Le futur de Perrache et de la Confluence

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nanar
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Développements pour relier Perrache à l'Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 26 Juil 2016, 19:39:08

Salut

Développements pour relier Perrache à l'Ouest lyonnais :

A - Site propre TC sur l'emprise de A6 déclassée, quand elle a au moins 2 x 3 voies, depuis le pont sur la Porte du Valvert jusqu'à Limonest.

B - Site propre entre La Duchère (av. Rosa Parks) et le Perollier (av. Jean Marie Vianney), pour éviter aux TC les pertes de temps parfois très importantes dans les embouteillages de l'échangeur du Perollier.

C - Tranchée sous le quartier Montribloud pour relier le pont sur la Porte du Valvert et la bretelle de Tassin.
Assez d'espaces libres pour ne pas avoir à passer sous des immeubles, mais des espaces verts à reconstituer.

D - Site propre TC sur ladite bretelle de Tassin (et sa suite le Boulevard des Hespérides), jusqu'à Ménival.
Quelques travaux de terrassements nécessaires pour élargir la partie sud du boulevard.

E - Nouveau : Site propre TC sur Tassin av. de la République, des rails du TTOL à l'extrémité ouest, jusqu'à la bretelle de Tassin à l'Est.
Le pont sur la voie ferrée aux Trois Renards, de caractère très routier, a contribué à l'engorgement circulatoire de cette avenue de 20 mètres de largeur : un aménagement typique des années 60/70.
Une transformation en avenue piéton + TC (tram) sur le modèle de l'avenue Alsace Lorraine à Grenoble serait pas mal ?


Ces sites propres peuvent être pour des systèmes routiers ou ferroviaires (sauf peut être B, plutôt pour des bus).

La bretelle de Tassin les amène au pole multimodal Gorge-de Loup, via la voie bus existante,
et à l'entrée nord des tubes du tunnel sous Fourvière déclassé.

Des mouvements Ménival/Tassin - Montribloud - A6 vers le nord sont également possibles.

Vers Lyon centre, les TC prennent les tunnels existants, grâce à une phase à eux réservée s'insérant entre des phases pour la circulation générale, (cf mon message du 21 juin, 00h 00m 08s).

Ou on leur construit un troisième tunnel.

Si cet autre tunnel est jugé impératif, son emplacement optimal n'est pas en parallèle des tunnels autoroutiers existants : il serait peut être mieux que le SP traverse Champvert en surface sur l'avenue Barthémy Buyer, et sur une partie de l'emprise du FOL déblayée entre les rues Sidoine Apollinaire et Pierre Audry, et d'amorcer le tunnel seulement à cette rue. Il mesurerait alors 1200 m.

La station d'arrivée peut être dans le centre d'échanges de Perrache.

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 23 Oct 2016, 22:37:32

Salut

Sous cet espace vert caluirard https://www.google.fr/maps/@45.7842526,4.8574134,453a,20y,41.55t/data=!3m1!1e3
il y a 6 voies autoroutières.

Pourquoi ne pas couvrir de même les voies routières du Cours de Verdun, de chaque côté du CELP ?


A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BrunoT » 29 Déc 2016, 08:31:10

Le décret de déclassement de l'A6/7 dans la traversée de Lyon est paru ce matin au JO :)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033718834&dateTexte=&categorieLien=id

16 km de voies à reclasser dans le domaine public routier de la Métropole de Lyon d'ici au 1er novembre 2017.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar FORET » 29 Déc 2016, 10:38:59

bonjour,
Ce declassement va t il avoir une incidence sur les indications des GPS ??. J'ai lu quelque part que G.Collomb se demandait s'il ne serait pas possible d'intervenir aupres des fabricants !! ce qui semble un peu utopique .....
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar JFS » 29 Déc 2016, 11:41:22

Maintenant que le déclassement A6-A7 est acté, il devient possible de développer cette proposition avec, en variante, la transformation de MA sur la section "Perrache-Charpennes" en métro fer ou tram train,et son prolongement au nord, avec une ou deux branches, comme évoqué par ailleurs.

