Cadencement TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 18 déc. 2008, 11:46

Métropaul a écrit :Râââââh, encore un complot de ces ignobles glandeurs pour embêter leurs gentils clients. :)
En tout cas, sur Lyon-Bourg, c'est bien le service 2009 qui s'applique. Y a donc des chances que ce soit pareil sur Lyon - Mâcon...


Puisque tu ne crois rien...

Voici le tableau du départ des trains d'aujourd'hui 18.12.08, pris sur le site www.ter-sncf.com
Image

Et voilà le nouvel horaire, depuis le 14.12.08... pris sur le site www.ter-sncf.com
Image

C'est le nouvel horaire à 7h26 ou l'ancien à 7h28?

Dans la pratique, rien à changer, encore ce matin, affiché et pour une fois parti, à 7h28.
Dernière modification par simseb le 18 déc. 2008, 11:49, modifié 1 fois.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 23:31

Je note que les "bulletins de retard" figurent en bonne place, parfaitement lisible ! On ne peut donc juridiquement pas dire que la SNCF n'informe pas ses clients.

Simseb> 3minutes de plus qu'avant sur le même trajet.  :o  I-nad-mis-si-ble. Pourtant, aucune gare n'a été ajoutée.  ??? Que fait la SUGE ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 18 déc. 2008, 23:36

BBArchi a écrit :Je note que les "bulletins de retard" figurent en bonne place, parfaitement lisible ! On ne peut donc juridiquement pas dire que la SNCF n'informe pas ses clients.

Je pense surtout que c'est pour pouvoir imprimer un justificatif de retard, genre pour l'employeur
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 18 déc. 2008, 23:59

@simseb : il est probable qu'il y ait tout simplement une faute de frappe dans la fiche horaire (vu qu'apparemment c'est le seul endroit où il y a divergence entre les deux sources).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2008, 00:08

Ah, on va voir arriver les fiches horaires en style SMS avec les approximations linguistiques et sémantiques, plus les erreurs de touches (bin oui, avec des gros doigts pressés, on veut taper un 5, on se retrouve avec le 2 ou le 8...  >:D 

Ca promet ; c'est Simseb qui va être content...  :D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 19 déc. 2008, 09:05

BBArchi a écrit :Je note que les "bulletins de retard" figurent en bonne place, parfaitement lisible ! On ne peut donc juridiquement pas dire que la SNCF n'informe pas ses clients.

Simseb> 3minutes de plus qu'avant sur le même trajet.  :o   I-nad-mis-si-ble. Pourtant, aucune gare n'a été ajoutée.  ??? Que fait la SUGE ?


Ouep, 3 min de plus. Mais ça colle plus à la réalité...

Sinon, ce matin c'était plus simple, ils devaient pas savoir qu'elle heure était la bonne, ils ont supprimé le TER en question...
Blague à part, il était en panne officiellement...

@Métropaul: Pourquoi aurait-il modifié la fiche horaire si c'était pour garder le même horaire qu'avant?
On fait pas une fôte de frappe sur qqch que l'on ne modifie pas.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar mm » 27 déc. 2008, 16:12

Salut,

Le cadencement phase 2, est opérationnel, mais de quoi s' agit-il au juste ?

Certes la fréquence de la ligne Lyon / Bourg est augmenté de 50 %, et un renforcement de l' offre sur  la ligne Lyon / Valence / Avignon

y a t-il eu d' autres modifications ? 
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 27 déc. 2008, 16:33

Le reste est plus un réajustement des horaires et des petits renforcements. La phase 3 sera plus importante, normalement, avec le changement de matériel sur l'ouest lyonnais et la mise en service de la halte Jean Macé.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2008, 23:05

Des nouvelles du bilan de décembre ...


Lignes Lyon-Chambéry et Lyon-Grenoble : décembre noir sur toute la ligne
http://www.ledauphine.com/lignes-ter-ly ... &chaine=25

REPÈRES
Les incidents récents
24 ET 25 NOVEMBRE
La réforme du fret ferroviaire perturbe le trafic TER : plusieurs syndicats se mettent en grève. Début décembre, la direction recule sur le projet.
2 DÉCEMBRE
À l'heure de pointe du matin, une motrice TER tombe en panne à un passage à niveau entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin. 57 trains, dont 35 TER et 15 trains grande ligne sont touchés.
4 DÉCEMBRE
Vers 17h 30, le vent provoque la chute d'un arbre sur les lignes électriques à La Verpillière. 47 TER et 9 TGV sont touchés.
7 DÉCEMBRE
Vers 8 heures, un TER est arrêté à Pont-de-Beauvoisin : un groupe de sourds-muets semait le désordre dans un des wagons.
9 DÉCEMBRE
Caténaires arrachées à St-Priest : trafic perturbé jusqu'en milieu de journée.
11 DÉCEMBRE
Une ligne haute tension est endommagée par la neige à St-André-le-Gaz. Le trafic reste très perturbé jusqu'au soir.
14 DÉCEMBRE
Entre La Bridoire et Saint-Béron, une randonneuse évoluant en raquettes au bord de la voie ferrée est happée par un train. Trafic perturbé.
15 DÉCEMBRE
Importants retards suite à un problème de signalisation sur un passage à niveau à St-Pierre-de-Chandieu à 17h 25.
16 DÉCEMBRE
De 10 mn à 1h 15 de retard ; c'est le résultat de l'agression de deux agents SNCF : leurs collègues utilisent leur droit de retrait.


