Cadencement TER

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 15 oct. 2008, 16:09

Salut

Les USI étant plus courtes que les Corail, leur capacité ne peut pas être de 104 places. Une Corail B11tu fait 88 places. Les B10t USI font 80 places.
Sur la masse, certes ces voitures sont plus légères, mais elles sont aussi moins bien freinées. J'ajouterai que la remarque concernant les mises en vitesse est erronnée : ce qui compte, c'est la répartition de la motorisation et de la masse adhérente. Une automotrice démarre mieux dans la plage 0-60, par contre une rame tractée est meilleure dans l'accélération 60 - 120 par exemple. Encore qu'on ait des exemples d'excellentes automotrices, comme les Flirt de Stadler ou les DTZ de Siemens, qui fanfaronnent avec une accélération exceptionnelle à 1,4 m/s² entre 0 et 90. Donc NON, une 7200 avec des USI n'aura pas du tout le même comportement qu'une formation TER2N de masse équivalente.

Pour les rénovations, c'est le tarif pour une rénovation qui comprend le dégarnissage complet de la caisse, mise à nue, la reprise des faces, grenaillage de la caisse, remise en apprêt puis peinture, et rénovation des aménagements intérieurs.

Pour les Grand Confort, elles ont été torpillés non seulement en raison de leur petit nombre mais aussi de leur dépendance d'un fourgon générateur pour la climatisation, et de leur masse très élevée. La modification pour supprimer le fourgon et disposer de climatisations autonomes sur ces voitures avait un coût que la SNCF jugea trop élevée par rapport à la valeur des voitures.

Les transversales, du fait de leur trafic modeste, et de leur géographie, sont tout sauf adaptées aux formations tractées. Sur Nantes - Bordeaux, une desserte moins squelettique permettrait de passer avec des US d'AGC et des UM2 en pointe hebdomadaire. Sur Caen - Tours pareil. Sur Lyon - Bordeaux, on a désormais les 72500 qui ont permis de retrouver grosso modo les performances des RTG (ah si la voie était meilleure entre St Sulpice Laurière et St Germain des Fossés). Quant à Lyon - Tours, c'est plus compliqué du fait des pointes très marquées...

Dire qu'utiliser les GC sur du TER était une farfeluserie est franchement exagéré : en 1995, l'idée de les rénover pour des missions type Lyon - Dijon ou Lyon - Marseille était loin d'être saugrenue. Mais la technique en a eu raison.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2008, 21:40

Salut.

OK pour la capacité. Mais j'ai un petit doute : sur quelles voitures à couloir central ais-je relevé des numéros de places >100 (104 pour mémoire) du coté de Nantes il y a un certain temps maintenant ? As tu une idée ?


Sans chercher la petite bête, les USI avec diesel 72000 ne sont pas / plus adaptées ni concurrentielles avec les nouvelles générations de matériel TER type AGC, pour les raisons que tu cites.

Toutefois, sous caténaire, les démarrages musclés des 7200 par exemple permettent des mises en vitesse jusqu'à 90/100 tout à fait en rapport avec les performances des rames types 2N récentes, pour avoir fait quelques trajets de ce type...

Donc... sous caténaire... match nul pour les USI, si ce n'est leur age....

Quelques liens intéressants :

LES VOITURES UNIFIEES DE SERVICE INTERIEUR :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_un ... C3%A9rieur
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ge/usi/usi

Et un site sur l’histoire d’un des fabricants des USI CAREL & FOUCHE, à Aubevoye :
http://lycees.ac-rouen.fr/malraux/carfou/mistral.html
http://lycees.ac-rouen.fr/malraux/carfo ... m.html#som
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Matthusalem » 15 oct. 2008, 22:57

Rémi a écrit :Au passage, les règles d'usage du matériel TER sont assez strictes. A Lyon, on voit passer du matériel d'autres Régions pour les dessertes interrégionales : XGC Auvergne pour Clermont, Corail Bourgogne pour Dijon, Corail PACA pour Marseille, BGC Bourgogne et Centre pour Tours et Orléans via Paray le Monial.


