Le futur de Perrache et de la Confluence

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Tipaul
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Tipaul » 16 Août 2019, 12:09:28

nanar a écrit :Mais la suppression (ou le déplacement) de cette allée, ainsi que la suppression de l'escalier permet d'imaginer des choses intéressantes....
je gamberge dur, j'vous dis


Après un nouveau passage ce matin, j'ai découvert que la descente pour les lignes du Sytral s'effectue de nouveau sur le quai historique et non plus sur cette espèce de quai de remplacement en bois. En outre, un passage au milieu des travaux à été dégagé et balisé de sorte à permettre aux voyageurs d'accéder directement à la salle d'attente sans avoir à longer l'allée d'accès des véhicules.

Enfin et surtout, j'ai remarqué qu'un véritable passage piéton avec potelets est en cours d'aménagement. Un petit détail m'a marqué : lesdits potelets sont apparemment fixés dans du béton, ce qui présage une présence definitive. Il semblerait donc que le quai Sytral ne soit pas déplacé. Pourtant la glissière de sécurité des cars n'est plus là. ??? Ce n'est qu'une supposition mais le côté cars longue distance pourrait subir un gros réaménagement, comme tu le pressens.

D'ailleurs, je crois que ce type d'opération a déjà été réalisé à Perrache dans les années 80. Quel type d'aménagement verrais-tu ? Le stationnement en épis semble probable mais l'encombrement de la galerie D à certains moments me fait douter... :-\
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 16 Août 2019, 14:06:36

La configuration jusqu'à il y a peu était celle ci :
https://static.onlymoov.com/fileadmin/u ... _V4_BD.jpg

Image

Dans la gare routière les 3 travées entre les rangées de piliers font 19 mètres chacune. Deux travées égalent 38 mètres.

On pourrait loger 2 quais dans ces 38 mètres :
- le quai arrivées du Sytral (galerie A), ripé plus au sud (les bus TCL ne s'arrêtent que le temps de déposer et peuvent se satisfaire d'une voie plus étroite)
- un quai intermédiaire aligné contre la rangée de piliers sud, pour les cars, stationnement en long.

Ou bien :
élargir un peu la galerie B sur son flanc sud,
avec arrêt des cars longues distance en épi, l'avant venant toucher le quai (le symétrique de la galerie D),
et sécuriser l'ensemble de façon que les voyageurs ne divaguent pas sur un espace de roulement.

Alors oui, la galerie D est parfois pas mal encombrée, ces temps-ci, mais c'est une situation théoriquement provisoire (pendant les travaux à Part Dieu).
B. Rivalta, l'ancien président du Sytral militait pour une gare routière grandes lignes hors du cœur de Lyon. Je trouve que le secteur Rd-Pt de Parilly/ Puisoz se prêterait pas mal à la chose. https://www.google.fr/maps/@45.7196343, ... a=!3m1!1e3


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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar FORET » 16 Août 2019, 17:42:26

on peut toujours rever mais je verrais bien le centre d'échange reduit au bloc central ramené au niveau de la gare puisqu'on ne peut pas faire autrement avec le métro et les deux ailes rasées au niveau du sol ou eventuellement au niveau de la gare routière. Les trémies seraient préservées et le quartier fortement dégagé....Le trafic des bus n'est plus ce qu'il était avant le Tramway et voir cette falaise de béton juste pour garer des voitures ....
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 17 Août 2019, 20:24:57

Il y a de l'idée, à affiner.

Déjà, supprimer la fonction parking permet d'enlever les 4 sorties de secours (les affreux machins composés de passerelles à deux étages et d'une tourelle d'escalier), et les 4 cylindres qui contiennent les accès bagnole.
https://www.google.fr/maps/@45.7486674, ... a=!3m1!1e3
L'intrusion visuelle en serait bien diminuée.

On met donc autre chose que des voitures dans les 2 étages des parkings actuels (des occupations plus humaines et moins mécaniques), et on remplace les bardages métalliques par des fenêtres.

Une aile du centre d'échanges comporte 6 travées, séparées par des poutres majeures, tous les 16 mètres environ.
Ces poutres seraient très difficiles à casser, mais ce n'est pas nécessaire :
Elles sont des séparations visuelles - à mettre en valeur - entre deux travées, et les façades de ces travées doivent être traitées ("décorées, habillées") de façons légèrement différentes, comme autant d'immeubles mitoyens.

