Mendicité et "pétitions" dans les TC

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar Billy » 14 avr. 2007, 19:21

Ce matin, j'ai voyagé avec un camp de glandeurs du bidonville de la Soie dans le tram.

Ils fraudent, cela tout le monde le sais, ils font signer des fiches également. Si l'on signe, l'argent qui est sois disant reversé à une association est en réalité pour eux. Aussi, je trouve que quand ces gens du voyage sont dans une rame de T3, il suffit que l'un d'eux passe dans tout le long de la rame pour voyager avec une très bonne odeur de rat mort :buck2:

Il y a ces bonnes conditions de voyages mais aussi, si vous prenez le tram seul, il y a de grandes chances pour qu'ils se mettent à trois et vous forcent à signer leur fiche car j'ai assisté à cette scène. Ils gueulaient sur un client qui devait avoir 16/17 ans et qui ne voulait pas leur donner de l'argent. Ils présentaient leur fiche comme si le client était une star et qu'ils voulaient un autographe de lui. Et aussi, l'un d'eux s'énervait car il ne signait pas ! Mais nous ne sommes pas obligés de signer leur fichu feuille !
L'un d'eux a failli frapper le client !

Sentiment d'insécurité + bonnes odeurs + "fraude" sur LEA
Cela fait un peu beaucoup pour une ligne qui a à peine 5 mois non ? >:(

Voilà coup de gueule passé
Dernière modification par Bibouquet le 15 avr. 2007, 23:20, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Patafix » 14 avr. 2007, 19:29

billy a écrit :Si l'on signe, l'argent qui est sois disant reversé à une association est en réalité pour eux. Aussi, je trouve que quand ces gens du voyage sont dans une rame de T3, il suffit que l'un d'eux passe dans tout le long de la rame pour voyager avec une très bonne odeur de rat mort :buck2:


C'est sacrément discriminatoire ce que tu dis la.
Tu sais ces personnes ne sont pas spécialement représentatives de la communité des gens du voyage, ils ne sentent pas tous le "rat mort".

Pour ce qui est des pétitions, c'est sur que niveau tracabilité de l'argent donné j'ai des doutes.
Et puis ils ne peuvent forcer personne a signer. On m'a déja fait le coup sur MD entre GDL et Vieux Lyon, la personne gueulait parce que je ne voulait pas signer. Je l'ai laissé gueuler et il s'est calmé tout seul :)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Billy » 14 avr. 2007, 19:34

Là ils étaient menaçant.
je me suis mal exprimé ! Je ne dis pas que tous les gens du voyages puent tous ! Je dis juste que ces glandeurs sent très très mauvais et que c'est vraiment désagréable de devoir supporter une telle odeur !
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar K-L » 14 avr. 2007, 22:08

Il est interdit de diffuser des tracts dans l'enceinte du réseau TCL. ce que font ces gens est illégal et le PC Sécurité devrait intervenir pour mettre fin à cela.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Patafix » 14 avr. 2007, 22:11

En général ces groupes sont très mobiles, ils restent entre deux ou trois arrêts puis changent de ligne.
Ce doit etre assez dur pour le PC sécurité d'intervenir, le temps d'envoyer quelqu'un sur le terrain ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Anthony » 15 avr. 2007, 00:40

Moi aussi il n'y à pas longtemps sur la ligne D j'ai vu des gens demander aux clients de signer leur feuille, ce que je n'ai pas fait, mais ils n'ont rien dit.

Je pense que les gens qui font ça savent très bien que c'est interdit et le risque qu'ils prennent, mais font avec...
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Busta » 15 avr. 2007, 00:48

Deja personne ne lit le reglement, alors quelqu'un qui ne parle pas un mot de francais ...
Et puis si ils commencent à ce déplacés dans les TC, il n'est pas exclu que dans quelques temps, nous assistons a une opération d'envergure de contrôle a la Soie ..
De tout facon ils ne vont pas tardés à partir car avec tout ce qui va se construire la-bas ... Par contre après ou vont-ils allés ? Ils ont deja été virés du terrain en face de l'Hipodromme.
manu69
Passager
Messages : 2212
Inscription : 25 oct. 2005, 08:29
Localisation : lyon 8eme

Re : Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar manu69 » 15 avr. 2007, 09:43

K-L a écrit :Il est interdit de diffuser des tracts dans l'enceinte du réseau TCL. ce que font ces gens est illégal et le PC Sécurité devrait intervenir pour mettre fin à cela.


