Le pire réseau de TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
olive
Passager
Messages : 632
Inscription : 07 déc. 2004, 21:07
Localisation : Plaisir (78)

Le pire réseau de TC

Message non lupar olive » 30 mars 2007, 13:43

On a déjà parlé des meilleurs réseaux de France (Paris, Nantes, Grenoble, Strasbourg...) mais quel est selon vous le pire réseau de TC ??

Pour moi le vainqueur toute catégorie est.... Marseille!!

Des fréquences pourries, un réseau de métro qui ferme à 21h en semaine, des véhicules au confort des plus rudimentaire, une info client inexistante et une signalétique des abribus réduite au stricte minimum...

J'ai aussi pu voir des bus tourner avec une girouette "itinéraire modifié", sans rien d'autre, plein de potelets mobiles où ne figure que la mention "bus", sans aucune indication de lignes ni de destination, et quasiment aucun site propre...

Bref, du grand n'importe quoi...
Dernière modification par Bibouquet le 21 avr. 2007, 12:04, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar LEL - admin » 30 mars 2007, 13:50

pareil pour moi Marseille sans hésiter.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar Bibouquet » 30 mars 2007, 13:54

Salut,

Bon, pareil pour moi, Marseille, mais pour rester dans le sud, je donne la palme à Nice, pour le prix du "réseau le plus inadapté, au regard de la taille de la ville". Heureusement que le tramway arrive, il était temps !
Je donne donc à Nice un prix d'encouragement ! :)
Atoubus m'a tuer
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar urbancyclist » 30 mars 2007, 14:33

Bon c'est pareil, c'est pas parce que je suis lyonnais que je fait de l'anti-marseillisme primaire : j'adore Marseille, mais c'est vrai que les TC c'est pas ça. (j'ai rien contre le sud, je trouve les TC de Montpellier vachement bien). Pour moi la palme c'est vraiment ce métro qui s'arrête à 21h, déjà que je trouve que minuit c'est limite ! Et aussi une espèce de laisser aller, de manque d'entretien et de finition, qui fait qu'à côté le réseau lyonnais a l'air d'être de qualité suisse !
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar Titi » 30 mars 2007, 14:39

Je vote également pour Marseille en espérant une amélioration avec l'arrivée du tramway. :)
Par contre, l'exploitation du métro est vraiment ridicule (fermeture en début de soirée pour une ville aussi vivante que Marseille!  :uglystupid2:)
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar LEL - admin » 30 mars 2007, 14:49

Le sud de la France est en général très mal lôti niveau transport.

Toulon qui fait quand même partie des plus grandes ville françaises n'a pas de TCSP et son amplitude de service s'étend de 5h30 à 21h !

Nice attend son tramway mais bénéficie par contre d'un long site propre bus axial est - ouest ainsi que d'un service de nuit de 4 lignes jusqu'à 2h du matin

Montpellier qui depuis l'arrivée du tram fait office de bon éléve avec une amplitude tram de 5h à 1h et des navettes de nuit (1h - 5h) pour la desserte des discothèques.

Perpignan et Bézier ont un réseau de bus peu attractif.
Image
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar Anthony » 30 mars 2007, 17:26

Pour moi aussi c'est le réseau RTM de Marseille, j'ai pas eu l'occasion de tester les bus mais j'ai testé le métro. J'en conclu que:

* Il termine beaucoup trop tôt;
* Quand on rentre dedan, on sent une espèce d'odeur de brûlé!
* Quand il démarre, les néons se mettent à "vibrer"!
* Les portillons éjectent le ticket lorsqu'on le passe (sa mériterait une vidéo!) et ne servent pas à grand chose, ce sont des tourniquets. Une enjambé et on passe.
* Aucune annonce sonore pour les stations, aucun ascenseur, il y à un trou entre la rame et le quai, et les portes ne s'ouvrent pas automatiquement. Merci pour les PMR!!!

