T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 13:52

Salut

Un dessin de la voie Mouton Duvernet (entre les voies ferrées et le Fort Montluc transformé en Hôtel de police)
sur le lien suivant  (voir la 2ème image du post de Deg691 le 21 février à 9h54)
http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 3a8e0.html

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2007, 15:44, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Topolino » 21 févr. 2007, 14:12

Intéressant... Une source peut-être M. nanar?

Cette voirie est-elle destinée à terme à être empruntée par T4?
Ce qui m'intéresse tout particulièrement sur ce sujet, ce sont les constructions à prévoir entre la voie ferrée et cette nouvelle rue. Y'a-t'il d'autres constructions prévues à part le terrain de sport? Et quid du prolongement de cette rue, au Nord du carrefour avec Felix Faure?

Ce qui est sûr, c'est que ce secteur va enfin cesser de ressembler à un no man's land post-tchernobylien
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 14:25

Source = skyscrapercity, photo de Deg691, sur une demande de M@nu, piquée sur un panneau de chantier dans le voisinage.

Oui, l'emprise pour le T4 est effectivement représentée, juste à droite de la bande rouge

La bande entre les voies ferrées et la voie nouvelle est selon le PLU pour des immeubles tertiaires sur une épaisseur avosinant 25 m
L'emprise totale de la voie nouvelle  est 38 m.
Au nord elle rejoindra la rue de la Villette.

nanar
Dernière modification par nanar le 21 févr. 2007, 15:29, modifié 1 fois.
.
Olivier M.
Passager
Messages : 88
Inscription : 27 févr. 2006, 21:38
Localisation : Lyon 3eme

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Olivier M. » 21 févr. 2007, 15:13

.... donc T4 à Villette à tous les coups ?
"On ne change pas une équipe qui gagne" ;)
_____________________________

Des TC plus performants à Lyon ! ! !

______________________________
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 21 févr. 2007, 15:32

Aussi certainement que le tramway qu'avait dessiné l'architecte  Tony Garnier sur son boulevard (futur des Etats Unis") vers 1925/30  8)

nanar
.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Playschool » 21 févr. 2007, 15:39

A part qu'il sera peut-être possible de rétorquer au SYTRAL que si T3 n'aboutit pas à V. Merle c'est, selon mes souvenirs, qu'on ne pouvait pas gérer autant de lignes simultanément à V.Merle... or, si T4 arrive à Villette... que reste-t-il à V. Merle et comment ce fait-ce qu'on sait gérer 2 lignes et demi en terminus d'un côté (passage à 4 voies du terminus ou à 3 voies pour le tiroir ?) et 1 seule ligne passante de l'autre ?

a+
playschool
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar al69 » 21 févr. 2007, 17:57

Salut,

Les travaux ont commnencé, la rue est fermée. Elle va bien être éloignée de la voie ferrée.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2007, 19:14

T'ain Nanar tu m'as grillé, je voulais en parlé depuis que j'ai vu les affichettes à la fac et les travaux en cours....
Bonne nouvelle si la voirie est réservée pour T4, donc elle passera bien "sous" la manu (le long des voies férrées) comme tu l'avais dit Nanar.
Pour le terminus à la PD, de toute façon c'est le "bordel" soit on arrive à VM et dans ce cas çà va bouchonné jusqu'à l'avenue Bethelot soit on va à la villette et il faut creuser un tunnel sous la gare et çà sera pas pratique...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2007, 19:29

Salut

Il ne faut pas se leurrer, si T4 arrive à Villette, c'est manifestation aux Etats Unis pour réclamer le maintien du 36 vers Vivier-Merle, et ça va secouer sec, car le 8ème est traditionnellement un arrondissement de gauche.

J'ajoute qu'il faudra alors clairement que le SYTRAL s'explique sur le fait qu'il arrive à gérer 3 lignes de tram à Villette et qu'il est incapable de faire pareil à Vivier-Merle. Il faudra peut-être aussi apprendre à exploiter un tram avec un avant-gare façon T3 RATP... Mais évidemment, tout ce qui se fait hors de Lyon sont des crétinités sans nom et seule Lyon sait gérer un réseau de transport en commun...

Et puis avec T4, c'est 20 000 personnes dans le hall de la gare. Faut qu'on m'explique comment on fait. Et après tout, le hall de la gare est destiné aux gens qui prennent le train... La SNCF devrait réinstaurer le ticket de quai : 50 centimes la traversée du hall... à 1 euro par jour de taxe, 20 000 euros par jour, sur une moyenne de 200 jour, ça fait 4 millions d'euros de recettes annuelles...

