Cadencement TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Bibouquet » 11 oct. 2008, 23:47

Oh, dédé, quand on déménage, on a le droit d'aller à la campagne, c'est pas interdit, mais il faut peut être aussi réfléchir 2 minutes à l'endroit qu'on choisi. Fallait regarder la desserte TER du coin, voir si elle était efficace, adaptée à tes horaires etc etc... Tu peux pas aller "n'importe où", et après faire celui qui ne comprend pas qu'il n'y a pas de TC efficaces à proximité ! En plus, tu es quelqu'un d'avertis sur la question non ? Allez, sans rancune, j'ai raison.

PS : pense à rentrer le barbecue, la pluie ça va le faire rouiller, et les oiseaux risques de chier dedans :)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar aiguillage » 12 oct. 2008, 00:00

fcancalon a écrit :Salut,
Eh bien moi, ça me dérange, car (a) si l'on cherche à attirer des gens de la VP, il faut au moins offrir des conditions de confort comparables et, à ma connaissance, dans la VP on est assis!

Sauf que l'on ne pourra jamais atteindre le "confort" d'une voiture dans les TC, à commencer par la promiscuité imposée dans les TC qui n'existe pas dans la VP. D'autant plus que le "confort" d'une voiture, c'est désormais la climatisation individuelle, une assise réglable dans tous les sens, une insonorisation de l'habitacle poussée, une prise pour l' iPod... autant de choses que les TC ne pourront pas apporter aux voyageurs, sauf au prix d'aménagements inabordables.

Chercher à imiter la voiture ne sert pas à grand chose. Les standards du "confort" progressent tellement que tout cela en devient ridicule. C'est une course au suréquipement qui ne mène pas à grand chose.

Lorsque le litre de carburant se payera 5 euros, les clients feront sans doute moins la fine bouche et seront sans doute content de pouvoir se rendre à leur boulot en ville (n'étant pas arrivé à vendre leur maison à 30km de Lyon) avec des trains certes plus spartiates qu'une voiture, mais d'une qualité tout de même, avouons-le, acceptable pour de tels déplacements.
Image  Image
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar LEL - admin » 12 oct. 2008, 00:07

Sincèrement mon premier critère de sélection d'une habitation c'est le prix, tout de suite après vient le cadre et l'aménagement intérieur extérieur ! Ensuite je regarde si le train n'est pas trop près de ma fenêtre pour pas qu'il me réveille, mais t'inquiète je vérifie aussi qu'il n'y a pas une bretelle d'autoroute dans le jardin ou un pylône de 400KV qui fait office de boite aux lettres.

Vu l'engouement des TER ces dernières années, on peut quand même avouer que l'offre n'a pas suivi la forte demande !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Bibouquet » 12 oct. 2008, 08:21

Tout à fait, ces critères sont tout à fait légitimes quand tu achètes. Mais les déplacements, c'est ta vie de tous les jours qui est touchée là aussi...
Atoubus m'a tuer
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 12 oct. 2008, 08:35

J'ai longtemps fait Meximieux-Lyon (environ 30 min) matin et soir pour aller à la fac à bron (donc on rajoute aussi  :MB: jusqu'à Jean Macé puis  :T2: (exactement le même temps que  :MB: jusqu'à Saxe puis :MD: jusqu'à Grange Blanche et enfin  :T2:, mais avec plus facilement de places assises). Bien évidemment, Espérer avoir une place assise, dans les deux sens, c'était bien illusoire. Mais le problème n'était pas d'être debout, mais de pouvoir monter dans le train !
Je n'ai pas repris ce train depuis 2 ans, donc avant le cadencement. Je devais le prendre vendredi, mais malheureusement, il était remplacé par un car, à cause de travaux.
En tout cas, le cadencement (enfin, surtout REAL, en fait) a apporté quelque chose de précieux : l'information en gare ! Avant, j'aurais loupé mon car, attendant toujours sur le quai, à moins que le chef de gare ne veuille bien se déplacer pour m'informer. Maintenant, on voit tout de suite sur le panneau que c'est un car, et au pire, quels sont les trains suivants. Ca n'a l'air de rien, mais c'est finalement très important.
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Derje Boven » 12 oct. 2008, 09:20

Un TER où tout le monde est assis, c'est bien. C'est rentable. S'il y a en plus des personnes debout, c'est encore plus rentable.

Mais des gens debouts parce qu'il n'y a plus aucune place assise, concrètement, c'est rare. Pourquoi ? A cause de tous ceux qui mettent leur bagages sur le siège d'à côté, alors qu'il y a presque toujours des rangements au-dessus de nos têtes. Les pires sont les étudiants. Le Lundi matin et le Vendredi soir, j'ai des envies de  :knuppel2: ... Etudier ne rend manifestement pas plus intelligent.

BREF, une fois de plus, avant de parler de capacité du matériel ou de la ligne, parlons de bon sens et de politesse. Et je ne vous parle des métros où les gens restent debouts devant la porte sans occuper les grands espace libres derrière eux (mais + loins des portes) ...  :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 12 oct. 2008, 09:36

Bibouquet a écrit :Oh, dédé, quand on déménage, on a le droit d'aller à la campagne, c'est pas interdit, mais il faut peut être aussi réfléchir 2 minutes à l'endroit qu'on choisi. Fallait regarder la desserte TER du coin, voir si elle était efficace, adaptée à tes horaires etc etc... Tu peux pas aller "n'importe où", et après faire celui qui ne comprend pas qu'il n'y a pas de TC efficaces à proximité ! En plus, tu es quelqu'un d'avertis sur la question non ? Allez, sans rancune, j'ai raison.

PS : pense à rentrer le barbecue, la pluie ça va le faire rouiller, et les oiseaux risques de chier dedans :)


Désolé, mais tu as parfaitement tord.

J'ai pas choisi d'habiter la campagne, quand on envois ma femme bosser au fin fond du beaujolais alors que je bosse sur Villeurbanne, il faut bien trouver un compromis.

Crois moi, j'avais eu le choix, on bosserais et habiterais sur le Gd Lyon avec acces facile et rapide aux TC.

Avec le temps que je perds en trajet tous les jours, je profite de rien à la campagne, j'ai juste les inconvénients de la ville et de la campagne réunis.

