Tram Fret

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Tram Fret

Message non lupar TubeSurf » 20 mars 2007, 23:55

Salut!

Je rebondis sur la news en page d'accueil, qui cause des Cargo Trams aux Pays-Bas - juste pour dire que depuis 2003 il y a déjà un système en place à Zürich, mais pour collecter les ordures (et depuis 2006 il fait aussi dans le recyclage des appareils électriques, je vois). Evidemment c'est plus léger que ce qui doit apparement être mis en place au pays des polders, mais l'idée était déjà là ;-)
cf. http://www.vbz.ch/vbz_opencms/opencms/vbz/deutsch/Dienstleistungen/Cargotram/ (avec mes excuses pour les non-germanophiles).

Deux autres photos de Zürich ici http://www.railfaneurope.net/pix/ch/trams/Zuerich/cargo/pix.html

Une idée similaire avait été évoquée un temps pour desservir les Halles parisiennes par l'une des lignes de RER, mais j'ai du mal à  retrouver les sources. Enfin avant d'envisager ça à Lyon, il faudrait muscler un peu nos axes ferrovaires... :-)

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Tram Fret

Message non lupar chris » 21 mars 2007, 00:16

Pour réagir à news, il faudrait préciser que si tram-fret il y a, ce seront des rames spéciales pour celà et non des Citadis Voyageurs que l'on remplirait de marchandises.  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
francois
Passager
Messages : 122
Inscription : 02 juil. 2005, 11:40
Localisation : T1 villon (Lyon 8)

Re : Tram Fret

Message non lupar francois » 21 mars 2007, 00:27

Slt

Il ya aussi dresde qui possede un "cargotram" pour desservir une usine volksgagen
Regadez ici
A+ et allez l'OL
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar bus64 » 21 mars 2007, 10:11

Salut

Pour faire du tram frêt à Lyon il faudrait agrandir sensiblement le réseau tram et le maillé!
J'imagine déjà une voie tram vers la ZI St Priest Corbas, qui rejoint T2, puis T4 arrêt Part Dieu puis direction St Paul par le T3 de Nanar. De la balle! 8)


@+
bienvenue sur lyon en lignes
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar nanar » 21 mars 2007, 10:35

Salut

Brancher le T4 sur le magasin Carrefour et la ZI de Venissieux.

Brancher le T1 vers  les sous sols du CC Part-Dieu (à partir du souterrain Servient ? )

Brancher le T2 de Porte des Alpes vers Auchan et les magasins voisins

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Tram Fret

Message non lupar mathieu.38 » 21 mars 2007, 19:10

Faut faire les arrets de tram dans le magasin, ou mieux mettre des fenetres pour que l'on puisse se servir au passage.  ;D

chris a écrit :Pour réagir à news, il faudrait préciser que si tram-fret il y a, ce seront des rames spéciales pour celà et non des Citadis Voyageurs que l'on remplirait de marchandises.  ;)


Moi je croyais qu'on pouvait mettre les poubelles dans les Citadis la nuit et les voyageurs le jour.  :uglystupid2:
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar Alain » 21 mars 2007, 21:03

Plus d'info sur le CarGoTram de Dresde sur Wikipédia en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/CarGoTram + suivre les liens en allemand. Si d'ailleurs quelqu'un a le temps et le courage de traduire l'article pour Wikipédia en français, ce serait une bonne idée.

J'ai passé une journée à Dresde en novembre 2005 et je dois dire que j'ai été très surpris de voir passer ce CarGoTram au milieu du ballet des Tatra jaunes !
Dernière modification par Alain le 23 mars 2007, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Tram Fret

Message non lupar Patafix » 22 mars 2007, 20:13

Salut

Dans l'état actuel du réseau pourquoi ne pas développer ca la nuit, la ou les trams voyageurs ne circulent pas ?

Par contre la journée je ne trouve pas ca super au milieu des trams passagers ca doit être une belle pagaille. Surtout que le CarGoTram doit se trainer vu qu'il ne peux pas doubler ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Tram Fret

Message non lupar Titi » 22 mars 2007, 21:55

Euh toute la nuit c'est les riverains qui vont pas être contents!  :-\
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Tram Fret

Message non lupar Bibouquet » 22 mars 2007, 22:01

patafix a écrit :le CarGoTram doit se trainer vu qu'il ne peux pas doubler ::)


Il sera inséré entre 2 circulations, comme pour les renforts de FAC sur T1/T2. De toute façon, un tram HLP ne va quasiment pas plus vite qu'un tram en commercial, calage des feux oblige.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar kyah117 » 23 mars 2007, 17:24

Très interessant le tram-Cargo de Dresde!

