Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

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Métropaul
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Métropaul » 03 juin 2010, 23:28

Personnellement, je n'en ai pas vu. Mais je pense que cette fois, le Grand Lyon se gardera de tout triomphalisme prématuré. Souvenez-vous de la campagne de pub des années 90 : "[à la mise en service de TEO], nous aurons fait sauter le bouchon de Fourvière"... ::)
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 04 juin 2010, 00:03

Salut

chris a écrit :Sauf que ta voie ferrée, elle n'a d'utilité que pour très peu de personnes puisqu'elle ne servirait qu'à un transport public avec des origines et des destinations très bien desservies en transports en commun.

Cette objection me laisse à penser que (comme beaucoup), tu ne prend en compte que les extrémités de la ligne décrite.
Me trompe-je complètement ?  Or il y a(ura) aussi toutes sortes de trajets unissant deux stations intermédiaires.


Sans compter que je n'ai pas représenté de connexions directes sur par exemple les lignes de tram croisantes
comme T4 sur les Etats Unis  ou T2 près de Camille Rousset La Boutasse.  Or sur un boulevard laurent Bonnevay urbanisé
elles sont parfaitement possibles

(edit) : maintenant c'est représenté. :)

A+
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BBArchi
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2010, 23:19

http://www.leprogres.fr/fr/article/3302 ... e.html#fin

Le Département s'engage sur le tronçon ouest du périphérique
publié le 12.06.2010 04h00

Le Département a imité hier le Grand Lyon en votant le protocole relatif au tronçon ouest du périphérique (TOP). C'est même à l'unanimité - abstention du Vert Gilles Buna, des communistes Marie-Christine Burricand et Jean-Pierre Flaconnèche, ainsi que des socialistes Jean-Louis Ubaud et Bernard Catelon- que le Conseil général a adopté une délibération « conforme à celle que nous avions prise en 2003 » a rappelé le centriste Denis Longin.

La majorité départementale a en effet décidé hier d'être offensive par rapport au Grand Lyon et à son président Gérard Collomb. La présentation de Denis Longin a ainsi largement insisté sur la responsabilité attribuée au Grand Lyon dans les atermoiements du dossier du TOP. L'élu centriste a par ailleurs confirmé que le TOP devait s'étudier « avec un péage et sur le tracé court de référence mais aussi d'ouvrir la possibilité à d'autres tracés ».

Contrairement au Grand Lyon, l'UMP a cette fois voté pour le rapport. « Nous sommes favorables à la réalisation du TOP » a expliqué Pascal Charmot. « Nous sommes parfaitement en phase avec le processus proposé. Nous partons sur un tracé de référence mais avec des études complémentaires sur d'autres tracés. Et nous souhaitons que les études sur la couverture du Valvert soient lancées très rapidement ».

L'UMP Christophe Guilloteau a pour sa part annoncé qu'il refusait que « ce projet soit lié aux autres grandes infrastructures que sont l'A89, l'A45 et le COL ». Ce qui ne l'a pas empêché de voter le rapport.

Le socialiste Bernard Rivalta, qui a regretté « l'historique présenté de façon unilatérale », a insisté sur le fait qu'il ne fallait « pas prendre en compte le trafic de transit qui n'a rien à faire sur le TOP. Il est également nécessaire d'être attentif à la protection phonique le long du boulevard Laurent-Bonnevay. Il pourrait être possible par exemple de l'enterrer partiellement vers la butte de Parilly ».

Le radical de gauche Louis Pelaez a lui regretté « qu'il n'y ait pas un mot dans le dossier sur la nécessité des relations multipolaires ».

Le communiste Martial Passi a rappelé que « le péage instaurerait une insupportable inégalité » ainsi que sa proposition de vignette multimodale et son opposition « au COL et à l'A45 ». Mais il a voté pour.

Le socialiste oullinois Jean-Louis Ubaud a déploré « un rapport très partiel ». Jean-Luc da Passano a demandé que soit « étudiée la gratuité de la traversée du Rhône par le pont du Sud ». Et la Brondilante Annie Guillemot a glissé « qu'un certain nombre d'élus seraient plus crédibles s'ils demandaient les mêmes aménagements pour ce qui existe déjà l'Est ».

François Guttin-Lombard


Donc, tout est ficelé, pesé, empaqueté.  :-\
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 13 juin 2010, 00:22

Salut

Le Socialiste oullinois Jean Louis Ubaud habite au dessus du tunnel du TOP (tracé court)
et à 10 mètres de son débouché sur la Saulaie.  :P

S'il ne réussit pas à la vendre au CG69 pour y installer une cheminée d'extraction, sa propriété ne vaut plus un kopeck.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Surfeur44 » 14 juin 2010, 00:25

Voici un autre article concernant la validation du TOP par le conseil général  ^-^

http://www.lyonmag.com/article/16882/la-conseil-general-valide-le-top

Comme dirait le dicton mieux vaut tard que jamais

@+
Surfeur44
A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 14 juin 2010, 08:15

Salut

BBArchi a écrit :Donc, tout est ficelé, pesé, empaqueté.  :-\


Non, tout n'est pas pesé, le  paquet est mal enveloppé, dans du papier journal de bas de gamme. 
Et puis il n'y a plus de ficelle.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2010, 14:00

Mouif.

Mais bien que très mal présenté et sans bolduc, le paquet cadeau est bien dans le caddie...  :coolsmiley:
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Surfeur44 » 14 juin 2010, 14:23

A présent, reste à savoir si le prolongement du métro aux HLS va être validé  ???

@+
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A quand une cinquième ligne de métro > Saint Paul - Cordeliers - Part Dieu ?!  ???
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar to8d » 14 juin 2010, 18:35

Surfeur44 a écrit :reste à savoir si le prolongement du métro aux HLS va être validé  ?
Prions...  :angel: O0
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar phili_b » 14 juin 2010, 20:36

Et le paquet est censé être livré pour quand ? Pas avant 7 ans si on regarde Teo et les étapes préalables ?