Faut arreter de croire qu'on choisi là où l'on vit.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2008, 09:43

Salut

On en est plus à ce point puisqu'aujourd'hui, avec 10% de croissance par an du trafic, on a dépassé le cas des bagages sur les sièges.

Pour le reste, il est faux de dire que l'offre n'a pas suivi la demande. Si on prend sur un temps long, depuis la première convention TER en 1994, l'offre a considérablement augmenté. Septembre 1994, Septembre 1997, Septembre 1998, Juin 2001, Septembre 2002, Décembre 2005, Décembre 2007, les grands paliers. De mémoire, il y avait 300 trains "omnibus" et "express d'intérêt régional" avant 1994. Aujourd'hui, 1100 trains par jour. Entre temps, le trafic est passé de 30 000 à 120 000 voyageurs par jour. Mais il est vrai, et logique, que les trains de pointe soient plus concernés par la hausse du trafic que les trains d'heures creuses.

Même si on allonge les compos au maxi de ce que permet le parc et l'infra, sur une couronne de 15 à 20 minutes, il y aura forcément des gens debout parce qu'on s'aperçoit qu'une augmentation de l'offre entraîne une hausse supérieure du trafic.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Bibouquet » 12 oct. 2008, 09:44

Excuse moi, mais là je parlais du cas de dédé, qui représente un peu "ceux qui ont choisi volontairement d'aller habiter à la campagne". Je sais bien que tout le monde ne le choisit pas. Désolé si je me suis mal exprimé.

> on va encore me dire "mais qu'est ce que tu as contre les gens qui habitent à la campagne". Je répondrais donc tout de suite : RIEN :) Par contre, pour qu'on me comprenne bien, ça me saoule d'entendre ceux qui y sont partis délibérément, grogner par ce que "oh, y'a pas de bus, y'a pas de trains", "je veux des trains jusqu'à minuit sinon, je prends ma voiture, oh la la comme ça coûte chez le gazole !". Voilà, sinon j'aime beaucoup la campagne, comme tout le monde au presque... mais le week end ou pendant les vacances :)
Dernière modification par Bibouquet le 12 oct. 2008, 09:50, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar LEL - admin » 12 oct. 2008, 09:51

Sincèrement quand je vois la qualité de desserte de certaines communes du Grand Lyon voire toutes proches ça me fait peur et je préfère quitte à ne pas pouvoir bénéficier du transport à proximité, être tranquille à la cambrousse, au moins je sais pourquoi je prend la voiture.

Une liste non exhaustive de communes du Grand Lyon où la voiture est quasiment obligatoire pour se déplacer:
Cailloux sur Fontaines, Charly Curis, Montanay, Poleymieux au Mont d'Or, St Germain au Mont d'Or, St Symphorien d'Ozon, Pusignan, Jons, Lentilly, Toussieu, Brindas, Chaponost...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Bibouquet » 12 oct. 2008, 10:05

C'est un point de vue...dédéesque :)
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar LEL - admin » 12 oct. 2008, 10:06

Tu dis ça quand t'as plus d'argument :) donc pour conclure, j'ai raison et FBTG !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Derje Boven » 12 oct. 2008, 10:24

Rémi a écrit :On en est plus à ce point puisqu'aujourd'hui, avec 10% de croissance par an du trafic, on a dépassé le cas des bagages sur les sièges.

Dépassé ? Pas sûr. Difficile de le dire ... Et je prends le TER tous les jours (ligne Valence-Vienne-Lyon) !
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 12 oct. 2008, 10:36

Quand je prenais la ligne Ambérieu-Lyon, il est clair que ce n'était pas une question de politesse. Bien-sûr, il y avait toujours d'irréductibles em***deurs (souvent des petits vieux ou des étudiants terminant leur nuit) qui gaspillaient des places, mais cela n'expliquait qu'une infime partie du problème ! Les couloirs étaient entièrement occupés, les sas aussi, et ce, dès Meximieux.
Ne parlons pas des jours où ils mettaient des trains à cabines, toujours classés (et je me souviens de ce jour où un contrôleur, par excès de zèle, avait viré tous les abonnés des cabines de 1ère, pour nous mettre dans les couloirs déjà pleins, surchauffés).
Bon, j'ai l'impression que les nouveaux TER sont beaucoup plus présents maintenant, et que cela ne doit pas se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 12 oct. 2008, 11:34

Tu avais comme trains sur Ambérieu-Lyon à l'époque où tu faisais les trajets, de vieilles rames de banlieues ou encore de vieilles rames tractées ?  8)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 12 oct. 2008, 11:37

En fait, ça dépendait de l'heure. Ceux qui venaient de Genève, je pense, étaient souvent à cabine. Les autres, c'étaient des rames tractées. Je pense pas avoir eu d'automotrice, sauf au retour, en heure creuse, du genre celui de 13h22, ou le matin vers 11h04.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 12 oct. 2008, 11:47

Ok aujourd'hui tout les TER omnibus Lyon <> Ambérieu  étant origine/terminus St Etienne Châteaucreux sont assurés par des Z 24500 (en UM aux heures de pointes, en US le reste de la journée). J'en ai déjà pris en heures de pointes et on arrive toujours à trouver une place assise vu la grande capacité que peut offrir l'UM.  O0
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 12 oct. 2008, 11:58

Tant mieux, parce que je vais sûrement être amené à le reprendre  O0. Mais je suis quand-même étonné, parce qu'avant, on avait des trains très longs, du genre 6 à 7 voitures.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 12 oct. 2008, 12:15

Oui je me souviens très bien, des voitures vertes et blanches (USI ou UIC)  :)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2008, 12:34

Salut

les USI et UIC vertes ont été réformées en décembre dernier. Notez la grande logique de la SNCF qui a poussé la Région à rénover des USI pour les réformer 3 ans après... alors même que ces voitures avaient un potentiel jusqu'en 2012. Dans la même veine, la SNCF refuse de céder des Corail à certaines régions et en vend au Maroc.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 12 oct. 2008, 13:37

Voici la future grille horaire de la ligne des Dombes : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... .pdf&nbsp; O0
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2008, 20:06

La réforme des voitures type USI est une des plus belles c..........., et je pèse mes mots, de ces dernières années.

Matériel tout aussi récent que les Corail (juste avant) avec une déco type UIC, mais le confort type Corail en terme de silence de roulement, de suspension et de comportement à la voie.

