Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar al69 » 09 juin 2007, 21:39

Image
Pris sur le site d'Alstom.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 09 juin 2007, 23:12

Donc, l'objet de toutes les attentions ... Ouah ! une quenelle - articulée ! on est bien à Lyon ! Même qu'il y a un filet bleu pour pas la confondre (avec les vraies !)
J'aime  :smitten:

Sincèrement !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 10 juin 2007, 00:07

Je le trouve vraiment magnifique!!!!
Quelle ligne!! Qu'en pensez-vous?
Sur cette image c'est plutot du 2,40 ou du 2,65m??? ahahahaha
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Timeas » 10 juin 2007, 17:04

Vraiment très beau. Après il faut le voir dessiné avec tous les équipements : portes, seuils, trappes, bogies... Mais l'avant est très beau.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 10 juin 2007, 20:34

Salut

Moi je n'aime pas la livrée cimetière gris et bleu... en revanche, la ligne semble séduisante. Attention, il est prévu pour Lyon de mettre des attelages automatiques pour circuler en UM donc l'allure devrait être adaptée.

A+
Rémi
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar large » 10 juin 2007, 21:14

A propos du gabarit , je pense que ce sera 2,65M celà pour coincider avec les installations SNCF. Une infrastructure à 2,40m interdirait toute circulation de matériel type autorail ou locomotives.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 05 sept. 2007, 23:12

Bonjour à tous!
Je remonte ce topic qui m'est cher, comme beaucoup d'entre vous le savent!  :D
==> J'ai remarqué que de gros travaux semblent avoir commencé entre Ecully et Tassin, au niveau de l'autopont aux 3 Renards, comme si la préparation de la 2ème voie était déjà en cours!!!!??? Est-ce le cas? Avez-vous des infos? En tout cas c'est EXCITANT  :D
==> De plus j'ai remarqué la suppression de la limitation de vitesse à 30 à l'évitement de Charpenay! Bonne nouvelle mais malheureusement cela ne change évidemment rien aux horaires : on se traîne toujours autant  ^-^
==> Enfin, pensez-vous que les poteaux tenant les caténaires (comment on appelle ca?) entre Tassin et Charbonnière pourront être réutilisés lors de l'électrification de la ligne? (ils sont neufs au Méridien Lycée).

Merci à tous si vous avez des réponses!
@+. Syl  :)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2007, 23:32

Les poteaux : je suis sûr d'en avoir parlé il y a quelques temps ... Pas de possibilité de réutilisation, ils sont pour la plupart implantés sur l'emprise de la 2ème voie qui avait été déferrée.
Alors ...  :'(
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 05 sept. 2007, 23:35

Je parle de ceux situé entre Tassin et Charbonnière, à cet endroit ça restera en VU d'après ce que j'ai compris!  ::)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1499
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar TubeSurf » 05 sept. 2007, 23:38

Salut!

Autant je ne sais pas pour ce qui concerne les poteaux caténaire (je doute qu'ils soient réutilisés... Dommage) autant les travaux juste après Ecully sont apparement pour enlever l'ancienne conduite de gaz, qui passait sous la plate-forme, et qui a été déplacée sous la route l'été dernier. Je doute que les travaux de la 2e voie commencent aussi tôt ;)

++

X.

PS: Quand à l'évitement du Charpennay, effectivement la limitation "temporaire" (depuis 2ans…) a été levée, vu que la zone est désormais équipée de ce %^*$! KVB, censé garantir que les trains ne franchiront pas le signal à la fermeture. En espérant que le reste de la ligne n'en sera pas équipé de sitôt…
Dernière modification par TubeSurf le 05 sept. 2007, 23:43, modifié 1 fois.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 05 sept. 2007, 23:39

C'était trop beau pour être vrai  :-[ merci pour l'info Xav!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar ElBricou » 05 sept. 2007, 23:50

TubeSurf a écrit :En espérant que le reste de la ligne n'en sera pas équipé de sitôt…


Et pourtant, page 5 de ce document il est indiqué que le KVB est prevu pour 2009 sur les branches St Paul - St Bel et Lozanne.

Sinon, ce meme document nous indique que la 2éme voie est prevu pour.... 2012
Dernière modification par ElBricou le 05 sept. 2007, 23:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1499
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar TubeSurf » 05 sept. 2007, 23:57

Dommage pour le kvb^^. 

Et tout exploité en 73500. Dites, on fait comment pour avoir la même capacité en 73500 qu'avec une UM3 de caravelles? ;-) Je suis pas sûr qu'on y gagne en fiabilité non plus.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 06 sept. 2007, 00:08

5 ans pour une mise à double voie, en effet ça aurait fait de longs travaux s'ils avaient commencé maintenant héhé!!! Merci Elbricou!

Je me suis posé la même question que toi Xav...faudrait des UM4 ou 5 pour trouver la même capacité  :2funny:
Et puis avec ces x73500 les espaces "première classe" ne seront plus accessibles avec un billet 2nde. GRRRRRRRR  :-[  :knuppel2:
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2007, 11:18

Salut

Effectivement, une triplette de 73500 fait 240 places. Mais la Région demande le retour au cadencement au quart d'heure en pointe parallèlement. En outre, les EAD offrent 133 ou 151 places selon qu'ils soient rénovés ou non, et pour les rames non rénovées, on a plutôt 4 personnes de front malgré une disposition officiellement à 5 places sur les vieilles banquettes.