Un inventaire à la Prévert !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar amaury » 28 déc. 2008, 23:15

Salut,

"7 DÉCEMBRE
Vers 8 heures, un TER est arrêté à Pont-de-Beauvoisin : un groupe de sourds-muets semait le désordre dans un des wagons.
"

Effectivement, s'ils s'engueulaient en langage gestuel...  :buck2:

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 28 déc. 2008, 23:17

Si en plus un contrôleur leur a demandé où ils allaient...  ::)  :angel:  >:D
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Alain » 29 déc. 2008, 12:25

BBArchi a écrit :Des nouvelles du bilan de décembre ...

REPÈRES
Les incidents récents
24 ET 25 NOVEMBRE
La réforme du fret ferroviaire perturbe le trafic TER : plusieurs syndicats se mettent en grève. Début décembre, la direction recule sur le projet.
2 DÉCEMBRE
À l'heure de pointe du matin, une motrice TER tombe en panne à un passage à niveau entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin. 57 trains, dont 35 TER et 15 trains grande ligne sont touchés.
4 DÉCEMBRE
Vers 17h 30, le vent provoque la chute d'un arbre sur les lignes électriques à La Verpillière. 47 TER et 9 TGV sont touchés.
7 DÉCEMBRE
Vers 8 heures, un TER est arrêté à Pont-de-Beauvoisin : un groupe de sourds-muets semait le désordre dans un des wagons.
9 DÉCEMBRE
Caténaires arrachées à St-Priest : trafic perturbé jusqu'en milieu de journée.
11 DÉCEMBRE
Une ligne haute tension est endommagée par la neige à St-André-le-Gaz. Le trafic reste très perturbé jusqu'au soir.
14 DÉCEMBRE
Entre La Bridoire et Saint-Béron, une randonneuse évoluant en raquettes au bord de la voie ferrée est happée par un train. Trafic perturbé.
15 DÉCEMBRE
Importants retards suite à un problème de signalisation sur un passage à niveau à St-Pierre-de-Chandieu à 17h 25.
16 DÉCEMBRE
De 10 mn à 1h 15 de retard ; c'est le résultat de l'agression de deux agents SNCF : leurs collègues utilisent leur droit de retrait.


Un inventaire à la Prévert !


Et encore, il en manque :
  • 10 décembre : un arbre chargé de neige coupe la voie entre SAG et Chambéry. La personne que je suis allé chercher au TGV en provenance de Paris avait 2h30 de retard
  • 12 décembre : une Z2 archi bondée (au lieu de deux) pour le 16:41 au départ de La Part-Dieu. La chef de train refuse de partir pour des raisons de sécurité. Les voyageurs se répartissent tant bien que mal sur d'autres trains, qui deviennent bondés à leur tour.
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 03 juil. 2009, 00:31

Bonjour,
je prends le TER St André le Gaz - Lyon depuis 3 mois et c'est une catastrophe au niveau fiabilité et messages d'informations. Les retards sont envoyés par SMS mais souvent c'est une fois à la gare, après avoir eu le message sur les panneaux que le SMS arrive. De plus qu'est-ce que veut dire le message : "à cause de problèmes d'acheminement du personnel..." . Si j'arrive en retard c'est pour ma pomme, si le conducteur/contrôleur n'arrive pas c'est aussi pour ma pomme (ou alors changer le message pour qu'il soit plus explicite).
De même, "Train xxx supprimé pour cause de fort trafic". S'il y a trop de trafic c'est qu'il y a des passagers et donc on choisi de ne pas les transporter. Sauf que comme ce sont des travailleurs, ils prendront, comme moi, le train suivant (30 minutes après) qui sera encore plus bondé et dans ce cas c'est la sécurité qui est en cause.

Trains supprimés (dès 20 minutes de retard, les trains étant espacés de 30 minutes, il est logiquement supprimé) ce qui veut dire que ceux qui le peuvent ne prennent pas de risque. Si je dois prendre un train à perrache tôt le matin, j'y vais en taxi.
Comment peut-on nous demander de préférer le train alors qu'il y a tant de problèmes ? Pourquoi faire un cadencement sur cette ligne surchargée alors qu'on n'est pas capable de l'assurer et qu'il est remit en cause en cas de fort trafic (encore que je ne comprend pas ce qu'on entend par fort trafic, y a t-il des trains exceptionnels en grand nombre ?). Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 03 juil. 2009, 07:29

HAB69 a écrit :qu'est-ce que veut dire le message : "à cause de problèmes d'acheminement du personnel..." .

Ben comme tu l'as compris, ça veut tout simplement dire que pour une raison X ou Y, un des agents dont la présence est indispensable à bord n'a pas pu être amené à temps. Contrairement à ce que prétendent certains, ce n'est pas pour des raisons de panne de réveil ou autre problèmes de machine à café, mais plus souvent parce que ledit agent enchaîne deux missions calées "au plus juste". Et au moindre aléa, ça plante. Alors il faudrait voir si de telles situations sont évitables. Mais je n'en suis pas sûr.

De même, "Train xxx supprimé pour cause de fort trafic". S'il y a trop de trafic c'est qu'il y a des passagers et donc on choisi de ne pas les transporter. Sauf que comme ce sont des travailleurs, ils prendront, comme moi, le train suivant (30 minutes après) qui sera encore plus bondé et dans ce cas c'est la sécurité qui est en cause.

