouvelle sera construite, prolongement de
l'avenue Fréderic Mistral vers le sud.
Elle se prêterait peut être mieux au tram que la rue Feuillat sur le même tronçon ?
Mais bon, la rue Feuillat, bien qu'un peu étriquée, a l'avantage d'exister déjà.

- Je n'avais jamais envisagé de prolonger dans l'axe de la rue Racine au delà du cours Emile Zola,
par les rues St Charles, Mauvert et Yvonne (sans doute à cause des 2 baillonettes à réaliser, mais qui
n'apparaissent pas rédhibitoires
)  : c'est entièrement nouveau et il faut absolument que j'aille explorer ça. 

:plus:  c'est vraiment très séduisant, car ça dessert Grange blanche ET les Gratte Ciel ET La Doua, en
allant presque au plus direct, dans des zones densément construites  (ou densifiables) où il y aura de la clientèle.

nanar
Dernière modification par nanar le 18 janv. 2008, 09:38, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Topolino » 16 janv. 2008, 15:07

Très beau projet Amaury  :)

Mais une réserve toutefois: dans le tracé de couleur noire, es-tu certain qu'un tram puisse négocier la courbe entre la rue Cazeneuve et l'Avenue Berthelot pour se connecter au T2? Ca tourne très sec dans un secteur qui n'est pas bien large  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 16 janv. 2008, 16:13

Re

Passant  tout le temps à ce croisement, je réponds : Vraiment  aucun problème.
L'immeuble à l'intérieur de l'angle  est en retrait sur Paul Cazeneuve, et il a en outre un pan coupé.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 17 janv. 2008, 22:21

Salut,

Merci pour vos encouragements ! :)

. pour la rue Rochaix mieux que la rue Feuillat ! je suis d'accord. J'ai regardé hier le PLU. Même s'il est révisable, il classe les façades de l'usine qui donnent sur la rue Feuillat et il n'y a pas d'alignement de prévu de l'autre côté. Il vaut donc mieux effectivement partir sur la rue Rochaix*.

. pour la liaison T3 - Maisonneuves, j'avais pas vu que l'emprise allait jusqu'à T3 ! J'ai donc modifié ma ligne. Je passe au bon endroit ?

. pour le secteur des baïonnettes, il me semble que l'entreprise devrait déménager, ça permettrait un projet

Globalement, en ayant jeté un oeil au PLU, je me dis que l'idéal serait vraiment qu'on fasse comme pour les routes. On précise tous les projets de lignes fortes du PDU et on réserve toutes les emprises nécessaires dans les PLU. Comme ça, on ne se contraint pas sur le choix du mode tram, trolley ou bus et on s'offre la possibilité, à terme, de pouvoir mener de beaux projets. Par ailleurs, tant que l'immobilier se porte bien, ça se fait tout seul petit à petit dans les secteurs denses de l'agglo. Au pire, on fait des ZAC ! :) Evidemment, le défaut de cette solution, c'est qu'on s'expose à des oppositions régulières des mécontents (et/ou riverains) sur le tracé de ligne qu'on ne réalisera pas avant 10, 15 ou 20 ans. C'est probablement ça qui gêne les élus. Mais ils le font bien pour les routes...

A +

Amaury

* L'intérêt de passer par là réside dans la possibilité de créer des liaisons Part-Dieu - Grange-Blanche - Bron - ? en tram
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2008, 08:18

Salut

Ah c'est sûr que si Leslys prend du plomb dans l'aile, il va falloir l'utiliser cette ligne de l'est...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 18 janv. 2008, 09:58

Salut

Amaury demande :  .
pour la liaison T3 - Maisonneuves, j'avais pas vu que l'emprise allait jusqu'à T3 ! J'ai donc modifié ma ligne. Je passe au bon endroit ?

Presque  :)  ::) si tu me veux bien me pardonner un péché d'orgueil.

Si tu regardes le passage à niveau de la rue Feuillat avec T3, tu vois sur son angle sud-ouest une maison.
Tu as dessiné la ligne passant en haut à droite de cette maison.

Or, Il y a en bas à gauche de la dite maison un espace NON bâti, tenant lieu de parking d'entreprise,
sur lequel la baillonette de raccordement entre la voie nouvelle venant de Maisonneuves et la rue Feuillat 
serait moins "virageuse" .  J'aurais tendance  à privilégier ce passage.

En ce qui concerne les bâtiments et leur façades classées sur la friche RVI Feuillat :
c'est effectivement la longue halle bordant la rue Feuillat qui est inscrite.

Par contre sur le rue Prof. Rochaix le petit bâtiment subsistant n'est pas inscrit, et cette rue sera prochainement
élargie à plus de 22 mètres entre façades dans sa partie nord comme cela a été fait dans sa partie sud.

Ensuite tout au nord de la friche, il y a actuellement ce grand vide occupé par des caravanes de forains,
et il semble offrir pour l'instant une belle possibilité de passage alternatif à celui dans l'avenue Lacassagne.

