Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

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amaury
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 07 nov. 2008, 12:05

Salut,

C'est une des solutions qui était envisagée depuis le début mais elle n'avait pas la cote à l'époque car con craignait que le TOP ne fasse office de contournement ouest de Lyon.  Mais je pense que ce n'est plus problème aujourd'hui puisqu'on nous parle de ce fameux "indispensable" COL (:knuppel2: :tickedoff:). A mon avis, comme le barreau d'Irigny ne va pas se faire (pour relier l'A450 au B.U.S.) et comme on doit déjà trouver qu'il faut désengorger l'A450 avec l'arrivée de l'A45, on a dû se dire qu'il ne fallait pas mêler en plus le trafic du TOP. C'est une hypothèse mais c'est celle qui me semble la plus vraisemblable(*).

A +
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* En effet, la voirie de liaison entre les HLS et l'A450 serait quand même réalisé mais ce qui semble bizarre, c'est ces déclarations d'envoyer le MB au TOP au-delà des HLS...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar LEL - admin » 07 nov. 2008, 12:11

Bizarre quand même parce que mis à part refaire l'échangeur de St Fons et de celui de la bif A450 / A7 puis élargissement à 2x3 voire 2x4 entre La Mouche et la jonction TOP, y'avait quand même plus facile que de passer au milieu du port EH...
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2008, 16:59

Rassurez moi : il n'est pas prévu de refaire le coup du pont Morand... route dessus, métro en dessous... ?  :o
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar lio » 07 nov. 2008, 17:28

Rassurez moi : il n'est pas prévu de refaire le coup du pont Morand... route dessus, métro en dessous... ?


Si, route [sup]dessus [/sup]:MB:[sub][sub]tres en [sub]dessous[/sub] [/sub][/sub]
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar chico » 07 nov. 2008, 17:35

Oui, il y aurait sûrement quelques travaux à réaliser au niveau des échangeurs A7/D383 voire D383/périph sud pour assurer une véritable continuité, quoique pour le 2e échangeur c'est peut-être inutile. Cela pourrait convenir au niveau du trafic au niveau du tronc commun ? Sinon peut-être un nouveau viaduc qui partirait de l'échangeur A450/A7 jusqu'à la D383 en face...
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 07 nov. 2008, 17:45

Salut

BBArchi a écrit :Rassurez moi : il n'est pas prévu de refaire le coup du pont Morand... route dessus, métro en dessous... ?  :o


Non, le pied, ce serait de refaire le coup du viaduc de Passy sur la ligne 6 de Paris :smitten:

http://fr.topic-topos.com/image/bd/pont ... te-sud.jpg

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2008, 19:29

Ah, oouééééé.  :smitten:

Ok pour le viaduc de Passy (ou assimilé)  :D. Rien que le coup d'oeil sur la ville quand on passe dessus, ça vaudrait le détour... et au Confluent, ce serait une très belle occasion de découvrir Lyon avec un point de vue rare...

Ca, c'est une bonne idée pour faire "ville internationale" qui se montre...

A suivre...
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 14 nov. 2008, 12:55

Salut


A suivre ??

Oh vouii, voila, encore plus beau, et toujours le même :
http://bp0.blogger.com/_Tjgpolp5cU8/RsL ... 6-2007.JPG

A+
nanar[hr][/hr]Salut

Je remonte l'information :

Réunion pour discuter du TOP à la Saulaie et Gerland, organisée par le maire UMP  de Oulllins Francois Noel Buffet
- le jeu2i 13 novembre à la Salle des  Fêtes du Parc Chabrières, 44 Gde Rue de Oullins  à 19h30


A+
nanar



[hr][/hr]Salut

Hier 13/1/2008,  François Noel Buffet (Maire de Oullins) réunit 400 personnes pour "expliquer"
le TOP à La Saulaie et sur le Parc de Gerland.
Un bel exercice d'équilibriste tenant une patate chaude dans la main comme balancier 

A un certain moment, FNB explique que le TEO en service rapporte des sommes conséquentes au Gd Lyon
Après son exposé, interventions et questions de l'assistance.


Un gars rebondit sur ce "rapport" prétendu de TEO et se livre à un petit calcul : Suivez bien
On sait (personne n'a démenti) que les péages pour ce genre d'ouvrages couvre l'exploitation
et à peine 25 % du coût de construction.

Reste 75 % à financer, soit 1,5 Mds€ si on retient l'estimation globale actuelle à 2Mds€
Le Gd Lyon et le Département vont les emprunter.
5% par an sur 30 ans  vont donner un remboursement  annuel de 100 M€ pendant 30 ans.

Le métro à Oullins Gare est estimé 200M€
Le remboursement du TOP va coûter "un demi métro prolongé à Oullins" par an, pendant 30 ans


Je ne vous dis pas l'effarement de l'assistance consécutif à la prise de conscience de l'énormité de la chose
et les applaudissements dans la salle après cette démonstration.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2008, 15:42

Très belle démonstration, évidente. Très évidente. Trop évidente ?

Si on ajoute au coût direct de Téo les différentes incidences, on en rajoute une couche supplémentaire dans ce chapitre.

Mais tout le monde semble continuer à maintenir une barrière intellectuelle entre les financements "routiers" et les financements "TC". Pourquoi ? Euros d'un coté, dollars, yen, roubles, francs CFA non convertibles de l'autre ?

???
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 14 nov. 2008, 18:38

Tout à fait d'accord. Et on va expliquer que le TOP, en fait, on le fait pour les TC. Ben oui, comme ça on va boucler le périphérique (l'intelligence humaine ne pouvait vivre sans périphérique bouclé) et on va dégager les voitures du centre-ville, et on va réaménager les rues pour faire des TC, etc., etc. On n'a pas fini de rigoler...

On n'imagine même pas ce qu'on pourrait faire avec 1,5 milliards d'euros :
. le fameux tunnel Saint-Paul - Part-Dieu (on va dire 500 M d'€)
. la réouverture du FOL (environ 200 M d'€ - cf. http://folsaintjust.free.fr/spip.php?article15)
. la réouverture de Trévoux - Caluire + tram Rillieux - Caluire - Part-Dieu (environ 350 M d'€)
. le tram express partiellement souterrain Bellecour - Confluent - Brignais + tram-train au-delà jusqu'à Givors : environ 400 M d'€)
Soit un total de 1 450 M d'€ (en comptant réaliste/large) de trams ou trams-trains qui vont très loin dans le département.

