Bilan MPA

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hichem69
Passager
Messages : 150
Inscription : 04 juin 2005, 16:58
Localisation : LYON/PARIS

Bilan MPA

Message non lupar hichem69 » 05 avr. 2007, 03:06

Salut a tous                                                        je trouve que dans l ensemble la MPA se passe relativement bien les clients ont pris leurs habitudes bien sur il existe certainement des cas isolés mais contrairement a ce que beaucoup pensaient les horaires de passage bus et temps de trajet sont respectés bon peut etre certaines lignes fortes en hp voient leur tps augmenter mais dans l ensemble ma note est de 8/10 on pourrait a l interieur des bus faire des annonces sonores invitant les voyageur a reculer dans le fond du bus lorqu il y a foule et de les rappeler a l ordre qu ils doivent voyager en regle ce procédé est utilisé a la RATP le SYTRAL devrait en faire de meme voila je vous laisse a vos commentaires et si certains d entre vous ont des retombées de Keolis ou Sytral merci de nous avertir
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6021
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bilan MPA

Message non lupar Billy » 05 avr. 2007, 20:17

Moi je donnerais quand même 6.5/10 car les agents de la MPA sont là que pendant une semaine dans le bus. Et cela n'est pas suffisant. Mais dans l'ensemble, la MPA est à peu près respectée.
Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Bilan MPA

Message non lupar Rémi » 05 avr. 2007, 20:27

Salut

Je serais un peu moins enthousiaste, car le respect de la MPA est assez fluctuant : quand l'offre de transport (fréquence et capacité) est en phase avec les besoins, ça se passe relativement bien. Sinon, la montée par les 3 portes revient au galop (28, 36 par exemple). Des contrôles plus stricts ne feraient pas de mal...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Bilan MPA

Message non lupar Bibouquet » 05 avr. 2007, 20:34

Tous les matins, je descends du 28 à GBlanche direction Bonnevay, les 3 portes s'ouvrent systématiquement...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Bilan MPA

Message non lupar mathieu.38 » 05 avr. 2007, 20:55

Il y a quelques semaines, il y avait encore des agents de prévention à GB pour faire respecter la MPA sur la 28 et la 38. Pour la 36, çà dépend des arrets, par exemple hier même si le 36 est arrivé blindé, les gens se sont dirigés bien gentillement vers l'avant mais dès qu'il y a du monde, les personnes perdent patience... et il y en a qui ne veulent absolument pas voir à la tête du CR et passent par les portes milieu / arrière quoi qu'il arrive.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Bilan MPA

Message non lupar bus64 » 05 avr. 2007, 23:39

Salut

Il y a bien des agents de prévention mais dès qu'ils ne sont pas là c'est la fête du slip...
Et puis beaucoup de personnes (surtout sur certaines lignes, un exemple? 38) y mettent vraiment de la mauvaise volonté, voire le font exprès.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Bilan MPA

Message non lupar chris » 06 avr. 2007, 21:57

C'est vrai, les fraudeurs ont pris l'habitude de la MPA :  O0

- L'habitude de monter en fraude par la porte avant en méprisant le conducteur.
- L'habitude d'ouvrir les portes de l'intérieur pour faire monter leurs potes restés à l'extérieur.
- L'habitude de se diriger au fond du bus, dans le "salon".

Bravo !
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Bilan MPA

Message non lupar Patafix » 08 avr. 2007, 23:56

En lisant le titre du topic j'ai d'abord cru a du second degré :buck2:

Pour ce qui est des lignes de l'ouest ( 98, 72, 42... ) je trouve que la MPA fonctionne assez bien. Le seul point négatif à améliorer a mon sens est de renforcer la signalisation afin que les personnes ne descendent pas par la porte avant.

