MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar lio » 13 avr. 2007, 17:11

Pour cette histoire de materiel roulant pour MB, tout ceci est en effet troublant et semble etre peu coherent. Donc ouvrons un nouveau topic, et voyons un peu les questions qui peuvent se poser:

1-Ils vont donc acheter un pansement de 5 rames M-R-M pour MB. C'est un peu un non-sens non?
2-Les (la) station(s) cree(s) sera(ont) elle(s) deja prete(s) pour PA (sur MB)?
3-L'automatisation de MB implique-t-elle des portes palieres?
4-Que faire pour apres basculer la ligne MB en automatique?
5-Quid des 4 caisses sur MD et MA? (et MB accessoirement)?
6-Passerait on a l'occasion en roulement fer seulement?
7-Quel serait le plan (dans le temps) de deploiement de l'automatisation?
8-Peut on esperer des achats groupes?
9-L'achat de ces 5 rames couvre-t-elle La Soie+Oullins et des eventuelles extensions a HLS?
10-Admettons qu'on passe a 4 caisses sur MA avec la recuperation des MPL85 en UM, ceci implique qu'on mette des MPL75 en UM sur MD. Est-ce que c'est compatible avec le systeme MAGGALY?
11-En d'autre termes, si MB puis MA sont automatisees, est ce que ca signifie la mort de l'automatisation que l'on connait actuellement sur MD?
12-Doit on craindre des fermetures de ligne/station lors de l'automatisation?
13-Et pourquoi ne pas recycler des rames MPL75 ou MPL75 sur MC a long terme en les modifiant pour permettre un prolongement de la ligne?

Et je finis sur 13 car on est vendredi 13, na  ^-^
Death to Petroleum
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Timeas » 13 avr. 2007, 17:43

Super... au moins je ne suis pas seul à me poser ces questions.
Les MPL75 ont plus de trente ans, il va bien falloir se poser la question de leur abandon. C'est ma remarque au sujet du point 10.
Pour le point 13 également, pour moi les MPL75 n'ont plus aucun intérêt, et sur la ligne C, du matériel spécifique est vraiment requis ; de simples modifications ne suffiraient pas, seule la caisse pourrait être conservée.
Dès le prochain renouvellement, les quatres caisses sont une obligation sur A et D. Je ne connais pas la B, mais sachant que le prolongement vers l'hôpital augmenterait de manière fulgurante l'intérêt de la ligne, je crois que les 4 voitures s'imposent.
Il est important de noter que l'uniformité de l'apparence des rames sera obligatoirement abandonnée. C'était un charme du réseau, mais les coûts observés pour les MCL80 ne seront pas à nouveaux acceptés. Néanmoins, les constructeurs proposent un matériel bien plus modulaire... et l'adaptation de leur catalogue à nos normes sera déjà d'un certain coût. C'est pour cela que la question du maintien de nos standarts se pose. MP ? Métro fer ?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Rémi » 13 avr. 2007, 17:53

Salut

1- une acquisition de 5 rames n'est pas économiquement ni industriellement plausible : coûts fixes reportés sur une micro-série, sous-parc à faible disponibilité donc choix à exclure.

2- ce ne sont pas les stations qui doivent être prêtes mais le système d'exploitation.

3- ça dépend de la technique choisie, mais il vaudrait mieux.

4- difficile à envisager car je doute de la compatibilité entre le système d'exploitation actuel et un système intégralement automatique : l'automatisation de la 1 est possible car le SAET type Météor est un système ouvert compatible avec le PA135 qui gère les lignes actuellement.

5- suppose le renouvellement complet du matériel métro.

6- solution que je trouve assez intéressante compte tenu du faible intérêt du pneu à Lyon (pas de fortes rampes, interstations longs, pas de courbes très serrées)

7- boule de cristal s'il vous plaît !

8- avec d'autres réseaux non, aucun n'est strictement compatible avec Lyon... qui, comme Marseille, ont tout fait pour avoir des matériels différents (n'oubliez pas que la RATP proposait le MP73).