Donc 4 x 3 x 80 = 960 places par heure en version 73500 et 3 x 3 x 133 = 1197 places. Evidemment, celà fait encore 200 places de moins, mais en attendant, il n'y a guère d'autre solution : prolonger encore les EAD serait une dépense absurde compte tenu des échéances d'arrivée des Dualis.

Accessoirement, celà habituera les usagers de proche banlieue à voyager debout. Après tout, on voyage de bout sur T3 sans que ça ne dérange personne alors que les temps de trajets sur l'ouest lyonnais seront globalement identiques !

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 06 sept. 2007, 13:42

Quand il y a du monde (style une US au lien d'une UM3 héhé) je peux te dire que les 5 places de front sont utilisées.
Connait-on la capacité assise des RégioCitadis?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2007, 13:58

Re

90 places assises il me semble pour la version d'une quarantaine de mètres.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar fcancalon » 06 sept. 2007, 15:17

Rémi a écrit :Accessoirement, celà habituera les usagers de proche banlieue à voyager debout. Après tout, on voyage de bout sur T3 sans que ça ne dérange personne alors que les temps de trajets sur l'ouest lyonnais seront globalement identiques !

Salut,
Accessoirement aussi, cela ne convaincra pas les automobilistes, toujours à l'affut d'une "bonne justification", de passer au transport public. L'Arbresle - Lyon, ce sont bien 30 minutes, soit une heure debout par jour pour une partie des voyageurs (actuellement ils sont à peu près tous assis). Es-tu sûr que les tramways périrubains en Allemagne, par exemple, sont destinés, pour l'essentiel, à des voyageurs debout?
N'est-il pas possible d'imaginer le même matériel mais avec plus de places assises (a priori, le tram n'ira pas, à court terme sur les voies urbaines)?
N'est-il pas possible d'imaginer des solutions avec 3-4 trams accouplés en pointe, dont 2 seulement pour Charbonnières (pour ne pas transporter les sièges vides), qui reviennent à Lyon pour renforcer le train suivant (Rémi, tu verseras directement ma rémunération pour idée géniale sur mon compte à Genève... encore que je ne suis pas sûr que la Région n'ait pas déjà pensé à cela)  ;)
Dernière modification par fcancalon le 06 sept. 2007, 15:30, modifié 1 fois.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 06 sept. 2007, 15:36

+1 fcancalon
Bonne idée, mais ça doit surement coûter cher de faire rouler des trams en vv pour les ramener à Lyon, et ce doit être hyper compliqué de les réinsérer dans le flux.....non?
Je suis sûr qu'en réflechissant bien on va trouver une solution pour faire Saint-Paul Sain Bel assis!!!  :D
Ca existe pas les RegioCitadis à 2 niveaux?  :)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar fcancalon » 06 sept. 2007, 15:55

Salut,
La double voie va être disponible ET/OU on peut faire redescendre plusieurs rames à la fois ET/OU on accroche cela à Tassin avec la rame de Lozanne  ;)
Pas bête le tram à deux étage - cela existe ou existait à Hong-Kong.
En revanche je ne suis pas sûr que cela serait très compatible avec la double voie dans le tunnel des Deux-Amants, mais peut-être fais-je erreur.
Cela dit: 90 places assises pour 40 mètres - hmmm.... les trams urbains à Varsovie ont 63 places assises pour 31 m (http://tramwar4.republika.pl/u120n-900.html) . A la louchette, je ne vois pas une grande différence entre un matériel urbain et un matériel périurbain :(
Dernière modification par fcancalon le 06 sept. 2007, 16:51, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2007, 17:23

Salut

Effectivement, le tram 2N deviendra rapidement 1N au passage des Deux Amants. On peut ajouter la question des flux d'échanges en station, forcément plus longs en 2N.

Pour le reste, le Dualis proposera déjà un aménagement "maxi places assises" avec 40% de sièges par rapport à la capacité totale, l'équivalent du métro lyonnais... ou encore des trams-trains de Karlsruhe, qui pourtant font des parcours nettement plus longs que l'Ouest Lyonnais. Après tout, St Paul - Sain Bel, ce sera le même temps de trajet que Vaise - Vénissieux par la D, ou encore Perrache - Bron mairie. Compte tenu des mouvements dynamiques, on trouvera de la capacité assise au fur et à mesure des descentes. Et inversement, ceux qui monteront en proche banlieue seront debout, comme ils sont actuellement debout dans les bus. Or au lieu de passer 30 minutes ainsi, il n'en passeront pas plus de 8 à 10 grand maximum.

Pour la question des rames qui font la pompe en renfort, le montage opérationnel en roulement n'est pas des plus simples ni des plus robustes. Et évidemment, payer des circulations en W, c'est pas cohérent...

