Cadencement TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 07 déc. 2007, 13:50

J'ai comme un doute sur le dernier horaire actuel du Lyon Grenoble...
La dernière colonne de la fiche horaire qui indique départ du train de 00h20 de Lyon Part Dieu indique également "lundi et samedi".
Cela signifie qu'il part le samedi à 00h20 (dans la nuit du vendredi au samedi) ou le dimanche à 00h20 (dans la nuit du samedi au dimanche)?
En fait je l'ai jamais pris, j'ai toujours pris le 22h40 pour avoir le dernier tram à Grenoble ...
Donc je n'ai jamais eu l'occasion de prendre le car de 23h20 ou le train de 00h20...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Sylvain » 07 déc. 2007, 14:27

Etant donné qu'il est situé "à la fin" de la fiche horaire à la suite des horaires de soirée, et non au début avant ceux de matinée, il faut considérer qu'il appartient à la fin de la journée, et non pas à la matinée du jour suivant.
Je pense donc qu'il circule le samedi soir/dimanche matin.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 07 déc. 2007, 18:11

Sur le site http://www.ter-sncf.com/rhone_alpes/index.asp
Si on cherche un trajet "Lyon Part Dieu - Grenoble" samedi 8 décembre après 22h, le train de 00h20, départ le dimanche 9 décembre est indiqué !
Par contre, après enquête, il se révèle que ce train ne circule pas.
(Après les cars de substitution "Grenoble-Valence" de cet été qui n'étaient pas dans la base TER mais qui circulaient, voici le train fantôme qui est dans la base TER mais qui ne circule pas).
Bon, ben si des grenoblois se sont basés sur ce moteur de recherche pour aller à la fête des lumières demain et en revenir le plus tard possible, ils vont avoir une surprise ...
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 07 déc. 2007, 19:00

Je crois que, dès 00h00 passé, la SNCF considère qu'il s'agit du jour qui a débuté à 00h00. Donc en fait ce train circulerait plutôt (selon moi) les vendredis et dimanches soirs (ce qui me paraît d'ailleurs instinctivement plus logique).

(Et pourquoi RIHO dernière version "oublie" des trains ?)
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 07 déc. 2007, 19:13

Bonjour à tous!
Peut-être quelqu'un est-il au courant de ce dont je vais parler.

Je vous parle de la ligne Roanne-Lyon.
Je suis quasiment sûr d'avoir vu une prévision de grille horaire avec la gare de st germain supprimée pour cette liaison, remplacée par la gare d'albigny-neuville.
Mais OH surprise, dans les nouvelles fiches horaires disponibles sur le site www.ter-sncf.com, la gare de st germain est bien conservée, et on ne parle plus du tout d'albigny-neuville.
Que s'est-il passé?

Je vous avoue que ce n'est pas un problème vital, c'est de la pure curiosité!  :buck2:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 07 déc. 2007, 19:17

Oui en effet c'est très étrange !  :o
Alors que quand on regarde la fiche Lyon-Mâcon, on devine que les TER Lyon Perrache <> Roanne s'arrêtent tantôt à St Germain au Mont d'or, tantôt à Albigny Neuville !  ???
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 08 déc. 2007, 00:18

Il y a eu des comités de ligne, des associations d'usagers qui ont écrit pour souligner des problèmes, et lorsque c'était possible, les horaires ont été adaptés.
Ce doit être un de ces cas ...
L'association du coin a du faire le forcing pour que les 2 gares soient desservient et essayer de contenter tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2007, 02:13

Tiens, je pensais que quelquun le ferait avant moi...