Sinon je lisais un article sur le rapport entre urbanisme et déplacements. Dans certains pays, les autorités organisatrices peuvent être aménageurs/opérateurs. ça leur permet de dégager de la rente foncière pour financer leurs opérations. Quel intérêt ? clarifier les choses !

Aujourd'hui le SYTRAL réalise une ligne forte. Les collectivités peuvent acheter des terrains comme la Ville de Lyon ou le Grand Lyon (généralement par le biais de la SERL). A terme, la plus-value échappe au SYTRAL. Le SYTRAL n'est pas perdant puisque ses fonds viennent ne partie de ces collectivités mais il n'y a aucune visibilité. Puisqu'on prône la cohérence entre urbanisme et déplacements, le SYTRAL devrait pouvoir acheter des terrains (comme la ZAC de la Saulaie) et faire lui-même l'opération foncière pour dégager des plus-value qui viendraient financer directement son projet se seraient une sorte d'autofinancement. Non ?

A +
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar ZeHiro » 14 nov. 2008, 18:51

Légalement, quelque chose empeche-t-il le Sytral de faire ce type d'opérations??
Et si le sytral pouvait le faire, il lui faudrait un fond de départ pour investir, et ça manque ces derniers temps non?
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 14 nov. 2008, 21:11

Salut,

Le SYTRAL n'a pas la possibilité de le faire. Il n'a pas les compétences non plus mais on pourrait imaginer qu'il délègue la mise en œuvre concrète du projet à un organisme qui dispose des compétences (un partage des bénéfices, en gros ;)). C'est bien un problème de légalité.

Concernant le fonds de départ, rien ne l'empêche de s'endetter le temps d'investir pour ensuite rembourser par anticipation éventuellement. Les aménageurs font comme ça aussi.

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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Sylvain » 18 nov. 2008, 11:39

Je veux pas ouvrir un sujet rien que pour ça, alors je fais du HS dans votre sujet, pour parler de notre T[s]O[/s]NP à nous, à Grenoble : la rocade nord ou tunnel sous la Bastille.

Pour rappel, c'est un peu les mêmes grands principes que le TOP chez vous :
-boucler le périphérique
-évacuer le trafic de transit qui n'a rien à faire en ville
-faire de la place pour les TC dans la ville
-soulager la rocade opposé (est pour vous, sud pour nous)
-fluidifier le trafic
-laver plus blanc que blanc... et estampillé développement durable parce que a réduit les km donc la pollution.

Les caractéristiques sont similaires :
-infrastructure en tunnel ou couverte en grande partie
-hors de prix
-issu d'une logique routière périmée
-2x2 voies à péage
-cause l'augmentation du trafic global, ainsi que les études le montrent.
-vieux fantasme
-forte opposition

En ce moment se déroule la concertation préalable, organisée par le CG38, maître d'ouvrage et défenseur du projet.

Un collectif d'associations, le CAIRN (Collectif POUR les Alternatives Innovantes à la Rocade Nord) s'est formé pour lutter démocratiquement contre ce projet : tracts d'informations, manifestations, réunions publiques,
Et à l'occasion de cette concertation préalable, le collectif organise ses propres réunions publiques pour présenter ses arguments (puisqu'on ne lui laisse pas l'occasion de le faire lors des réunions de la concertation).
Il a aussi mis en place un site web pour diffuser l'info et les documents :
www.rocade-nord.org

Sur ce site internet, une pétition a été mise en ligne pour demander l'étude d'un scénario sans rocade nord et avec des alternatives. En effet, il a été étudié un scénario avec rocade nord avec et sans TC améliorés, et un scénario avec rien du tout (situation actuelle qu'on laisse vivre). Il manque l'étude d'un scénario sans rocade nord et avec TC améliorés.
Donc si les lyonnais qui combattent le TOP veulent nous aider à combattre la Rocade nord ... : www.rocade-nord.org ;)
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Topolino » 18 nov. 2008, 12:16

A la différence du TOP, le projet abject de Grenoble est déjà beaucoup plus avancé... il ne manque quasiment plus que la DUP pour lancer les premiers coups de pioche  ???

Mais l'ADTC veille  :) Le site est extrêmement sérieux et bien fait, avec un argumentaire cohérent et appuyé, et des contre-propositions efficaces.
A quand la même chose à Lyon contre le TOP ?  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 23 nov. 2008, 22:00

Salut

Je remets l'information en haut du tableau :

Les Verts d'Oullins vous proposent de venir réfléchir et débattre sur les déplacements
et l'urbanisation dans l'agglomération lyonnaise et plus particulièrement dans le sud-ouest lyonnais.
Ce débat s'inscrit dans la relance du projet TOP . Nous vous attendons nombreux pour confronter
nos points de vue et imaginer de nouvelles solutions

Rendez-vous le lundi 24 novembre 2008 dès 20 heures salle Chopin , place Kellerman  boulevard
Jean Jaurès à Oullins.
(cette place se trouve à deux pas de l'emplacement prévu pour le futur demi-échangeur de la Saulaie
Arrêt bus 15 Kellerman)


Lors de cette soirée nous rencontrerons des oullinois et des personnes qui n'auront pas participé à
la réunion TOP du samedi 22 ,nous pourrons ainsi progresser dans nos réflexions et transmettre nos avancées.

Diffusez cette information sans modération, merci d'avance.


Chantal Kerlan pour le groupe des Verts d'Oullins
lesverts-oullins@wanadoo.fr
ou
contact@chantalkerlan.fr
site : http://chantalkerlan.fr

A+
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Sylvain » 24 nov. 2008, 14:38

Topolino a écrit :A la différence du TOP, le projet abject de Grenoble est déjà beaucoup plus avancé... il ne manque quasiment plus que la DUP pour lancer les premiers coups de pioche  ???