Je trouve quand même que c'est un métro qui à son charme, mais niveau accessibilité pour les PMR, c'est nul!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Billy » 30 mars 2007, 17:48

Personnellement, je ne peux pas critiquer la RTM vu que je n'ai jamais mis les pieds à Marseille et je ne compte pas y aller car niveau sécurité, c'est pas très bien réputé ...

Le pire réseau pour moi, (je n'en connais pas beaucoup mais bref) est Macon Bus.
Par exemple la ligne 4, il y a un passage à 6h43 et le passage suivant ... lendemain à 6h43 ;D
Un truc de fou :D
Il n'y a que la ligne 4 et 1 qui sont assez régulières (je me souviens que la 1 : passage toutes les 20 minutes)

Voilà comme quoi, on trouve pire que les TCL :buck2:
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar nanar » 30 mars 2007, 18:17

Salut

Bande de nazes lyonno-nombrilistes  ;D ::), voila exactement le Topic qu'il fallait  pour que LEL se fasse taper dessus dans tout le pays.  :P

Vous êtes pas vrais, vouzôtres.  Magnez vous d'effacer chacun votre message, avant même que le modérateur le fasse.

A+  (mais ailleurs que sur ce topic  ;D )
nanar
.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Anthony » 30 mars 2007, 20:11

JM-C: En tout cas c'est vrai, tu peux vérifier! :P
Dernière modification par Bibouquet le 30 mars 2007, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar kyhmo » 30 mars 2007, 20:56

Dede a écrit :Toulon qui fait quand même partie des plus grandes ville françaises n'a pas de TCSP et son amplitude de service s'étend de 5h30 à 21h !


Toulon devrait son TSCP d'ici 2010 (Tramway) :)
http://www.tramway-tpm.com/
Enfin normalement...
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar tom » 30 mars 2007, 21:57

pareil que beaucoup d'entre vous
marseille et son metro qui ferme a 21h et qui est tres sale a l'image de la ville 
enfin avec l'arrivée du tram sa changera peut etre
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar bus64 » 30 mars 2007, 22:55

Salut

Marseille!

Amis Marseillais désolé ;)

@+
bienvenue sur lyon en lignes
leparain38
Passager
Messages : 81
Inscription : 08 mai 2006, 20:15
Localisation : Grenoble 38
Contact :

Re : Re : Le réseau de TC le plus pire

Message non lupar leparain38 » 30 mars 2007, 23:23

excusez moi l'autoflagellation mais à grenoble en dehors du tram, ya plus de bus à partir de 21h sur la majorité des lignes et au niveau des horaires de soirée c'est pas ça encore (il y a 3 lignes de soirée + 1 navette 3 jours par semaine)
Dernière modification par Bibouquet le 31 mars 2007, 00:00, modifié 1 fois.
Bernard
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Olivier » 30 mars 2007, 23:30

Je ne connais pas le réseau de Marseille mais c'est parait il un réseau bus très dense avec une bonne fréquence théorique.

Mais son problème est l'encombrement légendaire de cette ville par les voitures :-( Et ça j'ai pu personnellement le remarquer c'est horrible.

Par le passé, on n'a de cesse tenter "d' améliorer" la circulation par des axes de plus en plus larges, par de nouvelles autoroutes urbaines etc.

Et ce qui devait arriver arriva. Un aspirateur à voitures qui ne fait qu'augmenter les embouteillages à chaque fois.

On n'a pris conscience que depuis très peu de temps du problème.

On souhaiterait maintenant aussi bien s'occuper du stationnement sauvage que de profiter du tram pour faire face partiellement au problème. Mais ça risque d'etre une volonté de facade.

On veut aussi supprimer l'arrivée de l'A7 en ville pour la transformer en boulevard urbain.

Mais à Marseille, il est difficile de faire prendre conscience aux automobilistes d'emprunter les TEC et les grèves continuelles par le passé n'ont fait qu'envenimer les choses. La fréquentation des TEC n'a pu augmenter un peu que depuis quelques années.

Pour le métro qui ne finit qu'à 21 heures, une expérience courte a été faite le weekend, mais n'a pas marché suffisamment au goût des dirigeants.



