Cadencement TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 02 janv. 2008, 20:18

Attention à ce que tu dis,tu vas vexer quelqu'un en disant ça des caravelles !!!  :D ;)
:laugh:
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Cadencement TER

Message non lupar timerfuller1 » 02 janv. 2008, 20:34

J'assume ce que je dis ! mais chacun sa pensée ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2008, 22:34

+1  :knuppel2:

Moi j'assume le droit d'exiger le maintien dans des conditions décentes de ce matériel ; comparé à d'autres foutraqueries bien plus dispendieuses, c'est un luxe qu' "on" pourrait s'offrir (et m'offrir, donc).
>:D

[hr][/hr]


Pour Firminy <> St Etienne <> Lyon, ça fulmine sec à coté de St Etienne.
Jean François Barnier (maire du Chambon Feugerolles, et président de diverses structures intercommunales) est en train de secouer fermement le "processus décisionnaire"... A suivre.  ::)
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar sncf38 » 02 janv. 2008, 22:57

Bonsoir à toutes et à tous, ayant passer le réveillon dans l'ain je suis partis de saint-étienne le 31/12 au matin et je ne suis pas partis à l'heure à cause du cadencement des horaires et au niveau de Givors, il y avait un train en panne en pleine voie.

P.S : mon TER était un train classique tractés par une 67000, qui d'ailleurs crissait au niveau des freins mais à un point insupportable, d'ailleurs j'ai apperçus la même locomotive, la veille vers 20 heures au même endroit toute seul.

@ +

sncf38
Dernière modification par Bibouquet le 02 janv. 2008, 23:30, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 02 janv. 2008, 23:10

Salut

Les ligériens sont bien gentils, mais ils ont la desserte la plus fournie de l'ensemble du réseau TER et continuent de se plaindre. Je suis totalement opposé à la création de liaisons directes Lyon - Saint Etienne car celà ne pourrait se faire qu'en lésant les gares de Givors, Rive de Gier et St Chamond. D'autre part, la demande de trains en 30 minutes est irréaliste. Aujourd'hui, les quelques TGV Paris - St Etienne, directs entre Part Dieu et Châteaucreux, mettent 38 minutes.

A l'heure actuelle, on ne peut pas aller au-delà du système actuel de desserte avec un vrai cadencement au quart d'heure en pointe. Le cadencement aux 10 minutes était très théorique puisque l'intervalle oscillait entre 8 et 18 minutes pendant les périodes de pointe.

Au lieu de brailler pour l'A45, les ligériens feraient mieux de consacrer des budgets à la voie ferrée. Par exemple, la reprise du complexe de Chasse-Givors, pour accélérer le franchissement du Rhône et gagner 3 bonnes minutes... Avec une reprise des marches, et des normes de conduite type RER, on peut viser un temps de 40 minutes avec les trois arrêts intermédiaires.

40 minutes de Châteaucreux à Perrache ou Part-Dieu... essayez de faire mieux en voiture...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 03 janv. 2008, 23:36

@Rémi : même si le TER Tours-Lyon de l'après-midi ne dessert plus Part-Dieu, il est toujours bien rempli !

Côté Lyon-Grenoble, les deux trains que j'ai empruntés cette semaine étaient à l'heure, mais il est vrai qu'on voit beaucoup plus souvent "RETARD" sur les panneaux d'affichage en ce moment qu'avant. Espérons que c'est temporaire, mais il ne faut pas oublier que les vacances d'hiver sont des périodes délicates à gérer pour la SNCF en Rhône-Alpes. (Illustration de ces difficultés : le Grenoble-Briançon du 1er janvier à 16h13 était pris d'assaut par une foule de skieurs. Le tout dans un petit TER même pas en UM...  :idiot2:)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 04 janv. 2008, 08:41

Sans doute une panne matérielle ou un problème d'acheminement du matériel.
Depuis le cadencement, les Grenoble-Briançon sont assurés par des corails de 4 ou 5 voitures.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 04 janv. 2008, 14:15

On en a peut - être déjà parlé : navette Communay / Ternay / Serezin :
http://www2.ter-sncf.com/Images/Communa ... -42997.pdf
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 04 janv. 2008, 14:52

Bonjour,
j'en suis à 5 trajets sur Venissieux - Saint Quentin fallavier :

Mercredi 6H46 (en retard de 12 minutes)  SQF - VENISSIEUX
Mercredi 18H27 (parti à 18H26) VENISSIEUX - SQF
Jeudi 6H46 (à l'heure) SQF - VENISSIEUX
Jeudi 18H27 ( retard 5 minutes, un TGV passé à 18H27 à peut-être causé le retard) VENISSIEUX - SQF
Vendredi 10H46 (à l'heure, mais vieux train dont il fallait forcer les portes pour qu'elles s'ouvrent) SQF -VENISSIEUX

Donc à quelques détails près, le cadencement dans mon cas marche plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar agora_line » 04 janv. 2008, 17:55

BBArchi a écrit :On en a peut - être déjà parlé : navette Communay / Ternay / Serezin :
http://www2.ter-sncf.com/Images/Communa ... -42997.pdf


Hmmmm parlons-en  :knuppel2:.
Pas de service en milieu de matinée et d'après-midi, desserte de Ternay Flévieu ou il n'y a personne, aucune souplesse dans les horaires ( les CR doivent attendre à l'arrêt concerné si ils sont en avance : on marche sur la tête pour une navette de 3 km. ! ), desserte de Communay Stade ( no man's land ).
Enfin bref que du bonheur  ;D.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar mm » 04 janv. 2008, 18:37

BBArchi a écrit :+1  :knuppel2:



Pour Firminy <> St Etienne <> Lyon, ça fulmine sec à coté de St Etienne.
Jean François Barnier (maire du Chambon Feugerolles, et président de diverses structures intercommunales) est en train de secouer fermement le "processus décisionnaire"... A suivre.  ::)



Pourquoi le mécontentement du maire, je n' ai pas suivi ses propos....Il devrait se faire tout petit celui la, car c' est sa municipalité qui a démonté les LAC et donc supprimer le trolley sur la ligne 1 qui dessert l' ondaine :knuppel2:

Rémi a écrit :Salut

Au lieu de brailler pour l'A45, les ligériens feraient mieux de consacrer des budgets à la voie ferrée. Par exemple, la reprise du complexe de Chasse-Givors, pour accélérer le franchissement du Rhône et gagner 3 bonnes minutes... Avec une reprise des marches, et des normes de conduite type RER, on peut viser un temps de 40 minutes avec les trois arrêts intermédiaires.