Quand ça neuneute, ça neuneute...
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar xouxo » 21 févr. 2007, 20:32

mathieu.38 a écrit :T'ain Nanar tu m'as grillé, je voulais en parlé depuis que j'ai vu les affichettes à la fac et les travaux en cours....
Bonne nouvelle si la voirie est réservée pour T4, donc elle passera bien "sous" la manu (le long des voies férrées) comme tu l'avais dit Nanar.
Pour le terminus à la PD, de toute façon c'est le "bordel" soit on arrive à VM et dans ce cas çà va bouchonné jusqu'à l'avenue Bethelot soit on va à la villette et il faut creuser un tunnel sous la gare et çà sera pas pratique...

Si je comprend bien, la chaussé voiture est celle qui est en rouge, et à droite de celle-ci ca ressemblerait à un site propre tramway!

mes idées en vrac :
Pour ce qui est du problème de la traversée de la gare, il semblerait qu'elle va être réaméngée, ce serait peut-etre l'occasion d'un agrandissement  de celle-ci qui faciliterait le passage. Mais ca resterait un problème tout de même.
On pourrait imaginer de remplacer le dépose minute villette par un terminal bus TCL avec 2/3 des bus coté VM et 1/3 coté vilette
On pourrait imaginer aussi qu'au lieu de faire terminus villette les T4 s'arrettent à thiers lafayette pour la correspondance T1
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2007, 20:49

Mais évidemment, tout ce qui se fait hors de Lyon sont des crétinités sans nom et seule Lyon sait gérer un réseau de transport en commun...


T'étais pas au courant, la civilisation s'arrete aux portes de la région voyons... Les experts y en qu'à Lyon et les meilleurs sont sur LeL (voila çà c'est fait...).

Et puis avec T4, c'est 20 000 personnes dans le hall de la gare. Faut qu'on m'explique comment on fait.


20 000 c'est au début et tu rajoute les 15000 de T3, la encore solution simple on réouvre les Brotteaux, non sans blagues, on s'achemine vers un beau tunnel sous la gare.

Pour T4 à PDVM, j'entends déjà les commercants du centre commercial et les automobilistes gueuler rien qu'à l'idée d'un tram sur Vivier-Merle.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2007, 20:57

Salut

Ce n'est pas ça le problème, mais c'est comme considérer à Paris que Gare de Lyon et Gare d'Austerlitz, c'est la même chose !

Premièrement, du point de vue ferroviaire, les usagers venant du réseau TCL qui ne prennent pas le train ou du moins qui ne viennent pas utiliser un des services de la gare n'ont rien à faire dans la gare. Ce n'est pas à la SNCF de s'adapter en fonction des caprices sytraliens.

Deuxièmement, pour les usagers, c'est clair, c'est une catastrophe pour ceux qui vont à la Part Dieu. Faire du bricolage avec les bus ou une correspondance à Thiers, ça ne résout rien puisque les bus perdront du temps, au détriment de la fréquence.

L'étude a démontré une chose : à fonctionnalités voyageurs égales, Villette coûte 30 millions de plus que Vivier-Merle. Dans ce cas, les travaux sont à la seule charge du SYTRAL.

30 millions d'euros c'est le coût des aménagements pour C4 ou un C5 (A7 ou A8... au choix !).

D'autre part, il faudrait réellement mesurer l'impact en terme de trafic pour T4 entre Villette et Vivier-Merle. Et je connais déjà la réponse : 1/4 de trafic en moins.

La seule solution possible, qu'on le veuille ou non, est l'arrivée de T4 à Vivier-Merle avec diamétralisation opérationnelle sur IUT Feyssine (ce qui ne nécessite pas de parc supplémentaire puisque de façon concommittante, on réutilise les rames engagées en service partiel, qui sont utilisées en heures dimensionnantes... on fait de la productivité à coût marginal...).

Ainsi, T3 peut être géré entre les T4 en avant-gare sur le tiroir, moyennant un horaire strictement cadencé et répétitif. C'est à dire tout sauf les horaires tram actuellement proposés...

