Idée pour la politique de contrôle

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar xouxo » 14 mars 2007, 21:53

Bonjour,

Pour optimiser l'efficacité des contrôles, je propose d'appliquer une politique simple : Que ca revienne plus cher de frauder que d'etre en règle!

Je m'explique :
Si je suis en règle sur 2 trajets quotidiens : 45 euros par mois (abonnement)
Si en faisant 2 trajets quotidiens en fraude et que je me fais controler tout les 2 mois (40 euros l'amende je crois) : 20 euros par mois
(c'est un exemple, je ne connais pas la proba de se faire controler)

Si on veut que ca coute plus cher de frauder :
-> soit on augmente le prix de l'amende, mais ca risque d'augmenter l'agressivité des fraudeurs, tout en restant trop aléatoire.
-> soit on augmente la fréquence des contrôles, mais ca coute des sous! En revanche ca montre la présence de l'autorité, et ca incite les gens à prendre de bonnes habitudes.
-> ou alors on fait un peu des deux...

A+
Dernière modification par Bibouquet le 14 mars 2007, 23:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Bibouquet » 14 mars 2007, 21:55

Je pense que l'augmentation des amendes est obligatoire ! Le fait qu'un amende "simple" soit moins élevée qu'un abonnement Pass Partout plein bu, je trouve que c'est une honte pure et simple. C'est de la provocation je trouve !
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 21:56

Je suis bien de l'avis de Bibouquet. Est-ce logique que l'amende soit moins chère que l'abonnement? :idiot2:

...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Patafix » 14 mars 2007, 22:04

xouxo a écrit :Si on veut que ca coute plus cher de frauder :
-> soit on augmente le prix de l'amende, mais ca risque d'augmenter l'agressivité des fraudeurs, tout en restant trop aléatoire.
-> soit on augmente la fréquence des contrôles, mais ca coute des sous! En revanche ca montre la présence de l'autorité, et ca incite les gens à prendre de bonnes habitudes.
-> ou alors on fait un peu des deux...


Je ne vais pas me faire que des amis en disant ca mais si les CR vérifiaient les titres de transport à la montée cela réduierait le taux de fraude. Actuellement ce n'est pas fait et c'est normal car les moyens ne sont pas donnés aux CR, mais ce serait l'idéal.
J'ai bien conscience que cela peut poser problème sur des lignes sensibles, pourquoi pas un accompagnement sur celles ci ?

Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut, c'est abérant qu'il soit plus rentable de frauder :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 22:28

Je ne tiens pas à relancer le débat, mais est-ce vraiment possible de faire la MPA avec contrôle des titres par le CR?
Que fait le CR si des gens montent par l'arrière et qu'il est seul pour gérer la situation?
Il y a beaucoup de questions comme ça que je me pose...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Patafix » 14 mars 2007, 22:34

JM-C a écrit :Ecoute, je crois bien que le Sytral a une idée derrière la tête.
On en est à la phase 1, la MPA.
La phase 2 viendra un jour: contrôle par les CR.


Je me méfie du provisoire, bien souvent il dure très longtemps. Si Kéolis lance la phase 2 comme tu le dis il va se prendre tous les syndicats sur le dos, et on aura plus qu'a prendre notre bon vieux vélo pendant les grèves (quoi que voyager en affrêté ca aide :buck2:)
[hr][/hr]
Anthony a écrit :Que fait le CR si des gens montent par l'arrière et qu'il est seul pour gérer la situation?


J'ai déja vu faire, il coupe le contact et dit qu'il ne demarrera pas tant que la personne fautive ne descend pas. En général le resquilleur se met tous les voyageurs à dos et part sans rien dire. Apres il doit surement exister des cas plus délicats, mais je ne peux pas parler de ce que je n'ai pas vu :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Anthony » 14 mars 2007, 22:40

JM-C a écrit :Même dans ce cas, je me demande si les APIC viendraient.

Si le CR les appellent je pense qu'ils sont obligés de venir!
Maintenant peut être qu'ils viendront avec la police.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Patafix » 14 mars 2007, 22:54

JM-C a écrit :Je vois mal un CR faire ça aux Minguettes ou au Mas du Taureau quand 10 individus à mine patibulaire montent par l'arrière.


Pour te dire c'était sur la 36, il y a plus calme comme ligne.
Le CR a fait preuve de beaucoup de sang froid, peu de personnes auraient réagit comme lui :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Jariten

Re : Idée pour la politique de controle

Message non lupar Jariten » 14 mars 2007, 22:59

Anthony a écrit :
JM-C a écrit :Même dans ce cas, je me demande si les APIC viendraient.

Si le CR les appellent je pense qu'ils sont obligés de venir!
Maintenant peut être qu'ils viendront avec la police.


Pas de controles a vaulx en velin...le maire veut pas!
Jariten

Re : Idée pour la politique de controle

Message non lupar Jariten » 14 mars 2007, 23:12

JM-C a écrit :Je suppose que personne ne valide pour faire un petit trajet dans Vaulx ?
Ça s'applique aussi à la partie sud de Vaulx (La Soie - 7 Chemins) ?


Comme je dis souvent "j ai presque honte de valider a vaulx..." Tres peu de gens valident, la MPA n'est pas respectee... par exemple samedi dernier je prend le 37 avec un ami, au mas le 37 ouvre les portes arrieres pour laisser descendre, une bande de 5 jeunes montent, enfin presque un reste bloquer dehors because le CR a enlever la secu et a fermer les portes et beh hop bouton d'urgence et le ouesh ouesh a rejoint son troupeau...inutile de dire qu'aucun avait valide!
Dernière modification par Jariten le 15 mars 2007, 11:06, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar manu69 » 15 mars 2007, 02:10

JM-C a écrit :Ecoute, je crois bien que le Sytral a une idée derrière la tête.
On en est à la phase 1, la MPA.
La phase 2 viendra un jour: contrôle par les CR.


