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Conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 08:58
par fred4145
Bonjour , j'aimerai savoir si les conducteurs de bus peuvent être amenés à conduire le métro ou le tram ?
Précisément, sont-ils polyvalents, ou les conducteurs de métro ne conduisent que le métro , les traminots que le tram , etc...
Merci.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 09:09
par LEL - admin
Salut,

Les syndicats ne veulent pas entendre parler de la polyvalence pourtant quelques uns d'entre nous arrivent à tirer leur épingle du jeu et à pouvoir faire de la polyvalence.

Les cas de polyvalence:

Bus / Controle en UT (dépôt)
Bus / Métro A/B (vivier c'est à dire conducteurs en attente d'affectation définitive au métro)
Métro A/B / Funiculaires
Métro A/B / Métro C
Métro C / Funiculaires
Métro C / Bus (Unité de Transport de Caluire uniquement)
Tram / Métro C

Sinon normalement chaque mode est distinct au niveau conducteur.

D'ailleur dans les appellations spécifiques on a:

Agent Commercial de Conduite (pour les personnes qui obtiennent le CFP 2000)
Conducteur Receveur (Bus evidemment)
Conducteur Technique Métro
Conducteur de Tramway
Chef de Train (Funiculaires)

par contre tout ce petit monde est au même coefficient à savoir 210...

Dede

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 09:58
par matrix
Quelle est la distinction entre un agent commercial de conduite et un conducteur-receveur, précisément ?  :)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 10:04
par LEL - admin
L' ACC est plus qualifié qu'un CR puisqu'il a la formation CFP 2000 alors qu'un CR a juste le permis D mais le diplome CFP 2000 n'est malheureusement pris en compte pour le coefficient chez TCL alors que ce sont eux qui les forment. Encore une décision des s...

Re : Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 10:10
par Bibouquet
Dede a écrit :Encore une décision des s...


C'est quand même fou de lire ça... Il me semblait que dans une boite, c'était la direction qui décidait, après avoir discuté avec ses salariés...

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 10:12
par LEL - admin
oui ça c'est chez Alice au pays des ...

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 10:33
par K-L
Coucou

Petite rectification:
*les condcuteurs de bus ne font plus de contrôle en Unité depuis la création des APIC (et c'est bien dommage)
*La mention Agent Commercial de Conduite disparaît dès lors que le CFR est terminé (après obtention du CFP2000) et redevient Conducteur Receveur (sur demande des syndicats), ce qui revient à ce que dit Dédé.

Néanmoins, l'avantage du CFR: nous avons déjà la FIMO, nous n'avons pas de limite de 50km (autour du dépôt) pendant les deux premières années de conduite et nous avons effectivement une meilleure connaissance de l'entreprise et nous débrpouillons mieux en manoeuvres (théoriquement).

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 10:35
par LEL - admin
Tout à fait.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:07
par bus64
K-L a écrit : nous avons effectivement une meilleure connaissance de l'entreprise et nous débrpouillons mieux en manoeuvres (théoriquement).
Dede a écrit :Tout à fait.


non non!

@+

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:09
par LEL - admin
précisez s'il vous plait

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:15
par bus64
Re

Arrêtez de frimer avec le CFP4450 :P
J'ai été formé à la dure et pourtant je manoeuvre aussi bien que certains ex-CFR :)


@+ :buck2:

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:17
par LEL - admin
Tu es l'exception qui confirme la règle mon cher bus34 :)

Je vois déja Olive crier au scandale oui toi aussi mais bon toi tu as déja des casseroles au derrière :) (la machine à laver hein ?)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:20
par K-L
Moi, je me rappelle qu'Olive il était pas très bon au début avec un bus mais je me rappelle aussi qu'il m'avait grave humilié lors de la Fête du Car en manoeuvant comme un dieu entre les quilles (alors que S-p et moi avions tout fracassé lol).

Et Bus64 confirme la règle par son excpetion car c'est un passionné ;)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:24
par bus64
Re re

Autre chose, je trouve tout à fait normal de gagner la même chose que les conducteurs qui sont entré en CFR.
D'une on fait le même travail, de deux j'ai du faire beaucoup d'efforts pour pouvoir entrer dans la boîte (j'étais interimaire).

@+ ;)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:29
par LEL - admin
T'as juste oublié un détail, en CFR au début c'était 24 mois payé moins de 5000 balles et sur la fin c'était plus que 18 mois à faire le même boulot que les autres payé 2 fois moins. de plus les formations à la mord moi le noeud et le risque de ne pas être pris au bout de la formation.

De toutes façons le problème est réglé, il n'y en a plus !

