Tram Ouest lyonnais

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 10 mars 2007, 18:20

Salut

Je vais tenter de vous exposer ici une idée pour améliorer l'offre TC dans l'ouest lyonnais, plus particulièrement à Tassin.
Partons d'abord d'un constat: la ligne D est surchargée, et l'achat de nouveau matériel s'avère compliqué. Le taux de remplissage du tronçon Gare de Vaise - Bellecour est principalement dû aux usagers qui viennent de l'Ouest lyonnais et qui se rendent en presqu'ile.

Voici ce que je propose:

> A Gorge de loup, partir de la voie de train en provenance de Lyon St Paul et la faire grimper sur le haut de la place (par une boucle par exemple, car je doute que l'on puisse faire une pente trop importante tout en conservant l'arrêt)
Image

> Poser des voies sur le site propre qui débouche à Montribloud. Jusque la aucun problème, tout est déja en site propre intégral. Pour que les voies puissent déboucher sur l'arrêt église demi-lune à Tassin, il faut emprunter les voies de sortie et d'entrée du boulevard des Hespérides.

Ci dessous la rampe pour accéder au boulevard, l'arrêt se situe sur la droite
Image

Ci dessous la rampe pour sortir du boulevard, l'arrêt se situe sur la gauche
Image

> Poser des voies sur toute l'avenue de la république de la façon suivante: deux voies tram / deux voies VP / l'équivalent d'une voie pour le stationnement. Ca tient sans raboter les trottoirs (voir photo ci dessous) Reste à définir le passage sur la place Vauboin (l'horloge) qui est assez encombrée en HP.

Image

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ca, mais comment on fait pour rejoindre GDL en bus maintenant qu'il n'y a plus de site propre ?
Le but de ce projet est de connecter le tram venant de l'avenue de la République aux voies SNCF existantes au niveau de l'autopont des trois renards et d'y créer une sorte de mini gare routière.

L'autopont actuellement vu d'en bas. Le but serait de le détruire pour redonner un peu de vie à ce quartier ou les autos passent au niveau des fenêtres des immeubles et maisons alentours.
Image

Un passage à niveau sans barrières serait alors crée, cela ne pose pas de problèmes avec une exploitation de type tram. Aujourd'hui les rues sont coupées en deux par la voie SNCF créant un quartier scindé en deux.
Image

Image

Pour ce qui est des bus: Creer une mini gare routière "Trois renards" avec les lignes suivantes:

Ligne 5 : Trois renards <> Tassin centre par le Mail <> Valmy
Ligne 86: Trois renards <> La Tour de Salvagny
Ligne 98: Trois renards <> Marcy l'Etoile campus Mérieux
Ligne 55: Tracé actuel, passage par les trois renards

Les autres lignes actuellement à GDL effectueraient leur terminus à Eglise demi lune, soit les lignes:

Ligne 14: Eglise demi-lune <> Bellecour
Ligne 42 et 42E: Eglise demi-lune <> St Just
Ligne 45: Eglise demi-lune <> Croix Rousse
Ligne 72: Eglise demi-lune <> Pollionay
Ligne 73: Eglise demi-lune <> Craponne
Ligne 74: Eglise demi-lune <> Craponne centre <> Brindas ou Vaugneray ou Val d'Yzeron

Les lignes 3, 19, 65 et 66 restent à GDL car elles n'empruntent pas le site propre de Montribloud. Les lignes interurbaines (T66, 186 et 189) peuvenr toujours accéder à Gorge de loup en passant par Lyon 5eme (avenue Bartélemy Buyer) au prix de 5 à 7 minutes de trajet supplémentaire.

Avantages:

> Toutes les lignes de bus sont rabattues sur le tram, ce qui n'entraine pas plus de ruptures de charge qu'avant pour se rendre en centre-ville
> On soulage la D
> Les nouveaux terminus "Eglise demi-lune" et "Trois renards" disposent de suffisament de place pour accueillir les bus et la possibilité de retournement de la ligne.

Inconvénients:

> On oblige les interurbains à allonger leur parcours
> Que faire de la portion de voie ferré actuelle entre Trois renards et GDL ?
> Trouver du matériel Tram ou Tram train capable de rouler sur les voies existantes et sur les voies tram

En définitive on a donc un tram Lyon St Paul <> St Bel et un quartier désenclavé par l'autopont.