40 minutes de Châteaucreux à Perrache ou Part-Dieu... essayez de faire mieux en voiture...

A+
Rémi




Forcer de constater qu' il faudrait une meilleur desserte entre ses 2 métropoles, qui je le rappel est la première ligne de TER en France ( hormis Paris ), la matériel certe a évolué dans le bon sens, mais le trajet est toujour le même, les pointes de vitesses ne sont pas énorme et on pourrait améliorer le temps de trajet.

Pour moi ce qui est scandaleux, c' est le quai J à la gare de Peyrache, si les stéphanois ne veulent pas rater leur train dans cette gare, ces passagers ont intérêt à avoir 5 a 8 minutes d' avance pour traverser la gare.

Pourquoi mettre des trains sur ce quai, sachant que c' est la plus grosse fréquence de rhône alpes ?
(Ca me rappel une histoire de tunnel a part dieu pour relier T3 à T1)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 04 janv. 2008, 22:31

C'est vrai que c'est super mal foutu pour accéder à ces voies!
Mais tu préfèrerais un rebroussement sur le pont sur la saône comme il y a quelques années?
L'idéal serait un shunt mais il faudrait racheter et détruire tout un pâté de maison....je sais pas trop quelle est la solution....  :-\
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 06 janv. 2008, 20:02

La gare de Lyon Perrache est grande, il faut faire avec...  ::)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 06 janv. 2008, 20:12

Salut

En effet, les deux voies excentrées ont permis d'éviter un rebroussement sur le pont de la Quarantaine qui demeurait un frein au développement de l'offre. Le shunt n'est pas réalisable car je vous rappelle que le rayon minimum pour du ferroviaire est hors de portée dans le secteur : même en descendant à 150 m, ce qu'on trouve sur des voies de service, on ne peut pas créer ce shunt sans avoir à démolir massivement.

Si Lyon - Saint Etienne est la première ligne TER en Rhône-Alpes (et non en France, la palme revenant à Paris - Chartres qui draine plus de 30000 voyageurs par jour au TER Centre), c'est parce qu'elle a déjà une offre particulièrement riche, avec une soixantaine d'allers-retours. La ligne Lyon - Saint Etienne est sinueuse en raison de la topographie de la vallée du Gier, d'où un tracé qui n'autorise que 105 km/h jusqu'à Saint Chamond puis des zones à 120 au-delà jusqu'à Terrenoire. Si on veut faire mieux, il faut riper des courbes, percer de nouveaux tunnels, et engager plusieurs centaines de millions d'euros.

Je continue de penser que le meilleur moyen de gagner du temps sur cet axe est d'une part, de reprendre le noeud de Givors - Chasse, et de permettre des marches types RER dans la vallée du Gier avec des entrées et sorties plus énergiques au niveau des accélérations et freinages. Si on entrait en gare à 80, on pourrait gagner une quinzaine de secondes par arrêt, et au démarrage, on a autant à gagner, ce qui permet de gratter aisément deux minutes sur le trajet. Ensuite, le pont sur le Rhône coûte actuellement 3 minutes. Par conséquent, je continue de penser qu'il sera difficile de descendre sous les 40 minutes.

a+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Lyonrail » 06 janv. 2008, 20:13

Hello,

waouh_waouh a écrit :C'est vrai que c'est super mal foutu pour accéder à ces voies!
Mais tu préfèrerais un rebroussement sur le pont sur la saône comme il y a quelques années?
L'idéal serait un shunt mais il faudrait racheter et détruire tout un pâté de maison....je sais pas trop quelle est la solution....  :-\


Tout un pâté de maison... et les archives municipales  ::)

A+ Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 06 janv. 2008, 20:29

Salut,
Les archives municipales ou départementales?
Dans tous les cas elles ont été réalisées après que la SNCF qui possédait à l'époque l'infrastructure ferroviaire ait indiqué au Conseil Général du Rhône (membre du SOFRA, qui avait précédé la Région Rhône-Alpes comme AO -la Région se désintéressant totalement du rail à l'époque Béraudier et la régionalisation n'étant pas encore de mise) que raccorder 'à droite' en venant de Givors n'était pas faisable. Point à la ligne. Oui des démolitions étaient possibles (ou il suffisait de passer en bas des archives - ne pas oublier que les trains sont plus courts ce qui aurait permis d'utiliser des demi-quais à Perrache plus près du Rhône. L'idée était d'avoir des missions Saint-Etienne - Givors - Perrache puis Part-Dieu, en alternance avec les missions Saint-Etienne - Givors - Part-Dieu. le voyageur était ainsi sûr d'avoir un train dans tous les cas pour Part-Dieu, quitte à mettre huit minutes de plus.
Mais la SNCF de l'époque n'aimait pas du tout les trains régionaux, pas du tout  :-[.
Jean-Macé (dont l'idée fut lancée à l'époque du SOFRA, à ne pas oublier  8) permettra un accès à Part-Dieu pour les liaisons Saint-Etienne - Perrache via Chasse (avec changement, et pas pour celles passant via Oullins).
La courbe de service de 150 m ne me parait pas rédhibitoirement bloquante en vitesse réduite, mais dans tous les cas maintenant c'est trop tard...
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Derje Boven » 07 janv. 2008, 09:00

Rémi a écrit :[...]Lyon - Saint Etienne est la première ligne TER en Rhône-Alpes (et non en France[...])

En fait si, je crois : Lyon - Saint Etienne est la 1ère ligne TER de France. (sur Paris et Île de France, ce sont des RER)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 07 janv. 2008, 11:31

Oyé, ambiance !

http://www.ledauphine.com/teste-pour-vo ... ticle=4337

Et un montage de mayonnaise, un !

Etbinmoimoimoi, parti de Part Dieu à 20h48 au lieu de 20h45, vendredi soir, Gre à l'heure...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar mm » 07 janv. 2008, 12:12

Ne pourrait-on pas déplacer les trains en partance pour St Etienne sur un autre quai plus proche que le quai J ?

Techniquement même si la démolition me paraît peu probable, cette Gare porte décidement bien son nom de bunker ou les correspondances bus-autocars / TER sont un périple pour le voyageur...

Non ce qu' il faudrait aujourd' hui avec la croissance des TER dùe aux cadencement, serait une meilleur correpondance de sorte a faire une VRAI plateforme multimodale, la gare de Jean Macé sera une très bonne chose pour ce type de correspondance " proche "

Et pourquoi pas faire sortir les trains de la gare en developpant les trams-trains....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2008, 13:43

Salut

Je maintiens que Paris - Chartres - Nogent le Rotrou est une ligne TER Centre, et non une ligne RER, puisque gérée et financée par la Région Centre, et que son trafic est plus du double de celui de Lyon - Saint Etienne.