Au passage, je chipote sûrement un peu, mais ce n'est peut-être pas si stricte, car je vois souvent un AGC aux couleurs de la région Bourgogne pour les trajets semi-direct Lyon-Roanne, en US ou en UM2. De manière plus antérieure, c'était un AGC de la région Centre qui y était affecté en UM2.

Matthieu
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 18 oct. 2008, 15:48

Salut.

Une modification "historique" qui aura peut-être quelques répercussions au quotidien sur la région, en particulier en gare de la PArt Dieu, point de correspondance bien connu  ::)

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ponda.html

Les correspondances pour les trains ayant plus de cinq minutes de retard ne seront plus assurées par la SNCF, révèle, samedi 18 octobre, Le Figaro Economique. Selon le quotidien, la SNCF  entend ainsi améliorer la régularité du trafic. Les attentes pour les correspondances représentent plus de 16% des retards de la SNCF, qui assure cependant qu'elle pourra retenir un train "si cette décision se justifie par un nombre de voyageurs en correspondance suffisant".
Cette expérience, indique également le journal, est déjà testée en Champagne-Ardenne depuis le mois d'août, où plus de 94% (94,22%) des trains sont arrivés en gare avec moins de cinq minutes de retard en septembre.


Reste à connaitre les mesures alternatives proposées dans ce cas particulier ; comme le précisait Remi il y a quelques temps, la Part Dieu génère un gros trafic d'échange et de correspondance...
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Cadencement TER

Message non lupar mathieu.38 » 18 oct. 2008, 18:25

J'attends avec impatience les mesures alternatives, certes il est logique de ne pas faire attendre un train pour 2 ou trois personnes, mais ces personnes ont payés leurs billets. La SNCF a une obligation de résultat concernant l'acheminent de ces clients.
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Cadencement TER

Message non lupar Ptivélo » 19 oct. 2008, 02:14

Bonjour !

Je pense que les alternatives sont connues puisqu'elles existent déjà.

Si un voyageur rate son train il aura :
-le droit d'attendre le train suivant si le délai est raisonnable.
-le droit de disposer (gratuitement) d'un moyen de substitution (car ou taxi...)
-le droit de passer une nuit dans un hôtel si il a raté le dernier train.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 19 oct. 2008, 21:38

Salut

Les voitures SNCF à un niveau les plus capacitaires ont été les couchettes Cabine 8 qui, avaient un diagramme à 12 compartiments de 8 places, soit 96 places. Les voitures USI, dont le diagramme le plus serré est la B10t, demeurent à 80 places. Idem pour les UIC, en version B10.

Pour les mises en vitesse, la BB7200 se comporte honorablement, à condition de ne pas trop la charger. En revanche, c'est la bonne bête qui ne rechigne pas à la tâche de trains lourds. Mais de là à dire qu'elles font aussi bien que des matériels automoteurs neufs, attention, tout dépend ce qu'on observe. Structurellement, l'automoteur est bien meilleur sur la plage 0 à 60, alors que la locomotive est meilleure au-delà. Tout dépend de la politique d'arrêts : rame tractée sur omnibus à arrêts fréquents, c'est une erreur... ou qu'on n'a rien d'autre à faire rouler !

A+
Rémi
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 20 oct. 2008, 20:25

Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour poster ça, mais j'ai écrit un mail à Bernard Soulage pour lui faire une proposition : donner une identité et une visibilité plus grande au TER, en les rebaptisant, par exemple, à la manière des RER parisiens.
J'ai eu une réponse (à savoir si c'est une réponse type ou juste un truc pour me faire plaisir, ou bien que ça les a vraiment intéressés) :

Monsieur,



Le 4 octobre dernier, vous vous êtes adressé via le portail de la Région à Bernard. Tout d'abord, je vous prie d'excuser cette réponse tardive et vous remercie de votre intérêt pour les transports régionaux.