Sinon une autre ville qui je trouve a maintenant un très mauvais réseau est celui de St étienne depuis sa restructuration avec l'ouverture de la nouvelle de tram. Suppression des correspondances bus / bus et bus / trolleybus en centre ville sans report à la gare principale de Châteaucreux, réduction drastique des fréquences bus (même si des corrections ont été faites depuis).

Et toujours un réseau qui se termine vers 18h30/19h/20h/21 heures pour toutes les lignes (sauf les deux lignes de tram). Un réseau dit de "soirée" de 21h30 à 22h/22h30.
Alors que les activités culturelles sont très nombreuses à st étienne le soir, de même pour les restaurants. Et les lignes de desserte de zones industrielles se terminent entre 20h et 21h seulement alors que la plupart des entreprises sont encore en activité et que les salariés de ces entreprises (dont de nombreux intérimaires) doivent donc utiliser leur voiture pour aller travailler.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar bus64 » 31 mars 2007, 10:24

Salut

D'une manière générale hormis Paris, ce n'est pas en France qu'on trouve les meilleurs réseaux.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar matrix » 31 mars 2007, 10:36

+1 pour Marseille. Parmi les grandes villes de France, c'est de loin le réseau le moins évolué et le plus archaïque. Des bus sales, pas d'articulés  ::), un métro glauque, des sièges en plastique dans le métro. Rien de bien exceptionnel quoi.
Comme l'a dit bus64, hormis, Lyon (tout de même) et quelques autres villles à taille plus restreinte, les meilleurs réseaux de TC sont à l'étranger :)
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar mm » 31 mars 2007, 14:50

Marseille a un réseau très mal adapté c' est clair, je ne sais pas si il y a pire car je connais pas tout les réseaux de France, mais Marseille dont je revient tout juste m' a beaucoup décu sur les transports, je suis passé sur le vieux port vers 20 h, et pas le moindre bus :(

Mais j' ai été surpris sur les DIRES concernant cette ville, ce n' est pas une ville sale, et je me sentais en très bonne sécurité....alors avant de critiquer aller faire un tour sur le vieux port et vous verrez bien ;)

Au niveau mondial je met un ZERO POINTE pour la ville de Los Angeles ;)
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Re : Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar mm » 01 avr. 2007, 18:42

JM-C a écrit :Chaque fois que je suis allé à St-E par le train (c'est-à-dire 9 fois sur 10), j'ai été déçu de ne pas trouver de desserte directe convenable passant par Châteaucreux.


C' est clair qu' avec la mise en service de la deuxième ligne de tramway a ST Etienne, le réseaux bus a été catastrophiquement modifié avec de nombreuses ruptures de charge qui laisse a désirer...

Mais avec l' arrivée du tramway, les voyageurs en provenance de Lyon par le TER, qui desirent se rendre au sud ou au nord de la ville ont vu une meilleur offre de part une bien meilleur fréquence, avec la ligne 5 qui a remplacée l' ex 7 et ex 10 ( trolley ).
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Rémi » 01 avr. 2007, 18:53

Salut

Ne pas oublier que la gare Carnot a été conçu dès le début pour l'intermodalité avec le tram et qu'elle s'avère finalement la gare la plus centrale de la cité stéphanoise !

A+
Rémi
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar tom » 01 avr. 2007, 19:45

c'est vrai que la 2eme ligne de tram a sainté fait du bien a la ville.
par contre en soirée deja avant la mise en service de la ligne de tram 5 ; y avait pas beaucoup de bus,je me rappel qu'une fois j'etais place dorian vers 23h et j'attendais un  bus pour redescendre sur chateaucreux, au bout d'1/4 heure d'attente je regarde la fiche horaires sur l'arret de bus et je m'apercoit que le derniere bus passe a 22h  :o
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Olivier » 01 avr. 2007, 19:50