Mais Teo est un tunnel: pour le Top ça serait couvert ou pas ? Je suis un peu perdu. S'il n'est pas couvert, sauf le boulevard du Valvert, ça devrait aller plus vite non ?
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 14 juin 2010, 23:22

Salut

Pas avant 12/15 ans, et probablement jamais. 
Seul les 4 échangeurs Alai, Beaunant, Hôpitaux et Saulaie sont envisagés en surface

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar to8d » 14 juin 2010, 23:24

Pourtant de Valvert à Beaunant, tout est clair, je me demande pourquoi ça traine tant.
D'ailleurs l'école de Beaunant ferme ce mois de juin et va être rasé pour cet aménagement.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 14 juin 2010, 23:40

Tu te demandes "pourquoi ça traîne tant" ??? ?
Mais parce qu'il n'y a pas l'argent.  
Crois tu qu'on dégote 2 à 3 milliards euros "comme ça" en tant de crise, quand on est déjà raide pour payer les dépenses ordinaires ?

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 16 juin 2010, 19:13

Bin ouais, facile ! finger in the noses (les votres, pas les miens...)  8)

Y'aka faire un emprunt que nos monstres préférés rembourseront pendant les 60 ans qui les rapprocheront de leur retraite...  :angel:
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 16 juin 2010, 20:50

Salut

Voui, et tu leur proposes quoi aux banquiers, comme hypothèque pour ton emprunt ?  Un trou inutile dans l'ouest lyonnais ?

La caution de l'Etat français ?  Regarde sur la petite bafouille que le Ministre du Budget t'a envoyée avec ta  "feuille d'impôts" :
- déficit il y a deux ans = 50 mds euros
- déficit il y a un an = 100 mds euros
- déficit de cette année = 150 mds euros.  Les banquiers vont commencer à faire gaffe avant de prêter.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 16 juin 2010, 20:56

Mais, eueueue, c'était juste une boutade.  :-[  :-\  Y'a pas d'sous, y'a pas d'sous !  :-[

Et pis d'abord, c'est pas moi qui m'en suis occupé, des sous ! rien qu'avec le budget pour la grippe A, on aurait eu de quoi en faire, des choses...  :-X
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 16 juin 2010, 21:05

Euh, moi, je m'ai fait vacciner.  :coolsmiley:
Ca s'est passé à Hénon, en tellement peu de temps que j'ai pu redescendre dans mon quartier avec le même billet tcl,
en trolley 13 alors que j'étais monté en MC

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 16 juin 2010, 22:58

Moi je ne me suis pas fait vacciner.

J'habite Ecully, et le centre de vaccination obligatoire était à Caluire. Je vous raconte pas le bonheur s'il avait fallu s'y rendre en TC.

Et après on nous reproche d'avoir des voitures.
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 17 juin 2010, 12:50

nanar a écrit :Euh, moi, je m'ai fait vacciner.  :coolsmiley:
Ca s'est passé à Hénon, en tellement peu de temps que j'ai pu redescendre dans mon quartier avec le même billet tcl,
en trolley 13 alors que j'étais monté en MC


A+


Ah.

Voila déjà les effets secondaires...  :angel:
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar to8d » 17 juin 2010, 20:13

nanar a écrit :Tu te demandes "pourquoi ça traîne tant" ??? ?
Mais parce qu'il n'y a pas l'argent. 
Crois tu qu'on dégote 2 à 3 milliards euros "comme ça" en tant de crise, quand on est déjà raide pour payer les dépense ordinaires ?

Le projet initial à été conçu en même temps que le projet de ce qui était appelé TEO il y a vingt ans...
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Re : Le

Message non lupar nanar » 18 juin 2010, 10:13

Salut

yannick a écrit :Moi je ne me suis pas fait vacciner.

J'habite Ecully, et le centre de vaccination obligatoire était à Caluire. Je vous raconte pas le bonheur s'il avait fallu s'y rendre en TC.

Et après on nous reproche d'avoir des voitures.


Ben t'as pas besoin de voiture, puisque t'es pas allé te faire vacciner.
 ::)   :-X

br]: Jeudi 17 Juin 2010 à 21:27:02[hr][/hr]Salut

Lors des discussions au Gd Lyon et au CG69  pour adopter le rapport pour le TOP  (ce n'est pas ça qui crée les sous d'un coup de baguette magique), l'UMP  a souhaité que le ébat public aborde aussi la version "tout en transport en commun".
Pas que je crois que l'UMP est devenue "verte"  (c'est plus simplement FN Buffet qui conduit la résistance contre le TOP sur la Saulaie). :mdr:

Dans le SCOT 2030, notamment dans le PADD et les DOG, on remarque une liaison TC entre Brignais et Hôpitaux sud, longeant l'A450.  
http://www.scot-agglolyon.fr  
C'est Roland Crimier, maire centriste de St Genis Laval, élu du Sytral et qui a participé à l'élaboration du SCOT, qui a fait inscrire un site propre.

Le Conseiller Régional vert JC Kolhaas, en charge des tram-trains de l'ouest lyonnais, verrait bien un tram-train Givors Brignais emprunter ce site propre jusqu'à HLS (il y a 6 km à construire).

Une fois à HLS, j'imagine un tunnel (3 ou 400 mètres sous la colline granitique de l'hôpital) pour ressortir Est e la colline.
Puis 1 km et quelque en voirie  pour rejoindre l'arrêt TER de Pierre-Bénite ou Oullns gare, direction Perrache.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar NP73 » 03 nov. 2010, 13:08

Salut

Quelques nouvelles du contournement ouest.
Le projet avance à petit pas.

Le Progrès: http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3961666/Contournement-ouest-de-Lyon-deux-solutions-a-l-etude-selon-le-prefet.html

Qu'est que c'est 2 milliards d'euros  >:D

@+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 03 nov. 2010, 13:50

Salut

Le Préfet parle d'une deuxième version plus au nord, qui partirait de Macon.

http://www.vignobletiquette.com/comp/bo ... aujol1.jpg

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar NP73 » 03 nov. 2010, 14:31

Salut

Oui, j'ai vu. Il parle d'une portion partirait de Mâcon jusqu'à Paray-le-Monial pour ensuite descendre vers le sud. Cette portion existe déjà partiellement et elle s'appelle la RN79 ou REAC.

Il y a des personnes qui se battent contre la privatisation de la voie expresse: http://www.lepost.fr/perso/rcea-publique-et-gratuite/

@+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 03 nov. 2010, 20:08

Il se moque de qui, le Préfet ?! "Soyons ambitieux en termes de développement durable" ? Je rêve !!!

A +
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 04 nov. 2010, 12:35

Développement durable... de lapin.  :crazy2:


Dans cette configuration, en tout cas.