Mais l'ADTC veille  :) Le site est extrêmement sérieux et bien fait, avec un argumentaire cohérent et appuyé, et des contre-propositions efficaces.
A quand la même chose à Lyon contre le TOP ?  :)


Merci aux lyonnais qui ont signé la pétition, j'en ai reconnu quelques uns  8). On vous aidera à notre tour lorsque vous combattrez le TOP. (pour ma part, je pourrais vous passer le squelette Spip du site web :buck2: )

Un dessinateur humoristique dans les rangs, c'est pas mal non plus  :funny:
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Cled'12

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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 25 nov. 2008, 10:04

Salut

J'étais hier soir à la réunion organisée par les Verts sur le TOP.

Des pistes de lutte ont été identifiées. 
Il faut absolument faire savoir au péquin moyen que le TOP coûtera  de l'argent (>= 1,5 mds euros) au
contribuable,  que le péage ne couvrira PAS le coût de l'opération.  (aucun élu ne le nie, d'ailleurs)

A partir de cette constatation, l'argent pris dans sa poche et mis dans le TOP ne sera pas mis dans les TC.

Il faut absolument empêcher les élus locaux de chaque commune de partir tous seuls dans leur coin,
parce qu'alors ceux qui auront le bonheur de voir le TOP ou un échangeur s'éloigner de leur commune  vont
se dire heureux, vont pouvoir "se faire mousser" auprès de leurs concitoyens,

et vont arrêter de se poser des questions sur l'opportunité et le bon sens de construire (disons à partir de 2015)
une infrastructure autoroutière qui va contribuer à augmenter ...
la pollution, la production de gaz à effet de serre, la consommation de produits énergétiques en voie de raréfaction,
l'étalement de la ville et l'augmentation des distances parcourues quotidiennement par chacun, etc...

A noter que les Verts avait invité à la réunion Mr Marc Filiu, Conseilleur municipal UMP de Oullins délégué à
l'Environnement et au Développement durable  (il est architecte urbaniste de profession), et que ce monsieur
a dit tout à fait comprendre leur réflexion et le sens de leur combat.

Il est évident que vu son métier et ses attributions municipales, Mr Filiu n'est pas vraiment emballé par
l'arrivée d'une autoroute et de 3 échangeurs sur son territoire de travail.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Sylvain » 25 nov. 2008, 10:43

Est-ce que vous avez moyen de vous procurer les études de trafic réalisées pour cette nouvelle infrastructure ?
Car dans notre cas, on nous dit officiellement que ça résout bouchons et pollution, alors qu'aucune étude ne le montre... et pire, montre le contraire.

Si des études sont faites, voir aussi -avant qu'on nous dise que c'est indispensable et tout et tout- voir si une étude a été menée en sortant du dogme TOP=nécessaire, avec un scénario alternatif, donc sans TOP mais avec le paquet équivalent mis sur les TC.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 01 déc. 2008, 18:36

Salut

J’ai omis de vous dire que « les potins d’Angèle » de cette semaine (du 27-11 au 3-12)
ont leurs pages centrales sur le TOP !..

A lire, ce que je vais faire ce soir.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar ZeHiro » 16 déc. 2008, 02:22

Salut,
je me permet de remonter le fil car une idée magnifique m'est venue (magnifique est peut-être un peu trop je le concède), d'autre y ont peut -être pensé, mais je me lance. Tout le monde ici, dans Lyon et même dans tout la France est d'accord sur le fait que l'autoroute urbaine qui traverse Lyon est une horreur (chacun aura ses raisons). Donc, en ce qui concerne mon idée pour le TOP (et l'autoroute urbaine):
- Faire payer très cher le passage par la rocade ET l'autoroute urbaine TRES CHER le tronçon le plus utilisé (à définir) par les usagers locaux, vu que ceux-ci sont très nombreux (80% à ce que j'ai vu ces derniers temps sur le forum). 10 € le passage de Porte de Saint Clair à Saint Fons me semble correct, pour la rocade, idem pour un trajet de Saint Fons à Valvert, voire Anse par exemple via l'A6.
- Ce système ne serait pas juste pour les usagers utlisant ces axes pour rejoindre les TC. Je propose donc (outre les problèmes techniques posés par ce système), que le péage soit remboursé pour toute personne laissant son véhicule en Parc Relais / LPA pour la journée (toujours à définir) en semaine et pour 2h au moins en week-end.
Cette solution pourrait ainsi évier la construction du TOP dont le premier but est de dévier les flux routiers du centre de Lyon, et ainsi économiser 2 milliards d'€ (sans les dépassements) au Gran Lyon/la région RA / le CR69/l'état
- Les gains dus au Péage seraient reversé pour la subvension des abonnement SNCF et TCL pour inciter de plus en plus les TC au dépendu VP.
Reste à savoir si les usagers non-locaux (ie les routiers et les vacanciers) se permettront un péage de 5 à 10€ supplémentaires, et n'engorgeront pas le réseau secondaire, et les rues de Lyon, et son agglomération, et que les projets de ligne fortes pourraient ainsi être financés
Dernière modification par ZeHiro le 16 déc. 2008, 02:26, modifié 1 fois.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 17 déc. 2008, 10:44

Salut,

La réflexion est intéressante. Quel que soit le prix, le report vers des voiries secondaires ne sera pas important tant qu'il ne s'agit pas de voies rapides. Entre payer 10€ et profiter du confort d'une voie rapide et passer dans la circulation urbaine, à part 2 ou 3 hurluberlus, personne n'hésitera longtemps. D'ailleurs, pour répondre à une de tes inquiétudes, je te signale (mais tu le savais peut-être déjà) que le tronçon entre l'A46et l'A432 va ouvrir dans les années qui viennent (http://www.a432.fr/). Entre la rocade Est et cette autoroute de contournement, le choix sera large pour ne pas passer dans le centre.

Venons-en maintenant au trafic local/d'agglomération. Il faudrait changer les règles de l'autoroute mais ça doit pouvoir se faire vu qu'on fait payer TEO. Pour le remboursement, ça me paraitrait logique pour les gens qui laissent leur voiture dans un parc-relais mais pas un parc LPA (puisqu'ils auront justement fait le choix de ne pas laisser leur voiture à un parc-relais).

Enfin, pourquoi ne pas simplement déclasser l'autoroute et la réaménager comme les quais du Rhône (rive gauche !) mais à double sens ? La présence de l'autoroute entraine un effet d'aubaine. Sans autoroute (et en travaillant sur le rabattement*)...