Bernard Soulage me charge de vous répondre en vous indiquant qu'effectivement,  c'est une très bonne idée, que nous allons faire étudier par la direction des transports de la Région à qui nous avons transmis votre message.

Je réitère nos remerciements,



Cordialement



Damien Chapuis

chargé de mission auprès de Bernard Soulage

1er vice-président délégué aux transports et déplacements


Que pensez-vous de cette idée, et de la réponse ?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 20 oct. 2008, 20:32

Salut

Que le sujet est hautement polémique entre les AOT et la SNCF. Les livrées régionales ont du mal à percer et à se généraliser. Quant à identifier les services, la SNCF tient pour l'instant à une logique homogène sous la bannière TER. Alors ensuite, identifier différemment les lignes ou les types d'offre... ouh la, ils ne sont pas mûrs !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2008, 00:08

Oui, et puis boahf, on n'est vraiment pas cap' d'être un peu autonomes de la grosse cerise ? (la pomme, c'est déjà pris...) Pourquoi appeler quelque chose "comme à Paris" ? Il y a un complexe caché ? ou un compte personnel à régler quelque part ?
???

ho, soyez autonomes !


(Déjà que d'avoir rebaptiser les sorties du périph' "porte de ...", m'a consciensieusement agacé... parce que du coup le nom est écrit plus petit pour rentrer sur le panneau... donc moins lisible à 195km/h !  >:D
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 21 oct. 2008, 02:31

Deja qu'il se murmurerait que la SNCF pense a faire un peu le menage dans ses noms... On parle de la disparition de Transilien pour TER par exemple... Ou d'autres trucs...
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 21 oct. 2008, 08:35

BBArchi a écrit :Oui, et puis boahf, on n'est vraiment pas cap' d'être un peu autonomes de la grosse cerise ? (la pomme, c'est déjà pris...) Pourquoi appeler quelque chose "comme à Paris" ? Il y a un complexe caché ? ou un compte personnel à régler quelque part ?



Mon idée n'était pas de copier Paris (je ne suis pas fan de la capitale...) mais ce n'est pas parce qu'il y a un bon système là-bas qu'il ne faut pas faire de même. Si tu préfères, je peux dire "comme à Zürich" avec son S-Bahn qui a des lignes numérotées.
A mon avis, la marque TER a une image très positive... de trains régionaux ! Hors, la réalité est que les lignes types Sainté-Lyon ou l'ouest lyonnais est tout autre. Il s'agit bien de S-Bahn (ou du moins d'une chose très proche). Le problème est que si ce réseau n'est pas présenté comme tel, il n'est pas vécu comme tel par beaucoup de gens qui s'imagine encore les grands trains compliqués avec les grosses valises et les places réservées, donc pas un transport en commun urbain ou périurbain.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar nanar » 21 oct. 2008, 09:57

Salut

zinzin a écrit :... Hors, la réalité est que les lignes types Saint é-Lyon ou l'ouest lyonnais est tout autre. Il s'agit bien de S-Bahn (ou du moins d'une chose très proche). Le problème est que si ce réseau n'est pas présenté comme tel, il n'est pas vécu comme tel par beaucoup de gens qui s'imagine encore les grands trains compliqués  avec les grosses valises et les places réservées, donc pas un transport en commun urbain ou périurbain.

Il m'est arrivé aussi de ressentir les choses comme ça.

Ce n'est pas tout d'améliorer objectivement le produit (le cadencement), il faut l'accompagner de petits détails 
(qui dépassent les simples marketing et "com").

Par exemple, pourquoi ne pas séparer visiblement chaque tranche d'heure sur les tableaux d'horaires
affichés dans les gares
principales de la Région, comme cela se fait en Hollande, Suisse, Allemagne, etc... ?

