Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 09:56

Salut

J'ai été vérifier ce dimanche la faisabilité de quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.

Il y a moyen de réaliser un site propre pour TC ayant son point de départ à moins de 200 m au nord de la
Mairie d'Ecully, au carrrefour  Chemin de Charrière Blanche /  Avenue Eymard.

De là le SP  descend  vers l'A6  qu'il jouxte au débouché  du pont emprunté par le 19  et le 3 entre Vaise et
Ecully, près de l'arrêt de l'Ecole d'horticulture (cet arrêt est situé côté nord de l'A6).

Le SP passe ensuite au dessus du plat de nouilles de Tassin (nom officiel = Porte du Valvert).
Pour ça il faut un petit pont au dessus de la bretelle A6 -> TEO, puis un viaduc de 160 m collé au sud du viaduc de  l'A6

Ensuite, le SP passe dans une tranchée parallèle à celle de A6 à Montribloud et descend progressivement sur
le sol du vallon que franchit le viaduc autoroutier des Deux Amants  (le grand viaduc  qui domine Vaise).

J'ai bien regardé les pentes, il n'y a rien d'impossible, on est dans du 5 % à peu près.

Et ce site propre aboutirait pile  entre la voie ferrée Tassin - Saint Paul  et le site propre bus longeant la
bretelle de Tassin, à l'endroit où tous deux passent sous le viaduc autoroutier.


Là, on a l'embarras du choix : On peut en faire :

- un SP bus
- un SP tram-train alimenté en 1500 volts qui  allègerait le problème du tunnel ferroviaire à voie unique des
Deux Amants (sous Montribloud) et remplacerait la branche Tassin-Lozanne en la raccourcissant de 2,5 km
avec desserte de  Ecully Centre + Charrière Blanche + Grandes Ecoles + Dardilly Les Mouilles (ou plus haut).
- un SP pour tram urbain alimenté en 750 volts auquel on attribuerait des droits de passage sur St Paul -
Gorge de Loup - embranchement du nouveau site propre.

A +
nanar
Dernière modification par nanar le 05 mars 2007, 17:26, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Topolino » 05 mars 2007, 12:55

nanar a écrit :Salut

J'ai été vérifier ce dimanche la faisabilité de quelque chose qui me trottait dans la tête depuis quelque temps.

Il y a moyen de réaliser un site propre pour TC ayant son point de départ à moins de 200 m au nord de la
Mairie d'Ecully, au carrrefour  Chemin de Charrière Blanche /  Avenue Eymard.

De là le SP  descend  vers l'A6  qu'il jouxte au débouché  du pont emprunté par le 19  et le 3 entre Vaise et
Ecully, près de l'arrêt de l'Ecole d'horticulture (cet arrêt est situé côté nord de l'A6).

Le SP passe ensuite au dessus du plat de nouilles de Tassin (nom officiel = Porte du Valvert).
Pour ça il faut un petit pont au dessus de la bretelle A6 -> TEO, puis un viaduc de 160 m collé au sud du viaduc de  l'A6

Ensuite, le SP passe dans une tranchée parallèle à celle de A6 à Montribloud et descend progressivement sur
le sol du vallon que franchit le viaduc autoroutier des Deux Amants  (le grand viaduc  qui domine Vaise).

J'ai bien regardé les pentes, il n'y a rien d'impossible, on est dans du 5 % à peu près.

Et ce site propre aboutirait pile  entre la voie ferrée Tassin - Saint Paul  et le site propre bus longeant la
bretelle de Tassin, à l'endroit où tous deux passent sous le viaduc autoroutier.


Là, on a l'embarras du choix : On peut en faire :

- un SP bus
- un SP tram-train alimenté en 1500 volts qui  allègerait le problème du tunnel ferroviaire à voie unique des
Deux Amants (sous Montribloud) et remplacerait la branche Tassin-Lozanne en la raccourcissant de 2,5 km
avec desserte de  Ecully Centre + Charrière Blanche + Grandes Ecoles + Dardilly Les Mouilles.
- un SP pour tram urbain alimenté en 750 volts auquel on attribuerait des droits de passage sur St Paul -
Gorge de Loup - embranchement du nouveau site propre.

A +
nanar


Du nanar en petite forme... ???

N'est-ce pas une infrastructure démesurée pour un gain de temps très faible? C'est bien beau de rêver, mais aujourd'hui, maintenant, tout de suite, qu'est-ce qu'on fait pour les pauvres passagers du 3 entassés comme des sardines dans des minables Agora S englués dans les inextricables encombrements de l'avenue Apollinaire?

Quelques bons couloirs de bus + priorité aux feux et le gain en temps en HP et en confort seraient énormes. En pleine nuit on peut faire un Ecully - GdL en 7-8 minutes chrono: les 2 ou 3 minutes que tu proposes de gagner justifient-elles pareil investissement?