Tu as consulté madame Irma? ???
Il serait grand temps de comprendre que le sytral n'impose pas de procédure, mais passe commande de résultat.
Le choix de la méthode n'incombe qu'à l'exploitant, et à lui seul!

JM-C a écrit :
D'ailleurs un bouton sur le boîtier qu'ils ont rajouté à gauche est prévu pour appeler les APIC si le CR constate trop de fraude. Pour l'instant, il ne sert à rien.
Mais pour ne pas se mettre à dos les syndicats, la mesure est retardée.


Pure spéculation!
C'est ne pas connaître les procédures et les problèmes qu'ont engendré la mise en place de ce boitier que d'affirmer ce que tu dis!
La réalité est tout autre!
S'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour régler les problèmes de fraude, cela se saurait depuis longtemps.
Toute nouvelle procédure, pour être efficace , donc utile et rentable, doit avoir des résultats concrets.
Aujourd'hui, on en est encore au niveau des balbutiements, concernant les dispositifs mis en place pour répondre aux appels des CR en terme de sécurité. Tous les protocoles n'ont pas été validés parce que parfois les idées se heurtent à la réalité. Ce qui "marche" sur le papier, ne fonctionne pas toujours dans la réalité quotidienne, pour X raisons.

Dire qu'il est prévus que les CR signalent la fraude dans quelques temps est de la science fiction.

pour plusieurs raisons.

Soit ce seront des statistiques qui seront alimentées par les signalements pour définr où se situe la fraude (et ou en quantité), mais cette info on la connait déjà en partie.(il faut vraiment être très con pour ne pas connaître les lignes à fort taux de fraude)
Problème!  ce serait créer de véritable zone de non droit, car alors les quelques Apics seraient tenus d'intervenir sur la base quantitative de signalement de fraude à des endroits bien précis, délaissant alors les lignes peu signalées.
Ce serait créer un système qui ne sanctionnerait que la fraude de masse.
C'est parfaitement inadmissible, car l'égalité doit être respecter pour tous, y compris pour les contrôles.

soit on souhaite "coincer " le fraudeur en flagrant délit, et il faut être bien naïf, pour croire que sur simple appel un régiment d'Apic va se lancer à la poursuite d'un bus.

Ce serait aussi remettre en cause les méthodes actuelles voulues par le Sytral, qui imposent que X% des voyageurs soient contrôlés par jour.

La déontologie du contrôle à Lyon est la suivante. On impose un nombre de controle, pas de PV!
Sarkho, n'est pas maire de Lyon que je sache!!

Je passe sur la fiablité du boitier...

De plus, demander aux CR de faire cette manip, reviens à faire de la délation.

Il serait déontologiquement inquiétant que l'on demande à des salariés de pratiquer la délation à grande échelle.

Il y a d'autres moyens pour lutter contre la fraude, tout en étant efficace. Il suffit de renforcer les contrôles et le nombre d'Apic. La légitimité, la reconnaissance, l 'efficacité et la probité des contrôles se fonde sur la soudaineté, imprévisibilité, l'égalité entre tous les voyageurs.

Prétendre qu'il faut "montrer du doigt" pour juguler un problème , est un déni de démocratie.

Je sais qu'il est tentant de trouver des solutions "simplistes" ou policière ( très en vogues pour encore quelques semaines...), Nous appartenons tous au même monde et ce que l'on souhaitent pour les autres risque fort de se retourner contre soi-même. Je n'ai pas envie chaque fois que je prend les TC, être soumis au jugements des autres qui auraient le pouvoir de me faire sanctionner ne serait-ce que pour un oubli. Car si l'on demande aux CR de signaler la fraude, pourquoi ne pas offrir un mois d'abonnement gratuit à tout client qui aura "vendu" 5 ou 10 fraudeurs par semaine en appelant les TCL. C'est quoi cette société où chacun serait sous la surveillance des autres?

Il faut savoir parfois prendre un peu de recul, et savoir dans quelle société , nous souhaitons évoluer. Il est légitime de se demander ce que l'on pourrai bien faire pour modifier l'état des choses et le comportement déviant de telle ou telle personne. Mais il y a des limites morales à ne pas franchir.

Je peux t'assurer, que si ton fantasme devient réel demain, jamais je n'appuyerai sur le bouton pour dénoncer un client en fraude. A chacun sa conscience et sa morale.



Et puisque tu met les syndicat à toute les sauces, saches, qu'il n'ont rien à voir la dedans. Il faut arrêter avec ça! Ca devient pesant vos reflexions à la longue. Jusqu'à preuve du contraire, c'est n'est pas eux qui décide!

Pour finir, si vraiment ca devait se faire, le statut juridique des CR serait modifié, et l'ensemble des 2500 contrats de travail des conducteurs serait à revoir. Je doute fort que la direction se lance dans cette histoire.

En tout cas , moi je serais toujours un CR (conduteur receveur) et jamais un CRD (conducteur, receveur, délateur).
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Nat » 15 mars 2007, 10:34

A Grenoble, il me semble que ce bouton fonctionne.
Mais il n'est utilisé que très rarement, à la discrétion du conducteur et s'il n'y a pas UN fraudeur mais plusieurs.
Le problème, c'est que le temps que les contrôleurs interviennent, le bus a continué son parcours et les fraudeurs sont déjà descendus.
Donc cette fonction est inutilisable dans la réalité !
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar matrix » 15 mars 2007, 10:49

patafix a écrit :J'ai bien conscience que cela peut poser problème sur des lignes sensibles, pourquoi pas un accompagnement sur celles ci ?


Oui mais pour combien de temps ? C'est bien beau de mettre du monde, puis du les retirer après (quand ça va soit-disant mieux) : une fois que c'est fait, les conneries recommencent. Ca coûte cher à mettre en place les accompagnements dans les bus, surtout que ça n'a pas non plus divisé par deux, le taux d'agression à mon avis. La preuve est que, ce sont les agents accompagnants qui se sont faits agresser.