Cadencement J-1  :) :banane:

En entrant dans la gare de Perrache [s]par la fenêtre[/s] par la passerelle du CELP, sur la gauche, se trouve une immmmmense affiche annonçant le cadencement. Le pire c'est que vu où elle est placée, il doit y avoir des gens qui l'ont pas vue, qui ne tiennent pas compte des annonces, et qui lundi matin, vont dire "Ah les horaires ont changé ? Ahlala, la SNCF nous cache tout et nous dit rien". Bon, là on peut plus rien pour eux ::)
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Cadencement TER

Message non lupar agora_line » 08 déc. 2007, 08:11

Petite pensée à la halte de Ternay qui va voir aujourd'hui son dernier train s'arrêter ... Snif ... :'(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2007, 12:20

Bin, à Ternay, personne a fait du forcing.  :buck2:

L'ennui, c'est qu'il s'agit typiquement d'un village péri urbain qui n'est plus vraiment loin, mais quand même à la frange de l'agglomération (d'ailleurs est-il dans le Grand Lyon, maintenant ?). D'où une certaine problématique "grand écart" : desserte urbaine avec lignes de bus classiques, ou lignes affrêtées, ou TER ? Le cas type du positionnement en limite de chaque mode.

Pas glop.

C'est un village qui s'est beaucoup densifié (comme tout le secteur, et ce n'est pas fini), avec [s]un report massif sur les TC[/s] utilisation de 2 voitures par famille dans la plupart des cas.
:-\
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2007, 12:38

Non, Ternay n'est pas dans le Grand Lyon. Il a été desservi provisoirement par TCL quand Gibus s'est fait bouffer, mais depuis la fin de la dernière année scolaire, c'est fini.

On peut rapprocher la situation de Ternay et celle de Chandieu-Toussieu. Un car de rabattement desservant les deux "centres-villages" depuis la gare de St-Priest, pas sûr que ce soit très incitatif.
Avatar de l’utilisateur
agora_line
Passager
Messages : 366
Inscription : 26 mars 2007, 21:08

Re : Cadencement TER

Message non lupar agora_line » 08 déc. 2007, 13:47

J'habite Ternay, je vais essayer d'exposer la situation actuelle.
Actuellement, il existe 2 modes de transport mis à la disposition des habitants : la ligne 179 ainsi que le train.
La ligne 179 a une fréquence assez honnête ( à peu près 2 par heure en pointe il me semble ) mais le hic, c'est qu'il n'y a AUCUNE desserte du village dans certaines tranches d'horaire, par exemple de 12h56 à 16h36 dans le sens Vénissieux-Vienne.
Et le où le bat blesse, c'est que dans les mêmes tranches, il n'y a non plus pas de train : pour info il existe un départ ( je parle avant cadencement, mais c'est sensiblement les mêmes à partir de demain ) à 12h19 et le suivant est à 17h et des brouettes !
Et c'est bien là le problème : il n'y a aucun lien entre ces deux modes, je trouve qu'il serait vraiment intéréssant de les rendre complémentaire.
En ce qui concerne le Grand Lyon, Ternay fait partie de la Communauté de Commune de l'Ozon et souhaite à priori rentrer dans le Grand Lyon : seul l'unanimité sur cette question de la part des 4 ou 5 communes formant cette communauté entrainera les démarches et tout ce qui s'en suit.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 08 déc. 2007, 14:04

Merci pour cet exposé agora_line !

La situation est en effet peu adaptée à un report vers les TC...

Edit : plus je m'en sers, et plus RIHO semble incomplet voire erroné. (Trop optimiste, RIHO... Il dit que Lapeyrouse-Volvic est toujours ouverte...)

____________________


Allez, c'est parti !

Et Rhône-Alpes fait des émules aussi en Aquitaine : http://www.ter-sncf.com/aquitaine/bonsplans/?URI=tcm:17-37296
Dernière modification par Métropaul le 09 déc. 2007, 01:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 09 déc. 2007, 16:47

Petit tour à Lyon Part Dieu ce matin avec le premier départ commercial des ZGC en Haute Savoie !  ;)

http://www.dailymotion.com/Natleferroph ... ute_travel
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 09 déc. 2007, 17:08

