amaury a écrit :On n'a pas attendu d'avoir de l'argent pour investir dans la ligne D. On a mis 20 ans pour s'en remettre...
Et donc ? avec le recul, tu penses qu'il aurait fallu s'en passer
amaury a écrit :Combien d'années seraient nécessaires pour que les recettes du TOP couvrent les frais d'exploitation ?
Entendons nous bien, je suis un fan des transport en commun, j'adore.
Mais celà ne m'empeche pas a regarder les deplacements à un niveau dison plus "macro".
et si je suis pour le feroutage, je ne suis pas sectaire, je me doute bie nque pour faire un bourgoin-vienne ou un bourg en bresse-villefranche, (et même depuis le centre ville), il me semble evident que le moyen le plus simple n'est ni le rail, ni le TC.. mais bien ce fameux réseau routier.
Je pense qu'on peut defendre le rail et les TC sans pour autant vouloir le zero voiture...
Ne soyons pas simpliste, il ne sagit pas d'un simple calcul economique : vouloir calculer les recettes pour couvrir les frais d'installation ET d'exploitation... il me semble que c'est un peu plus compliqué que celà.
prennons l'exemple des TC : je suis sûr que les recettes de n'importe quelle ligne de metro ou tram sur lyon ne couvre pas l'installation (traveaux) ni l'exploitation (hommes, machines, electricité, entretiens...). qui ici pour croire que Metro A ne s'est fait qu'avec le ticket à 1.6 ?
non biensûr, d'une maniere ou d'une autre une partie est subventionné, mais celà nous parait normal tant l'enjeux est important.
De quoi s'agit-il ?... d'argent ? non pas directement, il s'agit de deplacement, d'amenagement du territoire. pour eviter des bouchons monstres à l'entrée en ville... pour permettre le developpement economique, faire en sorte qu'il y ai une activité, qu'il y ai du travail etc... tout celà est-ce quantifiable ?
combien celà a t'il couté de le faire : une fortune sans doute... mais conbien celà couterait
de ne pas le faire : une catastrophe.
pour vous en conveincre : imaginez l'agglo sans ses infra de TC... que reste t-il ? quelques lignes de bus ?
Maintenant transposons cette demarche au reseaux intermediaire routier.
Regardons la "rocade est" par exemple, n'a t-elle pas aidé au developpement de l'activité de la partie est de l'agglo
alors bien sur tout n'est pas rose, on retrouve du traffic national, les vendredi les parisiens nous la bouche en direction du sud.
Je trouve que TEO aide aussi a fluidifier le traffic, c'est autant de vehicule ne se trouvant pas en centre ville, perrache...
n'y a t-il pas un interet pour avoir ce TOP à l'ouest ?
alors bien sur on parle de nuisances (je crois entrendre les commercants de la rue de marseille lors de l'installation du tram)
alors oui, bien sur il y a eut des erreurs par le passé, (autoroute en ville....) mais ce n'est pas parcequ'il y a eut des erreur qu'il faut interdire toute reflexion sur l'evolution.
Donc bien sur que l'on sais ce que ca va couter : une fortune, c'est quantifiable. mais on n'est pas a la con-tabilité là.... les benefices sont important aussi (fluidification du traffic, entrée en ville et dans l'agglo pour les gens de l'ouest, developpement economique, amenagement) est-ce qu'on peut le chiffre, moi perso, non, c'est sûr. mais je pense qu'il faut essayer de reflechir un peu plus loin que "est-ce que le payage va rapporter assez".
donc oui, d'une maniere ou d'une autre, c'est subventionné... comme beaucoups de chose.
Vous imaginez que ce peut penser un stephanois qu ia payé un bout du metro lyonnais a travers ses impots ?
dernier point, concernant "la phase descendante du trafic automobile, et au début d'un report massif sur les TC" je ne sais que penser...
prenons là point par point :
"phase descendante" de quoi parle t on ? combien de % en combien de mois ? j'entends dire depuis des decenies que le traffic va en augmentant, si c'est pour constater quelque % de baisse en 1 an, comment l'interpreter ? sur quel periode ? celà signifie t'il qu'il y aura toujorus une baisse dans un an ? a quoi cette baisse est elle du ? il faut d'abord analyser la cause pour savoir si 1) elle va durer ? 2) si elle va s'accentuer ?
de quoi parle ton ? de la baisse de la consomation d'escence... ha oui mais est-ce un baisse du traffic ? cette baisse n'aurait pas pour cause le changement d'attitude des conducteurs (conduite plus ecolo : car prix du carburant) et la baisse de la vitesse ? (economie, radar)
ensuite "report massif" : je n'ai pas constaté de report massif moi. une augmentation continu (depuis longtemps) oui bien sûr et grace à l'amelioration de l'offre tcl (metro à oullin bientot, je m'en rejoui d'avance, mais si ca coute des sous sous, désolé) Mais les tcl n'ont pas vocation a couvrir la moitié de la region, c'est donc qu'il y aura toujours des voitures, et ces voitures auront besoin de relier les axes economiques regionaux et nationaux.
Oui j'appel de mes voeux une explosition de l'usage des TC contre la voiture, mais je ne suis pas dogmatique...
voilà, c'est un peu long, désolé.
Moi je suis un fan, de tout ce qui est deplacement, local a travers les TC, regional, national, international (lyon-turin).
à Lyon on a un super réseau, a Marseille ils ont du suivre tes conseils financier et donc... heu pardon... c'est mechant
Tout ca c'est un choix, et heureusement que l'interet superieur l'emporte parfois.
Même si parfois c'est vrai le resultat n'est pas à la hauteur...
Mais de là a preferer l'imobilisme, je connais une agglo, dont je ne citerai pas le nom, (pourtant ils ne sont pas pauvre) qui se trouve au bord-de-l'eau, qui fut malheureusement victime d'immobilisme(même si ca change), qui a souffert d'un tissu eco un peu sclerosé (j'ai été dans une entreprise là bas, et bon...)
voilà.