On peut faire "classique" comme ce pâté d'immeubles : https://www.google.fr/maps/@45.7500646, ... a=!3m1!1e3 (sa longueur est quasi la même qu'une aile du CELP), mais ça pourrait être plus fantaisiste https://sofitel.accorhotels.com/destina ... 00x500.jpg

Les nouvelles façades recouvriraient aussi l'étage gare routière. (qu'on ne me dise pas que "la fonction crée la forme",)

Bref, on garde la structure, quasi impossible à démolir, et on travaille sur les usages et l'enveloppe.


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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 19 Août 2019, 13:30:01

Tipaul a écrit :Bonjour,

Les travaux vont bon train dans la gare routière à Perrache. La galerie A telle qu'on la connaissait relève désormais du souvenir : totalement démolie et le passage sous la chaussée a été tout simplement... bouché au béton. :o Quelqu'un aurait-il une idée du résultat final ??


Oui c'est normal !
Le passage inférieur sous la voie d'entrée à la gare routière internationale pour les cars occupait inévitablement une partie du niveau inférieur et constituait donc un obstacle majeur à la future traversée piétonne Nord-sud du site.
Il fallait donc tout ramener au même niveau pour dégager le sous-sol.
De toutes façons, même avant, quand il y avait ce passage souterrain, bon nombre de voyageurs restaient à niveau au mépris parfois des règles les plus élémentaires de sécurité. Désormais, cela se fera comme en circulation normale avec un passage piétons à niveau et éventuellement des feux ?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Tipaul » 21 Août 2019, 02:10:37

Effectivement, de nombreux voyageurs pressés préféraient passer par la chaussée et l'arrêt du milieu.

J'ose espérer que cette nouvelle organisation s'accompagnera d'un sérieux réaménagement de la partie autocars et surtout de son antique (dans le mauvais sens du terme) salle d'attente.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar to8d » 26 Août 2019, 20:45:33

Mais au fait, par où et comment accède-t-on à ce toit végétalisé ?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Citeyosh » 26 Août 2019, 21:43:00

to8d a écrit :Mais au fait, par où et comment accède-t-on à ce toit végétalisé ?


Tu as des accès par les escaliers situés à côté du Subway. C'est simple, tu vas tout en haut ! ;)
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar to8d » 28 Août 2019, 22:27:53

Citeyosh a écrit :
to8d a écrit :Mais au fait, par où et comment accède-t-on à ce toit végétalisé ?


Tu as des accès par les escaliers situés à côté du Subway. C'est simple, tu vas tout en haut ! ;)

Je vais essayer à l'occasion, je n'aime tellement pas cet endroit que je n'y suis pas entré depuis des années, en dehors de l'accès au métro. Il faut donc monter par le Goldorak et traverser la passerelle ?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 28 Août 2019, 23:44:55

Voilààà
à côté des ascenseurs il y a aussi des escaliers fixes

Image

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar pierrot.42 » 29 Août 2019, 07:40:25

nanar a écrit :Voilààà

Image

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Le toit côté Saône est accessible de la même façon de manière symétrique :)
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 07 Sep 2019, 10:56:35

Salut,

On a reçu à la dernière réunion DARLY Mme Hélène DUHOO (entrepreneur individuel spécialisée dans le secteur des activités d'architecture) qui nous présentait son projet pour faire disparaître le Centre d’échanges de Lyon Perrache, dont elle estime - comme beaucoup - qu'il est le résultat malheureux d’idées de principe et théoriques qui ont fait bien des dégâts.

Mme DUHOO, qui essaie de faire passer sa proposition auprès des élus en charge de l'urbanisme, projette sur le Cours de Verdun une "cité- jardin" qui s’appuie sur quelques points clés :

- Créer une voie souterraine (3,8 km) reliant Perrache au nœud routier de St Fons /boul Pierre Semard / Laurent Bonnevay (ou « Porte de Gerland ») : l’ex autoroute sortant du tunnel de Fourvière s’y engouffre, les échangeurs du Cours de Verdun et le centre d’échanges au dessus disparaissent.