Et immense avantage, par rapport aux rames blocs et aux automoteurs divers, la possibilité de gérer des compositions de trains adaptés à la demande. (Qu'on ne vienne pas me dire "qu'on ne sait plus faire"...  :knuppel2:)

Au passage, l'argument mis en oeuvre pour supprimer la logique des voitures était la meilleure prise en compte des impératifs de révision, avec neutralisation d'un ensemble complet au lieu de traiter "à la pièce" et surtout répondre à la logique des réservations : rames "définitives", toujours dans la même configuration et la même capacité, figées une fois pour toutes.

Bah oui, mais aujourd'hui, deux évolutions sont devenues majeures :
Quid de la réservation sur la majeure partie des TER ? Je n'ai pas l'impression que ce soit une habitude systématique des clients que de réserver sur ce type de trains...
Quid de la suppression du distingo fumeurs / non fumeurs ? Il n'y a plus que le tandem 2ème / 1ère classe.

Tout ça n'est pas sérieux ; les arguments en faveur du retrait de ce matériel, mis à part l'age (?) sont assez spécieux.

Et on retombe sur le problème d'augmentation de la capacité. Avec les rames composées d'USI / UIC, on va largement au delà des UM d'automoteurs divers... compte tenu des capacités de traction non utilisées des locs type BB15000 / 22000 etc... habituellement en tête de ces compositions, tout en rentrant dans les linéaires de quais autour de Lyon... Quand à la longueur des trains, avant d'arriver aux longueurs admissibles (cf. celle des trains fret), il y a un peu de marge...

Une dernière remise à niveau intérieur / extérieur avec habillage dans l'esprit des AGC et consorts, même en livrée pistache cassis, aurait bien répondu à la demande actuelle, en attendant les livraisons de matériels neufs en 2015/2020...

>:(
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 12 oct. 2008, 20:11

BBArchi a écrit :Quid de la réservation sur la majeure partie des TER ? Je n'ai pas l'impression que ce soit une habitude systématique des clients que de réserver sur ce type de trains...

Surtout que ce n'est pas possible...
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 12 oct. 2008, 20:19

Natleferrophile a écrit :Voici la future grille horaire de la ligne des Dombes : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Extern ... .pdf&nbsp; O0

Salut,
Globalement c'est mieux sauf sur un point: suppression de nombreux arrêts à Sathonay  :idiot2:, alors que la gare dessert Sathonay + Caluire + la Croix-Rousse (le 33 passe juste à côté) + Rillieux (le 58 passe devant) vers la Dombes et Bourg. Je ne sais si ce choix est très fondé...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2008, 20:24

ElBricou a écrit :Surtout que ce n'est pas possible...


Je causais au 2ème degré... tu confirmes. :2funny:

Natleferrophile> Oui, mais ce n'est pas un centre d'échange reconnu... et validé par la SNCF.  :'(
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Cadencement TER

Message non lupar Topolino » 12 oct. 2008, 20:32

Dommage pour Sathonay  :-\

Peut-être cette réduction de desserte serait-elle liée au fait que les arrêts à Sathonay "mangent" des sillons pour sa majesté Tégévé ?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 12 oct. 2008, 20:58

Rémi a écrit :Il y a quelques erreurs à rectifier : sur TOUS les réseaux type S-bahn, il est prévu et accepté d'avoir des voyageurs debout. Même en Suisse. J'ai récemment visité le RER de Zurich, et si l'objectif est bien de transporter tous les voyageurs assis, les autorités du ZVV sont contraintes d'admettre que face au trafic, sur des trajets de 10 à 15 minutes, la présence de voyageurs debout était inéluctable. A Berlin, sur la S-bahn, on voyage debout aussi.
Une TER2NNG n'est pas conçue pour 100% de places assises mais un tiers de sa capacité totale en charge normale est une capacité debout.
J'ajoute qu'un fort taux de places assises est une contrainte lourde sur l'exploitation : plus il y a de sièges, moins il y a de portes. Pointez vous Gare de Lyon sur la ligne D du RER parisien. Sous couvert de bonnes intentions de faire voyager un maximum de gens assis, non seulement on les entasse, mais en plus on se tire une balle dans le pied avec des arrêts qui atteignent 2'30", ce qui mécaniquement réduit le nombre de trains par heure. Même sujet avec les trains à 2 niveaux sur la ligne A : pour flatter le voyageur moyen pour qui "2 niveaux = plus de capacité", on arrive à une situation ubuesque dans laquelle le matériel censé améliorer la capacité de la ligne... la réduit !
Idem sur le métro. Si on veut exploiter un métro de façon correcte, il faut, en exagérant un peu, plus de portes que de sièges. Pour tenir des arrêts de 10 à 25 sec selon le trafic de la station, le taux de places assises correspondant tourne autour de 25%. A Lyon, le diagramme à 3 portes par face sur des caisses longues est un handicap (alors qu'on avait largement la place de caser une quatrième porte). Mais on aurait perdu pas mal de capacité assise.
Mettre 9000 places assises par heure sur le métro, je ne sais pas faire. Même sur le métro parisien, on est loin d'y arriver, pourtant, les trains sont plus longs qu'à Lyon. Pour y arriver, si on prend la ligne A de Lyon comme exemple, il nous faudrait un départ toutes les minutes avec des MPL75 ou une cinquantaine avec des trains de 4 voitures. Pour info, à Paris, on est au taquet sur la 1 avec 41 départs dans l'heure (avec la signalisation qui va avec...) et au moindre pépin, on coule au moins 2 à 3 départs dans l'heure...
La capacité se compte en urbain non pas tellement par la capacité unitaire des véhicules, mais en capacité horaire : aujourd'hui, ce qu'on constate sur la plupart des réseaux, c'est que la conjonction d'un fort trafic et d'un taux de places assises engendre une perte de capacité horaire parce qu'on "bouffe du sillon". Pour reprendre l'exemple du RER A, entre 22 à 24 trains par heure à 40% de places assises et 30 trains par heure à 25% de places assises (et dans les deux cas la même capacité assis+debout)... moi mon choix est vite fait !
Un bus urbain avec 50 places assises, bonjour la gestion des arrêts : déjà, avec des diagrammes à 32 places (type Line), on se rend compte qu'on perd du temps aux arrêts (mettons de côté la MPA).
Donc non, on ne peut pas considérer que tout le monde doit être assis dans un transport urbain ou périurbain, parce que ce n'est physiquement et techniquement pas possible.