nanar a écrit :Voila
Ma propo développée à partir de ton idée initiale (j'ai terminé la ligne sous le Roule à La Mulatière)

en bleu la sortie de métro A vers la Saône que tu imagines au dernier paragraphe

https://drive.google.com/open?id=1RcAKv ... sp=sharing

http://www.stif.info/IMG/arton162.jpg
http://www.secoa.fr/actualites_images/V ... Rennes.jpg

En rouge, une idée indépendante de ce sujet : des boucles tramways sur la Place F. Mitterrand pour amener T2 à Montrochet Hôtel de Région sans saturer les carrefours Montrochet et Pasteur, puisque c'est l'excuse invoquée par le Sytral pour limiter le prolongement de T2 à Suchet

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar phili_b » 02 Jan 2017, 21:13:57

FORET a écrit :bonjour,
Ce declassement va t il avoir une incidence sur les indications des GPS ??. J'ai lu quelque part que G.Collomb se demandait s'il ne serait pas possible d'intervenir aupres des fabricants !! ce qui semble un peu utopique .....


Sinon la solution pourrait être purement mathématique : voir si le trajet alternatif sera d'une d'une durée plus courte, étant donné que cette portion passerait à 50 ou 30 selon les endroits.

Mais sans TOP, je doute que ça change quelque chose, sauf, mais c'est déjà le cas, quand les embouteillages remontent à Dardilly ou Feyzin. Et encore puisque quand ça bouche comme cela l'A46 et le boulevard Laurent Bonnevay sont saturés aussi, et donc le GPS ne proposera que rarement l'A46.

Et de toute façon ça serait difficile à mettre en place car le principe du GPS est de fonctionner partout même dans les petites rues: le supprimer simplement pour cette autoroute avec le prétexte qu'elle serait devenue boulevard urbain n'aurait pas tellement de sens.

La seule alternative valable serait le portefeuille : enlever le péage du TOP et du TOE, et le mettre à l'entrée de Fourvière et à Saint-Fons ou Feyzin. Ou mettre un péage Fourvière-Saint Fons un chouilla plus cher que TEO et TOP. Avec facturation seulement si on franchit les 2.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 02 Jan 2017, 22:01:43

Bonsoir,
A partir du moment ou le déclassement permet un réduction de la limitation de vitesse (à 50, par exemple), cela peut avoir un influence dans le choix de GPS de te proposer un itinéraire ou bien un autre. (qu'elle soit finalement respectée ou non, cette limitation).
Il faudrait juste que le temps de parcours résultant soit supérieur à tous les coups au passage par la rocade.

ex: valvert-saint Fons
par A6/A7 : 12,1 km
par Boulevard de ceinture : 24 km
=> il faudrait donc que la vitesse soit deux fois moindre sur A6/A7 que sur le périph (ce qui semble peu probable ... 45km/h...)

Même exercice sur Anse-Ternay
par A6/A7 : 44 km - 28 min d'après google
par A7, périph, A42-A46Nord : 57 km : 35 minutes d'après google
Il faut donc allonger le temps de parcours Pierre-Bénite/Ecully de 7 minutes.
-> cela egalement impossible à moins limiter moins de 50km/h tout le tronçon... très peu probable.

Bon, finalement l'action sur les limitation de vitesse ne semble pas suffisante pour "obliger" le GPS à faire contourner la section centrale.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 02 Jan 2017, 23:13:52

Salut

As tu pensé à intégrer des temps de feux rouges dans ton calcul ? Si les échangeurs de l'A6 et A7 déclassés sont remplacés par des carrefours urbains, la vitesse moyenne va s'abaisser.
(c'est que j'expose dans mes premiers posts du topic "Perspectives Bus", où j'envoie la circulation générale dans des carrefours à feux, mais fais en sorte que les bus puissent franchir en continu).