Par ailleurs, il existe deux possibilités aujourd'hui de rallier Ecully depuis le métro D via deux magnifiques sites propres:
- via la bretelle N7, l'horloge de Tassin
- via le tunnel de la Duchère et le Pérollier

Commençons donc par créer une véritable ligne de bus forte qui pourrait faire par exemple GdL - Tassin - Ecully centre - gdes écoles - Pérollier - Gare de Vaise. Pour un coût d'investissement modique, Ecully bénéficierait alors d'un rabattement très efficace avec un gain de temps considérable. Lorsque le besoin s'en fera sentir, cette ligne serait facilement convertible en tramway, sur un principe de maillage avec d'autres lignes (radiales)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 14:18

Re

Quelques bons couloirs de bus + priorité aux feux et le gain en temps en HP et en confort seraient énormes. En pleine nuit on peut faire un Ecully - GdL en 7-8 minutes chrono : les 2 ou 3 minutes que tu proposes de gagner justifient-elles pareil investissement?

Et en journée, plus spécialement en  HP, combien de minutes, toi qui a pratiqué souvent ces secteurs ?

J'évalue l'investissement de l'infrastructure proposée à une quinzaine de millions euros en version bus,
le double en tram ou tram-train.


Par ailleurs, il existe deux possibilités aujourd'hui de rallier Ecully depuis le métro D via deux magnifiques sites propres:
- via la bretelle N7, l'horloge de Tassin


- via le tunnel de la Duchère et le Pérollier

Là aussi, mes rares expériences personnelles ne sont pas très bonnes,  ces deux sites propres n'étant que partiels :
ralentissements de part et d'autre de l'Horloge, 
ralentissements entre l'échangeur de l'église de Tassin et l'accès au SP sur la bretelle de Tassin,
bouchon à l'échangeur de la Sauvegarde (dans un 36 qui sentait le vomi, un jour de pluie lors d'une sortie LEL)

Quand au 3, dimanche matin, dans le sens Dardilly Lyon, il ne roulait pas bien vite sur la rue Payen,
dans le centre d'Ecully même si ça ne bouchonnait pas.

Mon idée de base partait du coût d'élargissement du tunnel ferroviaire des Deux Amants Montribloud :
Si on détourne un courant qui - en passant dans Ecully - deviendrait le courant principal au départ de St Paul,
est il encore nécessaire  de travailler à ce tunnel trop étroit qui impose la VU, peut on éviter ce coût ?
Il est évidemment possible de creuser un deuxième tunnel (à peu près 300 m), mais ce n'est peut être plus
nécessaire, et le passage  dans la tranchée  de Montribloud permet de desservir ce quartier enclavé.

Donc objectivement, quel est le gain de temps entre Ecully Charrière Blanche et Gorge de Loup (ou Saint Paul),
pour qui n'est pas noctambule et rentre à 17 ou 18 heures ?

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 05 mars 2007, 15:33, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Rémi » 05 mars 2007, 15:22

Salut

Effectivement, pour améliorer le temps de trajet vers Ecully, la priorité serait plutôt l'aménagement de voies réservées entre Gorge de loup et le pont d'Ecully. Après, dans la montée, on ne peut rien faire.

En complément, une refonte de la desserte un Gorge de loup - Ecully Ecole centrale - Le Perrolier (en articulés), un  Gare de Vaise - Balmont - Sauvegarde - Ecully centre - Place d'Helvétie et un Gare Demi Lune - Ecully - Dardilly.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Topolino » 05 mars 2007, 16:06

nanar a écrit :Re

Quelques bons couloirs de bus + priorité aux feux et le gain en temps en HP et en confort seraient énormes. En pleine nuit on peut faire un Ecully - GdL en 7-8 minutes chrono : les 2 ou 3 minutes que tu proposes de gagner justifient-elles pareil investissement?

Et en journée, plus spécialement en  HP, combien de minutes, toi qui a pratiqué souvent ces secteurs ?


Justement, je précise le temps de parcours de nuit (c'est-à-dire sans gène de circulation, avec peu d'arrêts aux feux, pas de surcharge de voyageurs) parce que je pense qu'on pourrait atteindre un temps similaire en pleine journée sur une infrastructure adaptée (couloirs, priorité feux, matériel roulant correctement dimensionné)


Par ailleurs, il existe deux possibilités aujourd'hui de rallier Ecully depuis le métro D via deux magnifiques sites propres:
- via la bretelle N7, l'horloge de Tassin


- via le tunnel de la Duchère et le Pérollier

Là aussi, mes rares expériences personnelles ne sont pas très bonnes,  ces deux sites propres n'étant que partiels :
ralentissements de part et d'autre de l'Horloge, 
ralentissements entre l'échangeur de l'église de Tassin et l'accès au SP sur la bretelle de Tassin,
bouchon à l'échangeur de la Sauvegarde (dans un 36 qui sentait le vomi, un jour de pluie lors d'une sortie LEL)


Oui, le fonctionnement de ces SP n'est pas forcément optimal... mais c'est parce qu'ils sont mal conçus dés le départ, avec un peu de volonté on pourrait facilement les améliorer encore.