Je savais pas qu'il y avait des trains tricaisses avec 3 destinations différentes !
Je ne connaissais que le Grenoble-Annecy/Genève avec séparation à Aix les Bains.
On en apprend tous les jours.
(Remarque, ça c'est de l'optimisation, lol).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2007, 17:21

waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 09 déc. 2007, 19:31

Sur http://www.voyages-sncf.com , je suis à la recherche d'albigny-neuville, mais ça doit être une gare fantôme....  :uglystupid2:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Cadencement TER

Message non lupar lio » 09 déc. 2007, 20:34

un bon article de Libe sur le cadencement TER

http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf ... -expr.html

ca apparaissait sur la page principale de Libe tout meme...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 09 déc. 2007, 22:35

Sur cette dernière page, j'ai beaucoup apprécié le commentaire de quelqu'un prétendant qu'en Rhône-Alpes, TER a la priorité sur les TGV !
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Alain » 09 déc. 2007, 23:02

Première expérience du cadencement aujourd'hui : j'ai effectué un aller-retour Chambéry-Lyon avec deux trains qui apparaissent sur la fiche horaire (aller Chy 11:01 - Lyon 12:26 et retour Lyon 20:41 - Chy 21:56), mais pas sur le site web TER SNCF ! Et encore, il y a une erreur d'heure d'arrivée sur la fiche horaire (12:47 au lieu de 12:26). Du coup, ils n'étaient vraiment pas pleins. Le contrôleur de mon premier train, monté à chambéry, croyait qu'il faisait terminus à Aix-les-Bains !

De retour à la maison, j'ai eu un message (sur la messagerie de l'ADTC Savoie) d'un étudiant qui voulait rentrer en Maurienne le vendredi soir et qui se plaignait du remplacement du 18:31 par le 19:41. En fait, il y a bien un 18:41 qui n'apparait pas en ligne (mais bien sur la fiche horaire) et un 19:41.

Bref, il y a comme qui dirait un problème d'information.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 09 déc. 2007, 23:42

Décidément, il devient de plus en plus difficile de se fier à la doc SNCF...

Exemple, une amie doit débarquer sur Lyon le 29 à 17h35 par un TER venant de Dijon. RIHO me parle d'un TER arrivant  à 16h35, un autre à 18h35, mais rien entre les deux. Finalement, vérification faite sur la fiche horaire format A4 en N&B disponible en gare, il existe bien.

Le Corail Intercités Lyon-Bordeaux (assuré en XTER !) a des horaires différents le vendredi/dimanche par rapport aux autres jours, selon RIHO, mais la fiche horaire GL Bordeaux Limoges Lyon ne mentionne qu'un seul horaire, en faisant croire que c'est le même tous les jours, mais que "des travaux peuvent modifier certains jours les horaires".
Train qui n'est même pas mentionné sur la grande affiche des départs de Lyon PD (ou alors j'avais vraiment pas les yeux en face des trous, ce qui n'est pas impossible).

Donc en effet, petit problème d'information. Et je n'ai même pas testé ter-sncf.com (et encore moins voyages-sncf.com, j'ai ma dignité quand même).
rem 69
Passager
Messages : 10
Inscription : 16 déc. 2006, 17:32

Re : Cadencement TER

Message non lupar rem 69 » 10 déc. 2007, 19:55

Pour ce qui est de la gare d'albigny-neuville, sur le site http://www.voyages-sncf.com, il faut indiquer VILLEVERT NEUVILLE

Le site n'a pas modifié le changement du nom de la gare O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2007, 22:47

Cadencement, un peu d'envers du décor :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/958418.html
:)
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 20 déc. 2007, 18:44

Maintenant que le cadencement est en place (enfin presque!), on en parle plus?
Il semble que ça soit quand même une jolie pagaille!
Part dieu ce soir 17h, la moitié des trains avec un retard supérieur à 10 min (panneaux d'affichage qui allaient exploser à force de clignoter!), des clients excédés...il semblerait que ça soit la même histoire tous les soirs!!!!
Je retente l'expérience probablement demain soir!!!  :mdr:

Y-a-t-il ici des utilisateurs TER réguliers pour nous donner leur avis et leur expérience?