Pourquoi ne pas mettre ces affiches systématiquement sur chaque quai, quasiment près de chaque escalier ?

Complètement HS : Pourquoi après avoir complètement rénové l'intérieur du hall d'une gare comme Part-Dieu
il y a quelques années, la SNCF y met tellement de bordel avec la disposition du "mobilier"  ?

A+
nanar
.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 21 oct. 2008, 10:34

Oui, ce sont des petits détails pratiques et pas vraiment très chers à mettre en œuvre qui font toute la différence.

J'avais pensé aussi, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible (je suppose que vu le manque de quais, on fait arriver les trains un peu là où il y a de la place), de réserver des quais, dans la gare de la Part-Dieu, aux TER et de les identifier en gare. Par exemple, je me souviens que les trains vers Ambérieu partaient tous ou presque des voies A et B.
Finalement, mon propos, c'est de dire que les choses n'existent que lorsque les gens en ont conscience, et que tous les détails qui peuvent faire exister le réseau autour de Lyon doivent être mis en place. C'est un peu ce qu'ils avaient fait en Lorraine avec Métrolor, il me semble.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2008, 11:08

Salut

En l'état actuel sur Part Dieu, dédier des voies aux TER est impossible car on a des terminus à gérer et surtout, les itinéraires sont fonction des destinations. Un Lyon - Grenoble ne sera jamais voie A ou B mais toujours sur les voies côté Villette. Inversement, Clermont, Roanne et consorts seront généralement sur A et B...

Pour l'identification, encore faudrait-il que toutes les dessertes soient de même consistance et de même géographie. Sinon, ça devient illisible. Ce qui marche, c'est quand le S1 fait toujours A-B. S'il fait A-C, ça devient moins clair...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar nanar » 21 oct. 2008, 11:49

Salut

... Sinon, ça devient illisible.

Mais les tableaux d'horaires  français sont DEJA illisibles.  :(

Quand on affiche 3 ou 4 lignes successives pour UN train qui est quasi le même, simplement parce qu'
- il passe 2 minutes plus tôt dans une gare du parcours le 25 novembre, 3 janvier, 14 mars et 16 juillet,
- qu'il est là tous les samedis  à 12h18 alors qu'en semaine c'est 12h17
- et autres fantaisies du genre usine à gaz,
c'est du grand n'importe quoi...  :crazy2:  :D

A+
nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 21 oct. 2008, 11:52

Salut

Oui mais si on appelle S1 une ligne qui fait tantôt Ambérieu - Lyon Perrache, Ambérieu - St Etienne Carnot, Ambérieu Firminy ou Lyon Part Dieu - St Firminy, ça devient aussi clair que le RER C ou le RER D... Pour l'instant, qu'on affiche déjà la destination sur le train, le reste dépend de la possibilité de structurer encore plus les offres de sorte à avoir S1 Ambérieu - St Etienne / Firminy, S2 Villefranche - Vienne, S3 Lyon - St André le Gaz etc...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 21 oct. 2008, 12:54

Pour ce qui est de reserver des voies pour les TER de la Part Dieu, je serais curieux de voir ca, sur 1 mois, en prenant le TER Lyon-Villefranche-Macon-voir Dijon selon les horaires, je suis certains d'avoir deja pris le train au moins une fois sur chaque voie  :idiot2:

Et je vous parle pas des fois ou 10 min avant l'arrivee du train la gentille voix automatique de la SNCF nous annonce un changement de Quai...  :uglystupid2:

Par contre, le matin, a l'arrivee sur Part Dieu, ca me semble plus "stable"
:TER: :T3: & :T3: :TER:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar LEL - admin » 21 oct. 2008, 13:09