A +
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* On peut imaginer une vraie alternative au TOP. Je vais essayer de m'y mettre aujourd'hui. :)
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar ZeHiro » 17 déc. 2008, 11:13

Salut,
le but est bien sur à terme de rendre l'A7 inutile, en diminuant le traffic sur les deux axes autoroutiers Nord-Sud. Et donc de déclasser celle-ci sur tout son parcours urbain (Sint-Fons/ Valvert voire plus au Nord).
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2008, 00:29

Zehiro> ta solution a un atout : elle plaira beaucoup aux associations de commerçants du centre de Lyon qui verront de nouveau plein de touristes s'égarer dans les petites rues, en voulant éviter les grands axes...  :)

Pour la mise en pratique... il me semble que le report "pour ne pas payer encore plus" va se faire sur les "petites" voiries... au détriment de la performance des lignes de bus qui s'y trouvent déjà ; alors...  ???
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar ZeHiro » 18 déc. 2008, 00:54

C'est bien possible!!
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 18 déc. 2008, 11:40

Salut,

L'expérience des réductions de voirie type réalisation des lignes T1 et T2 montre que le report sur les voiries parallèles est ridicule. De même, les travaux (toujours pas terminés) sur l'avenue de la première DFL ont modifié considérablement les bouchons qui s'y produisaient. On ne parle pas du test de la montée des Soldats... Dès qu'une modification est durable, les gens adaptent leur trajet en conséquence. Si passer par des petites rues pour économiser quelques €uros fait perdre beaucoup de temps (ce qui sera forcément le cas avec les feux, la zone 30...), les gens prendront un tout autre itinéraire bien plus en amont, changeront de mode, changeront d'horaire ou encore ne feront pas leur déplacement. Le trafic automobile n'est pas vague d'eau qui se répartit dans les vides en fonction des obstacles qu'elle rencontre. ça, c'est ce qui arrive en cas de changement ponctuel. Dès que c'est durable, le cerveau qui pilote la machine se pose des questions et il fait des arbitrages qui ne répondent plus à des modèles physiques.

A +
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2009, 23:57

Ca va aller vite, avec un tracé défini il y a plus de dix ans maintenant...
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... -vite.html

Bouclage du périphérique : Gérard Collomb veut aller vite
le 07.12.2009

« J'aime les projets qui aboutissent. Prenons des décisions concrètes ». Le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, a bien reçu de son homologue du Conseil général du Rhône, Michel Mercier, la proposition que les deux collectivités débattent ensemble sur ce projet commun dont la maîtrise d'ouvrage devrait revenir au Grand Lyon, mais il souhaite surtout « un aboutissement » dans ce dossier. « Je ne suis pas compliqué : je reprends le tracé que le Conseil général avait proposé il y a dix ans », indique Gérard Collomb.

Le Conseil général du Rhône avait annoncé, la semaine dernière, le report de l'examen du rapport concernant le protocole d'accord pour le TOP - Tronçon Ouest du Périphérique - entre le Département du Rhône et le Grand Lyon. Ce protocole doit définir l'organisation et le financement du TOP en vue de sa réalisation. Il détermine les règles générales applicables pour l'ensemble des phases d'études préalables, de conception, de réalisation, d'exploitation et de maintenance de l'ouvrage et des réalisations attenantes.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Didier 74 » 05 mai 2010, 16:26

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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Patafix » 06 mai 2010, 06:44

Salut

Extrait du second lien ci dessus du Progrès.fr:

« Le TOP va aussi s'articuler avec les transports en commun », a encore détaillé le président du Grand Lyon, mettant en évidence tous les nouveaux parcs relais qui seraient créés le long de son parcours. Le premier d'entre eux serait celui des Hôpitaux sud où arriverait la ligne B du métro prolongée... si le TOP est construit. Bernard Rivalta, le président du Sytral, confie qu'il est envisagé que le TOP dispose de 2 x 3 voies, une dans chaque sens étant réservée aux transports en commun.


Des lignes de rocades seraient envisagées ???


Edit: j'observe que sur l'infographie du Progrès (ici http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... ommun.html ) le barreau A6 / A7 correspondant au Tunnel sous Fourvière et la Mulatière n'est pas présent sur ladite cartographie.
Le bouclage du périph' (TOP) suppose t il obligatoirement le déclassement du tunnel, ou celui ci ne peut raisonnablement avoir lieu que lors de la construction, si toutefois elle se fait, du COL ?
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Message non lupar nanar » 06 mai 2010, 09:17

Salut

Le curseur "raisonnablement" n'est pas placé au même endroit par tout un chacun. C'est éminement politique.  :coolsmiley:

A+
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Message non lupar amaury » 06 mai 2010, 11:35

Salut,

Le déclassement de l'autoroute peut se faire sans TOP ou COL. Je ne sais pas si les promoteurs du TOP l'envisagent désormais même sans COL et espéreraient le déclassement mais je doute que la mentalité des services de l'État évolue au point qu'ils acceptent dans une situation de TOP sans COL de déclasser l'autoroute...

A +
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique

Message non lupar chris » 06 mai 2010, 12:20

Tout d'abord, si B.Rivalta souhaite créer des lignes de rocades sur la 3ème voie du boulevard périphérique futur, qu'il ne se gène pas pour commencer à le demander sur le périphérique existant partout où celui-ci est déjà à plus de 2 voies ( c'est à dire sur toute la partie sud et est ).

Ensuite, quand G.Collomb demande à l'Etat de construire le COL pour que le TOP ne s'y substitue pas, c'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité : c'est bien le même Gérard Collomb qui est en train de vouloir construire un Grand Stade à Décines, projet d'agglomération qui va entrainer une circulation considérable sur la rocade est dont la vocation initiale était au contraire d'être LE grand contournement de l'agglomération lyonnaise pour le trafic national et international.
A croire que les contournements de Lyon, ça marche comme les trolleybus de C3 : soit on n'en a pas, soit on en a 2 en même temps....

