Réaménagement de la gare de Perrache

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nanar
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Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 13 mars 2007, 10:22

Salut

Travaux prévus à Perrache, semble t'il :

http://www.fournisseurs.sncf.com/fr/off ... index.asp#

A+
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar FrogT » 13 mars 2007, 12:03

a quand un dossier intéressant et complet sur cette restructuration!  ::)
Et encore un passionné qui fait genre "j'm'intéresse"!
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2007, 19:16

FrogT a écrit :a quand un dossier intéressant et complet sur cette restructuration!  ::)


La reconstruction plutot.
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar Bibouquet » 13 mars 2007, 19:18

Réhabilitation plutôt :)
Reconstruction, c'est quand quelque chose a été détruit.
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2007, 19:47

Oui oui, mon idée est bien de détruire le centre d'échange de Perrache puis de le reconstruire : techniquement très dur (maintien de l'exploitation TCL et RFF), je ne parle même pas des termies et hors de prix.
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Re : Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar Bibouquet » 13 mars 2007, 19:54

Le titre du sujet est bien "Réaménagement de la gare de Perrache". On ne parle pas du centre d'échange ici.[hr][/hr]
mathieu.38 a écrit :maintien de l'exploitation TCL et RFF.


Je vais faire mon chieur, mais RFF n'exploite pas le réseau ferré, c'est la SNCF qui exploite, RFF entretient et a les infrastructures en propriété. Un peu comme Kéolis Lyon et SYTRAL.
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2007, 20:19

De quand date-t elle cette gare ?
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar ElBricou » 13 mars 2007, 20:37

[wiki=Gare_multimodale_de_Perrache]Gare multimodale de Lyon Perrache[/wiki] sur Wikipedia nous donne inauguration en 1855
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar mathieu.38 » 13 mars 2007, 20:50

Il y en a au moins un qui se sert des balises (moi il faudrait que j'apprenne à m'en servir), selon cet article, le centre d'échange date des années 1970 sans plus de précision, je pense que la gare a due etre rehabilité dans ces années la vu l'architecture.
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Re : Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 14 mars 2007, 09:26

Salut

Les derniers aménagements de la gare de Perrache, c'est à dire : la liaison entre la passerelle au dessus des
voies SNCF et  le premier étage du hall d'une part,   et le Centre d'Echanges d'autre part,  ainsi que la sortie
sud vers le cours Charlemagne,  datent des années 80/90



mathieu.38 a écrit :Oui oui, mon idée est bien de détruire le centre d'échange de Perrache puis de le reconstruire : techniquement très dur (maintien de l'exploitation TCL et RFF), je ne parle même pas des termies et hors de prix.


Pourquoi, comment, le reconstruire après l'avoir détruit ??

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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar Playschool » 14 mars 2007, 10:32

De ce que j'ai pu lire dans les avis concernent essentiellement la reconstruction de l'espace de vente (très probablement à l'image de ce qui s'est fait à la Part-Dieu avec suppression des guichets fermés et création d'une sorte d'agence avec paroi vitrée), création d'un "élévateur vertical pour personnes à mobilité réduite" et création d'un fronton métallique (mais pas plus de précision; en liaison avec la paroi vitrée ??)... globalement disons  que c'est un premier pas vers... mais qu'il y a encore beaucoup beaucoup de pas à réaliser pour "restructurer" la gare...et encore plus si on parle du pôle d'échanges dans sa globalité  ::)

a+
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar Nonopoly » 14 mars 2007, 14:49

Petite précision !
" la Gare de Perrache est localisée entre les deux viaducs qui enjambent la Saône et le Rhône dans son emplacement actuel et construite par Cendrier, architecte de la compagnie. Elle est inaugurée le 2 juin 1857 (et pas 1855, visiblement...)" source : "connaître son arrondissement : le 2e" par Jean Pelletier, aux Ed lyonnaises d'art et d'histoire
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 14 mars 2007, 15:20

Re

François-Alexis Cendrier décrit la gare de Perrache :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... 00834.html

Pour lire plus confortablement, "marquer" le texte : ça sort en lettre sombres sur fond clair

Nombreuses photos en fin d'articles, ainsi que des liens, dont celui-ci, sur le C.E.
http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... 00499.html


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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar le 6 » 14 mars 2007, 19:20

Très intéressants ces liens ! Il y a d'autres coins de Lyon ? Je trouve pas de "home page"...  :-[
Vive le :6: !
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar Olivier » 14 mars 2007, 19:41

http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... /frame.htm
Tu veux ça ?
Il s'agissait donc d'un dossier sur le quartier Confluence de Lyon.
Olivier
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar mathieu.38 » 14 mars 2007, 19:43

nanar a écrit :Pourquoi, comment, le reconstruire après l'avoir détruit ??


Parce que j'aime pas du tout le style que le batiment n'a pas l'air très pratique (avis d'un client pas passe pas souvent la bas). Pour le comment, c'est une bonne question auquelle je n'ai pas la réponse (pas la destruction en elle même mais pour la continuite du service).
Ce que je trouve dommage, c'est que les travaux prévus ne préfigurent pas d'une restructuration plus vaste mais de rendre la gare un peu plus confortable pour les clients.
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Re : Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar le 6 » 14 mars 2007, 20:43

Olivier a écrit :http://www.culture.gouv.fr/culture/inve ... /frame.htm
Tu veux ça ?
Il s'agissait donc d'un dossier sur le quartier Confluence de Lyon.
Olivier

Tip top ! Merci !  O0
Vive le :6: !
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Re : Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 15 mars 2007, 10:02

Salut
mathieu.38 a écrit :Parce que j'aime pas du tout le style que le batiment n'a pas l'air très pratique (avis d'un client pas passe pas souvent la bas). Pour le comment, c'est une bonne question auquelle je n'ai pas la réponse (pas la destruction en elle même mais pour la continuite du service).