9- 5 rames = prolongement Oullins car sur 5, 3 rames au mieux en ligne (prévoir une réserve et une maintenance car mutualisation entre deux parc distincs très aventureuse)

10- les quais de la D n'acceptent pas des UM MPL75. Aucune compatibilité opérationnelle sur l'exploitation entre une rame Maggaly et une rame classique actuellement.

11- non, on peut aussi tout automatiser...

12 - oui si les portes pallières sont retenues (fermeture de station)

13 - systèmes d'exploitation différent et nécessité d'acquérir des bogies crémaillère coûteux avec une adaptation aux rames MPL75 (pivot de bogie...)

On en revient à la seule solution possible, industriellement plausible et réaliste du point de vue fonctionnel :
- acquisition de rames 4 caisses sur la D
- automatisation ligne B avec UM MPL85 dotés d'un nouvel interface PAI
- envoi de toutes les MPL75 sur la A en attenant automatisation lors du remplacement du parc.

Sauf que tout ceci est hors de portée des moyens du SYTRAL.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Billy » 13 avr. 2007, 19:20

Mais quand le MB va passer en automatique, les rames seront toujours stockées à La Poudrette ? ou est ce qu'elles iront au Thioley avec les automatiques ?

Merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar mathieu.38 » 13 avr. 2007, 19:37

Question subsidiaire : Est-ce qu'il y a assez de place au Thioley ou à la Poudrette ?
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Timeas » 13 avr. 2007, 19:40

Pas les moyens ou bien pas la priorité ?
Est-ce qu'on ferait des économies en passant au fer ou au MP89 plutôt que de continuer avec nos standarts ?
Concernant un métro fer, cela ne nécessite pas de démonter immédiatement les pistes de roulements, si ?
Pour le MP89, d'étendre les bordures de quais.
Pour le passage au SAET, cela requiert le changement de tous les tapis ou juste de la partie logicielle du système ?
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar chris » 13 avr. 2007, 21:15

Rémi a écrit :Sauf que tout ceci est hors de portée des moyens du SYTRAL.


Il y a les moyens pour faire T4.
Tout est donc question de choix et de priorité.

De toutes manières, MD sature et il faudra l'achat de nouveau matos pour le prolongement de MB à Oullins, alors.....
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar matrix » 13 avr. 2007, 21:37

Timeas a écrit :Les MPL75 ont plus de trente ans, il va bien falloir se poser la question de leur abandon. C'est ma remarque au sujet du point 10.


Salut et alors le matériel ferroviaire (s'il est bien entretenu) a une très bonne durée de vie  :)
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Timeas » 13 avr. 2007, 23:03

Bien sûr, mais dans dix à quinze ans, ils devront être retirés il me semble... J'ai lu qq part qu'ils étaient très critiqués par les techniciens et les conducteurs.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Ibou » 13 avr. 2007, 23:05

30 ans, sa fait quelque chose...
Mais bon, aussi, il serait dommage de ne pas automatiser la A, et de faire une nouvelle ligne...
Dites, vous ne croyez pas que dans la foulée, ils vont refaire la station Charpennes ?
Il y aura des licenciements, pourquoi ne pas créer une T5 ?

A+
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Boblyon » 14 avr. 2007, 00:37

Timeas a écrit : J'ai lu qq part qu'ils étaient très critiqués par ..................... les conducteurs.


::) ::) Ah, c'est nouveau, t'as lu ça où, car je n'ai pas entendu ça autour de moi
@+
Bob
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Timeas » 14 avr. 2007, 01:42

Mea culpa, j'avais lu, pratiquement certain ici, notamment qu'elles devenaient de vrais boeufs, et qu'elles étaient déjà peu poussives à l'origine. Quelques problèmes d'accélération en outre ? Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre. Parfois les posts sont rapides ou controversés.
Quant à leur durée de vie, c'est bien quarante ans en général, pas plus.... ou bien ?

Désolé si je raconte vraiment trop de bêtises, mais c'est vraiment ce que j'ai entendu... enfin lu.

