Stationnement

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant

Je suis d'accord que...

Le sondage est actif jusqu’au 05 juil. 2040, 06:18

.. le plus longtemps on reste, le plus loin on se gare
0
Aucun vote
.. donc le stationnement doit être payant partout, préférant les stationnements courts
6
75%
.. donc les résidents doivent se garer le plus loin, sauf pour charger la voiture devant leur porte
2
25%
 
Nombre total de votes : 8
Avatar de l’utilisateur
bob
Passager
Messages : 23
Inscription : 27 mars 2005, 00:16
Localisation : Lyon
Contact :

Stationnement

Message non lupar bob » 27 mars 2005, 16:39

Je voulais juste ajouter un truc à ce sujet qui est passé en février. On semble cerner les utilisateurs VP en trois classes :
- les pendulaires : longue stationnement pdt la journée
- les clients des commerces : courts stationnement pdt la journée
- les résidents : très longues stationnement soir et nuit, voir 24H sur 24 (pour ceux qui ne travaillent pas où qui ne prennent pas la VP pour s'y rendre)

L'accord semble être que les clients et résidents doivent avoir tout droit de se stationner, on leurs fait la gratuité pour les courts stationnements et des abos préférentiels pour les résidents. Par contre, les pendulaires sont traités des méchants et on veut les obliger de venir en TC.

Ici je vois un petit point illogique : les résidents en centre ville habitent tout proche des axes forts du TC, mais on veut les donner le droit d'avoir une bagnole stationné quand-même. Par contre, les pendulaires viennent souvent de la banlieue où il n'y a même pas de bus et on veut les inciter quand-même de prendre les TC. (Ignorons les parc-relais pour le moment, c'est tout une autre histoire.)

Si on veut vraiment inciter les gens de prendre les TC, il faut les faire plus efficace que la VP là où les utilisateurs ont le choix : chez eux, quand il sont en train de partir. Si l'utilisateur U à sa VP garé juste devant la porte, il va la prendre, même si à sa destination il doit chercher un parking pendant des minutes et le payer ensuite avec des euros!

Si on fait donc des tarifs réduits pour les résidents ça doit être dans des grands parkings de quartier, mais pas sur la voirie. Sinon, comment libérer l'espace pour les stationnements courts? Si on est sincère dans les principes, on doit dire : le plus long le stationnement (en temps) le plus loin doit-il être de la destination (« la porte »). C'est comme ça aussi qu'on lutte contre le stationnement en double-fil !

D'ailleurs étaient évoqué des « raisons raisonnables » pour utiliser la VP en cité :
- faire des achats lourds
- sortir de la ville
- se déplacer pendant la nuit (je ne parle pas de la soirée, parce que le réseau de nuit et quand-même pour sortir au cinéma, au moins si on parle Lyon intra-periphericos).

Pour aller au bout, on pourra donc proposer aux résidents de se garer (à très peu des frais) dans les parc-relais ! Comme ça ils ont facile pour sortir de la ville, ils peuvent faire des « livraisons chez eux » en tranquillité par le stationnement court (sans « être obligé » de se garer en double-fil) et pour ceux qui utilisent la VP dans la nuit il y aura aussi des parkings en rentrant chez eux.

Économiquement on comprendra facilement que le stationnement sur voirie est le plus pratique et le plus limité, donc ça va forcement être le plus cher. ça ne peut simplement plus rester gratuit pendant on paye pour des grands parkings bien éloigné. C'est par payer directement ce qu'on utilise qu'on remarquera aussi que les TC en ville sont nettement plus économiques et même plus performante, si l'arrêt de TC et plus proche que le parking de ma voiture. (Bien entendu mon parking résidentiel, car c'est là où je prends le choix.)

Bon, je comprends bien, les résidents ils ont plus des droits parce qu'ils sont les électeurs, mais si ont profite de tous les avantages de centre-ville (proximité commerces/loisirs, TC dense et rapide), on va comprendre au long-terme, qu'il y aussi des désavantages : pas assez des parkings pour une population de plus en plus dense (plus des petits apparts avec des célibataires) qui possède de plus en plus des VP. (D'ailleurs on devrait communiquer que les tarifs préférentiels de stationnement résidentiel sont vraiment mince comparé avec le coût d'un parking privé ou le coût général d'une voiture où ça ne rajoute que qqs pour cents.)
Dernière modification par Bibouquet le 09 sept. 2008, 10:18, modifié 1 fois.
kype:robert.will
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

stationnement

Message non lupar chris » 27 mars 2005, 20:20

Ton analyse est très interressante.