La vie des habitants de ce quartier actuellement: devoir traverser l'autopont pour se rendre de part et d'autre de celui-ci
Image

Image

Je compte sur les experts de ce forum pour donner leur avis sur la faisabilité de la chose, et éventuellement son cout ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar ElBricou » 10 mars 2007, 18:36

Et bé !

Avec photo, et tout ! De plus en plus jeune ! Clap clap clap !

Sinon, sur la faisabilité et la pertinence de la chose.... Y'a des experts ici :)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Bibouquet » 10 mars 2007, 18:40

patafix a écrit :> Poser des voies sur le site propre qui débouche à Montribloud. Jusque la aucun problème


Il me semble que ça monte pas mal dans le secteur quand même. Les voies actuelles passent dans un tunnel entre GDL et Tassin, ça me parait plus simple non ?

Bientôt, tu auras la 74 en site propre quasi total entre GDL et les Esses de Craponnes. Ca peut permettre d'améliorer le rabattement sur GDL, mais ça ne règle effectivement pas les problèmes de saturation du MD... :(

C'est vrai qu'à l'ouest, à part  les lignes de tramtrain, on a pas de projet tramway, mais uniquement des projets d'amélioration du réseau de surface, ce qui n'est déjà pas si mal, mais vu le nombre de personnes qu'il y a potentiellement à transporter dans cette partie de l'agglo, c'est à réfléchir !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 10 mars 2007, 18:51

Bibouquet a écrit :Il me semble que ça monte pas mal dans le secteur quand même.


Ca ne grimpe pas tant que ca sur le pont et dans le tunnel mais apres, entre la fin du tunnel et Montribloud. Rien n'empêche d'applanir, du moins d'atténuer cette grimpette vu que ce n'est qu'une butte de terre. Ca aurait été le pont ou le tunnel à applanir ca aurait été compliqué je te l'accorde :)

Bibouquet a écrit :Les voies actuelles passent dans un tunnel entre GDL et Tassin, ça me parait plus simple non ?


Non, le but de ce projet est d'offrir une desserte adéquate du centre de Tassin ce qui va par un axe fort passant par le centre de la commune. Le bus me parrait peu et le métro démesuré, je trouve que le tram est un bon compromis. On en profite pour désenclaver et redinamiser un quartier également.

Je viens de détecter une bourde dans le projet: la ligne 65 ne resterait pas à GDL et effectuerait son terminus à Eglise demi-lune.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar TubeSurf » 11 mars 2007, 15:08

Salut!

OMG =) Arrêtez de vouloir à tout prix casser 'ma' voie ferrée dans l'ouest ;-)
Blague à part on part à mon avis d'une fausse bonne idée; ie vouloir désengorger la D à l'aide d'un tram, plutôt qu'améliorer sa capacité - on ne jette pas sa montre juste parce que la pile est HS. (D'autant plus que niveau coût, je doute qu'on y gagne, sans parler de l'efficacité in fine).

En revanche, je suis absolument en faveur d'une ligne forte de tram desservant Tassin, mais autant garder les missions distinctes, avec d'un côté une ligne (TER ou Tram train, whatever) effectuant une desserte de banlieue rapide, et à côté de ça un tram ayant un rôle un peu plus de maillage, avec les correspondances ad hoc avec la ligne TER/TT…  Sachant que l'on a déjà l'une des infrastructure, autant en créer une seconde complémentaire, plutôt que de tenter d'adapter la première. Après si on veut absolument aller à Gorge de Loup, il reste de la place autour de l'autoroute, plutôt que passer par le site propre bus sineux et très utilisé. Autre option, l'envoyer à Valmy via Victor Hugo et Marietton, sur les traces de l'origine de la ligne 5, pour relier un peu mieux Vaise et Tassin.
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 12:22

Salut

Tout ça (ta proposition et d'autres) mériterait d'être travaillé sur plans autour d'une table et sur le terrain.
Il faut de la concertation pour aboutir à un bon projet, le genre qui ne satisfait complètement personne,
mais qui déplait moins que tous les autres à un maximum de gens.  :)

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Rémi » 12 mars 2007, 17:24

Salut

A partir du moment où la ligne ferroviaire actuelle va être doublée et recevra à terme une desserte aux 5 minutes en pointe sur la section commune, quelle est l'utilité d'une voie parallèle plus lente située à 150 m des voies actuelles ?