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:32
par bus64
re

1 partout car en interim si le téléphone sonne à 5h du mat, tu ne cherches pas tu te lèves et t'y va même si c'est pour 3heures, car le lendemain tu n'est pas sûr d'avoir du travail et puis il ne vaut mieux pas dire non pour la suite.

@+ :P

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:34
par LEL - admin
en même temps ça c'est valable même quand t'es emabuché aussi si tu veux pouvoir négocier une journée avec l'ordo :)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:35
par bus64
Non car quand tu es embauché tun'es pas obligé :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Arretes car c'est moi le plus précaire, pleurez pour moi SVP :D

@+

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 11:37
par LEL - admin
oué c'est vrai t'es précaire d'ailleurs tu vas bientôt être réformé :) bon allez ça suffit maintenant, laissons parler les grandes personnes

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 13:19
par Thomas LL
A Nantes le conducteur font au début que du bus et apès au bout de 3 ans il peuvent fairent si ils veulent bus et tram.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 13:33
par LEL - admin
J'avais vu aussi que dans une journée ils ont du tram et du bus, on avait eu un conducteur lors de notre visite LEL, sur la ligne 1 qui était relevé près du dépôt et il allait ensuite sortir un 70, trop fort les nantais :)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 17:18
par TubeSurf
Salut,

Un petit cas particulier de polyvalence qui manque à la liste, Tram / Métro C :-)

Xav.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 18:02
par chris
Aux ex-CFR : ça ne vous fout pas les boules d'avoir un diplôme bidon qui ne vaut rien de plus qu'un simple permis D ?  ::)

Chris, fouteur de merdre.  :P

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 21:28
par K-L
Chris: pas vraiment car, au cas où nous voudrions intégrer une autre entreprise de transport, ça nous aiderait énormément. Diplôme reconnu au niveau européen. Et enfin, il y a la fierté de l'avoir ;-)

Dédé: le CFR existe toujours, il passe maintenant pas l'Institut Keolis (quel nom pompeux) mais c'est de moins en moins bien je trouve (10 mois, moins de formation, etc...). A Oullins, nous avons un CFR qui vient d'obtenir son diplôme la semaine dernière.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 21:31
par LEL - admin
ah bon je savais pas que le CFR existait toujours, ben merci pour l'info.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 21:33
par bus64
chris a écrit :Aux ex-CFR : ça ne vous fout pas les boules d'avoir un diplôme bidon qui ne vaut rien de plus qu'un simple permis D ?


;D ;D ;D ;D ;D ;D
Je crois que vous vous êtes fait rouler :P :P :smiley6600:

@+

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 22 mars 2007, 21:35
par K-L
CFR: Contrat de Formation Régionale.

Bus64: non, je ne regrette pas cette formation de mon côté même si je déplore la paye de l'époque. ;)

Re : Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 23 mars 2007, 07:26
par chris
K-L a écrit :Chris: pas vraiment car, au cas où nous voudrions intégrer une autre entreprise de transport, ça nous aiderait énormément. Diplôme reconnu au niveau européen. Et enfin, il y a la fierté de l'avoir ;-)


Mouais, à mon avis, tu viens avec ton permis D et ton expérience sur le CV et c'est idem.

Le CFR est effectivement, pour un jeune, un moyen d'entrer aux TCL sans débourser le prix du permis D (La maigre paye qui suit en est la compensation). De là à le qualifier de diplôme......

Enfin, c'est la mode d'inventer des diplômes pour occuper les jeunes chômeurs...
Bientôt, ils vont finir par nous inventer un diplôme pour nettoyer les chiottes.  ;D

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 23 mars 2007, 07:37
par Bibouquet
Qu'as-tu contre les techniciens de surface que je suis ? :)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 23 mars 2007, 07:55
par K-L
Chris: le CFP138 et le CFP2000 sont deux diplômes qui existent depuis plus de 15 ans, je ne vois pas vraiment de mode.

Pour ceux qui connaissent un peu le monde de l'autocar, c'est réellement un plus par rapport à celui qui passe le permis en deux semaines.

Et j'ajoute que CFR ou pas, c'est Keolis Lyon qui paie le permis de toute façons.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 23 mars 2007, 09:48
par matrix
Personnellement pour la polyvalence, je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir une petite discussion au sein de l'entreprise, de manière à créer un vivier de conducteurs qui seraient aptes à être à la surface, au métro et éventuellement au tram. Ce serait une espèce de conducteurs de réserves. Le problème est que ce n'est peut-être pas si facile à gérer pour les RH, mais bon cela peut-être intéressant pour des conducteurs volontaires.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 23 mars 2007, 09:58
par LEL - admin
Le seul bémol à la polyvalence c'est que ça peut avoir un effet néfaste, je m'explique:
Faire pression sur les nouveaux conducteurs pour les obliger à être polyvalents et donc à un moment réduire du personnel puisqu'en gros 1 personne en vaudrait quasiment 2. De plus il y a un "risque" de cassage de grève si des polyvalents sont utilisés sur des services grévistes...