Il y a quand même 2 paradoxes à la situation du stationnement actuel :

- Les tarifs voirie sont fixés par la ville de Lyon, les tarifs parcs par le Grand Lyon. 2 collectivités différentes pour gérer un même domaine, on se retrouve dans la même situation que pour le transport public au sein du département entre le conseil général pour l'autocar et la région pour le TER.

- La voirie est gratuite la nuit et le dimanche alors qu'il faudrait plutôt privilégier le stationnement dans les parcs et lutter contre le stationnement ventouse en voirie.
Pour info, la police municipale finit son service à 23 heures et après, c'est l'anarchie complète car la Police Nationale a bien d'autres chats à fouetter.

Je pense également qu'il faudrait ouvrir les parcs-relais la nuit aux résidents de l'hypercentre.
Si en effet je suis de ceux qui estiment que les résidents doivent pouvoir disposer d'une place à côté de chez eux ( en payant naturellement l'emplacement, même au forfait ), toute mesure incitative dans ce sens me parait bienvenue.
Tant qu'à faire, ces parcs-relais existent, autant les amortir pleinement .
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : stationnement

Message non lupar amaury » 09 sept. 2008, 10:04

Salut,

Une bonne nouvelle : 'Les parkings peinent à faire le plein" (http://www.20minutes.fr/article/250494/ ... -plein.php). On note plusieurs choses intéressantes dans cet article :

. les gens privilégient le stationnement sur voirie pourtant plus cher et moins sécurisé 
probablement pour deux raisons : peu de contrôles et accès vécu comme plus pratique au véhicule

. s'il y a des places libérées en sous-sol, on peut imaginer deux choses :
politique ambitieuse : réduire le nombre de place sur voirie à proximité des parkings au profit des modes doux et TC ou, moins ambitieux, augmenter les efforts en matière de verbalisation, notamment en continuant à développer les moyens d'empêcher le stationnement à des endroits non autorisés (potelets et autres)

. Jean-Louis Touraine se trompe apparemment sur ce qu'est la part des déplacements en voiture :
si cette part est passée de 52% à 47 %, c'est que la voiture perd du terrain au profit des autres modes mais ça peut tout autant vouloir dire que les déplacements en voiture sont aussi nombreux voire supérieures (si les déplacements par des autres sont encore plus nombreux !). Bon, allez, je chipote. :) on sait que Jean-Louis Touraine ne se trompe pas puisqu'il connait pas ailleurs ne nombre de déplacements moyens qui a baissé et donc le croisement des deux données amène donc à la déduction que le volume des déplacements en ville en voiture a effectivement baissé.

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Stationnement

Message non lupar chris » 09 sept. 2008, 13:46

Voilà un article qui tord le coup à la théorie du parking "aspirateur à voitures" : avec une bonne politique tarifaire, ce n'est pas parcequ'il y a des places libres qu'il y a forcément plus de voitures qui viennent se garer en centre-ville.  :P
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Stationnement

Message non lupar StephaneDM » 09 sept. 2008, 20:09

VOUS VOUS COMPLIQUEZ LA VIE LES GARS !

Tout stationnement sur la VP doit etre gratuit :

Résultat : Les riverains du centre ville finiront par laisser leur voiture au profit des pieds ou des TC, et l'utiliserons juste pour aller voir tata Lucette le dimanche dans la cambrousse

Les autres places libres seront prises par les travailleurs matinaux
ET PLUS RIEN, tout les autres devront dont utiliser les TC

Il faut pas oublier que le stationnement payant provoque une rotation des voitures : donc plus de voitures et + de pollution

Ou éventuellement réduire le prix des parkings pour ceux qui y rentrent ou sortent avant 7 h et après 20h par exemple, et l'augmenter pour les autres cas, et dans ce créneau horaire, augmenter le fréquence des TC

Et ne pas oublier la difference entre le besoin de posséder un véhicule par ménage (campagne, achats lourds, sorties tardives) et utilisation intempestive d'un vehicule par membre du foyer.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Stationnement