La gare Trois Renards a été étudiée et écartée car non pertinente : le pôle d'échange sera au Méridien - Lycée. Bref pour moi strictement aucun intérêt si ce n'est gaspiller de l'argent. L'"idée" en question doit avoisiner la joyeuse bagatelle de 70 à 80 millions d'euros à supposer qu'elle soit faisable ce dont je doute sérieusement, juste avec le raccordement à la voie rapide, qui pose déjà problème avec un bus, alors avec un tram...

On n'est pas là pour faire du tram pour du tram mais faire de l'utile... là, c'est particulièrement inutile !


A+
Rémi
Dernière modification par Rémi le 12 mars 2007, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Patafix » 12 mars 2007, 18:28

Rémi a écrit :A partir du moment où la ligne ferroviaire actuelle va être doublée et recevra à terme une desserte aux 5 minutes en pointe sur la section commune, quelle est l'utilité d'une voie parallèle plus lente située à 150 m des voies actuelles ?


Merci d'avoir donné ton avis. L'avantage selon moi de faire une "voie parallèle" est de déserivir le centre de Tassin qui actuellement l'est avec une offre bus insufisante par rapport aux nombres de passagers. Evidemment cela ne peut se faire que si la ligne ferroviaire actuelle n'est pas doublée, sinon ca ne sert à rien en effet

Rémi a écrit :L'"idée" en question doit avoisiner la joyeuse bagatelle de 70 à 80 millions d'euros à supposer qu'elle soit faisable ce dont je doute sérieusement, juste avec le raccordement à la voie rapide, qui pose déjà problème avec un bus, alors avec un tram...


Peux tu me donner les points précis ou tu juges ce projet irréalisable ?
Je ne vois pas ou le raccordement à la voie rapide en bus pose problème actuellement ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 12 mars 2007, 19:00

Re

patafix écrit
A Gorge de loup, partir de la voie de train en provenance de Lyon St Paul et la faire grimper sur le
haut de la place (par une boucle par exemple, car je doute que l'on puisse faire une pente trop importante tout en conservant l'arrêt)

En fait je pense qu'on pourrait éviter la boucle et quitter la plateforme de la voie ferrée St Paul/Tassin à
l'endroit où elle passe sous le viaduc autoroutier. Avec une pente de 50 pour mille, ça doit aller.

On serait donc parallèle au SP bus sur la bretelle de Tassin, sur le seul côté nord ouest de celui-ci.
Entre la fin du SP bus et l'échangeur de l'église de la Demi Lune, cette bretelle et la voie municipale
qui la longe représentent l'équivalent de 7 à 8 files de circulation, donc on a toute la place nécessaire

On passerait l'échangeur de l'église de la même façon,  seulement sur le flanc nord-ouest.

C'est probablement comme ça que ça coûterait le moins cher d'y faire.

Ensuite, sur l'avenue de la République, j'avoue que je ne sais pas trop.
A priori je resterais sur un site propre tramway unilatéral côté nord, avec une lègére imbrication des voies
place Vauboin pour éviter l'Horloge.


Pour le prix on serait plus proche de 35 à 40 M€ que des 70 à 80 M€ annoncé par Rémi.


Mais on pourrait aussi ne pas prendre la rue de la République, mais l'emprise de l'ancien FOL, 50 mètres au sud.
Et revenir vers le secteur du nouveau mail et de la mairie par une boucle.
Il n'y a pas plus de 2 ou 3 maisons sur le trajet
:D


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 12 mars 2007, 19:18, modifié 1 fois.
.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar waouh_waouh » 12 mars 2007, 20:22

Rémi a écrit :Salut

A partir du moment où la ligne ferroviaire actuelle va être doublée et recevra à terme une desserte aux 5 minutes en pointe sur la section commune, quelle est l'utilité d'une voie parallèle plus lente située à 150 m des voies actuelles ?