Encore faudrait-il qu'il soit au courant de la situation  ::)

Je vois déjà ce que certain vont devoir faire dans quelques semaines. :D
Moi, s'il m'arrive la même chose, je vais te les faire chier un max au PC...  ;D
Certain vont regretter d'y travailler  :2funny:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Billy » 15 avr. 2007, 11:02

Busta a écrit :De tout facon ils ne vont pas tarder à partir car avec tout ce qui va se construire la-bas ... Par contre après ou vont-ils aller ? Ils ont deja été virés du terrain en face de l'Hippodrome.


Je ne sais pas si l'on parle du même mais leur camp est toujours situé entre Bonnevay et l'Hippodrome.

[hr][/hr]

manu69 a écrit :Encore faudrait-il qu'il soit au courant de la situation  ::)


Ils sont au courant !
Pendant mon stage, quand j'étais avec les chefs de groupes de UTT St Priest, nous étions dans T1 et ces glandeurs foutaient la merde (désolé pour le terme mais c'est vraiment cela) à insulter des clients parce qu'ils leurs disaient de partir à cause de la mauvaise odeur. Les chefs de groupe et le CR du tram ont virés ces personnes.

J'étais descendu à PDVM avec les chefs de groupe puis l'un des chefs avaient appelés les controleurs à PDVM.
Nous avons attendu la rame T1 suivante pour effectuer des contrôles ciblés. Ils leur ont mis 78€ d'amende (qui partent toujours dans le vent >:( ) et les controleurs ont pris la fiche car ils savaient très bien ce qu'ils en faisaient ! Les controleurs ont dit que l'argent était pour eux.
Donc ils sont bien au courant

C'était les histoires de Billy pendant son stage :)

[hr][/hr]

Je ne sais pas si c'est une impression mais ces personnes sont plus agressives dans le tram que dans le métro car dans le tram, ils envoyent la plupart du temps des hommes et dans le métro, des femmes.
Image
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Titi » 15 avr. 2007, 12:30

billy a écrit :
Je ne sais pas si c'est une impression mais ces personnes sont plus agressives dans le tram que dans le métro car dans le tram, ils envoyent la plupart du temps des hommes et dans le métro, des femmes.


Non, non détrompe toi, il y a aussi beaucoup de garçons dans le métro. D'ailleurs y en a pas mal à Guillotière. Et l'autre jour ils se sont mis à trois à insister comme des lourdingues pour que je signe leur pétition. Comme je refusais, ils se sont rapprochés de moi, et l'un d'un a commencé discrètement à m'ouvrir une poche de mon blouson. Je l'ai tout de suite senti et repoussé en arrière et ils sont partis. D'ailleurs c'est ce jour là que j'ai entendu de nouveau le jingle TCL pour prévenir des pickpocket.
Conclusion : attention à vos sacs et portefeuilles quand ils viennent solliciter votre signature!  >:(
Dernière modification par Titi le 15 avr. 2007, 12:32, modifié 1 fois.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Anthony » 15 avr. 2007, 13:55

Pas rassurant tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Bibouquet » 15 avr. 2007, 14:25

"Sécurité dans le Tramway LEA/T3" ? Je ne pense pas que les problèmes évoqués dans ce sujet soient propres au T3. Ce sont des problèmes sociaux, qui sont exacerbés dans les transports en commun. Attention aux raccourcis...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar amaury » 15 avr. 2007, 14:33

Tout à fait d'accord mais j'ai l'impression qu'on est minoritaire à prendre du recul (ou alors la majorité est silencieuse...). :-(

Pour la partie concernant les pickpockets qui prétextent la pétition pour détourner l'attention, j'ai entendu des mises en garde faites de manière officielle. De toute façon, ça ne coute rien d'être prudent (sans sombrer dans la paranoïa) avec les gens qui viennent vous coller de près.

A +

Amaury
Dernière modification par Bibouquet le 15 avr. 2007, 14:48, modifié 1 fois.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Timeas » 15 avr. 2007, 14:37

Je suis bien d'accord, c'est un problème de société.
Par ailleurs, c'est à chacun de prendre en charge sa partie de la misère du monde. On a de plus en plus tendance à la balayer pour la mettre sur le palier du voisin.
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Re : Re : Sécurité dans le Tramway LEA/T3

Message non lupar Titi » 15 avr. 2007, 22:40

Bibouquet a écrit :"Sécurité dans le Tramway LEA/T3" ? Je ne pense pas que les problèmes évoqués dans ce sujet soient propres au T3. Ce sont des problèmes sociaux, qui sont exacerbés dans les transports en commun. Attention aux raccourcis...


