Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar original.mathieu » 05 mars 2007, 23:45

J'ai mis un titre généraliste volontairement pour qu'on puisse réutiliser ce topic pour d'autres débats sur T2.

J'ai eu une idée l'autre jour  ::) !

Pour quoi ne pas créer un service T2 bis express entre bachut Mairie du 8ème et Université Lyon 2 : c'est à dire créer un nouveau barreau avec moins de stations par l'avenue Mermoz après la destruction de l'autopont. la ligne pourrait ensuite traverser le parc de parilly pour rejoindre rapidement l'université.

Il y aurait environ 3 ou 4 stations, cela permettrait un renouveau urbain du quartier.

C'est vrai qu'on entend souvent dire que t2 est un peu long.

Est-ce une bonne idée ? Combien ça coûterait à votre avis?!


Mathieu
Dernière modification par Bibouquet le 06 mars 2007, 00:31, modifié 1 fois.
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tramway T2

Message non lupar ElBricou » 05 mars 2007, 23:52

Heu....

Je l'ai deja vu passer pas mal de fois cette idée....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T2

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2007, 00:28

Cette desserte est une bonne idée. Elle permet 3 choses :

> maillage des quartiers sud de Bron
> desserte express entre St Priest / Bron et Lyon
> délestage du rabattement de la Fac vers le métro D

Peu de kilomètres pour un grand avantage !
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar nanar » 06 mars 2007, 08:45

Salut

Pour le montant des travaux, taper sur nombre de km x 20 M€  (x 15 si on envisage la voie unique avec évitement.

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar Rémi » 06 mars 2007, 09:55

Salut

Du Bachut à la fac, il est d'une part très difficile de passer dans le parc en raison de la topographie du site et parce qu'il n'est pas forcément souhaitable d'engager des moyens financiers pour traverser un parc sans améliorer la desserte des zones d'habitat).

Quant au gain de temps, il est très relatif, car si le tramway lyonnais était exploité correctement, ce qui fut le cas jusqu'en janvier 2003, les temps de trajet ne seraient pas démesurés. Normalement, Bachut - Parilly Université peut se faire en 15 minutes.

Sur l'avenue Jean Mermoz, il serait nécessaire d'avoir au moins un arrêt devant la mairie, un devant l'hôpital, un vers la rue du professeur Nicolas et celui du boulevard Pinel. Soit 6 minutes de trajet. Ensuite, à supposer qu'on puisse passer en élargissant la rue Lionel Terray sur le côté parc, il faudrait au moins s'arrêter trois fois (un au début, un au milieu, un à la fin de la rue). Résultat, de Mermoz-Pinel à la fac, un temps de trajet de 8 minutes (en comptant la section en principe rapide entre Mermoz Pinel et le premier rond-point).

Soit un temps de trajet de 14 minutes. Autant dire que ça fait cher la minute gagnée...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar bus64 » 06 mars 2007, 10:07

Salut

Je ne veux pas vous décourager, mais les villes Françaises ne font pas de réseau maillé, elles préfèrent une exploitation en axe fort. Ici faire rouler 2 lignes différentes sur la même infrastructure on sait (veut) pas faire.

@+ :(
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar nanar » 06 mars 2007, 11:03

Salut

Du Bachut à la fac, il est d'une part très difficile de passer dans le parc en raison de la topographie du site et parce qu'il n'est pas forcément souhaitable d'engager des moyens financiers pour traverser un parc sans améliorer la desserte des zones d'habitat).

Exact : il ne faut pas passer sur Lionel Terray et dans le Parc, mais le long de l'A43, pour être précis au sud
de la première unité d'habitation (au plan en forme de L) la plus  à l'Ouest, puis au nord des 3 autres.
Et là, on ramasse du monde des DEUX côtés de l'autoroute


Sur l'avenue Jean Mermoz, il serait nécessaire d'avoir au moins un arrêt devant la mairie, un devant l'hôpital, un vers la rue du professeur Nicolas et celui du boulevard Pinel.

Ceux de la Mairie et de l'Hôpital doivent être confondus en un seul arrêt,  à réaliser à l'intersection de la rue Edouard Nieuport.


Soit 6 minutes de trajet. Ensuite, à supposer qu'on puisse passer en élargissant la rue Lionel Terray sur le côté parc, il faudrait au moins s'arrêter trois fois (un au début, un au milieu, un à la fin de la rue).