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 03 Jan 2017, 13:32:47

En même temps, la vitesse moyenne actuelle, aux HP, de part et d'autre du tunnel ... Alors feu ou pas ... >:D
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 03 Jan 2017, 16:11:09

Je n'ai pas pris en compte les feux rouges, car ils ont bien un impact sur la vitesse réelle des voitures, mais pas vraiment sur la vitesse estimée par les GPS qui prennent généralement la limitation (ou un pourcentage de cette limitation) comme vitesse moyenne, d'après ce que j'ai constaté.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 01 Sep 2017, 20:33:46

On dira ce qu'on voudra, mais ça avait de la gueule, quand même.

http://www.cparama.com/forum/cartes2013 ... 34-693.jpg

Pradel et les gens de l'Equipement, je vous maudis :buck2:

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 01 Sep 2017, 20:43:54

Ouwhai, mais on avait déjà une place Bellecour, pas besoin d'une deuxième, aussi. ::)

Bon, ok : :buck2: :'(
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Auron » 02 Sep 2017, 01:53:19

nanar a écrit :On dira ce qu'on voudra, mais ça avait de la gueule, quand même.

http://www.cparama.com/forum/cartes2013 ... 34-693.jpg

Pradel et les gens de l'Equipement, je vous maudis :buck2:

On peut difficilement te contredire...
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 13 Oct 2017, 16:33:41

Salut

Ouvrons Perrache : Le Bilan de la concertation

http://www.lyon-confluence.fr/ressource ... annexe.pdf

A+
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Re: Le Sytral étudie le T2 à Montrochet

Message non lupar nanar » 25 Oct 2017, 19:32:29

Salut

Le Sytral a entrepris des études de terminus du tram T2 à Hôtel de Région Montrochet.
Depuis le temps qu'on lui répète qu'il faut y faire. ::) youpi !

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 25 Oct 2017, 21:30:19

Ca fait petit bras, quand même. ::) Et pourquoi pas aller jusqu'à Debourg ?
Parce que s'il faut attendre un tram qui aille jusqu'au bout, et pas un qui s'arrête en route, on n'est pas correctement rendus ! :-\
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 26 Oct 2017, 00:35:11

Qui est sur T2 et veut aller à Gerland-Debourg prend le MB à Jean Macé.
T1 sature entre Perrache et HdRM, mais pas au delà.
Il sera plus judicieux d'amener T6 en Confluence. On y arrivera !!!

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar sebac22 » 26 Oct 2017, 14:44:10

Ah bah enfin T2 à Hôtel de région Montrochet depuis le temps qu'on le veux :D

Si T6 va également à Hôtel de région ça risque d'être le souk :buck2: 3 lignes sur le même tronçon le SYTRAL n'en veux pas :-\
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 26 Oct 2017, 15:45:53

Deux lignes seulement, pas trois :
T2 double T1 entre Perrache et HdRM,
T6 double T1 entre HdRM et Debourg
On doit pouvoir concevoir les terminus de façon à éviter trois services sur la même section de rails.

A+
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T1 : rallonger toutes les stations ?

Message non lupar nanar » 26 Oct 2017, 16:28:26

Salut

Alors qu'il rallonge les quais entre Thiers Lafayette et La Doua pour les futurs T4 longs de 43 m,
le Sytral commence(rait) à étudier d'en faire autant sur les 9 stations T1 encore courtes.
La plus difficile à traiter me semble être Perrache.
(mais pas plus difficile que la construction ex-nihilo en 1999/2000)

A suivre ...

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 26 Oct 2017, 17:54:29

Du coup, le Sytral nous annonce l'arrivée de T2 et T6 à HDRM comme nous le souhaitons tous?
Tout en empruntant pas les mêmes sections de rail.
T2 boucle esplanade a HDRM
T1 terminus modifié a Debourg a cause du T6
T6 arrêt juste avant d'arriver a HDRM
Si c'est le cas, il faut absolument rendre plus attractif le centre commercial de confluence, voire même que l'on préfère a la Part Dieu ;D
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 26 Oct 2017, 18:17:04

Doucement, stp. :)
Le Sytral n'annonce pas, il a lancé des études sur un terminus de T2 à HdRM,
et c'est tout pour l'instant.