@+
Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2007, 19:18

Salut

Je ne suis pas convaincu que le cadencement soit à l'origine des retards... c'est plutôt le fait que certains équipements qui auraient du être réalisés ne sont pas là (type réversibilité) ou partiellement.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Cadencement TER

Message non lupar Matthusalem » 20 déc. 2007, 19:39

Moi qui prend tous les jours le trains et à des horaires différents chaque jours, je vois que les retards sont plus fréquents en effet. Mais comme le dit Rémi, c'est la faute au matériel inadéquat certaines fois puis c'est aussi dû au fait qu'il n'y a pas encore de diamétralisation sur toutes les lignes à mon avis. Car à chaque fois que mes trains avaient du retard, c'était parce qu'ils venaient du dépôt de vaise en retard pour je ne sais quelle raison...^SI tout était diamétraliser, plus besoin de se poser le problème d'insérer une circulation en plus des trains habituels entre le dépôt et la gare...

Coïncidence ? Je n'en sait rien.

Mais rappelons aussi que les trains avaient surement du retard ce soir là à cause de l'accident TGV vers Bourg-en-Bresse, ce qui retarde beaucoup les liaisons...
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 21 déc. 2007, 16:33

Il y a plus de trains, plus souvent (en gros, ne polimiquons pas sur la différence de traitement entre les lignes).
C'était prévisible que le moindre grain de sable aurait un impact en cascade sur beaucoup plus de trains.
La diamétralisation n'est pas une si bonne chose.
Par exemple avec les Grenoble - Lyon - Dijon, s'il y a un problème entre Lyon et Dijon, ça impact également la branche Lyon-Genoble, et vice-versa.
Je regarde régulièrement "gares en mouvement" sur les gares de Lyon/Grenoble/Chamébry et pas un seul jour s'est passé sans qu'il y ait des retards, voir des trains supprimés ...

J'ai reçu cet aprèm le mail suivant de SNCF INFO / ALLO TER:
Avec la Région Rhône-Alpes, la SNCF s’est mobilisée pour une grande première : donner plus de rythme à votre TER grâce à la mise en oeuvre du cadencement à l’échelle de Rhône-Alpes. 

Parce qu’il s’agit d’un bouleversement majeur, ce nouveau rythme a nécessité une réorganisation de l’ensemble du réseau.
Vous le savez, ce projet concerne l’ensemble des trains TER, TGV, Corail Grandes Lignes et Fret dont les horaires ont été modifiés.

Malgré l’ampleur du bouleversement, avec la modification des horaires de 1200 trains sur Rhône-Alpes, et la mise en circulation de 100 trains supplémentaires sur le réseau, nous pouvons dire aujourd’hui que le lancement du cadencement s’est bien passé sur la plupart des lignes.
Toutefois, nous savons que quelques ajustements techniques liés à la mise en application du nouveau système d’horaires pouvant générer des perturbations du service sont nécessaires afin d’optimiser notre nouvelle offre de transport.

Les deux dernières semaines ont de plus été marquées par un certain nombre d’événements extérieurs (dont 3 accidents à des passages à niveaux aux conséquences particulièrement lourdes, ainsi que des pannes rares) qui ont perturbé le trafic sur certaines lignes.

Cette refonte globale des horaires est la première étape d’un ambitieux programme d’amélioration du service TER qui sera mis en place d’ici à 2010.

Je vous remercie de votre compréhension pour les éventuels désagréments occasionnés ces deux dernières semaines lors de la mise en œuvre du cadencement des TER à l’échelle de Rhône-Alpes. Soyez assurés de l’implication quotidienne de l’ensemble des personnels SNCF ainsi que mon engagement personnel pour que le service rendu soit très rapidement à la hauteur de vos attentes.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 21 déc. 2007, 17:41

[mode mauvaise langue]Si ça continue, les TER RA vont finir par ressembler à Transilien...[/mode]

Effectivement, la diamétralisation a l'inconvénient que tu cites. Mais économiser de la place en gare de Lyon Part-Dieu passe avant tout, même le côté agréable d'être au chaud dans son train origine Lyon Part Dieu au lieu de l'attendre sur un quai glacial.