Message non lupar amaury » 09 sept. 2008, 20:19

ça n'a rien de contradictoire ! Au contraire. :) C'est exactement comme l'observation de la voirie nouvelle, "aspirateur à voitures". Si les tarifs pratiqués sont élevés, on se heurte au consentement à payer des individus (ou simplement à leurs capacités à payer). Faire de nouveaux parkings ou des voiries neuves pour les faire payer cher serait l'inverse du raisonnement du péage urbain : on ne chercherait pas à réduire le nombre de voiture, on chercherait juste à sélectionner ceux qui peuvent accéder au centre-ville par l'argent. Autant l'inclusion des externalités négatives dans l'usage actuel de l'automobile se défend tout à fait (pour revaloriser économiquement les TC et les modes doux par effet induit), autant créer des infrastructures nouvelles en prétextant qu'elles seraient plus chères pour inclure les externalités négatives serait une erreur. En fait, ça reviendrait à faire croire qu'on peut compenser financièrement les impacts écologiques et sociaux alors que ce n'est pas le cas. Ce n'est peut-être pas ce que tu avais en tête mais je me faisais la réflexion. :)

@ StéphaneDM : L'idée d'inciter les gens habitant en ville à laisser leur voiture pour empêcher les autres de venir se garer n'est pas mauvaise mais il faudrait vraiment qu'elle s'accompagne d'une interdiction de sortir sinon, en centre-ville, on a tout à disposition : parking gratuit, TC performants, modes doux possibles, etc. alors justement que les deux derniers doivent être privilégiés. On en vient justement au deuxième point : tous les usages que tu décris s'accommoderaient très bien de l'autopartage à la sauce Autolib' et n'obligent pas à posséder un véhicule... sauf pour son confort personnel (économiquement, au final, Autolib' est moins cher d'autant que si on n'a pas de véhicule à disposition aussi facilement, on peut être tenté de privilégier des alternatives). Alors, si c'est pour son confort, est-ce que ça doit être gratuit ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Stationnement

Message non lupar chris » 09 sept. 2008, 21:04

Et comme les résidents ne peuvent pas se garer ou payent le stationnement trop cher, comme ils subissent les nuisances créées par ceux qui tournent 3 plombes pour trouver une place, ils déménagent "au vert" à 30 bornes de Lyon.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Stationnement

Message non lupar mathieu.38 » 09 sept. 2008, 21:31

@StephaneDM : et pourquoi les habitants de centre-ville devraient tourner pendant des heures pour se garer ? Alors que d'autres qui habitent ailleurs créent des externalités négatives qu'ils ne subissent mêmes pas ? Eux aussi peuvent changer leur mode de vie.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re : Stationnement

Message non lupar StephaneDM » 10 sept. 2008, 17:28

Dans l'etat actuel des choses, le principe "AUTO PARTAGE" qui est tout simplement la voiture de location re-inventée est une fausse bonne idée.
D'abord car la majorité des gens en auront besoin tous en meme temps, c'est à dire quand les TC sont faibles, a savoir en soirée et le dimanche. Donc problème de "partage".

D'autre par la voiture est une lourde responsabilité pour etre mise en libre service.
Je cite un article du Progres il y a un ou 2 mois qui parlait des problèmes du reseau auto-partage existant à Lyon, notamment des voitures rendues avec du déguelis dedans, ausi que du problème de réserver à l'avence (ce qui obligerai les familles a prevoir 3 jours avant une  ballade dans la cmapagne) et de disponibilité des vehicules les dimanches.

C'est pour ça que je reste favorable au droit de posséder et de garer gratuitement au moins un vehicule par foyer, en l'utilisant que quand c'est indispensable.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Stationnement

Message non lupar nanar » 10 sept. 2008, 19:17

Salut

Dans ce  cas, moi qui habite en ville (6ème arrdt)  et qui n'ai pas de voiture, et ma femme non plus,
est ce que je pourrai prendre 6 ou 7 mètres carrés de chaussée près de chez moi pour y planter quelques fleurs et verdures ? 
Pourquoi non ?  :o

Dans notre immeuble de 28 logements (28 foyers), il y a moins du tiers des foyers qui ont une voiture. 
Faut il qu'ils achètent une voiture pour exercer ce "droit" d'avoir et garer gratuitement une voiture ?

A Lyon  (la commune, pas l'agglo)  il doit y avoir environ 200 000 foyers. 
Y a t'il la place de loger 200 000 autos le long des trottoirs lyonnais, de façon convenable, c'est à dire non gênante pour les autres usagers ?
Je ne suis pas sûr...