A+
Rémi
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 06 sept. 2007, 22:56

Coucou.
Je ne sais plus si le lien du blog du responsable des lignes de l'Ouest Lyonnais avait déjà été donné ici, mais le voici au cas où:
http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Playschool » 06 sept. 2007, 23:14

Rémi a écrit :Pour la question des rames qui font la pompe en renfort, le montage opérationnel en roulement n'est pas des plus simples ni des plus robustes.


euh ?????
bon ok, sur réseau ouvert. mais sur des lignes dédiées au seul trafic périurbain avec matériel dédié, je ne vois vraiment pas où est le problème. N'est-ce pas à peu près aussi simple que de faire des trains multitranches comme proposés par certains pour la desserte de Genay/Neuville ou comme dans tant d'endroits où cela fonctionne bien.

L'autre solution (et je ne connais pas les graphiques de circulation actuels et futurs) n'est-elle pas de faire attendre la rame descendante ? (c'est ce qui se fait en HP sur la ligne du Lausanne-Echallens-Bercher entre Lausanne et Cheseaux en double traction (ou UM en français dans le texte) et en rame solo sur le reste du parcours. Avec une fréquence de 30 minutes, ça permet quand même d'économiser 2 rames je crois. (ça se faisait aussi sur le TSOL pendant une bonne heure le samedi après-midi, mais l'économie d'1 rame était négligeable car largement compensée par le machiniste supplémentaire s'occupant de manoeuvrer la dite rame pour la remettre sur la bonne voie et vue les réserves en dépôt... ce qui n'est pas le cas du LEB qui n'a pas ou très peu de réserve).

a+
playschool
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar fcancalon » 07 sept. 2007, 08:31

Rémi a écrit :Pour la question des rames qui font la pompe en renfort, le montage opérationnel en roulement n'est pas des plus simples ni des plus robustes. Et évidemment, payer des circulations en W, c'est pas cohérent...

Salut,
Oui, Rémi, mais
(a) ne dois-tu pas 'sur-doper' ton parc, alors que tu risques d'acheminer des sièges vides entre Charbonnières et Sain-Bel (coût d'investissement)?
(b) les circulations en W c'est aussi ce qui existe sur une partie du réseau TCL actuellement en pointe  ;)
(c) qu'est ce qui est le plus coûteux: descendre des rames de renfort depuis Charbonnières (éventuellement groupées) jusqu'à Lyon ou monter à Sain-Bel des rames quadruples alors qu'une rame double suffirait entre Charbonnières et Sain-Bel? Je ne sais pas comment sont calculés les coûts au train-km mais j'ai peine à croire qu'il n'y a pas une différence...
Je note que Playschool est également étonné et évoque les cas du TSOL et du LEB.
J'ajoute que cette solution (qui concerne l'exploitation) ne bouleverserait probablement pas la nouvelle desserte proposée. Attendre la rame descendante ne créerait pas de circulation W (mais combien de temps pour accoupler deux rames ? la SNCF ne demandera pas d'essais de freins?)
Dernière modification par fcancalon le 07 sept. 2007, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 07 sept. 2007, 09:00

TubeSurf a écrit :

PS: Quand à l'évitement du Charpennay, effectivement la limitation "temporaire" (depuis 2ans…) a été levée, vu que la zone est désormais équipée de ce %^*$! KVB, censé garantir que les trains ne franchiront pas le signal à la fermeture. En espérant que le reste de la ligne n'en sera pas équipé de sitôt…


J'imagine que la SNCF préfère le KVB à un nez-à-nez...

Sinon, j'ai eu beau lire et relire vos derniers posts, je n'ai pas compris grand chose... Tout cela me semble bien théorique.

Heu encore une question de newbie : pourquoi parle t on de regiocitadis alors que ça sera des dualis ? c'est la même chose ?
Dernière modification par aiguillage le 07 sept. 2007, 09:07, modifié 1 fois.
Image  Image
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2007, 09:06

Salut

Contrairement à ce que vous semblez penser, je ne pense pas que les Dualis se trimbaleront des sièges vides au-delà de Charbonnières : aujourd'hui, la charge des trains est massivement le fait de populations venant de la troisième couronne plutôt que des deux premières.

Faire le jeu de la pompe avec un UM3 qui part, qui perd une rame en un point X qui va récupérer un train qui est en sens inverse, ça se fait parfois sur du TER, et c'est souvent là que ça coince. Au premier retard, c'est tout le mécanisme qui déguste...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 07 sept. 2007, 09:12

Rémi a écrit :

Faire le jeu de la pompe avec un UM3 qui part, qui perd une rame en un point X qui va récupérer un train qui est en sens inverse, ça se fait parfois sur du TER, et c'est souvent là que ça coince. Au premier retard, c'est tout le mécanisme qui déguste...



Ah j'avais bien compris alors. L'idée de certain était de monter de LSP 3 rames à charbonnières, de couper une rame et la laisser en place à CRB, rame qui sera raccordée à un train de sens inverse. Ça serait évidemment quasi-impossible à tenir. À la limite des A/R LSP/CRB avec terminus/origine de la voie B de CRB pourraient avoir lieu, comme il y a quelques mois... Non en fait je parle dans le vide, je n'arrive toujours pas à saisir là où vous voulez en venir  :-X
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar fcancalon » 07 sept. 2007, 09:29

Rémi a écrit :Contrairement à ce que vous semblez penser, je ne pense pas que les Dualis se trimbaleront des sièges vides au-delà de Charbonnières : aujourd'hui, la charge des trains est massivement le fait de populations venant de la troisième couronne plutôt que des deux premières.
Faire le jeu de la pompe avec un UM3 qui part, qui perd une rame en un point X qui va récupérer un train qui est en sens inverse, ça se fait parfois sur du TER, et c'est souvent là que ça coince. Au premier retard, c'est tout le mécanisme qui déguste...