Il faudra quand même qu'un jour, on mette face à face les gens du SYTRAL et ceux de Genève pour qu'ils s'expliquent sur l'inaptitude franco-lyonnaise et l'excellence helvétique... ou au moins la CUS et la CTS... parce que cet automne, on va rire...

Strasbourg met en service le prolongement des lignes BCD et la ligne E quasi-intégralement maillé aux autres lignes (une section nouvelle de 1500 m seulement !). Et là, on verra en France, au-delà du cas stéphanois, un réseau tram totalement maillé... ça nous changera et moi je prends mon jeton pour aller mater ça...

a+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2007, 21:14

C'est vrai que le réseau de tram de la CTS a de la gueuele..
C'est clair que la SNCF doit pas verser un centime pour des conneries du Sytral. Tu es sur pour ton 1/4 de fréquentation en moins  ?
L'arrivée à PDVM n'a que des avantages et en plus elle permet de faire simple pour les gens du Sytral : pas de tronçon commun.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2007, 21:22

Salut

Le fait d'avoir choisi Villette pour T3 prive cette ligne d'un quart de son trafic (étude SEMALY - TTK). Poutr T4, c'est au moins équivalent car T4 n'est pas une nouvelle ligne mais la conversion du 36 en tram... qui actuellement arrive à Vivier Merle... la nuance est colossale en terme de perception par les usagers !!!!

Qui plus est, un tronc commun d'à peine 1 km entre Félix Faure et Part Dieu, c'est pas la mère à boire. Accessoirement, quelle desserte en TC sur le nouveau quartier de la Buire, car on peut parier sur la suppression du 36 sans risque, et les habitants devront passer sous les voies ferrées à pied pour aller prendre le tram et retraverser à pied le hall de la gare... complètement idiot ! Mais pourtant, c'est vers ça qu'on fonce...

Mais bon, nous sommes trop logiques pour certains...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mathieu.38 » 21 févr. 2007, 21:38

Pour les études comment se fait-il que ce soit toujours la SEMALY qui les fassent ? Il n'y a pas d'appel d'offre, on paie sans regarder ? Dès fois, je me demande quand même, 25M€ d'étude pour la traversée du Rhone d'MB...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar amaury » 21 févr. 2007, 22:43

Salut,

Bien sûr qu'il y a appel d'offre ! Faut quand même avoir conscience d'une chose. La SEMALY était déjà présente pour le métro (elle avait été créée pour ça) donc elle a une grande expertise. Aussi bien dans ses archives que parmi ses employés. ça permet une synergie. Quelqu'un qui bosse sur tel ou telle étude finira à terme par avoir une vision d'ensemble et ça sert... Mine de rien SYSTRA prend des parts de marché donc non, on ne peut pas accuser le SYTRAL de fausser les appels d'offre au profit de la SEMALY.

L'image de Nanar est très intéressante. Je suis plutôt de l'avis général ici : l'arrivée de T4 (et T3) sur Vivier-Merle est souhaitable. Si des emprises sont réservées, elles pourraient être affectées à un ligne de bus ou trolleys. En effet, je vais cette semaine manger tous les jours côté Villette et, point de vue desserte, c'est le désert ! Peu de bus, stations Velo'V invisibles...

Revenons à l'arrivée à Vivier-Merle, comment vous verriez les choses ? J'imagine que le tiroir de T1 inutilisé actuellement ne pourrait pas servir de terminus pour les deux lignes. Dans ce cas, comment faire ? J'imaginais un passage avec terminus aux Brotteaux mais si on peut éviter le franchissement du cours Lafayette juste pour le terminus, ça serait pas mal (cause T1, C1, C2, C3...) !

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Bibouquet » 21 févr. 2007, 22:55

Salut,

Oui SEMALY est vraiment très présente à Lyon, mais comme le dit Amaury, SYSTRA son concurrent principal est également sur C1/C2/C3, T4, la Soie je crois.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Topolino » 22 févr. 2007, 08:20

Rémi, quelle véhémence  :)

Et si on passait à l'Ouest des voies ferrées, quel tracé pourrait-on retenir? Peut-être pourrait-on se faire plaisir en récupérant la trémie des Tchécoslovaques et la réserver au tram qui dés lors gagnerait un temps précieux... d'autres idées?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2007, 09:55

Salut

Pour T4, compte tenu du postionnement à Mendès France, je ne vois guère d'autre possibilité que de passer rue Marius Berliet, devant le lycée Colbert puis couvrir les voies ferrées au droit de la Manu, faire une entrée ouest au site universitaire avec la station de tram et une place qui vienne faire la jonction jusqu'au bd des Tchéco. Faudra qu'on m'explique comment faire autrement sachant que les deux pavillons de garde ouest de la Manu sont classés...