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Stationnement

Message non lupar Nat » 11 sept. 2008, 09:46

StephaneDM a écrit :Dans l'etat actuel des choses, le principe "AUTO PARTAGE" qui est tout simplement la voiture de location re-inventée est une fausse bonne idée.
D'abord car la majorité des gens en auront besoin tous en meme temps, c'est à dire quand les TC sont faibles, a savoir en soirée et le dimanche. Donc problème de "partage".

D'autre par la voiture est une lourde responsabilité pour etre mise en libre service.
Je cite un article du Progres il y a un ou 2 mois qui parlait des problèmes du reseau auto-partage existant à Lyon, notamment des voitures rendues avec du déguelis dedans, ausi que du problème de réserver à l'avence (ce qui obligerai les familles a prevoir 3 jours avant une  ballade dans la cmapagne) et de disponibilité des vehicules les dimanches.

C'est pour ça que je reste favorable au droit de posséder et de garer gratuitement au moins un vehicule par foyer, en l'utilisant que quand c'est indispensable.

A Grenoble ça fonctionne très bien!
Il suffit que le ratio nb utilisateurs/voiture ne dépasse pas un seuil (entre 10 et 20, je ne le sais plus de tête).
Et à la dernière réunion à laquelle j'ai assisté, il n'y avait pas de problème: on pouvait réserver jusqu'à la dernière minute par internet. Il n'y a jamais eu de cas d'indisponibilité de véhicule, même s'il fallait marcher 500m pour récupérer un véhicule ailleurs que là où ils la prenaient d'habitude.
J'ai des amis qui se sont débarrassés de leur voiture et qui utilisent AutoPartage en complément de TC.
Ils en sont très satisfaits. Ca coûte plus cher sur le coup, mais sur l'année, ils s'y retrouvent. Ils ne payent que le prix réel de l'usage qu'ils en font.
De plus le modèle économique qui était très subventionné à la base le devient de moins en moins et s'autofinance de plus en plus.
A la différence d'une voiture de location, tu peux l'emprunter que pour une heure, le temps de faire des courses, sans paperasse à chaque utilisation.
Bien encadré, je t'assure, ça fonctionne et ça supprime 10 voitures, donc 10 places de parking !
Pas de problème de dégradation non plus ici.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Stationnement

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2010, 19:46

Ouiiiiiiiiiii, mais Gre ce n'est pas Lyon...

Les bienfaits de la civilisation n'ont pas encore franchis la trouée de Colombes...[br]: Jeudi 11 Septembre 2008 à 12:17:50[hr][/hr]Treuillage du topic...  :) mais les infos en vrac de l'article méritent qu'on en parle !

http://www.leprogres.fr/fr/article/3235 ... endre.html

C'est aujourd'hui que 10 000 places de stationnement supplémentaires deviennent payantes. Pour tenter d'éviter le matraquage massif des agents de la ville, un site internet propose d'évaluer la probabilité de se faire verbaliser.

Depuis ce matin, ce sont au global 33000 places qui sont payantes à Lyon. 10 000 places supplémentaires !

Un dispositif qui devient effectif après de longs mois de concertation et d'information. Très bien accueilli par certains, cette nouvelle vague fait également grincer des dents.

Un site internet vient de voir le jour pour aider les plus récalcitrants à ne pas se faire prendre. Car les agents en charge de la verbalisation (ils sont 74), ne pourront fatalement pas être partout. Et surtout, nombreux sont ceux qui ont leurs petites habitudes et leurs axes de prédilection pour verbaliser l'automobiliste négligeant. Sur la mode du Coyote, un avertisseur de radar communautaire, alertepv.com, propose aux automobilistes verbalisés de localiser le lieu de l'infraction et d'indiquer les coordonnées sur le site. A raison de milliers d'utilisateurs, les automobilistes pourront ainsi être avertis des secteurs les plus « chauds », là où la présence des agents est la plus souvent relevée. Un service gratuit.

Une autre fonctionnalité est offerte aux Lyonnais, celle de disposer de l'information via le SMS. Si quelqu'un signale un passage ou un PV près du lieu ou vous êtes stationné, dans la tranche horaire que vous avez déclarée, vous êtes immédiatement prévenu sur votre portable. Mais cette fois, le service est payant. De 9 euros pour un mois à 55 euros pour l'année.

Un forum permet en outre aux automobilistes d'échanger leurs astuces pour échapper à leurs poursuivants : sur la présence de radars, la fréquence des contrôles aux rues stratégiques... Partager pour mieux régner. Tous ces outils seront finalement regroupés en une application pour IPhone, véritable radar à contraventions.