Salut,
Alors dans ce cas, Rémi, si la charge des trains est massivement le fait de populations venant de la troisième couronne (tu as raison - je me souviens du train de l'Arbresle qui devait arriver à Lyon vers 07:40 et qui était toujours saturé dès Lentilly en UM3), je ne suis pas sûr que les Dualis offriront une capacité suffisante (pour une arrivée à Lyon vers 07:30 - 08:30). Cela dit, la situation pourra éventuellement trouver du souffle car les liaisons l'Arbresle - Lyon via Saint-Germain devraient aussi s'améliorer :)
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Jon.B » 07 sept. 2007, 09:45

Dans le dernier mag de Lyon en Lignes on apprend que des navettes car OùRa se rabatterons sur la gare de l'Arbresle, je ne sais pas quelles communes elles déserviront mais celà peut aussi pousser plus de gens à les emprunter et ensuite se rabattre sur les lignes de l'Ouest Lyonnais.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 07 sept. 2007, 09:46

Salut

Effectivement, qui plus est, L'Arbresle comme Lozanne disposent d'accès au métro à Vaise et à Perrache par les TER de Roanne. Donc il faut prendre en considération pour ces deux gares de l'ouest lyonnais une offre de 6 trains par heure à L'Arbresle (4 Ouest Lyonnais + 2 Lyon - Roanne) et de 4 trains à Lozanne (2 de chaque).

Il faudra aussi compter sur l'effet régularité : aujourd'hui on a une tendance à la concentration sur quelques trains car la fiabilité du service n'est pas au rendez-vous. Je pense qu'il y aura, par l'effet qualité de service, un écrêtement des pointes.

A terme aussi, il faut compter sur un rééquilibrage : aujourd'hui, il y a des populations de la branche Lozanne qui vont sur celle de Sain Bel par l'effet offre. Un saut qualitatif sur Lozanne peut compléter logiquement la branche Sain Bel.

Et puis sur la section urbaine, il ne faut pas oublier l'apport que procurera la desserte 100% ferroviaire de Brignais.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
fcancalon
Passager
Messages : 748
Inscription : 30 juin 2006, 13:09
Localisation : Varsovie (Métro 1 Kabaty, bus 166, 179, 192, 504)

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar fcancalon » 07 sept. 2007, 12:26

Salut,
Donc comptons sur l'effet régularité et sur le rééquilibrage.
Bon, quitte à être pisse-froid et optimiste en même temps, je pense que les améliorations indéniables en cours vont faire croître le trafic significativement, mais aussi (et c'est le problème) aux heures de pointe.
Il n'est donc pas sûr que l'écrêtement des pointes soit durable et que des problèmes de capacité ne se posent pas à moyen (voire à court) terme.
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar al69 » 08 sept. 2007, 15:41

Salut,

@ Aiguillage ;

Des Dualis, effectivement. Le RegioCitadis existe déja, le Dualis semble en être une évolution.

http://www.transport.alstom.com/home/eL ... _23101.pdf

La différence entre RegioCitadis et Citadis Dualis n'est pas parfaitement claire.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 09 sept. 2007, 22:11

Merci pour la précision al69  O0
Image  Image
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 26 sept. 2007, 13:43

Voilà qui devait plaire à certains ici  :P  ::)

Lu sur le blog du responsable des lignes de l'ouest lyonnais, concernant le remplacement des x4630 par les x73500 en décembre 2009 :
...des espaces beaucoup plus conviviaux avec une capacité de 161 places par voiture, 79 places assises, dont 13 strapontins, et 82 places debout (permettant d'assurer les déplacements de courte durée à l'instar des transports urbains). Pour mémoire, sachez que actuellement les Autorails 4600 "Vanille-Fraise" ont une capacité de 134 places. ...


C'est donc confirmé: une partie des voyageurs voyagera debout!


Source : http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/index.php?post/2007/09/22/A-LOUEST-DU-NOUVEAU-4
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2007, 17:54

Pour mémoire, sachez que actuellement les Autorails 4600 "Vanille-Fraise" ont une capacité de 134 places. ...


Vanille-Fraise... Belle image pour désigner la honte du réseau, au moins tout le monde sait de quoi on parle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2007, 19:03

OK D'ACCORD LES CARAVELLES SONT AUJOURD'HUI MOCHES VIEILLES POURRIES RAVAGEES ETC !

Mais la faiblesse de l'entretien extérieur et intérieur n'est pas une raison pour faire preuve d'une telle virulence à leur égard ...  :knuppel2:

Il faut oser détecter la vraie valeur de ce matériel sous les outrages du temps et des hommes...

Elles ont participé à leur manière à faire la transition entre les banquettes en bois (v'z'avez pas connu...) et les 73500 et suivants...