Oui en journée, Carnot était et est toujours une excellente gare centrale Rémi (une ville très bien desservie par son étoile ferroviaire avec les gares et haltes ferroviaires de Châteaucreux, Carnot, le Clapier, Bellevue et même la Terrasse mais aussi celles de la vallée de l'Ondaine et du Gier) mais essaye d'arriver avec les derniers trains du soir. Tu n'auras ni trains jusqu'à Carnot, ni bus, ni même trams malheureusement.
Olivier[br]Il est vrai que la desserte de soirée est catastrophique à st étienne. Pas de desserte de la gare, pas de dessertes des zones industrielles, pas de possibilité de rentrer chez soi dans les quartiers périphériques d'importance.
Olivier
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar jmbalrcj » 01 avr. 2007, 22:33

"les meilleurs reseaux sont a l'etranger" ! pas d'amalgame s'il vous plait. Suisse, Allemagne, Belgique peut etre. mais pas Grande Bretagne, Espagne pas toujours, et Italie zero pointe.

De bons reseaux en France il y en a : lyon, bien sur, Nantes, Strasbourg Grenoble, et meme Dijon sans TCSP. Que beaucoup d'etrangers voudraient bien avoir chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Boblyon » 01 avr. 2007, 23:03

Salut,

Pour en revenir à Marseille, ce n'est peut être pas le top au niveau TC, (quoique avec l'arrivée de 3 lignes de tram ça va redorer son blason)
mais c'est une ville superbe quand on veux ouvrir les yeux ou il faut,
Au printemps, quand la température est douce, faites vous à pied la Corniche entre les Catalans et la plage du Prado, c'est un vrai régal, d'un coté les embruns de la Grande Bleue viennent vous titiller les narines, et de l'autre, de temps à autre, vous avez le doux ronron des Citaro de la ligne 83...et ce n 'est qu'un exemple, sans parler de la Colline de la Bonne Mère, du palais Longchamp, de l'avenue du Prado et des calanques (lignes 19 et 20). c'est vrai aussi qu'il des coins pourraves, mais ça c'est dans toutes les grandes villes.
Relativisons...mais ceci est juste mon avis perso.
@+
Bob
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar LEL - admin » 01 avr. 2007, 23:07

Ah mais moi aussi j'aime bien la ville de Marseille mais je trouve son réseau de transport inadapté et pauvre pour la 2eme ville de France.
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar matrix » 01 avr. 2007, 23:42

Ah complètement d'accord, je me suis baladé à plusisuers reprises dans Marseille, et franchement je préfère le littoral ainsi que grimper à Notre Dame de la Garde. La vue est magnifique surtout en été  ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar amaury » 02 avr. 2007, 00:09

Salut,

Italie = zéro pointé. C'est pas vrai. Le réseau de Bologne est bon. L'équivalent du réseau de Dijon avant restructuration. Kal-L le connait, il pourra confirmer je pense. :)

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
jmbalrcj
Passager
Messages : 76
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar jmbalrcj » 02 avr. 2007, 18:29

Le réseau de Bologne est peut etre bon, mais un peu pauvre pour une ville de 500 000 habitants : meme pas un TCSP, juste des bus et des vieux trolleys. Rome est une catastrophe, Turin, plus grande que Lyon, a eu son premier embryon de métro 28 ans après Lyon, Milan très moyen, Padoue n'en finit pas d'annoncer son Translohr pour l'année prochaine, Florence (500 000 hab) commence à peine une ligne de tram, et j'en passe.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar lio » 03 avr. 2007, 10:45

par contre Naples avec ses Vespas en site propre et priorite au feu (quelle que soit la couleur) est la capitale des TC d'Italie.  :-\
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar le 26 » 05 avr. 2007, 08:41

c'est vrai qu'hélas pour les marseillais le pire est celui de la RTM tant à cause des véhicules que la complication des lignes mais cela est certainement dû à la grandeur de la très chouette ville de Marseilles
. Quant au matériel Lille est remarquable par la tristesse de ses véhicules et leur vétusté.
Et dans la région, Mâcon tient le pompon
Dernière modification par le 26 le 05 avr. 2007, 14:39, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
fred4145
Passager
Messages : 3
Inscription : 20 mars 2007, 08:42
Localisation : Orléans

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar fred4145 » 05 avr. 2007, 11:43

