Le futur de Perrache et de la Confluence

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 08 Avr 2020, 15:31:44

Merci @Nanar pour cette très belle série de photos.
J'aime beaucoup la dernière car elle nous montre différents types de matériels, des trolleybus VA3 sur les lignes 1 et 2, un autobus PCR et des autobus PBR sur la ligne 24. On remarque un trolleybus VA3B2 sur la ligne 2 qui arrive depuis la rue du Dauphiné en direction de Vaise. Rares sont les photos de ces trolleys sur cette ligne 2.
On aura noté aussi les rails du tramway encore bien présents à cet endroit, et les embarras de la circulation avec formation d'un "train de bus" sur la ligne 1 puisqu'on dénombre deux trolleys de cette ligne dans le même sens en moins de 30 mètres !
Superbe cliché !
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 08 Avr 2020, 15:32:45

lire 300 mètres et non pas 30 !
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 08 Avr 2020, 16:21:13

On voit bien sur la photo que la voute Est était dans le sens Sud => nord.
Mais pourquoi 2 voutes dans l'autre sens?
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 08 Avr 2020, 16:32:40

Xouxo ,
La voûte de droite va bien vers le nord, le panneau à l'entrée est sans doute un sens obligatoire (flèche blanche sur fond bleu)

Le quai Lassagne (et le reste de l'axe nord-sud) a été élargi sur les bas-ports qui existaient aussi en rive droite, pas vraiment sur le cours du fleuve même. Les images du lien cparama le montre très bien. (mais les bas-ports ont été pris sur le fleuve quelques décennies plus tôt, j'imagine)

https://www.cparama.com/forum/viewtopic ... 184&t=8022

https://www.cparama.com/forum/cartes201 ... -clair.jpg
la photo est prise depuis le pont Morand

Image


Auron,
la voûte centrale sert surtout de stationnement bilatéral desservi par l'allée centrale en voie/sens unique

Merci à tous de vos appréciations, mais je ne fais que "piquer" des photos prises par d'autres. :)


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Avant : Le PLAN de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 08 Avr 2020, 20:44:28

C'est assez spectaculaire

Plan superposé sur fond ancien :
l'état du confluent (qui est à hauteur d'Ainay au 17è siècle) avant les travaux
des bras de Rhône et de Saône et des iles),
les projets de Michel Antoine Perrache
et ce qui se construit effectivement après 1867, avec un port dessinant un demi cercle, auquel on accédait depuis la Saône par un goulet situé près de la rue Montrochet ouest.
Michel Antoine Perrache avait projeté la digue devenue plus tard le quai qui porte son nom dès 1766.
Mais cette digue prendra des décennies avant d'être achevée.

Et la gare de Perrache viendra occuper le flanc sud d'une esplanade bordée par un canal reliant les deux fleuves (canal jamais réalisé)

https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... 3c6be85e56

Image

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 27 Mai 2020, 23:11:36

Salut

Est-ce que ça a déjà été dit ?
les travaux d'aménagement du terminus T2 à Hôtel de Région Montrochet ont commencé.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 28 Mai 2020, 00:03:16

Je vais taquiner...
"ha ? Parce qu'il va y avoir un tram T2 ?
A Confluence, en plus ?"
;D
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 28 Mai 2020, 08:26:28

Bonjour,

Oui j'ai vu depuis le 11 mai, le S1 est dévié dans le secteur de Confluence. Du coup, ils vont limiter T1 cet été ?
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Alex69 » 28 Mai 2020, 09:31:16

Prolonger T6 à halle Tony Garnier ça pourrait être pas mal.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 28 Mai 2020, 10:10:26

On pensait plutôt à HDRM pour capter le flux de voyageurs des lignes (C7, C10, 15,8,63..) afin d'éviter de passer le centre ville (Bellecour ou Perrache) pour ceux qui se rendent à l'est.
Les gens aiment quand il y a peu de correspondances, alors que bus+T1+T6 attire moins.
De plus T6 évitera de rejoindre Bachut (C15,C25) ou Jet d'Eau (T4) pour choper T2 en direction HDRM ! :pouce:
Il me semble que T2 arrive à saturation...
Bon écoutez, c'est simple ma passion c'est les transports.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 28 Mai 2020, 12:50:03

Heu, à saturation avec 4 personnes par mètre carré, comme avant ?
ou avec 4 mètres carrés par personne, comme maintenant ? :-[

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 28 Mai 2020, 13:27:33

Avant bien sûr ;D
Faut bien que la vie reprenne son cours.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Topolino » 15 Juin 2020, 10:51:54

Petite question pour les ferrovipathes : à terme, a-t-on vraiment d'autant de quais à Perrache ?
Puisque :
- a priori Perrache est toujours desservie
- de moins en moins de trains ont vocation à faire terminus à Perrache
- le tunnel Sainte-Irénée n'a que 2 voies, et que les circulations se divisent en deux à l'Est du pont de la quarantaine (Une partie vers Guillotière, une partie vers Givors)

Est-ce qu'à terme, on ne pourrait pas se contenter seulement de 2 paires de quais à Perrache ? (1 double quai vers Givors, 1 double quai vers Guilotière)
Imaginez toute l place qu'on gagnerait !