J'adore le "consommons tout de suite" suivi du "la facture est pour nos héritiers ; vu qu'ils vont se goinfrer autant que nous, puisqu'on les élève pour ça, autant qu'ils payent, n'est ce pas ?".

Comment prendre tout le monde pour des jambons.



Rha. 2 MILLIARDS D'EUROS.

DEUX-MI-LLIARDS-D'EU-ROS !  :o


Mais vous imaginez ce qu'on peut faire en matière de transport collectif autre que le TGV pour la même demande, et au delà, avec un budget pareil ?

:uglystupid2:
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 04 nov. 2010, 22:47

Salut

OUI,  j'imagine  ::)

Pour rester dans l'ouest lyonnais, on peut:

1) creuser un tunnel pour amener les voies de l'ouest Lyonnais dans le secteur de Perrache ( un tunnel St Irénée BIS spécial tram-trains  en quelque sorte). *
2) doubler la voie sur la majeure partie des emprises ouest lyonnais
3) réaliser la 4ème branche (Vaugneray) à partir du chemin de Cachenoix (au sud-ouest du pont RFF sur l'Yzeron entre Alaï et Francheville)
4) relier entre elles les gares de Brignais et Oullins  via St Genis Basses Barrolles et les Hôpitaux Lyon sud, pour terminer à Perrache en desservant  la Confluence.
5) faire la jonction tramway entre Francheville le Bas et les Hopitaux Lyon-sud via les Aqueducs de Beaunant  et les rues Francisque Jomard, de la Camille et le chemin du Gd Revoyet à Oullins.

* (sans abandonner la gare St Paul pour autant)

Par exemple ...  :coolsmiley:

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 04 nov. 2010, 23:00

Sur vos 2 milliards d'euros que vous voulez réaffecter, n'oubliez pas d'en enlever une (grosse) partie pour le fret en transit (pour lequel une solution de transport en commun est possible), pour le fret terminal (difficilement mutualisable) et et autres activités mal adaptées aux TC. Le tout sur une zone d'influence équivalente.

Parce que au delà de l'aspect déviation du trafic de transit (qui est à traiter quoiqu'il arrive, même si on cherche à en passer une partie sur les rails), il y a aussi toute la desserte de la zone traversée par le contournement. Et quand on voit le mal qu'on à a desservir rien que le service voyageur au delà de Lyon intra muros, je vous laisse deviner la même chose dans des zones moins densément peuplées. Et là subitement, les 2 milliards, ça fait pas tant que ça.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar mm » 04 nov. 2010, 23:09

Salut,

La deuxième ligne de métro du réseau de Rennes va couter près de 1 milliard d'euros, pour un tracé de 12,7 km environ....pas mal pour une agglomération de petite taille de se doter d'une deuxième ligne de métro......

A +
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2010, 11:08

Yannick> déjà, si on enlève une bonne part des véhicules individuels : sur le total des véhicules en circulation, la quantité de véhicules de fret (ou d'artisans, ou utilitaires) pour la desserte terminale ne va pas brusquement croître pour "combler un vide".

Le volume actuel correspondant à un fonctionnement global de la ville, peu de risque d'une augmentation dramatique : ils auront en fait plus de place pour évoluer...

Après, ces 2 milliards peuvent aussi participer à limiter l'accroissement des zones urbaines, et maintenir une répartition intelligente sur d'autres parties du territoire....

...au lieu de défendre et d'outiller une concentration, dont l'effet pervers (et absolument pas perçu par la "masse") est de dégager des espaces "vides" pour y stocker nos [s]M.....[/s] déchets ; style le Limousin, petit à petit transformé en poubelle à résidus radioactifs, ou plus à l'Est, dans le secteur de Bure : "ohbah, pas grave, y'a plus que des vieux, dans pas longtemps, ça n'intéressera plus personne"...

>:(
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 05 nov. 2010, 23:36

Suite à ta remarque de l'autre jour (sur un autre topic) sur l'évolution des quartiers, je me suis fait une réflexion sur un cycle d'évolution des modes de transport à l'heure actuelle, dont je ne sais pas s'il se vérifie, mais qui ne paraît pas idiot : je me demande si le développement d'axes routiers n'est pas, à l'échelle urbaine, un facteur qui prépare l'apparition ultérieure d'un réseau de TC plus efficace.

Je m'explique : on commence par construire une route en proche banlieue. Petit à petit, la zone se développe, mais n'est pas encore dense. Les besoins en transport augmentent, mais sont encore trop faibles (et trop diversifiés en termes de trajets) pour justifier une mise en oeuvre de TC. Pour ce faire, on élargit l'axe de circulation (pour l'instant en mode routier) Cet élargissement est l'occasion de divers travaux assez lourds mais structurants (destruction d'habitations gênantes, terrassement, construction de ponts, tunnels, estacades, etc. Lorsque le trafic devient suffisamment important, on exploite la voirie large existante pour mettre en place des TCSP à moindre frais. On retrouve finalement ce schéma à Paris (construction du métro sous les avenues Hausmanniennes et du tram sur les grands boulevards...), à Lyon (par ex. voies de bus sur les quais de Saône, sur Marietton et Bourgogne, sur Sidoine Appolinaire...), et je pense que c'est assez général (et assez naturel au final).

D'ailleurs, je n'ai parlé ici que des effets directs, mais il ne faut pas oublier que si on a pu réserver autant de voiries au bus à Vaise, c'est aussi parce qu'une partie du trafic s'est déplacé sur le coûteux périph'nord.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 06 nov. 2010, 01:37

Salut

Tu viens de nous décrire là une façon typiquement française 20 ème siècle d'urbaniser :

on commence par de petites voies étriquées (souvent les anciens chemins vicinaux à peine agrandis), bordées d'édifices peu importants, puis certains de ces édifices sont démolis pour être remplacés par d'autres parfois un peu en retrait et plus importants.

Ces édifices plus importants abritant plus de monde créent un besoin de transports.
Il faut alors  acquérir à grand frais ce qui reste des petits édifices bordant la voie encore étroite,  ce qui peut prendre des décennies pendant lesquelles une population nombreuse ne bénéficie que de transports en publics médiocres totalement mélangés à la circulation générale sur des voies insuffisantes.

Enfin au bout d'un temps souvent long, on parvient à dégager un peu de place pour des TCSP en surface.
Donc globalement, ce laisser faire s'avère extrémement coûteux sur un temps très long.
Il  aurait pourtant été simple de dessiner des boulevard larges de 40 ou 50 mètres au milieu des champs au départ, il y a 100 ans, ou 75.