Effectivement, on choisit de ne pas faire rouler un train, ça arrive, pour tout un tas de raisons : par exemple, insérer un train à une minute M dans le ballet des circulations n'est tout simplement pas possible à la minute M+10, voire à la minute M+5 (parce que c'est déjà galère de l'insérer à la minute M...). Dans ce cas, plutôt que provoquer des retards en cascade sur 30 trains, on préfère en supprimer un. C'est une règle bien connue à 500 km d'ici, et heureusement qu'on la pratique.
Invoquer l'argument de la sécurité, c'est facile et surtout un chouia fallacieux. Que tu invoques le confort, OK, j'admets (mais l'argument a moins de portée, tout de suite). La sécurité... si la SNCF s'en tapait VRAIMENT, elle ne ferait pas de préparation et de tests pour le train, elle l'enverrait en ligne comme ça, et le jour où il y a un gros souci (genre de freins), elle dirait que c'est la fatalité. Au lieu de ça, elle contrôle les trains et s'il s'avère qu'il n'est pas apte à rouler, alors oui, ça fait une suppression de train, mais que vaut-il mieux ?
(Ça n'empêche que la maintenance est parfois un peu légère, mais tout de même.)

Pourquoi faire un cadencement sur cette ligne surchargée alors qu'on n'est pas capable de l'assurer et qu'il est remit en cause en cas de fort trafic (encore que je ne comprend pas ce qu'on entend par fort trafic, y a t-il des trains exceptionnels en grand nombre ?).

Pourquoi cadencer ? Parce que sans cadencement, tu serais de toute façon entassé puisqu'il n'y aurait pas de trains supplémentaires, et comme les circulations ne seraient pas optimisées, tu aurais sans doute la même probabilité d'être en retard. Pourquoi cadencer ? Parce que comme tu le fais remarquer, la ligne (comme tout le nœud lyonnais) est surchargée, et que c'est encore la meilleure façon d'optimiser la capacité d'une ligne. De même que quand il y a un "fort trafic" sur l'autoroute, ce n'est pas à cause d'un convoi exceptionnel, le "fort trafic" sur le réseau ferré n'est pas le fait de trains exceptionnels, mais de tout plein de trains comme le tien, remplis de gens comme toi, qui ne demandent qu'à arriver à l'heure...

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.

You're welcome ! ;)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Cadencement TER

Message non lupar chris » 03 juil. 2009, 08:03

"Problème d'acheminement de personnel", "trains supprimés pour cause de fort trafic", la communication à la SNCF est quand même déplorable....

S'il y a un problème d'acheminement d'un agent SNCF, c'est soit que l'agent s'est oublié, soit qu'il y a eu un problème à un autre endroit. Donc je suis d'accord avec HAB69, le message ne veut pas dire grand chose et, à la rigueur, on s'en fiche un peu. C'est soit un problème technique qui est à l'origine du retard, soit un problème du personnel.

Quant à l'excuse du "fort trafic", ça tient encore moins la route. Les circulations sont normalement graphiquées pour que tous les trains puissent circuler en situation normale. Donc si ça "bouchonne", c'est bien qu'il y a eu un autre problème quelque part.

Trop de transparence tue la transparence. Quand un train est en retard ou supprimé, on s'imagine bien qu'il ne l'est pas volontairement. Le client veut simplement connaitre l'information du retard ou de la suppression, la catégorie de la cause ( technique, personnel, voyageur, etc..) pour savoir si ce retard est imputable ou non à la SNCF, et connaitre les solutions qu'on lui propose pour effectuer son trajet.
A défaut de pouvoir faire un long discours pour expliquer les raisons exactes de l'incident, un banal "incident technique" a le mérite d'être clair et ne porte pas à confusion.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 03 juil. 2009, 08:37

HAB69 a écrit :Bonjour,
je prends le TER St André le Gaz - Lyon depuis 3 mois et c'est une catastrophe au niveau fiabilité et messages d'informations. Les retards sont envoyés par SMS mais souvent c'est une fois à la gare, après avoir eu le message sur les panneaux que le SMS arrive. De plus qu'est-ce que veut dire le message : "à cause de problèmes d'acheminement du personnel..." . Si j'arrive en retard c'est pour ma pomme, si le conducteur/contrôleur n'arrive pas c'est aussi pour ma pomme (ou alors changer le message pour qu'il soit plus explicite).
De même, "Train xxx supprimé pour cause de fort trafic". S'il y a trop de trafic c'est qu'il y a des passagers et donc on choisi de ne pas les transporter. Sauf que comme ce sont des travailleurs, ils prendront, comme moi, le train suivant (30 minutes après) qui sera encore plus bondé et dans ce cas c'est la sécurité qui est en cause.

Trains supprimés (dès 20 minutes de retard, les trains étant espacés de 30 minutes, il est logiquement supprimé) ce qui veut dire que ceux qui le peuvent ne prennent pas de risque. Si je dois prendre un train à perrache tôt le matin, j'y vais en taxi.
Comment peut-on nous demander de préférer le train alors qu'il y a tant de problèmes ? Pourquoi faire un cadencement sur cette ligne surchargée alors qu'on n'est pas capable de l'assurer et qu'il est remit en cause en cas de fort trafic (encore que je ne comprend pas ce qu'on entend par fort trafic, y a t-il des trains exceptionnels en grand nombre ?). Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.


C'est loin d'être spécifique a ta ligne cher ami.

