Piste cyclable le long de LEA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Piste cyclable le long de LEA

Message non lupar Billy » 01 avr. 2007, 09:38

Je pousse un coup de gueule suite au dossier "coup de gueule" paru aujourd'hui dans "le Mag" de "Lyon en Lignes".

Mais qui a fait ces pistes cyclables ? Qui ? Des ingénieurs ?
Des ingénieurs c'est fait pour réfléchir non ? Alors pourquoi un tel résultat sur la piste cyclable le long de LEA ?

En cas de pluie, ils ont cru que le bitume allait absorber l'eau de pluie pour ne même pas faire des évacuations d'eau de pluie ou quoi ? :o
Ne pas faire d'évacuation n'est malheureusement pas le seul point négatif de la piste cyclable.
Il y a aussi la piste qui se transforme en trottoir miraculeusement près de La Soie. :-[
Apparemment, il y a aussi les petits panneaux qui indiquent n'importe quel direction ...
Je suis passé à pied en Décembre dernier sur la piste cyclable (en faisant attention de ne pas gêner les cyclistes) et j'ai remarqué que derrière les murs anti-bruits, la piste s'arrêtait net sur de la boue ... :(

Merci les ingénieurs de la piste pour cette invention révolutionnaire ! >:(
Dernière modification par Bibouquet le 01 avr. 2007, 16:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Patafix » 01 avr. 2007, 10:04

Tu es bien critique Billy :)

Pour ce qui est des évacuations d'eau je suis assez d'accord, cela aurait du être prévu je pense que ce n'est pas le premier revêtement bitume qui a été posé pour le concepteur, il aurait du voir que ca n'allait pas.

Après pour les autres aménagements comme l'abribus vers la Soie ce n'est pas dramatique, ca reste un traçage au sol à matérialiser. Pareil pour les gravillons à la Soie, avec les travaux qui ne sont pas fini ils ne vont pas mettre du bitume pour tout bazarder deux semaines apres ::)

Pour ce qui est des propriétés qui empiètent légèrement sur la piste cyclable tu aurait fait quoi ? Exproprier toute la baraque pour 70cm de piste cyclable ? Faire paser la piste cyclable dans le salon du propriétaire ?
Je suis d'accord ce n'est pas pratique mais les aléas sont la, il faut bien faire avec.

Je trouve ca déja très bien d'avoir aménagé une piste le long de LEA, l'ouvrage est neuf alors laissons le temps aux autorités compétentes de régler les problèmes qui ne sont peut être pas apparus lors de la conception :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Bibouquet » 01 avr. 2007, 10:16

Salut,

Aménager une piste cyclable le long de LEA, c'est très bien, magnifique même. Mais les points dangereux, délicats, susceptibles d'erreur de direction, ce sont les carrefours. Et quand on regarde la qualité des jonctions, on est en droit de se poser quelques questions...
Le problème des aménagements cyclables, ce ne sont jamais les aménagements en eux-même, ce sont les liaisons entre les aménagements. Là, on est sur du tout neuf, donc y'a pas trop d'excuse pour ces manquements. C'est pas comme en ville où on construit par petits morceaux...
Pour ce qui est des emprises, non, on  ne va pas exproprier les gens, ce n'est pas la question, mais il faudrait indiquer les obstacles, comme une vraie chaussée...
Une piste cyclable, c'est toujours pris à la légère, comme  un dépotoir, un trottoir, un parking, rien du tout, et après on va demander strictement aux vélos de respecter le code de la route, alors que nos amis amis aménageurs classent les cyclistes dans la catégorie des "démerdez-vous, vous pouvez bien passer non ?".

Allez-y un dimanche après midi, moi j'ai vu une gamine se vautrer au milieu du carrefour La Soie en raison du goudron qui n'a pas encore été posé (pour les vélos).

Je pense qu'il faut arrêter de se taper sur le ventre en se disant "oui mais ils ont fait 14 km de piste cyclable), il faut vite régler ces problèmes, ou alors on ferme la piste et on dit qu'elle est pas encore en service et qu'on fini les travaux, libre à ceux qui veulent aller dessus d'aller dessus, mais à leurs risques et périls...
Dernière modification par Bibouquet le 01 avr. 2007, 10:23, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar urbancyclist » 01 avr. 2007, 11:02

Salut,

En tant que cycliste je suis d'abord content qu'il y ai une nouvelle piste cyclable, une vraie, même si ce n'est pas parfait. Et pas une simple bande peinte, comme souvent, et qu'on y ai pensé, ce qui n'est pas le cas d'autres travaux d'aménagement de voirie.