J'exagère ?  Alors pourquoi une banlieue française a très souvent ce genre de voirie
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 9&t=k&z=18

quand la voirie d'une banlieue espagnole ressemblera plus souvent à ceci  à Valencia ?
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 9&t=k&z=17

ou ceci dans les quartiers en construction au nord de Madrid Chamartin,  
http://maps.google.fr/maps?ll=40.496831 ... 8&t=k&z=14

ou les énormes Paseos de la Castellana tracés dans les années 1920 pour  flanquer l'est de la vieille ville
http://maps.google.fr/maps?t=h&ie=UTF8& ... 22037&z=16

A+
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 07 nov. 2010, 00:08

nanar a écrit :Tu viens de nous décrire là une façon typiquement française 20 ème siècle d'urbaniser :


Non, d'ailleurs je citais Hausmann, qui a mis en oeuvre la phase "élargissement" dès le XIXème. Quant aux grandes avenues, le XXème siècle français en a ouvert ou préparé un nombre important. Rien qu'à Lyon beaucoup de quartiers nouveaux comme la Part Dieu, la Duchère, Rilleux, Vénissieux, etc. sont largement fournis en belles avenues.


Par contre, beaucoup de ces voiries ont été initialement conçues et construites pour les voitures, et la voiture ayant été déclarée diabolique, on a réduit cet élan par la suite, avant de commencer à tout réduire dans les années 90. Il est vrai qu'il ne s'agit en général que de réductions de chaussée, pas de rue, donc le potentiel est préservé dans l'absolu, mais à court terme, c'est cuit (imaginez les capacités de maillage qu'on aurait si l'on avait conservé une voie de bus rue Marietton dans le sens banlieue=>ville...).

Au 20ème siècle, on avait aussi des politiques de recul d'alignement sur certains axes, où tous les nouveaux travaux entrepris devaient respecter un nouveau recul ; en laissant le temps au temps on pouvait ainsi élargir les rues des zones pavillonnaires au fur et à mesure qu'elles se densifiaient, sans révolution et sans hémorragie financière. Politique plus trop à la mode, démocratie locale oblige.

Quant à la banlieue, on la laissé s'urbaniser tout seule, mais ce n'était pas forcément facile à éviter : là où le problème est le plus criant, c'est sur les zones résidentielles et coeurs de village ; et c'est justement la largeur limitée des voiries a un aspect attractif et parfois voulu des riverains.

L'urbanisation française au XXIème siècle ne me paraît pas encore meilleure. J'en veux pour exemple tous les immeubles que l'on continue à construire obstinément en bord de rue, directement sur le trottoir, quand il y a aurait assez de place pour les mettre en retrait. Quand la rue est large, comme la rue du 24 mars 1852 à Vaise, passe encore. Mais j'ai été choqué récemment par l'immeuble qui a été construit entre l'avenue Ben Gourion et l'avenue Louis Juttet à la duchère. Cet ensemble est en limite de propriété sur le petit morceau de rue qui vient d'être créé à l'occasion en prolongement de l'avenue de la Sauvegarde. Pourquoi ça m'a choqué ? Parce que c'est peut être le seul exemple du genre dans un zone où les immeubles sont toujours un minimum en retrait de la rue, quitte à les entourer parfois d'un grillage et d'une pelouse ou d'un parking. Construire en bord de rue, ça a un sens là où c'est de toutes façons déjà le cas tout au long de la rue, mais le reste du temps, c'est se donner des contraintes inutiles pour l'avenir.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 07 nov. 2010, 15:13

Salut,

Je suis mitigé sur ces questions. D'un côté, je partage totalement votre constat du fait qu'on n'anticipe pas l'avenir et qu'on s'obstine à confondre larguer de chaussée et largeur de voirie. Mais de l'autre, je trouve que ça se juge au cas par cas. Je ne connais pas les exemples cités mais l'urbanisation en retrait avec un espace privatif ne contribue pas à créer le climat urbain qui fait la ville de la proximité et de la mixité. Avec un espace public, pourquoi pas.

De manière plus générale, je suis déçu qu'on ait abandonné des projets comme le prolongement de l'avenue Félix Faure jusqu'à la rue de l'Université ou qu'on s'échine à faire disparaitre de la carte la rue Moncey. Ce n'est pas parce qu'un axe existe qu'il doit pour autant être ouvert aux voitures ! Un axe réservé aux TC, aux modes doux ou les deux, ça ne me semble pas poser de problèmes. Pourtant, on est passé d'une logique où on faisait de grandes trouées dans le bâti pour créer de nouveaux axes, au profit notamment de la voiture à une absence d'anticipation (particulièrement dans les documents de planification). :(

Et pour l'hypothèse d'évolution de la voirie, je ne suis pas certain. On peut remarquer globalement cette tendance mais ça dépend de l'aménagement de la voirie (caractère plus ou moins routier) et sa situation. Initialement, le développement urbain amenait à une concentration d'habitation mais depuis longtemps, ce n'est plus mécanique. Prenons l'ex N7 à Tassin-la-Demi-Lune. Ce n'est pas un axe fort TC ! :) Prenons les entrées de ville sur l'ex N6 au nord-ouest et au sud-est, ce ne sont pas non plus nécessairement des axes forts TC, sauf dans leur portion qui est en centre-ville. Lorsque les aménagements sont trop routiers, l'urbanisation ne se fait pas sous sa forme concentrée (personne ne veut habiter à proximité des nuisances !). On a donc de l'étalement urbain et l'étalement urbain n'a jamais favorisé les transports collectifs !

A +
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 07 nov. 2010, 18:07

amaury a écrit :Je ne connais pas les exemples cités mais l'urbanisation en retrait avec un espace privatif ne contribue pas à créer le climat urbain qui fait la ville de la proximité et de la mixité. Avec un espace public, pourquoi pas.


Dans sa configuration la plus courante, l'espace privé a ce double avantage qu'il ne coûte rien à la ville (ça reste un terrain privé) et profite aux résidents, tout en facilitant l'expropriation future de cette bande de terrain restée non construite. C'est une manière de conserver le côté "peu dense" agréable au départ, tout en prévoyant la densification.