En général le changement de quai c'est la régulatrice qui l'annonce avec sa belle voix :), Simone (la voix automatique de la SNCF pour reprendre les termes cités juste au dessus :)) s'occupe déjà des trains à l'heure et en retard mais annoncés sur leur bonne voie.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Derje Boven
Passager
Messages : 313
Inscription : 09 déc. 2004, 13:48
Localisation : Les Roches de Condrieu (38)
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Derje Boven » 12 nov. 2008, 09:32

[quote=""LyonPlus du mercredi 12 novembre 2008"]La ligne Lyon-Bourg gagne des trains

La ligne Lyon-Bourg va accueillir 23 nouveaux trains mi-décembre, soit une augmentation de 50 %. Cela grâce aux travaux d’infrastructures lancés par la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de la seconde phase du cadencement des trains régionaux. Un matériel neuf sera progressivement affecté. On comptera aussi, à partir du 14 décembre, quatre trains supplémentaires entre Lyon et Valence et deux trains entre Valence et Avignon. Par ailleurs en 2009, un TGV de plus circulera sur Lyon-Grenoble et Lyon-Toulouse. Le lancement du cadencement d’une grande partie des TER rhônalpins a déjà permis d’ajouter cent trains de plus quotidiennement, « ce qui, compte tenu, de la saturation du réseau est exceptionnel, précise Jean-Chistophe Archambault, directeur régional de la SNCF. Il s’agit d’une bagarre quotidienne pour tous les cheminots. Les premiers mois ne furent pas simples. La situation s’est très nettement améliorée aujourd’hui avec des taux de ponctualité revenus à 88/89 % (...) Nous visons les 92 % et nous devons progresser sur les lignes où cela se passe moins bien. » Face à un afflux croissant de voyageurs à la gare de la Part-Dieu (160 000 prévues à l’horizon 2020 dans la salle d’échanges), la SNCF va aussi tâcher d’améliorer la fluidité de l’espace en 2009. Et un vaste projet multipartenarial est à l’étude pour 2012/2013. Le réseau ferré de France travaille par ailleurs à la création d’un quai supplémentaire côté Villette début 2012. Enfin, à l’horizon 2020/2030, plusieurs solutions sont envisagées, dont celle d’un passage souterrain des trains périurbains.
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 12 nov. 2008, 21:33

Je me demande comment ils vont s'y prendre pour créer un nouveau quai supplémentaire ! Ca va etre la fête ce chantier  :banane:
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 12 nov. 2008, 21:58

Boh, le site est contraint, mais y a largement la place pour ce quai. En plus, une des voies du futur quai existe déjà, ça facilite la tâche.
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 14 nov. 2008, 17:47

Les horaires d'hiver sont disponibles sur le site TER Rhône Alpes

Je n'ai regardé que la ligne Lyon-Ambérieu pour voir les changements.

Commençons par les points négatifs :
le cadencement s'est globalement légèrement détérioré, même si certains trains ont vus leurs horaires calés.

Puis les points positifs :
l'heure de pointe le soir s'est prolongée de 19h30 à 20h00 (un train en plus à 19h42, en fait).
un ou deux cars rajoutés en mi journée pour combler quelques trous.
Dernière modification par zinzin le 14 nov. 2008, 18:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 18:05

    zinzin a écrit :Les horaires d'hiver sont disponibles sur le site TER Rhône Alpes

    Je n'ai regardé que la ligne Lyon-Ambérieu pour voir les changements.

    Commençons par les points négatifs :
    le cadencement s'est globalement légèrement détérioré, même si certains trains ont vus leurs horaires calés.

    Puis les points positifs :
    l'heure de pointe le soir s'est prolongée de 19h30 à 20h00 (un train en plus à 19h42, en fait).
    un ou deux cars rajoutés en mi journée pour combler quelques trous.[/li]



ça change tout!

ça fait 50% ça?  >:D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Haut
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 14 nov. 2008, 18:09

Gné ?  ???