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Carry » 27 Oct 2017, 16:05:20

Bonjour,

Si cela nous parait évident, logique et pratique, il y a un fort risque pour que ce ne soit pas le solution retenue ! Suchet était la solution la plus couteuse et la moins pertinente à long terme. Espérons donc que cette réflexion amènera finalement effectivement à terme à T2 et T6 à Confluence et T1 inchangée. Pour que l'exploitation soit la plus lisse possible, l'idée d'un terminus en boucle autour de l'Hôtel de Région pour T2 et autour de l'hôtel en construction côté sud ouest du carrefour pour T6 est intéressante. Seul inconvénient c'est que les départs des T2 (et même l'arrivée pour) T6 seront excentrés de la station mère de T1, ce qui impliquera un choix à faire pour les voyageurs du tronc commun ayant pour origine Confluence.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 27 Oct 2017, 16:25:31

Salut

Rémi a présenté une solution qui évite tout problème de choix du bon quai aux voyageurs :

Le T2 arrivant du nord entame une boucle en sens horaire autour de l'Hôtel de Région.
Il décharge ses voyageurs sur la place F. Mitterrand (station simplifiée sans appareils, ni abri de quai),
et termine le tour pour reprendre des voyageurs au même arrêt que T1 direction nord.

Le T6 arrivant du sud entame une boucle en sens anti-horaire autour de l'Hôtel de Région.
Il décharge ses voyageurs sur la place F. Mitterrand, et termine son tour pour reprendre des voyageurs au même arrêt que T1 direction sud.

Ce serait donc une double boucle qui encerclerait l'Hôtel de Région.

Malheureusement cette proposition a été refoulée par le Sytral,
au prétexte d'un important linéaire de voies inutilisé en service commercial

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 27 Oct 2017, 16:59:55

En effet l'idée de la boucle me semble bonne, en plus de cela Desgenettes-HDRM se fera 25 minutes avec T2 et T6 en desservant de différents quartiers. Étant donne que T2 est déjà saturé, T6 sera plus attractif en offrant de même que T2 une correspondance avec métro D,B et T4. En espérant que T6 ne connaitra pas le calvaire du T2. Petite histoire: Apparemment T2 est souvent évacué pour odeur nauséabonde et cela nécessité le retour au dépôt pour laver les rames ce qui entraine d'importants retards ( https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... kf7nMNZNbX) en plus des étudiants de Lyon 2 qui sont nombreux a monter a GB.... Fin du HS
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Carry » 27 Oct 2017, 17:32:07

Quelle excuse ! Moins de 500m de voies qui seront certes pas utilisées en service commercial mais qui auront le mérite de garantir un terminus confortable que ce soit pour l'exploitation mais également pour les conducteurs qui auront de toutes façons besoin d'un vrai terminus avec sanitaires. On ne peut pas leur demander de repartir aussi sec après près d'1h de trajet.

Pour en revenir à l'excuse, ça ne les dérange pas par contre que les 2,5 km de double voies entre le Parc du Chêne et Eurexpo ne soient utilisés que 50 jours par an ?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Rémi » 27 Oct 2017, 18:05:27

Salut

Bing ! Bonne réponse !

Dans la catégorie des reprises d'aménagement lourdes, je vous signale qu'à Paris, la section commune entre le T1 Ouest Gennevilliers - Rueil et le T2 Pont de Bezons - Porte de Versailles s'annonce croquignolesque :
- station Parc Lagravère : actuellement 2 voies, et passera à 4 voies enchâssées entre les 2 lignes : la voie descendante de T2 sera confiée à T1, et T2 aura une nouvelle voie . En sens montant, c'est T1 Ouest qui, tournant à droite, utilisera la nouvelle voie latérale.
- station Victor Basch : en amont du carrefour, voie de délestage nouvelle pour les T1 Ouest descendant, qui tourneront à droite.

Au point de vue insertion, à Lagravère, ça veut dire qu'on va shooter des arbres, la piste cyclable et 4 m de largeur de trottoir. Si on intègre le fait qu'entre les 2 stations, il y a le triangle d'accès au dépôt, ça va faire quantité d'appareils de voies avec une section de 350 m où on ne va pas dépasser les 20 à l'heure !

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BrunoT » 27 Oct 2017, 18:38:35

Carry a écrit :Pour en revenir à l'excuse, ça ne les dérange pas par contre que les 2,5 km de double voies entre le Parc du Chêne et Eurexpo ne soient utilisés que 50 jours par an ?