Merci :)
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 15 Juin 2020, 11:57:24

Salut

La capacité actuelle entre Vaise et Perrache (tunnel) est de 19 trains par heure, deux sens confondus.
Celle entre Perrache et La Guillotière est 40 trains par heure, deux sens confondus.
Celle vers Givors par la rive droite est 20 trains par heure, deux sens confondus.

Aujourd'hui une bonne partie (une majorité ? ) des trains arrivant à Perrache depuis l'est et le sud s'y arrêtent et font demi-tour parce que le tunnel n'est pas en capacité de les faire passer.

Or un train qui s'arrête en terminus et rebrousse occupe les voies à quai assez longtemps. Donc il en faut conserver un certain nombre.

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Topolino » 15 Juin 2020, 12:00:28

Merci nanar
mais quels trains font encore terminus à Perrache ?
Je sais qu'il y a certains TGV depuis Paris.... mais quoi d'autre ?
Si le réaménagement du NFL et le sextuplement des voies entre Saint-Clair et Guillotière aboutit, aura-t-on encore des trains terminus Perrache ?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 15 Juin 2020, 12:39:42

Surtout des TER.
Revenons au postulat : "Imaginer toute la place qu'on gagnerait"
Le faisceau des voies passantes et des quais à Perrache ne mesure jamais que 72 mètres de largeur.
(dont 60 m couverts sous les deux halles).
Le bâtiment voyageur et le terre-plein parvis au nord occupent 53 mètres supplémentaires.

Il me semble que ça implique beaucoup de travaux et de finances pour récupérer - aux dépens de "l'ergonomie ferroviaire" - un assez faible nombre d'hectares ?
Pour en faire quoi ? on n'est pas à Paris

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 54733&z=18

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 15 Juin 2020, 14:45:06

Topolino a écrit :Je sais qu'il y a certains TGV depuis Paris.... mais quoi d'autre ?

Les St André le Gaz, les St Etienne/Firminy, les Bourg en Bresse, les Roanne/Clermont/Tours, les Paray Le Monial/Nevers, quelques Dijon/Paris Bercy ( :o ), les Belfort, quelques Macon, quelques Valence...
Ajoute à cela quelques TGV pour le sud et les Ouigo
Conducteur de train à Lyon Perrache...
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 15 Juin 2020, 14:47:33

Ça fait beaucoup de quelques je trouve.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 15 Juin 2020, 14:49:10

J'ai oublié quelques Avignon...oui, il y'a beaucoups de quelques, mais beaucoup plus de "les".
Et même ces quelques, tu peux pas "juste" les dégager ailleurs...
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar turbotrain » 15 Juin 2020, 19:56:49

D'autant qu'il me semble que la Part-Dieu terminus est une idée encore plus horripilante.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 15 Juin 2020, 23:32:02

Auron> tu as oublié les Bordeaux, Nantes, Toulouse, Le Puy, Langogne et consort.
Bon, la plupart de ces quelques sont passés dans les lames des débroussailleuses... :crazy2: :buck2:

Mais les Paris Bercy via Dijon... :smitten: toute une atmosphère... en sursis, pour un peu plus de temps que le tgv ; si on n'est que moyennement pressé, ça le fait, et à prix contenu.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Billy » 16 Juin 2020, 11:04:00

BBArchi a écrit :si on n'est que moyennement pressé, ça le fait, et à prix contenu.