Deuxièmement, Jean Macé n'est pas une idée du SOFRA mais de la SNCF, présentée au ministre des transports Chales Fiterman en 1982 lors de sa visite à Lyon.

Troisièmement, il n'est pas possible de faire aboutir les St Etienne / Givors - Perrache ailleurs que sur les voies excentrées, le passage en rive gauche n'offrant pas les capacités suffisantes. De ce fait, les trains ne desserviront pas Jean Macé. En revanche, il est assez probable qu'ils s'arrêteront à Oullins.

Quatrièmement, s'il est envisageable d'assurer les omnibus Givors - Perrache en tram-train en termes de trafic, les Saint Etienne sont hors de portée compte tenu du trafic, des attentes de confort et des performances à assurer. J'ajoute au passage que le tram-train est au gabarit 2,65 m et que les voies de T1 n'offrent pas l'entre-axe suffisant pour que deux tram-trains ne se croisent. Accessoirement, le terminus à Perrache venant du sud n'est pas des plus simples dans un espace étroit.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 07 janv. 2008, 14:36

Salut,
Je ne savais pas que l'idée de la halte Jean-Macé venait officiellement de la SNCF. En revanche, que des techniciens de la SNCF (Région de Lyon) l'aient imaginée et soufflée au SOFRA est tout à fait possible, ne serait-ce que parce que la SNCF a de bons techniciens et parce que l'idée est cohérente. Je maintiens toutefois -et c'est dommage- que la SNCF s'y est opposé sur le principe à l'époque du SOFRA, tout comme elle s'opposait à la desserte cadencée ou à la tarification multimodale (mais il existait alors deux SNCF, une SNCF 'caricaturale' qui ne croyait pas du tout aux trains régionaux et un SNCF plus moderne)....
Le fait que les trains Saint - Etienne - Lyon Perrache ne desservent pas Jean-Macé mais Oullins n'est pas catastrophique car la correspondance vers Part-Dieu sera maintenue, avec même la possibilité de prendre le métro au point de départ, ce qui augmente les chances d'avoir une place assise.
Un petit truc qui me chiffonne en revanche c'est le fait que l'entraxe T1 (T2, T3, T4 aussi ?) ne permette pas le passage de tram train. Est-ce partout pareil en France?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 07 janv. 2008, 15:35

Salut

Non, pas de partout... par exemple sur T3 à Lyon c'est bon. Sur T2 à Paris aussi. Sur T1 à Lyon sur la courte section du cours Lafayette aussi. Evidemment, toutes les lignes à 2,65 m sont bonnes tout comme a priori celles où les poteaux caténaires sont dans l'entre-axe... et pour lesquels il "suffirait" de les placer en latéral.

A+
Rémi
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 08 janv. 2008, 10:31

Bonjour,
ce matin sur le trajet Saint Quentin Fallavier - Lyon (ligne St André le Gaz - Lyon), le 6H46(venant de Grenoble) à SQF a été supprimé et le suivant, à 7H15 est parti vers 7H21, blindé comme un  :MD: en HP. J'ai vu aussi que celui de 8Hxx en direction de Bourgoin jallieu était supprimé. De plus celui qui est arrivé sur le quai opposé (donc Lyon-St André le Gaz) est arrivé à l'heure mais est parti à 7H17 au lieu de 7H11 (pause de plus de 5 minutes) et il s'agissait d'un matériel moderne mais thermique. Il y a un panachage sur cette ligne qui est bizarre. Manquerait-on de matos ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 16 janv. 2008, 00:15

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... Alpes%20...

(La suite du bilan pour Ambérieu <> Lyon.)

Et une interview de Bernard Soulages au JT du 09/01/08 :
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b69a_1920
[hr][/hr]Vécu :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/972804.html

encore du travail d'amélioration à faire...  :-\

Et la réponse de la SNCF :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/972805.html
Dernière modification par BBArchi le 16 janv. 2008, 00:17, modifié 1 fois.
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 16 janv. 2008, 08:15

Bonjour,
hier à venissieux je me suis pressé pour arriver à l'heure à cette gare en provenance de Gorge de Loup (MD). Bien m'en a pris car au lieu du train de 18H27 j'ai pu prendre celui de 17H26 qui avait 1H de retard. On était serré comme des sardines, avec des vélos incasables des voyageurs pas contents, à part moi qui ai gagné une minute au départ (en fait il ne respecte pas vraiment les horaires à venissieux, les départs se font à 18H25, 18H26, 18H27, 1H28 pour un départ prévu à 18H27) et arrivé avec 2 minutes de retard (vous me direz, on n'est pas à la minute près, sauf à la SBB-CFF -Suisse).
Je serai content en février de retrouver la ligne 192 (Transisère).
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 16 janv. 2008, 22:15

Pas si gai que ça, le trafic sur St Etienne-Lyon.

Je fais l'ar tous les jours de ST Etienne-Carnot à Lyon - Perrache : pour un même horaire de travail, je pars plus tot : 6h54 au lieu de 6h59, et je rentre pkus tard , arrivée à Carnot à 19heures au lieu de 18h30 , quand tout va bien, ce qui n'est pas toujours le cas....
:knuppel2:
L temps de trajet est de 56 minutes, et non 40 mn, horaire des TGV sans arrêt St Etienne Ch Lyon PD ; >:(

La fréquence en HP est passée de 20mn sur chaque branche à 30mn, les rames TER 2N à 2 caisses ont été remplacées par des TER 2N NG à 3 caisses, mais je ne suis pas sur que le compte y est....

Il n'y a plus de laisons directes avec Vaise. Ceux qui s'y rendent en train perdent 20 mn de plus.... :knuppel2: :knuppel2:

Alors pourquoi pas l'A45 !!! :angel: la région a trouvé un bon moyen de promouvoir cette infrastructure routière qui aurait été inutile si on avait investi sur l'infrastructure ferroviaire avant de mettre en place un cadencement tape à l'oeil, mais peu favorable aux clients de la premiere (e confirme) liaison TER de France ... mais ca ne va peut être pas durer  :tickedoff:
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 16 janv. 2008, 23:34

Ca me fait marrer de constater que certains ont l'air de s'en rendre compte maintenant.
Evidemment, le cadencement fait changer les habitudes. La SNCF ne l'a jamais caché, d'ailleurs je trouve qu'elle a mené une concertation plutôt correcte avec les divers partenaires concernés.
Les liaisons avec Vaise permettaient d'éviter une rupture de charge, mais il vaut mieux rationaliser l'exploitation pour optimiser le service rendu. Idem pour la rupture de charge rendue parfois nécessaire à Châteaucreux.