Pour ce que j'ai pu pratiquer des SP bus dans d'autres villes comme Rouen, Strasbourg, Nantes, il y a des SP bus qui fonctionnent très bien et autorisent des vitesses commerciales très élevées.


Quand au 3, dimanche matin, dans le sens Dardilly Lyon, il ne roulait pas bien vite sur la rue Payen,
dans le centre d'Ecully même si ça ne bouchonnait pas.


La rue Payen et ses 5m de large, quel bon exemple... sur cette courte portion il faudrait vraiment réfléchir à des mesures concrètes pour améliorer la circulation des bus.


Mon idée de base partait du coût d'élargissement du tunnel ferroviaire des Deux Amants Montribloud :
Si on détourne un courant qui - en passant dans Ecully - deviendrait le courant principal au départ de St Paul,
est il encore nécessaire  de travailler à ce tunnel trop étroit qui impose la VU, peut on éviter ce coût ?
Il est évidemment possible de creuser un deuxième tunnel (à peu près 300 m), mais ce n'est peut être plus
nécessaire, et le passage  dans la tranchée  de Montribloud permet de desservir ce quartier enclavé.



Pourtant j'avais cru comprendre que le faible gabarit des TT permettait d'utiliser le tunnel dans l'état mais en double voie... non?
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 16:16

Re

Aucun espoir de booster vraiment la fréquentation TC sur l'ouest, à vous lire, donc  :-\  :'(

Je dois dire que des 3 options, ma préférée était celle du tramway 750 volts :
Un T3 partant de Meyzieu par Lafayette Grenette, grimpant à St Paul, traversant le tunnel de Gorge de loup  
mis au même voltage  (le 750 V n'empêchant évidemment  pas le passage des trams-trains régionaux),
puis filant sur Ecully, la plus peuplée des communes de l'ouest avec un arrêt au plus près de la piscine de
Vaise, un autre à Montribloud, puis l'Ecole d'horticulture, Ecully centre, Charrière Blanche, Ecole Centrale, Grandes Ecoles, Parc d'affaires de Dardilly (desservi par 89 et 89 E).

Les Grandes Ecoles à 10 minutes de St Paul et à 12 mn des Cordeliers, à toute heure, ça le faisait,
tant en vitesse de déplacement qu'en économie de matériel roulant.

Pour une fois que je voulais être réaliste, en n'imaginant pas une seconde qu'on pourrait récupérer pour les
TC un tube de Fourvière ou une file sur les viaducs autoroutiers, mais en leur créant leur passage ...

nanar
Dernière modification par nanar le 05 mars 2007, 17:27, modifié 1 fois.
.
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar original.mathieu » 05 mars 2007, 18:44

c'est une très bonne idée !! de toute façon l'ouest lyonnais a vraiment besoin un peu d'autre chose que des bus, en + les grandes écoles d'ecully ne sont pas desservies pas le train.


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 18:57

Re

Topolino demande
Pourtant j'avais cru comprendre que le faible gabarit des TT permettait d'utiliser le tunnel dans l'état mais en double voie... non ?

Oui, mais.... en ce moment on dirait que ça a du plomb dans l'aile :
Par rapport à quelques mois plus tôt,  on entend de nouveau  "TER gabarit SNCF" et pas "tram train" ,
on entérine que le tunnel restera en VU encore longtemps parce que le coût de la remise à niveau globale
continue à faire son escalade, 
on constate que malgré les efforts accomplis on n'a guère avancé dans la solution du problème,
on lève les yeux au ciel sur le poids de la fatalité...

Au fait c'est quand les régionales ?

Mathieu@, merci  :)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Topolino » 05 mars 2007, 19:08

Re

Aucun espoir de booster vraiment la fréquentation TC sur l'ouest, à vous lire, donc


Non, moi aussi j'aime beaucoup imaginer des projets utopiques pour dans 20 ans... pour Ecully, je me place au niveau de l'utilisateur lambda que je suis. Les projets pour 2025 ne m'intéressent pas, je ne serai plus étudiant d'ici là! La question que je me pose, et que tous les utilisateurs du bus 3 se posent chaque matin, c'est que peut-on faire maintenant, tout de suite, pour parer au plus pressé?

Ecully n'est pas Villeurbanne, et le campus EM/Centrale n'est pas celui de Saint-Priest. L'utilité d'une infrastructure aussi lourde qu'un tram-train me parait peu évidente dans cette zone pavillonnaire clairsemée. Même à long terme, je suis persuadé qu'un bon service de BHNS avec rabattement sur le métro fera parfaitement l'affaire, et s'avérera quasiment aussi compétitif en temps de parcours que le TT.