Alors ça ça dépend ! Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des TGV à 49€ sans carte de réduction ni réservation anticipée, quand le TER était à 65€... :P

Et je ne compte pas les Ouigo, ils sont hors jeu de toute façon
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 16 Juin 2020, 16:30:06

Ebin voila, justement. Des fois... mais des fois pas. Perso, d'ailleurs, jamais quand ça m'arrangerait bien d'avoir des prix contenus au dernier moment ou presque... >:D
Avec les tarifs TER, on reste en gros dans la même fourchette. Pas de mauvaise surprise, ou si peu...
Alors qu'avec le tgv, tu sais que tu peux voyager aussi bien pour le prix d'un restau 3*** étoiles au Michelin, aussi bien que pour le prix d'un jambon beurre "pas au bar du tgv"...
Pour le même trajet. :buck2:
Et on s'étonne après que les clients hurlent à l'incohérence... ::)


Tout ceci fait donc beaucoup de quelques, mais pourrait on les reporter sur un autre site pour partie ? J'avais imaginé qu'on puisse redonner de l'ampleur à la gare de Vaise, qui offre déjà tout ce qui convient en matière de connexion avec le réseau TCL/SYTRAL : métro, trolles, bus, interurbain...

A une certaine époque, elle absorbait beaucoup plus de trafic... et l'importance du BV qui a été rasé pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale était là pour en attester

L'insertion est forcément moins évidente que pour une gare TGV au milieu des champs de betteraves, mais il y aurait de la place pour faire deux ou trois choses fonctionnelles, en dehors bien sûr de l'emprise du dépôt (qui pourrait au passage se redéployer sur le coté Nord Ouest à l'emplacement des ex messageries reconverties en centre logistique / commissionnaires totalement sous utilisé à part le garage de quelques rames...)

La refonte du plan de voie au nord du BV actuel associé à la récupération de l'emprise inutilisée, offrirait un potentiel de 3 ou quatre voies à quais supplémentaires (en terminus à minima, probablement possible en passantes) ; sans aller jusqu'à la rue Joannès Carret et son mur de soutènement de l'emprise supplémentaire disponible, ce serait suffisant pour caser des UM3 de Régio2N (ou même des UM2 de tgv duplex... reconverties sur les Lyon St Etienne par la RD pour assurer la capacité manquante !) >:D

Avec cette montée en puissance, Vaise permettrait d'accueillir une bonne partie du trafic de Perrache, en réglant évidemment les problèmes de correspondances si cela constitue toujours un objectif à tenir ; mais comme le trafic semble être avec O/D Lyon pour la majorité des clients, ou TER/TGV pour une autre bonne partie, cela pourrait s'inscrire dans une logique plus générale au niveau de l'agglo


Pour les "petits détails techniques" que je vois immédiatement :
Le poste 1 encore en place est condamné, puisque remplacé par les postes informatisés, et l'emplacement libéré donne la place nécessaire
Le point dur physique est le viaduc SP bus qui part en biais, avec ses piles assez conséquentes, mais dont l'entraxe permettrait quelques ajustements

Accessoirement, et pour un tout autre motif, le 'desserrage' des graphiques doit être envisagé dès maintenant, histoire de se donner de l'air pour organiser les futurs travaux d'extension de la gare de la Part Dieu...



Au fait, en reprenant de la hauteur sur la réflexion : cette logique est dans la continuité de la réflexion sur le TTOL ; il est loisible d'imaginer que le TTOL puisse être détourné de St Paul, et rabattu sur Vaise via un shunt à créer entre le raccordement Vaise <> GDL et la tête coté GDL du tunnel des 2 amants. GdL ou Gare de Vaise, il resterait connecté au métro ... Le tunnel est réutilisé pour C3 (ou sa conversion en tram), pour faire terminus à GdL
:banane:




Quant aux Ouigo(s), leurs couleurs ne sont définitivement pas raccord avec mes goûts personnels.
Alors ce n'est pas pour aller leur donner mon aumône.
Et puis d'abord, c'est définitif.
Voila.
:laugh:
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Message non lupar nanar » 17 Juin 2020, 00:12:38

Salut

Au fait, en reprenant de la hauteur sur la réflexion : cette logique est dans la continuité de la réflexion sur le TTOL ; il est loisible d'imaginer que le TTOL puisse être détourné de St Paul, et rabattu sur Vaise via un shunt à créer entre le raccordement Vaise <> GDL et la tête coté GDL du tunnel des 2 amants. GdL ou Gare de Vaise, il resterait connecté au métro ... Le tunnel est réutilisé pour C3 (ou sa conversion en tram), pour faire terminus à GdL

Mais même prolongé à GdL par le tunnel de Loyasse, le C3 (ou le tram qui le remplacerait) perd la correspondance au TTOL, puisque celui-ci est détourné vers Vaise.
Les voyageurs du TTOL perdent les correspondances qu'ils avaient à GdL (autre que le MD), et les deux qu'ils avaient à Saint Paul. Bof :(

Donc, non, il faut que le TTOL continue à desservir GdL, même si on lui crée un débranchement vers Vaise.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 17 Juin 2020, 00:26:24