Salut,
Rémi, ton argumentation est en général fondée.
Je n'ai jamais dit (ou j'avais abusé de la vodka) que le tout-assis était obligatoire en urbain.
Je maintiens en revanche qu'en suburbain, des normes de confort doivent être maintenues, compte-tenu de trajets parfois très longs. Comme tu l'indiques, le RER de Zurich a un objectif de tout-assis, avec la possibilité dans les faits d'avoir des voyageurs debout sur de courts parcours. Que la TER2NG, destinée à des parcours longs, puisse être conçue dès le début pour 1/3 de voyageurs debout en trafic normal me laisse songeur. Oui, le tout assis (ou son approximation) est coûteux. Mais on paie bien plus cher que des rames plus longues ou des allongements de quai pour résoudre des questions de trafic routier (quand il y a congestion, il est, dans ce cas, jugé non normal que celui qui congestionne ou pollue perde son temps; la plupart des projets routiers sont justifiés par une étude socio-économique où 90 % des bénéfices socio-économiques - qui justifient ces projets - sont des gains de temps). 
S'agissant du métro, le métro de Varsovie est à 4 portes par face et s'arrête de 12 à 17 secondes en moyenne, en fonction de la station. Le taux places assises / capacité est réduit, mais les rames ne roulent pas perpétuellement à limite de capacité. Les trains se succèdent à l'heure actuelle toutes les 2min30, mais il est possible de passer (vive la technique des métros soviétiques) à une rame toutes les 90 s si nécessaire. La logique est plutôt d'augmenter les fréquences que de balader perpétuellement 4 personnes debout au m2, qui ne sont pas une fin en soi pour le transport public et ont un coût socio-économique élevé (si cela était le cas, on n'attirerait pas les gens de la route, on n'aurait pas un part modale TC de 60% -combien à Lyon?- et on devrait investir bien davantage sur les projets routiers)
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Topolino » 12 oct. 2008, 21:04

Les trains se succèdent à l'heure actuelle toutes les 2min30, mais il est possible de passer (vive la technique des métros soviétiques) à une rame toutes les 90 s si nécessaire.


Qu'est-ce que la technique des métros soviétiques? peux-tu nous en dire plus stp? ça m'intéresse...  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 12 oct. 2008, 21:12

Salut

Pour les rames composées de voitures : leur principal handicap est l'absence de réversibilité. Les USI fonctionnaient très mal avec des B6Dux de deuxième génération (la première étant à câblots et sont sur les axes normands) et la troisième génération n'offraient pas de compatibilité. La réversibilité est indispensable pour gérer les terminus dans des gares encombrées (surtout la Part Dieu). La deuxième est qu'on ne peut pas augmenter la longueur des trains indéfiniment. Il ne faut pas dépasser la longueur des quais de la gare la plus contraignante de la desserte.

Pour le silence de roulement des USI et des Corail, c'est une remarque qu'un petit voyage dans d'autres voitures du même âge de réseaux voisins aura tôt fait de mettre à mal : les voitures Corail sont très bruyantes comparativement à ce qu'on trouve en Allemagne ou en Suisse.

Pour la capacité assise en suburbain, il faut comprendre que les trains livrés aujourd'hui circuleront jusqu'en 2045. Il faut donc intégrer cette durée de vie pour ne pas rendre le matériel inadapté au bout de 10 ans. De fait, sur des formations d'une longueur de 100 m de long, et sans faire de fioritures, on aura du mal à dépasser les 450 places assises, surtout avec les normes PMR-UFR qui coûtent déjà 10 à 15% de capacité assise. D'autre part, les grandes agglos n'ont pas encore la taille critique pour avoir des parcs purement dédiés périurbain. Donc les matériels doivent être encore assez polyvalents périurbain / desserte régionale. A mon sens, il y a un vrai potentiel Intercités à creuser. Pour avoir des matériels vraiment périurbains, il y aurait non seulement une masse de trafic à atteindre mais aussi une capacité d'infras qui n'existe pas encore aujourd'hui.

Grosso modo, on peut diviser les "normes" selon le service :
- urbain 25% de capacité assise
- suburbain 45%
- régional 70%
- Intercités 100%

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 12 oct. 2008, 21:34

@ Fcancalon : Oui effectivement Sathonay Rilleux perd des arrêts, tout les trains ne s'y arrêtent pas mais ce n'est pas gênant car si on regarde bien la desserte de la gare, il y aura un train toutes les heures en journée et toutes les demies-heures en pointe !  ;) De plus la création de trains sans arrêt entre Lyon Part Dieu et Villars les Dombes puis au delà desserte omnibus jusqu'à Bourg en Bresse est une très bonne chose pour les villardois  O0
Dernière modification par Natleferrophile le 12 oct. 2008, 21:42, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2008, 23:43

Rémi>

Quand j'évoque une remise à niveau des USI (qui est moins utile pour les UIC qui étaient destinés à une desserte très différente ; ils sont obsolètes aujourd'hui pour cause de remplacement par le TGV), avec un certain nombre de points à rénover intégralement : il y a bien évidemment la refonte complète de l'ensemble électrique / pneumatique ainsi que diverses adaptations à faire sur le chaudron, pour permettre la réversibilité (indispensable sur le trafic type TER) en conservant l'avantage majeur de la modulation du nombre de caisses...

Or on a l'impression qu'envisager la réintroduction ou la prolongation du système de loc + voitures sur certaines dessertes, en complément des rames type automoteurs, est aujourd'hui un peu tabou, (voire même, sent carrément un peu le soufre) et influe sur l'état d'esprit des gestionnaires SNCF.

Me trompé-je ? Est ce une mode ?  :(

> 2ème remarque.

Au fait : à part les USI et les UIC, de quel autre matériel "d'occasion" susceptible d'être rénové à moindre coût disposons nous encore par ici, sans avoir besoin d'aller l'acheter ailleurs, ou d'acheter du matériel neuf ?

Perso, je ne vois pas.

Pour revenir sur ce matériel et ses bruits de roulement : si on part du principe d'un coup de neuf poussé, l'aspect phonique est également à prendre en compte, non ? C'est bien ce qui a été fait pour la manip des Corail TEOZ, (soyons fous : histoire de mystifier un peu le client et apporter une réponse juridico commerciale à l'augmentation de certains tarifs...)  >:D

Remplacer des pièces de liaisons cruciales entre boggies et caisse, avec interposition de matériaux résilients, est quelque chose à la portée des BE et des ateliers internes à la SNCF... Ou alors on m'aurait caché la disparition du savoir faire ?