Et enfin, pour finir mal un CR vérifier la présence des titres sur une ligne comme la 36 à la Part-Dieu.

Ce genre de procédé marche correctement que sur les réseaux de petite à moyenne taille. Un réseau d'une densité comme Lyon, ne peut pas se permettre ce genre de pratique à mon avis à moins qu'on veuille faire exploser les temps de parcours qui ne sont pas flagrants pour certaines lignes.

Observons les résultats de la phase 2 de la Bus attitude sur le réseau francilien pour se rendre compte, que ce n'est vraiment pas  gagné.

Il n'y a qu'une seule solution qui me paraît la plus acceptable : l'augmentation des contrôles et de l'amende en même temps  ;) :).
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar bus64 » 15 mars 2007, 11:03

Jariten a écrit : 5 jeunes monte, enfin presque un reste bloquer dehors because le CR a enlever la secu et a fermer les portes et beh hop bouton d'urgence et le ouesh ouesh a rejoint son troupeau...inutile de dire qu'aucun avait valide!

Salut

Sauf que là le CR a été gentil! Pour moi maintenant vu qu'il y a MPA si quelqu'un tire l'issue pour monter, il redescend aussitôt sinon APIC!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Anthony » 15 mars 2007, 18:43

bus64 a écrit :Salut

Sauf que là le CR a été gentil! Pour moi maintenant vu qu'il y a MPA si quelqu'un tire l'issue pour monter, il redescend aussitôt sinon APIC!

@+


Et bien si tu veut voir des "CR gentils", va faire un tour en HP à Gare de Vénissieux à l'arrêt de la 48! :2funny:
Le bouton de l'issue de secour est devenu le nouveau bouton self-service, lorsqu'un bus arrive à l'arrêt, c'est soit le CR ouvre lui-même toutes les portes (je peut le comprendre!), soit "les jeunes" les ouvrent avec l'issue de secour...
Et en plus dans ces vieux bus le CR ne peut pas réarmer la porte depuis son poste de conduite, alors il attend que quelqu'un veuille bien re-tirer le bouton extérieur de l'issue.
Et je n'ai jamais vu un CR intervenir lui même (ça peut ce comprendre...), ni appeler les APIC...

Enfin bref, en résumé, si tu va prendre la 48 à la Gare de Vénissieux, tu a vraiment de la chance si tu voit uniquement la porte avant s'ouvrire...
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar chris » 15 mars 2007, 19:48

Image

manu69 a écrit :Il serait grand temps de comprendre que le sytral n'impose pas de procédure, mais passe commande de résultat.
Le choix de la méthode n'incombe qu'à l'exploitant, et à lui seul!


Pas tout à fait. Le sytral est le décideur politique, il peut donc exiger de la part de son exploitant, par le biais du contrat qui le lie avec celui-ci, certaines méthodes de lutte contre la fraude.
La MPA, par exemple, n'est pas du fait de Kéolis Lyon mais a été voulue par le Sytral.

manu69 a écrit :S'il suffisait d'appuyer sur un bouton pour régler les problèmes de fraude, cela se saurait depuis longtemps.

Tout à fait !
C'est bien pour celà qu'il faut que le conducteur redevienne un acteur de lutte contre la fraude et non pas qu'il se contente simplement d'appuyer sur un bouton.

manu69 a écrit :Soit ce seront des statistiques qui seront alimentées par les signalements pour définr où se situe la fraude (et ou en quantité), mais cette info on la connait déjà en partie.(il faut vraiment être très con pour ne pas connaître les lignes à fort taux de fraude)
Problème!  ce serait créer de véritable zone de non droit, car alors les quelques Apics seraient tenus d'intervenir sur la base quantitative de signalement de fraude à des endroits bien précis, délaissant alors les lignes peu signalées.
Ce serait créer un système qui ne sanctionnerait que la fraude de masse.
C'est parfaitement inadmissible, car l'égalité doit être respecter pour tous, y compris pour les contrôles.

Je ne suis pas d'accord.
Il est parfaitement normal que les moyens soient mis là où le taux de fraude est le plus important.
Quand on a plusieurs problèmes en même temps, il est de bons sens de commencer par résoudre ceux qui sont le plus important.
Après, je suis bien d'accord, ce n'est pas une raison pour délaisser les lignes où la fraude est moins importante mais où elle existe néanmoins.

C'est bien pour celà qu'il faudra que sur les lignes dites "tranquilles", la fraude marginale soit gérée par le conducteur.
En clair, ce qui peut être géré par le conducteur doit l'être ce qui dégagera les APIC pour être redéployés là où ils sont indispensables pour assûrer la sécurité des autres conducteurs.


manu69 a écrit :soit on souhaite "coincer " le fraudeur en flagrant délit, et il faut être bien naïf, pour croire que sur simple appel un régiment d'Apic va se lancer à la poursuite d'un bus.

Ce serait aussi remettre en cause les méthodes actuelles voulues par le Sytral, qui imposent que X% des voyageurs soient contrôlés par jour.

La déontologie du contrôle à Lyon est la suivante. On impose un nombre de controle, pas de PV!

Encore heureux !
En revanche, on connait à peu près le taux de Fraude. Donc avec le pourcentage de voyageurs contrôlés par jour, on connait le nombre théorique de PV qui doit être dréssés.

L'objectif doit effectivement être de "traquer" le fraudeur.
Une société de droit est une société où l'on se donne les moyens de faire respecter les règles établies pour vivre ensemble.
La fraude, c'est du manque à gagner pour la collectivité, pour le développement des transports en commun. Il est donc parfaitement naturel que l'on s'attaque aux endroits où le phénomène est le plus préjudiciable.

manu69 a écrit :De plus, demander aux CR de faire cette manip, reviens à faire de la délation.