Quel est l'intérêt de rejoindre Vaise au lieu de GDL ?
Si c'est pour un terminus aucun intérêt mais au delà oui ca pourrait être intéressant.
Va falloir penser à mettre plus d'arrêts notamment vers Ecully ou Charbonnieres, il y a le campus du numérique qui va s'installer pas loin.
Faut un peu les urbaniser ces rames TTOL, qui à ce jour prend le train à Dardilly pour se rendre à GDL ? Pas grand monde voire personne... Qui a 2 gares dans la commune quand même (les Mouilles et le Jubin). :-\

Je suis d'accord avec Bbarchi sur le fait que la gare de Vaise est sous-utilisée, elle pourrait absorber le trafic de Saint Clair-Guillotiere en détournant quelques TGV/TER par Vaise. Prendre deux métros c'est pas la fin du monde non plus :)
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Message non lupar yanns040586 » 17 Juin 2020, 16:01:47

alecjcclyon a écrit :Je suis d'accord avec Bbarchi sur le fait que la gare de Vaise est sous-utilisée, elle pourrait absorber le trafic de Saint Clair-Guillotiere en détournant quelques TGV/TER par Vaise. Prendre deux métros c'est pas la fin du monde non plus :)


Pas forcément 2 métros, en plus, puisque nombre de personnes font correspondance àSaxe-Gambetta pour prendre le métro D, dont moi d'ailleurs. pour eux, c'est gagnant-gagnant XD
Un peu comme avec les intercités qui s'arrêt(ai)ent à Vaise (je ne sais pas si c'est toujours le cas...) pour aller vers Roanne, Moulins, Tours et Nantes : ne pas avoir à aller à la Part-Dieu, c'est gagner 45 minutes dans mon cas, puisque je suis déjà, à Vaise XD
Et 45 minutes de trajet sur 5 heures de trajet, mine de rien, c'est peu, mais c'est beaucoup : quand même presque 10% du temps de trajet total !
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 17 Juin 2020, 16:29:33

alecjcclyon a écrit :Quel est l'intérêt de rejoindre Vaise au lieu de GDL ?

Je n'en vois pas non plus...
Mais si on liquide le parking autocars à GdL et qu'on crée des voies en terminus GdL pour le TT (il faudra ajouter quelques aiguilles), on pourrai laisser le tunnel de Loyasse pour le C3 (ou T"x" qui le remplaceraient) qui ferraient la liaison entre St Paul et GdL.

alecjcclyon a écrit :Faut un peu les urbaniser ces rames TTOL, qui à ce jour prend le train à Dardilly pour se rendre à GDL ? Pas grand monde voire personne... Qui a 2 gares dans la commune quand même (les Mouilles et le Jubin). :-\

Y'a pas de TTOL à Dardilly...
Même si des rumeurs parlent d'une électrification dans les années à venir pour justement y envoyer le TTOL.

alecjcclyon a écrit :elle pourrait absorber le trafic de Saint Clair-Guillotiere en détournant quelques TGV/TER par Vaise. Prendre deux métros c'est pas la fin du monde non plus :)

Quand tu vois les cris d’orfraies qu'il y a eu quand l'intégralité des TER Roanne - Lyon ont tous été détournés par Vaise au SA2019, tu veux provoquer des émeutes?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 17 Juin 2020, 21:51:19

Oh la la ! Je ne voulais pas sortir les usagers de leur train-train quotidien, vraiment désolé. Il y a un bus qui se nomme C6, il effectue la liaison Part Dieu-Vaise sans correspondance en 20-25 min.
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Message non lupar Billy » 17 Juin 2020, 22:55:31

alecjcclyon a écrit :Il y a un bus qui se nomme C6, il effectue la liaison Part Dieu-Vaise sans correspondance en 20-25 min.


Tous les voyageurs du train n'ont pas forcément un abonnement Tecely... et en 12mn ils font déjà Part Dieu-Albigny ! Pas sur que 25mn pour faire Part-Dieu/Vaise les intéresse vraiment :)
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Message non lupar Lyonrail » 18 Juin 2020, 12:01:32

alecjcclyon a écrit :Oh la la ! Je ne voulais pas sortir les usagers de leur train-train quotidien, vraiment désolé. Il y a un bus qui se nomme C6, il effectue la liaison Part Dieu-Vaise sans correspondance en 20-25 min.


Toi, t'as jamais couru après un bus, un tram ou un métro, pour courir attraper ton train pour rentrer chez toi, espérer rentrer pas trop tard et pouvoir espérer profiter de ton logement et de ta famille...

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