Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar mathieu.38 » 19 févr. 2007, 21:58

Voila, je propose de remplacer le ticket 2 heures par un ticket aller-retour (au même prix) et sans garder cette stupide limitation de validité d'a partir de 9h. J'en viens à cette proposition car pour les visiteurs qui veulent se rendre à l'Opéra par exemple (pour prendre un exemple dans l'actualité) il faut soir prendre un ticket liberté journée à 4.3€ ou deux tickets simples à 1.5€ l'unité. Un ticket alller-retour serait attractif pour les personnes venant de l'extérieur et qui ne souhaitent pas aller jusqu'à la presqu'ile en voiture.

Sinon, une petite question pour Bib : quelles sont les conditions d'utilisation du ticket famille? Sur le site tcl.fr il est mention d'un couple (marié, concubain, marié ou pacsé) avec ou sans enfants, d'où ma question est-ce qu'un pratique n'importe quel couple comme moi et ma copine qui n'habitont pas (encore) ensemble pouvont l'utiliser ou pas ? Ou faut-il impérativement habiter à la même adresse ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2007, 22:12

Salut,

Tu oublies aussi le TL soirée, si c'est après 19h bien sûr.

Pour ce qui est des conditions pour les couples pour le TL famille, il te faut au minimum un certificat de concubinage pour y avoir droit :) Sinon, il faut te marier ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar TubeSurf » 19 févr. 2007, 22:15

A propos du ticket 2h, il sera valable toute la journée du dimanche, et plus seulement à partir de 9h...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar Bibouquet » 19 févr. 2007, 22:23

Cool ! Car ça n'avait aucune signification le dimanche étant donné qu'il n'y a presque pas de pointe du matin à éviter...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar LEL - admin » 20 févr. 2007, 11:22

Salut,

Dans le même genre
Et pourquoi s'enteter avec des titres compliqués ?

Je propose

Le ticket 1h devrait être valable pendant 1h aller retour autorisés (en gros un liberté 1h)
Le ticket 2h idem mais amplitude prolongée de 4h à 19h
Le ticket Liberté soirée prenant le relais à partir de 19h

Le ticket 24h et non plus 1 jour devrait permettre de circuler sur le réseau pendant 24h, si je pointe à 15h12 mon ticket devrait être valable jusqu'à 15h11 et 59 seconde le lendemain.

Y a des progrès à faire dans la tarification bien qu'on puisse se féliciter de nombreuses améliorations de la grille depusi quelques années (ex Ticket Liberté soirée)

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar chris » 20 févr. 2007, 17:46

La question du temps me pose quand même un problème :

Aux heures creuses, en fonction des correspondances, il peut m'arriver de mettre 3/4 d'heure pour faire Cité Internationale - Vaise.
Celui qui vient du bout de la ZI de Meyzieu mettra parfois autant de temps voire moins.

Je trouve assez injuste de faire payer en fonction du temps passé dans les embouteillages ou dans l'attente d'une correspondance.

Le ticket unité permettant l'aller-retour : oui : ça ne doit pas concerner grand monde et ça simplifierait les choses ( le paramétrage des allers-retours, le contrôle )

Le ticket 2h avant 9h00 : non : l'objectif du ticket 2h était d'inciter les voyageurs à voyager hors heures de pointe. En HP, quand c'est blindé, on n'a aucun intérêt à attirer une clientèle supplémentaire.
Pour l'aller/retour dans la journée, il y a le carnet de tickets qui existe déjà pour des déplacements occasionels et l'abonnement pour les trajets quotidiens. De ce côté là, la tarification actuelle est très bien faîte.

Par contre, je suis pour une tarification zonale : plus on vient de loin, plus on paye, avec une tarification particulière pour les "petits trajets" à l'intérieur d'une même commune ou d'un même quartier qui remplacerait le "ticket navette" et qui permettrait à tous d'aller chercher le pain, d'aller au marché ou au bistro du coin sans pour autant prendre sa voiture.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar mathieu.38 » 20 févr. 2007, 19:50

Lyon est trop petit pour une tarification zonale, ou alors juste une zone sur Givors et pourquoi pas pour des futures élargissement..