Je ne connais pas Marseille mais je peux dire que je n'aime absolument pas leur futur tramway,
il est horrible et les sièges semblent être en plastique ou bois ?
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar bus64 » 05 avr. 2007, 11:47

Aujourd'hui c'est la saint Marseille, bonne fête à tous les Marseillais ;D
Sinon dans le genre bof, on a certains réseaux de banlieue Parisienne, avec des lignes compliquées.
Exemple pour les connaisseurs le DM21 du réseau TransEssonne (Savigny-Morsang sur Orge), avec des DM21A, DM21B, et des DM21C qui peuvent être des AB ou BA compris!!! :idiot2:
Quand je pense que les clients de la 64 se font des noeuds au cerveau entre le normal (dit Indhirecth) et le direct (Dhirecth). :laugh:

@+ :uglystupid2:
Dernière modification par bus64 le 05 avr. 2007, 11:50, modifié 1 fois.
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar rodo » 05 avr. 2007, 13:54

Salut,
fred4145 a écrit :Je ne connais pas Marseille mais je peux dire que je n'aime absolument pas leur futur tramway,
il est horrible et les sièges semblent être en plastique ou bois ?


Je crois que les sièges sont en bois, cela donne plutôt une bonne atmosphère intérieur :).

L'arrivée du tram à Marseille va entrainer la réorganisation de 24 lignes de bus de la RTM (ce qui fait le tiers du réseau). Parmi ces 24 lignes de bus, 11 vont être orientées vers le tram ou le metro, 9 vont être renforcées ou modifiées et 4 vont être remplacées, parmi ces 24 lignes, une dizaine devraient être détournées du centre-ville. Ce qui permettra, pour la RTM, de réduire les coûts d'exploitation du réseau de 6 millions d'Euros, et d'avoir une quarantaine de bus de "libre". Il ne faut pas oublier aussi la création de centres d'échanges (comme celui de la Blancarde), où s'interconnecteront bus, tram , trains, vélos et autos. Toutes ces modifs devraient être mise en service le jour du lancement des 2 nouvelles lignes de tram. La RTM fera une commande de 165 bus entre 2007 et 2010, pour continuer à moderniser son réseau de surface. Selon la communauté urbaine de Marseille, la capacité de transport du nouveau réseau (avec tram et lignes de bus modifiées), sera en hausse de 8%.

Source: Ville & Transports Magazine du 28 Mars 2007.

Cela devrait permettre une amélioration du réseau de Marseille avec une un meilleur réseau de bus :)
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Re : Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar tom » 05 avr. 2007, 18:55

il parle de reorganiser le reseau de surface , et le metro il en font quoi ? il le laisse tels qu'il est , avec une fin de service a 21h ?
et le tram il circulera jusqu' a quelle heure le soir ?
Dernière modification par Bibouquet le 05 avr. 2007, 19:17, modifié 1 fois.
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
kyhmo
Passager
Messages : 131
Inscription : 16 avr. 2006, 14:14
Localisation : Valence

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar kyhmo » 13 avr. 2007, 22:35

Je reviens à l'instant de Marseille et je confirme... le réseau est pire que pire !!!!!!!!!
Bus avec girouettes films cassées ou incompréhensibles, poteaux d'arrêts minables sans infos, arrêts posé n'importe où n'importe comment... ca donne vraiment pas envie ! :tickedoff:
Aurélien, Conducteur bus à Citéa (Valence/Romans)
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar le 6 » 13 avr. 2007, 22:43

amaury a écrit :Italie = zéro pointé. C'est pas vrai. Le réseau de Bologne est bon.

Le réseau de Venise n'est pas mal non plus. Pas beaucoup de tram et de métro cela dit...  ;D Quand aux pistes cyclables, je n'en parle même pas !  :2funny:
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2007, 22:38

Le réseau de Marseille, je l'avais testé en 1985/1986, dans le cadre de mon diplôme ; le métro était encore tout neuf et pimpant, les bus équivalents à ceux de Lyon, à une exception près : la vitesse. Imaginez du 65kms/h dans des rues larges comme par exemple la rue de Marseille à Lyon (au hasard!) avant le tramway. Dans ces conditions, on abandonne très rapidement la droite du conducteur pour se réfugier dos à la route sur le premier siège vacant, en gardant un oeil sur la Bonne Mère ! :)

Depuis, ils sont devenus nettement plus raisonnables sur le plan de la vitesse ... mais le métro ne fait plus rire du tout.