Ce qui m'énerve vraiment :
1 - le problème d'évacuation des eaux, et on se demande effectivement à quoi les ingénieurs sont payés. Ce qui m'énerve surtout c'est qu'il y a eu le même problème d'évacuation (eaux + feuilles) sur la nouvelle piste Part-Dieu / Rhône.
2 - Les plots en béton pour protéger les passages à niveaux, mis en plein milieu de la piste cyclable, c'est abusé. Il faut vite trouver une autre solution. Sous couvert de diminuer le danger dû aux automobilistes, on augmente celui pour les cyclistes.

Le reste ça viendra progressivement je pense (notamment les portions de murs ou de bâtiments qui empiètent), cette piste est bien fréquentée et c'est un signe qu'il y a une demande comme à chaque fois qu'une nouvelle piste ouvre.

Après, concernant les vélos sur le trottoirs, il y a des endroits où c'est très difficile de faire autrement (trop de sens interdits à Lyon, trop grands détours, notamment pour passer la "muraille" formée par la voie ferrée Tête d'Or / Perrache), donc des fois  je le prends, mais je roule à 2 à l'heure, en stoppant même quand il y a une personne âgée (qui sont fragiles ne l'oublions pas !), et je râle contre les cyclistes qui prennent les trottoirs sans ralentir, c'est des pénibles qui par leur comportement nuisent à l'ensemble des cyclistes.
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Olivier » 01 avr. 2007, 11:19

C'est une critique récurrente.

On construit les pistes partout où c'est faisable facilement. Ailleurs c'est débrouillez vous vous même...

Si on regarde la piste cyclable du nouveau T3 parisien, c'est ahurissant. On a construit une belle piste partout où c'est possible. Mais on l'interrompt parfois brutalement et les cyclistes doivent emprunter la partie routière du boulevard des maréchaux. C'est extrèmement dangereux et d'autant plus qu'il a été fortement rétréci avec le tram (deux voies étroites). De même du côté de la porte de Versailles, on fait passer la piste sur un trottoir extrèmement étroit et c'est dangereux car les piétons sont nombreux en période d'exposition porte de Versailles. Certaines parties de la piste sont abimées aussi (sans raisons apparantes, peut être une fin de travaux mais comme d'habitude seule la piste n'a pas été refaite...) par endroit ce qui est dangereux surtout en période de pluie, mais ce point sera amélioré. Par contre les carrefours ont été minitieusement tracés complètement quand il y a une continuité des deux cotés du carrefour. Ca peut paraitre dangereux pour certains mais difficile de faire autrement.

Pour en revenir à la piste de LEA, laissons les travaux se terminer, en espérant que la piste ne sera pas comme c'est le cas la seule laissée pour compte. Pour les revètements glissants, je crains qu'il ne faille longtemps. Aux cyclistes de se mobiliser sérieusement pour la mettre en conformité.
Quant aux parties non traitées pour cause d'impossibilité technique, il n'avait pas été prévu que ce soit au Conseil général d'aménager une piste le long de leur départementale en attendant ? Même si on peut attendre longtemps aussi s'il n'y a pas une mobilisation sérieuse...

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Bibouquet » 01 avr. 2007, 11:30

Merci pour ton témoignage parisien, j'en ai aussi beaucoup entendu parler.
Ce petit reportage, qui peut paraître un peu sévère j'en conviens, est justement là pour susciter le débat et montrer des écarts récurrents avec les normes en vigueur concernant les aménagements cyclables et la réalité du terrain.
Ce dossier sera envoyé au SYTRAL, pour tenter de faire avancer les choses, et apporter notre pierre à l'édifice.
Dernière modification par Bibouquet le 01 avr. 2007, 11:40, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
Olivier
Passager
Messages : 530
Inscription : 11 nov. 2004, 22:27

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Olivier » 01 avr. 2007, 12:17

Oui
Voir ce qui se passe ailleurs n'est pour moi pas du tout HS.

Ca permet de voir ce qui se fait de bien ailleurs et ce qu'il faut donc adopter comme voir ce qui se fait de mal et qu'il faut donc corriger pour chez soi.