En ce qui concerne la longueur des trains... Avant d'avoir besoin d'une rame de plus de 100mètres toutes les 5 minutes en banlieue lyonnaise, comme tu le faisait remarquer il y a quelques temps sur un topic où l'on évoquait l'importance du trafic, je reste persuadé qu'il y a encore un peu de marge.

Mais il est vrai que dans certaines configurations et plages horaires, on est limite avec le principe des automoteurs... même en UM...
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Cadencement TER

Message non lupar RT » 13 oct. 2008, 09:42

En parlant des nouveaux TER, est-ce qu'ils ont vraiment réfléchis avant de les construire. Ou bien n'ont-ils que des ingénieurs qui mesurent 1m20 et pèse 50 kg.
Quand on compare le confort incroyable que proposent les anciens TER (désolé, je ne connais pas les noms, je parle de celui de la ligne Grenoble-Lyon Part-Dieu), qui pour moi surclasse largement celui de ma voiture (sièges larges, place importante pour les jambes), et les nouveaux TER (ceux qui s'arrêtent à Perrache, sur la même ligne Grenoble-Lyon) ou je ne peux pas m'asseoir car les sièges sont trop petits ! C'est incoroyable une telle perte de confort en 30 ans.
Ah ça, le design, il est tout mignon leur TER, classe même, tout beau tout propre, mais bien pourravos à utiliser. Encore une fois, c'est la victoire des designers sur la rationalité.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 13 oct. 2008, 10:04

C'est vrai que les rares fois où il y avait des TER à deux étages (TER 2NNG, si je comprends bien), il me semblait que les sièges étaient plus petits, ou du moins qu'il y avait moins de place pour les genoux. Mais globalement, le confort était supérieurs : très peu de bruit, clim, pas d'à-coup (oups, je ne sais pas si ça s'écrit de même), des portes plus grandes et plus nombreuses, train plus rapide. Il me semble aussi surtout que c'est moins désagréable de rester debout dans ce genre de train. Bref, on avait l'impression de vraiment être dans un train péri-urbain, presque comme un métro.
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 13 oct. 2008, 10:14

Topolino a écrit :Qu'est-ce que la technique des métros soviétiques? peux-tu nous en dire plus stp? ça m'intéresse...  :)

Salut,
Comme je ne suis pas du tout un spécialiste de la question, autant jeter un coup d'oeil sur http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freeabs_all.jsp?arnumber=581399. J'en retiens qu'il existe un système ATC/ATO assez simple sur les métro ex-soviétiques (mais fiable), qui permet d'avoir des fréquences à 90 secondes si nécessaire (avec un espacement "cranté" en fonction de la vitesse, version très simplifiée des choses et sorte de canton mobile avant l'époque). Les intervalles à 90 sec ne sont pas encore le cas à Varsovie (sauf si la rame d'avant a pris du retard), mais sont pratiqués à Moscou ou Kiev: tu arrives sur le quai, tu n'attends JAMAIS (si le train vient de partir devent toi, tu marches un peu et l'autre arrive déjà, dans une noria permanente).
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Cadencement TER

Message non lupar Topolino » 13 oct. 2008, 10:45

C'est marrant, en France on est obligés de passer par un automatisme intégral utra High-tech et coûteux pour tenir des périodes de 90s...  :P
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2008, 11:00

Salut

Quelques réponses techniques sur les MR TER.

Pour les USI : il n'y a pas eu d'études pour des transformations lourdes qui économiquement n'ont pas de sens sur des matériels trentenaires. Une rénovation "papier-peinture" coûte environ 120 000 € / voiture. Le simple fait d'ajouter la climatisation double le prix. Ensuite, taper dans les fondamentaux aurait fait enfler la facture. Souvenir perso du dossier éphémère de rénovation des Grand Confort pour le TER, qui est passé à la trappe. Grosso modo, pour une rénovation à mi-vie, tant que la facture n'excède pas le quart du coût d'un véhicule neuf, l'opération est viable. Au-delà, ça n'a pas d'intérêt.

Sur les longueurs, 5 voitures Corail ou USI, ça fait un peu plus de 100 m, et ça ne fait jamais que 400 places assises.

Sur le confort : sur Grenoble - Part Dieu, les trains sont assurés en Corail TER réversibles. Ces voitures offrent unitairement 80 places, avec un standard de confort Grandes Lignes. N'oublions pas que la moitié du parc TER est composé de matériels hérités qui n'ont pour certains pas été conçus pour faire des trajets à arrêts fréquents. Si les Z2 sont adaptées, les Corail ont été récupérées parce qu'il n'y avait que cela. Sur des parcours Intercités avec un arrêt tous les 25 à 30 km en moyenne, ces voitures sont adaptées et offrent des prestations honorables. Mais des Corail sur des trajets omnibus sont une calamité en temps d'arrêt et en tracé de marche (remise en vitesse plus lente).

Au niveau des sièges, les Corail ont été conçues pour des trajets moyens de 4 à 5 heures. Les matériels TER sont conçus pour des durée moyenne de trajet de 1h à 1h30 et doivent concilier le confort et la capacité sur des longueurs contraintes. Cependant, le pas de siège retenu sur les matériels TER n'a rien à envier à certains matériels plus prestigieux. Qui a remarqué que le pas de siège de l'AGC est le même qu'un TGV Atlantique en 2nde classe ?

Comparer des matériels GL déclassés au TER et des matériels TER n'a pas de sens : c'est comme comparer une R25 et une Clio III. Par contre, comparer le confort proposé par une TER2N par rapport à une Z2 ou une RIO est beaucoup plus pertinent !

La définition des gabarits de siège est définie de façon très stricte pour correspondre au gabarit du voyageur moyen. En l'occurrence, pour les matériels actuellement en service, de mémoire, c'est 1,80 m et 80 kg. Pour les futurs matériels, on prend en compte une évolution de la taille moyenne.