Il est clair que le titre du topic n'est pas vraiment adapté. C'est bien un problème social qui n'est pas inhérent aux transports en communs et encore moins spécifiqueme à une ligne de tramway.
D'ailleurs on retrouve ces pauvres gens faire signer leurs pétitions (ou faire la manche, comme on veut...) dans les rues de Lyon. Mais en toute logique ils se placent dans des endroits où ils ont le plus de chance de rencontrer du monde, de solliciter le plus de personnes possible; les TC en font partie.
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Sécurité dans les TC

Message non lupar K-L » 15 avr. 2007, 23:06

Oui mais c'est aurorisé sur la voie publique (du moment que ce n'est pas de la mendicité agressive) mais complètement interdit sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar chris » 16 avr. 2007, 13:20

Bienvenue dans la "nouvelle europe"  O0

Ces personnes là ont sur elles de quoi payer immédiatement une amende. Il y a quelques années, j'ai assisté à un contrôle où les agents, avec l'aide de la Police Nationale, ont tout simplement "prélevé à la source" la contribution transport de 2 "roumaines" ( qui ne sont pas roumaines par ailleurs).

Le problème de fond n'est pas un problème spécifique aux TC.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar Billy » 17 avr. 2007, 20:29

Titi a écrit :Il est clair que le titre du topic n'est pas vraiment adapté.


Au début moi je n'en parlais que pour la ligne T3 mais le problème a pris une énorme empleure :D
Un des administrateurs a donc changé le nom du topic pour une meilleure compréhension du sujet.

Bonne soirée :)
Dernière modification par Billy le 17 avr. 2007, 20:31, modifié 1 fois.
Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar tom » 17 avr. 2007, 21:36

la mendicité dans les TC ne datent pas d'aujourd'hui .
dans les années 90 pendant des années on a vu le michel qui faisait la manche dans le metro , sur toutes les lignes, a n'importe quel heure, a n'importe quel jour, a une epoque je le voyais miminum 2 fois par semaine .
je me rapel parfaitement de son  texte .
" bonjour je m'appel michel j'ai 28ans et depuis peu je suis sans domicile et sans travail , je me permet de passer parmi vous , pour vous demander soit une piece de monnaie soit un ticket restaurant , pour pouvoir me laver et manger comme tous le monde , j'accepte tous travail , declaré ou non declaré pourvu que sa soit un travail correct et honnete , je remercie les personnes qui fouille au fond de leur coeur les autres je leur souhaite bonne chance "
une fois son texte fini il faisait le tour de la rame en tendant la main, et a la station suivante il montait dans l'autre rame ou attendez le metro suivant ...
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar mathieu.38 » 17 avr. 2007, 21:58

billy a écrit :Au début moi je n'en parlais que pour la ligne T3 mais le problème a pris une énorme empleure :D


Faut pas critiquer Léa ! C'est la ligne de Bib, il a rajouté dans les CGU je cite : "il est formellement interdit d'écrire quelque propos que se soit qui oseraient critiquer la ligne T3 / Léa ou même sous entendre que cette ligne n'est pas parfaite". Tu prisque l'exclusion, il n'y a pas et il n'y a jamais eu de problème sur T3.  :2funny: :2funny: :2funny: :2funny:
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 17 avr. 2007, 22:07

Y'en a enfin un qui me comprend ici ! Mais en ce moment ça va bien, je fais un tour de T3 par jours, ça a du bon les vacances :)

PS : T3, elle est parfaite de loin, mais elle est loin d'être parfaite...  :buck2:
Dernière modification par Bibouquet le 17 avr. 2007, 22:10, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
G1234
Passager
Messages : 265
Inscription : 17 mars 2005, 17:41
Localisation : Montchat

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar G1234 » 17 avr. 2007, 22:40

Y'a pas de videosurveillance ??

C'est super efficace !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar Bibouquet » 17 avr. 2007, 22:44

Si si, y'en a dans les rames et dans les stations.
Atoubus m'a tuer
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Mendicité et "pétitions" dans les TC

Message non lupar K-L » 17 avr. 2007, 23:06

Tom: ah oui, Michel. Je m'en rappelerai toujours de ce gars. En plus, c'était une véritable armoire à glace. :o

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], NP73 et 212 invités