Alors il est vrai que la question du COL conditionne le choix du TOP. Si le COL se fait, le TOP sera plutôt destiné aux déplacements d'agglomération, à la seule charge du Grand Lyon et du département du Rhône et 2x2 voies suffiront largement. Si le COL ne se fait pas, le TOP servira effectivement de contournement ouest et le projet doit être élaboré en partenariat avec l'Etat.
Toute la question est de savoir si l'on souhaite un contournement ou si l'on en souhaite 2.

Après, il y a la question du choix du tracé court contre celui du tracé long. Je note une incohérence dans les déclarations de Gérard Collomb qui se prononce pour le tracé court passant par la Saulaie, c'est à dire à la hauteur du métro B à Oullins, mais qui souhaite prolonger ce métro B à Lyon Sud pour offrir une connexion avec le TOP. Si l'on souhaite éviter une inondation de voitures dans le centre d'Oullins, c'est plutôt vers le tracé long qu'il faudrait se tourner, même si celui-ci débouche sur l'A450 déjà saturée mais qui aurait le mérite de déclasser voire démolir l'A7 jusqu'à l'échangeur A450-A7 et de faire du pôle multimodal de Lyon Sud un élément vraiment attractif en faveur du report modal vers le centre de Lyon.
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Message non lupar nanar » 06 mai 2010, 17:57

Salut

Je reste toujours avec ces qqs comptages en tête :
A Villefranche ou Anse  25 à 30 000 véhicules/jour sur A6.    A Vienne même nombre sur A7.  Mais 80 à 100 000 veh/jour sous Fourvière.  
Donc deux tiers ou trois quarts sont conduits par des Grands Lyonnais et voisins proches. Lyon n'est pas un pole économique pour rien.

Inconvénient des autoroutes en périphérie des villes : elles contribuent à créer ou faciliter un urbanisme en "grappe de raisin".
Vous habitez au fond d'un grain (un lotissement banlieusard à rues en cul-de-sac),  et vous avez à vous rendre au fond du grain voisin :
Vous devez passer par la queue, la branchette, la branche, la fourche, l'autre branche, l'autre branchette, l'autre queue. (on arrête de rire bêtement, au fond de la classe  ! )

Ca rallonge les distances, ça incite à prendre la voiture, trop de bagnoles passent sur les mêmes branches, les mêmes fourches, ça sature.

L'ouest lyonnais s'est développé sur ce mode, à un degré plus élevé que l'Est, car plus récemment (c'est un type d'urbanisation "moderne")
et à cause du relief .  
TOP et COL ne vont rien arranger  avec leurs rares échangeurs qui seront  des super-fourches engorgeant les branches voisines.

PAR CONTRE, le même argent  (que ni Gd Lyon, ni Département, ni Etat ne possède à vrai dire) pourrait être utilisé à relier
les fonds de grains entre eux, par des shunts.
Ces shunts, comme celui des Esses d'Alaï,  devraient aller en priorité  au réseau de bus.

Un exemple :
Oullins Ouest est desservi par le bus 63 qui passe sur la rue Francisque Jomard et s'arrête au Golf,
en surplomb du vallon du CD 42,parce que la descente finale de la rue F. Jomard est impraticable pour un bus.
Rendons la praticable (ça ne coûterait pas 2 mds euros).  
Le bus  63 peut être prolongé vers les Aqueducs de Beaunant, le carrouf" de Francheville Taffignon, Ste Foy, Francheville le Haut, Alaï, Tassin.
C'est un trajet que les habitants de Oullins ouest ne font certainement presque jamais en bus  à l'heure actuelle,
puisqu'il leur faut prendre le 63 jusqu'au Pont d'Oullins (branche  et fourche  où ça embouteille parfois sévère) puis le 14 :
Plus de 3 km pour rien, et beaucoup de temps perdu.

En cherchant, ce ne sont pas les lieux qui manquent, où de nos jours seules passent des voitures -> part modale des TC tendant vers zéro.
L'argent serait aussi bien employé en multipliant des aménagements TC qu'en étant concentré sur ces autoroutes.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Patafix » 06 mai 2010, 18:08

nanar a écrit :Je reste toujours sur ces qqs comptages :
A Villefranche ou Anse  25 à 30 000 véhicules/jour sur A6.    A Vienne même nombre sur A7.  Mais 80 à 100 000 veh/jour sous Fourvière. 
Donc deux tiers ou trois quarts sont conduits par des Grands Lyonnais et voisins proches. Lyon n'est pas un pole économique pour rien.


Une petite nuance quand meme, prendre l'A6 à Villefranche en direction de Lyon c'est payant (autour de 2 euros hors abonnement, selon si on entre à Villefranche Sud ou Nord).
La majorité des Caladois ou proches (Villefranche, Limas, Gleizé, Anse, ...) effectuant ce trajet prennent la RN6 et rejoignent l'A6 à Porte de Lyon (portion gratuite).

Il n'y a qu'à voir le matin vers 07h30, certains jours ca bouchonne sur les deux files du rond point de la Vallée d'Azergues à Dommartin jusqu'à l'entrée de l'A6 à porte de Lyon.
Ca n'explique pas les 60 000 ou 70 000 véhicules / jour de différence, certes, mais une bonne partie quand meme.
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar phili_b » 06 mai 2010, 21:38

nanar a écrit :Je reste toujours avec ces qqs comptages en tête :
A Villefranche ou Anse  25 à 30 000 véhicules/jour sur A6.    A Vienne même nombre sur A7.  Mais 80 à 100 000 veh/jour sous Fourvière.  
Donc deux tiers ou trois quarts sont conduits par des Grands Lyonnais et voisins proches. Lyon n'est pas un pole économique pour rien.

J'ai du y passer tout les jours pendant une certaine période et  j'étais surpris du nombre de 69 (et 01). Donc effectivement le Top ne servirait à rien sauf si tout le monde ne va pas en centre ville :

J'aime ton image de grappe de raisin: démonstration passionnante :)
nanar a écrit :Inconvénient des autoroutes en périphérie des villes : elles contribuent à créer ou faciliter un urbanisme en "grappe de raisin".
Vous habitez au fond d'un grain (un lotissement banlieusard à rues en cul-de-sac),  et vous avez à vous rendre au fond du grain voisin :
Vous devez passer par la queue, la branchette, la branche, la fourche, l'autre branche, l'autre branchette, l'autre queue. [...]
Ca rallonge les distances, ça incite à prendre la voiture, trop de bagnoles passent sur les mêmes branches, les mêmes fourches, ça sature.