Moi même hier soir j'ai eu droit de rentrer avec 2 heures de retards...
Avec en bonus; un passage par Perrache où une correspondance directe devait être assurée, pour finalement être supprimé en y arrivant...
[hr][/hr]
chris a écrit :"Problème d'acheminement de personnel", "trains supprimés pour cause de fort trafic", la communication à la SNCF est quand même déplorable....

S'il y a un problème d'acheminement d'un agent SNCF, c'est soit que l'agent s'est oublié, soit qu'il y a eu un problème à un autre endroit. Donc je suis d'accord avec HAB69, le message ne veut pas dire grand chose et, à la rigueur, on s'en fiche un peu. C'est soit un problème technique qui est à l'origine du retard, soit un problème du personnel.

Quant à l'excuse du "fort trafic", ça tient encore moins la route. Les circulations sont normalement graphiquées pour que tous les trains puissent circuler en situation normale. Donc si ça "bouchonne", c'est bien qu'il y a eu un autre problème quelque part.

Trop de transparence tue la transparence. Quand un train est en retard ou supprimé, on s'imagine bien qu'il ne l'est pas volontairement. Le client veut simplement connaitre l'information du retard ou de la suppression, la catégorie de la cause ( technique, personnel, voyageur, etc..) pour savoir si ce retard est imputable ou non à la SNCF, et connaitre les solutions qu'on lui propose pour effectuer son trajet.
A défaut de pouvoir faire un long discours pour expliquer les raisons exactes de l'incident, un banal "incident technique" a le mérite d'être clair et ne porte pas à confusion.


Sinon, on peut parler aussi des "problèmes dans la préparation du train" ou encore "problème dans la gestion du trafic"... ::)

Faudrait déjà que l'on arrête de faire passer TOUS les trains de Fret par Part-Dieu... C'est con mais pour ce qui est des bagnoles, on a compris il y a longtemps maintenant que faire passer toute la moitié nord de la France par le Tunnel de Fourvière était pas l'idéal...

De même que les trains de Fret n'ont rien à faire sur les voies en période pleine...
Il y a les périodes creuses, la nuit, les week-end pour les faire passer sans gêner personne... (mais faut peut être pas bousculer nos cheminots...)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar amaury » 03 juil. 2009, 09:41

Salut,

Faut pas bousculer nos cheminots ? Je crois que du boulot de nuit et en horaires décalés, ils s'en tapent déjà et comme le rappelle régulièrement Manu689, c'est cancérigène. M'est avis que le problème n'est pas là (les cheminots ont l'habitude de bosser de nuit, contrairement aux salariés des réseaux de TC urbains). Je pencherais entre autre (je ne connais pas les autres facteurs) pour la question des nuisances occasionnés par les trains de nuit. Quand tu dis "sans gêner personne", tu ne prends pas en compte ce facteur... :)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hooliez » 03 juil. 2009, 09:53

Je pense qu'à un moment, il faut aussi se rendre compte de la complexité de la gestion d'un trafic ferroviaire.

Il est évident que les horaires sont fabriquées de manière à ce que tout se passe bien en situation normale, mais il suffit d'un petit problème pour que tout soit déréglé, donc à mon sens, dire que l'argument du fort trafic n'est pas valide, c'est un peu oublier qu'il y a d'autres trains :
Metropaul a écrit :...insérer un train à une minute M dans le ballet des circulations n'est tout simplement pas possible à la minute M+10, voire à la minute M+5 (parce que c'est déjà galère de l'insérer à la minute M...)


Et je ne vois pas ce qui ne vous paraît pas clair dans les messages. Un problème de préparation, c'est que le train n'est pas prêt à partir, et acheminement du personnel, c'est que tout le monde n'est pas là pour faire partir le train. Ce n'est pas ce que j'appellerai une information "déplorable".

Quant aux cheminots, ils travaillent déjà la nuit, les gares sont peut-être fermées mais des trains continuent de circuler, des gens s'occupent de l'entretien de la gare...
Dernière modification par Hooliez le 03 juil. 2009, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Sylvain » 03 juil. 2009, 10:13

Non, mais c'est comme "accident de personne" : les gens voudraient qu'on leur dise avant l'enquête, si c'est un suicide, un crime ou un accident involontaire.  :crazy2: (et surtout qu'on dégage les morceaux de barbaque au plus vite pour que le trafic reprenne).

Avant, la SNCF ne communiquait pas, c'était pas bien. Maintenant qu'elle le fait, c'est pas bien non plus. Certes, c'est améliorable. Elle devrait d'ailleurs diffuser un guide explicatif des raisons de retards/suppression, pour expliquer les termes employés (et la prudence qu'il y a derrière). Ca permettrait peut-être de diminuer les croyances du type "le conducteur ne s'est pas réveillé" qu'on a pu lire au dessus.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 03 juil. 2009, 10:21

Sylvain a écrit :Non, mais c'est comme "accident de personne" : les gens voudraient qu'on leur dise avant l'enquête, si c'est un suicide, un crime ou un accident involontaire.  :crazy2: (et surtout qu'on dégage les morceaux de barbaque au plus vite pour que le trafic reprenne).

Avant, la SNCF ne communiquait pas, c'était pas bien. Maintenant qu'elle le fait, c'est pas bien non plus. Certes, c'est améliorable. Elle devrait d'ailleurs diffuser un guide explicatif des raisons de retards/suppression, pour expliquer les termes employés (et la prudence qu'il y a derrière). Ca permettrait peut-être de diminuer les croyances du type "le conducteur ne s'est pas réveillé" qu'on a pu lire au dessus.