Ensuite, on enquille Vivier-Merle sur son flanc droit ce qui laisse 3 voies de circulation et 1 file de stationnement sur cette voirie. Au droit de l'entrée du souterrain Pompidou, on passe une courte zone mixte bus-tram jusqu'à hauteur du tiroir.

Le tram reprend ensuite le tiroir qui sert de terminus géré en avant gare pour T3 tandis que T4 va à La Doua (donc pas de terminus). A voir si sur l'emprise du tiroir, qui est assez large, on ne pourrait pas glisser une voie 3 qui serve pour garer T3 (ce qui donnerait un peu de souplesse. Les trottoirs de part et d'autre du tiroir sont assez vastes...

Si être logique c'est être véhément, il n'y a plus qu'à mettre la clé sous la porte : on regroupe le 29 et le 30 à St Jean, le 12 et le 58 font terminus au pont de la Guillotière et les lignes du sud-ouest au pont de l'Université et on ira nous expliquer que tout ça c'est le même endroit...

Je verrais bien, dans la logique actuelle, le 47 et le 41 faire terminus à l'auditorium, histoire de gagner du temps de rotation et qu'on nous explique que Auditorium, Vivier Merle, Villette et Renaudel c'est tout pareil...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 22 févr. 2007, 11:02

Salut

Rémi a écrit :Pour T4, compte tenu du postionnement à Mendès France, je ne vois guère d'autre possibilité que de passer rue Marius Berliet, devant le lycée Colbert


On est parti pour passer entre l'Hôtel de police et les voies ferrées, en passant également SOUS le pont de
l'Epargne, mais ça reste "devant l'entrée du lycée Colbert et sur la partie nord de Marius Berliet

puis couvrir les voies ferrées au droit de la Manu, faire une entrée ouest au site universitaire avec la station de tram et une place qui vienne faire la jonction jusqu'au bd des Tchéco. Faudra qu'on m'explique comment faire autrement sachant que les deux pavillons de garde ouest de la Manu sont classés...


Une couverture a un coût proportionnel au nombre de m2.

Donc, évidemment pour faire une belle place on peut couvrir entre la Manu et le Bd des Tcheco :
18 + 22 = 40 mètres de largeur, 200 mètres de long , 3 000 euros le m2, on arrive à 24 millions pour la seule dalle de cette place.


Plus économique : on fait seulement la largeur du tram au dessus des anciennes voies de service de
la Manu  et avant d'arriver sur les pavillons nord ouest, on oblique vers Tcheco/Gambetta par dessus RFF
(RFF préferera sans doute cette limitation, dont les travaux dureront moins longtemps)
7 mètres de largeur, 200 mètres de long,  3000 euros le m2,  on arrive à  4 200 000 euros pour ce viaduc.


Encore plus économique : on crée un remblai sur les anciennes voies de service de la Manu,
et on limite le viaduc à la section oblique au dessus de RFF vers Tcheco/ Gambetta
remblai : 150 mètres à 10 000 euros le mètre  = 1 million et demi €
viaduc : 7 mètres de largeur, 50 mètres de long,  3000 euros le m2, on atteint 1 050 000 euros 
TOTAL  inférieur à 3 millions euros




Complètement different, pour se brancher sur la voie tram de la Rue Mouton Duvernet :

Créer un passage sous la rue des Frères Lumière (ça équivaut à créer une travée supplémentaire au pont sur le chemin de fer, avec un gabarit de 5 mètres en hauteur et 6 mètres en largeur intérieure)
50 000 euros le mètre linéaire de passage x 20 mètres de largeur de voirie = 1 000 000 euros

Idem pour créer un passage sour le cours Albert Thomas : 50 000 euros x 50 m = 2500 000 euros

Démonter puis reconstruire sur le passage tram du Cours Albert Thomas le plus grand
des 2 pavillons nord ouest classés : 2 millions € (cher car on a l'ABF sur le dos  ;) )

Aménager la plateforme des anciennes voies de service de la Manu, entre ces 2 passages :  1 million €


TOTAL de cette solution (où le tram évite deux carrefours) = 6,5 millions €




Enfin je rappelle que le raccordement sur le T3  entre Felix Faure et Paul Bert
est 700 mètres plus court que le passage par Vivier Merle, ce qui fait peut être 10 M€ de moins.