La proposition de Dédé est vraiment sympa, plus de prise de tête, pour se qui est du temps passé dans les bouchons on peut pas tout régler non plus. Mais je maintiens qu'il faut faire sauter la limite de 9h pour le ticket 2h, si on veut que les gens prennent les TC il faut pas leur prendre la tête. Concernant la place dans les bus / métro, c'est inadmissible que les Agora Line de la 36 et les MPL85 soient blindés le matin et le soir, les conditions de transport sont médiocres (tous les soirs j'entends des personnes se plaindre des conditons dans la 36 quand j'attends le VFD à la manu).

Pour ce qui est des conditions pour les couples pour le TL famille, il te faut au minimum un certificat de concubinage pour y avoir droit Sourire Sinon, il faut te marier Clin d'oeil


Un certificat de concubinage, c'est pas très répendu cette bete là, le jour où un APIC demande un certif de concubinage lors d'un controle j'explose de rire... Pour prouver qu'on est marié il faut porter une alliance ?
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar Olivier » 20 févr. 2007, 20:26

Même si je suis contre une tarification zonale pour Lyon, on ne peut pas dire que le Grand Lyon est trop petit pour cela.
Il ne faut pas oublier que c'est la plus grande zone à tarification urbaine de France et de loin.
Si je suis contre la tarification zonale pour le Grand Lyon, c'est non seulement pour ne pas complexifier les tarifs comme tu le dis si bien mais aussi car l'on va probablement un jour vers une tarification à l'échelle de la Région urbaine de Lyon mais aussi peut être pour l'ensemble de la Région Rhône Alpes.

Je pense par contre aussi que l'on devrait supprimer l'interdiction des allers retour pour les titres une heure (à Lyon comme dans tous les réseaux urbains) et qu'on devrait simplifier aussi l'utilisation du ticket liberté deux heures.

En ce qui concerne le certificat de concubinage (pas toujours facile à obtenir effectivement), ce ne sont pas les contrôleurs qui le demandent mais il doit être fourni lors de l'établissement de la Carte Liberté Famille :-)
Olivier
Dernière modification par Olivier le 20 févr. 2007, 20:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar chris » 21 févr. 2007, 14:22

mathieu.38 a écrit :Mais je maintiens qu'il faut faire sauter la limite de 9h pour le ticket 2h, si on veut que les gens prennent les TC il faut pas leur prendre la tête. Concernant la place dans les bus / métro, c'est inadmissible que les Agora Line de la 36 et les MPL85 soient blindés le matin et le soir, les conditions de transport sont médiocres (tous les soirs j'entends des personnes se plaindre des conditons dans la 36 quand j'attends le VFD à la manu).


Ben justement, tu te contredis : il ne faut pas inciter les clients à voyager aux heures de pointe puisqu'on n'a pas la capacité de les transporter correctement.
La limite de 9h00 sert justement à les inciter à reporter leurs déplacements en heures creuses.
C'est comme partout, par exemple à la SNCF où il y a des périodes blanches et des périodes bleues.

Par contre, j'ai une autre suggestion à faire : pousser la limite du ticket liberté soirée à 7h00 le lendemain matin.
Celà permettrait aux fêtards de rentrer chez eux avec le premier bus ou le premier métro.
Au fait, le ticket liberté soirée, il est valable sur Pleine Lune où pas ?
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2007, 14:26

Ticket liberté soirée bien entendu valable sur Pleine Lune, le problème de ce titre c'est qu'il est distribué uniquement aux distributeurs de ticket dans les stations de métro (et de tram je ne sais même pas)

Dede
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar ElBricou » 21 févr. 2007, 14:29

Dede a écrit :le problème de ce titre c'est qu'il est distribué uniquement aux distributeurs de ticket dans les stations de métro (et de tram je ne sais même pas)


Si si, c'est les memes machines, qui codent a l'emission du titre. Et c'est le meme rouleau que tout les tickets liberté. Et le fait qu'il ne soit pas en vente a bord du bus, meme certains CR ne le savent pas : comme c'est le meme prix, ils donnent un 2h, en certifiant que ca marchera... J'ai deja eu le cas.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar chris » 21 févr. 2007, 14:35

Dede a écrit :Ticket liberté soirée bien entendu valable sur Pleine Lune, le problème de ce titre c'est qu'il est distribué uniquement aux distributeurs de ticket dans les stations de métro (et de tram je ne sais même pas)


"Bien entendu", ce n'était pas gagné d'avance.
Officiellement, le ticket liberté soirée est valable jusqu'à "fin de service".
Ce qui ne veut rien dire quand Pleine Lune prends le relais les jeudis, vendredis et samedis soirs.