La faute au sens interdit qui était présent depuis toujours au dessus des portes avant. les usagers avaient pour habitude de descendre à l'avant et de narguer ce sens interdit, et depuis la MPA ils ne peuvent plus le faire. Les lignes de sens interdit sur les portes avant commencent à apparaitre sur tous les véhicules et c'est une bonne chose :)

J'espere que le carton fixé au plafond sera vite retiré, il empeche toute lecture du Visulys embarqué pourtant si pratique.
Image

Bref je trouve que la MPA est bien rentré dans les moeurs, quelques aménagements peu couteux pourraient contribuer à l'améliorer.
Mon avis se base principalement sur les lignes de l'ouest, j'ai conscience qu'il n'est pas totalement représentatif de la situation globale (les lignes en articulés par exemple, ou plus largement les lignes a forte charge).
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Bilan MPA

Message non lupar Anthony » 11 avr. 2007, 19:50

Moi je trouve que la MPA est moyennement appliquée. Il y à des heures ou ça se passe bien, d'autres ou c'est le bordel. Entre ceux qui n'ont rien à foutre de la MPA, les gens qui restent plantés entre l'avant et le milieu du bus...
Je prend quotidiennement la ligne 12 et j'ai remarqué que le nouveau sport national des gamins qui sont dans le bus est de demander l'arrêt afin d'ouvrir à leur potes qui veulent monter à l'arrêt d'après.
Comment leur faire comprendre que respecter des règles c'est une question de bon sens (sans vouloir recopier le slogan MPA! ;)) ...

Mais je croit que le pire c'est la ligne 48. à la Gare de Vénissieux, surtout en heure de pointe, certains n'hésitent pas à tirer l'issue de secours de la porte arrière afin de monter dans le bus, et cela en toute "tranquilité", sans que personne ne leur dise rien. Défois on se demande si le bouton de l'issue de secour n'est pas le nouveau bouton de self!!!
Même parfois en présence des agents de prévention TCL certains veulent quand même monter par l'arrière. Et bien souvent, les conducteur ouvrent eux même toutes les portes, je les comprend. En plus sur les vieux bus de la 48, le conducteur ne peut pas réarmer la porte depuis son poste de consuite. Alors il faut attendre que quelqu'un veuille bien re-tirer le bouton de l'issue.
Donc si vous allez prendre le 48 à la Gare de Vénissieux, vous avez de la chance si vous ne voyez que la porte avant s'ouvrir...

Enfin bref, la MPA se passe globalement pas trop mal, mais il y à encore beaucoup de progrès à faire... Faut croire que  les habitudes sont très longues à changer...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6021
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bilan MPA

Message non lupar Billy » 11 avr. 2007, 20:41

@ Patafix : sur les bus CITELIS genre 28, ils ont placés le carton au dessous de la borne VISULYS, comme cela on peut lire les deux !
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Bilan MPA

Message non lupar Anthony » 11 avr. 2007, 21:20

billy a écrit :@ Patafix : sur les bus CITELIS genre 28, ils ont placés le carton au dessous de la borne VISULYS, comme cela on peut lire les deux !

... Et on peut pas voir si l'arrêt est demandé! :buck2:
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Bilan MPA

Message non lupar Boblyon » 12 avr. 2007, 09:00

Salut,

Hier après midi, ligne 4 au Parc vers 16h, une quarantaine de gamins avec les accompagnateurs, deux poussettes + les autres clients: résultat un bus blindé jusqu'à Saxe Gambetta, pas moyen de circulé dans le bus, donc à chaque arrêt montée et descente des voyageurs par toutes les portes avec l'approbation du conducteur, qui avait déjà pris un sacré retard.
Résultat: absurdité de la MPA pour les lignes à fortes charge, et le self redevient la règle parce qu'on ne peut pas faire autrement!!
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6021
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Bilan MPA

Message non lupar Billy » 13 avr. 2007, 17:17

Vu il y a 20 minutes sur le 1215 de la 67 (désolé, je n'avais pas mon APN :-[)
Le carton de la MPA était à la même hauteur que celui de VISULYS.
On voyait la demande d'arrêt, VISULYS et la dernière ligne du MPA qui indique que la sortie par l'avant est interdite.
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Bilan MPA

Message non lupar K-L » 13 avr. 2007, 17:25

Bobmétro: nan >:(

Parfois, on accentue la charge (mais il est vrai que d'autres fois, c'est vraiment vraiment blindé) par rapport à la réalité (surtout quand on se rend compte sur un articulé par exemple que la remorque est vide). Quand la lign est vraimen en surcharge, quoique l'on fasse, ça montera et ça descendra par toutes les portes pendant un moment. Ensuite, retour à la MPA naturelle.