Enfin, le jour où l'on verra ce genre de tram en France, nous aurons fait un grand pas  ;D
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : Re : Tram Fret

Message non lupar Topolino » 23 mars 2007, 18:32

Titi a écrit :Euh toute la nuit c'est les riverains qui vont pas être contents!  :-\


Euh je pense franchement que pour un riverain quelques trams électriques la nuit sont bien moins génants que des dizaines de camions diesel en journée  :)
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 546
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar Alain » 23 mars 2007, 22:41

Si d'ailleurs quelqu'un a le temps et le courage de traduire l'article pour Wikipédia en français, ce serait une bonne idée.

Devant l'affluence des volontaires, j'ai fini par m'y coller  ;D
http://fr.wikipedia.org/wiki/CarGoTram
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar nanar » 10 mai 2007, 09:10

Salut

Lire sur  http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopi ... 1&start=15

les 2 longs articles de Rabelaisien en date du 9 mai 2007 - 21 h et quelque

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 13:10

:) Après avoir creusé le sujet depuis plusieurs semaines, j'ai une proposition à faire et à développer après approfondissement :

Les motrices MC2 / MC3 ex ligne C du métro, poussées dehors à UTTL, sont prévues pour grimper des pentes de 17% et plus, chargées à bloc, à une vitesse commerciale intéressante. Elles fonctionnent indifféremment en mode crémaillère ou en mode adhérence.
Donc elles disposent d'une capacité de traction très intéressante en charge utile sur le plat.
Elles disposent d'un attelage Scharfenberg.
Elles fonctionnent sous 750V comme le tramway lyonnais actuel.
Elles existent, et donc ne sont pas à acheter aux prix évoqués dans le topic...
Donc elles ont une capacité de traction immédiatement utilisable, (sous réserve du gabarit par rapport aux quais ...)


Pourquoi pas mettre en service à Lyon, ville défendant dans ses projets urbains la notion de développement durable, un système de desserte fret (qui pourrait s'intituler LYONCARGO pour commencer ;)), pour les livraisons des établissements (industriels ou commerciaux) situés le long de T1 / T2 / T3, à l'image de ceux montrés ici ? Il s'agit donc d'un concept connu, avec retour d'expérience...

La seule chose à ajouter, en première commande, sont 4 wagons à plancher bas à empattement court, à toiture rigide et bâches latérales amovibles, réalisables à partir de modules Citadis (ou constructeur type CFD) complétés du système de freinage et de conduite de train pour la sécurité, et avec attelage Scharfenberg. Le coût d'investissement pour ce matériel roulant n'est pas excessif.
Ces wagons doivent permettre le chargement de modules palettes sur roulettes (du type de ceux utilisés pour les appros de supérettes), les petits colis pouvant être chargés à l'unité dans les motrices...

A suivre ; me contacter si l'idée de manager en équipe ce projet vous intéresse.
;)
Dernière modification par BBArchi le 10 mai 2007, 15:31, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar nanar » 10 mai 2007, 14:26

Salut

L'idée est interessante mais une partie  des bases techniques est erronée (ce n'est pas rédhibitoire)

Les bogies des motrices à crémaillère MC2 et MC3 cogneront peut être les quais de tramway sur le trajets T1 et T2. :(
Il y a peut être des tracteurs industriels suffisamment étroits à acheter d'occasion (voir chez les ex-Pays de l'Est). 8)

La caisse des tramways Citadis tient sa cohésion de l'assemblage d'un plancher, d'un pavillon (toit) et
de 2 flancs qui contreventent l'ensemble.
Je pense donc que le seul plancher souffrirait d'un chargement de fret et subirait un cintrage.  ???
Mais il y à coup sûr des constructeurs de wagons capable de fournir les véhicules convenables à prix raisonnable. 8)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 15:26

nanar a écrit :Les bogies des motrices à crémaillère MC2 et MC3 cogneront peut être les quais de tramway sur le trajets T1 et T2. :(


Oui ; c'est ce qu'il faut vérifier, entre autres ...
Caisses citadis : oui, elles ne sont pas compatibles, j'imageais le propos pour évoquer le gabarit envisageable ... ;)

Mais la desserte de la Part-Dieu, de Liberté, etc... Il y a de la matière, non ?  :)
Dernière modification par BBArchi le 10 mai 2007, 15:32, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar nanar » 10 mai 2007, 16:11

Ouii

Qu'entends tu par "manager en équipe ce projet" ? 
Se mettre à quelques uns au niveau de Lyon-en-Lignes pour
Caler quelque chose qui semble tenir la route  ? 
Puis constituer  un dossier genre "Etude préliminaire" qu'on soumettrait aux autorités, Sytral, ville, Gd Lyon, CCI ?  ???