Il serait déontologiquement inquiétant que l'on demande à des salariés de pratiquer la délation à grande échelle.
Il y a d'autres moyens pour lutter contre la fraude, tout en étant efficace. Il suffit de renforcer les contrôles et le nombre d'Apic. La légitimité, la reconnaissance, l 'efficacité et la probité des contrôles se fonde sur la soudaineté, imprévisibilité, l'égalité entre tous les voyageurs.

Prétendre qu'il faut "montrer du doigt" pour juguler un problème , est un déni de démocratie.

Je sais qu'il est tentant de trouver des solutions "simplistes" ou policière ( très en vogues pour encore quelques semaines...), Nous appartenons tous au même monde et ce que l'on souhaitent pour les autres risque fort de se retourner contre soi-même. Je n'ai pas envie chaque fois que je prend les TC, être soumis au jugements des autres qui auraient le pouvoir de me faire sanctionner ne serait-ce que pour un oubli. Car si l'on demande aux CR de signaler la fraude, pourquoi ne pas offrir un mois d'abonnement gratuit à tout client qui aura "vendu" 5 ou 10 fraudeurs par semaine en appelant les TCL. C'est quoi cette société où chacun serait sous la surveillance des autres?

Il faut savoir parfois prendre un peu de recul, et savoir dans quelle société , nous souhaitons évoluer. Il est légitime de se demander ce que l'on pourrai bien faire pour modifier l'état des choses et le comportement déviant de telle ou telle personne. Mais il y a des limites morales à ne pas franchir.

Je peux t'assurer, que si ton fantasme devient réel demain, jamais je n'appuyerai sur le bouton pour dénoncer un client en fraude. A chacun sa conscience et sa morale.


Comparer le signalement de la Fraude à de la délation est une énorme hyprocisie pour 2 raisons :

1/ Le conducteur représente l'entreprise - et même la collectivité via la DSP- devant le client. Le signalement d'un acte de Fraude par le conducteur est donc tout simplement l'exécution d'une mission de service public, relayée par un contrat de travail.
Le conduteur est l'entreprise et un des objectifs de l'entreprise est de lutter contre la Fraude. Il est donc naturel que chacun fasse ce qu'il peut à son niveau et à ses moyens disponibles.
Entre "ne rien faire" et "aller au casse-pipe", il y a un juste milieu.

2/ La délation, c'est le signalement d'un acte qui ne nous porte pas préjudice personellement.
Les transports en commun sont un service public financé par nos impôts à tous.
Moi, je n'ai pas envie de payer pour les autres. Donc oui, la fraude, ça me regarde.
Donc soit j'ai une Justice publique qui fait respecter la loi Républicaine et les règlementations des services publics approuvés par arrêtés préfectoraux, soit je fais justice moi-même, je crée un milice anti-fraude ou je me mets à frauder moi-même les impôts ou les TCL.

manu69 a écrit :Pour finir, si vraiment ca devait se faire, le statut juridique des CR serait modifié, et l'ensemble des 2500 contrats de travail des conducteurs serait à revoir. Je doute fort que la direction se lance dans cette histoire.

Modification du contrat de travail, oui ( et encore, le terme de conducteur-receveur pourrait contenir l'implication de l'agent dans la perception des recettes ) mais pour le statut juridique, je ne vois pas pourquoi.
Personne ne demande aux conducteurs de faire autre chose que ce que n'importe quel citoyen peut faire pour aller dans le sens de son entreprise.

Pour information, il y a un cinéma à la Duchère. Et bien même dans ce quartier dit sensible, ce n'est pas la fête du slip. Ceux qui ne payent pas ne peuvent pas voir leur film et l'agent qui vérifie les billets à l'entrée, ce n'est ni un policier, ni un agent assermenté. Pourquoi ce qui est possible à l'entrée d'un ciméma ne serait pas possible à l'entrée d'un bus ?[hr][/hr]
matrix361 a écrit :Oui mais pour combien de temps ? C'est bien beau de mettre du monde, puis du les retirer après (quand ça va soit-disant mieux) : une fois que c'est fait, les conneries recommencent. Ca coûte cher à mettre en place les accompagnements dans les bus, surtout que ça n'a pas non plus divisé par deux, le taux d'agression à mon avis. La preuve est que, ce sont les agents accompagnants qui se sont faits agresser.

Et enfin, pour finir mal un CR vérifier la présence des titres sur une ligne comme la 36 à la Part-Dieu.

Ce genre de procédé marche correctement que sur les réseaux de petite à moyenne taille. Un réseau d'une densité comme Lyon, ne peut pas se permettre ce genre de pratique à mon avis à moins qu'on veuille faire exploser les temps de parcours qui ne sont pas flagrants pour certaines lignes.

Observons les résultats de la phase 2 de la Bus attitude sur le réseau francilien pour se rendre compte, que ce n'est vraiment pas  gagné.

Il n'y a qu'une seule solution qui me paraît la plus acceptable : l'augmentation des contrôles et de l'amende en même temps  ;) :).


La vérification des titres par le conducteur ne pourra être effective sur certaines lignes que lorsque celle-ci sera entrée dans les moeurs par la quasi-totalité des voyageurs, que lorsque la Fraude sera réduite à quelques actes marginaux.
En attendant, c'est vrai, il va falloir multiplier les contrôles.

Sinon, sur les petites lignes, c'est réalisable dès à présent. Comme je le disais plus haut, ça permettrait de soulager les APIC du contrôle de ces lignes pour aller contrôler plus souvent les "grosses" lignes.

Peu importe la taille du réseau, ce qui compte, c'est la charge des bus.

Et pour ce qui concerne l'accompagnement, il en faudra le temps qu'il faut pour que le conducteur puisse assûrer ses nouvelles missions en toute sécurité.
Lorsque l'on pourra réduire les effectifs, il faudra le faire progressivement sans réduire la vigilence et la tolérance. En clair, le principe " tu payes pas, tu montes pas" devra être maintenu par le conducteur qui devra toujours disposer d'une possibilité d'intervention rapide ( APIC ou Police )
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar ElBricou » 15 mars 2007, 23:02

JM-C a écrit :Enfin, en ce qui concerne ton contrat, qui te dit que Keolis sera reconduit au prochain appel d'offres ? Dans ce cas la nouvelle société pourrait faire signer de nouveaux contrats aux salariés réembauchés.