Bah oui, forcément, quand un train passe en une fraction de seconde de "train à l'heure" à "retard 1H" c'est du foutage de gueule.
Un train prends pas une heure de retard instantanément.

Par ailleurs, supprimé un train dont la fréquence est bonne ça passe, supprimer un train qui passe une fois par heure, non.

Ensuite, quand tu supprime un train pour Dijon et qu'en échange on t'assure une correspondance jusqu'à Villefranche, c'est pas du foutage de gueule?
Pourquoi le train qui emmène tout le monde à Villefranche peut pas continuer jusqu'à Dijon pour remplacer justement celui qui est tombé en panne? ça coûte quoi d'assurer ça? 2 heures d'heures sup à un cheminot?
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2009, 10:32

Very important point : on est dans un principe d'enchainement "dans un tuyau" : à la différence de certains réseaux VOIP, on ne peut pas faire passer simultanément plusieurs trains sur les mêmes rails au même moment.
>:D

Donc on peut difficilement rattrapper (dans certaines circonstances) le départ en vrille... et plus il y a de trains à intervalles de plus en plus rapprochés, plus les risques de blocages en chaîne sont élevés. Ce qui est assez logique en période de grosse charge.

Remarques... En Auvergne, Limousin, etc... on a une certaine souplesse potentielle dans l'empilement et la circulation des trains les uns derrière les autres...  ::)

En tout cas, je reste sceptique : "plus" d'information, sur le coup^, ça fait plaisir (et encore) aux assoiffés d'info. Mais à part l'information sur le moment précis où le train redémarre et la durée du retard total, ça n'a strictement aucun intérêt.

Ce qui n'interdit pas la compassion éventuelle et l'intelligence pour la gestion du stress...

Simseb> Si "envoyer les trains n'importe ou n'importe quand" en un quart de seconde était possible, il y aurait en stock dans toutes les gares de France au moins 3 rames en attente, révisées, en marche avec machine attelée ou moteur tournant pour les automoteurs... J'ai beau regarder, je ne vois plus cette situation depuis au moins trente ans...  >:D Le matériel est "compté", il n'y en a pas assez, donc... il ressert à peine arrivé, direction ailleurs.

Quand le train passe en une fraction de seconde de "retard 1h" à "train à l'heure", ou l'inverse, ce n'est pas un grigri qu'un chamane agite depuis sa hutte pour exorciser le mal... C'est une info, et rien d'autre. L'important, c'est que le problème soit réglé au mieux.
>:D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Sylvain » 03 juil. 2009, 10:32

simseb a écrit :Bah oui, forcément, quand un train passe en une fraction de seconde de "train à l'heure" à "retard 1H" c'est du foutage de gueule.
Un train prends pas une heure de retard instantanément.

La diffusion de l'info se fait à partir du moment où elle est connue (c'est une évidence), mais aussi lorsqu'elle est suffisamment fiable.

D'autre part, un train peut prendre 1h de retard en un instant : s'il est prêt à partir d'une gare, à l'heure, mais qu'il est bloqué pour un motif quelconque, motif qui apparaît soudainement et qui va exister pendant un temps plus ou moins défini, on sait alors que le train aura alors 1h de retard. Mais c'est pas le cas le plus fréquent.

Pourquoi le train qui emmène tout le monde à Villefranche peut pas continuer jusqu'à Dijon pour remplacer justement celui qui est tombé en panne? ça coûte quoi d'assurer ça? 2 heures d'heures sup à un cheminot?

Et si ce train devait assurer un retour vers Lyon depuis Villefranche? Et que le conducteur devait en assurer un autre vers je sais pas où, le contrôleur sur un autre? Que vont dire ces gens là dont les trains auront été supprimés ? (tout comme le reste du roulement du train, du conducteur et du contrôleur)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 03 juil. 2009, 11:05

BBArchi a écrit :Very important point : on est dans un principe d'enchainement "dans un tuyau" : à la différence de certains réseaux VOIP, on ne peut pas faire passer simultanément plusieurs trains sur les mêmes rails au même moment.
>:D

Donc on peut difficilement rattrapper (dans certaines circonstances) le départ en vrille... et plus il y a de trains à intervalles de plus en plus rapprochés, plus les risques de blocages en chaîne sont élevés. Ce qui est assez logique en période de grosse charge.

Remarques... En Auvergne, Limousin, etc... on a une certaine souplesse potentielle dans l'empilement et la circulation des trains les uns derrière les autres...  ::)

En tout cas, je reste sceptique : "plus" d'information, sur le coup^, ça fait plaisir (et encore) aux assoiffés d'info. Mais à part l'information sur le moment précis où le train redémarre et la durée du retard total, ça n'a strictement aucun intérêt.

Ce qui n'interdit pas la compassion éventuelle et l'intelligence pour la gestion du stress...


Au contraire, une information anticipé, précise et rapide permet de se rabattre à temps sur d'autres gares ou d'autres mode de transport...
Mais faut savoir de quoi on parle et prendre les TER pour comprendre ça...  ::)

BBArchi a écrit : Simseb> Si "envoyer les trains n'importe ou n'importe quand" en un quart de seconde était possible, il y aurait en stock dans toutes les gares de France au moins 3 rames en attente, révisées, en marche avec machine attelée ou moteur tournant pour les automoteurs... J'ai beau regarder, je ne vois plus cette situation depuis au moins trente ans...  >:D Le matériel est "compté", il n'y en a pas assez, donc... il ressert à peine arrivé, direction ailleurs.