Un outil disponible à Lyon, Paris et Marseille, depuis seulement trois semaines. Trop peu pour se donner une idée de la pertinence du dispositif qui requiert une participation massive et régulière des automobilistes. Des questions pointent également quant à la vraie valeur des témoignages. Aucun contrôle n'est effectué sur l'information transmise au site. Mais le but recherché devrait appeler à l'honnêteté des participants. Le site n'en est qu'à ses débuts. Les informations récoltées sont encore insuffisantes pour espérer se garer en toute impunité. Revers de la médaille, en consultant le site, la Ville pourra très vite constater les secteurs mal couverts par les agents et rectifier le tir.

Quant à l'aspect légal d'un tel système, a priori, pas de problème : « Notre service n'est pas une incitation au non respect des règles, codes et lois en vigueur », préviennent les promoteurs du site. Difficile de les croire.

Geoffrey Mercier

> www.alertepv.com

Augmentation de la vignette stationnement résident :
Forfaits résidentiels : pour stationner tranquille. Pour les zones à stationnement réglementé payant, la vignette de résident vous permet de bénéficier d'un stationnement à un tarif préférentiel dans l'arrondissement où se situe votre domicile. Pour obtenir cette vignette, vous devez résider de façon permanente à Lyon. Elle est valable une année civile, et doit être apposée derrière le pare-brise. Deux vignettes maximum par foyer peuvent être délivrées. Le tarif mensuel passe de 14 € à 16 €. Les tarifs jour et semaine restent inchangés de 9 heures à 19 heures

Augmentation du nombre de places payantes :
10 000 places payantes supplémentaires ont été réparties dans les neuf arrondissements de Lyon. Attention, dans certaines rues, le marquage au sol est déjà en place et les horodateurs installés. Ces derniers devraient être opérationnels aujourd'hui.

Où stationner dans votre quartier ?
Si vous souhaitez visualiser les zones de stationnement payant, vous pouvez télécharger le plan de votre arrondissement sur le site de la ville de Lyon ( http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/tran ... nt_voirie/ ). Ce plan délimite les secteurs payants Presto, Chrono et Tempo, ainsi que le périmètre du stationnement résidentiel autorisé.

Les tarifs

Courte durée (hypercentre) : De 9 à 19 heures
Les 15 premières minutes : gratuites. Tarif progressif de 1 à 5 €. Coût pour 1 heure : 2 €. Durée maximum : 1 h 30 (5 €). Paiement minimum : 1 € (30 minutes). Mois d'août : payant.

Courte durée (centres de quartier) : De 9 à 19 heures
Les 15 premières minutes gratuites, tarif progressif de 0,5 à 3 €. Coût pour 1 heure : 1,5 €. Durée maximum : 1 h 30 (3 €). Paiement minimum : 0,5 € (20 minutes). Pièces acceptées : 0,1 €, 0,2 €, 0,5 €, 1 € et 2 €. Mois d'août : gratuit.

Moyenne durée : De 9 heures à 19 heures
Les 15 premières minutes : gratuites. Tarif constant de 0,5 € pour 30 minutes. Coût pour 1 heure : 1,30 €. Durée maximum : 3 h (4 €). Paiement minimum : 0,5 € (30 minutes). Pièces acceptées : 0,1 €, 0,2 €, 0,5 €, 1 € et 2 €. Mois d'août : gratuit.

Quai R.-Rolland 5e : de 18 à 8 heures, sauf le samedi, de 18 à 4 heures
Forfait pour une nuit : 3 €. Durée maximum : 14 heures. Paiement minimum : 3 €. Mois d'août : payant.

Le PV, une manne... pour le Trésor Public, pas pour la Ville
Contrairement à une idée très répandue, l'argent provenant des amendes ne va pas dans la poche de la Ville, mais dans celle de l'Etat, via le Trésor Public.

L'État qui en redonne une petite partie au Grand Lyon… mais pas à la Ville qui perçoit, elle, l'argent des horodateurs et des vignettes.

Et chaque année, les horodateurs rapportent 8,5 millions d'euros à la Ville, qui doit toutefois payer avec les agents de l'UCS, les nouveaux horodateurs, leur exploitation, le marquage au sol et les carnets de PV. Reste au bout du compte deux millions d'euros qui sont consacrés à l'amélioration des déplacements.