A+
Rémi
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Cadencement TER

Message non lupar RT » 13 oct. 2008, 13:14

OK, merci pour cette réponse complète.
Mais force m'est de constater que pour un gabarit comme le mien, les "corails" sont impressionants de confort tandis que les nouveaux sont sacrément inconfortables (obligation de m'asseoir sur les strapontins).
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2008, 14:13

Salut

Les Corail ne sont pas "impressionnants" de confort : c'est un des matériels GL les plus inconfortables actuellement en service dans les grands réseaux européens. Les VSE qui ont essaimé en Europe, les IC2000 suisses sont largement plus confortables, non pas parce que le siège est plus grand et plus moelleux (4h dans un siège moelleux, les vertèbres n'apprécient pas) mais parce que l'ensemble du confort (surtout sonore et thermique) y sont beaucoup mieux traités.

La voiture Corail est une voiture conçue très à l'économie en période de vache maigre ferroviaire. La considérer comme un summum me semble un peu exagéré.

A+
Rémi
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Cadencement TER

Message non lupar RT » 13 oct. 2008, 14:31

Nous n'avons donc pas la même définition de confort ! ;)
A moins que nous ne parlions pas des mêmes wagons. Quand je vois un Corail, je vois des wagons où les sièges sont spacieux, confortables, où l'appuie-tête ne se trouve pas au niveau de tes omoplates, où tu peux, même en mesurant 1m90, croiser les jambes :laugh:, où il y a de la place pour circuler un minimum, où les vélos ne sont pas rangés en plein milieu des wagons :idiot2:, où la clim marche et où il n'y a quasi aucun bruit (bon, OK, les hauts-parleurs pour les annonces sont quasi inaudibles) !
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 13 oct. 2008, 16:03

Salut

Oui j'ai une notion plus exigente du confort plutôt que les piètres prestations offertes par les voitures Corail. J'ai beaucoup parcouru ce matériel sur des liaisons longues (Vierzon - Lyon) soit 4h30 de trajet. Même en 1ère classe, mon dos a beaucoup souffert d'un siège trop moelleux qui affaisse les lombaires. Quant à la climatisation, elle fonctionne en hiver, mais en été, au-delà de 35 degrés à l'extérieur, les climatisations sous-dimensionnées (conception à l'économie) disjonctent et la rame devient une fournaise. J'ai fait un Lyon - Orléans en 2005 par 40 degrés à l'intérieur de la rame sans climatisation... Et pour le niveau sonore, voir ce qui se fait ailleurs : un Corail à 160 km/h est excessivement bruyant comparé à des matériels de génération similaire sur les réseaux suisses et allemands. Le joint métallique des voitures Corail, qui provoque par ailleurs des embuages de baies du fait des mouvements horizontaux des baies lors des croisements, est un grand pourvoyeur de bruit, et l'insonorisation des salles par rapport aux plates-formes est médiocre.

Sur Téoz, ils ont eu la géniale idée d'améliorer l'isolation et la vue panoramique en rehaussant le plancher de 10 cm. Le centre de gravité du voyageur s'en trouve rehaussé. Sur un parcours sinueux (genre entre Argenton sur Creuse et Montauban, sur la ligne Paris - Toulouse), les voitures sont dotées de sachets pour les voyageurs souffrant du mal des transports... ils n'avaient pas pensé qu'en rehaussant le plancher, on accentuait le roulis dans les courbes !!!

Pour le reste, je te le répète, compare ce qui est comparable : ne prends pas pour référence un matériel qui n'a pas été conçu pour faires des parcours locaux. Une TER2N propose une assise de 46 cm de large + accoudoirs de 5 cm de part et d'autre et un pas de siège de 1680 mm là où les prédécesseurs plafonnaient à une assise de 42 cm, un pas de siège de banlieue à 1540 cm, pas d'accoudoirs, ou pire, des banquettes à 5 de front offrant 39 cm de large par voyageur.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 13 oct. 2008, 16:24

Rémi, je crois que pour la plupart d'entre nous, effectivement le corail nous parait le plus confortable ... car nous n'avons pas l'occasion de tester le matériel suisse ou allemand.
Donc si on veut comparer ce qui est comparable, euh, ben il reste que le corail ... et le TGV.
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar DENY84 » 13 oct. 2008, 16:25

Rémi a écrit :Et pour le niveau sonore, voir ce qui se fait ailleurs : un Corail à 160 km/h est excessivement bruyant comparé à des matériels de génération similaire sur les réseaux suisses et allemands. Le joint métallique des voitures Corail, qui provoque par ailleurs des embuages de baies du fait des mouvements horizontaux des baies lors des croisements, est un grand pourvoyeur de bruit, et l'insonorisation des salles par rapport aux plates-formes est médiocre.

Pour continuer le HS:
Pour utiliser le TEOZ sur Paris Clermont regulierement (3h40 de trajet), je confirme que l'insonorisation est mediocre d'autant plus que les portes colissantes, qui marchent a merveille sur les corail "classques" sont de vraies daubes sur les TEOZ. Bon l'ouverture automatique a detection ca a marche trois mois, depuis, les portes sont faussees, souvent ne ferment meme plus (bonjour les 3 heures de trajets dans les rames avec la porte de la salle ouverte, on ne peut meme pas ecouter son MP3 en paix...).
Certes les TEOZ sont plus lumineux et et ont l'air plus agreables que les Corail classiques mais c'est vraiment de la camelotte (sieges completement affaisses, moquette en fin de vie, etc), vivement des rames automotrices modernes sur la Paris-Clermont (ou meme des TGV renoves limites a 220km/h, je suis preneur :-P)!
Sinon ca secoue aussi pas mal de gauche a droite mais je pense que c'est surtout lie a la voie qui n'est pas toute droite comme sur les LGV et autres lignes plus recentes.
Fin du HS.

Pour avoir voyages dans les corails TER sur Lyon-Chambery je les ai trouve tres tres bien (j'avais fait a l'epoque le Clermont-Lyon en rouge et creme avec les sieges en Sky et les rideaux oranges), surtout les prises electriques, (qui d'ailleurs il n'y meme pas de prise dans le TEOZ pourtant de renovation plus recente)!
Dernière modification par DENY84 le 13 oct. 2008, 16:30, modifié 1 fois.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Ptivélo » 13 oct. 2008, 17:15

DENY84 a écrit : (qui d'ailleurs il n'y meme pas de prise dans le TEOZ pourtant de renovation plus recente)!