En dernier lieu, je me pose depuis des années la question de savoir si on ne pourrait pas passer au sud de
l'immeuble d'habitation dans l'angle sud-est du carrefour Lacassagne/Feuillat 
(entre cette immeuble et la halle RVI inscrite à l'inventaire).

Ca donnerait la possibilité de faire ici aussi deux baillonettes avec rayons de courbe relativement plus grands.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar amaury » 19 janv. 2008, 01:01

Salut,

J'ai pris en compte tes remarques. Merci !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 20:35

Salut

Semble-t-il d'après Le Progrès que la ligne A7 passerait par le pôle hospitalier Lyon-Est "avant de desservir Montchat et Villeurbanne"... soit mais quand on est à Cardio, il est un peu difficile ensuite de desservir Montchat, sauf à faire un grand détour finalement entre le métro D et Grandclément via les hôpitaux.

De ce fait, l'hypothèse de deux lignes distinctes apparaît plausible avec une ligne destinée à relier Gerland aux hôpitaux, qui peut être en trolleys articulés à court / moyen terme puis convertible en tram; et une ligne destinée à rejoindre Villeurbanne, amorcée soit à Gerland soit à Grange Blanche en fonction des besoins.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2008, 20:40

Une telle ligne ne m'intéresse pas du tout en effet ! Le détour par les hôpitaux va rallonger considérablement le temps de parcours (actuellement la 38 peut mettre moins 10' entre Grandclément et Grange Blanche).
Dernière modification par mathieu.38 le 23 janv. 2008, 21:00, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 23 janv. 2008, 20:50

Re

C'est pour ça qu'à mon avis, on va avoir 2 lignes "physiques" sur le corridor A7. Et si en mesure annexe, on trouvait le moyen de tirer le 99 à Cardio aussi, il ne manquerait plus qu'une liaison entre les hôpitaux et La Soie pour boucler l'affaire et apporter un vrai service sur cet énorme plateau qui concentre plusieurs milliers d'agents hospitaliers et accueille plusieurs dizaines de milliers de patients.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 23 janv. 2008, 21:05

On peut prolonger la 99 jusqu'à La Soie : rue St Marie pour rejoindre la 28 dans Neuro-Cardio puis on l'envoi à la Soie par là où il y a le plus de besoins (Avenue de la Poudrette ?).
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mm » 23 janv. 2008, 22:47

J' ai trouvé un article qui pourrait vous interresser

source le progrès


http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo ... 76613.html
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2008, 23:17

"... La rue Henri-Barbusse est un axe fort de circulation qui relie les quartiers de Monplaisir (8e) et de Gerland (7e), par la route de Vienne et la rue Challemel Lacour.
Les trois voies se rejoignent au carrefour du Moulin-à-Vent situé à proximité du périphérique. Une situation stratégique qui permet d'accéder presque directement aux autoroutes, mais également au pont Pasteur, en desservant au passage le Confluent et Perrache, ainsi que la Presqu'Ile.
Le projet d'aménagement de la rue Henri Barbusse (8e et Vénissieux) vise à améliorer ces liaisons entre ces différents secteurs de l'agglomération, tout en maîtrisant les flux entre Monplaisir, Montchat, Grange-Blanche et Villeurbanne...


Ah. On parle - enfin - du quartier du Moulin à Vent ! et donc du carrefour Rte de Vienne / Challemel - Lacour... dont l'intérêt n'a pas échappé à l'urbaniste.

(HS : c'est toute ma jeunesse, étant natif du coin !).

Depuis plusieurs dizaines d'années, tous les projets successifs, des plus minimalistes (simplistes ?) aux plus braques, des plus confus aux plus [s]co..[/s] coûteux butent sur le véritable fond du problème, strictement urbain (qu'allez vous donc imaginer ?) :

Ce carrefour se développe sur 2 arrondissements (7e & 8e) et sur 2 communes (Lyon & Vénissieux)... Pas simple pour coordonner et valider un plan d'aménagement commun.
:-X

La réalisation de la liaison entre ce carrefour et l'avenue de Préssencé / rue Pierre Delore, par la rue du Moulin à Vent et la rue Henri Barbusse, s'est étalée sur plus de trente ans ; aujourd'hui, l'emprise "libre" se résume a une addition de "creux" et de vides contigüs par la démolition des constructions, maisons, petits immeubles, petits locaux artisanaux sur des terrains "tordus", qu'il convient de reconfigurer pour redonner un minimum de sens urbain...

Les "anciennes" façades arrières des bâtiments riverains, non concernés par les démolitions, sont passées au grand jour, en devenant des façades principales.  :-\

Historiquement, le quartier du Moulin à Vent n'a jamais fonctionné sur le plan urbain comme faisant partie de Vénissieux (administrativement, oui, pas dans les faits ni les usages.) C'est encore plus difficile pour motiver la demande citoyenne.