Je rappelle mon projet pour la desserte d'Ecully:
- un BHNS sur le tracé actuel de la 3
- à long terme, une boucle tramway Perrache - Tunnel de Fourvière - RN7 - Horloge - Ecully Centre - Gdes Ecoles - Perollier - Duchère - avenue du RTS - Gare de Vaise. Ce barreau permettrait d'insérer des lignes multiples vers toutes les destinations selon un principe de maillage. Le gain de temps que tu proposes avec ton site propre sera compensé, dans mon projet, par la liaison directe avec tous les centres névralgiques de l'agglo... grâce au maillage.


Je dois dire que des 3 options, ma préférée était celle du tramway 750 volts :
Un T3 partant de Meyzieu par Lafayette Grenette, grimpant à St Paul, traversant le tunnel de Gorge de loup 
mis au même voltage  (le 750 V n'empêchant évidemment  pas le passage des trams-trains régionaux),
puis filant sur Ecully, la plus peuplée des communes de l'ouest avec un arrêt au plus près de la piscine de
Vaise, un autre à Montribloud, puis l'Ecole d'horticulture, Ecully centre, Charrière Blanche, Ecole Centrale, Grandes Ecoles, Parc d'affaires de Dardilly (desservi par 89 et 89 E).


C'est bien joli, mais à force de multiplier les branches de ton axe A3 Part-Dieu - Saint-Paul - Gorge de Loup, n'y aura-t'il pas un moment où on atteindra la fréquence maximale sur le (très étroit) tronçon commun urbain?

Pour une fois que je voulais être réaliste, en n'imaginant pas une seconde qu'on pourrait récupérer pour les
TC un tube de Fourvière ou une file sur les viaducs autoroutiers, mais en leur créant leur passage ...


Pour moi le réalisme c'est de souhaiter avec ardeur le dynamitage de ces monstrueux viaducs au-dessus de Vaise, dans l'idée de récupérer pas mal de magnifiques terrains urbanisables à quelques centaines de mètres de Bellecour. Le massacre est déjà bien entamé, pas la peine d'en rajouter avec un nouveau viaduc!

Et une différence majeure entre nous mon bon nanar, c'est qu'à Lyon je suis automobiliste et toi non...  :) je suis peut-être mieux placé pour affirmer que, sans des mesures de restriction volontaires de la circulation on n'augmentera jamais la part modale des TC, du moins tant que l'essence restera à un prix aussi modique. Dans des villes comme Strasbourg ou Grenoble on a bien compris ça, à Lyon ça a un peu plus de mal à rentrer... Récupérer un tube de Fourvière peut aujourd'hui paraitre irréaliste, demain ce sera une évidence, je suis prêt à le parier.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 05 mars 2007, 20:08

Re

- un BHNS sur le tracé actuel de la 3
Yes,...  :) 
Explique moi comment tu la conçois, ta solution BHNS - de façon détaillée pour tous les passages difficiles
(au moins sur le morceau que je connais : Dardilly les Mouilles - Gorge de Loup).
Un couloir de bus ne constitue pas un BHNS, sauf cas exceptionnel. Et il faut pouvoir le poser, ce BHNS,
à court terme. Une infrastructure de BHNS, une vraie, ça coûte tout de même qqs M€ par Km


à long terme, une boucle tramway Perrache - Tunnel de Fourvière - RN7 - Horloge - Ecully Centre - Gdes Ecoles - Perollier - Duchère - avenue du RTS - Gare de Vaise. Ce barreau permettrait d'insérer des lignes multiples vers toutes les destinations selon un principe de maillage.

Mais pourquoi s'obliger à faire le détour par l'Horloge, alors qu'il est possible de passer presque tout droit  ?("presque" parce que la destruction du grand viaduc, je ne suis pas contre, mais que le plus petit au dessus
du plat de nouilles resterait une opportunité à utiliser pour éviter ce détour).

S'il faut lui rajouter 3 m de large pour une VU de tramway, ça ne se verra même pas par rapport à l'existant
et je m'y résoudrai. Si on peut prendre ces 3 mètres directement dessus, je crie YOUPI et BANCO.


C'est bien joli, mais à force de multiplier les branches de ton axe A3 Part-Dieu - Saint-Paul - Gorge de Loup, n'y aura-t'il pas un moment où on atteindra la fréquence maximale sur le (très étroit) tronçon commun urbain?


Eh dis, ça fait longtemps que j'ai entériné ça,  et limité à 24/25 passages par heure sur Grenette, deux sens confondus  (un passage tous les 5 minutes dans chaque sens maximum maximorum).

