Site propre bus en voie unique

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Site propre bus en voie unique

Message non lupar Canardeur » 24 févr. 2007, 22:37

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si la loi autorise un site propre bus en voie unique?

Un peu comme la Montée des Soldats, mais à la différence d'être utilisé dans un sens le matin et dans l'autre le soir, il serait utilisé dans les deux sens en permanence avec points de croisements. Comme un tram en voie unique en quelque sorte.
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar Bibouquet » 25 févr. 2007, 10:31

Salut,

Si c'est autorisé ou non par la loi, je n'en sais rien, mais ta VU bus avec croisements à certains endroits serait en quelque sorte une succession d'alternats de circulation, qui peuvent se gérer à l'aide de boucles et de radars de détection.

Par contre, niveau sécurité, il faudra qu'il soit blindé, et qu'on est la même fiabilité qu'avec du ferroviaire, et ça me parait compliqué, car la technologie à boucles et à radars n'est pas fiable à 100% (risques d'oublis ou de non prise en compte si les vitesses d'approche sont faibles par exemple...).

A voir...
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar Olivier » 25 févr. 2007, 11:24

Ce ne serait pas forcément dangereux à moins de virages serrés sur un site propre sans surlargeur à ces endroits (sauf pour reculer...) mais ce ne serait pas terrible au niveau de la régularité de la ligne en cas de problème (pire qu'en ferroviaire où il est bien plus facile de reculer en cas de problèmes).
Mais surtout quel intérêt ? Il faudrait vraiment un axe hyper saturé pour que ça soit utile et encore...
Si la largeur de la voirie est insuffisante, un site propre dans un seul sens (ou alterné comme sur la montée des soldats) est quand même préférable.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Re : Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar Canardeur » 25 févr. 2007, 15:03

Olivier a écrit :quel intérêt ?


Justement, voici la petite histoire.

J'habite Lunebourg, une petite ville (ou plutôt un gros village) de 70000 habitants située à environ 50 km au sud-est de Hambourg. L'aire urbaine est plutôt étalée, d'où une faible densité.

Beaucoup de gens travaillent à Hambourg et prennent le train qui est cadencé à la demi-heure. Y aller en voiture est un vrai cauchemar!

Le réseau de bus de Lüneburg est plus apparenté à un ensemble de navettes qui relient la gare à tous les quartiers qu'à un véritable réseau de bus. En gros, les bus ne se contentent que d'amener les gens à la gare ou de prendre les gens à la sortie du train pour les ramener chez eux.

La plupart des lignes sont cadencées à la demi-heure dans la journée. Les lignes 5003, 5011, 5012 et 5014 sont cadencées à 20 minutes; le 5009 ne passe que toutes les heures.

Voilà le plan du réseau: http://www.kvg-bus.de/downloads/linienn ... neburg.pdf

Pourtant, Lunebourg est loin d'être une cité-dortoir de Hambourg puisqu'elle possède sa propre Université:

- Campus Ouest (ligne 5013, arrêt "Jägerstraße")
- Campus Sud (ligne 5012, toute la boucle à partir de "Münstermannkamp")

Elle a beaucoup d'activités, notamment commerce mais aussi industrie au nord de la ville (terminus des lignes 5005 et 5010 + ligne 5002, arrêt "Landwehr / B4").

Donc beaucoup de gens viennent des environs pour y travailler.

Or Lunebourg est situé dans un croisement d'axes Nord/Sud et Est/Ouest et ne possède que très peu de voies de contournement:

- contournement de l'aire urbaine: Nord / Nord-Est / Sud-Est
- contournement de l'hypercentre: Nord / Est / Sud-Est

Donc les gens qui viennent en voiture pour travailler ou aller à la fac n'ont pas le choix: ils doivent passer par le centre-ville. Et les rues ne sont pas larges: il n'y a souvent que des voies en sens unique ou des 2x1 voies. Donc un SP du type "Montée des soldats" est exclu.