L'ouest lyonnais s'est développé sur ce mode, à un degré plus élevé que l'Est, [...]
TOP et COL ne vont rien arranger  avec leurs rares échangeurs qui seront  des super-fourches engorgeant les branches voisines.

PAR CONTRE, le même argent  [...] pourrait être utilisé à relier les fonds de grains entre eux, par des shunts.

edit:
J'y pense, une limite à ta démo: pour aller d'un quart de tour d'horloge il faut mieux évidemment couper, ou comme tu le préconises qu'il y ait des TC. Par contre ça se complique quand on est à l'opposé de sa destination.
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique

Message non lupar Métropaul » 06 mai 2010, 22:06

Bon, bah moi je suis pas d'accord avec tout ce que dit Chris, mais je dois avouer que ça :
chris a écrit :A croire que les contournements de Lyon, ça marche comme les trolleybus de C3 : soit on n'en a pas, soit on en a 2 en même temps....

... c'est vachement bien trouvé. :funny:
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique

Message non lupar to8d » 07 mai 2010, 09:04

chris a écrit :c'est plutôt vers le tracé long qu'il faudrait se tourner, même si celui-ci débouche sur l'A450 déjà saturée mais qui aurait le mérite de déclasser voire démolir l'A7 jusqu'à l'échangeur A450-A7 et de faire du pôle multimodal de Lyon Sud un élément vraiment attractif en faveur du report modal vers le centre de Lyon.

Pas tout à fait : si j'ai bien compris le TOP a un nouvel échangeur sur l'A45 et vient se finir en se connectant au boulevard urbain sud; les usagers du TOP souhaitant prendre l'A7 vers le sud ne passeront pas sur l'extrémité embouteillée de l'A45 à Pierre Bénite.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar xouxo » 07 mai 2010, 09:45

Le barreau d'irigny devait relier l'A450 au BUS. Mais il a été viré des réserves du PLU, et une des maisons en ruine qui se trouvait sur ses anciennes emprises à déja été rénovée.

A moins de faire un (n-ième) pharaonique tunnel, je crois que c'est mort pour ce barreau (qui est un des piliers de l'argumentation du maire d'oullins concernant le tracé long).
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Message non lupar nanar » 07 mai 2010, 10:50

Salut

Euh, même retapée luxueusement, une maison (ou quelques maisons) ne coûte(nt) presque rien, comparée(s) à un tunnel autoroutier,
ou même à un barreau en surface. Qui ne sera pas commencé avant 2020.

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Sylvain » 01 juin 2010, 23:49

Sur Urbanews :
http://www.urbanews.fr/t-o-p-le-trace-court-adopte.html
Le Grand Lyon a adopté hier une délibération choisissant le tronçon court.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2010, 00:33

http://www.leprogres.fr/fr/article/3234 ... rique.html

(Un peu plus de détails...)

Le Grand Lyon a adopté hier soir la délibération qui lance le TOP. En optant pour le tracé court Valvert-Laurent Bonnevay et en laissant la porte ouverte sur le financement par les usagers.

L'UMP et les Verts ont voté contre. Mais la délibération sur le tronçon ouest du périphérique a été adoptée à une très large majorité hier soir par le Grand Lyon. La communauté urbaine a donc accepté de prendre la maîtrise d'ouvrage du projet et a approuvé le protocole de financement à parité avec le conseil général. C'est maintenant au Département de se prononcer lors de sa séance du 11 juin.

Comme Gérard Collomb l'avait annoncé, c'est le tracé court, du Valvert à Laurent Bonnevay par Oullins que l'assemblée communautaire a retenu. « Mais la commission du débat public doit regarder toutes les hypothèses », a rappelé le président du Grand Lyon. L'assemblée a d'ailleurs adopté un amendement du groupe GAEC pour que soit étudiée la possibilité d'un financement via une vignette multimodale plutôt qu'un péage sur l'ouvrage.

Elle a par contre rejeté l'amendement déposé par l'UMP qui plaidait pour que « tous les tracés soient présentés au débat public ». A savoir le tracé long débouchant à Pierre-Bénite et soutenu par François-Noël Buffet. Le sénateur maire d'Oullins n'a d'ailleurs pas été épargné hier, les maires de Francheville et Saint-Genis-Laval lui reprochant notamment de varier dans ses propositions et de ne penser qu'à sa commune. Ce qui a entraîné la colère du président du groupe UMP, François-Noël Buffet quittant la séance en accusant Gérard Collomb de « mensonges » et d'avoir lui aussi varié dans ses déclarations. Mais personne sur les bancs de l'UMP n'a suivi François-Noël Buffet quand il a quitté la salle…

Lors des débats, chaque groupe avait rappelé les arguments développés lors de la séance commune avec le Département le 3 mai. « Gilles Vesco (Mouvement démocrate) a plaidé pour un grand contournement à l'Est plutôt qu'à l'Ouest, « qui coûterait quatre fois moins cher ». Christian Barthélémy (Metapolis) a assuré que « refuser le péage c'est refuser l'investissement ». Yves Fournel (GAEC) a donc défendu l'hypothèse d'une vignette multimodale plutôt qu'un péage. Bruno Bernard (les Verts) a déploré « un manque d'études », parlant d'un « mauvais projet » et plaidant lui aussi pour une vignette multimodale. Les élus verts de l'exécutif se sont eux abstenus.

Max Vincent (centristes et démocrates) a demandé que les sections du Valvert et du pont vers le port Édouard Herriot soient « sans péage ». Roland Jacquet (communistes) a évoqué des études « indispensables. Et le péage n'est pas inéluctable ». Michel Reppelin (Synergie) a parlé d'un projet « d'intérêt collectif, attendu ». L'électron libre de droite Denis Broliquier a lui demandé « des avancées concrètes », tout comme le radical de gauche Thierry Braillard.

C'est maintenant au Département de jouer.