Quand le train passe en une fraction de seconde de "retard 1h" à "train à l'heure", ou l'inverse, ce n'est pas un grigri qu'un chamane agite depuis sa hutte pour exorciser le mal... C'est une info, et rien d'autre. L'important, c'est que le problème soit réglé au mieux.
>:D


Je parle même pas de stock, mais un train qui fait terminus Villefranche peut monter à Macon ou Dijon sans problème, surtout quand le dis-train est encore planté au terminus 30min après...  ::)
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 03 juil. 2009, 12:21

simseb a écrit :Au contraire, une information anticipé, précise et rapide permet de se rabattre à temps sur d'autres gares ou d'autres mode de transport...
Mais faut savoir de quoi on parle et prendre les TER pour comprendre ça...  ::)


Oui.  >:D les autres ne peuvent pas comprendre...  ::)  Lyon-Givors et Lyon-Valence (et retour) très régulièrement... parce que l'A7  :buck2: donc j'ai une "petite expertise" aussi ...  :D  ::)

Et je confirme que trop d'information tue l'information. Et que la règle du "toujours plus" en la matière ne règle... pas grand chose. Les problèmes existent toujours, les procédures aussi, le temps nécessaire pour régler les problèmes n'a pratiquement pas changé, etc... La seule différence, c'est que l'exigence du "tout, tout de suite, et pas plus tard que "immédiatement" est de plus en plus la règle. A tort et à travers. Les seuls gagnants dans l'histoire sont les intermédiaires qui vivent de cette course (?) à la délivrance de plus en plus d'information.

simseb a écrit :Je parle même pas de stock, mais un train qui fait terminus Villefranche peut monter à Macon ou Dijon sans problème, surtout quand ledit train est encore planté au terminus 30min après...  ::)


Je crois que tu t'illusionnes gravement, par simple ignorance, sur la réalité de l'exploitation d'un réseau de chemin de fer...  ::) Bin non, on ne met pas en ligne des "vrais" trains, pas plus qu'on ne change leur destination au pied levé, comme on le fait sur un réseau miniature.

Ceci étant, je comprends aussi (un peu) ton agacement.  :angel:

Même avec la meilleure bonne volonté du monde, ce cas de figure ne s'improvise pas. Pour tout un tas de raisons parfaitement logiques et valables. Techniques, pratiques, code du travail et règles européennes de sécurité, etc... Impossible de résumer ici tout ce qui est à prendre en compte avant qu'un train circule (ce n'est que le résultat de toute la programmation nécessaire en amont). Et qui n'ont évidemment rien à voir avec un état d'esprit supposé ou fantasmé... (prêté aux agents SNCF bien sûr).
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 03 juil. 2009, 23:38

Bonjour, vous postez plus vite que l'éclair !
Pour ma part je ne demande pas le comment du pourquoi du retard en détail mais que les messages ne pretent pas à  confusion. Incident technique : je comprend panne matériel, alors que problème d'acheminement de personnel : je comprend panne de réveil (je suis prompt aux raccourcis). Pour le "confort" au lieu de "sécurité" ? Il y a des cheminots ici qui connaissent la gare de Venissieux. Le quai central n'est pas bien large et les TGV, corails ne ralentissent pas vraiment en passant par cette gare, alors lorsque les trains vers 17h/18h viennent à être supprimés, ça remue sec sur les quais. Ensuite le cadencement : j'ai abandonné la ligne transisère 1920 à cause du cadencement qui me permet de rentrer 20 min. Plus tot et de partir 15 minutes + tard le matin en payant 20 ¬ plus cher. Si on me propose une fréquence qui est fausse et ne peut être tenu...
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 04 juil. 2009, 09:59

Salut

Oh là, ça parle beaucoup et ça disserte pas mal sur des inexactitudes. Quand un train monte à Villefranche, ce n'est pas pour autant qu'il peut monter à Dijon si le train d'avant est en retard. La rame sort de son roulement et tous les autres trains qu'elle devait faire derrière seront mécaniquement supprimés : une rame ne peut pas être à deux endroits à la fois !

Sur les informations en cas de plantage, il faut avoir conscience que la connaissance réelle de la situation peut être tardive, et que les effets boule de neige peuvent être colossaux. Exemple, vous tôlez un train au signal à 500 m d'une gare : c'est une difficulté d'exploitation parce que ça bouchonne ou parce que le signal a un problème. En principe, au bout de 5 minutes, vous avez des voyageurs qui tirent le signal d'alarme et descendent sur les voies. Et là, on part pour 30 à 40 minutes, le temps de s'assurer que les trains peuvent repartir en toute sécurité.

De plus en plus, la SNCF essaie de "forfaitiser" les délais dans ses messages. L'exemple type c'est le suicide, on sait très bien que c'est au mimimum 2 heures d'interruption de service parce qu'il faut les pompiers et la police, et que la SNCF doit se soumettre strictement aux directives de la police.

Au-delà, il est vrai que les informations SNCF pêchent par la qualité des messages. Les annonces stéréotypées sont beaucoup trop longues et font généralement oublier l'essentiel. Le personnel d'exploitation est rarement formé à la prise de parole et ne sait pas passer du langage du conducteur à celui du vulgus.