Je ne sais pas s'ils ont l'intention de réagir, et d'inverser la tendance à la dégradation ; mais il y a urgence pour les conditions de travail.

Idem pour le VAL de Lille. A la même époque, relativement bon niveau de service et d'entretien, propreté, tt ça, aujourd'hui, il y a urgence à remonter la pente... Et plus personne ou presque ne taille la bavette, comme ça, pour rien, dans les bus et les tramways des TC locaux. Dommage. :(
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Titi » 15 avr. 2007, 23:01

En Europe, et plus précisément en Belgique on peut citer le réseau de Charleroi et ses grands travaux inutiles pour un projet de métro inachevé qui remonte aux années 60.

Ce devait être du prémétro ou métro léger, c'est-à-dire du tramway exploité en souterrain en centre-ville et en surface en périphérie (comme à Stuttgart par exemple).
Seulement la réorganisation et la régionnalisation de l'Etat belge ont chamboulé ce projet.

Resultat, par manque de financement des portions de lignes et des stations ont été construites mais jamais complétement achevées ni expoitées. Et seule un infime portion du réseau projeté connaît une exploitation commerciale avec des fréquences on ne peut moins attractives.

D'où un nombre impressionant de stations et de km de voies à l'abandon depuis de nombreuses années.
C'est assez impressionant à voir. :o
Exemple:
Image

Image

Image

Pour ceux que ça intéresse voici un bon site qui fait état du projet initial et de la situation actuelle en plans de lignes et en photos:
http://www.trams-trolleybus.be/metro0.html

D'après ce site des évolutions devraient être apportées et le gouvernement aurait choisi de finaliser certaines portions du réseau initial.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar kyah117 » 15 avr. 2007, 23:10

C'est terrifiant de voir que tout cela est inutilisée!
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar mathieu.38 » 16 avr. 2007, 11:40

Surout que les satations étaient presque finies : certaines rames y sont passés pour formés les conducteurs, mais jamais d'exploitation.....
Que d'argent jettés par les fenetres.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar waouh_waouh » 16 avr. 2007, 23:37

waouh! même si en effet c'est surprenant et "écoeurant" :tickedoff:, je trouve ces photos fascinantes et mystérieuses!! Ca me fait penser aux films du genre "la planète des singes" héhé!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
rodo
Passager
Messages : 127
Inscription : 19 févr. 2007, 16:39
Localisation : Lyon

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar rodo » 17 avr. 2007, 17:53

Salut,

C'est marrant ça, dans la deuxième photo, le feu est allumé ainsi que les néons dans le tunnel  :o, en plus tous les néons marchent, cela veut donc dire qu'ils ont due les changer (ou alors ils les ont pas baucoup utiliser, ce qui ne m'étonnerai pas, mais un néon des années 60, ca m'étonnerai qu'il marche encore aujourd'hui), pour éclairer un tunnel qui ne sert à rien ou presque rien, c'est fort comme même :). Pourquoi, à votre avis, les néons sont-ils allumés (ainsi que le feux ferroviaire) ?

Merci :)
Rodo
Mon blog sur les TC : http://gazettedutram.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar BBArchi » 17 avr. 2007, 18:52

Si j'ai bien compris le plan des TC, il s'agit de l'arrière gare d'une station / terminus "provisoire" ?