Les problèmes sont les suivants:

- la circulation augmente de plus en plus et en heure de pointe, les bus sont retardés, arrivant souvent en retard à la gare et les gens ratent leur train!
- les étudiants venant des environs arrivent en nombre par le train et utilisent le 5011 ou le 5012. Or la compagnie ne possédant aucun articulé, elle est obligée d'insérer plusieurs bus à la fois
- un articulé sur le 5012 est de toute facon exclu car il traverse une zone pavillonaire où les rues sont déjà trop étroites pour un standard et où la fréquentation y est faible
- le 5011 quant à lui emprunte une ligne droite, 2x1 voie, rue suffisamment large mais axe principal, donc englué dans la circulation
- en regardant le plan et sachant que les bus quittent ou arrivent à la gare en même temps, on comprend que les bus des lignes 5005, 5009 et 5013 se suivent et forment un convoi toutes les demi-heures. On a un 5005 et un 5009 peu chargés mais un 5013 qui l'est assez. Sur ces trois lignes, très peu de gens montent ou descendent entre "Am Sande" (la place centrale) et "Am Graalwall"
- en hypercentre, la rue la plus large est piétonne, alors que les bus allant de "Am Sande" à "Markt" ou "Am Ochsenmarkt" (mairie et place du marché) passent par des ruelles très étroites et là encore, aucun bus articulé ne pourrait circuler
- dans le sens Ouest/Est, les bus ne desservent pas la place du marché, là où sont situés les principaux commerces. Ils doivent contourner l'hypercentre via des zones 20 et zones 30, où la fréquentation est encore une fois ridicule (et les rues étroites!). Ce qui entraîne des temps de trajets beaucoup plus longs
- l'hypercentre et les quartiers Est sont séparés par l'Ilmenau et il n'y a que deux points de passage

À l'heure qu'il est, il n'existe aucune politique envers les TC.

J'avais imaginé les solutions suivantes:

- regrouper les lignes de bus en axes structurants et lignes de rabattements
- mettre ces axes structurants en SP et cadencement à 15 minutes, les autres lignes seraient desservies par midibus et minibus, les standards étant alors surdimensionnés
- faire passer ces axes dans la zone piétonne

Ces axes structurants seraient:

A) Landwehr/B4 - Markt - passage dans la zone piétonne - Am Sande - Gare puis itinéraire du 5014 vers Kaltenmoor
B) Reppenstedt - Am Ochsenmarkt - passage dans la zone piétonne - Am Sande - Gare puis itinéraire du 5012 vers Hagen
C) Kaltenmoor - itinéraire du 5011 jusque "Am Sande" - Rotes Tor - Postamt - Kurpark - Mustermannskamp puis itinéraire du 5012 vers Bockelsberg

P+R à chaque terminus.

Pour ces 3 axes, vu l'étroitesse des rues, l'idéal aurait été de mettre un tram de 20m par 2m30 en voie unique avec points de croisement. Cadencer à 15 minutes est largement faisable avec une telle infrastructure.

Avec un tel système, on aurait des gains de temps considérables sur toutes les lignes, permettant de presque doubler les fréquences sur les 3 axes par rapport à maintenant.

Pour les voitures, on conserverait une voie dans un sens uniquement. Dans l'autre sens, il suffirait de les faire passer par un autre axe (également en sens unique) d'une largeur suffisante et presque pas urbanisé! Le tout formant une sorte de grand giratoire.

Le problème qui se pose pour le tram sont (outre les coûts!) les courbes assez serrées. Entre "Vor dem neuen Tor" et "Am Graalwall", il faudrait abattre des arbres et mordre sur un terrain de basket; entre "Am Ochsenmarkt" et "Am Sande", il faudrait aménager un grand virage en mordant sur la place du marché pour que le tram puisse pénétrer dans la zone piétonne. À la gare, il faudrait faire des aménagements assez conséquents.

Donc plutôt qu'un tram bi-caisse en voie unique, j'avais pensé au trolleybus articulé en voie unique.