La "continuité  du service" n'est pas l'objectif premier de la ville et de la SEM.
Le tram a remplacé un certain nombre de lignes de bus,
il est envisagé que d'autres lignes bus ayant aujourd'hui leur terminus dans le C.E. deviennent des "passantes",
et que les autocars interurbains aillent ailleurs.


N'empêche que je continue à penser qu'on pourrait déjà  beaucoup améliorer le coin avec les qqs trucs assez
simples dont j'ai déjà parlé :
- enlever la partie centrale (vitres et métal, facile à démonter) du CE, 
- démolir la passerelle entre CE et gare,
- démolir le cadre du métro entre milieu place Carnot et la voûte
- enlever le terre plein et les rampes devant la gare SNCF  (et le batiment triangulaire sur la gauche)

On n'aurait plus que 3 voûtes de 90 mètres et des espaces libres au niveau du sol
au lieu des 265 mètres sous le béton d'aujourd'hui.

A+
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Re : Re : Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar waouh_waouh » 15 mars 2007, 16:32

Salut!
Il est clair que la gare de Perrache mérite un bon coup de neuf. Que ce soit la gare SNCF ou le centre d'échange. Il devrait être en effet possible de rendre l'endroit plus agréable et plus "joli" car pour le moment, cet endroit donne l'impression d'être délaissé... (est-ce la cas d'ailleurs?) J'ai lu dans le magazine de la ville de Lyon qu'ils aillaient "végétaliser" un des 4 "tourniquets" (rampe d'accès?), c'est un petit début. Je trouve tes pensées intéressantes nanar, mais peux-tu les préciser?

- enlever la partie centrale (vitres et métal, facile à démonter) du CE,

==> tu veux parler de la petite zone commerciale situé à l'étage du CE?

- démolir la passerelle entre CE et gare,

==> comment accéder alors du CE à la gare? descendre et remonter?

- démolir le cadre du métro entre milieu place Carnot et la voûte

==> cela signifie que tu veux mettre le métro en aérien à ce niveau?

Merci!
Syl
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 15 mars 2007, 17:02

Re

Citation
- enlever la partie centrale (vitres et métal, facile à démonter) du CE,
==> tu veux parler de la petite zone commerciale situé à l'étage du CE?


Oui, mais du haut (le grand toit avec les poutres métalliques bleues) en bas (le niveau du sol de la place Carnot)



Citation
- démolir la passerelle entre CE et gare,
==> comment accéder alors du CE à la gare? descendre et remonter?


Il n'y aurait plus de CE  (l'idée vient de la SEM Lyon-Confluence mais je l'approuve).
Les 2 ailes en béton à droite et à gauche (surmontés par les jardins suspendus) resteraient parce que
c'est de très loin le plus compliqué à enlever.
Les 4 cylindres qui permettent de monter aux parkings resteraient aussi.


Donc en venant à pied de la rue Victor Hugo, tu restes au niveau de la place Carnot,
tu traverses entre les 2 ailes (dans lesquelles les bus NE monteraient PLUS)
et tu arrives au pied de la gare SNCF.

Soit tu traverses  vers Charlemagne par les voûtes (seulement 90 mètres car on a enlevé le terre plein de 30 m),
soit tu montes vers le hall de vente des billets (actuellement en travaux) par des escalators
placés dans les ailes de la gare (vers les loueurs d'autos pour l'aile côté Saône)



- démolir le cadre du métro entre milieu place Carnot et la voûte
==> cela signifie que tu veux mettre le métro en aérien à ce niveau?

En fait , au niveau du sol (comme actuellement), mais à ciel ouvert, avec des abris de quais et
fermée par des clotures genre grillages et plantes grimpantes.


Mais ma grande idée  :crazy2: pour le secteur, c'est de décaler la station de métro de 30  ou 40 mètres
vers la place Carnot (toujours en version à ciel ouvert), de façon que les trains puissent
faire le rebroussement sans s'engager sous la voûte centrale de la gare SNCF.
(Et du coup, celle ci redeviendrait libre pour les piétons.)

J'ai vérifié, ça tiendrait, mais c'est quand même LE gros morceau.



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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 12:07

Salut

Lu dans le Moniteur :

RFF et la SNCF  consultent les entreprises pour un pont rail de 28 mètres de portée au dessus
du cours Bayard dans le 2ème arrdt
Préfabrication  à côté du site et mise en place  le week-end du 8 mai 2008

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Re : Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar waouh_waouh » 16 mars 2007, 18:50

nanar a écrit :Salut

Lu dans le Moniteur :

RFF et la SNCF  consultent les entreprises pour un pont rail de 28 mètres de portée au dessus
du cours Bayard dans le 2ème arrdt
Préfabrication  à côté du site et mise en place  le week-end du 8 mai 2008

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Quel intérêt?
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Re : Réaménagement de la gare de Perrache

Message non lupar nanar » 16 mars 2007, 18:57

Quel interêt quoi ?? 
le pont, ou le fait de le poser en une journée ?

Si c'est le pont, il y a un projet nommé Lyon-Confluence, tu sais ?  8) Un maximum de passages sous la voie ferrée - si possible à toutes les rues aujourd'hui en cul-de-sac - permet d'assurer une meilleure cohésion du quartier

Si c'est le fait de le poser en une journée un jour férié, ça parait assez évident, non ?  :)

nanar
Dernière modification par nanar le 16 mars 2007, 19:04, modifié 1 fois.
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