Reglementairement, non. Les salariés doivent suivre dans les memes conditions
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar chris » 15 mars 2007, 23:11

Oui.

Mais d'un autre côté, les métiers doivent pouvoir aussi évoluer.
Une nouvelle direction peut vouloir faire évoluer le métier de conducteur-receveur avec de nouvelles missions qui ne seront plus exactement les missions d'aujourd'hui.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Nat » 15 mars 2007, 23:43

chris a écrit :Oui.

Mais d'un autre côté, les métiers doivent pouvoir aussi évoluer.
Une nouvelle direction peut vouloir faire évoluer le métier de conducteur-receveur avec de nouvelles missions qui ne seront plus exactement les missions d'aujourd'hui.

C'est ce que l'on appel une définition de poste.
Nul besoin de modifier le contrat de travail (sauf si ça impacte sur la rémunération ou le lieu de travail).
Mais ça peut être contester aux prud'hommes je crois (en tout cas, les syndicats se feront une joie d'essayer).
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar lio » 16 mars 2007, 12:04

Pour en revenir au tarif des amendes: Brux'Hell pratique un tarif crescendo en fonction du nombre de fois ou on se fait choper (lie a l'identite). Et c'est pas si mal, et ca fait pas mal reflechir. Extrait:

STIB a écrit : Une surtaxe est perçue auprès de tout voyageur dépourvu d'un titre de transport valable.
76,00 EUR  1e infraction et paiement dans les 3 jours ouvrables
84,00 EUR  1e infraction et paiement au-delà des 3 jours ouvrables
190,00 EUR  2e infraction endéans les 24 mois
380,00 EUR  3e infraction endéans les 24 mois
Une surtaxe est également exigée pour tout oubli d'abonnement
8,00 EUR  à 190,00 EUR
Toute utilisation d'un titre de transport à réduction sans y avoir droit ou d'un titre de transport falsifié
380,00 EUR



Ca laisse songeur.

Sinon il y a encore le systeme finlandais qui indexe certaines amendes sur le montant de ses impots: une personne aisee payera nettement plus (car payant plus d'impots) qu'une personne a revenus modestes. Le tout etant dose pour que ca fasse autant mal a l'un comme a l'autre.

Ca laisse aussi songeur.

Quant au probleme de delation, la France vit sur ce theme encore a l'epoque de Vichy (denoncer=collarborer avec le grand mechant), et ca c'est tout un probleme de mentalite...
Death to Petroleum
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Re : Re : Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar Anthony » 16 mars 2007, 16:41

JM-C a écrit :
JM-C a écrit :Si ce boitier a été monté dans tous les bus, c'était bien, au départ, pour qu'il serve à quelque chose.
Maintenant, c'est vrai que je n'ai jamais demandé à un CR pourquoi il n'était pas en service.
Soit la Direction a renoncé à son projet, soit les syndicats s'y sont opposés, ou peut-être les élus du Sytral.
Peux-tu nous éclairer là-dessus ?
ouvelle société pourrait faire signer de nouveaux contrats aux salariés réembauchés.

Personne ne réponds ? C'est la loi du silence ou le devoir de réserve ?

Mais il me semble que sur les 4 boutons de ce boitier, seulement 2 ne fonctionnent (pour l'instant) pas, non? ???
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar manu69 » 16 mars 2007, 20:04

JM-C a écrit :Personne ne réponds ? C'est la loi du silence ou le devoir de réserve ?


On a pas à dévoiler de manière précise les procédures internes qui servent aux CR en cas de problème.
Ce n'est pas un devoir de réserve, c'est simplement du bon sens pour nous protéger. ;)[hr][/hr]
Nat a écrit :C'est ce que l'on appel une définition de poste.
Nul besoin de modifier le contrat de travail (sauf si ça impacte sur la rémunération ou le lieu de travail).
Mais ça peut être contester aux prud'hommes je crois (en tout cas, les syndicats se feront une joie d'essayer).


Pour info , on ne travaille pas chez papy Mougeot, l'artisan du coin! alors avant d'affirmer, renseigne toi Merci.
C'est vrai que certains, sur ce site, en savent tellement plus sur la société que ceux qui y travaillent tous les jours depuis plusieurs années...
Je ne répondrais pas , tellement la méconnaissance du code du travail, les accords d'entreprise et les us et coutumes de l'entreprise apparaît dans ce genre de réponse. >:(

Quant-à la derniére phrase entre parenthèses, elle n'apporte rien au débat et est plutôt le reflet d'une polémique inutile et stérile.

Sujet clos pour moi.[hr][/hr]
liå a écrit :Quant au probleme de delation, la France vit sur ce theme encore a l'epoque de Vichy (denoncer=collarborer avec le grand mechant), et ca c'est tout un probleme de mentalite...

:o
Franchement, tu n'as pas d'autres arguments que ceux-ci a nous ressortir d'un fond de tiroir!
Parce que là, ça frise la blague belge!

Pour te répondre magré tout, sache qu'il ne s'agit pas d'une question de mentalité, mais bien de choix de société. Après on peut-être d'accord ou pas. ;)

Manu
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Nat » 16 mars 2007, 23:26

manu69 a écrit :
Nat a écrit :C'est ce que l'on appel une définition de poste.
Nul besoin de modifier le contrat de travail (sauf si ça impacte sur la rémunération ou le lieu de travail).
Mais ça peut être contester aux prud'hommes je crois (en tout cas, les syndicats se feront une joie d'essayer).