Le problème est que tout n'était pas, apparemment, prêt pour ce "bouleversesment" (et je ne doute pas que c'en est un, à tous points de vue). Wait and see...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2007, 23:22

Tiens, c'est vrai ça aussi, ça n'était pas prévu dans le principe de traversée de la gare Part Dieu pour aller de Villette  :T3: à Vivier Merle  :T1: :
Au lieu d'attendre sur le quai (où il fait particulièrement froid), les voyageurs vont attendre au chaud dans la gare, bien agglutinés en bas de l'escalator...
>:D

On rajoute quoi, 10 minutes de temps de traversée supplémentaire en hiver ?  ::)
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 21 déc. 2007, 23:41

Franchement ce vendredi soir, passer de  :T1: à  :T3: par le hall de la gare de la part dieu relevait de l'exploit.....
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2007, 23:41

Ah tiens, tu as remarqué ?  :2funny:

Bonjour l'image donnée à nos visiteurs !!!!
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 22 déc. 2007, 00:17

C'est plus rapide en contournant la gare en vélo'v :buck2:
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Cadencement TER

Message non lupar Didier » 22 déc. 2007, 15:05

Hier soir, c'était limite dangereux, avec les gens qui s'énervaient pour se frayer un chemin dans la foule... J'y suis passé à 18 heures, et j'ai dû mettre dix bonnes minutes pour traverser.
En me retournant pour observer le tableau des départs, j'ai vite compris: toute la colonne de gauche affichait des trains en retard (jusqu'à une heure) sans exception, et les voies n'étaient toujours pas données. Les gens s'agglutinaient devant le tableau en attendant.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 22 déc. 2007, 23:23

100% d'accord avec toi Didier.
La SNCF a du bol qu'il n'y ait pas eu plus de complications, mais j'ai quand même vu les pompiers devant la gare, il a du y avoir un ou 2 malaise....  :plus:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 29 déc. 2007, 23:26

Je le poste ici, je ne sais pas trop ou le mettre...


Pour le réveillon , la région PACA propose un pass TER à 1€20...

http://www.nicerendezvous.com/FR/NICE-P ... -3453.html

Y aura t-il quelque chose dans le même genre par chez nous ?
???
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 30 déc. 2007, 00:17

Pas à ma connaissance ...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Bibouquet » 30 déc. 2007, 11:02

Source mLyon

La mise en place du cadencement des TER ne réjouit pas tout le monde.
C’est le cas des usagers de Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
Ils se plaignent du cadencement, le matin du TER Lyon/Mâcon notamment de la baisse de la fréquence et retards à répétition.
Le responsable serait tout simplement les températures très basses à Dijon, lieu où sont parqués les trains.
Les diesels auraient du mal à se mettre en route selon la SNCF


Y'a rien qui vous choque là ? Y'a du matos diesel sur Mâcon / Lyon où j'ai râté un wagon ? C'est pas que des 24500 ?
Dernière modification par Bibouquet le 30 déc. 2007, 11:04, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Cadencement TER

Message non lupar waouh_waouh » 30 déc. 2007, 15:05

Coucou.
St Germain étant desservi également par la ligne de Roanne exploité en thermique, ils ont du tout mélanger dans leur article.... enfin reste à savoir si c'est vraiment la sncf qui sort ces bêtises ou si c'est le journaliste qui est incompétent....  :p+r:
Mais il est vrai que la ligne de Roanne subit régulièrement des retards ces temps-ci......Mais en effet, ca n'a rien à voir avec Dijon....n'importe quoi!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
RT
Passager
Messages : 110
Inscription : 26 oct. 2006, 11:52