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2007, 17:00

nanar a écrit :Puis constituer  un dossier genre "Etude préliminaire" qu'on soumettrait aux autorités, Sytral, ville, Gd Lyon, CCI ?  ???


Exactement. :)

[s]un dossier genre "Etude préliminaire"[/s]
Un dossier genre "Etude Préalable d'Aide à la Décision", pour s'inscrire dans une dialectique contemporaine.  >:D

Il y a de la place dans notre ville à vocation internationale avouée, pour des solutions simples préservant l'environnement ; on enfonce une porte ouverte, là.

Il n'y a pas que le déplacement des personnes qui constitue une source de pollution : une ville, comme tout organisme vivant, est le lieu d'échanges organiques et de flux. Le fret, urgent ou non, s'inscrit également dans cette logique génératrice de pollution.

Sans envisager la généralisation irréaliste de ce système, une part significative du fret interne à la ville pourrait être pris en charge, avec le développement de centre de logistique multimodes dédiés à Meyzieu ou St Priest ...

Et on pourrait également imaginer que ce système soit complété par un matériel remorqué permettant la gestion de certaines stations Vélov' (celles qui se situeraient le long des lignes de tram...) et qui se fait tant bien que mal avec le matériel actuel.  ;)

A+
Dernière modification par BBArchi le 12 mai 2007, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar amaury » 10 mai 2007, 23:50

Salut,

Il y a des réflexions sur le sujet mais c'est très compliqué. Politiquement, c'est dur d'employer le seul argument environnemental (vu que les marchandises seraient acheminées hors des horaires de fonctionnement du tram-voyageurs qui sont les horaires où il n'y a pas de congestion). :(

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2007, 00:20

Remarque pertinente, qui montre que la logique "café du commerce" ou "one shot" en d'autres lieux, en matière de réflexion et d'étude n'est pas une méthode valable pour monter ce projet correctement, avec un objectif de mise en oeuvre concrète.

Il faut justement faire une synthèse objective de tous les paramètres, et c'est une action qui peut difficilement se mener hors d'une réflexion en équipe.  :)

Partant ?
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Tram Fret

Message non lupar solcarlus » 11 mai 2007, 09:14

pour Paris, j'ai lu un article dans la Vie du Rail n°3100 je crois... bon ça reste à l'état de vélléité de peut-être réfléchir à envisager l'idée de lancer des études...
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Tram Fret

Message non lupar Boblyon » 11 mai 2007, 16:47

Salut,

Puisqu'on parle de tram-frêt, il y a eu (peut être encore..)
du trolleybus-camion ou trolleybus-marchandises dans les rues de Léningrad (St Petersbourg s'appelait encore ainsi) en 1988

Image
photo GM, un ami à moi, globbe trotter
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar amaury » 11 mai 2007, 17:51

Salut,

Un peu compliquée ta phrase BBArchi. ;-) Là, j'avais pas le courage pour cause de fatigue mais acheminer les marchandises en ville de manière moins polluante est un sujet qui m'intéresse. Chui partant pour y réfléchir à l'occasion.

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2007, 18:16

nanar a écrit :Les bogies des motrices à crémaillère MC2 et MC3 cogneront peut être les quais de tramway sur le trajets T1 et T2. :(


C'est plutôt le gabarit de la caisse au niveau des quais de T1 / T2 / T3 qui posera éventuellement un problème. Et aussi la hauteur des caténaires des lignes T1 / T2 / T3 par rapport à la hauteur de captage (pantographes) de MC2 / MC3 ... ???

(vérif en cours avec les plans techniques dispos) ;)
A+
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar nanar » 11 mai 2007, 19:34

Salut

La caisse des MC2 et MC3 devrait passer au dessus des quais, qui sont à 28 cm au dessus du plan des rails.
Elle heurterait peut être les abris de quai, et peut être certains poteaux supports de LAC situé entre les
voies (à Part-Dieu Vivier Merle par exemple).

Par contre les bogies comportent peut être des parties dépassant les 2,40 m de largeur, qui heurteront les quais
(j'en suis certain sur les bogies des motrices MCL80 actuelles, mais je ne saurais dire sur les anciennes).

Il est possible que tu aies raison pour la hauteur des pantographes :  même repliés au minimum de hauteur
de captage, ça pourrait coincer sous le centre d'échange de Perrache par exemple.