Pour info , on ne travaille pas chez papy Mougeot, l'artisan du coin! alors avant d'affirmer, renseigne toi Merci.
C'est vrai que certains, sur ce site, en savent tellement plus sur la société que ceux qui y travaillent tous les jours depuis plusieurs années...

Ben c'est à dire que je suis très bien renseignée, vu que je suis des cours du soir dont l'un des modules inclut des élèments de droit du travail.
Et ça ne concerne pas Papy Mougeot mais TOUTES les entreprises.
Et je vis aussi dans une entreprise où je travaille tous les jours depuis plusieurs années.
Ma définition de poste est régulièrement revue en fonction de l'organisation des services et des fonctions.
(Désolée pour la pique syndicale, c'était pour te faire réagir. Chacun son tour ;) )

Je sens que ça va être marrant cette sortie du 7 Avril. T'as une armure?  :P
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar manu69 » 16 mars 2007, 23:47

A JMC
ce que tu appelle le "projet initial" n'a pas été abandonné, il a tout simplement jamais existé, ailleur que dans les conversations du café du commerce. [hr][/hr]
Nat a écrit :Ben c'est à dire que je suis très bien renseignée, vu que je suis des cours du soir dont l'un des modules inclut des élèments de droit du travail.
Et ça ne concerne pas Papy Mougeot mais TOUTES les entreprises.
Et je vis aussi dans une entreprise où je travaille tous les jours depuis plusieurs années.
Ma définition de poste est régulièrement revue en fonction de l'organisation des services et des fonctions.
(Désolée pour la pique syndicale, c'était pour te faire réagir. Chacun son tour ;) )

Je sens que ça va être marrant cette sortie du 7 Avril. T'as une armure?  :P


En tant qu'étudiante, tu aurais dû éviter de dormir en cours, parce que croire que toutes les entreprises appliquent les mêmes régles, parce qu'il y a un code du travail... pfff...!!
Relis mon post, je parle "d'accord local et d'us et coutumes". Est ce que tu sais la place que prennent ses deux éléments dans la gestion d'entreprise? je peux aussi te parler de convention collective locale, nationale, par branche d'activité, etc..  de règlement de l'UE, et patati et patata.. il ne va plus rester grand chose d'applicable dans tes cours et ton ch'ti code du travail! :D

Rassures moi tu ne va pas postuler chez kéolis?  :knuppel2: ;)


Non , je n'ai pas d'armure, les syndicats n'ont pas encore négocié mon 20éme mois de salaire, alors je suis un peu juste , niveau fric!pas les moyens de m'en acheter une  :'(
Qui aime bien chatie bien! :smitten:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Re : Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Nat » 17 mars 2007, 00:09

manu69 a écrit :
Rassures moi tu ne va pas postuler chez kéolis?  :knuppel2: ;)

Non, peut être à Alstom ou SNCF en atelier ou bureau d'étude.
manu69 a écrit :Non , je n'ai pas d'armure, les syndicats n'ont pas encore négocié mon 20éme mois de salaire, alors je suis un peu juste , niveau fric!pas les moyens de m'en acheter une  :'(
Qui aime bien chatie bien! :smitten:


Je viendrais avec mon fouet et mes menottes alors  >:D
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Patafix » 17 mars 2007, 18:05

JM-C a écrit :Deux idées pour lutter contre la fraude:
1. Remettre des receveurs (ça ferait en plus un accompagnement dans le véhicule)
2. Décider que les transports sont gratuits sur le réseau TCL et augmenter les impots locaux du prix d'un City pass.
Je préfère la première qui provoquerait de l'embauche à la seconde qui provoquerait un licenciement (celui des APIC) et aurait un effet aspirateur pour les "ouesh ouesh" comme on dit maintenant.


C'est bien beau tout ca mais il y a un budget, je n'ai pas envie de payer 3€ mon TU.
Certes ce sont des solutions "idéales", mais il faut être un minimum réaliste tout de meme. Va expliquer aux habitants du Grand Lyon que tu va augmenter les impots locaux pour comprendre les TC dedans, tu risque de te faire pleins d'amis :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar mathieu.38 » 17 mars 2007, 19:18

SMIC (Salaire Minimum interprofessionnel de croissance). Le SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) n'existe plus depuis 1968....
Pour faire plaisir à Elbricou : [wiki=http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum_interprofessionnel_garanti]SMIG[/wiki]
Dernière modification par mathieu.38 le 17 mars 2007, 19:21, modifié 1 fois.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : idée pour la politique de controle

Message non lupar manu69 » 17 mars 2007, 23:44

JM-C a écrit :[hr][/hr]
Anthony a écrit :Mais il me semble que sur les 4 boutons de ce boitier, seulement 2 ne fonctionnent (pour l'instant) pas, non? ???

Il n'y en que deux qui fonctionnent, en rapport avec la sécurité.


Mouarf, péter de rire!!  :D même pas vrai  ;)
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar manu69 » 18 mars 2007, 00:46

re-mouarf, et re-pèter de rire!! ;D

si ce CR ne sait utiliser que deux boutons du boitier, je ne lui souhaite pas d'être obligé de s'en servir un jour...
Ou il est  :crazy2:, ou il a rien compris au schmilblick!!
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Patafix » 18 mars 2007, 00:56

Salut

Ce n'est peut être pas le lieu pour parler de ce fameux boitier, nous sommes dans un forum qui peut être lu par tous.
Meme si son fonctionnement n'est pas explicitement expliqué, mieux vaut ne pas trop détailler à ce sujet.

Je ne veux faire la leçon a personne, je me met juste a la place d'un CR en présence d'un "fouteur de merde" qui comprend que le CR est en train de soliciter des renforts :-X
Après libre a vous d'en parler.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Anthony » 18 mars 2007, 14:35

patafix a écrit :Salut

Ce n'est peut être pas le lieu pour parler de ce fameux boitier, nous sommes dans un forum qui peut être lu par tous.
Meme si son fonctionnement n'est pas explicitement expliqué, mieux vaut ne pas trop détailler à ce sujet.