Après sur le problème de fond de la régularité, les lignes dont difficilement comparables entre elles : certains sont intrinsèquement plus fragiles que d'autres et sur un même secteur, on peut avoir des axes à 94% de régularité et d'autres à 85%. "Ma" ligne du groupe III de St Lazare dépasse les 93% de régularité alors que les RER B et D sont en dessous de 80%. Tout n'est pas comparable strictement !

Une chose importante : je pense qu'à partir du moment où on a une perturbation, le plus important c'est de la maîtriser, et pas forcément d'en gommer tous les impacts. Il est préférable de "riper" le système plutôt que de vouloir le remettre à l'heure avec des mesures qui seront parfois mal comprises : en clair, il vaut mieux décaler une pointe et avoir 10 minutes de retard sur tous les trains mais que tous les trains roulent, plutôt que de supprimer 2 trains pour remettre les suivants à l'heure. En zone dense, c'est bien mieux vécu. Ainsi, je préfère que mon train partent à 18h07 de St Lazare au lieu de 18h01 et qu'il aille au bout de sa mission plutôt que de voir mon train partir et se retrouver limiter à Bécon, ce qui imposera à 400 voyageurs de changer de train pour prendre le suivant ou celui d'après encore. L'essentiel, c'est quand même de préserver la capacité de transport.

A+
Rémi
Hooliez
Passager
Messages : 103
Inscription : 04 juin 2009, 12:03
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Hooliez » 04 juil. 2009, 15:32

simseb a écrit :Bah oui, forcément, quand un train passe en une fraction de seconde de "train à l'heure" à "retard 1H" c'est du foutage de gueule.

Pourquoi le train qui emmène tout le monde à Villefranche peut pas continuer jusqu'à Dijon pour remplacer justement celui qui est tombé en panne? ça coûte quoi d'assurer ça? 2 heures d'heures sup à un cheminot?

Les retards sont toujours des estimations. Un accident technique peut à tout moment immobiliser un train, et en attendant de savoir quel est le type de panne et combien de temps cela va prendre pour être réparé, tu ne peux pas donner une information que tu n'as pas aux voyageurs.

Combien ça coûte ? Eh bien cela peut coûter de supprimer d'autres trains sur lesquels les voitures doivent être affectées ainsi que les trains sur lesquels le conducteur et les contrôleurs doivent aller, de le ramener (vide) à son point d'arrivée initial, de gérer le personnel qui n'arrive pas là où il devrait arriver, de régler tous les problèmes d'organisation et de gestion du trafic actuel et à venir, et sûrement plein d'autres choses.
S'il était aussi facile de faire rouler des trains d'un point A à un point B, ça se saurait. Il y a énormément d'organisation avant le départ.

simseb a écrit :Au contraire, une information anticipé, précise et rapide permet de se rabattre à temps sur d'autres gares ou d'autres mode de transport...

Oui, donc c'est bien ce qu'on disait, peut importe l'origine du retard, l'information importante pour les voyageurs c'est le durée du retard, donnée quand elle est connue. Par exemple, un incident voyageur prend du temps. Sauf que la SNCF ne sait pas combien il y aura de retard, puisque cela ne dépend pas d'elle mais des services de sécurité et autres (pompier, police, légiste, pompes funèbres) qui sont en train de ramasser les morceaux étalés sur quelques centaines de mètres, et un peu de nettoyage du train aussi.

HAB69 a écrit :problème d'acheminement de personnel : je comprend panne de réveil (je suis prompt aux raccourcis).

Acheminement du personnel, c'est souvent des contrôleurs et/ou conducteurs qui sont dans des trains en retard et qui ne peuvent donc pas être là pour assurer la relève sur ton train. Mais oui, la panne de réveil ça arrive à tout le monde !
Dernière modification par Hooliez le 04 juil. 2009, 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2009, 23:14

30% de trains supplémentaires entre Grenoble et Valence 14/12/2009 20:09 (Par Michel DEPROST)
http://www.enviscope.com/18549-cadencem ... y-TER.html

Le cadencement entre Grenoble et Chambéry marque la mise en place total de cette nouvelle organisation des horaires lancée en 2007.


  La troisième phase du cadencement pour les TER de Rhône-Alpes a été lancée avec la mise en place du cadencement entre Grenoble et Chambéry le lundi 14 décembre en gare de Grenoble. Bernard SOULAGE, Premier Vice-président du Conseil régional délégué aux transports, déplacements et infrastructures, et Gilles CHEVAL, Directeur Délégué TER Rhône-Alpes de la SNCF ont lancé ce nouveau service.

    Deux ans après le lancement du cadencement, toutes les liaisons ferroviaires du réseau TER Rhône-Alpes sont à présent cadencées ce qui permet d’atteindre l’engagement pris par le Conseil régional d’augmenter l’offre TER de 15 % en trois ans. Le cadencement permet de faire circuler davantage de trains, en offrant des rames même aux heures creuses. Cette offre est destinée à inciter les voyageurs à opter pour le train.

    Entre grenoble et Valence 65 trains au lieu de 49 circulent. Ce sont 33 trains péri-urbains  qui circulent entre Saint-Marcellin et Grenoble, desservant toutes les gares, soit deux trains / heure en heure de pointe. Ce sont 32 trains rapides qui desservent les grandes villes, soit un train / heure toute la journée.

14 minutes de moins entre Grenoble et Valence

    Un service continu de 6h à 21h avec un temps de trajet de 1h11 entre Grenoble et Valence, au lieu de 1h25 en moyenne, soit 14 minutes de moins Entre Grenoble et Valence, les voyageurs bénéficient depuis le 13 décembre 2009 de 16 trains supplémentaires chaque jour, de nouveaux horaires plus lisibles, et de temps de trajets raccourcis. Cette dernière étape du cadencement a permis d’augmenter l’offre TER de 30% sur cette ligne.