Bien vu ! ;)
On peut aussi citer le magnifique tronçon à 4 voies qui dessert le Parc OL, utilisé quoi, 25 jours par an ? >:(
Et encore, sur une durée journalière de quelques heures.

Sinon, je ne vois pas ce qui empêche de faire la même chose que sur les troncs communs existants (T1/T4 et T2/T5) : un seul quai desservi par les rames qui se succèdent.
Ensuite, T6 va sur une virgule au nord de HdR en attente et revient ensuite au moment de prendre les voyageurs (comme à Perrache actuellement, mais avec une virgule de taille plus adaptée pour absorber les pointes, à minima doublée), et idem pour T2 avec une virgule au Sud. Ces 2 virgules sont en fait les 2 amorces de la boucle autour de HdR, mais on n'a pas besoin de poser toute la boucle.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 27 Oct 2017, 20:21:15

Salut

Ce qui risque de gêner, ce sont les futurs immeubles, en gris sur ce Plan de développement de la Confluence
Il faudrait ne pas tout figer dès maintenant : par exemple pouvoir modifier ceux sur D3, bordant le crs Charlemagne, si ça arrange le Sytral.

Image
Source : Lyon-Confluence.fr

La place "centrale" est la place F. Mitterrand
L’îlot A3 est en train de se finir, et A2 et B2 vont suivre.
Entre ces 2 futurs îlots une rue partira vers le Rhône (en bas d'image) et le futur pont des Girondins.

Une ligne de tram pourrait, à long terme, emprunter cette rue et ce pont.
(proposition envoyée au Sytral par les assoces LMTP et LTw en février de cette année.)

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 28 Oct 2017, 09:23:46

Ben si ça coince vraiment et qu'on ne peut pas faire la boucle, on peut toujours faire une virgule au nord de l'HDR (place F.Mitterand) et une virgule au sud (rue Montrochet), Non?
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 28 Oct 2017, 13:13:49

Salut,
Inconvénient des virgules, surtout vu la vitesse de franchissement des appareils de voie sur les nouvelles zones, c'est qu'on vient perturber la circulation des autres lignes. Dans la mesure du possible, surtout sur des lignes où une fréquence forte est prévue (T1 à 4'), il vaut mieux un retournement par tiroir central, comme T3 à Part Dieu ou T2/T5 à Grange Blanche... C'est pas la place qui manque au sud de Montrochet pour y installer un terminus de T2.

X.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 28 Oct 2017, 14:14:49

Salut

Un problème pour les solutions de terminus en tiroir au sud de HDRM, c'est l'engorgement automobile du croisement Charlemagne - Montrochet (dû au parking du CC Confluence)

On pourrait y remédier en décalant la station HdRM de son emplacement actuel à un autre entre la darse et la place F. Mitterrand, 70 mètres plus au nord :

On aurait alors entre cette station déplacée et le croisement à problème précité environ 140 mètres (à peine 70 aujourd'hui) pour installer un premier retournement en tiroir central, pouvant contenir jusqu'à 2 rames 43 mètres.
Un deuxième tiroir (plutôt consacré au stockage) pourrait ensuite trouver sa place au sud du croisement.

X, si l'idée te parait pas trop bête, tu peux en disposer. ;)


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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Tolosa » 29 Oct 2017, 13:47:35

Un appel d'offres pour des sondages sur le projet Anneaux des Sciences et sortie :


Cadeau :) ,avec plans à découvrir.

https://grandlyon.marches-publics.info/ ... E&IDM=2007
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar alecjcclyon » 29 Oct 2017, 14:37:06

Je propose:
T1 HDRM-Leclerc Girondins-Girondins Yves Farges-ZAC du Bon Lait-Place Jean Jaurès
T2 terminus HDRM
T6 HDRM-Musée des Confluences-Halle Tony Garnier-ENS Lyon-Debourg
Métro B connecté à T2 à Jean Macé,T1 Place Jean Jaurès,T6 Debourg
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 29 Oct 2017, 20:17:25

Salut

Yann040586 avait proposé il y a quelque temps :
T6 poursuit de Debourg vers la Confluence sur les rails T1 jusqu'à HdRM.

il devient T5 et (sans aucun rebroussement) repart via le pont et le boulevard des Girondins, puis les allées Sedar Senghor et de Fontenay jusqu'à Debourg.