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 23 mars 2007, 11:49
par matrix
Tout à fait, je pensais à ça aussi, et ça c'est vraiment pas terrible  ::)

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 24 mars 2007, 09:32
par K-L
Dédé: je ne pense pas. Un conducteur polyvalent n'a pas le don d'ubiquité. Il ne peut pas être à la fois au bus, au tram et au métro. Donc, je ne vois pas trop comment réduire du personnel à ce niveau. Il daudra toujours remplacer un conducteur bus malade, même polyvalent.

De même que la polyvalence aurait l'effet inverse pour ce qui est de la grève puisqu'il connaîtrait tous les milieux et ne pourrait plus dire: "ils ont à qu'à se démerder au métro (ou au tram ou au bus), chacun son truc."

Pour ma part, je reste pour la polyvalence, de façon à permettre au conducteur qui ne fait qu'un mode de voir autre chose durant l'année. De se remotiver sur un autre mode. Bref, de ne pas tomber dans la routine.

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 24 mars 2007, 09:47
par manu69
De toute façon, la vrai question pour l'entreprise, c'est de savoir quel coût représenterait la formation de X conducteurs polyvalents.

C'est le 1er critère qui fait que celle-ci n'existe pas officiellement chez kéolis (sauf à quelques rares exceptions).

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 24 mars 2007, 10:16
par LEL - admin
Salut,

Je m'attendais à cet argument alors je vais donc donner un exemple concret de réduction de personnel inévitable.

Aujourd'hui il arrive d'avoir des dispos dans chaque UT, ces dispos permettent soit de pouvoir donner sa journée à un conducteur au dernier moment soit d'assurer un service sur un malade de dernière minute. Si l'on réduit le nombbre de dispo ou que l'on envoie systématiquement les dispos sur des UT en manque de personnel, au final on réduit obligatoiremet le nombre de personnel puisqu'on aura en quelques sorte une reserve général réseau et non plus une reserve UT par UT et donc le genre ou il y a trop de malade et ben ce sera SNA.

Je ne sais pas si j'ai été convainquant :)

Dede

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 24 mars 2007, 10:37
par fred4145
Oui , ici à Orléans , les nouveaux conducteurs sont obligés de passer l'habilitation tram, avant nous avions le choix de la passer maintenant non.
Avec la deuxième ligne prochainement en construction, il y aura besoins de traminots , et puis ici que l'on soit conducteur-receveur bus ou tram , le salaire est le même alors certains conducteurs ne veulent pas se prendre la tête à passer une habilitation qui n'est pas évidente, mais aussi les horaires du tram qui sont plus contraignants que le bus (1ere prise de service à 03h44,dernière fin de service à 01h54) ainsi que le stress car ça demande une vigilence accrue.
Moi , j'aime faire les deux car ce serait monotone, mais pas question de casser les grèves !

Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 24 mars 2007, 22:59
par K-L
Dédé: je ne vois pas ce que tu appelles Dispo en fait. A Oullins, ça n'existe pas: il y a l'assureur et c'est tout.

Certains services contiennent des minutes de Dispo (de l'ordre de 15 minutes par jour, ça ne sert donc à rien).

Je pense que ça ne doit exister que dans les énormes unités (la Soie et Vaise par exemple).

Après, si polyvalence il y a (comme le dit Manu69, ça a un coût) et si un accord avec les syndicats est passé, je suis pour. Il faut juste voir les modalités de mise en place.

A l'époque de la polyvalence, on avait un conducteur sur la 10 qui partait parfois à MC. On était tellement en sous effectif et on a refusé tellement de fois à MC son détachement qu'ils n'ont plus jamais appelé.

Re : Re : conducteurs TCL polyvalents ?

Publié : 24 mars 2007, 23:02
par Bibouquet
fred4145 a écrit :ainsi que le stress car ça demande une vigilence accrue.


lol, chez nous, ils sont tellement stressés au tram qu'ils font des SMS et passent quelques coups de fil entre Part Dieu et Perrache pour se détendre.  :2funny: :2funny:

ftp://downloads.lyon-en-lignes.org/iuwmaxco/T1.AVI