Quand aux habitations qui affleurent à l'espace public, soit on en fait des commerces (et il en faut), soit on se retrouve avec des logements privés avec des fenêtres barreaudées et masquées d'un voile ou d'un film translucide. Une relation perdant-perdant dans ce dernier cas.[br]: Dimanche 07 Novembre 2010 à 17:57:18[hr][/hr]Sur l'approche de la N6 au nord-ouest, je pourrais te contredire. A Champagne au Mont d'Or il n'y a effectivement pas grand chose en bordure de la RN6, par contre il y a de belles alignées d'immeubles sur une bande de 200m un peu en retrait ; même si ça reste une commune pavillonnaire dans l'ensemble. Il reste d'ailleurs de belles réserves foncières pour de futurs programmes un peu plus denses. Reste que ce n'est pas un axe TC fort, pour plusieurs raisons : le niveau de vie des habitants, l'offre pléthorique en transport routiers dans le secteur (A6, RN6, TEO, RN7), l'absence totale d'attractivité de l'offre TC, la zone commerciale tout-auto très accessible.


Personne ne veut habiter près des nuisances ? C'est pourtant assez facile à régler, en construisant des immeubles de bureaux le long des avenues. Ils jouent un rôle anti-bruit, tout en fournissant emploi et activité locale. Ca permet même de dynamiser les transports sur l'axe correspondant, et ainsi de mieux desservir les quartiers situés juste derrière.
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar phili_b » 07 nov. 2010, 19:45

yannick a écrit :Dans sa configuration la plus courante, l'espace privé a ce double avantage qu'il ne coûte rien à la ville (ça reste un terrain privé) et profite aux résidents, tout en facilitant l'expropriation future de cette bande de terrain restée non construite. C'est une manière de conserver le côté "peu dense" agréable au départ, tout en prévoyant la densification.

Quand aux habitations qui affleurent à l'espace public, soit on en fait des commerces (et il en faut), soit on se retrouve avec des logements privés avec des fenêtres barreaudées et masquées d'un voile ou d'un film translucide. Une relation perdant-perdant dans ce dernier cas.


(Je pense qu'on s'éloigne vachement du TOP.)
Si les habitations masquées d'un voile ou avec des barreaux ne sont pas conviviales, l'espace privée en retrait  ne l'est pas plus voire moins s'il y en a trop. Tu as l'air de prendre comme un pis-aller la présence des commerces, mais c'est au contraire ça qui anime une ville et la rend conviviale.

Je n'aime pas le sud du 7é justement à cause du manque de commerce, qui rend ces quartiers très froid d'autant que comme le quartier a été refait relativement récemment il n'y a que des immeubles modernes identiques avec de long trottoirs. Et le fait qu'il y ait dans ce quartier des espaces privatifs, qui sont très bien pour ceux qui y habitent, n'améliore en rien la convivialité ni le fait que ça soit agréable car pour cela le soit il faudrait au moins qu'il y ait de la verdure.

Un coin qui a été relativement bien pensé c'est l'artère principale de Bron avec l'arrivée du tramway. Mais c'est l'exception qui confirme la règle. Le tramway a été le bon prétexte pour rénover la voirie, sinon ce n'est vraiment pas évident d'anticiper  car la ville ne vient qu'après les gens, les promoteurs, etc..(sauf confluences mais c'est la refondation d'un quartier).

yannick a écrit :Je m'explique : on commence par construire une route en proche banlieue. Petit à petit, la zone se développe, mais n'est pas encore dense. Les besoins en transport augmentent, mais sont encore trop faibles (et trop diversifiés en termes de trajets) pour justifier une mise en oeuvre de TC.

Ce qui est amusant dans ta description c'est que cette phrase me fait plutôt à de l'improvisation des pouvoirs publics comme s'ils jouaient à SimCity plutôt que de l'anticipation :)

Mais pour revenir au TOP on ne parle pas de la vie des quartiers mais des communication des quartiers de la ville avec l'extérieur, ou plutôt dans le cas du TOP d'offrir un moyen de ne pas engorger ces quartiers sachant qu'il y a des reliefs importants qui risquent de coûter très très chers. Comment vendre l'urbanisation de l'A7 sans offrir d'autres voies de contournement, mais sans pour autant que cela ne coûte une fortune ni que ça fasse un appel d'air. Sachant qu'à part les vacances c'est une majorité d'habitants du Rhône qui emprunte le tunnel. Il faudrait savoir combien l'utilise pour traverser Lyon, que l'on peut faire passer ailleurs, par rapport à ceux qui vont travailler dans Lyon, et pour lesquels le TOP ne servira strictement à rien.

Par contre pour moi le COL et le TOP font double emploi.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 22 avr. 2011, 12:56

Collomb sur le TOP (Le Progrès du 22 avril)
>> Que prévoyez-vous aujourd’hui concernant le tronçon ouest du périphérique (TOP) ?

C’est pour moi un sujet fondamental. Aujourd’hui, les voitures qui arrivent de l’ouest et qui passent par le Point du jour, puis souvent le tunnel de Fourvière ou Choulan, engorgent la ville. Il faut donc organiser une circulation qui évite la ville. Je vais lancer le TOP dans les prochains mois, mais soyez certains que le débat sera aussi titanesque que celui sur le Grand stade. On aura là ceux qui veulent que rien ne bouge, ceux qui veulent que ça change mais pas chez eux… En plus, la loi ne fait rien pour que tout se passe bien. Il y a, en effet, obligatoirement une commission du débat national qui se doit d’examiner toutes les options possibles. Ce qui fait que l’on cumule automatiquement les mécontents puisqu’il y en a pour chaque solution évoquée. Et ce ne sont évidemment pas les mêmes. Mais nous sommes contraints de faire le TOP, d’autant qu’il faut lier les pôles universitaires entre eux, les mettre en communication : le campus d’Écully, qui est un peu aux alouettes, ne le sera plus car le TOP ensuite arrivera aux hôpitaux sud, puis à la Saulaie, grande friche industrielle, où l’on pourra mettre des entreprises en relation avec le pôle de biotechnologie. Après, il ira à Laurent- Bonnevay, grand pôle médical de demain et aux grands hôpitaux, avant la Doua ; et on pourra aussi accrocher Bron. On ne fera pas du tout voiture, il y aura des équipements de transport en commun notamment pour que les étudiants puissent se déplacer.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Rémi » 22 avr. 2011, 13:44

Salut

Il a déperché complet le père Gégé ??? C'est quoi le rapport entre tout ça ? L'école centrale d'Ecully et les hôpitaux, je cherche le lien. Avec les universités aussi...  En fait, Gégé, il fait un collier de pâtes comme les gamins de maternelle. Il a les pâtes, il fait les trous, et il les enfile une à une sur le fil...