Bonjour !
Il y a bien des prises dan le TEOZ en première classe. Les prises en seconde classe se trouvent au niveau des plates-formes, et sont accompagnées de petites tablettes pour poser un petit ordinateur portable ou un téléphone en train d'être rechargé.
Sinon j'abonde dans le sens des avis déjà donnés plus haut : les matériaux et technologies utilisées par TEOZ sont plutôt bas de gamme et respirent la fragilité. Utiliser des tissus de couleur claire est également une mauvaise idée et il était fort prévisible qu'ils paraitraient usés peu de temps après la mise en service des rames.

Pour revenir au sujet du matériel TER, si j'ai bien suivi, dans 2 ans :
-on aura donc pour les relations TER RA le choix entre : TER2N et TER2Nng (Z 23500 et Z 24500), X 72500, X 73500, Z 27500 (?), Z 81500, des rames RIO et RIB, des rames réversibles avec B5uxh et autre extrémité non rénovée dont je ne connais pas le nom... J'en ai oublié mais lesquels ?
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Passager
Messages : 117
Inscription : 06 janv. 2008, 23:32
Localisation : Londres/Gent/Paris/Clermont-Ferrand
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar DENY84 » 13 oct. 2008, 17:48

Salut P'tit velo,

C'est marrant, je n'ai jamais vu personne utiliser les prises de seconde dans l'intercirculation avec un ordinateur portable :-P. Sinon j'ai voyage qq fois en premiere (vu qu'avec la carte 12-25 c'est parfois moins cher que la 2nd), je n'avais pas remarque les prises, sont-elles presentes a toutes les places en 1ere?
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 13 oct. 2008, 17:55

Bonjour,

Lorsque je suis arrivé avec ma petite famille à St Quentin Fallavier, les transports, sur le papier était corrects, sauf que la situation de chacun peut changer et que les transports aussi le peuvent : le cadencement n'existait pas, le train n'était pas du tout avantageux au niveau tarif, horaire. La 1920 est de plus en plus chargée et certain jours les bus sont plein au troisième arrêt en provenance de Lyon, donc ne charge plus,sans que les capacités augmentent. Les horaires sont modifiées au cours des années.
L'arrêt TER de St Quentin Fallavier a faillit disparaitre avec le cadencement; En 2007 la discussion était : faire sauter l'arrêt de St Pierre de Chandieu ou celui de St Quentin fallavier; Ceux qui ont choisit d'habiter St Pierre de Chandieu se retriuve avec un bus pour aller à St Priest (il n'étaient pas nombreux il est vrai).


en ce qui concerne le cadencement des TER, j'ai pendant le mois de janvier 2008 utilisé ma carte OURA sur le trajet St Quentin fallavier/Venissieux.
Le cadencement à l'heure ou à la demi-heure ? Oui, sauf le matin ou il y a un trou de 1heure30 de 10H46 à 12H16. Le soir plusieurs fois des trains ont été supprimés.
Pour les transports sub-urbain, voyager debout, est-ce normal ? la ligne 1920 qui effectue la même portion de trajet que celle que j'emprunte avec le train n'autorise pas la station debout. Si le bus n'a plus de place assises il ne prend plus de voyageurs, qu'il ait un abonnement ou pas. On paye mais sans la garantie du transport.

Ensuite, les aménagements des rames TER.
Sur la même ligne, nous avons (pas plus tard que vendredi dernier par exemple, train arrivant à 8H46 à St Quentin Fallavier) des vieux tacots pour lesquels l'aménagement PMR est de la rigolade puisqu'il faut grimper dans le train (une marche relativement haute, j'ai du porter mes enfants pour qu'ils n'aient pas l'escalader), lorsque les portes veulent bien s'ouvrir ! Se poser des questions sur le matériel récent oui mais virer aussi relativement rapidement les antiquités ce ne serait pas mal.
Ensuite, au mois de janvier le problème n'était pas de s'assoir mais de monter dans le train.
J'espère avoir pu apporter un bon témoignage au débat en tant qu'utilisateur.
[hr][/hr]Bonjour,
en ce qui concerne les prises, je les ai utilisé plusieurs fois en seconde, avec mon portable, sauf que la semaine dernière, lorsqu'il y en avait, elle ne marchaient pas !
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Ptivélo » 13 oct. 2008, 22:09

DENY84 a écrit :Salut P'tit velo,

C'est marrant, je n'ai jamais vu personne utiliser les prises de seconde dans l'intercirculation avec un ordinateur portable

Je pense qu'il faut voir ces prises comme moyen de secours  pour recharger d'urgence un portable (téléphone ou ordinateur) dont les batteries seraient vidées, et non comme un réel service offert pendant la durée du voyage.
Concernant la première classe, il y a je crois une prise pour une place ! Exemple : http://www.espacetrain.com/index.php?sr ... u_kif_0692
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 14 oct. 2008, 22:39

Pour répondre à Ptivélo sur le matériel TER en Rhône-Alpes, dans 2 ans il restera encore des Z2, des segments RIO/RRR je me demande si il y en aura encore dans 2 ans, où alors un petit nombre.
En ce qui concerne le matos TER en Rhône Alpes (automoteurs et automotrices), nous avons aujourd'hui :

40 EAD X 4630
15 XTER X 72500
50 ATER X 73500
26 BGC B 81500 (40 à terme)
15 ZGC Z 27500
28 BGC B 82500 Bibi (le premier arrivera à Lyon Vaise en avril prochain)
30 Z2
16 TER 2N PG Z 23500
46 TER 2N NG Z 24500 (60 à terme)

C'est du lourd  8)
_________________________________________________________________________________________________

Je vois parfaitement le matos dans lequel tu es monté HAB69 (vendredi dernier à St Quentin Fallavier comme tu dis). Effectivement ces rames circulant encore sur certains TER Lyon Perrache <> St André le Gaz sont des antiquités. Elles circulent en parallèle avec les TER 2N NG sur cette relation. Il faut attendre encore la livraison complète des Z 24500 pour pouvoir gicler totalement ces vielles rames.  ;)
Dernière modification par Natleferrophile le 14 oct. 2008, 22:52, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 15 oct. 2008, 14:41

Bonjour et merci Natleferrophile,
mais je n'arrive pas à trouver dans ta liste le matériel "antique" que j'ai utilisé. Arrive t-il que la SNCF mélange du matériel de la région avec son propre matériel ? J'ai regardé sur Youtube, wikipedia avec les différents matériels que tu indiquais et rien ne ressemble à ce que j'ai utilisé. dans mon cas, la montée dans ce type de wagon s'apparent plus à Jean Gabin dans la bête humaine qu'à mon utilisation hebdomadaire du TGV. Je vous assure qu'il faut se hisser dans le train en s'aidant des poignées.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2008, 14:56

Salut

Les matériels les plus anciens en service sur le réseau Rhône-Alpes sont les RIO, rames inox couleur acier et bleu, qui ont été récupérées d'autres Régions pour faire face aux besoins de la croissance du trafic, par le truchement des décalages de livraison de matériel neuf. Comme ces matériels étaient disponibles et conservaient malgré leur grand âge un peu de potentiel kilométrique, la Région Rhône-Alpes les a récupérés pour faire un apport de capacité en attendant les livraisons massives d'AGC et de TER2N. Les RIO ont un plancher à 960 mm avec une seule marche intermédiaire. Il est vrai que pour des quais très bas (380 mm voire moins), c'est un peu de l'escalade.