JE NE PORTE AUCUN JUGEMENT : je fournis juste des chiffres  ;)



Ensuite, on enquille Vivier-Merle sur son flanc droit ce qui laisse 3 voies de circulation et 1 file de stationnement sur cette voirie. Au droit de l'entrée du souterrain Pompidou, on passe une courte zone mixte bus-tram jusqu'à hauteur du tiroir.

Le tram reprend ensuite le tiroir qui sert de terminus géré en avant gare pour T3 tandis que T4 va à La Doua (donc pas de terminus). A voir si sur l'emprise du tiroir, qui est assez large, on ne pourrait pas glisser une voie 3 qui serve pour garer T3 (ce qui donnerait un peu de souplesse. Les trottoirs de part et d'autre du tiroir sont assez vastes...
.

Le tiroir est orienté pour passer plutôt sur le flanc gauche (ouest) que sur le flanc droit de Vivier Merle.

Il y a le gros collecteur d'égouts quelque part sous le boulevard Vivier Merle, je ne sais pas où exactement,
probablement à l'ouest du tiroir et de l'entrée du souterrain Pompidou.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2007, 15:54, modifié 1 fois.
.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 22 févr. 2007, 16:46

Re

Un beau montage sur fond de photo aérienne, par le même Deg691, toujours sur skyscrapercity forum francophone :

http://www.enregistrersous.com/images/2 ... 6afcb.html

On comprend très bien comment ça va se goupiller

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mathieu.38 » 22 févr. 2007, 17:00

Oui, on passe le long des voies RFF et on file à la Vilette avec un beau tunnel à construire...

Autre question d'urbanisme : l'Hotel de police ne va t-il pas déménager à coté du Fort Montluc (des travaux sont en cours) ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar ElBricou » 22 févr. 2007, 17:10

mathieu.38 a écrit :Autre question d'urbanisme : l'Hotel de police ne va t-il pas déménager à coté du Fort Montluc (des travaux sont en cours) ?


Heu, il doit pas etre dedans ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 22 févr. 2007, 17:25

Re

Oui, il est dedans et presque terminé : sur le dessin avec l'Héliport H, c'est l'Hôtel de Police

Non, on ne construira pas de souterrain, pas avec autant de rues qui passent déja sous les voies ferrées
Felix Faure, Paul Bert, Pompidou, Bonnel, Lafayette, comme t'y veux, tu choisis.

Par contre il n'est pas impossible que, dans le hall de la gare SNCF des magasins comme le Virgin ou  les kiosques à boissons et sandwichs soient enlevés du  passage

nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar al69 » 22 févr. 2007, 18:22

Salut,

Avec les habitants à venir sur la Buire (sud), il faut que T4 passe sur Vivier-Merle.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar jmbalrcj » 22 févr. 2007, 18:35

Rémi,

Strasbourg n'est pas l'unique référence du maillage :

- D'abord, Strasbourg a 2 ans de retard sur son projet

- Ensuite, Bordeaux, Grenoble, et plus récemment Montpellier, ont tracé chacune une belle maille dans leur centre ville, le tout déjà opérationnel depuis 2003 pour Bordeaux, 2006 pour les 2 autres. Et elles ne vont pas en rester là.

J'aime bien Strasbourg et son tram, mais on fait aussi bien ailleurs, meme en France (sauf à Lyon pour l'instant, hélas).
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Rémi » 22 févr. 2007, 18:44

Salut

Non, pour moi Bordeaux n'est pas un réseau maillé car on n'a pas cette mixité d'usage des infrastructures. Il n'y a aucun tronc commun sur le réseau bordelais, celà n'a donc rien à voir avec le cas strasbourgeois.

Actuellement, les seuls troncs communs de tramway existants sont :
- Nantes entre la 2 et la 3 entre Commerce et Hôtel Dieu, soit 500 m. La ligne 3 doit aller à la gare de Rezé prochainement avec tronc commun 2-3.
- Grenoble entre la A et la B, et entre la B et la C
- St Etienne entre la 4 et la 5, où on a un vrai maillage puisque toutes les sections sont devenues des troncs communs.
- Montpellier : tout petit tronc commun vers la piscine...