- Modifier le terminus du métro A, mis en souterrain sans arrière gare sous la place Carnot, pour rouvrir les trois voûtes sous la gare SNCF et dégager la perspective. Les rames changeraient de voie entre Perrache et Ampère Victor Hugo.
La station est donc décalée d'environ 70 m vers le nord

- La continuité entre la place Carnot et la place devant la gare de Perrache serait reconstituée, sous forme d'une place allant du débouché de la rue Victor Hugo à l'entrée des voûtes SNCF (370 m x 170 m environ, plus de 50 000 m2 d'espace piéton)

- Construire « sur l’autoroute » : de nouvelles constructions sont édifiées entre cette place centrale et les fleuves, pour couvrir les bretelles routières.

- Réinstaller toutes les fonctions du Centre d’échanges démoli dans des lieux urbains, y compris le gare routière longue distance dans les trémies n° 2 et 3 sous le C.E.

- Un "cours du Midi" très apaisé 2 x 2 voies (lentes) bordé de pistes cyclables relie Saône et Rhône en passant entre le CELP et la gare SNCF

- Au delà du quartier de Perrache, le projet permet de libérer des emprises autoroutières l’intégralité des quais en aval : à la Confluence, La Mulatière, Oullins, Pierre Bénite, qui peuvent retrouver le contact avec le fleuve. Toute la physionomie des lieux est transformée sur des kilomètres (c'est aussi une 2 x 2 voies avec intersections, passages piétons + pistes cyclables et plusieurs rangs d'arbres d'alignement)

- Le Pont Galliéni et en rive gauche, le quai Leclerc et l’avenue Berthelot sont soulagés par le tunnel sous Gerland.

- Sur le secteur de Perrache même, son souhait est de faire simple et de qualité, un projet coopératif […] dans une addition de projets modestes assurés par des acteurs locaux.

La discussion a porté sur divers points :

Le tunnel reliant St Fons en passant sous Gerland, bien qu’il remplace le passage de A7 en surface le long du Rhône et puisse se substituer au TOP /anneau des sciences (bien plus long et coûteux), reste une voirie de type autoroutier importante, pouvant recevoir autant de circulation.
Mais il n’enlèverait pas le flux – local et important - longeant la rive droite du Rhône entre Perrache et Pierre Bénite. Il faudrait donc que le passage soit de surcroît découragé par un péage.

Le recours aux transport en commun n’est peut être pas assez abordé et envisagé, leurs priorités en voirie pas définies.

Toute somme dépensée sur les autoroutes et voies rapides n’étant plus disponible pour un autre usage, la préférence de l'association s’oriente d’abord vers des solutions à base de transport public comme :

- Dans un premier temps, un Bus Rapid Transit (système de bus à très haute fréquence en couloirs réservés sur grandes voiries rapides - telles les ex A6 et A7), capable d'offrir plus de 100 000 places par jour. Une sorte de faisceau de lignes diamétrales passant sous Fourvière et divergeant de part et d'autre pour desservir finement plusieurs quartiers – et enlever plus de la moitié des voitures.  Investissement et délai de mise en place relativement modérés.
(Aujourd’hui aucun bus TCL ne passe sous Fourvière et assez peu roulent sur des sections de A6 ou A7)

- En un deuxième temps, aussi vite que possible, mettre en place un service ferroviaire type RER sur la ligne Perrache - Givors (puis St Etienne), où il faudrait passer de 2 trains par heure et par sens à au moins 4 ou 6 trains, avec l’indispensable harmonisation tarifaire, billetterie, coordination entre TCL et RER.

- Et le développement du Tram Train de l’Ouest lyonnais, également coordonné avec les TCL.
- Puis compléter le RER sur les autres branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise.

Si Mme DUHOO propose de placer la gare des bus longue distance dans deux des trémies (n° 2 et 3) sous le centre d’échanges, cette gare routière peut aussi (à mon avis) être placée en périphérie, près d’une autoroute et d’une station de transport en commun lourd : « Parilly », proche du boulevard Laurent Bonnevay et du métro D est envisageable et offre la place requise.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar mm » 07 Sep 2019, 21:42:53

Salut,

C' est vraiment une usine à gaz, ce bunker

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar FORET » 07 Sep 2019, 22:55:29

Bonsoir
Ce projet de prolongement du tunnel n est pas vraiment nouveau.....on en parlait déjà il y a au moins 20 ou trente ans...
Pour le métro est il vraiment impossible au niveau de l arrière gare de s enfoncer pour pouvoir continuer sous le cours Charlemagne. (Manque de place ou pente trop important???)
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 08 Sep 2019, 00:54:54

Ah bon ?
Il me semble n'avoir jamais vu auparavant un projet de tunnel Perrache / sous Gerland / Porte de Gerland, et pourtant je surveille ces choses d'assez près :(

Le métro sous Charlemagne ? Il y a surtout des rails de tramways qui "gênent" ...