Et comme le service de Pleine Lune commence sur la journée suivante....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar LEL - admin » 21 févr. 2007, 14:46

ce ticket a été sorti à l'occasion de la pérénisation du service Pleine Lune, les affiches ont été placardées partout avec la mention ticket liberté soirée valable sur Pleine Lune
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar fcancalon » 21 févr. 2007, 17:27

Salut,
Comme il est bon d'aller voir ce qui existe ailleurs, voici ce que l'on propose à Varsovie
(http://www.ztm.waw.pl/en/tariff-en.html) [[font=Verdana]Les prix sont en Zlotys, diviser par 4 pour avoir l'équivalent en Euros[/font]]  :

Part I Types of tickets and payments - Standard price (fare) (des tarifs à 50 % et 48 % de réduction existent. Les étudiants Lyonnais, à Varsovie, bénéficient ainsi de 48 % de réduction s'ils ont une carte internationale d'étudiant; par ailleurs des tas de gens voyagent gratuitement, cf. http://www.ztm.waw.pl/en/tariffred-en.html (1))

1. Single fare tickets:    
1/ valid for all day lines within city limits, suburban lines within one zone (city or suburban) and cemetery lines : 2,40
2/ valid for all day lines within city limits, suburban lines within one zone (city or suburban) and cemetery lines from Monday to Friday from 9:00 till 14:00 - as validated : 2,00
3/ valid for suburban lines within two zones : 4,80
4/ valid for night lines : 4,80

2. Multiple City Pass:
valid for all day city lines and suburban lines within the city zone for 10 journeys : 21,60

3. Multiple Network Pass:
valid for all day lines for 10 journeys : 43,20

4. Bearer Travelcards: (ressemble assez à ce qui existe à Lyon)
valid for all day lines within city limits (bon, la ville est assez grande), suburban lines within the city zone and night lines:
1/ 60 Minute City Travelcard - valid for 60 minutes from validation : 3,60
2/ 90 Minute City Travelcard - valid for 90 minutes from validation : 4,50
3/ 120 Minute City Travelcard - valid for 120 minutes from validation : 6,00
4/ One Day City Travelcard - valid for 24 hours from validation (et pas seulement la journée; c'est aussi un ticket au porteur - pas de nom à écrire) : 7,20
5/ Three Day City Travelcard - valid for 3 consecutive days from validation : 12,00
6/ One Week City Travelcard - valid for 7 consecutive days from validation : 24,00 (une semaine à 6 EUR  ;)
7/ 30 Day City Travelcard - valid for 30 consecutive days from validation : 76,00
8/ 90 Day City Travelcard - valid for 90 consecutive days from validation : 190,00

5. Individual Travelcards (nominatives et donc un peu moins chères):
valid for all day lines within city limits, suburban lines within the city zone and night lines:
1/ 30 Day City Travelcard - valid for 30 consecutive days from validation : 66,00
2/ 90 Day City Travelcard - valid for 90 consecutive days from validation : 166,00

6. Individual City Travelcards for 1 line:
30 Day Travelcard for one selected line - valid for 30 consecutive days from validation : 44,00

7. Bearer Network Travelcards:
valid for all day and night lines (inclut la banlieue):
1/ 90 Minute Network Travelcard - valid for 90 minutes from validation : 6,00
2/ 120 Minute Network Travelcard - valid for 120 minutes from validation : 7,20
3/ One Day Network Travelcard - valid for 24 hours from validation : 9,60
4/ Three Day Network Travelcard - valid for 3 consecutive days from validation : 14,40
5/ One Week Network Travelcard - valid for 7 consecutive days from validation : 32,00
6/ 30 Day Network Travelcard - valid for 30 consecutive days from validation : 102,00
7/ 90 Day Network Travelcard - valid for 90 consecutive days from validation : 256,00