En tout cas, si le "ça change tout" était ironique, moi je trouve que ce train supplémentaire, c'est important. Ca te permet de pas attendre une heure quand tu viens de finir le boulot ou les cours (surtout que si tu prends ce train la, c'est que tu finis tard, donc que t'es pressé de rentrer chez toi).
L'offre commence à être plus qu'acceptable sur cette ligne, alors il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux, mais à des ajustements. Et celui-la est plus qu'appréciable.
Dernière modification par zinzin le 14 nov. 2008, 18:16, modifié 1 fois.
Haut
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 18:50

zinzin a écrit :Gné ?  ???

En tout cas, si le "ça change tout" était ironique, moi je trouve que ce train supplémentaire, c'est important. Ca te permet de pas attendre une heure quand tu viens de finir le boulot ou les cours (surtout que si tu prends ce train la, c'est que tu finis tard, donc que t'es pressé de rentrer chez toi).
L'offre commence à être plus qu'acceptable sur cette ligne, alors il ne faut pas s'attendre à des changements radicaux, mais à des ajustements. Et celui-la est plus qu'appréciable.


Enfin il a été annoncé 50% de train en plus...

Alors à moins qu'il ne passait que 2 trains par jours, si on ajoute un seul train, ça ne fait pas 50%...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Haut
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 14 nov. 2008, 18:54

Les 50 % étaient annoncés sur Lyon-Bourg.
Haut
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 14 nov. 2008, 19:05

zinzin a écrit :Les 50 % étaient annoncés sur Lyon-Bourg.


Autant pour moi, j'ai confondu les deux  :-X
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Haut
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar sncf38 » 14 nov. 2008, 19:19

zinzin a écrit :Les 50 % étaient annoncés sur Lyon-Bourg.


simseb a écrit :Autant pour moi, j'ai confondu les deux  :-X


sachant que au niveau des lignes il y en a 2  (Lyon<_>Bourg-en-Bresse via Villars les Dombes) qui est maintenant en doubles voies non électrifiées et l'autre qui est aussi en doubles voies mais éléctrifiées (Lyon<_>Bourg-en-Bresse via Chambéry (je crois)), tout dépendras de celles qui à pris le trafic.
Dernière modification par sncf38 le 14 nov. 2008, 19:23, modifié 1 fois.
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 15 nov. 2008, 14:46

Lyon - Bourg via Chambéry ? Ca commence à ressembler à un Paris - Pau via Strasbourg, ton histoire...
Haut
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 15 nov. 2008, 14:49

C'est Lyon - Bourg via Amberieu...

Et la hausse de 50% des trains et bien pour la ligne des Dombes.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 15 nov. 2008, 15:16

Je vais jouer mon pinailleur, mais on dit "LA" Dombes, non ? :angel:
Sinon, il me semble que Lyon-Bourg via Villars, c'est en double voie seulement entre Lyon et Villars.
Dernière modification par Métropaul le 15 nov. 2008, 15:19, modifié 1 fois.
Haut
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Cadencement TER

Message non lupar ElBricou » 15 nov. 2008, 15:27

Ben on dit Villard les Dombes, non ?

Et pour la double voie, on va pinaller encore plus : la partie juste apres (ou juste avant, au choix) Sathonay Rilleux n'est pas en double voie :-)
Haut
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Cadencement TER

Message non lupar Ptivélo » 15 nov. 2008, 15:30

La double voie c'est entre les Echets et Villars et effectivement on dit LA Dombes même si il existe Villars LES Dombes  ;)
Haut
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 15 nov. 2008, 21:46

Sur l'axe Lyon - St Etienne, à noter la création d'un TER direct dans l'après-midi,  St Etienne Châteaucreux 16.13 > Lyon ParT Dieu 16.54  O0
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Haut
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar amaury » 16 nov. 2008, 11:56