Re : Cadencement TER

Message non lupar RT » 31 déc. 2007, 13:27

Bon, utilisant les TER tous les jours depuis plusieurs mois, je dois bien avouer que le lancement à été catastrophique sur ma ligne (Grenoble-Lyon).
Alors que la ponctualité des trains m'avait étonné depuis que j'effectuais mes déplacements par ce biais :bravo:, le mois de décembre a été un enfer. Je ne sais pas si c'est seulement dû à la mise en place du cadencement mais je n'ai JAMAIS pu prendre un train à l'heure. En fait, je prenais le premier qui me passait sous le nez de peur que les suivants soit trop en retard ou tout simplement annulés (un "train" vaut mieux que deux "tu l'auras"). J'ai dû faire 4 fois le trajet en voiture à cause de l'absence de trains le matin et d'un retard trop important des suivants.
A voir comment ça va se passer en janvier une fois que sera rodé tout ça, mais si ça continue, c'est simple, bagnole tous les jours. :-\
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Cadencement TER

Message non lupar fcancalon » 31 déc. 2007, 14:20

Salut,
Même si le cadencement connait quelques difficultés, quelques éléments pour rassurer les inquiets et leur mettre du baume au coeur:
- bien des réseaux ferroviaires en Europe ont adopté le cadencement
- la mise en place a sans doute été partout plus ou moins aisée, même en Suisse voisine
- les réseaux qui ont adopté le cadencement ne souhaitent pas revenir en arrière, il doit bien y avoir des raisons...
- il est normal que des difficultés apparaissent - entre la conception d'un horaire et la réalité peuvent exister des particularités que même le meilleur concepteur d'horaire n'avait pu envisager. La période de calage permet, progressivement, de résoudre l'une après l'autre ces particularités (mais n'oubliez pas que les horaires ferroviaires c'est aussi un jeu subtil de correspondances, d'occupations de quai, de croisements sur les voies uniques, etc - modifiez quelque chose quelque part et il y aura de l'impact très loin, comme le soulignait Rémi).
- je crois que la période de Décembre avait connu quelques perturbations sociales à la SNCF (d'ailleurs moins pires que ce qui aurait pu être attendu). Que des trains aient été supprimés entre Lyon et Grenoble n'est donc peut-être pas uniquement dû au cadencement.
- la SNCF est un opérateur qui a des qualités et des défauts. Ne citons pas les qualités, mais la lourdeur d'une grande organisation est probablement un défaut (même si la SNCF actuelle, pour les dessertes régionales, est tout de même bien meilleure que la SNCF timorée d'il y a quelques années qui expliquait que chaque tentative de création d'un train régional supplémentaire lui 'bouffait des sillons commerciaux', alors même que les graphiques de circulations étaient noircis de sillons 'facs' qui n'étaient, dans les faits, jamais utilisés -mais c'était avant la création de RFF et la nécessité de payer pour les sillons ;)).
- par ailleurs doivent s'intercaler trains régionaux, trains nationaux (pour les voyageurs) et trains de fret, ce qui n'est pas chose facile en cas de retard...
Pour résumer, laissons les choses se décanter et cela devrait s'améliorer progressivement et régulièrement, pour aboutir à quelque chose de mieux qu'avant  ;)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 01 janv. 2008, 00:15

Pour ma part, pour la seul ligne (St Gervais les Bains - Le Fayet / Lyon) que j'ai pu tester avec le candencement, que du bon :
45 minutes de retard avant, rien apres. Et la coupure des trains tres bien reglé, hormis que les gens sont toujours aussi paumé avec 3 destinations differentes : personne ne lit les infos sur le train... (en meme temps, quelle idée de parler d'avant et d'arriere, et de faire arriver le train en gare par le coté ou il va partir)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 01 janv. 2008, 10:42

Salut

Il faut en effet laisser un peu de temps pour roder une mécanique totalement nouvelle. Le cadencement a cependant une vertue qu'on oublie souvent, c'est qu'en cas d'incident, les "solutions de repli" pour gérer l'écoulement des circulations sont en principe elles aussi répétitives toutes les heures.