Oui, les TER vont moins vite que les TGV... Parce que les TER tiennent compte des gens qui habitent la vallée du Gier. Il faut le leur reprocher ? En l'état actuel de l'infra (et peut-être aussi du parc de matériel roulant), on NE PEUT PAS coller à la fois des TER directs et d'autres omnibus entre Givors et St-Etienne.
(et euh franchement, dire que tu dois partir plus tôt pour 5 minutes... C'est un peu fort de café non ? :angel:)

De là à dire que l'A45 se trouve justifiée parce que les horaires ont un peu changé (mais la capacité est globalement stable voire en légère hausse je crois)... J'ose espérer que c'était une boutade ! Oui, une intervention sur l'infra est nécessaire, mais avec le budget qu'a la Région (qui n'est pourtant pas une des plus pauvres), c'est déjà pas mal d'avoir fait ça.

Et pour poursuivre le débat pas du tout stérile "1re liaison TER", Paris-Chartres est bien une liaison TER Centre, assurée par matériel TER, et avec plus de voyageurs que Lyon-St-Etienne. C'est pas parce que c'est pas en Rhône-Alpes que ça existe pas...
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 17 janv. 2008, 20:06

Ce n'est pas le changement d'habitude qui me fait réagir, mais la perte de temps imposée par un système qui, s'il améliore  le système sur certaines liaisons  a un impact négatif sur la liaison Lyon St Etienne, qui pourtant avait un grand succès.

Certains voyageurs perdent  20 à 30 mn par jour, alors que les horaires de travail ne sont pas toujours modulables.

Est-il normal que des voyageurs attendent à Perrache une vingtaine de minute la correspondance pour Vaise ? si on ne pouvait maintenir les trains directs on aurait pu envisager une correspondance pratique : le train de Vaise part 1 à deux minutes après l'arrivée du train de St Etienne : Pas souvent le temps d'effectuer la correspondance,  impossible quand il y a du retrad, les trains ne s'attendant pas ( compte tenu d ela saturation des gares.

Si la Suisse a réussi son cadencement, c'est précisément parce qu'elle l'a préparé pendant plusieurs années avec des améliorations d'infrastructures avant mise en place du système.

Ici on fait du Bling bling... de l'affichage (de retards) et de l'effet d'annonce : Merci Simone de nous annoncer si souvent que le train initialement prévu à  6H54 partira avec 10mn de retard, alors qu'il aurait du partir il y a plus 1/4 d'heure et qu'il sera en définitive annulé.

Le matériel est insuffisant, des usagers voyagent debout depuis Rive de Gier. Le temps de trajet n'est pas gloriux : 55mn théoriques ( souvent plus de 60, pour 60 km. avec 4 arrêts intermédiaires.

Bref, tout cela aurait été bel et bon, si on avait d'abord prévu des investissement pour améliorer les accès des traons en gare et si on avait augmenté le matériel roulant moderne, manifestement insuffisant piour le service envisagé. 

J'ai par ailleurs indiqué me semble t'il que l'A45 me paraissait inutile. Mais si on continue comme cela...

Quant à ironiser sur les 5mn du matin, on peut toujours le faire, mais j'ai voulu donner, pour être objectif,  des horaires précis, qui montrent une perte pour moi de plus de 30mn sur le temps de trajet. J'auris préféré perdre 10mn le matin, et ne pas en pêrdre 30 le soir!

Bien sûr un certain rodage est nécessaire, mais demandez aussi aux Usagers de la ligne d'Ambérieux ce qu'il en  pensent.

En revanche entre ST Etienne et Firminy c'est super, et le trafic augmente : il est vrai qu'il était parti de si bas.
A bientôt
Hubert
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 17 janv. 2008, 20:45

Salut

Si la Suisse a un service aussi parfait c'est parce que celà fait 26 ans que les dessertes sont cadencées. La bascule en 1982 n'a pas été sans délicatesses. Le projet de cadencement n'a pas été monté en dernière minute, celà fait plus de 5 ans que la Région travaillait dessus... d'abord sans la SNCF qui ne voulait pas en entendre parler, puis avec la SNCF quand la Région a haussé le ton.

Il est FAUX de dire que la desserte Lyon - St Etienne était CADENCEE aux 10 minutes. Les intervalles entre les trains étaient très variables et oscillaient entre 7 et 18 minutes sur les anciennes grilles. Le choix du cadencement au quart d'heure a été choisi dans le but d'assurer un système de desserte fiable, car on constatait plusieurs faiblesses structurelles dans les anciens horaires.

D'autre part, le principe logique de faire un premier plan de cadencement à infrastructures constantes permet de définir in fine les opérations d'infrastructures nécessaires pour réaliser de nouveaux plans de cadencement futurs. On ne fait plus de l'infra sans penser aux dessertes. On fait de l'infra en considérant ce qu'on veut faire.

Si la correspondance à Perrache pour Vaise est si mauvaise c'est probablement parce qu'il n'est pas possible de la raccourcir. Le noeud ferroviaire lyonnais n'est pas aussi simple qu'on voudrait l'entendre avec les "yakafokon" qu'émettent souvent les usagers qui ne voient que la face émergée de l'iceberg.

Le fait que des voyageurs soient debout est pour moi normal. Il est totalement illusoire de faire croire qu'on pourra ad vitam eternam proposer un siège à tous les voyageurs. Au-delà d'un UM2 de TER2NNG tricaisses, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus ? Des UM3 ? Oui mais dans ce cas là, on aura d'une part des lignes qui seront lésées et d'autre part des voitures inégalement chargées... Je le vois tous les matins : je monte en arrière du train, je suis toujours assis. Si je monte en tête comme la majorité de mes congénaires, je suis debout.

Dire que les investissements matériels ne sont pas là, c'est quand même fort de café... c'est vrai que depuis 1994, la Région n'a rien fait : elle n'a fait que récupérer et rénover 450 voitures Corail, une centaine d'USI et quelques dizaines de Caravelles en attendant, acquis 15 XTER, 50 ATER, 16 TER2Npg, 60 TER2NNG, 83 AGC, commander 24 trams-trains... le tout chiffrant quelques milliards d'euros. Alors effectivement, on peut dire que la Région n'a rien fait...