    Depuis  septembre, la Région Rhône-Alpes a mis en circulation dix nouveaux automoteurs AGC bi-modes bi-courant (BibiGC) sur les trains intercités entre Valence et Grenoble, jusqu’à Chambéry. Dix huit autres trains seront livrés d’ici 2010. Les rames offriront chacune 204 places assises, 6 places pour vélos, ils bénéficient d’une alimentation électrique et thermique, et peuvent atteindre la vitesse de 160 km / heure. La commande de près de 140 M€ a été intégralement financée par crédit bail par la Région. L’infrastructure du sillon alpin sud a également bénéficié d’un effort d’investissement important et en 2014, Valence, Grenoble et Chambéry seront reliées par une ligne ferroviaire modernisée et électrifiée, l’électrification faisant partie des améliorations de performances pour le matériel


Bien...  :)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 15 déc. 2009, 23:19

Je suis géographiquement perdu... On commence l'article en parlant de la mise en place du cadencement entre Grenoble et Chambery, et on ne parle quasi que des apports sur Grenoble - Valence... Valence à déménagé entre Grenoble et Chambery dans la nuit ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2009, 23:21

Yep. C'est un des effets pervers du développement durable, quand on le confie à des spécialistes.  >:D
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 15 déc. 2009, 23:35

Parce que la plupart des lignes sont en fait des (Annecy) - Chambéry - Grenoble - Valence (aussi appelé Sillon Alpin)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 15 déc. 2009, 23:49

Je sais...

Je montrais juste une fois de plus la super maniere de dire les choses de ces magnifiques journalistes... Bref..
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Derje Boven » 06 janv. 2010, 13:32

[quote=""20 Minutes"]Les TER peuvent mieux faire
Bilan mitigé pour les TER de la région Rhône-Alpes dans le palmarès des mobilités, publié dans le dernier numéro de Ville Rails et Transports. La région se classe au 2e rang pour la progression de l’offre de transports, mais pointe à la 18e place (sur 20) en ce qui concerne la régularité des trains.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Cadencement TER

Message non lupar thib8500 » 25 avr. 2011, 10:23

Je ne me souviens plus d'un sujet vraiment approprié pour ça, mais je n'avais pas envie d'en créer un, donc on va le mettre là-dedans  :).

J'ai déniché un rapport de RFF concernant le noeud ferroviaire lyonnais, avec les différentes hypothèses de "sortie" de l'impasse. Il date de décembre 2010. Excusez-moi s'il a déjà été posté.

http://www.rff.fr/IMG/NFL_Rapport%20tec ... 20Phase1(1).pdf
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métro C » 25 avr. 2011, 12:31

Salut,

Merci pour ce document intéressant ! Après l'avoir parcouru, j'ai l'impression que l'on connait les faiblesses du réseau, que l'on a des pistes pour résoudre tout ou partie du problème, mais que finalement on fait de jolies études qui ne débouchent pas sur grand chose...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re: Cadencement TER

Message non lupar raphbus » 09 févr. 2013, 15:51

salut,

j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait les horaires de la ligne Lyon-Vienne quand elle desservait encore Ternay avant le cadencement des ter soit avant 2007 ?

Merci
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Cadencement TER

Message non lupar Didier 74 » 09 févr. 2013, 17:15

raphbus a écrit :salut,

j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait les horaires de la ligne Lyon-Vienne quand elle desservait encore Ternay avant le cadencement des ter soit avant 2007 ?

Merci

J'ai par exemple la fiche horaire de l'été 2005.

Ternay était desservie alors par les TER :
- Vienne 7h44 - Ternay 7h59 - Perrache 8h18 LàV
- Vienne 8h21 - Ternay 8h36 - Perrache 8h54 LàS
- Vienne 13h00 - Ternay 13h14 - Perrache 13h33 LàS
- Vienne 16h54 - Ternay 17h09 - Perrache 17h27 LàS
- Perrache 6h27 - Ternay 6h46 - Vienne 7h00 LàS
- Perrache 12h30 - Ternay 13h16 - Vienne 13h48 LàS (car)
- Perrache 16h00 - Tenay 16h19 - Vienne 16h33 LàV
- Perrache 17h27 - Ternay 17h45 - Vienne 18h00 LàS
- Perrache 18h58 - Ternay 19h17 - Vienne 19h32 LàV

Il y avait aussi des cars TER entre Sérézin et Ternay.
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re: Cadencement TER

Message non lupar raphbus » 09 févr. 2013, 17:56

merci beaucoup !

Les TER avaient en effet besoin d'être cadencés :p
Ca n'a rien avoir avec l'offre actuelle. Après peu être que pendant la période scolaire, il y en avait plus de passage non ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Cadencement TER

Message non lupar Didier 74 » 09 févr. 2013, 18:46

raphbus a écrit :merci beaucoup !

Les TER avaient en effet besoin d'être cadencés :p
Ça n'a rien avoir avec l'offre actuelle. Après peu être que pendant la période scolaire, il y en avait plus de passage non ?

Quelques navettes Perrache - Vienne ne circulaient pas l'été. C'était le cas du départ de 6h27 à Perrache.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Max25, pierrot.42, Semrush [Bot], totoche et 388 invités