Sur Dijon - Grenoble, l'absence de réversibilité généralisée reste encore un handicap. En cause, les retards à la livraison des voitures-pilotes (obtenues par transformation de voitures Corail B6Du, en clair des 2nde classe à compartiments et emplacement fourgon, voitures très peu utilisées) et la validation tardive de ce nouveau matériel par l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire. La SNCF annonce mettre en réserve une rame dans les garages des Brotteaux.

Pour le reste, il y a certains choix qui ont été faits et que je trouve assez peu justifiés : en voici trois que j'ai déjà identifiés :
- l'arrêt à St Germain au Mont d'Or sur les TER Intercités Dijon -Lyon : inéluctablement, celà va créer une surcharge sur ces trains qui ont plutôt une vocation à desservir les principales agglomérations et non pas les gares périurbaines;
- l'arrêt à Albigny-Neuville sur les TER Lyon - Roanne : même chose, je ne comprends pas trop l'intérêt, même si le risque de surcharge est moindre (St Germain dispose d'un grand parking, pas Albigny-Neuville)
- la suppression de la desserte Part Dieu sur le TER Tours - Lyon d'après-midi, au titre que la desserte de la Vallée d'Azergues passe par Vaise... mais pourquoi son pendant et l'aller-retour Lyon - Orléans transitent-ils toujours par Part Dieu ? Résultat, ce TER Tours - Lyon perd toute possibilité de correspondance TGV, ce qui est une de ses vocations. Sachant que la vallée d'Azergues n'a que 4 trains par jour, je ne vois nullement l'intérêt d'y appliquer les règles du cadencement. Pourquoi ce train est-il dérouté sur Vaise ? Mystère...

A+
Rémi
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Cadencement TER

Message non lupar Hubert » 01 janv. 2008, 17:38

Le cadencement c'est bien, sauf sur la liason avec st Etienne :  en HP le nombre de train a été réduit , en passant de 20 à 30mn sur Part Dieu et Perrache..;

De plus des laisons directes Firminy/St Etienne/Perrache:Vaise ont été supprimées, obligeant nombre de voyageurs à de pénalisantes correspondances ; j'espère que lors des prochaines révisions  2008/09, les trains d'heure de pointe y seront à nouveau prolongés, et des omnibus Perrache Givoors prolongés à Rive de Gier, voire St Etienne Chx, ce qui rétablirait la fréquence en hp, ou encore des directs le Puy ou Clermont en BGC recréés..
A bientôt
Hubert
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 01 janv. 2008, 18:00

Salut

Cependant, le cadencement aux 10 minutes n'existait pas car l'intervalle entre les trains oscillait de 8 à 18 minutes. D'autre part, il vaut mieux un cadencement au quart d'heure avec l'assurance de pouvoir le couvrir et de le tenir, que d'afficher 10 minutes et de ne pas pouvoir le tenir. Prolonger des omnibus : non, celà n'a pas d'intérêt puisque naturellement les voyageurs vont sur les trains rapides. Lyon - Givors et Lyon - St Etienne sont deux dessertes différentes. D'ailleurs, le cadencement aux 30 min en pointe des Givors n'est pas compatible avec le cadencement au quart d'heure des St Etienne.

Direct Le Puy oui / Direct Clermont non, quand on voit le nombre de voyageurs passe-St-Etienne sur ce type de liaison, maintenir quelques très rares directs n'est pas compatible avec le principe du cadencement : mieux vaut de bonnes liaisons avec correspondances qu'une pagaille de trains tantôt directs, tantôt avec correspondances. Clermont - Lyon est au passage bien plus rapide via Roanne... ce qui pompe l'essentiel du marché.