Le problème c'est qu'une TER2NNG ne se construit pas aussi vite qu'une Twingo, et que si on attend que tout soit livré, on ne fera rien puisque la gestion d'un parc ferroviaire est un mouvement perpétuel : on aura toujours du matériel ancien et du matériel moderne.

Enfin, que des voyageurs soient debout... il va falloir s'y faire, on ne pourra pas transporter tout le monde assis avec des taux de croissance du trafic de 12% par an. Et on râle contre 25 minutes debout dans un TER... mais jamais contre 25 minutes debout dans un bus.

La mise en place du cadencement a coïncidé avec plusieurs gros incidents d'exploitation qui ont désorganisé le service : l'accident du TGV a mis une pagaille monstrueuse dans les graphiques du nord-est de la Région. En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec la SNCF c'est quand elle dit qu'il faut que le personnel se rode aux nouveaux horaires... demain j'ai une réunion à 9h, je ne vais pas arriver à 9h30 sous prétexte que ce matin j'avais une réunion à 9h30 !

A+
Rémi
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 17 janv. 2008, 21:34

A titre d'information, je reprend l'ancien horaire :


Départ de  St Etienne Carnot  à l'heure de pointe du matin: 5h10 (PD) 5h40 (Pr) 6h07 pd*,  6h37 pr 6h49 PD 6h59 pr 7h17 Pr, 7h26 pd 7h34 pr*  7h50 pr 7h58*pd,
train supplémentaire au dépa

retour le soir de Perrache :
17h03, 17h25, 17h45, 18h03, 18h45,
[hr][/hr]Désolé, mais j'ai effectué une fausse manoeuvre et le message a éété envoyé  par erreur alors qu'il n'était pas achevé :
Bref ce que je dis, c'est que le service était aux heures de pointe bien sur, en moyenne de 10mn entre St Etienne et Lyon. bien sur le service est amélioré hors de ces heures, amis la majorité des déplacements s'effetue à ces heures, dans un sens et dans l'autre.

Le nouveau service sur cette ligne constitue une régression : rames courtes, moisnde trains en heures de pointe.

1- je comprends bien qu'on ne peut augmenter simultanément le nombre de trains sur toutes les liasons, mais réduire le service sur St Etienne n'est pas très opportun au moment ouù les tenants de l'A45 se font entendre;

Je n'ai jamais dit que la région n'avait pas fait d'efforts pour acheter du matériel, et je le dis tout net sur ce point je la remercie tous les jours, (encore que je n'ai pas trouvé beaucoup d'amélioration de la part des Z2NNG par rapport à la première série, mais ce n'est pas de sa faute). je dis simplement que le matériel de qualité actiel est insuffisant pour assurer le service prévu : il n'y a qu'à se référer au nombre d'incidents, détresse pour des problèmes de portes, ou autres (encore hier...)

En outre les taux d'indisposnibilité du matériel sont très importants.

Quant à l'argument sur les voyageurs debout, je laisse au lecteur le soin d'apprécier... est-ce comme cela que l'on pense améliorer l'image du  transport collectif ?
A bientôt
Hubert
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 18 janv. 2008, 00:00

Ben écoute sur Transilien, les voyageurs sont assez souvent debout (euphémisme), pour des temps de parcours souvent comparables à ceux passés dans un TER*. Effectivement, persister à penser qu'on pourra TOUJOURS être assis sur certaines lignes, c'est être en décalage total avec la réalité.
(Est-ce qu'on attend du SYTRAL d'être assis sur toutes les lignes à toutes les heures ? Non. Alors le temps passé est peut-être moindre -mais pas toujours- mais le problèmede fond est le même.)
Quant à lisser les horaires, ie proposer plus de trains en creux et (un peu) moins en pointe, je trouve que c'est une excellente initiative, car ce n'est qu'en proposant une bonne offre tout au long de la journée que l'on fait basculer les gens de la VP vers les TC. Il ne suffit plus de proposer de grosses capacités en HP et 5 fois moins entre les deux.


*Mais la forte attractivité de Transilien vient aussi partiellement de plusieurs facteurs, comme l'obligation pour l'employeur de payer 50% du prix de l'abonnement, ou encore de véritables difficultés à se déplacer en voiture, notamment en HP.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2008, 08:16

Salut

En regardant les nouveaux horaires, sur le même créneau horaire, je trouve 2 trains de plus sur la liaison St Etienne - Lyon :
5H18, 31, 48, 6H01, 18, 31, 48, 7H01, 18, 31, 37, 48 et 8H01, le TGV n'étant pas comptabilisé.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 18 janv. 2008, 08:22

Rémi a écrit :Le fait que des voyageurs soient debout est pour moi normal. Il est totalement illusoire de faire croire qu'on pourra ad vitam eternam proposer un siège à tous les voyageurs. Au-delà d'un UM2 de TER2NNG tricaisses, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus ? Des UM3 ? Oui mais dans ce cas là, on aura d'une part des lignes qui seront lésées et d'autre part des voitures inégalement chargées... Je le vois tous les matins : je monte en arrière du train, je suis toujours assis. Si je monte en tête comme la majorité de mes congénaires, je suis debout.

Salut,
Absolument d'accord avec la longue remarque de Rémi sauf sur le point repris en citation. Si l'on ne propose pas un siège à tous les voyageurs, alors il est illusoire de penser séduire les utilisateurs actuels de la VP. En Suisse, sauf erreur, il y a de la place assise pour tous. Ne pas oublier, en Rhône-Alpes, que Saint-Etienne - Lyon est long (en durée) et que si les voyageurs sont debout à partir de Rive-de-Gier, il y a quand même un problème majeur, surtout si le voyage de retour doit s'effectuer dans les mêmes conditions.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar mm » 18 janv. 2008, 11:13

Avant le cadencement, je me souviens qu' à la gare de Perrache sur le fameux quai J, dès que le train arrivait, c' était la bousculade pour monte dans le train de peur voyager debout, j' ai déjà voyagé debout plusieurs fois, mais une fois que le train arrivait entre Givors et Rive de Gier, j' ai pu ensuitr m' assoir quand le train se vidait de ses passagers à ces gares.

Ces deux métropoles méritent mieux que ca, avec le projet REAL, il faudrait absolument cette ligne en la transformant du type RER....Je sais je vous vois venir à dire qu' il y a plus de sous, par contre on trouve bien des financements pour faire l' A45.