J'ai beaucoup parlé des aménagements criticables (qui sont les memes que chez vous) mais sinon la piste le long du T3 parisien est dans l'ensemble fort réussie et notamment le traitement des carrefours qui sont très bien tracés lors des continuités cyclables et qui permets aux automobilistes de bien voir que des cyclistes sont susceptibles d'apparaître.

Sinon je trouve que dans l'ensemble les pistes cyclables urbaines dans Paris sont très bien protégées et les pistes fort bien tracées dans les carrefours où les cyclistes sont rarement oubliés. Quelques problèmes toutefois dans les nouveaux axes dit civilisés où les pistes sont construites sur le bord des trottoirs (séparés par une bande d'arbres du trottoir réservé aux piétons). Mais là c'est plus un problème de cohabitation entre cyclistes et piétons qu'autre chose. Les piétons devraient respecter la zone cyclable et les cyclistes respecter les traversées piétonnes en ralentissant.

Olivier
Dernière modification par Bibouquet le 01 avr. 2007, 13:59, modifié 1 fois.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Anthony » 01 avr. 2007, 15:35

billy a écrit :Je suis passé à pied en Décembre dernier sur la piste cyclable

N'oublions pas que c'est interdit! ;)
ça fait longtemps que je n'ai plus fait de vélo, mais je me rappel que quand j'en faisait, ça me soulait de devoir slalomer entre les piétons...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Bibouquet » 01 avr. 2007, 15:43

Perso, je préfère y voir des piétons que des bagnoles garées dessus en double file. Même si les piétons sont parfois gênant pour les cycles, j'ai mis un peu d'eau dans mon vin. Les nuisibles sur les pistes cyclables sont les bagnoles, moins les piétons, qui, rappelons-le ne polluent pas.
J'aurais bien aimé que la piste de LEA soit plus large, et soit classifiée comme "voie verte", c'est à dire autorisant tous les modes doux. (vélos, marche à pied, trottinettes, rollers...). Mais ça sera naturellement le cas.

Il vaut mieux utiliser son énergie pour faire dégager les bagnoles en double file que les piétons. Je suis allé voir les policiers municipaux de Villeurbanne vendredi soir, ils m'ont dit que le soir, il y avait une "tolérance" pour le stationnement sur les trottoirs et tout le reste à Villeurbanne. Je leur ai répondu que perso, ça fait 1 an que j'y habite, et je trouve toujours une place pour me garer, en marchant 5 min. De plus, je leur ai dit que le jour ou un gamin se fera renverser à cause d'une voiture stationnée sur un trottoir ou sur une piste cyclable, je n'hésiterais pas à me rappeler qu'ils ont toléré...
Atoubus m'a tuer
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar al69 » 01 avr. 2007, 16:16

Bib, tu peux te fendre d'un joli courrier à la mairie, et leur rappeler qu'il y a des municipales dans un an.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Bibouquet » 01 avr. 2007, 16:18

Oui, c'est en projet. Mais pour cela, il faut déjà que je m'inscrive à Villeurbanne, car pour le moment je vote toujours à Vénissieux  :P
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Re : Pistes cyclables le long de LEA

Message non lupar Billy » 01 avr. 2007, 16:22

Anthony a écrit :N'oublions pas que c'est interdit!


Oui d'accord mais bon, il faisait froid et il n'y avait personne.
C'est quand même interdit d'accord mais il n'y avait pas de trottoir ! Je refuse de marcher le long des voies comme certaines personnes le font. J'étais "obligé" de marcher sur la piste cyclable !
Je ne vais quand même pas marcher sur le haut des murs anti bruit :buck2:

D'ailleurs des panneaux signalétique interdit aux piétons ont fait leur apparition le long de T3.
Image
mr
Passager
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2007, 10:47
Localisation : Vaulx (c'est fini maintenant) et Mer

Re : Piste cyclable le long de LEA

Message non lupar mr » 01 avr. 2007, 22:05

Vu à la Gare de Villeurbanne : les vélos passent dans l'étroit passage situé entre l'abri voyageurs et le bord du quai. C'est vraiment dangereux, surtout si un tram arrive...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Piste cyclable le long de LEA

Message non lupar Bibouquet » 01 avr. 2007, 22:13

Oui, ils sont obligés de passer ici, car le trajet "officiel" passe au nord du P+R, de l'autre côté des voies, mais ça n'a pas encore été goudronné, c'est plein de boue et de flaques... Donc les vélos passent dans la station de tramway...
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], TheBlack, TubeSurf et 390 invités