Dans le présent projet, la branche  Tassin-Dardilly du TT disparait : elle est remplacé par 6 ou 8 circulations/h/sens du Tramway vers Ecully grandes écoles et parc d'affaire de Dardilly.
Restent :
la branche Sain Bel du TT, avec 4/h/s suivant plans régionaux
et la branche Brignais du TT avec 4/h/s. 
TOTAL :  6 (ou 8 ) + 4 + 4 = 14 (ou 16), dont certains (TT) peuvent s'arrêter à Gorge de Loup ou à St Paul

De l'Est viennent  des T3 et des T4, dont une partie bouclent autour de St Bonaventure aux Cordeliers.
Il n'y a que 12 circulations/h/sens qui s'engagent dans la rue Grenette.


Et une différence majeure entre nous mon bon nanar, c'est qu'à Lyon je suis automobiliste et toi non...   je suis peut-être mieux placé pour affirmer que, sans des mesures de restriction volontaires de la circulation on n'augmentera jamais la part modale des TC, du moins tant que l'essence restera à un prix aussi modique. Dans des villes comme Strasbourg ou Grenoble on a bien compris ça, à Lyon ça a un peu plus de mal à rentrer... Récupérer un tube de Fourvière peut aujourd'hui paraitre irréaliste, demain ce sera une évidence, je suis prêt à le parier.

Top, même si je conduis peu, je conduisais déjà parfois à Lyon quand tu étais encore dans les roubignoles de
ton paternel (j'ai dû emprunter cette très jolie expression à San Antonio  ::)).

La nécessité des mesures de restriction, je suis bien d'accord.

Leur probabilité sur le long terme, depuis que je fréquente les associations pro TC, et observe la confrontation
entre elles et les élus et divers pro-bagnole, j'ai des doutes.

Sur le très long terme, j'y crois : quand on n'aura plus de quoi les faire rouler, ces chères teu-teu.


dans l'idée de récupérer pas mal de magnifiques terrains urbanisables à quelques centaines de mètres de Bellecour
Ce n'est pas si vaste que ça, et c'est déjà bâti, y compris assez récemment, avec vue magnifique sur les dessous du viaduc.

nanar
Dernière modification par nanar le 06 mars 2007, 14:15, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar chris » 06 mars 2007, 03:31

Pour Ecully, une des solutions passera par le développement de la multimodalité.

Il y a déjà une gare "Ecully-La 1/2 Lune" sur laquelle on pourrait rabattre directement la 3, lui évitant les encombrements quotidiens au niveau de l'entrée de Lyon sur Marietton et Sidoine Apollinaire.

Que l'on commence d'abord par faire ça, ça rendra un grand service aux habitants d'Ecully et on verra ensuite si le besoin d'un BHNS 3 ou d'un mode plus lourd se fait alors sentir.

Tant que le Sytral ne travaillera pas en complémentarité de l'offre TER existante, on disperse les énergies et on perds des voyageurs.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar S-P » 06 mars 2007, 08:26

pour la 3 je crois que cela va etre vite règlé, car il veulent quelle fasse terminus a gorge de loup  ^-^
salut a tous  @+
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 06 mars 2007, 14:30

Salut

chris a écrit :Pour Ecully, une des solutions passera par le développement de la multimodalité.

Il y a déjà une gare "Ecully-La 1/2 Lune" sur laquelle on pourrait rabattre directement la 3, lui évitant les encombrements quotidiens au niveau de l'entrée de Lyon sur Marietton et Sidoine Apollinaire.

Que l'on commence d'abord par faire ça, ça rendra un grand service aux habitants d'Ecully et on verra ensuite si le besoin d'un BHNS 3 ou d'un mode plus lourd se fait alors sentir.

Tant que le Sytral ne travaillera pas en complémentarité de l'offre TER existante, on disperse les énergies et on perds des voyageurs.


Je rappelle que la région engage tout de même 350 M€  pour développer le ferroviaire dans l'ouest lyonnais
en espérant passer de 6 000 à 30 000 clients quotidiens.

Le site propre que je décris entre la bretelle de Tassin et le chemin de Charrière Blanche  est
l'affaire de 15 M€ si c'est une voirie pour  bus.  C'EST éventuellement un site pour BHNS

Dis moi où est le mode financièrement le plus lourd, le plus difficile à mettre en place, le plus complexe à
coordonner entre les diverses AOTU et exploitants ? Tout ça pour imposer une correspondance avec TER
aux habitants d'Ecully, en leur enlevant la possibilité d'accès direct au MD à Gorge de Loup  :o  .

Du pragmatisme, ça fonctionne mieux que d'affirmer de grand principes et se gargariser de formules toutes faites, comme "intermodalité". :laugh:

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar chris » 06 mars 2007, 16:10

Actuellement, au niveau du Pont d'Ecully, c'est embouteillages garantis tous les matins.

Si les habitants d'Ecully pouvaient avoir un rabattement sur la gare qui porte le nom de leur commune, ils gagneraient un temps précieux, même avec une correspondance supplémentaire.

Surtout si, comme tu le rappelles très bien, la Région investit 350M€, autant que cet investissement serve au plus grand nombre.