8. Individual Network Travelcards:
valid for all day and night lines:
1/ 30 Day Network Travelcard - valid for 30 consecutive days from validation : 90,00
2/ 90 Day Network Travelcard - valid for 90 consecutive days from validation : 226,00

9. Individual Network Travelcards for 1 line:
30 Day Travelcard for one selected suburban line - valid for 30 consecutive days from validation : 54,00

10. Luggage and animal fares:
(In accordance with new Regulation of transport of passengers and hand luggage in vehicles of municipal public transport in Warsaw, which is in force since 1 July 2004 year, transport of luggage as well as animals does not come under additional payment.
Until the resolution of Council of Warsaw new ticket tariffs, the record about payment for transport of luggage without a valid ticket still is a part of ticket tariffs.)
For each outsize piece of luggage or animal:
1/ single fare : 2,40
2/ valid for 30 consecutive days : 76,00
3/ valid for 90 consecutive days : 190,00

11. Other charges:
1/ administrative charge for single tickets sold by driver on all lines with the exception of the underground: 0,60 (les tickets sont normalement vendus en stations ou dans les kiosques à journaux)
2/ administrative charge in case of lifting fine for insufficient fare or lack of valid ticket : 6,20
3/ administrative charge for returned tickets : 10% of their value

12. Additional charges:
1/ Journey without a valid ticket : 120,00*
(Attention! In accordance with The Order of minister of Infrastructure of the 20th January 2005 relative to the way of establishing additional charges (The Journal of Law No. 14, par. 117) since 31st January 2005 are force following values of additional charges:
- fiftyfoldness of price of the single fare ticket (i.e. 120 PLN) for the journey without a valid ticket,
- fourtyfoldness of price of the single fare ticket (i.e. 96 PLN) for the journey without any document entitled to reduced or free fare.
Until the resolution of Council of Warsaw new ticket tariffs, the record about additional charges is still a part of ticket tariffs.)
2/ Transport of luggage or animal without a valid ticket : 48,00
(In accordance with new Regulation of transport of passengers and hand luggage in vehicles of municipal public transport in Warsaw, which is in force since 1 July 2004 year, transport of luggage as well as animals does not come under additional payment.
Until the resolution of Council of Warsaw new ticket tariffs, the record about payment for transport of luggage without a valid ticket still is a part of ticket tariffs.)
3/ Additional charge for stopping or changing the direction of a vehicle without a justified reason : 260,00
4/ If the fines listed above in paragraphs 1/ and 2/ are paid within seven days from the moment when issued the fines are reduced by 30%

(1) Voyagent en particulier gratuitement les anciens combattants (logique, cela ne doit plus trop ruiner l'Autorité Organisatrice), mais également: "any person born in a local public transport vehicle in the City of Warsaw" (donc, si vous voulez que votre progéniture se promène gratuitement en tramway, à vie, vous savez, mesdames, où aller accoucher...)  :) . Il y a aussi "voluntary blood donors who have donated, for free,:
- 18 litres of whole blood - in case of men,
- 15 litres of whole blood - in case of women,
or a corresponding volume of other blood components
". Mais je ne sais pas si c'est le don hebdomadaire ou annuel...
Bon, il y a quand même d'autres bénéficiaires plus prévisibles (les employés des opérateurs et de l'AO, ainsi que la famille, les chômeurs, les militaires,...)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ticket Aller-Retour et Ticket Famille

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2007, 19:06

Un bel exemple à ne pas suivre. Les tarifs sont intéressants mais il y en a beacoup trop.

en justement, tu te contredis : il ne faut pas inciter les clients à voyager aux heures de pointe puisqu'on n'a pas la capacité de les transporter correctement.
La limite de 9h00 sert justement à les inciter à reporter leurs déplacements en heures creuses.
C'est comme partout, par exemple à la SNCF où il y a des périodes blanches et des périodes bleues.


J'étais pas parti dans ce sens là, opur moi il faut augmenter la capacité pour résoudre le problème et je ne pense pas que le fait que le ticket liberté 2h soit valide qu'à partir de 9h décourage beacoup de monde à voyager, personne est au courant de la limitation (le nombre de fois ou j'ai vu "y marche pas mon ticket, pourtant j'viens de l'acheter" "normale m'dame il est valide qu'à partir de 9h").

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 82 invités