La route de Vienne a toujours fonctionné comme une autoroute urbaine (ça se calme petit à petit, mais il y a encore du travail) et le trafic qui va / vient sur Challemel Lacour reste énorme.  :buck2:

La logique jusqu'à présent a donc toujours été de grignoter / repousser l'espace piétons et bus au profit de la bagnole. Malgré un trafic exceptionnel (intersection de plusieurs lignes de bus à forte charge, y compris interurbaines) rien n'a été imaginé, conçu et réaliser pour favoriser l'accueil et l'attente des correspondances.

La reconfiguration des lieux permettant également - au passage - de retrouver une Place du Moulin à Vent un peu perdue de vue, avec un pôle bus / tram, irait largement dans un bon sens.

:)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Bibouquet » 24 janv. 2008, 08:46

Salut,

Ayant vu le projet, je te promets que ça va être magnifique : grande part accordée aux piétons, aux bus, et réduction de la place dédiée aux bagnoles...
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 24 janv. 2008, 10:07

Salut

La rue Ste Marie pour le 99... ça va être dur, elle est en sens unique et elle grimpe déraisonnablement entre la rue Ferdinand Buisson et la rue Gelas... puis se termine en escaliers. Avec un bus, ça va pas le faire. Le seul itinéraire possible est le cours Richard Vitton et le boulevard Pinel.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2008, 19:10

MMMMHH. Et en attendant le "tout bus", on en est toujours au "tout bagnole", et la rue Ste Marie est bien pleine déjà... Compte tenu des programmes immobiliers à venir dans le secteur, on en reparlera du point de vue de la largeur disponible pour le 99...
:coolsmiley:
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar manu69 » 24 janv. 2008, 20:52

Marrant , dans le progrès , il parle de la ligne de tram ...T7  ::)

Bon, ben y a plus qu'à deviner où seront T5 et T6!! ???

quand à la rue Barbusse, j'espère comme le dit Bib que ce sera magnifique, car franchement, c'est bien là bas, qu'il y a de la place pour faire un aménagement correct.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 24 janv. 2008, 21:01

Arh, mais c'est pas indiqué sur le plan TCL que la rue se termine en escalier  ???
Bon, j'aurais au moins essayé, c'est vrai qu'à moins de faire des détours dans les petites rues (souvent à sens unique), le boulevard Pinel est obligatoire.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar BBArchi » 25 janv. 2008, 09:52

Mathieu.38> rappelles moi ta localisation ? Depuis Reconnaissance / Balzac, tu n'est JAMAIS allé visiter le Parc Chambovet ?  :o :o :o et tu ne connais pas la rue Ste Marie 69003 LYON ? ? ? ? ?                rhâ !

Bin, la mondialisation fait des ravages !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar mathieu.38 » 25 janv. 2008, 19:00

Ben non, j'avoue je ne connais pas ces coins là (mais je suis sur Villeurbanne que depuis le mois de septembre) : mes trajets sont plus orientés vers la Manu (normal), la Part-Dieu et Gratte-Ciel mais jamais vers Bonnevay. A l'occasion j'irai y faire un petit tour.
woodyy
Passager
Messages : 52
Inscription : 20 déc. 2006, 17:10

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar woodyy » 14 févr. 2008, 17:43

lu dans le programme de jean paul bret
" La desserte en transport en commun du secteur Perralière Grandclément sera améliorée par la ligne forte à créer entre Gerland et la Doua, en passant par la gare de Villeurbanne et les Gratte-ciel" .
Cela va dans le sens de ce qu'annonce dans son programme G Collomb. Donc à priori si A7 se fait, cel passera au niveau de villeurbanne par GRAND CLEMENT et GRATTE CIEL. On ne peut que s'en réjouir car ce sont 2 zones denses urbaines. Entre les 2 places quel serait l'itinéraire à votre avis ? Je pencherai pour avenue général leclerc- tolstoi -auguste blanqui-4 aout-verlaine (l'itinéraire du 38) ou plus simplement tolstoi-verlaine. Techniquement est ce faisable en tram ou en trolley avec 2 couloirs bus?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar nanar » 14 févr. 2008, 18:27

Salut

Je vois le venir gros comme une pastèque : on aura un axe fort A7, peut être un C7 ...
au moins aussi performant par rapport au 38 ... que le C3 est performant par rapport au 1+51  :buck2:

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : A7 deviendra la ligne forte de l'est

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2008, 19:07

Salut

Une fois qu'on a fait les aménagements pour mieux passer Grange Blanche, Grandclément et Gratte-Ciel, on aura fait l'essentiel pour améliorer le service. Ensuite, un peu d'offre (10 minutes en articulés) et on aura quelque chose de capacitaire et bien plus régulier que le 38. Pas besoin de sortir l'artillerie lourde tout de suite.

En revanche, on aurait besoin d'améliorer en corrollaire la lisibilité du 34 et du 69 car on ne peut pas faire une seule rocade, avec des choix contraires (si on fait Monplaisir on ne fait pas Grange Blanche; si on fait Maisons Neuves on ne fait pas Grandclément).

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 440 invités