Je vais chercher la doc dans mes vieilles revues ferroviaires.

Je propose que le brain storming à plusieurs commence ainsi, dans le fil de ce topic, en ajoutant au fur et à mesure toutes nos avancées

nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2007, 20:03

OK pour la tempête de cerveau...  :)

J'ai relu les docs de la photothèque (merci La vie du Rail, avec son logo signifiant).

Les schémas techniques sont assez précis, pour les cotes, c'est à vérifier.
par contre, aspect électrique / électronique de commande : pilotage par vitesse imposée = point à vérifier (éventuelles interférences entre l'infrastructure du tram et les différents systèmes électroniques du tram  : sécurité en ligne, liaisons phonie et infos)
Point également à mettre en route : quid du pilotage des engins ? Les conducteurs de l'époque doivent être plus ou moins à la retraite, maintenant ?
A+

P.S. : Cotes en largeur : 2.65m ... ça ne rappelle rien ?
Dernière modification par BBArchi le 12 mai 2007, 01:28, modifié 1 fois.
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar urbancyclist » 12 mai 2007, 09:43

Je trouve la photo du trolley-camion de bobmétro magnifique, je n'aurai jamais cru que de tels engins aient pu exister et être utilisés !
Quel rêve si Lyon était sillonnée de trolleybus et trolleycamion dans tous les sens, ça serait chouette ! :D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2007, 19:58

Oui, mais est ce que les stations électriques pour l'alimentation des lignes sont suffisantes ? Sinon, chouette idée, plus le silence !  :laugh:
andrewpmk
Passager
Messages : 25
Inscription : 11 mai 2007, 11:58

Re : Tram Fret

Message non lupar andrewpmk » 13 mai 2007, 02:12

Serait-il pratique de relier notre réseau tram au réseau RFF afin de faire un tram-train cargo? La SNCF a un site web sur ce sujet à http://recherche.sncf.fr/projets/logist_urbaine.html.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 13 mai 2007, 12:23

La recherche SNCF évoquée ici est intéressante.

Un bémol : idée en cours de R&D, mais manifestement basée sur un concept de matériel différent en fonction des quais de chargement à 80 cm (entrepôts logistique) et déchargement à 35 cm (pleine rue). Je crains l'orientation et le développement sur des systèmes "usine à gaz" très coûteux, donc favorisant les hésitations ...  ::)
Dernière modification par BBArchi le 14 mai 2007, 11:30, modifié 1 fois.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

histoire

Message non lupar solcarlus » 15 mai 2007, 11:17

je viens de tomber là-dessus en tapant "tram" sur le moteur de recherche photo de la BM (très bien au demeurant, si vous avez quelques heures à perdre...)

http://sged.bm-lyon.fr/Edip.BML/(gtgfoa45u2zrz4vjrcb2sv55)/Edip.Client.GenXWeb/GenXGedDownload.aspx?Image=0&FeatureName=Original&Row=14

le petit nom de cette photo, c'est " Trafic sur le pont Morand : tramways, wagons, piétons (13 février 1945)"
je sais pas si c'était du provisoire après la guerre ou si ils utilisaient vraiment les trams pour transporter les marchandises... et puis bon pensons aux trams de Loyasse qui transportaient des voyageurs vivants ou pas...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2007, 11:27

Ce type de circulation VM a été une configuration courante sur les CF secondaires.  :)

Ici, il s'agit de la période de l'immédiat après guerre de 39/45 ; plus beaucoup de ponts entiers sur le Rhône, il me semble, mais je n'ai pas le détail : pont du chemin de fer (Perrache) avec remblai provisoire sur les voies pour faire passer les voitures, mais deux demi arches détruites, pont Morand avec réparation provisoire sur une arche celle que l'on voit sur cette photo, et sur la Saône : pont de l'Homme de la Roche (qui a failli sauter, sauvé in extrémis) d'ailleurs déformé par le passage d'un char allemand... Et j'en oublie certainement. Les autres ponts, soit arches détruites, soit piles ou appuis sur piles détruits... Mon gd père a participé activement à leur reconstruction...