Encore une fois, évitons la vision manichéenne de la MPA. Comme pour tout le reste d'ailleurs. Tout n'est pas blanc ou noir, il y a des adaptations poctuelles à faire. C'est comme pour le métro et les avant gares, on va pas obliger les gens à quand même descendre par la gauche, on n'est pas idiot.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Bilan MPA

Message non lupar Boblyon » 14 avr. 2007, 10:15

Salut,

Mais je répète et je maintiens que tout le monde y a perdu avec la MPA (clients et personnels) et surtout que ça n'a pas fait diminuer la fraude et les incivilités (ou vraiment si peu...)
@+
Bob
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Bilan MPA

Message non lupar Anthony » 20 avr. 2007, 16:55

Bonjour à tous!

Tout à l'heure j'étais dans le 34 direction Charpennes et, en arrivant à Grange Blanche, il y avait six ou sept gilets verts. Jusqu'a la rien de bien anormal, mais l'une des gilet vert avait un caméscope et filmait les entrées et les sorties du bus, des portes arrières jusqu'a la porte avant, et avait sur son gilet une feuille format A4 avec marqué dessus en rouge EXPERIMENTATION TCL. NE PAS INTERVENIR, ou un truc comme ça. Un autre gilet vert avait également cette feuille sur lui, mais ne filmait pas, et un autre avait dans ses mains des feuilles. Je suis descendu à ce même arrêt, j'ai voulu aller leur demandé ce que c'était (d'autant plus que moi aussi j'ai été filmé, mais bon c'est pas grave, j'aime bien faire la star 8)), mais tout ce monde est monté dans le bus... Je regrette d'avoir du descendre car j'aimerais bien savoir pourquoi ce que c'était ce truc...

Quelqu'un peut-il m'en dire plus??? Êtes vous au courant d'un truc dans ce genre? J'aimerais bien savoir ce que c'était quand même! :o ??? :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Bilan MPA

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2007, 20:17

Je crois que c'est une expérimentation pour l'amélioration de Visulys pour les non-voyants, cf le remplacement de la borne Visulys de la 28 à GB.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Bilan MPA

Message non lupar Anthony » 20 avr. 2007, 20:39

Tu croit? Mais quel rapport avec les gilets verts et la caméra?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Bilan MPA

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2007, 21:07

C'est pour voir si les personnes mal ou non-voyantes peut se déplacer de façon autonome (il ont souvent du mal a remonter du métro à GB) ou si on dépense du fric pour rien...
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Bilan MPA

Message non lupar Anthony » 20 avr. 2007, 21:10

Mais ça c'est pas le travail des gilets vert, si? ???
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Bilan MPA

Message non lupar mathieu.38 » 20 avr. 2007, 22:39

Non effectivement, je suis trop fatigué. Ce que j'expliquais c'est pour les personnes avec des feuilles A4. pou les gilets verts c'est effectivement la MPA pour la 28 et la 38.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Bilan MPA

Message non lupar Anthony » 20 avr. 2007, 23:47

Houla, soit j'ai vraiment expliqué n'importe comment, soit effectivement tu est fatigué! :buck2:
Les gilets verts n'étaient pas à l'arrêt du 28 ni du 38 mais à celui du 34 direction charpenne. Ils étaient 6 ou 7, mais n'étaient apparament pas la pour faire appliquer la MPA, et l'une était en train de filmer le long du bus avec un caméscope. C'est cette même gilet vert qui avait une feuille A4 sur elle, plus une autre mais qui ne filmait pas. Je suis descendu du bus, et la les gilets verts sont tous montés dans le bus (et tous par la porte avant d'ailleurs).
Tu comprend mieux? :)

En tout cas c'est bizarre cette histoire... J'aurais du rester dans le 34 rien que pour voir la suite...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyon-St-Clair, tramleytro, TubeSurf et 439 invités