Deux fois suffisent, près de la première unité d'habitation, puis entre les 3ème et 4ème.
L'arrêt suivant sera Parilly Université


Bus 64 soupire :
Je ne veux pas vous décourager, mais les villes Françaises ne font pas de réseau maillé, elles préfèrent une exploitation en axe fort. Ici faire rouler 2 lignes différentes sur la même infrastructure on sait (veut) pas faire.

Mais quel défaitiste  ::) :) Mais si, ça va venir.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 06 mars 2007, 11:52, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2007, 11:43

Rémi, il ne s'agit pas seulement de gagner du temps (je reste sceptique que ton calcul...), mais bel et bien de desservir un quartier et de prendre du monde !
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar nanar » 06 mars 2007, 12:56

Salut

Je vais te dire où est le hic qui te rend sceptique dans le calcul de Rémi  :)  :

En roulant mieux, il faudrait selon Rémi 15 minutes en passant par Grange Blanche et Bron centre,
et il faudrait 14 minutes en passant par Mermoz.
Une minute d'écart. 

Or, le premier itinéraire mesure 1,5 km  de plus que le 2ème.
Pour faire 1,5 km en une minute, il faut rouler à 90 km/h  :D ;D

En fait le differentiel serait plus proche des 5 minutes.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2007, 13:38

Je me disais aussi... Quand un regarde un plan, on voit bien que par Bron, c'est plus long, j'ai rien inventé. C'est une marseillaiserie de Rémi ?  ;D
Atoubus m'a tuer
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar Rémi » 06 mars 2007, 14:28

Salut

Reprenez les marches horaire antérieures à janvier 2003... à l'époque (du moins jusqu'en septembre 2002), je prenais le tram 4 fois par jour alternativement vers Perrache et Bron. 3 minutes de Grange Blanche au Bachut, sans aucune difficultés, et 12 minutes de Grange Blanche à Parilly Université... le tout en roulant à 50 partout, sauf entre La Boutasse et la mairie de Bron (petit 40).

Pour le reste, allez, on reprend les arrêts avec un passage par St Exupéry :
BACHUT
HOPITAL JEAN MERMOZ
MOSELLE TRINITE
MERMOZ PINEL
LIONEL TERRAY
UC5
BOIS DE PARILLY
PARILLY UNIVERSITE

Bachut à Moselle : 3 minutes
Bachut à Lionel Terray : 7 minutes
Bachut à Bois de Parilly : 10 minutes
Bachut à Parilly Université : 12 minutes 30 (comptez de la perte de temps pour le raccordement entre l'avenue St Exupéry et la ligne T2 qui va nécessiter une courbe à droite, une à gauche et le raccordement au nord du rond-point).

Bref on ne réduirait pas énormément la durée de trajet de bout en bout. En revanche, la dissociation peut donner de la souplesse pour développer l'offre sur Bron centre et la rocade Hopitaux - Grange Blanche - Bachut - Etats Unis - Gerland - Confluent.

Après, reste à voir l'impact sur l'organisation du tracé dans le complexe raccordement périph-A43 et celui de la fermeture de la circulation locale sur St Exupéry.

Quant à dire qu'on ne fait pas de réseau maillé : Grenoble commence à en faire avec la ligne C, que dire de St Etienne (si c'est pas du maillage ???) et de Strasbourg en fin d'année !!!!

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar Bibouquet » 06 mars 2007, 14:39

Rémi a écrit :Après, reste à voir l'impact sur l'organisation du tracé dans le complexe raccordement périph-A43


T'inquiète, le viaduc de Mermoz n'en a plus que pour quelques années à vivre, après on  pourra faire un joli truc à niveau...

Quant à ta marche de voiture avant 2003, je ne vois pas de quoi tu veux parler. Il y aurait eu un bug de l'an 2003 sur le réseau T1/T2 ?
Atoubus m'a tuer
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar nanar » 06 mars 2007, 14:45

Re

Rémi s'interroge :
Après, reste à voir l'impact sur l'organisation du tracé dans le complexe raccordement périph-A43 et celui de la fermeture de la circulation locale sur St Exupéry.


Ce n'est pas bien sorcier à réaliser  :) :
à Partir de Mermoz Pinel, on établit le site propre sur le côté sud, il longe le parc, et passe sous Laurent Bonnevay.
(je viens de réaliser que ça s'appelle déjà Lionel Terray à l'est du périphérique).