Salut,

HS : On dit effectivement LA Dombes mais la voie ferrée s'appelle la voie DES Dombes. Ce n'est pas si extraordinaire que ça si elle fait référence aux petits étangs (les dombes) et non à la région (la Dombes avec une majuscule). Quant à Villars-les-Dombes, ça se prononce normalement "lè" comme dans Sainte Foy-lès-Lyon ou Villeneuve-Lez-Avignon... ;) ça signifie "près de" et ce n'est pas un pluriel. Mais bon, à Lyon "les" Monts d'Or commencent à remplacer "le" Mont-d'Or même sur les panneaux indicateurs. :( "Oui mais, y' plusieurs sommets dans ce massif." Certes et au lieu de "la" Chartreuse, on dit "les chartreuses" ? "les Juras" ? ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Haut
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Sylvain » 16 nov. 2008, 17:54

amaury a écrit :et au lieu de "la" Chartreuse, on dit "les chartreuses" ?

Oui, on peut dire les chartreuse, car il y a la chartreuse verte, la jaune et l'elixir  :angel:
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2008, 20:28

Ach, zacrament ! Bientôt l'hifer, so, on ressort l'antigel tu puffet ?  >:D
Haut
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 08 déc. 2008, 18:52

Demain, nous fêterons le premier anniversaire du cadencement. Quel bilan en tirer, qu'est-ce qui ne va pas, qu'est-ce qui fonctionne ?
Haut
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 09 déc. 2008, 13:14

zinzin a écrit :Demain, nous fêterons le premier anniversaire du cadencement. Quel bilan en tirer, qu'est-ce qui ne va pas, qu'est-ce qui fonctionne ?


Une amélioration évidente, mais insufisante face à l'augmentation constante du trafic en heure pleine.
D'autre part une fréquence très insufisante est à déplorer durant les week-end avec au mieux un train toutes les 2 heures pour ma part.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Haut
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Cadencement TER

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2008, 14:20

Salut

Le cadencement a eu un impact majeur : il a complètement refondu la façon d'organiser la production ferroviaire. Pour les voyageurs, globalement, le résultat est positif, et il faudra encore un peu de temps pour en mesurer le gain, car la régularité a été un peu meilleure qu'en 2007, alors que le nombre de trains a sensiblement augmenté. Maintenant, il faut avoir conscience que le réseau est exploité aux limites de ce que peut faire le parc de matériel roulant et le système d'exploitation. Pour faire mieux, il faut "taper dans le dur", et pour cela, il était impératif de mettre de l'ordre dans la desserte existante, car il est plus facile de gérer des travaux dans une boutique bien rangée que dans une foire d'empoigne.

Pour aller plus loin, il faut de la capacité sur le réseau ferroviaire, et là, ça prendra du temps parce qu'on touche aux fondamentaux : la signalisation et le nombre de voies.

Maintenant, égoïstement, le fait que le TER de 18h25 pour Avignon donne une excellente correspondance au car TER pour Nyons est une très belle avancée familiale, et les bonnes correspondances avec les TGV Paris - Vallée du Rhône me permettent de rejoindre mes contrées vauclusiennes en moins de 4 heures chrono donc tout va bien.

A+
Rémi
Haut
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Cadencement TER

Message non lupar Alain » 09 déc. 2008, 21:39

Pour les lignes que je fréquente régulièrement :
  • très nette amélioration sur Chambéry-Lyon. Du lundi au vendredi, le cadencement à l'heure est presque parfait. Il y a des petites économiques le samedi (-10%) et le dimanche (-20%) qui font des trous dans la belle grille horaire, pas toujours judicieux. Les deux problèmes restants sont la durée du trajet (1h15 à 1h25, suivant l'itinéraire et le nombre d'arrêts) et surtout la régularité, très insuffisante. Enfin, du lundi au vendredi, un cadencement à la demi-heure serait le bienvenu entre 6 et 9 heures et entre 16  et 19 heures.
  • Chambéry-Grenoble n'est pas mal, sauf un énorme trou entre 9h15 et 11h49, dans le sens Chambéry-Grenoble. Ce trou n'existait pas avant le cadencement.
  • Chambéry-Annecy reste insuffisant et finit trop tôt. J'avoue ne plus me souvenir des horaires avant le cadencement.
  • Pour la périphérie chambérienne (Aix-Chambéry-Montmélian), c'est plutôt moins bien qu'avant. Le nombre de circulations est relativement élevé, mais vraiment pas cadencé.