Avec l'extension du stationnement payant, les recettes devraient monter à dix millions en 2011.

Repères
> 30 000 places payantes en surface au 1er juin sur les 100 000 que compte la Ville
> 1 500 horodateurs dont 500 nouvellement installés
> 74 agents pour l'Unité de contrôle du stationnement
> Huit millions d'euros de recette annuelle dont 4,5 millions pour financer l'UCS, les horodateurs, le traçage…
> 21 % de circulation en moins dans Lyon en huit ans



;)
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Stationnement

Message non lupar simseb » 02 juin 2010, 09:45

Un moyen très simple de réduire le problème et de faire rentrer de l'argent pour les TC serait de rendre obligatoire l'abonnement aux TCL de tous ceux qui habitent à proximité d'arrêts de métro/tram/trolley et des grandes lignes de bus. En définissant une zone claire, et avec un tarif non prohibitif.

A partir du moment où les habitants ont de toutes façons payé leur abonnement, ils prendront bien plus les TC et délaisseront plus facilement leur voiture.
De plus, on réduit automatiquement la fraude.

C'est pas compliqué à faire, suffit de rajouter une ligne aux impôts locaux.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Stationnement

Message non lupar amaury » 02 juin 2010, 10:48

Salut,

L'idée est assez intéressante mais elle a un effet pervers possible : choisir d'habiter plus loin d'une ligne de TCSP couterait moins cher en impôts locaux... Je pense que c'est pour ça que le LET proposait la fameuse vignette automobile donnant droit à l'abonnement TC. Dans ce contexte, tout le monde payerait s'il possède une voiture et tout le monde aurait un abonnement TC, quel que soit son type desserte. Il deviendrait alors intéressant de chercher à se localiser près d'un TCSP...

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re : Stationnement

Message non lupar louisbru » 02 juin 2010, 11:48

Bonjour,

C'est pas un peu compliqué et injuste d'imposer un abonnement TC ?
Doit on imposer l'achat d'un abonnement TC à quelqu'un qui ne les utilisent pas (parcequ'il va au boulot à pied par exemple)
Et quel abonnement serait immposé ? Un habitant de Lyon se verait imposé un abonnement TCL, un habitant de Meyzieu qui travaille à Saint Ex ? Un abonnement TCL aussi ou un abonnement à Rhônexpress ou les 2. Et à Pusignan.. C'est ingérable, non

On a pas déjà un système administratif assez compliqué ?
Cyril - 志利瑠
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Stationnement

Message non lupar amaury » 02 juin 2010, 11:57

Salut,

Dans la proposition du LET, il ne s'agit pas d'imposer un abonnement TC à tout le monde (injuste et illogique) mais de taxer ceux qui possèdent une voiture, dans l'objectif de financer les modes alternatifs. En échange de cette taxe, on te donne un abonnement TC, ce qui permet d'offrir une alternative : soit je prends ma voiture et ça me coute l'essence et l'usure (+ éventuellement stationnement, péage...), soit je prends les TC et je ne paye rien de plus. ça, ça n'est pas injuste ! Si tu es un adepte des modes doux et/ou des TC et que tu n'as pas de voiture, tu n'est pas taxé.

Mais tu faisais peut-être allusion à la proposition de Simseb ?

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Stationnement

Message non lupar simseb » 02 juin 2010, 12:24

louisbru a écrit :Bonjour,

C'est pas un peu compliqué et injuste d'imposer un abonnement TC ?
Doit on imposer l'achat d'un abonnement TC à quelqu'un qui ne les utilisent pas (parcequ'il va au boulot à pied par exemple)
Et quel abonnement serait immposé ? Un habitant de Lyon se verait imposé un abonnement TCL, un habitant de Meyzieu qui travaille à Saint Ex ? Un abonnement TCL aussi ou un abonnement à Rhônexpress ou les 2. Et à Pusignan.. C'est ingérable, non

On a pas déjà un système administratif assez compliqué ?


Pour moi, y a rien d'ingérable, t'habite dans un secteur bien desservit par les TC, tu payes l'abonnement automatiquement dans tes impôts locaux, point barre.
Comme pour la télé, tu payes, même si tu ne regarde jamais Fr2 ou Fr3.

Et c'est d'ailleurs bien plus logique que de faire payer comme aujourd'hui, tous les Rhône-Alpins via la région.