La multimodalité, c'est peut-être un grand principe, mais on ne voit rien de bien concret se mettre en place hormis les valideurs OURA. :-\
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 06 mars 2007, 16:59

Re

Si les habitants d'Ecully pouvaient avoir un rabattement sur la gare qui porte le nom de leur commune, ils gagneraient un temps précieux, même avec une correspondance supplémentaire.

Je voudrais bien en être aussi sûr. :(
Mais vu la configuration (la gare en bas dans le Vallon, la population plutôt en haut sur le plateau),
vu que l'accès ne peut se faire que via le carrefour des Trois Renards au bas de l'avenue Paul Santy,
j'ai des doutes.
Cette gare serait dans un rayon de 300 mètres de la mairie, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas. ???

Alors que le bout du chemin de Charrière Blanche est à 200 m de la Mairie, à 500 m de l'A6,
qu'on a du terrain non construit pour poser les 1800 mètres de  SP, et que les 2 points les plus durs
(et ce n'est que du moyennement dur) sont :
- le viaduc au dessus de la Porte du Valvert
- la tranchée de Montribloud

Le viaduc c'est :
pour les piles 400 m3 de béton à 1500 €/m3 = 600 000 €
pour le tablier 1000 ou 1100 m2 x 3000 €/m2 = 3 000 000 €

Je vais dire le même prix pour la tranchée en comptant large.

On rajoute quelques soutènements de terre sur les terrains (moyennement) pentus, ça ne va pas faire des
millions. Je crois que j'ai trouvé le moyen de passer BIEN et VITE pour vraiment PAS CHER.

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar amaury » 06 mars 2007, 22:00

Salut,

Le projet de l'Ouest Lyonnais, c'est effectivement 350 millions d'€uros mais il y a plusieurs éléments qui rendent le rabattement peu intéressant :
. la fréquence en HP est de 15 min. Il y a intérêt à ne pas la rater
. on est rabattu sur la ligne D alors qu'on pourrait y accéder sans rupture de charge
. il n'y a pas d'intégration tarifaire

conclusion :
La rabattement aura un intérêt si et seulement si (;)) :
. il y a intégration tarifaire
. la ligne accède directement à la Presqu'Île et à la Part-Dieu (que ce soit en extérieur ou en souterrain, n'est pas le sujet :))
. les horaires des lignes de rabattement sont garantis et bien conçus pour ne pas attendre trop de temps le train ou tram-train

Sans ces trois éléments cumulés, le rabattement n'est pas une bonne idée. D'ailleurs, je regardais aujourd'hui les isochrones que réalise régulièrement le CETE et il apparait flagrant qu'il manque une diamétralisation ouest-est avec la Part-Dieu  de manière équivalente à ce que permet MD pour la Presqu'Île.

Sinon, effectivement, les dernières études reparlent de TER classiques alors que même sans diamétralisation de surface, le matériel tram-train semble plus adapté...  :buck2:

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Patafix » 07 mars 2007, 19:05

Salut

Pour la 3 le vrai problème se situe sur l'avenue Sidonie Appolinaire, entre la rue Gorge de Loup et l'avenue Marietton. Le point noir se situe sur l'intersection avenue Sidonie Appolinaire / avenue Marietton ou le feu tourne à gauche est très long, et a juste titre vu qu'il faut faire passer les véhicules arrivant de nombreuses voies.

Voici ce que je propose pour améliorer le temps de parcours sur le tronçon Ecully centre - GDL:

> Site propre sur l'avenue Sidonie Appolinaire à partir de l'arrêt "la trappe" jusqu'a l'intersection avec la rue du Bourbonnais. La voirie est suffisament large, et comme le stationnement est effectué en talon on peut se contenter de virer le stationnement d'un coté seulement en rabotant un peu les trottoirs. Ce stationnement est vital pour la piscine de Vaise qui comporte un minuscule parking.

> Reclasser la rue du Bourbonnais entre l'avenue Sidonie Appolinaire et l'avenue Marietton en la réservant aux TC dans les deux sens. Les véhicules n'aurraient alors qu'a descendre par l'avenue Sidonie Appolinaire.

> A l'intersection rue du Bourbonnais / Avenue Marieton, faire remonter la ligne à contre sens sur 200mètres en direction de Tassin. La largeur à cet endroit est largement suffisante, il y a 3voies plus un trottoir qui fait la taille de deux voies a vue de nez.

> Creer une voie de quelques mètres sur les magnifiques plantations pour que les TC puissent emprunter l'avenue de Verdun dans le sens GDL > Dardilly

Petit croquis Mappy

Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 20 mars 2007, 17:47

Salut

je reviens sur cette proposition.

Le viaduc au dessus du plat de nouilles (pardon , de la Porte du Valvert) est à  six voies, tandis que la
tranchée Montribloud n'en a que quatre.

On peut donc concevoir d'utiliser la voie la plus au sud sur le viaduc pour le site propre mis en VU, si l'Etat y consent.