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 08 Sep 2019, 13:02:04

Salut,

Pour le métro sans arrière gare pour une ligne avec le trafic actuel (et futur) de la ligne A, comment dire: il va falloir trouver autre chose ? :-)
Pour le reste, toute idée pour faire évoluer le coin est intéressante à étudier...
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 08 Sep 2019, 20:05:29

J'ai (autre chose) : décaler la station de métro vers la place Carnot, mais sans l'enterrer.
Entre l'extrémité sud des quais voyageurs et le début des voûtes on aurait alors plus de 140 mètres, ce qui permet de loger le tiroir et l'aiguillage sans entrer sous la gare Sncf
Station et tiroir clos et couverts par des matériaux légers et translucides (pas du béton armé)

http://www.ferro-lyon.net/xmedia/Images ... e-1978.png

Car soit dit entre nous, du point de vue urbanisme, la perspective que le métro occupe indéfiniment la voûte centrale me fout autant en pétard que l'autoroute sur le Cours de Verdun et le long du Rhône

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 11 Sep 2019, 00:20:58

TubeSurf a écrit :Pour le métro sans arrière gare pour une ligne avec le trafic actuel (et futur) de la ligne A, comment dire: il va falloir trouver autre chose ? :-)


Quand j'y repense : pourquoi ?
Le métro B, automatisé, sera toujours exploité avec un terminus Charpennes à voie et quai unique et sans arrière gare.

Le métro A ne pourrait pas être exploité sans arrière gare, avec un terminus Perrache à 2 voies ?

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Billy » 11 Sep 2019, 05:57:13

Cela se fait d'ailleurs sur la ligne 10 parisienne à Boulogne. Ce n'est pas le top avec l'aiguillage en entrée de gare car lorsqu'une rame doit partir et cisailler, l'autre attend en interstation devant le signal de l'appareil de voie. Ça passe pour les petites fréquences, sinon ça va vite taper loin...
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 11 Sep 2019, 08:05:35

Ligne 10 parisienne qui n'est pas la plus fréquentée… :-)

L'avantage d'un retournement en arrière-gare est que ça permet d'absorber les petites irrégularités de la ligne (retard *et* avance). Avec un retournement en arrière gare, on peut descendre à 90s de fréquence (avec un glissement s'il y a un conducteur): ce n'est PAS envisageable avec une manoeuvre d'avant-gare, où l'on descendra péniblement à 2m15 environ sur la B il me semble (simple à calculer: temps de départ d'une rame au quai de départ + dégagement des aiguillages d'avant gare, mouvement des aiguilles, arrivée de la rame suivante - en supposant qu'elle n'ait pas le temps de redémarrage si elle était plantée au signal d'entrée - temps d'échange voyageur (descente et montée). Pour les sceptiques, faites un dessin avec des couleurs =)
Accessoirement, l'autre avantage d'une arrière gare peut être de garer une rame avariée sur la seconde voie, ou en cas d'allègement d'offre pendant la journée…

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Rémi » 11 Sep 2019, 11:35:45

Salut

Autre point, si on reporte la station Perrache vers le nord (à supposer que cela soit possible), cela amènerait certainement à poser la question du maintien de la station de la place Ampère, qui serait très proche. On serait à peu près dans la situation de la fusion Gambetta - Martin Nadaud à Paris à la fin des années 1960.

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Message non lupar nanar » 11 Sep 2019, 11:53:33

Elles seraient alors à la même distance (à qqs mètres près) que celle qui sépare Guillotière Gabriel Péri de Saxe Gambetta.

En 2017, Ampère VH avait 6400 voyageurs/jour (seules 3 stations - hors métro C - en avait moins).
Guillotière en avait 18000, plus 9000 pour le tram.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Lodulac » 11 Sep 2019, 15:55:22

Au lieu de dégrader la station Perrache, ne faudrait-il pas au contraire faire en sorte qu'elle soit enfin prolongeable ? ???
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 12 Sep 2019, 00:29:14

"Faire en sorte" est complexe. Il y a des obstacles, nombreux, à lever préalablement.... 8)

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 12 Sep 2019, 00:41:52

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