Je doute franchement que ça pousse ceux qui ont les moyens d'avoir une voiture au centre ville d'aller habiter hors des territoires desservie par les TCL...

Y a de nombreuses solutions, c'en est une parmi d'autres.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Stationnement

Message non lupar chris » 02 juin 2010, 13:19

Je ne vois pas bien le rapport avec le stationnement mais bon...

Rappelons que le coût de fonctionnement des TC urbains n'est couvert qu'à 30% par l'usager. Donc d'une certaine manière, nous payons DÉJÀ les 2/3 de manière obligatoire et indirecte, même si nous ne les utilisons pas. C'est tout aussi "injuste et illogique".

Il me semble important de conserver une part du coût qui reste payée directement par l'utilisateur. Tout simplement parce que même si le réseau de transport est un service public d'intérêt général, les déplacements de chacun restent des déplacements individuels qui relèvent seulement de la responsabilité des personnes qui se déplacent et qui n'ont pas à être payés par l'ensemble de la collectivité.

Le souci, c'est que beaucoup de personnes qui bénéficient des services de la collectivité ( stationnement, voirie, TC ) n'habitent justement pas la collectivité et n'y payent donc pas les impôts correspondant à leur part de financement public.
Ce qu'on pourrait imaginer, c'est tout simplement un abonnement plus cher pour ceux qui habitent en dehors du PTU ( l'abonnement moins cher pour les résidents du PTU pouvant être délivré sur présentation d'un justificatif de domicile ou d'un avis d'imposition).

Enfin, méfions nous des fausses bonnes solutions qui consistent à lier durablement le financement des TC par l'automobiliste. Même si l'idée est assez séduisante au premier abord, c'est un système qui conduira à voir les recettes des TC diminuer au fur et à mesure que les besoins augmenteront ( + de report modal = moins de recettes ). Je pense qu'il faut d'un côté trouver les moyens de faire payer aux automobilistes une plus grande partie des équipements publics qu'ils utilisent ( voirie et places de stationnement) et de l'autre assurer un financement stable pour les TC mais ne surtout pas lier les deux en dehors d'un projet global d'investissement en terme d'intermodalité.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Stationnement

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2010, 17:04

On installe des compteurs sur chaque voiture, et on oblige à un relevé systématique par mois, dans un centre habilité par le Service des Poids et Mesures. On paye des impôts selon le kilomètrage parcouru. 70% pour la commune, 30% pour l'état.

1. Ca n'est pas possible ! Les compteurs n'existent pas !
Bin tiens ! et les taxis ? ils ont bien des compteurs, non ? 

2. Les compteurs ne sont pas fiables !
Bin tiens ! et les taxis ? ils ont bien des compteurs, non ? et fiables, en plus. Non ?

3. Les compteurs et les relevés coûteraient une fortune !
Bin, un peu comme pour EDF, non ? Et ils coûteraient encore moins cher, vu la quantité !

Nan, j'rigole. J'entends d'ici les sirènes routières hurlant au liberticide...

Mais dès l'application du système, il y a intérêt à être très réactif, vu le report modal qui va se faire en moins de 3 mois ! Prévoir de quintupler le nombre de bus et de métro, idem pour les trams !
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Stationnement

Message non lupar nanar » 02 juin 2010, 18:25

Salut

chris a écrit :Je ne vois pas bien le rapport avec le stationnement mais bon...
.......
Rappelons que le coût de fonctionnement des TC urbains n'est couvert qu'à 30% par l'usager.  et de l'autre assurer un financement stable pour les TC mais ne surtout pas lier les deux en dehors d'un projet global d'investissement en terme d'intermodalité.


A ce propos, parmi les textes que je proposai pour le WE pluvieux du 19 mai, as tu lu le deuxième ?  
"transports urbains et leur adaptation durable à la croissance des villes. ... pour le Développement et l'Amélioration des Transports urbains et périurbains" ...

112 pages consacrées aux modes de financement des TC... interessantes, car elles décrivent aussi des modes dont on n'a quasiment même pas idée (peut être sont ils légalement impossibles en France ? ).

http://www.pdfgeni.com/book/transports-urbains-pdf.html

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 02 juin 2010, 18:28, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : Stationnement

Message non lupar Métropaul » 02 juin 2010, 19:21

Juste une précision :
chris a écrit :Rappelons que le coût de fonctionnement des TC urbains n'est couvert qu'à 30% par l'usager. Donc d'une certaine manière, nous payons DÉJÀ les 2/3 de manière obligatoire et indirecte, même si nous ne les utilisons pas.