Au passage, les règles d'usage du matériel TER sont assez strictes. A Lyon, on voit passer du matériel d'autres Régions pour les dessertes interrégionales : XGC Auvergne pour Clermont, Corail Bourgogne pour Dijon, Corail PACA pour Marseille, BGC Bourgogne et Centre pour Tours et Orléans via Paray le Monial.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2008, 15:39

Rémi a écrit :Salut

Quelques réponses techniques sur les MR TER.

Pour les USI : il n'y a pas eu d'études pour des transformations lourdes qui économiquement n'ont pas de sens sur des matériels trentenaires. Une rénovation "papier-peinture" coûte environ 120 000 € / voiture. Le simple fait d'ajouter la climatisation double le prix. Ensuite, taper dans les fondamentaux aurait fait enfler la facture. Souvenir perso du dossier éphémère de rénovation des Grand Confort pour le TER, qui est passé à la trappe. Grosso modo, pour une rénovation à mi-vie, tant que la facture n'excède pas le quart du coût d'un véhicule neuf, l'opération est viable. Au-delà, ça n'a pas d'intérêt.

Sur les longueurs, 5 voitures Corail ou USI, ça fait un peu plus de 100 m, et ça ne fait jamais que 400 places assises.

Sur le confort : sur Grenoble - Part Dieu, les trains sont assurés en Corail TER réversibles. Ces voitures offrent unitairement 80 places, avec un standard de confort Grandes Lignes. N'oublions pas que la moitié du parc TER est composé de matériels hérités qui n'ont pour certains pas été conçus pour faire des trajets à arrêts fréquents. Si les Z2 sont adaptées, les Corail ont été récupérées parce qu'il n'y avait que cela. Sur des parcours Intercités avec un arrêt tous les 25 à 30 km en moyenne, ces voitures sont adaptées et offrent des prestations honorables. Mais des Corail sur des trajets omnibus sont une calamité en temps d'arrêt et en tracé de marche (remise en vitesse plus lente).

Au niveau des sièges, les Corail ont été conçues pour des trajets moyens de 4 à 5 heures. Les matériels TER sont conçus pour des durée moyenne de trajet de 1h à 1h30 et doivent concilier le confort et la capacité sur des longueurs contraintes. Cependant, le pas de siège retenu sur les matériels TER n'a rien à envier à certains matériels plus prestigieux. Qui a remarqué que le pas de siège de l'AGC est le même qu'un TGV Atlantique en 2nde classe ?

Comparer des matériels GL déclassés au TER et des matériels TER n'a pas de sens : c'est comme comparer une R25 et une Clio III. Par contre, comparer le confort proposé par une TER2N par rapport à une Z2 ou une RIO est beaucoup plus pertinent !

La définition des gabarits de siège est définie de façon très stricte pour correspondre au gabarit du voyageur moyen. En l'occurrence, pour les matériels actuellement en service, de mémoire, c'est 1,80 m et 80 kg. Pour les futurs matériels, on prend en compte une évolution de la taille moyenne.

A+
Rémi


Je reviens sur quelques points.

Capacité des USI : on n'est pas plus proche des 104 places que des 80 ?

Masse totale de la caisse en ordre de marche : plus légère que les Corail (toit plus bas, moins de tôle, pas autant d'équipements intérieurs...) ? A priori oui. Donc plus favorable pour les remises en mouvement après chaque arrêt. (Et puis derrière une BB apte à démarrer les trains de marchandises, mais en configuration "voyageurs", le démarrage est équivalent aux rames TER contemporaines)...

Climatisation : 120 000€ par caisse ?  :o  Je veux bien qu'on ait du matériel un peu plus résistant aux vibrations donc plus coûteux, mais il y a donc des questions à se poser clairement sur les budgets consacrés aux rénovations. Pour ce prix, je t'installe un système de chauffage / rafraîchissement performant dans un immeuble de bureaux du début du siècle dernier, avec prise en compte des contraintes liées aux monuments historiques et les contorsions pour s'inscrire dans les espaces disponibles, pour une surface de 2 400 m² et hauteurs sous plafond de 3.40m.

Par contre, comparer la R25 à la clio III : mauvaise méthode, ou alors il y a effectivement un problème avec les TER ; pour du trajet court "en ville", je préfère la clio. Pour plus d'une heure à bord... pas photo : je garde la R25 (à condition qu'elle soit entretenue correctement...) ! A l'arrivée, je sais que je serai en meilleure forme pour travailler.

Voitures Grand Confort. L'argument que je retiens de la décision de les dégager du service était leur faible nombre comparé au parc Corail, donc imposant des protocoles d'entretien différents, qui auraient engendré des coûts de maintenance incompatibles avec la logique financière de l'époque (avec en plus une dynamique de désaffection du train / mise en place de la logique du "tout TGV" bien engagée ... pour tout un tas de raisons qu'on ne développera pas ici).

Elles auraient toutefois pu assurer un service tout à fait satisfaisant sur les lignes transversales par exemples, devenues l'apanage des Corail (et des turbotrains en fin de vie), avec un confort indéniable. L'idée de les utiliser pour du TER "local" était une farfeluserie parmi d'autre, très clairement promise à l'échec.

Ce qui a permis de voir pourrir / vandaliser ces voitures de luxe sur le faisceau de débords d'une gare oubliée en rase campagne à coté de Périgueux pendant plusieurs années...  :'(  >:(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Alain, Bing [Bot], Max25, Semrush [Bot] et 504 invités