Cela dit, quel gâchis ??!???!?!!! :o

Toutefois, hormis l'aspect gaspillage, c'est aussi très intéressant de trouver des stations "fossilisées" dans leur jus d'époque, et n'ayant pas fait l'objet des rénovations successives avec changement de look. Il y a matière à musée, pour les générations futures (mais à quel prix) !  ???
alex007
Passager
Messages : 4
Inscription : 20 avr. 2007, 21:28

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar alex007 » 20 avr. 2007, 22:06

Bonjour à tous  :)

Merci à Matrix de m’avoir donner le lien du topic.
J’habite sur Marseille et je le prends quotidiennement les TEC.
Je suis d' accord avec ce que vous dites sur le faite que Marseille ne possède pas un réseau de transport à la hauteur.
Mais une petite erreur.Le métro fonctionne tous les jours à 21h sauf les week end et les
jours de march ou la il fonctionne jusqu' à minuit.
Mais ca ne masque pas le reseau de bus de nuit qui est d' une médiocrité affligeante.
A partir de 22h toutes les lignes regulières s' arrêtent.Il y a ce qu' on appelle le service "fluobus" ou diffèrrentes ligne de bus partent de la Canebière pour derservir differente quartier.Et la fréquence n' est pas bonne du tout.(22h,23h15,00h30)
Soit une frequende d' 1h15.Ca fait peu.

Le métro a très mal vieilli et on ne fait rien pour arranger ça.
Ah si on a fait une petite rénovation du métro.Mais la seule amélioration c' est un meilleur eclairage.Sinon le metro garde toujours l' ambiance glauque des années 70.Et on n' a même pas installer la ventillation refrigerée.Bonjour les coups de chaleur en été.
Pour les fréquences qui ne sont pas terrible au passage le pire est a venir lors du prolongement de la ligne 1 vers la fourragère.
En effet le prolongement se fera à parc constant.Aucune commande de nouvelles rames n' est prevu.Je m' attends au pire.
Quand au bus, Marseille n' a pas d' articulé sous pretexe que ca favoriserait la fraude. :o :o
N' importe quoi.
Il en faudrait d' urgence sur 10 lignes au moins.
Par exemple pour la ligne que je prends quotidienement(la ligne 3) .Cette ligne dessert une université,un lycée et un collège.
Je peux vous dire qu' a la sortie des cours il y a du monde et que des articulés sur cette
ligne en heure de pointe seront les bienvenue.

Mais au lieux de ça on nous met des GX113 vieilles de 21 ans.
Et pour le confort parlons en.Comme dans le metro on a le droit a des sieges en plastique
très inconfortable. Je n’ai jamais compris pourquoi ??
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Anthony » 20 avr. 2007, 22:12

Ah, c'est marrant, d'un coup je suis heureux d'habiter à Lyon! 8)

Plus sérieusement, ce que je reproche le plus au métro de marseille, c'est qu'il n'est absolument pas adapté aux personnes handicapés!!! :tickedoff:
Pas d'ascenseur, pas d'annonces sonores, ouverture manuelle des portes, le métro ne s'arrête pas à hauteur exacte du quai, etc...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar BBArchi » 20 avr. 2007, 23:31

Métro de Marseille : quand je préparais mon diplôme, je suis allé rassembler de la matière et de la documentation sur les choix d'aménagement et d'architecture des stations et sur le matériel : le métro était tt neuf ou presque, et les sièges plastiques en station et dans les bus m'avaient étonné.  :o

Le responsable exploitation que j'avais rencontré m'avait dit à ce sujet que c'était mieux, pour résister "à ces vandales qui cassent et déchirent tout" : ce type de siège coûte beaucoup moins cher qu'un siège en skaï ou en drap rembourré correctement. Ah?

Une chose est sure : ce type de siège plastique, c'est lui le vandale : mal préparé, très bien le dos à la fin du trajet ...!  :buck2:  et la situation ne s'est pas arrangée ...

Autre reproche au métro de Marseille : son ambiance trop "parisienne" devenue glauque à souhait, mais sans les quelques détails plus fun qui pourraient faire passer le reste...
Thomas LL
Passager
Messages : 27
Inscription : 21 mars 2007, 18:27
Localisation : Nantes

Re : Le réseau de TC le pire

Message non lupar Thomas LL » 21 avr. 2007, 11:59

C'est vrai que Marseile à pas l'aire terrible.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], alkihis, Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 257 invités