A Lyon, plus de la moitié des dépenses de fonctionnement sont couvertes par les recettes.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Re : Stationnement

Message non lupar matrix » 02 juin 2010, 23:03

simseb a écrit :Pour moi, y a rien d'ingérable, t'habite dans un secteur bien desservit par les TC, tu payes l'abonnement automatiquement dans tes impôts locaux, point barre.
Comme pour la télé, tu payes, même si tu ne regarde jamais Fr2 ou Fr3.


Hum, sur ta feuille d'impôts tu peux déclarer que tu n'as pas la TV, me semble-t-il et donc ne pas payer la redevance TV  ::).

Puis bon, c'est bien joli de filer des abonnements, et admettons que les nouveaux abonnés les prennent, tu comptes transporter comment cette demande supplémentaire ? On ne peut pas dire que les TC soient complètement vides aux heures d'affluence, toutes lignes confondues...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Stationnement

Message non lupar amaury » 03 juin 2010, 13:51

Salut,

@BBarchi : Le système dont tu parles est prévu quelque part (hors France). Si mb passe ici, il pourra peut-être en parler...:)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Stationnement

Message non lupar nanar » 03 juin 2010, 17:08

Salut

BBArchi a écrit :On installe des compteurs sur chaque voiture, et on oblige à un relevé systématique par mois, dans un centre habilité par le Service des Poids et Mesures. On paye des impôts selon le kilomètrage parcouru. 70% pour la commune, 30% pour l'état.

Mais dès l'application du système, il y a intérêt à être très réactif, vu le report modal qui va se faire en moins de 3 mois !
Prévoir de quintupler le nombre de bus et de métro, idem pour les trams !


Pour y arriver un peu mieux :

1 ) Eteindre les feux tricolores dans tous les carrefours où passent des bus et trams
2 ) Mettre des stops pour toutes les voies croisant la ligne de bus ou de tram
3 ) Réserver aux bus les rues où ceux-ci passent (du moins les plus étroites).  Des sites propres sur les voiries plus larges.
4 ) Quand deux lignes de bus ou tram se croisent, un système de priorité d'une ligne sur l'autre (à droite, ou à gauche, a étudier)
5 ) Clôturer le plus possible ces SP
6 ) Ré-autoriser la montée descente par toutes les portes
7 ) Supprimer quelques arrêts trop proches
8 ) Commander des bus articulés avec portes à droite et à gauche.

A mon avis, avec les sept premiers points, tu peux doubler l'offre km-bus sans même toucher au nombre de véhicules

En ajoutant  500 bus articulés, tu parviens au quintuplement.

A+
Dernière modification par nanar le 04 juin 2010, 15:02, modifié 1 fois.
.
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : Re : Stationnement

Message non lupar chico » 03 juin 2010, 19:57

Salut,

BBArchi a écrit :On installe des compteurs sur chaque voiture, et on oblige à un relevé systématique par mois, dans un centre habilité par le Service des Poids et Mesures. On paye des impôts selon le kilomètrage parcouru. 70% pour la commune, 30% pour l'état.


deux remarques: pour reverser une partie à la commune, c'est pas évident à mettre en œuvre. Quelle commune ? Celle de la carte grise ? Celle où on roule effectivement ?

Ensuite, il y a un truc beaucoup plus simple: la taxe sur les carburants. En plus, plus ton véhicule consomme, plus tu paies, ça favorise les TCs par rapport aux voitures, et les petites par rapport aux grosses.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Stationnement

Message non lupar BBArchi » 04 juin 2010, 13:33

Vouimais.

Remarque 1 : t'inquiètes, en général le problème de cette nature est réglé en bien moins de temps qu'il n'en met à apparaître.  :-X  >:D

Remarque 2 : ça ouvre directement la porte au pillage organisé des réservoirs de carburant...  :buck2: Et je ne parle pas du débouchage "propre" par décapsulage du bouchon de réservoir et siphonnage (risqué pour l'opérateur) ; non, non, ces derniers temps, c'est carrément la bassine ou le jerrican spécialisé pour la vidange, et le coup de tournevis dans le réservoir. Avec le risque démentiel de mettre le feu à la moindre étincelle, une  fois le malfrat parti.

Je préfère l'application d'une fiscalité ailleurs que l'augmentation du prix du carburant, de ce fait.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 511 invités