Bref lorsque Nantes aura prolongé la 3 à Rezé, on aura un premier élément de maillage, mais en revanche, Strasbourg demeurera encore le seul réseau exploité en système maillé. Grenoble commence à faire en pas en avant avec la ligne C, St Etienne aussi avec la ligne 5. Sinon, il y a encore du boulot...

Et si Strasbourg a pris du retard c'est parce qu'il y a eu des divergences entre l'agglo et la population sur le passage du tram au Neudorf...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar amaury » 22 févr. 2007, 20:50

Salut,

Au fait, l'emprise sur Mouton-Duvernet est peut-être réservée pour une piste cyclable, non ?

A +

Amaury
Dernière modification par amaury le 24 févr. 2007, 16:40, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 23 févr. 2007, 08:42

Salut

La piste cyclable est en orange, sous les 2 rangées d'arbres à gauche

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2007, 12:34, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar xouxo » 05 mars 2007, 11:08

(je sais pas si c'est le bon thread pour cette question)

Concernant la question très polémique de l'arrivé de T3/T4 à vivier-merle :
Ne peut-on pas imaginer un barreau à voie unique (ou pas) villette-VM passant sous les voie SNCF rue de bonnel?
La voirie parait suffisament large, et ca évite de surcharger  le barreau T1 thiers laffayette VM qui a déja T1 + ligne 1, voire plus à l'avenir

De cette facon, on fait un terminus rue de bonnel devant la tour suisse à 50m des bus et du T1, et plus de problème de traversée de la gare.
LesLys pourrait rester terminus Villette, car le besoin de correspondance n'est pas le même.

Qu'en pensez vous ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 11:39

Salut

(je sais pas si c'est le bon thread pour cette question)

Concernant la question très polémique de l'arrivé de T3/T4 à vivier-merle :
Ne peut-on pas imaginer un barreau à voie unique (ou pas) villette-VM passant sous les voie SNCF rue de bonnel?
La voirie parait suffisament large, et ca évite de surcharger  le barreau T1 thiers laffayette VM qui a déja T1 + ligne 1, voire plus à l'avenir

Même le Sytral y avait pensé, en VU.

De cette facon, on fait un terminus rue de bonnel devant la tour suisse à 50m des bus et du T1, et plus de problème de traversée de la gare.
LesLys pourrait rester terminus Villette, car le besoin de correspondance n'est pas le même.

Mais ça (en gras), c'est une idée complètement nouvelle je crois.

Qu'en pensez vous ?
Les idées nouvelles, souvent, ça me plait. Celle là en fait partie :)  O0
A l'évidence, avec une fréquence au 7m30 un terminus en voie unique peut suffire.
Le terminus Fontaine la Poya de la ligne A de Grenoble est géré ainsi, si je ne me trompe, avec F < 4 mn

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Matthusalem » 05 mars 2007, 14:53

je ne me rappelle pas si cette solution avait été proposée, mais pourquoi ne pas faire passer le T3 et le futur T4 de la façon suivante: faire passer les voies de tram sous les voies SNCF au niveau de la rue paul Bert ou de l'avenue georges pompidou pour rallier la station T1 à vivier merle. Ensuite, faire passer ces mêmes voies tram par la rue bonnel, en double voie, ou relier par le cours lafayette vu que les voies existent déjà. De ce fait, il y aurait le T3 passant dans un premier temps à la station vivier merle et ensuite reprenant le terminus vilette. Et pour le T4, il passerait par vilette et ensuite bifurquerait pas vivier merle d'autre part.
Je ne sais pas si c'est faisable, mais au moins, les T3 et T4 n'emprunteraient pas les mêmes voies, donc pourrait se croiser autour de la part-dieu et le problème du passage à vivier merle des trams serait reglé !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Rémi » 05 mars 2007, 15:17

Salut

Ce n'est pas très très simple et ça multiplie les itinéraires. Le plus rationnel est soit de faire le raccordement nord par le Cours Lafayette, soit le raccordement sud par l'avenue Félix Faure, avec une arrivée commune T3-T4. De ce fait, T4 sera opérationnellement diamétralisée avec T1 pour faire Minguettes - La Doua, il n'y aura que T3 à gérer en terminus à Vivier-Merle. A condition de faire des battements cours à Part Dieu et de cadencer la totalité des lignes à 6 minutes en pointe (donc de relancer les services partiels Charpennes - La Doua et Grange Blanche - Porte des Alpes le soir), ça tient.