Mais peut-être que nos éminents spécialistes (coucou Nanar, coucou Bobmétro...^^) pourraient nous en dire plus ? O0
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : histoire

Message non lupar Boblyon » 15 mai 2007, 15:35

solcarlus a écrit :
http://sged.bm-lyon.fr/Edip.BML/(gtgfoa45u2zrz4vjrcb2sv55)/Edip.Client.GenXWeb/GenXGedDownload.aspx?Image=0&FeatureName=Original&Row=14

le petit nom de cette photo, c'est " Trafic sur le pont Morand : tramways, wagons, piétons (13 février 1945)"


En cliquant sur le lien, on a l'ancien pont d'Ainay (détruit en 1944, jamais reconstruit) et non pas le pont Morand
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2007, 17:42

Sur internet aussi, il y a des erreurs d'aiguillage !  >:D
Hep, M.SOLCARLUS, rectif svp ! (en plus la photo du pont Morand était plus intéressante ...)
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

digression qui s'éternise (oups)

Message non lupar solcarlus » 15 mai 2007, 18:24

arg cette fois-ci, j'espère que tout ira bien!!!! c'est vrai que j'ai déjà eu plusieurs fois le problème sur ce site (tu veux une photo avec un tram et quand tu cliques, tu te retrouves avec un bloc opératoire de l'hotel dieu du début du siècle...) Bon sinon il suffit de taper "morand" dans le moteur de recherche et d'aller sur la 2ème page

bon je réessaie quand même :
http://sged.bm-lyon.fr/Edip.BML/(u1fuv3a41ahe2j55gbkucp45)/Edip.Client.GenXWeb/GenXGedDownload.aspx?Image=0&FeatureName=Original&Row=34
et pour le dérangement, je mets sa petite soeur que j'ai trouvé après
http://sged.bm-lyon.fr/Edip.BML/(u1fuv3a41ahe2j55gbkucp45)/Edip.Client.GenXWeb/GenXGedDownload.aspx?Image=0&FeatureName=Original&Row=33

et sinon sur un autre site, http://www.cpa-fr.eu/cpa/69_saint-priest_5.jpg
cette fois-ci, on est à Saint-Priest (on aperçoit le château au loin), mais bon à l'époque c'était encore la campagne... mais y a quand même le tandem tram/wagon est déjà là
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Tram Fret

Message non lupar Titi » 15 mai 2007, 22:17

Ah oui la dernière photo c'est l'ancien "tacot" de St Priest de la ligne T.O.D.  qui reliait Lyon à Saint Marcellin (38) par Saint Priest, Mions, Heyrieux, Diémoz, Saint Jean de Bournay, La Côte Saint André, et Roybon.
Il y a écrit tramway sur la photo, mais ça n'en était pas un. C'est plutôt un petit train à vapeur avec voitures voyageurs et wagons.
Le voyage de 90 km durait souvent plus d'une journée.
Là on le voit juste après avoir quitté l'ancienne gare de St Priest.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2007, 22:50

Bin oui, mais ça s'appelait quand même un tramway dans la plupart des cas, ce type de trains / chemin de fer secondaires !
Par contre, cette carte est une pépite ! le train est tracté par une machine bicabine  :smitten:, probablement (mais je ne vois pas bien...) une Pinguély !!!  :D
Merci Solcarlus !

Enfin, "fichier non disponible actuellement" on réessaiera plus tard pour le pont Morand :-[
Dernière modification par BBArchi le 15 mai 2007, 22:52, modifié 1 fois.
solcarlus
Passager
Messages : 152
Inscription : 20 août 2005, 13:52
Localisation : Paris

Re : Tram Fret

Message non lupar solcarlus » 16 mai 2007, 01:02

oh tram/train, vous savez, je viens d'un pays où les trams ont des pneus ::)  :-X
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 08:52

Voui ! et la version fret est appelée "Camion" "Fourgonnette" ou même "Camionnette"  :2funny:
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tram Fret

Message non lupar large » 16 mai 2007, 18:05

Il y avait à Lyon les services tramway fret suivant:
-en voie normale depuis le quai de la saone à Perrache jusqu'au dépot d'Alsace des trains de charbon motrice manage série 2051-65 et wagons Blanc Misseron. Train de 3 ou 4 wagons à deux essieus. Le charbon servait à alimenter la sous station des trams.Ce service s'est arrèté en 50.
A la Part Dieu sur le cours Lafayette avant la rue de la Villette ( à la hauteur de la station service) se trouvait la gare marchandise de la ligne de La Balme (Ligne 16).
Toutes les usines de Venissieux étaient reliées à la ligne 12 et il existait une gare d'échange avc le PLM.
-en voie métrique l'évacuation des déblais du tunnel de la Croix Rousse lors de la construction (année 40). C'est la ligne de Neuville qui servait au déblaiement coté Saone .La nuit une motrice manage détachée de Vaugneray la 1211 et un tracteur marchandise le 1491 tractaient des wagons de terre jusqu'à Rochetaillée sur Saone ou existait un triage.
Le tramway de Loyasse transportait les cerceuils jusqu'au cimetière .Il disposait de remorques spéciales.
Les TOD ligne Lyon St Marcellin utilisait la ligne 23 depuis Montplaisir pour rentrer dans Lyon.Il assurèrent un trafic fret jusqu'à fin 1937. La machine que montre la photo à St Priest  existe toujours elle est conservée sur le cf Vivarais .http://trainduvivarais.org/spip.php?article3
Enfin tous les funiculaires excepté celui de Fourvière assuraient le transport de fret grace à leur plate forme attelée derrière .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2007, 18:21