Avant de faire le TOP, qu'on s'occupe des vrais sujets de transport de l'ouest lyonnais avec le prolongement à la Part-Dieu de l'ouest lyonnais, l'organisation de l'offre bus et l'amélioration de la desserte des zones d'emplois éloignées du réseau.

A+
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Métropaul » 22 avr. 2011, 16:25

Didier 74 a écrit :Aujourd’hui, les voitures qui arrivent de l’ouest et qui passent par le Point du jour, puis souvent le tunnel de Fourvière ou Choulan, engorgent la ville.

Et en quoi le TOP aidera-t-il ces véhicules à rejoindre le CENTRE de l'agglomération, destination d'une grande partie des véhicules en question ? En quoi le TOP leur fournira-t-il une alternative crédible à la voiture ? Je cherche toujours les réponses...

Didier 74 a écrit :Je vais lancer le TOP dans les prochains mois, mais soyez certains que le débat sera aussi titanesque que celui sur le Grand stade.

Aussi titanesque que le débat sur le Grand Stade... c'est-à-dire... nul et orienté dès le départ par les promoteurs du projet ? ???

Didier 74 a écrit :En plus, la loi ne fait rien pour que tout se passe bien. Il y a, en effet, obligatoirement une commission du débat national qui se doit d’examiner toutes les options possibles.

Pauvre choupinet, la loi est vraiment méchante avec lui. La CNDP, c'est rien que des méchants...

Rémi a écrit :Il a déperché complet le père Gégé

C'est si joliment dit. :) Personnellement, en lisant l'interview, je repensais à l'ancien secrétaire d'Etat fumeur de barreaux de chaises qui alignait ses "territoires de projet" et autres "clusters" le long d'une ligne de métro automatique sur pneus et à gabarit 2,40 fonçant à travers les champs de patates et s'arrêtant tous les 4 kilomètres... :)
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 22 avr. 2011, 20:55

J'ai rien à ajouter. :) C'est évident que les opposants sont des "passéistes". Évidemment ! Ils veulent revenir à l'âge de pierre ! ils veulent qu'on vive dans des grottes en s'éclairant à la bougie ! L'avenir, c'est bien sûr :
. un périphérique autoroutier qu'on ne peut pas financer et qui va aggraver la pollution sans résoudre les problèmes de circulation
. un grand stade qui va aggraver la pollution et coûter des fortunes à la collectivité pour assurer la réussite commerciale de l'OL
. et une autoroute qui ne concerne que 8% du trafic sous Fourvière alors qu'on vient d'ouvrir un grand contournement est

On doit pas avoir la même vision de l'avenir et du passé...  ^-^
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2011, 12:19

J'ai passé depuis longtemps le taquet consistant à dégager les blaireaux bien limité qui se bornent à dire : "vous refusez telle chose, vous voulez donc retourner à l'age des cavernes !".

On va résumer en disant qu'il ne s'agit que d'un tas de gélatine coincé dans un bocal trop grand.


Un des paramètres qu'il va aussi falloir prendre en compte rapidement : avec l'augmentation du prix du carburant, il deviendra de moins en moins pertinent (psychologiquement et financièrement) de rouler sur des kilomètres pour contourner l'agglo au lieu de la traverser. Surtout avec le développement des technologies basées sur l'arrêt du moteur dans les bouchons...

Sur ce point aussi, la logique des périphériques et divers est probablement déjà obsolète.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 10 sept. 2011, 22:48

Le Progrès, 17 mai
[align=center]Mobilisation des écologistes le 21 mai sur le tracé du Périphérique Ouest[/align]

Le TOP (Tronçon ouest du Périphérique) mettrait-il en danger les espaces et milieux naturels situés sur son tracé entre le boulevard de Valvert à Ecully-Tassin et Saint-Fons ? C’est ce qu’entendent démontrer la Frapna-Rhône, la Ligue de protection des oiseaux Rhône et le collectif Stop au TOP. Ils organisent samedi prochain, 21 mai, une journée d’inventaire et de sensibilisation à la nature périurbaine.

Rendez-vous est donné à 8 heures, 64 avenue du Chater à Francheville « pour investir les sept espaces naturels impactés par le fuseau ». L’après-midi, les organisateurs proposent une découverte grand public des « milieux naturels et des espaces menacés par le TOP sur trois secteurs ». Une restitution des inventaires est prévue à 18 heures salle Vacheron à Francheville. Les associations hostiles au TOP estiment que les ouvrages extérieurs de ce tronçon représentent une menace pour les déplacements de la faune sauvage et que l’échangeur de la vallée de l’Yzeron « vient altérer un corridor essentiel à la continuité écologique entre le Rhône et les Monts du Lyonnais ».
[br]: Mardi 17 Mai 2011 à 12:40:19[hr][/hr]A lire dans L'Express un dossier sur TOP, COL et alternatives.[br]: Jeudi 19 Mai 2011 à 15:24:17[hr][/hr]Le Progrès, 23 mai
[align=center]Environnement. Les militants nature opposés au Tronçon ouest du périphérique[/align]
C’est un coin de verdure où coule une rivière… En plongeant dans la vallée du Charbonnière, sur la commune de Francheville, on a du mal à imaginer qu’un axe autoroutier pourrait remplacer ce havre de paix. À quelques pas, dans un immense pré, des scouts ont planté des tentes devant des vaches impassibles. Samedi, des militants de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature) et de plusieurs associations opposées au Tronçon ouest du périphérique (TOP) ont proposé de visiter les lieux.

Maryse est venue d’Oullins avec deux amies. « On ne connaissait pas. On trouve que ce serait dramatique que cet espace naturel disparaisse ». Objectif réussi. En organisant cette petite promenade, les associations ont, en effet, voulu sensibiliser la population. « On a relevé la présence d’espèces rares comme le martin-pêcheur, certaines libellules » souligne Julien Bouniol, de la Frapna. La huppe fasciée, le triton alpestre et deux sortes de scarabées (le grand capricorne et le pique-prune) logent aussi sur le tracé. « Nous allons envoyer nos relevés aux élus. Il y a incompatibilité environnementale à construire un axe et des échangeurs ici. Les transports pèsent pour un tiers sur l’effet de serre… Comment peut-on respecter le plan environnement qui vise la réduction de 20 % des gaz d’ici 2020 et vouloir construire de nouvelles routes ? » poursuit Julien Bouniol.