Car ce qui est déterminant, c'est la section commune, donc les déterminants sont la section Félix Faure - Part Dieu entre T3 et T4, déterminée par la section commune Part Dieu - IUT entre T1 et T4 ce qui impacte la section commune à T1 et T2 à Perrache. La liaison T2 - T4 place Mendès France ne constituant pas un noeud déterminant la conception horaire.

Ainsi, on se libérera suffisamment de temps pour gérer le terminus de T3 devant la bibliothèque entre 2 T4. Pour celà, il faut glisser le T3 juste derrière un T4 en montant sur Part Dieu, et le rééxpédier de la même façon.

Après, avec l'inéluctable prolongation-interconnexion St Paul, tout redeviendra simple avec des lignes passantes uniquement.

Sinon moi mon petit délire c'est une gare tram sous la future tour Oxygène, gare en impasse avec 4 ou 5 voies...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 16:31

Salut

On avait aussi la possibilité de la boucle en sens unique "horloger" :
le T3 venant de Meyzieu dépose du monde à une demi station Villette Pompidou, 
tourne à gauche dans Pompidou (par exemple en SP axial central), tourne à droite dans Vivier Merle,
et dépose les gens qui restaient, fait sa pause, reprend du monde dans le tiroir devant la Bibliothèque
à Vivier Merle, à 50 mètres au sud de la station T1
.

Quand son collègue le T3 suivant le pousse au c..  quelque minutes après,  il prend sa boucle  en VU horlogère
via Lafayette (ou Bonnel), Villette, ramasse encore du monde en 20 secondes à Part-Dieu Villette,
puis  file sur Meyzieu.

Comme le tiroir de la bilbliothèque a deux voies de largeur, ça pourrait supporter aussi le T4 en remaniant les aiguillages.
Contrairement à ce qui disait le Sytral lors de l'enquête publique, LEA n'aurait pas besoin de faire la dépose
à PDVM,  prendre du monde, rouler jusqu'à Villette et faire plusieurs minute de pause à l'Est avant de repartir.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 mars 2007, 18:20, modifié 1 fois.
.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar original.mathieu » 05 mars 2007, 18:55

et si T4 arrive à PD Villette : peut-on sur les mêmes voies faire arriver 2 lignes de tram + Leslys, en sachant qu'on aura probablement besoin un jiur d'augmenter les fréquences?

En +, il faut raisonner en extension de lignes, ces 2 lignes finissent ou finiront pour le moment à Part-Dieu mais après : si Lea doit filer vers Vieux-Lyon et T4 vers le tunnel de la Croix-Rousse?

Aura-t-on assez de place pour ne pas condamner ces 2 lignes?! Si oui comment?


mathieu
Dernière modification par Bibouquet le 05 mars 2007, 19:17, modifié 1 fois.
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Bibouquet » 05 mars 2007, 19:33

non non j'ai pas dit que c'était pas possible, ou alors je me suis mal exprimé. C'est juste que c'est un peu plus compliqué et coûteux.
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar al69 » 07 mars 2007, 22:08

Salut,

Il n'y a pas la place d'installer un terminus à PDVM en arrivant de la Villette par la rue de Bonnel. Ca ne tient pas (voie bus, voie de T1, arrivée ouest de la rue : vous mettez le terminus (et le tiroir de retournement) ? Pas de place. )

T4 doit arriver par Vivier-Merle, c'est la solution rationnelle.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar xouxo » 07 mars 2007, 22:44

@al69
je suis pas d'accord : prolongement en VU sur bonnel ca parait plus facile a faire accepter que 2 voies qui passent sur VM à l'ouest du tunnel VP.

On a la place de faire le quai le long de la tour suisse : il y environ 7m (trottoir +gazon) entre la voirie et les "douves" de swiss life, c'est largement suffisant pour faire un quai ( un seul car VU et donc pas de tiroir)

Pour le long terme et le maillage tram, le passage par VM est mieux, mais pas plus rationnel dans l'immédiat!
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar al69 » 08 mars 2007, 10:42

Re,

Je ne parle pas en largeur mais en longueur. Où installes-tu les 40m de quai et le tiroir de retournement ?

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 09 mars 2007, 17:08

Salut

Ben justement, si, c'est faisable; de la manière suivante :
- passage voie unique double sens sous le pont rail Bonnel
- deux voies terminus au pied de la tour suisse, en mordant sur les 7 mètres cités par xouxo.