:-[ :-[ :-[ :-[
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar mathieu.38 » 14 avr. 2007, 10:39

Pour les MPL75, la durée de vie prévue est de 50 ans et vu les finances actuelles du Sytral, elles vont largement faire 50 ans voir plus.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Rémi » 14 avr. 2007, 19:44

Salut

Sur les finances : le T4 tout compris, de la Part Dieu aux Minguettes, ne représente qu'un tiers du coût d'une opération telle que je la décrivais sur le réseau métro... tout en sachant que celà répond à deux logiques différentes : T4 c'est de la capacité mais surtout un maillage plus fin de l'agglomération (un axe fort supplémentaire qui réduit la taille des mailles), sur le métro, c'est uniquement de la capacité.

Pour les MPL75, par comparaison, les MP59 actuelles du réseau parisien datent de 63-66. Celles de 63 circulent sur la 4 et devraient partir suite à l'automatisation de la 1, donc après une carrière de 47 à 50 ans selon la date prévisionnelle d'achèvement de l'opération. Sachant que les MP59 sont des rames hyperclassiques sans électronique.

L'automatisation n'entraîne pas de licenciements, mais en revanche des évolutions des postes. L'automatisation de la 1 prévoit le volet reclassement du personnel (redistribution sur d'autres lignes, évolution vers d'autres métiers).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11177
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar nanar » 16 avr. 2007, 08:59

Salut

Timeas a écrit :...Est-ce qu'on ferait des économies en passant au fer ou au MP89 plutôt que de continuer avec nos standards ?
Concernant un métro fer, cela ne nécessite pas de démonter immédiatement les pistes de roulements, si ?
Pour le MP89, d'étendre les bordures de quais.


Les rails de sécurité du métro pneu  sont des U36 norme Afnor, c'est à dire des rails sur lesquels n'importe
quel matériel métro fer peut en principe  circuler.
Il serait sans doute souhaitable d'insérer entre rails et traverses des silent-blocs, mais ce n'est pas très difficile.

Ensuite il existe des constructeurs  (L'espagnol CAF par exemple) qui fournissent actuellement du matériel à
roues fer en grande série et pas bien cher  en 2,80 m de largeur et plancher à 1,05 m.
Ce genre de matériel s'adapte aux quais du métros lyonnais avec très peu de travaux (vissage d'une poutre
de qqs centimètres d'épaisseur sur le nez des quais).

Le plus gros boulot serait peut être  les aiguillages, mais il y en a assez peu.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar lio » 16 avr. 2007, 09:24

Mais si on avait un peu le choix, pour le nombre de caisses par ligne, en supposant que la frequence de chaque ligne puisse a terme devenir celle de MD actuellement, quel serait le meilleur choix?

MA 4 caisses
MB 3 caisses
MD 4 caisses

Si les frequences restaient les memes qu'actuellement, on aurait quoi alors?

MA 4 caisses
MB 4 caisses
MD 4 caisses

Ceci est en fait une question...
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar chris » 16 avr. 2007, 13:54

Rémi a écrit :Sur les finances : le T4 tout compris, de la Part Dieu aux Minguettes, ne représente qu'un tiers du coût d'une opération telle que je la décrivais sur le réseau métro...


Pourtant, l'achat de nouvelles rames métro ( saturation MD + prolongement MB ) est inévitable.

Une telle opération, ça se prévoit, ça se budgetise et je n'ose imaginer que celà n'ait pas été fait.

C'est très bien de se projeter dans la création de nouvelles lignes de TC mais encore faut-il se donner les moyens de faire (sur)vivre les lignes existantes.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : MB-MA-(MD) automatisees? Quel est le plan?

Message non lupar Rémi » 16 avr. 2007, 14:08

Salut

La conception budgétaire ne prévoit pas la possibilité de provisionner pour de futures opérations. L'affectation de crédits est liée à l'engagement de la réalisation de l'opération pour laquelle on sollicite des crédits de paiement.

Donc pour le sujet en question, celà ne peut que faire partie de choix d'arbitrages budgétaires lors de la conception du plan de mandat.

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Max25 et 213 invités