Au rond-point à l'entrée de Bron Parilly, juste après être passé sous le périf, on traverse ce rond-point de façon
à passer entre les 2 premières UC, sur les parkings actuels, direction Av. St Exupéry.
Mais ensuite le SP tram reste collé au mur de l'autoroute : pas besoin qu'il suive les méandres de l'Av. St Exupéry

comptez de la perte de temps pour le raccordement entre l'avenue St Exupéry et la ligne T2 qui va nécessiter une courbe à droite, une à gauche et le raccordement au nord du rond-point

Mais non, tu vois des difficultés qui n'existent pas, il n'y a pas à faire des zig-zag : Au bout de l'Av.St Exupéry,
après la 4ème UC on se raccorde au T2 existant dans le Rd-point, avec une courbe à grand rayon >ou= 50 mètres.

C'est vraiment hyperfacile.(j'ai envie de baisser l'estimation de prix moyen au kilomètre tellement c'est facile)

Entre Bachut et Mermoz Pinel, j'avoue hésiter entre SP latéral nord ou SP central. Les 2 sont possibles.

(pour voir tout ça la "bird eyes view" sur http://maps.live.com  cherchez lyon france)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 01 juin 2007, 18:49, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar le 26 » 01 juin 2007, 13:17

je pense que la desserte par les lignes 24 et 26 est à revoir notamment avec le prolongement de la 26 à PDVM qui me semble indispensable. Je vous assure que la liaison Part Dieu 8ème et bron par le trajet du 26 est actuellement pénible. Même si je radote ne vous énervez pas
cordialement à tous .
andrewpmk
Passager
Messages : 25
Inscription : 11 mai 2007, 11:58

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar andrewpmk » 02 juin 2007, 09:41

La création du T2bis par Mermoz Pinel augmenterait les temps d'attente sur le T2 et le T2bis si les T2bis vont à Perrache, en raison de la manque de capacité à Perrache. Donc, le gain de temps pour les voyageurs qui vont à Parilly Université serait presque nul, même pour ceux qui font une correspondance du MD (qui le feraient à Mermoz Pinel au lieu de Grange Blanche). Pourtant, ce ne serait pas un problème si les T2bis s'arrêtent à Bachut ou peut-être Jean-Macé aux heures de pointe. Voyant qu'il n'y a qu'un bus tous les 10 minutes sur le 24 aux heures de pointe, et un bus tous les 15 minutes sur le 26, je ne pense pas que cette ligne est justifié.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar Bibouquet » 02 juin 2007, 09:48

Je ne pense pas qu'il faille justifier ou non la construction d'un tram ou non en regardant uniquement les fréquences bus actuellement sur l'axe concerné... Mermoz est densément peuplé, et le sera de plus en plus dans les années à venir (densification du bâti), et cet axe a besoin d'un grand ravalement, et le tram sur cet axe permettrait de justifier plus aisément la démolition de l'autopont de l'A43.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar bus64 » 02 juin 2007, 11:23

Salut

Je propose:

T5 Part dieu Jet d'eau (tronc commun T4)- Bachut (tronc commun T2) Mermoz- Lionel Terray - Porte des Alpes.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar arno » 04 juin 2007, 22:14

Salut,

quant à moi, je propose une "mini-ligne" qui ferait:
T4 / Métro D - Gare de Vénissieux
qui longe ensuite la Cité Berliet (correspondance 53)
puis le parc de Parilly (zone en plein essor, beaucoup de constructions en cours)
et qui se raccorde à "Parilly Université à la ligne T2
pour ensuite faire terminus dans le tiroir de la station "Portes des Alpes"

comme ça, on rabat le flux des étudiants sur Gare de Vénissieux au lieu de Grange Blanche et on le réparti sur T4 et MD

A plus long terme, on prolonge vers "OL Land" via Eurexpo. Mais ça, c'est dans un autre topic  ;)
lt;-- ne lui manque plus qu'un losange à celui-là!!!
nanar
Passager
Messages : 11175
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tramway T2 : barreau Lyon 2 / Bachut

Message non lupar nanar » 05 juin 2007, 08:45

Salut

Ce que tu décris, Arno@,  est la partie centrale de l'axe fort A8 recensé par le PDU de 1995

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 490 invités