Si on n' y met pas le paquet, avec la saturation de la ligne, j' ai bien peur que les usagers qui en auront marre prennent l' A45 qui va devenir un serieux concurrent.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Sylvain » 18 janv. 2008, 11:20

Tous les gens sont assis dans un RER?
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar mm » 18 janv. 2008, 11:58

Sylvain a écrit :Tous les gens sont assis dans un RER?


Le problème ne vient pas de là, moi personnellement je m' en fous de voyager debout 15 minutes debout sur un trajet de 50 minutes.

On voit bien que ce n' est pas avec le cadencement, malgrès le materiel récent acquis que l' on fera face a l' accroissement de la fréquentation des voyageurs...

Le cadencement c' est l' arbre qui cache la forêt, et devinez qui est la forêt ?

C' est pour ca qu' il faut tout revoir ce système complètement désuet...pour concurrencer l' autoroute il faut vraiment mettre le PAQUET
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 18 janv. 2008, 13:07

Salut

Sauf qu'on se heurte inéluctablement à une question de moyens et de délais de réalisation. Sur le cas de Lyon - St Etienne, si on considérait la nécessité d'une infrastructure nouvelle entre Lyon et St Etienne, mais desservant Givors, Rive de Gier et St Chamond, qu'on ne peut pas balayer comme ça (car au passage, Lyon - St Etienne est la 1ère ligne TER Rhône-Alpes, mais la 1ère OD c'est Lyon - Grenoble), et qui permette de rouler à 140, on part sur des dépenses en milliards d'euros.

Il faudrait idéalement un tunnel Part Dieu - Bellecour - Perrache, quelque chose pour aller à Givors autrement qu'à 105 (en rive droite, et on ne fait pas mieux en rive gauche avec le pont de Chasse), et suite avoir des sections nouvelles entre chaque gare. Mais avant de disserter sur un horizon 2100, voyons ce qu'on peut faire plus tôt !

Concernant la répartition assis / debout : oui dans les grands réseaux ferroviaires périurbains germaniques ou helvétiques, il y a des gens debout. Les matériels S-Bahn sur Rhin-Rhur sont conçus avec un ratio de 40% de places assises. En IDF aussi : par exemple, 6 voitures VB2N font 888 places assises... et environ 500 debout !

A+
Rémi
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 18 janv. 2008, 22:07

Est-on sûr de parler vraiment de la même chose ?

comparaison n'est pas raison :

Même si elle tend à se rapprocher de l'image du RER, la ligne ST Etienne Lyon n'a rien à voir avec les lignes A B C D E de Paris, ni les S-Bahn Allemands :

Ici on ne transporte pas un million ou des centaines de milliers de voyageurs par jour, mais environ 15.000...

Les rames sont loin d'atteindre la longueur maximum des quais des stations, comme à Paris, :

Ce sont des éléments à 3 caisses, parfois couplés avec un élément à 2 caisse ou au mieux un second élément à 3 caisses de TER 2N de premiere génération pour les 2 caisses, ( qui depuis décembre se font rares sur la ligne) ou de 2ème génération.

Si les stéphanois, qui ne veulebnt pas voyager à poil (surtout en hiver) ont un peu l'impression qu'on a deshabillé Pierre pour habiller Paul, c'est effectivement parce qu'à l'heure de pointe, les moyens qui sont mis à leur disposition n'ont pratiquement pas bougé : plus (+) de trains cadencés à 30mn en heures creuses entre Part Dieu et St Etienne, sauf en soirée 1 heure, comme avant, avec un renfort à la demi heure sur Perrache aux heures de ponte du matin et du soir, alors qu'entre 6h30 et 8H et 18h45 et 18h30 les trains alternativement pour perrache ou part Dieu se suivaient à 10 mn. Au total 2 ou 3 ar de plus par JOB, qui ont profité aus heures de milieu de journée ( qui avec des creux d'une heure et plus en avaient besoin. .

Or le matériel n'a pas suivi : Certes les TER 2N 1 en solo ont été remplacé par des TER 2N NG à 3 caisses,  mais leurs aménagements pour vélos n'ont pas entrainé une augmentation proportionnelle des places assises.

Si avant la mise en vigueur du nouveau service, des voyageurs notamment au départ de Lyon se toruvaient debout, en général jusqu'à Givors,  cette situation  a tendance  à augmenter depuis le nouveau service et à s'étendre jusqu'à Rive de Gier dans les deux sens.  Or, alors que tous les quais le permettent,  la région n'a plus d'éléments supplémentaires ( le nouveau service sur toute la région mobilise et c'est bien normal plus de rames et les problèmes d emaintenance sont régulièrement étalés dans la presse locale), à affecter à cette ligne, les TER 2N 1 étant partis bien naturellement sur d'autres lignes, alors que les rames diesel qui circulaient de Lyon à St Etienne et au delà ont disparu...

Quand il s'agit des caravelles non modernisées, et qui au niveau du confort n'étaient plus maintenues aux normes ( sièges crevés intérieurs dégradés on ne les regrette pas trop ( sauf une certaine nostalgie d'amateur, qui de toute façon les retriouvera en meilleur état sur les lignes de chemin de fer touristiques...).

Mais il n'e reste pas moins que voyager debout sur cette ligne n'est pas comme pour le RER ou le trabnsilien une nécessité relevant du moindre mal, mais la conséquence d'un manque de matériel, insuffisant pour les besoins d'un trafic en plein développement et que j'aimerai voir se développer encore plus avec un reprot modal permettant de contrecarer les tenats de l'A45 : :

or depuis 2 mois on en prend pas le chemin, il suffit d'écouer les ocnversation des voyageurs en heure de pointe, ( je fais l'ar tous les JOB) et quand je lis que voyager debout est bien normal, j'en reste assis ;

est-ce ainsi qu'on fera aimer le train aux automobiliste, confortablement installés dans leur voiture, même à l'arrêt dans l'éternel bouchon de Givors et leur faire comprendre qu'il vaut mieux améliorer le train que de cnstuire l'A45...

QU'ON ME COMPRENNE BIEN?  JE SUIS POUR LE CADENCEMENT;
J'approuve la région des commandes passés actuelles et a venir ( au fait il reste encore des TER 2N NG à livrer et pourquoi pas à 4 caisses comme en PACA ou dans le nord Pas de Calais ,
Je ne suis pas un tenant du n'yaka faufon, car, je participe,  certes de loin, mais quand même à l'exploitation d'une ligne de CFT et je sais toutes les difficultés il y a  à assuer 2 ou 3 ar les jours d'exploitation en autorail diésel ou en autorail Billard...
 

Je faisais simplemtn remarquer que contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les ligériens ne se plaignaient pas pour le plaisir.