La construction du TOP est un vieux projet qui consiste à boucler le périphérique. Le remodellement du Confluent, accompagné du souhait de déclasser l’autoroute A7 à hauteur de Perrache, a remis le dossier à l’ordre du jour. Le tracé reste encore en suspend mais l’hypothèse la plus probable repose sur une liaison Francheville-Oullins en passant par Pierre-Bénite et Chaponost.
[br]: Lundi 23 Mai 2011 à 12:21:44[hr][/hr]Le Progrès, 10 septembre
>> Projet commun au Grand Lyon et au Département, où en est le tronçon ouest du périphérique (TOP) ?

Michel Mercier : La commission commune à nos deux assemblées doit se réunir prochainement. Il nous faut une idée claire des infrastructures de l’Etat avant d’avancer.

>> Le financement est toujours prévu à parts égales (1 milliard d’euros chacune) entre les deux collectivités ?

Michel Mercier : Nous partagerons les charges avec le Grand Lyon, puisque personne d’autre n’est intéressé, même pas la Région. Au Département, nous souhaitons une réflexion globale sur l’ensemble du périphérique. On ne peut pas déclarer que tout sera souterrain sur la nouvelle partie et ne rien faire sur la partie ancienne. Concernant la couverture du périphérique Laurent-Bonnevay, il faudrait que le Grand Lyon paye, comme nous.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 16 févr. 2012, 00:53

Salut

Le débat public sur le TOP est prévu pour Novembre 2012 à Fevrier 2013 à peu près.
3 variantes :
TOP court Valvert - Saulaie - Boul L. Bonnevay (à porte de Gerland)
TOP long Valvert - tunnel sous Irigny - BUE
Variante en TC,  sans TOP

A voir le dossier remis par le G Lyon à la presse le 20 janvier, la 3ème semble  étudiée à la sauvette,  ne met en place que des TC hooméopathiques, et renonce d'avance à pouvoir diminuer de moitié le trafic sous Fourvière.
Constatant cette baisse de bras avant d'avoir mouillé la chemise, les  assoc contre le TOP  ont décidé de recenser et étudier des alternatives, pour rendre sérieuse cette variante tout TC,  et préparer de la matière pour les cahiers d'acteur et les réunions du Débat Public.

A+
Dernière modification par nanar le 17 févr. 2012, 22:09, modifié 1 fois.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 16 févr. 2012, 14:26

Il est assez évident que l'alternative TC a été placée là "histoire de" et qu'on n'y croit pas du tout. C'est exactement comme pour l'A45 à l'époque. Mais là, on avait fait l'inverse : plutôt que de "montrer" que l'alternative TC était inefficace, on avait présenté un scénario infaisable sur le plan technico-financier pour pouvoir prétendre que l'autoroute était la solution... alors même qu'on disait clairement qu'elle allait piquer des parts de marché au train...

Des fois, y'a des trucs, ça me déprime... :(
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 17 févr. 2012, 23:01

Salut

Au bas de la page résultant du lien suivant, il faut ouvrir le "dossier complet sur l'anneau des sciences"  pdf

http://www.grandlyon.com/Info.1164+M56d4b0dc9a0.0.html

les pages 12/18 et 16/18  sont particulièrement intéressantes.
La page 12 montre la variante préférée de Gérard Collomb

La page 18 montre le trafic sous Fourvière et sa dispersion sur toutes les voiries   de part et d'autre.
Remarquez : ça se décharge assez peu sur le TEO.  Pourquoi ça le ferait plus sur le TOP ?  :knuppel2:

Est posée aussi la question de la capacité des TC à diminuer le  trafic,  pour déclasser A6 et 17 dans Lyon
et une  réponse d'emblée négative à cette question à l'avance.  
Evidemment : l'étude n'envisage que qqs couloirs de Bus sous les tunnels. :(

Pourtant : Liste de "projets"  alternatifs d'infrastructures lourdes visant à enlever des voitures sous Fourvière :
(Tout n'est pas à faire en même temps pour commencer à fonctionner).  

1 - Perrache renforcée comme gare du REAL (Réseau Express de l'Agglo Lyonnais)  tout en étant aménagée selon recommandations de la SPLA Lyon-Confluence  pour faciliter les liaisons nord-sud Presqu'Ile

2 - Ligne vers Oullins aménagée techniquement  pour permettre des trains à forte fréquence : toutes les 10 minutes voire plus en pointe.    3ème, voire une 4ème voie  là où c'est faisable (entre rue Montrochet et  Pont de la Mulatière, entre portail sud du tunnel ferroviaire de la Mulatière et Oullins Saulaie sud) -  

3 - La gare dite Perrache Sud aménagée pour faciliter les rebroussements  (c'est d'ailleurs planifié par la SNCF)

4 - Des gares supplémentaires sur cette ligne : Confluence "Le Champ" / Bas de la Mulatière / Saulaie sud La Clavelière  

5 - Bifurcation à partir d'Oullins  Saulaie sud vers Hôpital  Lyon Sud  et  Brignais

6 - Gares supplémentaires sur cette branche nouvelle à  Pierre-Bénite nord / (il faut quelques hectomètres de tunnels)/  Hopital Lyon Sud / St Genis Champlong - Collonges / St Genis 2 centre commercial / St Genis Basses Barrolles / Brignais Z.I. et secteur des Mégas cinémas / Brignais gare / puis  Montagny / Grigny Ouest / Givors.  Exploitation avec matériel roulant "léger, genre tramway",   en acceptant des passages à niveau, avec des gares au plus près des lieux urbanisés.

7 - Nouveau tunnel ferroviaire "Saint Irénée bis"   sous Fourvière (environ  3 300 mètres)  pour rabattre les lignes de l'ouest lyonnais sur Perrache.  
Ainsi des services diamétraux deviennent possibles de l'Ouest - via Perrache et Jean Macé -  vers St Fons et Vienne, vers Vénissieux et Bourgoin.
Ce tunnel offre la capacité nécessaire pour augmenter aussi les services vers gare de Vaise / Vallée de la Saône .  