Je ne veux faire la leçon a personne, je me met juste a la place d'un CR en présence d'un "fouteur de merde" qui comprend que le CR est en train de soliciter des renforts :-X
Après libre a vous d'en parler.

C'est vrai, mais il faut être fort pour pouvoir foutre la merde dans le bus et en même temp surveiller le CR pour voir si il n'appui pas sur le bouton! :)
Et puis pour info, j'ai trouvé il y a quelques mois sur le site internet de Kéolis consacré à la MPA un document format PDF qui explique le fonctionnement du boitier, document qui pouvait être consulté et téléchargé par tout le monde...
En tout cas je l'ai.
Dernière modification par Anthony le 18 mars 2007, 14:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar rodo » 18 mars 2007, 16:55

Salut,

Je pensais à un truc pour les trams, si les valideurs de tickets étaient dans les stations et non plus dans les rames, lors des contrôles, les fraudeurs ne pourrait pas valider en voyant les APIC, qui aurait déjà encercler toutes les portes de la rame à son arriver. Les fraudeurs seraient plus facile à attrapper :knuppel2:. Mais je pense qu'il faudrait en même temps augmenter les contrôles pour que cette méthode fasse ses preuves, et pour que les fraudeurs ne récidivent pas.

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

@+
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Bibouquet » 18 mars 2007, 17:10

quand on me dit "valideurs sur les quais", je pense immédiatement au vandalisme...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Anthony » 18 mars 2007, 17:23

rodo a écrit :Salut,

Je pensais à un truc pour les trams, si les valideurs de tickets étaient dans les stations et non plus dans les rames, lors des contrôles, les fraudeurs ne pourrait pas valider en voyant les APIC, qui aurait déjà encercler toutes les portes de la rame à son arriver. Les fraudeurs seraient plus facile à attrapper :knuppel2:. Mais je pense qu'il faudrait en même temps augmenter les contrôles pour que cette méthode fasse ses preuves, et pour que les fraudeurs ne récidivent pas.

Qu'est-ce-que vous en pensez ?

@+


Dans le bus, le CR peut bloquer les valideurs en cas de contrôle pour que les clients ne valident pas à la vue des contrôleurs, ça doit être pareil pour le tramway, je pense.
Sinon, c'est vrai que ton idée est bonne, il faudrait alors 3 valideurs par quai: un à chaque bout de la station, pour les personnes qui possèdent déja leur titre de transport, et un à coté du distributeur.
Mais comme le dit Bib...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Bibouquet » 18 mars 2007, 17:47

Et après on aura en plus des gens qui trouvent l'excuse : "j'ai sauté dans le tram car j'étais en retard, et que j'ai pas pris le temps d'acheter un titre de transport ou de le valider". Mais à mon avis, le principal argument reste la dégradation potentielle du matériel...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar rodo » 18 mars 2007, 18:00

Re Salut,
Anthony a écrit :Dans le bus, le CR peut bloquer les valideurs en cas de contrôle pour que les clients ne valident pas à la vue des contrôleurs, ça doit être pareil pour le tramway, je pense.


Est-il possible, pour le wattman, de bloquer les valideurs dans son tram ?
Car dans ce cas, plus besoin d'installer des valideurs sur les quais.

@+
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Nat » 18 mars 2007, 23:12

Bibouquet a écrit :quand on me dit "valideurs sur les quais", je pense immédiatement au vandalisme...

A Grenoble, ils sont sur les quais et ils ne sont pas vandalisé !
Par contre, on "oubli" plus facilement de valider, même avec un abonnement, mais je crois qu'on on parle déjà dans un autre fil de discussion  :angel:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Bibouquet » 18 mars 2007, 23:14

Pas de dégradations ? Vous avez de la chance à Grenoble ;)
Pour que ça marche, hors dégradations, je pense qu'il faut mettre les valideurs aux 2 têtes de quais, pour créer une vraie limite de "zone de péage", facilement repérable et qui évite les oublis. Mais comme les stations de tram ne sont généralement pas "étanches", ça me parait compliqué.
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Anthony » 18 mars 2007, 23:16

Bibouquet a écrit :Pour que ça marche, hors dégradations, je pense qu'il faut mettre les valideurs aux 2 têtes de quais, pour créer une vraie limite de "zone de péage", facilement repérable et qui évite les oublis.

Et un à coté du distributeur de ticket, comme je le disait plus haut. Ou alors il faut déplacer le distributeur.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar chris » 19 mars 2007, 11:21

Oui enfin le vandalisme, il a bon dos. Pourquoi les oblitérateurs seraient-ils plus vandalisés que les distributeurs ou les panneaux d'information ?

A ce compte là, on enlève tout, les abris, les afficheurs, etc.. et on laisse juste un poteau comme à Vaulx La Soie. :crazy2:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Bibouquet » 19 mars 2007, 14:46

Si ça apporte quelque chose de mettre les valideurs sur les quais, je veux bien, mais je ne vois pas...[hr][/hr]A ceux qui affirment qu'il n'y a jamais de contrôles sur le réseau TCL : ce matin, j'ai été contrôlé pour la 5ème fois en 2 semaines seulement. Comme quoi, c'est délicat de prendre chaque cas personnel et de le généraliser...
Atoubus m'a tuer
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar LEL - admin » 19 mars 2007, 14:48

Je vois les controleurs minimum une fois par jour et en tout point du réseau métro pour ma part.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar ElBricou » 19 mars 2007, 14:51

Nan, mais il est de toutes facons clair que le nombre de controle a augmenté ces derniers temps sur le reseau. Mon probleme etait que je trouvais qu'ils etaient fait un peu n'importe comment, mais ce que je lis me donne l'impression que la repression revient, comme si on avait voulu faire une phase d'adaptation...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Anthony » 19 mars 2007, 18:18

ElBricou a écrit :Nan, mais il est de toutes facons clair que le nombre de controle a augmenté ces derniers temps sur le reseau. Mon probleme etait que je trouvais qu'ils etaient fait un peu n'importe comment, mais ce que je lis me donne l'impression que la repression revient, comme si on avait voulu faire une phase d'adaptation...