large a écrit :...
Le tramway de Loyasse transportait les cerceuils jusqu'au cimetière .Il disposait de remorques spéciales.
Les TOD ligne Lyon St Marcellin utilisait la ligne 23 depuis Montplaisir pour rentrer dans Lyon.Il assurèrent un trafic fret jusqu'à fin 1937. La machine que montre la photo à St Priest  existe toujours elle est conservée sur le cf Vivarais .http://trainduvivarais.org/spip.php?article3
...


Tramway de Loyasse : classé plus petite ligne de France (longueur d'exploitation : 800m!) matériel : 1 motrice / 1 remorque. Point final ! Jamais terminé / prolongé à la porte du cimetière de Loyasse. (Une rumeur non vérifiée : il y aurait eu un projet de prolongement jusqu'à la gare haute du funiculaire St Jean / St Just - gare du FOL ... M.Large a t-il plus d'infos ?) :)

Et donc, c'est bien la Pinguély ???  ? chic alors ! :laugh:
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tram Fret

Message non lupar large » 16 mai 2007, 20:10

Au niveau du matériel 4 ou 5 motrices  .Le terminus se situait devant le cimetière devant le fleuriste.
priot
Passager
Messages : 1
Inscription : 17 mai 2007, 15:21
Localisation : 69800

Re : Tram Fret

Message non lupar priot » 17 mai 2007, 18:13

Par contre, cette carte est une pépite ! le train est tracté par une machine bicabine  , probablement (mais je ne vois pas bien...) 
merci pour votre visite sur mon site
J'ai mis la carte sur un plus grand forma sur le forum
Image
Dernière modification par ElBricou le 17 mai 2007, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 17 mai 2007, 21:04

Merci Priot !
et en plus, je découvre qu'il y avait aussi une voie Decauville, (à priori écartement 50cm, pas forcément 60cm) ! :D
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tram Fret

Message non lupar large » 18 mai 2007, 13:16

Cette photo est prise sur une section construite durant la guerre de 14 par des prisonniers allemands. C'est une déviation du tracé initiale de la ligne dans St Priest avec desserte du bourg Une gare a été construite alors.L'ancien tracé était le long de la route de Grenoble. Les deux voitures à bogies ont été acquises auprès de la compagnie NLT qui exploitait un réseau à voie métrique dans l'Est Lyonnais
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Tram Fret

Message non lupar nanar » 24 mai 2007, 13:51

Salut

Rabelaisien a posté le 9 mai la contribution suivante sur le forum lineoz :

Vers l'automotrice marchandises universelle Ile-de-France


Pendant des années, nous avons cru que les différences techniques entre le métro et la SNCF, et pas seulement le gabarit, empêchaient la mise au point de véhicules capables de rouler sur les deux réseaux. Mais nous voyons apparaître à la RATP des véhicules de service utilisables aussi bien sur le métro que sur le RER. Nous vivons aussi une révolution plus psychologique que technique, le tramway nommé bimodal, ou hybride, ou encore TEC (Tramway express compatible) (et en 1999 tram-train), capable de rouler aussi bien dans la rue, comme Saint-Denis — Bobigny, que sur voie SNCF, mélangé aux autres trains, donc de rouler aussi sur le RER.

On peut donc concevoir une automotrice, ou un convoi automoteur, capable d'aller partout en Ile-de-France, sur les voies "normales" électrifiées de la SNCF et de la RATP, pilotée automatiquement sur les voies équipées pour. Werner Rien, designer indépendant à Kassel et l'urbaniste Michael Rogginkamp, membre du groupe de planification nord de Kassel, proposent le projet Cargotram, où les marchandises sont manutentionnées sur des palettes. De son côté, Mme Boutmy évoque l'Aérospatiale, qui convertit des avions passagers en avions postaux la nuit. L'équipement qui permet cette conversion rapide est un système de rouleaux, galets, etc. qui sert à évacuer les aménagements voyageurs le soir et à les réinstaller le matin, mais aussi à manutentionner des palettes, conteneurs, etc. On retrouve ces équipements sur les avions marchandises, les camions en correspondance avec les avions. On les retrouve aussi sur les véhicules de services faisant la navette entre avions et entrepôts, ne sortant jamais de leur aéroport. Ils équiperont vraisemblablement les TGV fret, qui seront en correspondance à Roissy avec les avions. En les installant sur les automotrices universelles marchandises Ile-de-France, on facilite leurs correspondances avec les TGV fret et les avions.