8 - Augmentation du nombre de gares   (une douzaine ?) sur ces branches ouest et nord  

9 - Création d'une liaison tramway urbain  (TCL)  entre Part-Dieu / Presqu'Ile / Gare Saint Paul / Gorge de Loup  (en partageant ou peut être en récupérant totalement  le tunnel ferroviaire de Loyasse)

10 - Prolongation de ce tramway urbain  en voirie vers plusieurs directions : En tout environ 15/20 km
-  a)   La Duchère et la zone Techlid  
-  b)   Ecully centre et grandes Ecoles   ( les trains de l'Ouest Lyonnais passent dans le vallon et desservent très mal Techlid et Ecully)
-  c)   Champvert et  Ménival  

11 - Suppression du caractère autoroutier de la voie dite "Bretelle de Tassin" entre le tunnel de Fourvière  et l'Eglise de Tassin  permettant un TC amélioré sur son emprise  [ LEOL  et branche c) du tramway précité]

12 - Pont sur Saône et  Tunnel pour autobus/trolleybus  reliant le quartier de la Confluence  et le Plateau du 5ème arrondissement   (sur le modèle du tunnel  entre Gare de Vaise et Duchère). Ce tunnel - mesurant entre 1300 et 1500 mètres pour rattraper le dénivelé - permet d'ouvrir le quartier de la Confluence vers l'Ouest.

Peuvent être créées des lignes de bus qui , en l'empruntant,  évitent les embouteillages récurents  de la Montée de Choulans  et du Pont de la Mulatière.  Ces lignes se développent sur des sites propres en voirie sur le 5ème arrondissement et les communes adjacentes   (Ste Foy, Francheville, Tassin)

13 - Aménagement du Quai Perrache  et du Cours de Verdun  en voies urbaines apaisées, notamment par  suppression des bretelles autoroutières sur celui-ci.  (Elles sont techniquement beaucoup plus simples à déconstruire que le Centre d'échanges de Perrache, tout en occupant une plus grande surface que ce dernier, et en générant plus de nuisances]

14 - Télécabines urbains  entre Confluence, Ste Foy, Francheville

Tout n'est pas obligatoire,
Le financement des investissement pré listés   dépend de plusieurs entités ; Etat, RFF et SNCF, Région, Grand Lyon, SYTRAL. Au final les contribuables ... Mais réparti sur 20 ans, c'est digérable.
Ces investissements vont mieux dans le rsens de la diminution des rejets de gaz à effet de serre, des économies d'énergie  et de la maîtrise de la circulation automobile.
Il faut pouvoir répondre OUI à la question qui est posée en page 16/18 : diminuer la circulation,  SANS le TOP ? Oui c'est faisable
Dernière modification par nanar le 17 févr. 2012, 23:32, modifié 1 fois.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 20 févr. 2012, 13:28

nanar a écrit :Remarquez : ça se décharge assez peu sur le TEO.  Pourquoi ça le ferait plus sur le TOP ?   :knuppel2:


La réponse est assez évidente sur ce schéma pourtant : le trafic actuel via A6/A7 ne cible pas du tout, ni ne provient, de la zone desservie préférentiellement par TEO entre la porte de Saint Clair et la porte des Essarts (A43). Au delà, l'A6/A7 est au pire comparable en termes de vitesse commerciale, et moins cher du fait de l'absence de péage.

A l'inverse, le gros du trafic A6/A7 draine la banlieue Ouest, et la zone sud du périphérique. Donc le report se ferait assez logiquement, surtout avec un déclassement autoroutier.[br]: Lundi 20 Février 2012 à 13:05:56[hr][/hr]J'irai même plus loin : le fait qu'il n'y ait aucun trafic "fourvière" autour du tronçon Saint-Clair-Essart tend à prouver que sur ce tronçon, le report sur TEO a eu lieu à 100% : personne ne passe par Fourvière pour aller dans cette zone.

Il faudrait comparer avec le même schéma avant la mise en service de TEO.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 20 févr. 2012, 13:36

A la lumière de ce qui dit Yannick ci-dessus, me vient une idée, ou plutôt une peur :
Ma principale peur est la suivante : une construction du TOP qui ne serait pas accompagnée par le déclassement de A6/A7.

1/ Il est vraisemblable que bon nombre de d'automobilistes continuerons à emprunter le tunnel de Fourvière, soit parce que ça reste plus rapide pour eux, soit pour fuire le péage du TOP.
2/ Dès que l'on annoncera le déclassement, des association d' "automobilistes-vache-à-lait" dénonceront le racket fiscal qui consiste à réduire la capacité de la voirie gratuite pour les obliger gentiment à prendre une infrastructure payante.
3/ Sous la pression de la rue (ou de la route, plus exactement), et au nom du bon sens, on annule le déclassement. On raille les idiots technocrates qui prétendaient faire le bonheur des gens malgré eux...
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2012, 19:00

Pour hater le déclassement de l'A7 : faire voter la démolition du pont de la Mulatière pour vétusté avec caractère d'urgence (Z'avez pas vu comme il est tout penché et plein de trous ?  :o ), le démolir à l'explosif (comme ça, c'est irréversible), ensuite budgeter puis lancer les études pour la construction d'un nouveau pont multimode (après démolition, bien sûr), préparer les travaux, la DUP, les réaliser, et puis inaugurer le nouvel ouvrage.

:laugh:

Tout ça prenant au minimum 5 à 8 ans si tout roule ma poule, les habitudes de passer ailleurs seront prises. Et ce, dans les 2 sens de l'ex A7...
>:D

Pas d'histoires de racket ou autres, particulièrement désobligeantes par les temps sauvages et incertains qui font notre quotidien...

Me plait bien,  moi, c't'histoire...
:angel:
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2012, 11:05

Il y a plus simple : démolir l'autopont au débouché du pont Pasteur. :)

Mais ôtez-moi un doute, parce qu'à lire certains posts, je finis par me poser la question : le TOP sera bien à péage, non ? ???
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar yannick » 21 févr. 2012, 13:22

Il est vrai qu'on pourrait se poser la question. Le dossier de présentation n'en parle pas.

Après le fiasco de TEO, le sujet du péage, s'il est abordé, va être très sensible. D'autant que dans le cas de TEO, l'infrastructure alternative a été principalement réduite sur son accès le plus à l'Ouest (Marietton, Bourgogne et Bourbonnais), mais le reste (tunnel de la croix rousse, quai Charles de Gaulle et Boulevard Laurent Bonnevay) reste à peu près utilisable.

(Je ne donne pas d'opinion ici, je dis juste que ça va être un sujet sensible).
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