François Guttin-Lombard

Périph Nord : le péage va passerà 2 euros au 1er août
Le Grand Lyon a adopté hier une augmentation du prix du péage du périphérique Nord. Au 1er août prochain, il en coûtera 2 euros à la place des 1,80 euro, tarif appliqué depuis 2001, soit une hausse de 11,1 %. Le Pass 14 va lui passer de 15,2 à 18 euros et l'abonnement mensuel de 42,69 à 50,55 euros (+ 18,4 %).

« Ces évolutions tarifaires permettent ainsi de rattraper partiellement l'inflation constatée depuis l'application des tarifs fixés en 2001 », a expliqué le Grand Lyon. Par ailleurs, les tarifs feront dorénavant l'objet d'une révision annuelle. Les Verts et les communistes se sont abstenus sur ce dossier. « Il n'y a pas de justifications économiques majeures », a plaidé l'UMP pour expliquer son vote contre, après avoir demandé une hausse plus modérée et portée sur le passage unique plutôt que l'abonnement.

F. G.L.



Muff. J'ai un peu mal, soudainement...

Et donc, plus précisément, on finance le chantier pour tout ceci avec quoi ? ???
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 02 juin 2010, 10:11

Salut

Comme Gérard Collomb l'avait annoncé, c'est le tracé court, du Valvert à Laurent Bonnevay par Oullins que l'assemblée communautaire a retenu. « Mais la commission du débat public doit regarder toutes les hypothèses», a rappelé le président du Grand Lyon . L'assemblée a d'ailleurs adopté un amendement du groupe GAEC pour que soit étudiée la possibilité d'un financement via une vignette multimodale plutôt qu'un péage sur l'ouvrage.

Elle a par contre rejeté l'amendement déposé par l'UMP qui plaidait pour que « tous les tracés soient présentés au débat public ». A savoir le tracé long débouchant à Pierre-Bénite et soutenu par François-Noël Buffet. Le sénateur maire d'Oullins n'a d'ailleurs pas été épargné hier, les maires de Francheville et Saint-Genis-Laval lui reprochant notamment de varier dans ses propositions et de ne penser qu'à sa commune


Y'a pas comme une "contradiction", entre ces deux éléments de phrase  ?

A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar amaury » 02 juin 2010, 10:39

Salut,

J'ai vu avec plaisir une partie du débat organisé sur TLM la semaine dernière. Le directeur du LET (Charles Raux) y expliquait que les raisons qui sont avancées pour justifier le TOP ("un périphérique qui ne fait pas tout le tour, c'est une hérésie" ou encore "les autres villes européennes ont bouclé leur périphérique") relèvent de "discussions de comptoir" en soulignant par exemple que Berlin ne l'avait pas bouclé et en mettant en avant des arguments que je ne vais pas rappeler (l'impact sur la périurbanisation, l'augmentation de la pollution...). Intéressant de voir qu'un professeur d'économie des transports soit contre ce genre d'ouvrages...

A +
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar chris » 02 juin 2010, 14:31

@ nanar : En clair, la concertation est ouverte à condition que ce soit sur le tracé court.

Pour que tout le monde voit bien ce dont il s'agit, voici ce dont il est question :

Image

Le tracé dit "long" a lui-même quelques variantes possibles :
Image

Ce qui me gêne beaucoup dans ce dossier, c'est que le président du Grand Lyon conditionne la réalisation du TOP à celle du futur COL ce qui exclut de fait un déclassement prochain des autoroutes A6 et A7 dans leurs portions urbaines.

Je pense que le TOP n'a donc aucun intérêt dans cette configuration puisque sans déclassement des autoroutes, il ne va effectivement que générer un trafic automobile supplémentaire.
Le bouclage du périphérique n'a de sens que pour dissocier les flux de transit des flux pénétrants et par conséquent sortir l'autoroute du centre de Lyon. Cela ne peut se faire qu'en partenariat avec l'Etat et du coup, c'est plutôt vers la solution courte du tracé long qu'il faudrait se tourner ( au nord de St Genis mais au sud de Pierre Bénite avec un nouveau pont sur le Rhône et éventuellement le barreau sous Irigny pour raccorder la future A45 à l'est).

D'autre part, si c'est le choix du tracé court par Oullins et Gerland qui est retenu, quel est l'intérêt de prolonger le métro B aux hôpitaux sud puisque les automobilistes pourront sortir à des échangeurs où le métro sera déjà en accès direct ?

La déviation autoroutière entre Anse et Givors existe déjà par l'A46 et la rocade est. Le COL n'a donc pas spécialement lieu d'être dans l'absolu.
D'ailleurs, il me semble avoir entendu le même Gérard Collomb avoir pris position contre le COL il y a quelques années ( à juste titre, à mon avis).
Qu'est-ce qui justifie ce retournement de veste soudain ? Je soupçonne un Grand projet d'équipement sportif à Décines le conduire à vouloir faire porter par l'Etat les conséquences de ses choix désastreux d'aménagement de l'agglomération.
Dernière modification par chris le 02 juin 2010, 14:36, modifié 1 fois.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2010, 16:54

Ne nous plaignons pas (trop) ; il pourrait aussi ne pas y avoir de concertation...  :angel:

Je note l'absence de barreau entre l'A45 et le TOP dans le tracé du Grand Lyon. C'est fait exprès pour embêter les stéphanois ?  >:D
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 02 juin 2010, 17:04

Salut

Regardez bien ce truc :
Sous un certain angle, on dirait la tronche de Homer Simpson...  ::)

http://www.simpsonstrivia.com.ar/simpso ... n-1024.jpg


Image


Chris a écrit :c'est plutôt vers la solution courte du tracé long qu'il faudrait se tourner ( au nord de St Genis mais au sud de Pierre Bénite avec un nouveau pont sur le Rhône et éventuellement le barreau sous Irigny pour raccorder la future A45 à l'est).

Figure toi que ce tracé était probablement celui dont se satifaisait François Noel Buffet (le Maire de Oullins)  
- et tant pis pour St Genis-Laval  :( -  tant qu'on n'avait pas dessiné la remontée brutale vers chez lui (Oullins Saulaie) et Gerland.