Le trafic marchandises ne doit pas bloquer le trafic voyageurs, les installations doivent être installées en dérivation des voies servant au trafic voyageurs, avec éventuellement des embranchements pénétrant dans les entreprises. Le trafic de nuit n'est pas souhaitable, car si le métro est fermé, ce n'est pas seulement pour faire des économies, mais surtout pour permettre les travaux d'entretiens, nous conseillons aux personnes qui veulent se faire une idée de l'importance de ceux-ci de se rapprocher de l'association Sauvabus, qui organise périodiquement une sortie "les travaux du métro la nuit". La desserte de quais spécialisés du métro doit se faire aux heures normales de fonctionnement de celui-ci, avec des services intercalés dans le trafic voyageurs, ce qui n'est pas si compliqué que l'on veut bien le dire, mais imposera la construction de nouveaux raccordements entre lignes de métro, et avec les autres réseaux ferrés. Il reste sur la Petite ceinture d'anciennes gares marchandises, dont la SNCF possède toujours les terrains.


D'autres façons de transporter les marchandises via les tramways


L'ironie de Transports magazine envers les tramways marchandises peut s'expliquer par une séquence d'histoires parallèles, l'émission d'Arte. Les nazis n'avaient pas hésité à pénaliser les Allemands, réduisant fortement le trafic voyageurs des tramways pour économiser du carburant, en affectant ceux-ci au trafic marchandises et aux livraisons, les tramways tirant parfois des camions, voire dans cette séquence des chariots hippomobiles.

Trois systèmes sont possibles :

1 l'intégration dans le projet Commutor, il parait que Commutor est mort. La SNCF a abandonné les recherches, principalement à cause du coût : 1 milliard de francs pour chaque centre ainsi équipé et 0,5 milliard de plus pour acquérir des wagons spéciaux.

Les Echos du 14 novembre 1996 font remarquer que le projet a pourtant aujourd'hui des retombées positives :

“Le "point nodal" (hub ferroviaire) qui dope actuellement le succès de la Compagnie Nouvelle des Conteneurs (CNC SNCF) est issu des recherches liées à Commutor. De même que la manutention automatique qui va être mise en œuvre sur le terminal rail-route de Dijon-Gevrey ; le portique de manutention autonome que Framatome étudie pour le Port autonome de Marseille ; ou le système de caténaire escamotable que la SNCF espère vendre à d'autres réseaux. Enfin, la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) s'intéresse vivement à l'automatisation des triages ; tous ces projets s'inspirent de Commutor."

Le projet SNCF visait à remplacer les triages, en dissociant les châssis des contenants ; conteneurs, caisses mobiles, structures de wagons, et en transférant celles-ci d'un châssis à l'autre dans des installations automatisées. Il devait procurer un gain de temps considérable, associer le réseau SNCF à voie normale à des lignes de chemins de fer et assimilées (transports automatiques, etc.) dont les normes techniques sont différentes de celles du réseau principal, ce qui incluait des tramways assez larges pour porter certains contenants. Une partie des retombées signalées par Les Echos devrait quand même permettre cette association.

2 utiliser les voies des tramways pour le parcours terminal des wagons de marchandises. Le problème est que la largeur des wagons acceptés sur la majorité des lignes de tramways est plus petite que celle des grands réseaux de chemins de fer. En plus, le profil des rails est souvent incompatible avec l'utilisation de matériels grands réseaux.

La révolution du tramway bimodal a commencé à Karlsruhe. La société AVG, possédée par les collectivités locales, qui exploite le réseau suburbain Albtalbahn, utilise des tramways pénétrant dans la ville de Karlsruhe sur les voies des tramways urbains. Avant de mettre au point des véhicules fonctionnant avec le courant de DBAG, la SNCF allemande, en plus du 750 volts continu des tramways urbains, elle a été la pionnière du mélange des tramways avec du matériel grand réseau. Les wagons de marchandises venant de toute l'Europe arrivent sur ses voies. Non seulement AVG assure un service marchandises, mais elle a une activité touristique avec du matériel voyageurs grandes lignes : excursions sur les chemins de fer allemands et européens ; réception de trains spéciaux, généralement affrétés par des amateurs ; elle a même acheté une locomotive à vapeur avec laquelle elle assure des trains spéciaux. Ceci démontre, qu'à condition que le gabarit le permette, les voies conçues pour les tramways bimodaux peuvent servir de parcours terminal aux wagons marchandises.