Il réutilise alors les rails T6 sur Challemel Lacour et H. Barbusse,
emprunte la rue Paul Cazeneuve, les rails T2 sur Berthelot et Jean XXIII,
et finit le trajet T5 actuel.

J'avoue que je trouve pas mal. 8)

Pour le reste T1 reste tel quel, et T2 termine à HdRM.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 29 Oct 2017, 23:33:46

Salut,

Un peu long comme ligne - surtout une fois T6 réalisée dans son ensemble - et niveau lisibilité, on se retrouve avec quelque chose d'aussi indigeste que le RER C parisien… Autant T6 jusqu'à HdRM fait consensus (ici en tout cas), et effectivement on peut prolonger T5 pour essayer de rendre ce moignon de ligne utile, mais une ligne en 8 avec plus d'1h15 / 1h30 de temps de parcours, c'est ingérable.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 30 Oct 2017, 01:51:36

Pour bien séparer la marche des deux lignes il faut réguler sur la Place F. Mitterrand, non ?

Le T6 (arrivant du pt R. Barre) décharge ses voyageurs, régule qqs minutes
et embarque les voyageurs T5 sur la place F. Mitterrand, d'où il part à l'heure programmée vers le pt des Girondins.

Dans l'autre sens, le T5 (arrivant du pt des Girondins) décharge ses voyageurs,
régule qqs minutes et embarque les voyageurs T6 sur la pl. F. Mitterrand, et démarre à l'heure programmée.
Il prend aussi des voyageurs sur le quai T1 du crs Charlemagne, direction le pt R. Barre.

Note : cette proposition exclue celle que j'ai faite un peu plus haut, de déplacer la station HdRM 70 mètres plus au nord

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 30 Oct 2017, 07:38:49

Salut,

Oui, mais non: ça, ça marche si les trains sont à l'heure, ou avec au plus 1-2 minutes de retard. Mais le moindre retard supplémentaire d'une ligne va forcément se répercuter sur la seconde, sans avoir beaucoup de possibilité pour le corriger. Je n'ai pas encore d'avis sur le fait d'emmener T5 également à HdRM, mais si c'est le cas, pour moi, ça devrait rester une ligne séparée.
En revanche le décalage de la station légèrement plus au nord pour éviter que certaines rames franchissent le carrefour routier me semble intéressant.

++

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 30 Oct 2017, 09:54:11

Salut

L'idée de station décalée, je te la donne, sans copyright. :)
Elle présente peut être un deuxième avantage : permettre des quais un peu plus larges, en dévoyant un chouia les 2 voies automobiles qui l'encadrent.

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 30 Oct 2017, 19:43:36

Salut,
TubeSurf a écrit :Oui, mais non: ça, ça marche si les trains sont à l'heure, ou avec au plus 1-2 minutes de retard. Mais le moindre retard supplémentaire d'une ligne va forcément se répercuter sur la seconde, sans avoir beaucoup de possibilité pour le corriger.

Peux tu m'expliquer, éventuellement en MP ou par mail, pourquoi le dispositif décrit (régulation en ligne sur la place F. Mitterrand) ne permettrait de rattraper que 1-2 mn de retard sur une ligne cadencée aux 10 mn ?

Si dès le départ on programme qu'un T6 arrivé à l'heure sur la place Mitterrand n'en redémarrera en T5 que 10 minutes après (et sans aucun retournement), pourquoi ça ne marcherait pas pour ... compenser jusqu'à 7, 8 ou 9 minutes de retard ?

Merci. :)

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 30 Oct 2017, 20:45:07

Salut,

Je peux essayer de faire court ici, quitte à faire plus long en mp si c'est nécessaire :-)
Déjà, un cadencement aux 10mn ne veut pas dire que la rame (et son conducteur...) vont stationner pendant 10 minutes au terminus: en général c'est moins. Sinon, c'est des coûts supplémentaires (et de l'infra pour faire stationner la rame).
Après, si une rame est en retard, tu peux lui faire effectuer un changement de sens sur une communication en amont du terminus, pour permettre de la remettre à l'heure dans l'autre sens. Avoir un temps de battement/stationnement de 10 minutes reviendrait de fait à créer 2 lignes distinctes (je doute que les passagers attendant pendant 10minutes), mais sans avoir les avantages de lignes exploitées séparément.
Après, ce n'est que mon avis =)

X.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 31 Oct 2017, 11:51:43

Salut

J'ai effectivement proposé un temps de régulation/battement de 10 mn, mais c'est juste un maximum pour ne pas dépasser l'intervalle des circulations sur la ligne.