Sinon, avez-vous vu le dossier de presse de RFF sur la généralisation du cadencement en 2012 à toute la France ? http://www.rff.fr/biblio_pdf/DP_cadencement.pdf
Haut
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Cadencement TER

Message non lupar BBArchi » 10 déc. 2008, 15:19

>:D

C'est déjà en route en Auvergne : un train par jour sur certaines lignes...  >:D ;D :funny: :coolsmiley: :buck2:
Haut
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 11 déc. 2008, 18:30

Ça y est les nouvelles fiches horaires sont arrivées en gares !  ;)
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Haut
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 12 déc. 2008, 09:34

Natleferrophile a écrit :Ça y est les nouvelles fiches horaires sont arrivées en gares !  ;)


Ouep, trop fort à la SNCF, mon train part 2 minutes avant et arrive une minute plus tard...  :bravo:
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Haut
zinzin
Passager
Messages : 104
Inscription : 12 juil. 2008, 21:21

Re : Cadencement TER

Message non lupar zinzin » 12 déc. 2008, 09:51

Et il s'arrête dans le même nombre de gares qu'avant ?
Haut
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Cadencement TER

Message non lupar simseb » 17 déc. 2008, 12:48

zinzin a écrit :Et il s'arrête dans le même nombre de gares qu'avant ?


Toutafé  :D

Mais ça colle plus à la réalité, ou lieu d'être en retard de 2~3min, il sera plus souvent à l'heure prévue.
[hr][/hr]
Pour en revenir au changement d'horaires, les fiches ont été modifiés, les fichiers horaires sont dispo sur le site web des TER, par contre dans la réalité, ce sont toujours les horaires antérieures au 14.12.08 qui sont appliquées?  :uglystupid2:

Ce serait bien de savoir quand aura réellement lieu le changement des horaires...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Haut
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : Cadencement TER

Message non lupar Ptivélo » 17 déc. 2008, 17:56

simseb a écrit :
Pour en revenir au changement d'horaires, les fiches ont été modifiés, les fichiers horaires sont dispo sur le site web des TER, par contre dans la réalité, ce sont toujours les horaires antérieures au 14.12.08 qui sont appliquées?  :uglystupid2:

Ce serait bien de savoir quand aura réellement lieu le changement des horaires...



À ton avis ? Attention il y a un piège !  :)
Haut
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Cadencement TER

Message non lupar Métropaul » 17 déc. 2008, 20:07

Râââââh, encore un complot de ces ignobles glandeurs pour embêter leurs gentils clients. :)
En tout cas, sur Lyon-Bourg, c'est bien le service 2009 qui s'applique. Y a donc des chances que ce soit pareil sur Lyon - Mâcon...
Haut
Avatar de l’utilisateur
Natleferrophile
Passager
Messages : 248
Inscription : 20 oct. 2006, 21:12
Localisation : Lyon 6°

Re : Cadencement TER

Message non lupar Natleferrophile » 17 déc. 2008, 20:50

J'ai remarqué que les fiches horaires Grande Lignes s'arrêtent au dimanche 29 mars 2009. Je pense que c'est une bonne chose de séparer les horaires du service en 2 périodes :) car on ne s'en sort plus sinon avec tout ces renvois !  :o
Dernière modification par Natleferrophile le 17 déc. 2008, 20:53, modifié 1 fois.
:TER: :SNCF: :TER: :SNCF: :TER: :C1: :T3:
Haut

Répondre

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 391 invités