Alors un peu de respect pour les vieux serviteurs, bande de petits c.......oqs
:2funny:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1499
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar TubeSurf » 27 sept. 2007, 19:10

Salut!

+1 pour BBArchi =)

C'est marrant, si l'on devait définir quelquechose qui soit la honte du réseau, je pense que je pointerai plutôt les lacunes de l'infra plutôt que le Matériel roulant… Qu'est-ce qui est pire, rouler dans des rames qui n'ont jamais vu un coup de peinture en 35ans (à part les occasionnels tags), ou bien continuer à perdre du temps sur des aiguilles limitées à 30 en avant-gare? =) Le plus archaïque des deux n'est selon moi pas forcément le plus visible.

++!

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 27 sept. 2007, 19:11

Salut

Tu m'excuseras mais le symbole de la timide modernisation du ferroviaire après guerre, ce sont plutôt les électrifications et en matière de thermique, les Picasso, les 2800 et les RGP. Les EAD sont arrivés pour éliminer les séries d'autorails des anciens réseaux.

Sinon, comme le dit Xavier (coucou !), il ne faut pas oublier le problème de l'infra, qui est au moins aussi grave !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2007, 19:19

Scuzi, je nettoyais mon clavier et le post est parti tout seul...  :-[

Mais oui, j'ai un peu d'hypersensibilité pour tout ce qui touche à ce matériel. J'aime bien le bruit du moteur, du roulement, et le balancement que l'on ne retrouve pas dans d'autres matériel.

Et bien évidemment, le problème de base est l'infra ; la différence de la France sur l'Angleterre d'il y a quelques années, tient au fait que la dégradation des voies est "gérée" par un abaissement des vitesses. En Angleterre, quelques catastrophes sont venues rappeler cruellement que l'économie dans l'entretien, sans modification des conditions d'exploitation, avait ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 27 sept. 2007, 19:49

Salut

J'arrive un peu comme la grele apres les vendanges, mais bon:

Pour les travaux je confirme les dires de Xav, c'est bien la conduite de gaz qui est en cause. La partie "aérienne" ou non enfouie de la canalisation avait d'ailleurs été refaite a neuf il y a deux ans (celle qui passe contre Sport 2000, coté Tassin du pont).

Je vais me faire lyncher par Sylvain: les caravelles oui, mais au musée pour les raisons évoquées ci-dessus.
J'espere d'ailleurs que les RegioCitadis seront sufisaments capacitaires, notamment pour desservir le lycée en HP (déja qu'actuellement en UM 2 c'est tendu) ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1499
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar TubeSurf » 27 sept. 2007, 19:57

Toujours à propos des travaux, ils continuent entre la gare d'Ecully la 1/2 Lune et l'avenue V. Hugo, toujours pour les mêmes raisons; comme dit Patafix la canalisation avait été remplacée / détournée l'été dernier, elle passe sous les routes maintenant plutôt que sous la plate forme... sans doute un prélude pour le doublement de la voie? ;-)

X.

PS: Et laissez les caravelles tranquilles, le look mis à part, elles n'ont pas à pâlir du "confort" offert par  les bus actuels ;-)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 27 sept. 2007, 20:20

Et laissez les caravelles tranquilles


Bien dit!  >:D
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar mathieu.38 » 27 sept. 2007, 20:42

J'étais sûr de faire réagir quelques uns du forum avec une phrase pareille.
BBArchi a écrit :Elles ont participé à leur manière à faire la transition entre les banquettes en bois (v'z'avez pas connu...) et les 73500 et suivants...

La transition est faite au musée ou à la feraille.

C'est quand mêm pas sérieux d'avoir un tel matéirel en 2007 quand on essaie de faire comprendre aux gens qu'il faut prendre le train, même si elles sont "confortables", quid du taux de disponibilité ? Oui, je sais sur les nouveaux matériels c'est pas toujours la joie donc disponibilité...

Pour l'infra, on est d'accord les investissements manquent et l'état du réseau n'est pas brillant.

TubeSurf a écrit :PS: Et laissez les caravelles tranquilles, le look mis à part, elles n'ont pas à pâlir du "confort" offert par  les bus actuels ;-)

Le musée c'est assez tranquille ?  ;D

Aie, pas tapé je suis déjà dehors. J'espère ressortir vivant de la prochaine sortie LeL. Je récidiverai s'il le faut, on ne vie pas dans le passé.  :)
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 27 sept. 2007, 20:44

BBArchi a écrit :OK D'ACCORD LES CARAVELLES SONT AUJOURD'HUI MOCHES VIEILLES POURRIES RAVAGEES ETC !

Mais la faiblesse de l'entretien extérieur et intérieur n'est pas une raison pour faire preuve d'une telle virulence à leur égard ...  :knuppel2:



Heu je ne sais pas où tu as vu que l'entretien des rames était faible ???
Au contraire, si ces rames roulent toujours à notre époque, alors qu'elles auraient du être réformées il y a quelques temps, c'est justement parce que l'entretien effectué au dépôt de Vaise tient la route. Sans compter la modernisation de certaines rames.

Après, ce n'est pas forcément facile de réparer de façon durable du materiel vieux de plus de 30 ans.
Image  Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2007, 22:03

aiguillage a écrit :...Au contraire, si ces rames roulent toujours à notre époque, alors qu'elles auraient du être réformées il y a quelques temps, c'est justement parce que l'entretien effectué au dépôt de Vaise tient la route...