Ce temps de 10 mn est parfois dépassé dans la configuration actuelle sur certains terminus de lignes avec rebroussement (T2 à Perrache à certaines heures).
C'est donc que TCL accepte déjà des coûts supplémentaires du fait de ne pas rouler,
et construire un terminus avec rebroussement a aussi son prix

Le temps de régulation/battement planifié peut être inférieur à 10 mn, mais s'il n'y a aucune manœuvre à exécuter, le temps de retard rattrapable est toujours presque aussi long que le temps de r/b planifié avant de partir de F. Mitterrand, me semble t-il ?

L'idée est bien de créer en quelque sorte deux lignes distinctes : quand un T6 arrive à F. Mitterrand tous les passagers doivent en descendre.
Les passagers qui voudront continuer sur T5 vers le pt des Girondins seront statistiquement rares. Mais effectivement, ces rares devront patienter 10 mn. Ou moins si leur T6 avait pris du retard.

(idem dans l'autre sens).

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 31 Oct 2017, 12:06:05

Re

Du coup, ces réflexions amène une autre proposition :
Comme suggéré plus haut, les quais T1 + T2 de HdRM sont décalés plus au nord,
et le T2 peut rebrousser sur tiroir central sans engager le croisement Montrochet/Charlemagne.

Ultérieurement : le T6 est prolongé depuis Debourg sur les mails de Fontenay et Sedar Senghor (ou une autre voie sud-nord), la rue et le pont de Girondins *,
et termine en cul de sac sur la place F. Mitterrand (elle est assez longue pour recevoir les quais et une traversée-jonction double, ou deux communications simples en enfilade, en avant gare).

* Un tel parcours va être assez rapidement justifié par les développements urbains sur Gerland : plusieurs milliers de logements et emplois, allez voir si vous n'êtes pas passés depuis longtemps dans ce quartier.

A+
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Rémi » 02 Nov 2017, 20:38:44

Salut

Je remets le sujet ferroviaire sur la table car le ministère des transports semble s'intéresser à l'idée d'une "RERisation" de la desserte Lyon - St Etienne et pose des questions à son GI bien aimé... J'en ai donc profité pour faire la caisse de ce qui se dit depuis au moins 15 ans sur le sujet, mâtiné de quelques nouveautés dont certaines concernent le confluent avec une refonte de la desserte de rive droite
- gare TER Confluent au sud du centre commercial
- desserte à la demi-heure toute la journée pour St Etienne desservant Vaise / Perrache / Confluent / Oullins / Givors Ville etc...
- desserte à la demi-heure toute la journée pour Givors totalement omnibus avec arrêt supplémentaire à Yvours
- desserte à la demi-heure en pointe pour Yvours omnibus (ce qui suppose de reprendre le projet avec une voie centrale en impasse pour les terminus)
- desserte à la demi-heure toute la journée pour Part Dieu
- migration ERTMS niveau 2 sans signalisation latérale (puisqu'il semble falloir renouveler les installations de signalisation vers 2030)
- renforcement des IFTE
- reprise de la zone Givors Canal - Givors ville comprenant un gros cisaillement, et recherche de relèvements de vitesse

Par contre, pour le franchissement du Rhône vers Part Dieu, reprendre Givors - Chasse, ça va faire très cher la minute gagnée, et l'insertion est loin d'être garantie. C'est déjà ce sujet qui a torpillé le projet dans les années 90...

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 03 Nov 2017, 00:15:29

N'oublies pas d'insister sur le raccordement ferroviaire de Givors étudié il y a "quelques mois", permettant d'éviter le cisaillement pour passer du pont sur le Rhône à la RD vers Grézan. L'étude est déjà prête, l'ensemble des ouvrages d'art est déjà défini et attend de passer en phase réalisation.
A ta dispo par MP à ce sujet.