D'où ma question...
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar Playschool » 25 févr. 2007, 16:59

Des sites propres bus à voie unique existent, à ma connaissance, uniquement sur de courtes distances et la sécurité/régulation y est assurée à vue.
Je crois bien qu'il y a un exemple à Dijon, peut-être à Besançon (ou alors c'était seulement une piste de travail) et que d'autres cas isolés sont envisagés. En règle général les tronçons vont de 30 à max 100 ou 150 mètres. Des sites propres à voie unique plus longs avec station de croisement ont été envisagés au niveau de la planification, mais au final pour permettre une exploitation souple et des fréquences de type ligne urbaine principale, il n'y a pas eu de mise en oeuvre.

En sortant du cas strictement français, je peux citer le cas de Lausanne où il y a un court tronçon d'environ 40-45 mètres sans visibilité qui est exploité en voie unique avec des feux tricolores et voyant principalement passer des bus (mais aussi des livraisons, des taxis, des non-autorisés,...). Environ 70-80 bus passent par ce "sas" deux sens confondus en heure de pointe.


De ce que je me souviens, à Amsterdam, les tronçons de tram à voie unique (voies enchevêtrées, sortie de l'hypercentre avec les canaux sur en tout cas 2 des axes) sont exploitées à vue sans signalisation particulière en mixité avec les piétons.

Voilà,
j'espère que ça éclaire ton idée.

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar le 6 » 25 févr. 2007, 22:34

Playschool a écrit :Des sites propres bus à voie unique existent, à ma connaissance, uniquement sur de courtes distances et la sécurité/régulation y est assurée à vue.
Je crois bien qu'il y a un exemple à Dijon, peut-être à Besançon (ou alors c'était seulement une piste de travail) et que d'autres cas isolés sont envisagés.

J'ai vu le site de Dijon (enfin, je ne sais pas s'il y en a d'autres). Il est au niveau de l'Hôtel de Ville, sur une portion étroite de la rue (50m) et est alterné par feux tricolores. Ca se passe plutôt bien alors qu'il y a bien 3 lignes qui passent là.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar enzol » 26 févr. 2007, 10:58

slt,

Il y a des expéimentations aussi sympa du coté de Rouen sur TEOR, mais je n'ai rien trouvé de plus concret la dessus...

Enzol
ien plus que des transports en commun
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar nanar » 26 févr. 2007, 15:20

le 6 a écrit :
Playschool a écrit :Des sites propres bus à voie unique existent, à ma connaissance, uniquement sur de courtes distances et la sécurité/régulation y est assurée à vue.
Je crois bien qu'il y a un exemple à Dijon, peut-être à Besançon (ou alors c'était seulement une piste de travail) et que d'autres cas isolés sont envisagés.

J'ai vu le site de Dijon (enfin, je ne sais pas s'il y en a d'autres). Il est au niveau de l'Hôtel de Ville, sur une portion étroite de la rue (50m) et est alterné par feux tricolores. Ca se passe plutôt bien alors qu'il y a bien 3 lignes qui passent là.


C'est plutot 300 ou 400 mètres que 50 mètres, à Dijon.

Ca finissait par se passer mal, en 2005, car trop de lignes passaient dessus, et la réorganisation de 2005  (avec les LIANES)
a cherchéà résoudre le problème.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Re : Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar le 6 » 26 févr. 2007, 18:49

nanar a écrit :C'est plutot 300 ou 400 mètres que 50 mètres, à Dijon.

Ca dépend de la longueur du mètre !  ;D
C'est vrai que 50m c'est pas long...

J'ai été très agréablement surpris par le réseau de Dijon. Assez hétérogène.
A signaler la gratuité de la navette centre-ville. Vraiment très bien pour les touristes !
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Canardeur
Passager
Messages : 93
Inscription : 23 mars 2006, 13:48
Localisation : Nancy

Re : Site propre bus en voie unique

Message non lupar Canardeur » 26 févr. 2007, 19:03

Donc en fait, ce n'est pas interdit par la réglementation. Et comme c'est techniquement faisable, ca peut être envisagé dans des villes de petites tailles où le trafic routier est important.
Avatar: la marque de cette voiture est... TVR

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 509 invités