Voui, c'était pour moi une façon de dire que tout n'est pas tout noir avec quelques os ! J'en reviens toujours aux limites de l'entretien et de la bonne volonté quand de petits merles se lâchent sur le matériel avec plein de jolies couleurs ...
Voui ce n'est pas facile (et surtout motivant) de faire de l'acharnement thérapeutique quand tout le monde ou presque hurle avec les loups à l'obsolescence du matériel ...
Voui c'est facile de raler sur le matériel qui secoue, alors que l'alignement, la configuration, les raccordements entre segments de voies ne correspondant pas aux courbes clothoïdes idoines par suite des tassements plus rattrappables sont essentiellement à l'origine du problème. Essayez voir des trajets en Caravelle sur des sections en LRS, pour juger du confort à la portée de ce matériel ...
Voui, la fatigue du matériel est présente, malgré la robustesse de conception comme du parti-pris de départ. 30 ans, c'est vieuuuuuuuuuux, houla !
Voui, les rénovations faites sont agréables (intérieur et extérieur), sauf le mauvais coup du lifting de museau certes indispensables pour améliorer la sécurité frontale ...

Je demande juste à pouvoir constater l'état des RégioCitadis dans 30 (trente) ans ... pour rigoler un peu. >:D

Mathieu.38> Pour le musée, quel musée ? Il me semble qu'un seul élément est préservé à ce jour et circule en Auvergne, mais je n'en suis pas certain.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Nat » 27 sept. 2007, 22:27

mathieu.38 a écrit :J'étais sûr de faire réagir quelques uns du forum avec une phrase pareille. La transition est faite au musée ou à la feraille.

C'est quand mêm pas sérieux d'avoir un tel matéirel en 2007 quand on essaie de faire comprendre aux gens qu'il faut prendre le train, même si elles sont "confortables", quid du taux de disponibilité ? Oui, je sais sur les nouveaux matériels c'est pas toujours la joie donc disponibilité...

Pour l'infra, on est d'accord les investissements manquent et l'état du réseau n'est pas brillant.

Le musée c'est assez tranquille ?  ;D

Aie, pas tapé je suis déjà dehors. J'espère ressortir vivant de la prochaine sortie LeL. Je récidiverai s'il le faut, on ne vie pas dans le passé.  :)

T'inquiètes pas, je serais à tes côtés ....
Au musée ces vieilleries ! (et je reste polie)
(Nat, qui a bouffé de la caravelle pendant 10 ans, heureusement pas tous les jours, et c'était déjà il y a 15-25 ans ...)
Remarque, d'un autre côté, c'est un peu grâce à ça que je fais parti aujourd'hui d'associations de défense des usagers des TC. Je me suis dit qu'au niveau ferroviaire, y'avait des progrès à faire.
Avatar de l’utilisateur
aiguillage
Passager
Messages : 742
Inscription : 16 juin 2005, 18:02
Localisation : Hénon
Contact :

Re : Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 27 sept. 2007, 22:55

Nat a écrit :
Remarque, d'un autre côté, c'est un peu grâce à ça que je fais parti aujourd'hui d'associations de défense des usagers des TC. Je me suis dit qu'au niveau ferroviaire, y'avait des progrès à faire.


Les progrès arrivent : des rames tape à l'oeil en carton (excepté les AGC :smitten: ) qui ont été pensée pour tout sauf pour durer.
Il n'y a qu'à voir l'état des Teoz ou des TGV Christian Lacroix pour s'en perusader. mais c'est ce que les gens veulent : du clinquant. Quitte à devoir les repasser en grande révision tous les 5 ans...
Image  Image
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier » 28 sept. 2007, 09:40

Salut !

+1 avec Aiguillage, Tube Surf et BB Archi !

Il faudrait arrêter de se persuader que tout ce qui a quelques années sont forcément des vieilleries bonnes à jeter ! Et que tout ce qui est "moderne" est forcément merveilleux, confortable. C'est surtout psychologique.
Les Caravelles, comme tous les autorails de cette époque, ont bien réhaussé le confort à l'époque. Elles ont rendues bien des services à des gens qui étaient alors surement bien moins difficiles. Même si elles ont aujourd'hui fait leur temps, elles méritent mieux comme estime. Que diriez-vous si l'on parlait comme ça d'un SC10 ou d'un PR180 ?
Mais il faut croire que l'homme moderne est devenu hyper sensible aux couleurs, matériaux, aux températures et à la qualité des suspensions...

Est-ce qu'un siège de TER2N est franchement plus confortable qu'un siège d'X2800 ? J'en doute. Seul le look et les couleurs font "modernes".
Et quand on voit l'état des sièges des TER2N PG après dix ans de service, ça en dit long...

Bizarrement, on est nettement plus indulgent avec les sièges de bus, pourtant très inconfortables, mais "neufs", qu'avec les banquette de caravelles ou les sièges d'USI bien moelleux, mais "vieux, jaune, en skaï (ouh, vilain !), d'une époque révolue, des années 40-50-60-70" (rayez la mention inutile).