Resterait  à réaliser 1600 m de plateforme  et l'élargissement de la tranchée sur 135/140 m.

Je continue à maintenir que c'est un investissement  qui pourrait être interessant.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 21 mars 2007, 08:53, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar bus64 » 20 mars 2007, 19:26

Salut

Non Nanar, ne baisse pas les bras, je vote pour T3 à Ecully çà c'est un bon investissement.
Sinon pour la 3 ça va être vite réglé, elle devrait faire à la rentrée que Gorge de Loup/Dardilly, la 19 étant légèrement renforcée.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar amaury » 21 mars 2007, 00:08

Y'aura S3 à Ecully, c'est déjà pas mal... ;-)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Patafix » 21 mars 2007, 13:40

bus64 a écrit :Sinon pour la 3 ça va être vite réglé, elle devrait faire à la rentrée que Gorge de Loup/Dardilly, la 19 étant légèrement renforcée.


Malheureusement je doute que cela va arranger les choses. Les bus partiront à l'heure de GDL au lieu d'avoir 5 min de retard, mais le flot de passagers en moins sera négligeable, de plus ca ne résoud pas le problème de l'avenue Sidonie Appolinaire.

Bref c'est une bonne chose mais la on s'attaque aux branches de l'arbre pas aux racines ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar lio » 22 mars 2007, 10:31

titre a écrit :Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Ben avec une voie cyclable bien faite, c'est fastoche/jouable non?
:-X [glow=green,2,300]EXIT[/glow]
Death to Petroleum
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 22 mars 2007, 15:10

Salut
liå a écrit :
titre a écrit :Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Ben avec une voie cyclable bien faite, c'est fastoche/jouable non?


Oui, mais touches en un mot à ta mémée  ;)

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 15:18

titre a écrit :Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !


liå a écrit :Ben avec une voie cyclable bien faite, c'est fastoche/jouable non?
:-X [glow=green,2,300]EXIT[/glow]


De Ecully-centre vers Gorge de Loup tu vas aller très vite vu la déclivité, manque plus qu'une crémaillère dans l'autre sens :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar Topolino » 11 avr. 2007, 18:48

Au cours de la sortie LEL, nanar me reprochait vivement ma formule "du nanar en petite forme" utilisée un peu plus haut dans ce sujet par moi-même  :)
J'en ai profité pour lui faire part de mon scepticisme concernant les lignes dites "express", à savoir qui rabattraient directement un point précis de l'agglomération vers un centre de correspondance. Ce type de ligne est parfois utilisé à lyon pour desservir des infrastructures précises (campus, zone peuplée excentrée) mais quel est l'intérêt pour une petite bourgade tranquille comme Ecully?

Question d'autant plus pertinente lorsqu'on sait que, comme le sieur nanar se plait à le rappeler concernant la zone Sud-Ouest, une écrasante majorité des déplacements se font à l'intérieur même de la zone? ???

La création d'une telle ligne "express" pour desservir Ecully amènerait fatalement d'autres localités de taille comparable à demander également leur ligne express. Qu'est-ce qui justifie qu'Ecully en soit dotée et pas Curis au mont d'or, Cailloux sur Fontaine, Corbas ou Feyzin?

C'est pourquoi pour le secteur Ecully/Tassin je préconisais plutôt la solution d'une boucle tram permettant la constitution d'un réseau maillé, desservant finement une zone relativement étalée, reliant efficacement zones commerciales, d'habitations, d'enseignement, etc... tout en gardant des connexions nombreuses vers le réseau métro/TER qui, eux, permettent de rejoindre Lyon-centre rapidement grâce à une simple correspondance. :)

Pour un peu ce débat rappellerait presque la controverse sur le tracé du futur TGV PACA (barreau Marseille-Nice), où deux visions s'opposent:
Le TGV bolide qui coupe à travers les massifs pour rallier Nice au plus court
Et le TGV qui passerait par Toulon au prix d'un trajet plus long, mais plus respectueux de la desserte régionale.
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar amaury » 11 avr. 2007, 21:04

Salut,

Un prolongement de la portion nord d'A4 pour desservir les écoles d'Ecully serait-elle envisageable ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Ecully-centre / Gorge de Loup : 3 km en 5 minutes, c'est possible !

Message non lupar nanar » 12 avr. 2007, 09:23

Salut

Topolino a écrit des choses qui nécessitent des réponses, ce dont auquel je m'empresse de me dépêcher, comme aurait dit Berurier. :)



Au cours de la sortie LEL, nanar me reprochait vivement ma formule "du nanar en petite forme" utilisée un peu plus haut dans ce sujet par moi-même 
J'en ai profité pour lui faire part de mon scepticisme concernant les lignes dites "express", à savoir qui rabattraient directement un point précis de l'agglomération vers un centre de correspondance. Ce type de ligne est parfois utilisé à lyon pour desservir des infrastructures précises (campus, zone peuplée excentrée) mais quel est l'intérêt pour une petite bourgade tranquille comme Ecully?