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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar to8d » 02 juin 2010, 20:44

BBArchi a écrit :Je note l'absence de barreau entre l'A45 et le TOP dans le tracé du Grand Lyon. C'est fait exprès pour embêter les stéphanois ? 

la départementale 42, déjà existante, relie Beaunant, via la gare de Chaponost, à l'A45 au niveau de l'échangeur de Brignais; ça va juste la saturer davantage aux heures de pointes là ou elle n'est qu'à 2*1 voie (vers les ZA de Chaponost).
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2010, 23:48

Je pratique assez régulièrement cette route, la desserte ter depuis GDL ne correspondant pas toujours aux besoins perso ; c'est l'orgie quasi permanente. Et en l'absence de feux pour créer des "vagues" dans le flux, il est extrêmement difficile, voire dangereux, de s'insérer quand on vient des "petites routes" latérales.

:(

De surcroit, la succession des rond-points n'est en aucun cas compatible avec le flot d'une voirie de type autoroutier...
Et sur cette départementale, on compte une demi douzaine de rond-points rien qu'entre l'A45 et la route d'accès à Chaponost...  :buck2:
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Re : Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar nanar » 03 juin 2010, 19:58

Bonjour

chris a écrit :
Image
......
Ce qui me gêne beaucoup dans ce dossier, c'est que le président du Grand Lyon conditionne la réalisation du TOP à celle du futur COL ce qui exclut de fait un déclassement prochain des autoroutes A6 et A7 dans leurs portions urbaines.

Je pense que le TOP n'a donc aucun intérêt dans cette configuration puisque sans déclassement des autoroutes, il ne va effectivement que générer un trafic automobile supplémentaire.


C'est pourquoi je soutiens que le déclassement doit être fait "dans l'absolu" , même sans TOP,  même sans COL
Pour les grands trajets, il y a l'A46, il y aura l'A432.  Ca ne coûte presque rien, et c'est un grand pas psychologique.

.......
D'autre part, si c'est le choix du tracé court par Oullins et Gerland qui est retenu, quel est l'intérêt de prolonger le métro B aux hôpitaux sud puisque les automobilistes pourront sortir à des échangeurs où le métro sera déjà en accès direct ?


Bonne question.
qui m'amène à m'en poser d'autres :
- Vers 2005 le Sytral disait "le métro B ne peut pas utiliser un pont vers Oullins, il faudrait le confiner DANS le pont à cause des zones de risques technologiques, et un gros pont c'est môche et ça va fiche en l'air le quartier de Oullins-La Saulaie"
Maintenant on peut faire un pont d'autoroute, PAS confiné, plus près des risques technologiques, avec un échangeur qui ne va pas arranger le quartier.

Et si ce pont était ferroviaire ?
et supportait un bout de voie ferrée  entre la ligne Perrache Oullins Givors et la ligne Part-Dieu St Fons Vienne,

avec raccord sur la ligne vers Venissieux et Grenoble
ou sur une sorte de tram-train/ métro léger posé dans l'axe du boulevard Laurent Bonnevay (que le SCOT 2030 veut urbaniser)

Et si au lieu de la coûteuse autoroute TOP en tunnel de La Saulaie à Tassin Valvert, on réalisait :

1) un morceau de voie ferrée entre Pierre Bénite et ouest des Hôpitaux Sud  (par un tunnel de 300 mètres)
2) un morceau de voie ferrée entre Ouest des Hôpitaux Sud et A450, puis suivant A450 vers Brignais (en extérieur)
3) un morceau de voie ferrée entre Ouest des Hôpitaux Sud et Aqueducs de Beaunant
(tunnel de 2700 m  ou en extérieur, et deux ou trois stations pour les quartiers oullinois de l'Oasis, Les Ifs, Merlus, le Golf)
4) un morceau de voie ferrée entre Auqueducs de Beaunant et Francheville taffignon
5) un raccordement sur la voie ferrée existante à Francheville Le Bas vers Tassin.

Sérieusement, avec 3 km de tunnel ferroviaire, et un pont sur le Rhône comme ouvrages principaux, que vous en semble ?

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 10187282e4


A+
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar chris » 03 juin 2010, 21:06

Sauf que ta voie ferrée, elle n'a d'utilité que pour très peu de personnes puisqu'elle ne servirait qu'à un transport public avec des origines et des destinations très bien desservies en transports en commun.

L'objectif d'un périphérique, c'est de détourner le trafic qui transite par le cœur de l'agglomération alors qu'il n'y a ni origine, ni destination. La "clientèle" visée est justement celle qui a besoin de sa voiture pour effectuer ce genre de déplacement faute d'offre correcte possible en transports en commun.

Je regarde les choses avec pragmatisme : on a besoin du TOP pour améliorer le quotidien de ces personnes tout en réduisant les pénétrantes dans Lyon.
Jamais le déclassement des portions urbaines des autoroutes ne sera accepté sans contournement. Pour le trafic national nord-sud, il y a l'A46 mais pour le trafic national est-ouest, on voit déjà les problématiques quant aux arrivées de l'A45 et de l'A89 et pour ce qui est du trafic d'agglomération, il manque bien le bouclage du périphérique à l'ouest.

C'est uniquement en proposant une alternative routière à l'ouest que l'on pourra déclasser l'autoroute qui passe par Perrache. Et bien tant qu'à faire, je préfère qu'on ne fasse qu'un contournement d'agglomération, quitte à se qu'il serve aussi de contournement pour le transit national, plutôt qu'on attende un hypothétique COL à 12 milliards d'Euros que l'Etat n'a pas les moyen de financer et qui n'est pas prévu avant 50 ans.

Image

Le dossier du TOP a pris plus de 10 ans de retard suite aux déboires de TEO. On n'est plus à un an près. Il me semble indispensable de conditionner la construction du TOP au déclassement des autoroutes A6-A7 entre Valvert et Pierre Bénite. Gérard Collomb doit prendre le temps de voir avec le gouvernement pour officialiser l'enterrement du dossier du COL, étudier les différents tracés dans cette perspective et obtenir le financement de l'Etat pour palier au troisième tiers qui ne serait plus financé par l'usager.
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Re : Le "TOP" (Tronçon Ouest du Périphérique)

Message non lupar Sylvain » 03 juin 2010, 22:45

Vous avez vu passer des résultats de simulation de trafic avec ou sans TOP, avec ou sans A6/17, et l'influence que ça a sur les conditions de circulation notamment en amont et aval de l'infrastructure nouvelle ?

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