Je suis d'accor. Depuis le début de l'année 2007, je me suis fait contrôler sept fois, et la majorités de ces contrôles ont été effectués avec "encerclement" du bus, verbalisation de 100% des fraudeurs, et ce, aux heures de pointes.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar xouxo » 25 mars 2007, 17:32

Bonjour,
petit hs : Hier j'ai été controlé à 1h du mat sur le T3 parisien par une controleuse en civil. Ca se fait à Lyon?
A+
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Patafix » 25 mars 2007, 17:40

xouxo a écrit :Hier j'ai été controlé à 1h du mat sur le T3 parisien par une controleuse en civil. Ca se fait à Lyon?


[Les histoires extraordinaires de Patafix, acte 1]

Du temps ou je prenais la 3 je me suis fais controlé d'une manière similaire.
Le pire c'est que le controleur était assis à coté de moi pendant la moitié du voyage et je n'ai rien capté. Il était habillé en civil et faisait des signes a une autre personne qui était plus loin dans le bus. Au début j'ai cru qu'il était timbré.

Arrivé à l'arrêt pont d'Ecully, le bus s'arrête 20mètres avant l'arrêt. Le mec se lève, met un brassard orange et commence a controler, moi en premier. L'autre personne a qui il faisait des signes s'est mise a controler aussi. C'était la premiere et la derniere fois que j'ai vu ca mais c'était impressionant, il va sans dire que la recette a été très bonne :)

[/Les histoires extraordinaires de Patafix, acte 1]
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
pluton
Passager
Messages : 188
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar pluton » 04 avr. 2007, 12:33

Bonjour à tous,

J'inaugure ainsi mon premier message ayant découvert votre site hier :-[. Tout d'abord un petit HS pour féliciter l'ensemble des membres de ce site... je suis vraiment étonné de la qualité des informations (le mag  O0 O0).

Revenons au sujet du jour : la politique de controle.

1- "Validation sur le quai de tram" : mon cousin (lyonnais) résidant désormais à Strasbourg m'a fait la remarque dès qu'il a pris le tram à Lyon "chez nous la validation ce fait sur le quai... pour les controles c'est plus aisé". Pour ma part, je pense également que c'est une bonne solution.

2- "Tarif progressif". C'est une très bonne idée mais cela demande un fichier (autorisation de la CNIL). Je propose même que le premier PV soit offert  ;), par contre les suivants  :knuppel2: :police:

3- "controles en zone sensible". Pendant mes 3 ans le lycée (il y a une 12ène d'année), je n'ai subit qu'un controle sur la ligne 24 alors que je montais dans ce bus chaque jour de semaine pour me rendre en cours. Pouquoi ? Car un controleur avait finit en caleçon entre L'eglise de bron et les 7 chemins.

4- "impot tcl". Pourquoi pas... sauf que c'est déjà le cas (75% du budget des TCL sont des subventions). Passer à la gratuité est une solution (le goudron hors autoroute est bien gratuit) mais dans ce cas on risque de deresponsabiliser les gens et de faire venir dans les TC une faune qui n'est là que pour mettre le bazar sans que l'on puisse la virer pour cause de fraude.

5- Concerant l'augmentation des controles... c'est une réalité. Pour info Rivalta a pousser un énnnnnnnnnnorme  :tickedoff: pour que Kéolis renforce les actions de controle

6- Pour avoir vécu à Paris 2 ans (sans voiture bien évidement), je peux vour dire que les controles (ligne 6 et 1 que j'utilisais chaque jour) sont proches de zéro !!! Au maximum 5 controles en 2 ans, en sortie de station, même pas sur les quais. En conclusion, en voyant les controleurs, les fraudeurs soit prenaient une autre sortie, soit reprennais le métro pour une station... et voilou  >:(

7- Le problème de la délation éxiste bien en France. Le coté vichyste est sans doute pour bcp mais surtout le fait que voler la collectivité ce n'est pas grave  >:( >:(, la personne qui vole une pomme est traité comme un criminel par contre celui qui fraude la collectivité (impot, tcl...) est un mec malin !!! Pour info le fraudeur TCL nous vole à double titre : comme client (nous payons plus cher à cause d'eux) et comme contribuable (nous payons plus d'impot tcl à cause d'eux).
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar Anthony » 04 avr. 2007, 14:39

pluton a écrit :Pour info Rivalta a pousser un énnnnnnnnnnorme  :tickedoff: pour que Kéolis renforce les actions de controle

A bon?? Quand? ou? ???
Merci.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar manu69 » 04 avr. 2007, 19:38

ceci dit, rivalta n'a pas besoin de pousser un coup de gueule pour les contrôle soient renforcés, car le taux de fraude est contractuel entre Kéolis et le Sytral. Donc si la fraude ne baisse pas, c'est des pénalités financières pour Kéolis.

D'autre part si le sytral souhaite voir baisser le taux de fraude, ce n'est pas pour faire plaisir aux clients honnêtes, mais parce que les élus du grand Lyon ont posé comme préalable à toute augmentation de leur participation dans le budget du sytral, la baisse du taux de fraude.

Et pour finir, les chiffres annoncés sont complètement faux et bidouillé à tous les niveaux. 17% annoncé avec svp, les absences de validations des carte técély inclus!... ben voyons, et la marmotte, c'est pas elle qui mettait le chocolat dans le papier d'alu?  :crazy2:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Idée pour la politique de contrôle

Message non lupar mathieu.38 » 04 avr. 2007, 19:53

Si on inclus les défauts de validation de carte, on doit être autour des 30%. Pour les fraudeurs (sans titre de transport valable), çà doit effectivement tourner aux alentours de 15%.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], totoche et 513 invités