Didier a écrit :Il faudrait arrêter de se persuader que tout ce qui a quelques années sont forcément des vieilleries bonnes à jeter ! Et que tout ce qui est "moderne" est forcément merveilleux, confortable. C'est surtout psychologique.
On parle pas en années, mais en dizaines d'années ...
Tu parleras de psychologie à ma boite d'aspirine ...
Didier a écrit :Les Caravelles, comme tous les autorails de cette époque, ont bien réhaussé le confort à l'époque. Elles ont rendues bien des services à des gens qui étaient alors surement bien moins difficiles. Même si elles ont aujourd'hui fait leur temps, elles méritent mieux comme estime. Que diriez-vous si l'on parlait comme ça d'un SC10 ou d'un PR180 ?
Et de même, on améliore le confort aujourd'hui, comme on l'a fait à l'époque.
Et "les gens moins difficiles" n'avaient pas le même taux d'équipement en voiture qu'aujourd'hui.
Entre la bicyclette et le train, c'est clair que, confortable ou pas, tu choisis le train.
Et je dis la même choses des SC10 et des PR180.
Didier a écrit :Mais il faut croire que l'homme moderne est devenu hyper sensible aux couleurs, matériaux, aux températures et à la qualité des suspensions...
Oui, surtout aux suspensions, au bruit, à la fumée noire ...
Didier a écrit :Est-ce qu'un siège de TER2N est franchement plus confortable qu'un siège d'X2800 ? J'en doute. Seul le look et les couleurs font "modernes".
Et quand on voit l'état des sièges des TER2N PG après dix ans de service, ça en dit long...
Ca doit être une question de gôut mais je trouve les TER 2N NG (pas trop connu les PG) bien plus confortables que les X2800.
Didier a écrit :Bizarrement, on est nettement plus indulgent avec les sièges de bus, pourtant très inconfortables, mais "neufs", qu'avec les banquette de caravelles ou les sièges d'USI bien moelleux, mais "vieux, jaune, en skaï (ouh, vilain !), d'une époque révolue, des années 40-50-60-70" (rayez la mention inutile).
Ah oui le skaï l'été qui colle aux fesses et aux jambes, que c'est agréable !
(les sièges d'USI, ça va encore, j'aime bien aussi ceux des corails)
Didier a écrit :Vaut-il mieux avoir la clim que de pouvoir ouvrir les fenêtres ? Les fenêtres ouvertes offrent une ambiance sympa l'été. Mais la clim est devenue "obligatoire" alors qu'on s'en est passé dans les TER jusqu'en 1997. De toutes façons, les gens se plaignent quand il fait chaud, mais aussi quand il y a la clim (différence de température avec l'extérieur), et aussi quand il fait froid...
Quand on ouvre les fenêtre, on prend froid et un courant d'air.
On s'en est aussi passé dans les voitures.
Supprimons la clim dans les voitures et les trains et rouvrons les fenêtres pour bien respirer :
- la pollution des voitures autour
- la fumée noire de la caravelle
Pis bon, avec le déréglement climatique, on va avoir de plus en plus chaud.
Didier a écrit :Pour les suspensions, asseyez-vous à l'extrémité d'un ATER sur une ligne comme St-Etienne - Clermont, vous m'en direz des nouvelles concernant les violentes secousses. Pas de souci de ce genre avec un "vieux" Picasso, X2800 ou EAD même sur une voie en mauvais état.
On n'a pas du prendre les même trains sur les mêmes lignes.
Didier a écrit :Attirer les gens avec le matériel ? Les gens que l'on trouve dans les trains attendent surtout une qualité de service avant de voyager dans du "beau". Si tous ceux qui avaient vu passer un XTER avaient abandonné leur voiture de suite, ça se saurait...
Non, mais au moins on ne les effraie pas.
Et oui, certains ont abandonné leurs voitures depuis que le nouveau matériel est arrivé, que la région a fait des efforts et que le pétrole a flambé.
(tu devrais trainer un peu plus dans les TER domicile-travail la semaine, et moins dans les trains "touristiques" en caravelle les week-ends)
Didier a écrit :Au lieu de ça, on a habitué les voyageurs réguliers au "luxe". Et le jour où l'on ressort du matériel un peu plus ancien, on crie au scandale ! Alors que ce matériel les a transporté des années durant sans qu'on ne trouve rien à redire.
Et idem dans 20 ou 30 ans ...
On peut aussi remettre ceux avec des bancs en bois pendant qu'on y est.
Didier a écrit :Je ne suis pas un nostalique du passé refusant toute évolution.
T'en es sûr?
Didier a écrit :Mais pour autant, il est insupportable d'entendre toujours les mêmes rengaines sur le matériel ferroviaire d'il y a quelques années. Il est vrai que ce matériel est de toutes façons conçu pour durer, ce qui est à contre-courant des tendances actuelles où l'on veut du beau, pas cher mais qui ne dure pas...
"d'il y a quelques années = d'il y a quelques dizaines d'années"
On veut du beau, solide, confortable et qui dure.
Ca doit pouvoir se faire, non?
On est si mauvais que ça?