Quant à perdre 5 minutes ou 20mn par jour, subir des ruptures de charges nouvelles à St Etienne ( pour Montbrison, ou pour les villes au delà de Firminy, ou à l'autre extrémité pour Vaise, ( alors que les services antérieurs avaient créé un courant de trafic, ce n'est pas si anodin quand cela se répète 280 fois par an...

Tout ce que je souhaite, c'est qu'avec la livraison du matériel en commande, (TER 2N G et AGC bimodes) un rééquilibrage de l'effort sera fait dans les prochains service vers la Loire.

Amicalement à tous.
A bientôt
Hubert
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 19 janv. 2008, 21:05

Salut

Quitte à radoter, non, il n'y avait pas de cadencement à 10 minutes sur la ligne de St Etienne, mais une desserte oscillant entre 8 et 18 minutes d'intervalle. Il est facile de se focaliser sur un seul intervalle et d'oublier les trains encadrants. La desserte a gagné de mémoire 6 AR, en pointe et en journée, par la suppression des blancs-travaux.

Les TER2N 2 caisses (23500) offrent 218 places assises. Les TER2NNG 3 caisses (24500) offrent 340 places assises. L'aménagement intérieur répond aux normes sur l'accessibilité et les emplacements vélos qui étaient en vigueur à la conception. Les espaces PMR sont de la place perdue au quotidien mais ils sont obligatoires. Et ce n'est rien à comparer de ce qui va venir : les WC PMR sur les Dualis, non retenus en Rhone-Alpes, mais adoptés en Pays de la Loire, se soldent par 9 places assises de moins !

Non, il n'y a pas de TER2NNG 4 caisses en rab : le marché est clos et les rames actuelles ne seront pas allongées. D'ailleurs, on ne peut pas allonger à 4 caisses une rame 3 caisses. On peut la porter à 5 caisses. Mais le marché est clos. NPDC a des rames 3 caisses. Les 4 caisses sont en Picardie sur Beauvais et en PACA. Les livraisons s'étalent jusqu'en 2010. La longueur des trains est déterminée en fonction des capacités à couvrir, du parc disponible et de la longueur du quai le plus court desservi.

Quant à dire que la Loire est mal servie... elle est bien plus desservie que les autres départements proportionnellement à sa population. Chambéry a un train par heure vers Lyon, soit deux fois moins que Roanne, alors que les agglos ont une population variant de 1 à 2. Lyon - St Etienne se taille la part du lion en TER2N, les AGC et les ATER sont sur Roanne etc... alors qu'en vallée du Rhône on a encore majoritairement des Corail trentenaires et peu adaptés aux arrêts fréquents et de USI encore plus âgées.

Que les voyageurs disent qu'ils vont abandonner le train, c'est le discours habituel. On peut comprendre que les perturbations récurrentes agacent les voyageurs. Mais ceci est de la responsabilité de la SNCF qui s'est engagé à accomplir un service. Si elle ne s'en estimait pas capable, elle n'avait qu'à le dire à la Région... Elle ne risquait pas de voir arriver Veolia à sa place... Celà dit c'est un peu son habitude de surestimer ses capacités réelles... l'ouest lyonnais est un bel exemple aussi ("promis juré le cadencement au quart d'heure même avec les EAD ça passe..." dont acte !).

A+
Rémi
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 20 janv. 2008, 13:59

J'arrête c'est promis, juré, mais quand je lis sur  sur le livret horaire  Guide TER au départ de St Etienne du 10 décembre 2006 au 7 juillet 2007, départ de Chateaucreux pour Lyon à : 6H15, 25,  45, 55,  7h04, 7h15, 25,  35, 45 ; dois je en déduire que malgré un trou à 6h35, juste avant la crête de pointe il n'y avait pas un train toutes les 10 mn ?

Le retour du soir, il est vrai, était plus irrégulier, compte tenu des départs altérnés de Perrache ou de Part Dieu. mais il faut bien reconnaître que le plus dur est de se lever le matin, 'enthousiasme ( sauf pathologie conjugale )  étant plus grand pour rentrer chez soi. Cette grille avait d'ailleurs fait lors de sa mise en place d'une campagne de communication sur le thème d'une fréquence au 10mn en heure de pointe.

Bien sûr le cadencement sur toute la journée améliore l'ensemble, ( en JOB on passe de 49 à 52 ar) mais la communication officielle  actuelle est difficiler à faire passer compte tenu du ressenti, sans doute subjectif, mais réel,des usagers, dont il conviendrait de tenir compte.

Sur la région,  la Loire avait été privilégiée depuis les années 75 ; mais parce qu'elle avait financé  la convention STELYRAIL, à laquelle elle avait participé, y compris financièrement ; Je n'ai jamais entendu parler de GRELYRAIL, BOURLYRAIL ou CHAMLYRAIL ....En outre l'amélioration de la fréquence compensait la lenteur particulière de la ligne et était une alternative à la saturation de l'A47. On avait même évoqué, (si !  si!), un nouveau pont sur le Rhone pour éviter le trajet en S actuel à hauteur de Chasse.

Je bénirais sans doute de très haut l'édification de la première pile, même si je souhaite être un imitateur de Jeanne CALMANT !...

Quant aux dessertes  ( très lentes ) Roanne Lyon, les usagers, dont je ne fait pas partie, apprécieront, étant en outre rappelé que la frontière avec la Loire se situie sur la ligne de St Etienne à Rive de Gier, et au delà de Tarrare pour la ligne de Roanne, la zone principale de chalandise se situant pour cerre denrière ligne en périphérie de Lyon.

Bien sûr que les stéphanois vont s'habituer aux nouveaux horaires, mais communiquer sur un progrès, partagé par tous ? fait grincer quelques dents (ou rateliers).
Je me doute bien qu'il est maintenant impossible de modifier les horaires, compte tenu du nombre de trains arrivant dans les gares saturées de Part Dieu, ou même de St Etienne compte tenu des fréquences  nouvelles sur ST Etienne ROANNE, MONTBRISON et Le Puy, et c'est bien.

Mais si en haut lieu ont pouvait penser, lors d'un futur service, à quelques directs le Puy, Bas Aurec Firminy Lyon, ou Montbrison, St Etienne Lyon en HP,  avec les AGC mandés, ( par exemple 2 AGC couple depiuis St Etienne et VV) on pourrait faire épargner à nombre de clients fidèles du rail, pertes de temps et ruptures de charge. ces AGC permetraient aussi vers Evian Genève et Grenoble  de libérer des Z2N 1ère  dont certaines pourraient être rappatriées sur leur ligne d'origine. ( Elles sont d'ailleurs supérieures en confort au TER 2N éème génération, mpoins sujetes au patinage et aux incidents de porte.