La gare Trois Renards a été étudiée et écartée car non pertinente : le pôle d'échange sera au Méridien - Lycée. Bref pour moi strictement aucun intérêt si ce n'est gaspiller de l'argent. L'"idée" en question doit avoisiner la joyeuse bagatelle de 70 à 80 millions d'euros à supposer qu'elle soit faisable ce dont je doute sérieusement, juste avec le raccordement à la voie rapide, qui pose déjà problème avec un bus, alors avec un tram...

On n'est pas là pour faire du tram pour du tram mais faire de l'utile... là, c'est particulièrement inutile !


A+
Rémi


Coucou!
De quel pôle d'échange parles-tu à meridien-lycée? Qu'est-ce que c'est que ça?
Merci

Syl
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar amaury » 12 mars 2007, 20:49

Salut,

J'avais eu des idées assez proches. :-) J'étais plus parti sur un site propre bus dans un Tassin. Je m'en vas expliquer pourquoi. ;-)

Partons de l'usager. Le rabattement des TC sur Gorge de Loup est intéressant. Ce qui est gênant, c'est le temps perdu dans Tassin. Le rabattement sur le train peut être intéressant pour aller un peu plus vite lorsque la fréquence aura été améliorée (c'est prévu donc...) mais il impose une rupture de charge et sans intégration tarifaire...

La création d'un tram serait sympa mais imposerait une rupture de charge aux Trois-Renards (si on veut remplir le tram) et offrirait un temps de trajet moins bon probablement que la ligne actuelle (site propre intégral sur cette portion).

Si on fait l'intégration tarifaire, je pense que l'avenir serait plutôt à :

. suppression de l'autopont des Trois-Renards avec parcs-relais (et échangeur pour le TOP malheureusement...)

. création d'un site propre bus jusqu'à Gorge de Loup (le rabattement sur la gare n'étant vraiment intéressant -car rupture de charge - que pour les gens se rendant à Saint-Paul et peut-être au-delà, si on fait l'interconnexion...)

A +

Amaury

http://groups.msn.com/LesimagesduSNOTCL/plans.msnw?action-ShowPhoto&PhotoID=312

http://groups.msn.com/LesimagesduSNOTCL ... hotoID=314
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re : Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar francois » 12 mars 2007, 23:43

slt

nanar a écrit :avec une lègére imbrication des voies


Nanar, quand tu dis ca, qu'est-ce que ca signifie ? Qu'un rail d'une voie se trouve entre les rails de l'autre voie ?


merci d'avance
A+ et allez l'OL
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Olivier » 12 mars 2007, 23:50

Je ne sais pas si Nanar a voulu dire cela francois. Il nous le dira lui-même. Mais en tout cas, ce que tu décrits existe réellement quand la plateforme ferroviaire n'est pas suffisante pour une vraie double voie. Quel intérêt par rapport à une voie unique ? Simplement simplifier les aiguillages. En effet on n'a pas besoin d'un véritable aiguillage avec cette solution.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
profmimi
Passager
Messages : 105
Inscription : 03 nov. 2006, 22:36
Localisation : Charente

Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar profmimi » 12 mars 2007, 23:56

Par exemple comme sur le pont SNCF sur le Tech entre Cerbere et Montpellier ?
ImageImage
Dernière modification par profmimi le 13 mars 2007, 00:01, modifié 1 fois.
La technologie c'est bien... quand ça marche !!
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar nanar » 13 mars 2007, 08:42

Salut

francois a écrit :slt
nanar a écrit :avec une lègére imbrication des voies


Nanar, quand tu dis ca, qu'est-ce que ca signifie ? Qu'un rail d'une voie se trouve entre les rails de l'autre voie ?


Oui, c'est ce que je voulais dire. Ca prend moins de place (quand la place manque, comme vers l'Horloge)
et ça évite des aiguillages.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Re : Re : Tram Ouest lyonnais

Message non lupar Boblyon » 13 mars 2007, 09:38

nanar a écrit :Salut

francois a écrit :slt
nanar a écrit :avec une lègére imbrication des voies


Nanar, quand tu dis ca, qu'est-ce que ca signifie ? Qu'un rail d'une voie se trouve entre les rails de l'autre voie ?





En urbain, on trouve ça sur les tramways de Lisbonne et d'Amsterdam, et surement ailleurs!
@+
Bob

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Agora, Google [Bot], Semrush [Bot], totoche, xouxo et 339 invités