Vaut-il mieux avoir la clim que de pouvoir ouvrir les fenêtres ? Les fenêtres ouvertes offrent une ambiance sympa l'été. Mais la clim est devenue "obligatoire" alors qu'on s'en est passé dans les TER jusqu'en 1997. De toutes façons, les gens se plaignent quand il fait chaud, mais aussi quand il y a la clim (différence de température avec l'extérieur), et aussi quand il fait froid...

Pour les suspensions, asseyez-vous à l'extrémité d'un ATER sur une ligne comme St-Etienne - Clermont, vous m'en direz des nouvelles concernant les violentes secousses. Pas de souci de ce genre avec un "vieux" Picasso, X2800 ou EAD même sur une voie en mauvais état.

Attirer les gens avec le matériel ? Les gens que l'on trouve dans les trains attendent surtout une qualité de service avant de voyager dans du "beau". Si tous ceux qui avaient vu passer un XTER avaient abandonné leur voiture de suite, ça se saurait...
Au lieu de ça, on a habitué les voyageurs réguliers au "luxe". Et le jour où l'on ressort du matériel un peu plus ancien, on crie au scandale ! Alors que ce matériel les a transporté des années durant sans qu'on ne trouve rien à redire.

Je ne suis pas un nostalique du passé refusant toute évolution. Mais pour autant, il est insupportable d'entendre toujours les mêmes rengaines sur le matériel ferroviaire d'il y a quelques années. Il est vrai que ce matériel est de toutes façons conçu pour durer, ce qui est à contre-courant des tendances actuelles où l'on veut du beau, pas cher mais qui ne dure pas...

A+
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Nat » 28 sept. 2007, 11:14

Didier a écrit :Il faudrait arrêter de se persuader que tout ce qui a quelques années sont forcément des vieilleries bonnes à jeter ! Et que tout ce qui est "moderne" est forcément merveilleux, confortable. C'est surtout psychologique.

On parle pas en années, mais en dizaines d'années ...
Tu parleras de psychologie à ma boite d'aspirine ...

Didier a écrit :Les Caravelles, comme tous les autorails de cette époque, ont bien réhaussé le confort à l'époque. Elles ont rendues bien des services à des gens qui étaient alors surement bien moins difficiles. Même si elles ont aujourd'hui fait leur temps, elles méritent mieux comme estime. Que diriez-vous si l'on parlait comme ça d'un SC10 ou d'un PR180 ?

Et de même, on améliore le confort aujourd'hui, comme on l'a fait à l'époque.
Et "les gens moins difficiles" n'avaient pas le même taux d'équipement en voiture qu'aujourd'hui.
Entre la bicyclette et le train, c'est clair que, confortable ou pas, tu choisis le train.
Et je dis la même choses des SC10 et des PR180.

Didier a écrit :Mais il faut croire que l'homme moderne est devenu hyper sensible aux couleurs, matériaux, aux températures et à la qualité des suspensions...

Oui, surtout aux suspensions, au bruit, à la fumée noire ...

Didier a écrit :Est-ce qu'un siège de TER2N est franchement plus confortable qu'un siège d'X2800 ? J'en doute. Seul le look et les couleurs font "modernes".
Et quand on voit l'état des sièges des TER2N PG après dix ans de service, ça en dit long...

Ca doit être une question de gôut mais je trouve les TER 2N NG (pas trop connu les PG) bien plus confortables que les X2800.

Didier a écrit :Bizarrement, on est nettement plus indulgent avec les sièges de bus, pourtant très inconfortables, mais "neufs", qu'avec les banquette de caravelles ou les sièges d'USI bien moelleux, mais "vieux, jaune, en skaï (ouh, vilain !), d'une époque révolue, des années 40-50-60-70" (rayez la mention inutile).

Ah oui le skaï l'été qui colle aux fesses et aux jambes, que c'est agréable !
(les sièges d'USI, ça va encore, j'aime bien aussi ceux des corails)

Didier a écrit :Vaut-il mieux avoir la clim que de pouvoir ouvrir les fenêtres ? Les fenêtres ouvertes offrent une ambiance sympa l'été. Mais la clim est devenue "obligatoire" alors qu'on s'en est passé dans les TER jusqu'en 1997. De toutes façons, les gens se plaignent quand il fait chaud, mais aussi quand il y a la clim (différence de température avec l'extérieur), et aussi quand il fait froid...

Quand on ouvre les fenêtre, on prend froid et un courant d'air.
On s'en est aussi passé dans les voitures.
Supprimons la clim dans les voitures et les trains et rouvrons les fenêtres pour bien respirer :
- la pollution des voitures autour
- la fumée noire de la caravelle
Pis bon, avec le déréglement climatique, on va avoir de plus en plus chaud.

Didier a écrit :Pour les suspensions, asseyez-vous à l'extrémité d'un ATER sur une ligne comme St-Etienne - Clermont, vous m'en direz des nouvelles concernant les violentes secousses. Pas de souci de ce genre avec un "vieux" Picasso, X2800 ou EAD même sur une voie en mauvais état.

On n'a pas du prendre les même trains sur les mêmes lignes.

Didier a écrit :Attirer les gens avec le matériel ? Les gens que l'on trouve dans les trains attendent surtout une qualité de service avant de voyager dans du "beau". Si tous ceux qui avaient vu passer un XTER avaient abandonné leur voiture de suite, ça se saurait...