Pour moi le débat eest clos, et comme disait ma grand mère, l'enfer est pavé de bonnes intentions...
A bientôt
Hubert
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Playschool » 21 janv. 2008, 19:09

fcancalon a écrit :En Suisse, sauf erreur, il y a de la place assise pour tous.


Ben en fait pas vraiment et régulièrement on lit dans les journaux le mécontentement des voyageurs de pointe entre Lausanne et Genève souvent debout si l'on considère les quelques trains d'hyperpointe... et la liaison assurée en Grandes-Lignes, donc avec du matériel inadapté aux voyageurs debout (dont les fameuses rames en IC2000, soit des voitures Grandes-Lignes à deux étages, la compo max offrant un peu plus de 1'200 places de mémoire).
Le problème est en tout cas le même entre Berne et Zürich et, mais moins comparable, entre Vevey et Lausanne.
De plus, effectivement, le matériel S-Bahn zurichois est prévu pour des voyageurs debout et couvre très bien des missions comparables à la desserte TER Lyon-St Etienne.

Comme en RA, l'augmentation de capacité n'est pas possible en raison de la saturation de l'infrastructure (entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zürich, les marges ne dépassent généralement plus 3 minutes, tout au plus restent-il 2 sillons par heure pour doubler un train, mais ils sont parfois utiliser dans des cas exceptionnels) et de l'inexistance de matériel supplémentaire (yaka faire des compos max pour tous les trains et tous les passer en 2N... faut-il encore avoir le matériel et l'argent pour les commander... lorsque ce n'est pas un problème de longueur de quai ou de gabarit de tunnel).

Pour illustrer ce dernier point, il me semble bien qu'à Lausanne, 40 millions CHF (25 millions d'euros env.) vont être investis pour modifier les diagonales Ouest pour faciliter l'accès des TGV... dont en particulier permettre de les accueillir sur un plus grand nombre de voies. Il me semble bien qu'aujourd'hui seuls deux quais sont en mesure de recevoir des rames de 400m sans engager la signalisation et la sortie depuis voie 1 implique des cisaillements assez consommateurs de capacité... mais je ne mettrai pas ma main à couper sans l'avis d'un plus spécialiste que moi.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2008, 14:06

Apparemment, le problème en Suisse sur certaines lignes est lié à une augmentation du trafic supérieure aux prévisions et aux adaptations des infrastructures (voies, trains, quais, etc...). Donc les usagers habitués à un certain confort (place assise, régularité exemplaire...) remarquent la légère baisse de qualité de prestation.


Pour revenir sur le cadencement, la SNCF envisage un dispositif commercial pour atténuer les désagréments enregistrés sur Lyon <> Gre et Lyon <> Ambérieu :
http://www.20minutes.fr/article/208332/ ... donner.php
???
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 26 janv. 2008, 14:33

Eh ouais... Un geste "commercial" de plus...
Au fait, y a-t-il eu un geste "commercial" du même acabit pour les utilisateurs de la ligne Lapeyrouse-Volvic et de la section Montluçon-Ussel du "train Chirac", à qui l'on a définitivement supprimé tous les trains ?
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Playschool » 26 janv. 2008, 16:07

BBArchi a écrit :Apparemment, le problème en Suisse sur certaines lignes est lié à une augmentation du trafic supérieure aux prévisions et aux adaptations des infrastructures (voies, trains, quais, etc...). Donc les usagers habitués à un certain confort (place assise, régularité exemplaire...) remarquent la légère baisse de qualité de prestation.


Mouais... ce n'est pas forcemment vrai... d'ailleurs les prévisions à moyen terme sur ces dits axes saturés sont encore plus pessimistes si on les rapproche des intentions d'investissement, et d'un autre côté c'est à peu près le même problème que sur les TER RA. De toute façon, de ce côté là, le problème reste entier vu que les prévisions sont plus ou moins fiables à 5-10 ans, ce qui correspond aux délais bas pour réaliser des investissements d'amélioration significative du service... on a donc toujours un train de retard si on attend les dernières prévisions... pour la suite de la réflexion, cf. les messages de Rémi

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2008, 23:15

Désolé, j'ai totalement oublié de mettre le smiley :        :second degré:      !  :-[

Le problème serait à la fois un problème de matériel vieillissant, malgré les critères d'entretien très éloignés de ce qu'on connait ici pour les Caravelles (au hasard... ::) ), de capacité de ce matériel, et aussi de certaines lenteurs de décision et de concrétisation d'investissements, qui arrivent tard, voire trop tard.

Mais ne ne connais pas suffisamment tous les aspects politiques, géographiques et économiques du fonctionnement des CFF...  :-\

[hr][/hr]Donc qui dit lacunes, dit essai de remblaiement de ces lacunes, histoire d'être moins idiot...

Et je suis tombé sur le graphique de cadencement des trains suisses... de TOUS les trains suisses, si j'ai bien compris.  :o

C'est quelque chose comme ceci :
http://www.sma-partner.ch/aktuell/NG_CH_2008.pdf

Pour comprendre comment il faut le lire, voir d'abord la légende au milieu en bas de ce document (assez long à charger).
C'est tout simplement passionnant.
::)
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 29 janv. 2008, 23:31

Nooooooooooom de D...

Ca c'est du synoptique !  :D

(Exercice pour les plus balèzes : faites la liste de toutes les correspondances possibles à chaque heure en gare de Zürich-Hbf.  ;D)
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 10 mars 2008, 15:00

Salut,
Je suis bourré ou quoi ? Je regarde les horaires sur Lyon - Genève et les services http://www.sncf.fr ou http://www.db.de me retournent qu'il n'a a aucune desserte cadencée directe entre 11:04 et 15:04... euh: dites-moi que ce n'est pas possible (je me souviens avoir souvent utilisé un train vers 12:28 qui était, de mémoire, bien rempli)  :(
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2008, 15:04

Il y a au moins le 13h04. Pour quel jour ? Possibilité de travaux et de suppression de train suite à ca ! Pour http://www.voyages-sncf.com se mefier, des trains disparaissent comme par magie quand ils sont jugé trop plein par le système informatique...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 10 mars 2008, 15:54

Merci pour les informations.
Le 13:04 n'apparaissait ni sur le site SNCF ni sur celui de la DB dont le logiciel (HAFAS) doit récupérer les données SNCF.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 369 invités