3 L'autorail fret : DBAG expérimente une rame automotrice de cinq wagons, qui pourraient desservir des entreprises via certaines voies tramways. La condition essentielle pour DBAG est qu'une rame ne coûte pas plus cher que cinq camions. Elles peuvent se regrouper en train, ce que DBAG a présenté à plusieurs reprises sous l'anglicisme "Train coupling, train sharing". Les Allemands sachant défendre leur environnement, ces rames auront un niveau sonore faible. Disons à nos compatriotes trop cartésiens qu'il ne serait pas absurde que ces automotrices soient autonomes sur une partie de leur trajet, et désactivées sur une autre, pour êtres intégrés dans des trains de marchandises classiques.


=============================

La Vie du rail du 21 janvier 1998, édition professionnelle, publie une étude de livraison par Eole des magasins du groupe Printemps à côté de Saint-Lazare (Printemps, Monoprix, Brummel), projet qui n'a pas abouti pour des raisons de coût. L'une des voies de la gare Condorcet (rebaptisée depuis Hausmann) aurait eu d'un coté un quai marchandises, de l'autre un quai voyageurs. Cette gare, comme Magenta près de la gare de l'Est ayant deux voies dans chaque sens, encadrant un quai central, le stationnement du train de marchandises n'aurait pas perturbé le trafic voyageurs en heures creuses.
_________________
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://fabien.natalie.free.fr/trains-de ... c.php?t=38
[Fin de citation]
Dernière modification par nanar le 24 mai 2007, 14:48, modifié 1 fois.
.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Tram Fret

Message non lupar Titi » 24 mai 2007, 14:14

Oh Bib va être content: une citation géante!!!!  :D
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tram Fret

Message non lupar BBArchi » 02 juil. 2007, 22:45

Merci Nanar.

Ce qui peut amener à conclure que :
1. Comme d'habitude, quand on étudie un nouveau concept, on peut envisager une réponse simple, classique, à la limite basique, qui fonctionne mais qui semble avoir l'inconvénient d'être trop modeste et pas assez coûteux...
:angel:
2. On peut aussi envisager une super réponse technique avec le kit complet de A à Z totalement inédit, incluant une grande problématique et le développement de concepts pointus et parfaitement valides sur le principe théorique, mais qui butent sur un argument tout bête : le coût du développement du système. Ce qui permet malheureusement par la suite à des esprits supérieurs de démontrer au béotien armé de son seul bon sens que le concept existe mais qu'il n'est absolument pas viable, et qu'il est donc vain d'essayer de faire évoluer les choses.
:(
Je crains fort que la piste explorée par Commutor, même si les retombées ne sont heureusement pas toutes stériles, ne s'inscrive dans la deuxième logique...

A+ ![hr][/hr]
nanar a écrit :Salut

La caisse des MC2 et MC3 devrait passer au dessus des quais, qui sont à 28 cm au dessus du plan des rails.
Elle heurterait peut être les abris de quai, et peut être certains poteaux supports de LAC situé entre les
voies (à Part-Dieu Vivier Merle par exemple).

Par contre les bogies comportent peut être des parties dépassant les 2,40 m de largeur, qui heurteront les quais
(j'en suis certain sur les bogies des motrices MCL80 actuelles, mais je ne saurais dire sur les anciennes).

Il est possible que tu aies raison pour la hauteur des pantographes :  même repliés au minimum de hauteur
de captage, ça pourrait coincer sous le centre d'échange de Perrache par exemple.

Je vais chercher la doc dans mes vieilles revues ferroviaires.

Je propose que le brain storming à plusieurs commence ainsi, dans le fil de ce topic, en ajoutant au fur et à mesure toutes nos avancées

nanar



02 07 07 :

Les motrices MC2 / MC3 engagent malheureusement le gabarit des quais de T1/T2 et l'interespace entre les voies ; pour T3, il serait utile de réaliser un gabarit sur les cotes des bogies, pour vérifier... La configuration de T3 permet le gabarit 2.65m ...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Tram Fret

Message non lupar large » 03 juil. 2007, 15:09

Pour la doc un numéro de La vie du rail 1974 très détaillé.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 390 invités