Non, mais au moins on ne les effraie pas.
Et oui, certains ont abandonné leurs voitures depuis que le nouveau matériel est arrivé, que la région a fait des efforts et que le pétrole a flambé.
(tu devrais trainer un peu plus dans les TER domicile-travail la semaine, et moins dans les trains  "touristiques" en caravelle les week-ends)

Didier a écrit :Au lieu de ça, on a habitué les voyageurs réguliers au "luxe". Et le jour où l'on ressort du matériel un peu plus ancien, on crie au scandale ! Alors que ce matériel les a transporté des années durant sans qu'on ne trouve rien à redire.

Et idem dans 20 ou 30 ans ...
On peut aussi remettre ceux avec des bancs en bois pendant qu'on y est.

Didier a écrit :Je ne suis pas un nostalique du passé refusant toute évolution.

T'en es sûr?

Didier a écrit :Mais pour autant, il est insupportable d'entendre toujours les mêmes rengaines sur le matériel ferroviaire d'il y a quelques années. Il est vrai que ce matériel est de toutes façons conçu pour durer, ce qui est à contre-courant des tendances actuelles où l'on veut du beau, pas cher mais qui ne dure pas...

"d'il y a quelques années = d'il y a quelques dizaines d'années"
On veut du beau, solide, confortable et qui dure.
Ca doit pouvoir se faire, non?
On est si mauvais que ça?
Dernière modification par Nat le 28 sept. 2007, 11:18, modifié 1 fois.
Didier
Passager
Messages : 176
Inscription : 27 févr. 2005, 19:21
Localisation : Ain

Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Didier » 28 sept. 2007, 12:28

Bonjour Nat au fait... 

Ecoutes, il me semble avoir voyagé un peu plus souvent que toi en train. Toi qui refuse de faire un trajet Lyon - St-André-de-Corcy uniquement parce qu'il y a des X2800... alors que j'ai déja fait le tout le tour du Jura avec, jusqu'à Mouchard via st-Claude, entre autres. J'ai eu le temps de connaitre.

tu devrais trainer un peu plus dans les TER domicile-travail la semaine, et moins dans les trains  "touristiques" en caravelle les week-ends

Réflexion gratuite et infondée: Mon trajet domicile-travail, je te le rapelles, fait 700km, et je le fais deux fois par semaine: je bouffe du TER2N bien interurbain peuplé de gens pauvres, de gamins allumant la musique sur leurs portables, et du TGV à gogo. Alors je sais de quoi je parle. Quant à toi, que fais-tu comme trajet domicile-travail en TER ? Echirolles-Gières ? Quel long trajet pour en juger...
Concernant les trains touristiques, je crois que tu as surtout des préjugés sur moi. Tu ne sais pas du tout ce que je fais le week-end, surtout depuis un an... Il est pourtant rare que je parcoures les touristiques, je fais surtout du TER et des grandes lignes... Et encore beaucoup moins maintenant, puisque j'en fais bien assez le lundi et le vendredi.

Concernant le confort des suspensions, l'AGC aussi se révèle très tape-cul sur les voies médiocres: sur la ligne Haguenau-Niederbronn, j'ai été surpris de la bonne tenue d'une RRR comparé à l'AGC le jour où l'une d'entre elles s'y est aventurée exceptionnellement.

Pour comparer un TER2N et une caravelle à ta manière, il faut aussi être gonflé: ce n'est pas le même usage (thermique vs électrique) et la conception n'est pas la même. Il est très facile de taper sur elles. pour autant, elles étaient très modernes à l'époque de leur conception, ont rendues service. Et s'il est clair que l'heure de la retraite va bientôt sonner, ce n'est pas une raison pour leur réserver ce genre de discours.

J'ai aussi une voiture me semble t-il, toi non. Je m'en sers d'un point de vue "fonctionnel", parce que j'en ai besoin. Ce n'est pas pour autant que je trouve cela hyper confortable. Eh oui, niveau confort, je préfère une bonne vieille caravelle... Je crois que je ne serais même pas à l'aise dans une Mercedes.
Et je ne dois pas être le seul dans ce cas, puisque les trains assurés en matériel ancien ont bien leur clientèle possédant une voiture (un peu comme tout le monde). Le critère de choix ne doit donc pas se limiter à la présence de banquettes. La caravelle, malgré toutes ses "tares", leur permet tout de même de voyager confortablement en évitant les bouchons.
A contrario, tu auras beau mettre du matériel luxueux au possible avec une desserte très alléchante, il y aura toujours des gens en voiture ! Question de mentalité malheureusement, mais aussi parce qu'il est impossible de satisfaire tout le monde sur le plan des trajets et des horaires. Alors le critère du confort là dedans...

J'ai pas trop le temps de développer pour le reste, ni de faire 50 citations. Justement, je vais partir de Valenciennes et faire du bus (Agora) neuf mais tape-cul sur les routes défonçées du nord, du TER2N vers Lille, du TGV duplex et de la voiture sur les 30 derniers km. je t'en dirai des nouvelles, moi qui ne connait que les trains touristiques...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], jmbalrcj et 206 invités