Avec cette disposition on dispose sans problème de 40 mètres à quai sur 2 voies, et on a la place :)

A+
nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar al69 » 09 mars 2007, 18:51

- passage voie unique double sens sous le pont rail Bonnel
- deux voies terminus au pied de la tour suisse, en mordant sur les 7 mètres cités par xouxo.

Avec cette disposition on dispose sans problème de 40 mètres à quai sur 2 voies, et on a la place


Ouh la, va falloir aller vérifier ça in situ.

Et donc tu élimines le retournement ? En hp c'est pas gagné.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 09:19

Salut

Je penses qu'une telle disposition, avec un tronçon en VU ne dépassant pas 200 mètres, pourrait assurer
tant que la fréquence d'arrivée n'excederait pas 3 mn30 à 4 mn.

La longueur sous les voies RFF n'excède pas 80 à 100 m. A droite et  à gauche, la double voie est possible.
Il y a à peu près 120 m entre les voies RFF et le boul. Vivier Merle au pied de la Tour suisse

Au delà, il faudrait envoyer des trams venant de Meyzieu ou des Minguettes vers IUT Feyssine
Ou mieux encore (surtout vu où j'habite),  vers les Cordeliers, via le cours Lafayette.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 mars 2007, 16:29, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mm » 12 mars 2007, 14:13

Mais alors pourquoi avoir limité T4 a jet d' eau pas directement a la PARDIEU ,  ?

Tôt ou tard il faudra bien la prolongé avec le succès attendu sur cette ligne...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar ElBricou » 12 mars 2007, 14:28

Parait que y'a pas de sous.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 14:35

Salut
Part-Dieu, pas Pardieu (c'est à Clermont, celle là)


Mais alors pourquoi avoir limité T4 a jet d' eau pas directement a la PART-DIEU ,  ?


Manque de pognon, flouse, grisbi, oseille...  et Secteur particulièrement sujet à polémique :
même sur LEL, nous avons 15 solutions de passages entre jet d'eau et Part-Dieu

nanar
.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar al69 » 13 mars 2007, 08:19

même sur LEL, nous avons 15 solutions de passages entre jet d'eau et Part-Dieu
Mais nous arrivins tous à PDVM, pas à la Villette. ;)

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar nanar » 13 mars 2007, 11:30

Salut

Oui, quitte à passer aussi (ou d'abord) à la Villette.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar Topolino » 13 mars 2007, 12:28

mm a écrit :Mais alors pourquoi avoir limité T4 a jet d' eau pas directement a la PARDIEU ,  ?


Je pense qu'il s'agit avant tout de raisons politico-politiciennes...

Il n'y avait pas de sous pour réaliser d'un seul coup l'ensemble de la ligne certes... Mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir amputé d'1 ou 2 km à l'autre extrémité de la ligne, aux Minguettes? C'eût été plus logique...

Seul problème, Vénissieux est une municipalité communiste... dangereux!

Franchement, je pense que les usagers auraient sans doute préféré que l'intégralité de la ligne soit repoussée d'un ou deux ans mais réalisée d'un seul coup plutôt que cette ligne qui s'arrête au milieu de rien... j'espère que le SYTRAL aura au moins la décence de proposer un terminus à Perrache pour T4.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar amaury » 13 mars 2007, 12:45

Salut,

L'arrivée de T4 à la Villette pose la question de l'avenir de la 36 et du Boulevard Vivier-Merle. C'est un des principaux axes sur lequel il ya de beaux aménagements à réaliser. A mon avis, de toute façon, il faut réduire le nombre de voies, planter des arbres, faire une belle piste cylable et des cheminements piétons. Si on avait l'argent d'enterrer les voies ferrées, ce serait pas mal non plus...

Les raisons "politico-politicennes", comme tu dis Topolino, ça existe mais celles avancées relèvent du fantasme.  ???

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : T4 et Voie nouvelle Mouton Duvernet

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2007, 19:13

amaury a écrit :Si on avait l'argent d'enterrer les voies ferrées, ce serait pas mal non plus...


Oui, on pourrait en profiter pour aggrandir Lyon III (on manque un peu de place). PLus sérieusement, çà serait sympa pour les riverains, moi je suis à coté toute la journée et je suis bien content de rentrer chez moi le soir.
Dernière modification par Bibouquet le 13 mars 2007, 19:16, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 428 invités