Il aurait de multiples avantages, et pas des moindres, pour organiser une évolution de l'accueil du trafic de et vers Givors en libérant de la place à Givors Ville... et/ ou Givors Canal, pendant les travaux de refonte, tout en fluidifiant le passage du fret.

Il est dommage que ce raccordement soit maintenu dans l'attente de la décision sur le tracé définitif du CFAL avant être "mis sur les rails" ; c'est à la fois logique et à la fois idiot. :crazy2:

Il a d'autres potentialités si on analyse bien toutes les interactions possibles. :)

PS : pour les lecteurs non avertis, précises ce que signifie IFTE... ;)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar phili_b » 03 Nov 2017, 15:14:29

Léger HS: À propos de RER, même si ce n'est que la sémantique, pourquoi la région IDF ne veut plus utiliser ce terme ? Je sais bien que certains trains de banlieue font le même boulot que le RER, mais a priori les RER sont censés être plus efficaces et pour certains sont en double gestion avec la RATP. En tout cas c'est plus lisible pour les gens ne le prenant pas tout les jours.

En tout cas paradoxalement le mot RER utilisé en dehors de Paris aurait une vraie différence: entre un train (un RER donc) qui passe toutes les 5 minutes et un TER qui passe toutes les demi-heures il n'y a pas du tout le même niveau de service, sans parler des fréquences toutes les heures où là on se rapproche du train "de base" qui peut être insuffisant surtout s'ils sont blindés comme certains trains à 2 étages.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar mathieu.38 » 03 Nov 2017, 20:40:46

Pour les noob (comme moi), les IFTE sont les Installations Fixe de Traction Electrique. Les IFTE sont composées de :
- Les EALE (Equipements d’Alimentation des Lignes Electrifiées) qui regroupent les sous‐stations et les postes électriques en ligne.
- Les ITE (Installations de Traction Electrique) qui sont constituées par la caténaire et son ensemble de fixation.

Voila, comme moi, vous vous coucherez moins bête. :)
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 03 Nov 2017, 22:43:28

Salut

Rémi a écrit :... "RERisation" de la desserte Lyon - St Etienne
...
quelques nouveautés dont certaines concernent le confluent avec une refonte de la desserte de rive droite
- gare TER Confluent au sud du centre commercial
- desserte à la demi-heure toute la journée pour St Etienne desservant Vaise / Perrache / Confluent / Oullins / Givors Ville etc...
- desserte à la demi-heure toute la journée pour Givors totalement omnibus avec arrêt supplémentaire à Yvours
- desserte à la demi-heure en pointe pour Yvours omnibus (ce qui suppose de reprendre le projet avec une voie centrale en impasse pour les terminus)

Si j'ai bien compris, Perrache sud, Confluent, Oullins seraient desservies par 6 trains (par sens) en heure de pointe ?
Rajoutez l'intégration billétique avec TCL, le trafic explose ...

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 04 Nov 2017, 11:06:04

Concernant le terme RER, il désigne uniquement les relations traversantes à Paris. Contrairement au lignes transilien "normales" qui terminent dans les gares cul-de-sac.
Ça ne dit pas grand chose sur la fréquence, car la ligne H par exemple est plus fréquente que la branche Nord du RER C dans Paris.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 04 Nov 2017, 12:42:56

xouxo a écrit :Concernant le terme RER, il désigne uniquement les relations traversantes à Paris..

Maintenant OUI.
Mais ce n'était pas encore le cas entre 1969 et 1977, avant que soit réalisées les jonctions Nation - Châtelet - Auber (ligne A) et Chatelet - Luxembourg (ligne B).
Pourtant, quand l'exploitation moderne RER entre Nation et Boissy St Léger a remplacé la vieille exploitation par trains à vapeur entre Bastille et le sud est de Paris, le trafic est monté de 120.000 voy. par semaine en décembre 1969 à 700.000 voy. par semaine en fin janvier 1970.

Bien sûr les jonctions centrales ont encore poussé le trafic.

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