Je répond en m'autocitant (voir qqs messages plus haut) :
Je dois dire que des 3 options, ma préférée était celle du tramway 750 volts :
Un T3 partant de Meyzieu par Lafayette Grenette, grimpant à St Paul, traversant le tunnel de Gorge de loup 
mis au même voltage  (le 750 V n'empêchant évidemment  pas le passage des trams-trains régionaux),
puis filant sur Ecully, la plus peuplée des communes de l'ouest avec un arrêt au plus près de la piscine de
Vaise, un autre à Montribloud, puis l'Ecole d'horticulture, Ecully centre, Charrière Blanche, Ecole Centrale, Grandes Ecoles, Parc d'affaires de Dardilly (desservi par 89 et 89 E).

Ce n'est donc ni  "un point précis de l'agglomération" , ni "vers un centre de correspondance"



Question d'autant plus pertinente lorsqu'on sait que, comme le sieur nanar se plait à le rappeler concernant la zone Sud-Ouest, une écrasante majorité des déplacements se font à l'intérieur même de la zone?

Les trajets qui se feraient par exemple sur cette ligne de tram entre Ecully-centre et le Parc d'affaires ne
feraient ils pas partie des déplacements à l'intérieur de la zone ?   8)

D'ailleurs si je le rappelle concernant l'autre zone, c'est pour faire remarquer que la SEULE station Gare de Oullins
ne peut pas satisfaire le sud-ouest.

De même, en 1995, la seule station Gorge de Loup pouvait elle suffire à l'ouest ?
Aujourd'hui la seule station Gare de Vaise suffit elle au nord-ouest ?

C'est l'avantage d'une ligne de tram de 10 ou 12 stations par rapport à une unique station de métro
(car prolonger le métro sur pneus et en souterrain est hors de prix)

Bon, ensuite, je veux bien admettre que cette ligne de tram puisse être autrement que strictement radiale.




La création d'une telle ligne "express" pour desservir Ecully amènerait fatalement d'autres localités de taille comparable à demander également leur ligne express. Qu'est-ce qui justifie qu'Ecully en soit dotée et pas Curis au mont d'or, Cailloux sur Fontaine, Corbas ou Feyzin ?


Ecully : 18 000 habitants et je ne sais pas combien d'emplois  (cest un peu un pôle d'attraction ouest,
avec les grandes écoles, le magasin Carrefour et la zone d'activités)
Le centre d'Ecully est à 4,5 km du centre de Lyon

Cailloux sur Fontaines = 2 200 habitants. Son centre est à 9,5 km du centre de Lyon.
(les autres communes que tu as citées, je ne sais pas, je vais voir ...)

Je ne sais pas si la loi de la gravité s'applique aux groupes urbains, mais l'attractivité est proportionnelle
à la masse et inversement proportionnelle au carré de la distance
   ;)


C'est pourquoi pour le secteur Ecully/Tassin je préconisais plutôt la solution d'une boucle tram permettant la constitution d'un réseau maillé, desservant finement une zone relativement étalée, reliant efficacement zones commerciales, d'habitations, d'enseignement, etc... tout en gardant des connexions nombreuses vers le réseau métro/TER qui, eux, permettent de rejoindre Lyon-centre rapidement grâce à une simple correspondance.

Ma proposition évitait même  la simple correspondance.
Elle n'empêche pas la construction d'une transversale  du type Vaise - Duchère - Carrefour Ecully -
Gdes Ecoles - Ecully centre - Tassin  ni le  le maillage avec cette transversale.

La correspondance via le TER, il y a encore du boulot pour que ce ne soit pas trop pénalisant  :-\ :-[



Pour un peu ce débat rappellerait presque la controverse sur le tracé du futur TGV PACA (barreau Marseille-Nice), où deux visions s'opposent:
Le TGV bolide qui coupe à travers les massifs pour rallier Nice au plus court
Et le TGV qui passerait par Toulon au prix d'un trajet plus long, mais plus respectueux de la desserte régionale.


Justement, pour le peu que j'ai en mémoire  la topographie de la région, le TGV ne peut pas être "bolide" 
(ce qui est quand même son but initial)  s'il passe entre Marseille et Toulon. Donc la desserte de Toulon 
se fera à vitesse "normale" mais doit être assurée avec une bonne fréquence.

Par contre, le TGV peut depuis Marseille rejoindre l'arrière pays (vers l'A8) et la direction de Nice  (au moins
jusqu'à Fréjus), sans une fouletitude de tunnels.

Enfin, bien que ce soit HS, ce serait chouette de rétablir une liaison ferroviaire Toulon - Hyères - Le
Lavandou - Fréjus - St Raphael par la côte, comme cela existait jusqu'à la fin  des années 40   ::)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 avr. 2007, 09:27, modifié 1 fois.
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 61 invités