A+
Rémi
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Cadencement TER

Message non lupar timerfuller1 » 01 janv. 2008, 18:10

Sur la ligne Bourg-Lyon, le vendredi 21 il n'y avait plus de caravelles ! Est-ce dû au renouvellement de la ligne ou c'est juste pour une journée ?

J'était dans un X 73500 à 17H32 et il n'y avait que des des BB remorqués de wagons Corails.

Merci pour les éclaircissements ! :)

Bonne année 2008:!
HAB69

Re : Cadencement TER

Message non lupar HAB69 » 02 janv. 2008, 12:04

Bonjour et bonne année à toutes et à tous,
depuis ce matin j'ai délaissé la ligne 1920 au profit des TER, pour faire Saint Quentin Fallavier/Lyon. Il me faut 8 minutes de plus pour rejoindre la gare (c'est un choix, rien à redire), ça me coût 17 € de plus par mois (je fais le test sur un mois seulement). Ce matin le TER de 6H19 est passé à l'heure, celui de 6H46 (le mien) est arrivé vers 6H58 (annoncé avec 10 minutes de retard, venant de Grenoble). Je verrai ce soir si les retards persistent. Il faut avouer que je test le trajet en train car j'espérais plus de régularité que le bus (pour l'instant c'est loupé, mais je persiste), plus de confort (rien à redire de ce côté), plus de trains (il ya a plus de bus que de trains, pour moins cher et surtout plus d'adaptation aux HP/HC en ce qui concerne le bus). Je vais noter scrupuleusement les retards pour me faire une idée objective des avantages et des inconvénients de prendre, dans mon cas, le TER.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 02 janv. 2008, 16:14

@timerfuller1: Concernant les caravelles je ne sais pas si elles s'aventurent toujours sur la ligne des Dombes, les X 2800 ont été radiés le 9 décembre  :( , cela explique la présence de rames corails.  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Cadencement TER

Message non lupar Nat » 02 janv. 2008, 16:50

J'ai utilisé la ligne des Dombes le 26 décembre.
J'ai eu un corail en provenance de Macon.
Et de l'autre côté, en direction de Bourg, il y avait une caravelle qui attendait (ah là là, cette voie unique !) ...
J'ai entendu dire que tout les anciens matériels devaient théoriquement être réformés avec l'arrivée du nouveau matériel mais au vu des problèmes du cadencement (défaillances techniques, formation au nouveau matériel, déverminage, ect ...), on allait en voir encore quelque temps.
(Les copains, vous pouvez continuer à venir et faire des photos.)

Sinon, voici mon trajet du 26 décembre:
En principe j'aurais du avoir le 8h12 à Saint André de Corcy pour arriver à 8h38 à Part Dieu.
Ensuite 8h45 de Part Dieu pour Grenoble ... soit 7 min seulement pour changer (avec ma valise).
Dans la pratique, j'ai pris le train de 7h45 en provenance de Macon qui avait 1/4h de retard (départ 8h, arrivée 8h30).
Le Dijon-Grenoble avait 5 minutes de retard: départ à 8h50.
Du coup j'ai eu 20 minutes pour boire un café et trainer dans la gare ... ça a du bon les retards du cadencement dans certains cas ! (aie, pas tapper)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2008, 17:05

Salut.

Valence Ville > Lyon aujourd'hui : 13h38 supprimé, un trou entre 12H20 et 16H30, ce qui "oblige" à courir à Valence TGV : plus cher, presque aussi long.  :(
Devant être à Lyon à 16h00, j'ai pris la voiture  >:(

[hr][/hr]

Ca, c'était la gronchonnerie perso. Plus intéressant, une réaction sur le cadencement Lyon <> St Etienne et Firminy :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/967546.html
Dernière modification par BBArchi le 02 janv. 2008, 18:28, modifié 1 fois.
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re : Cadencement TER

Message non lupar timerfuller1 » 02 janv. 2008, 19:55

Merci de vos explications ! Je suis content car les caravelles sur une ligne comme ça, c"était inssuportable ! ::)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités