Didier a écrit :Bonjour Nat au fait...
Salut Didier au fait
Didier a écrit :Ecoutes, il me semble avoir voyagé un peu plus souvent que toi en train. Toi qui refuse de faire un trajet Lyon - St-André-de-Corcy uniquement parce qu'il y a des X2800... alors que j'ai déja fait le tout le tour du Jura avec, jusqu'à Mouchard via st-Claude, entre autres. J'ai eu le temps de connaitre.
Scuse moi, je donne pas dans le sado-maso...
Didier a écrit :Réflexion gratuite et infondée: Mon trajet domicile-travail, je te le rapelles, fait 700km, et je le fais deux fois par semaine: je bouffe du TER2N bien interurbain peuplé de gens pauvres, de gamins allumant la musique sur leurs portables, et du TGV à gogo. Alors je sais de quoi je parle.
Rien à voie avec le shmilblick.
Des pauvres gens, des MP3, des trains surpeuplés, ça dépend pas du matos.
Ca arrive même dans les bus.
Didier a écrit :Quant à toi, que fais-tu comme trajet domicile-travail en TER ? Echirolles-Gières ? Quel long trajet pour en juger...
Oui, ça me permet de rencontrer des gens qui font les trajets des lignes Grenoble-Chambéry, Grenoble-Lyon, de discuter avec les contrôleurs, les cheminots, le chef de gare ...
Je fais aussi pas mal d'allers-retours entre Grenoble-Lyon-Chambéry.
J'en profite toujours pour arriver 1/2h en avance et laisser trainer mes yeux et mes oreilles, sur les différents quais des TER.
Je participe aux comités de lignes de l'étoile grenobloise (en prenant sur mes RTT).
Alors oui, je me sens assez repérensative des usagers.
Didier a écrit :Concernant les trains touristiques, je crois que tu as surtout des préjugés sur moi. Tu ne sais pas du tout ce que je fais le week-end, surtout depuis un an... Il est pourtant rare que je parcoures les touristiques, je fais surtout du TER et des grandes lignes... Et encore beaucoup moins maintenant, puisque j'en fais bien assez le lundi et le vendredi.
Oui, tu vas faire une indigestion sinon, lol
Didier a écrit :Concernant le confort des suspensions, l'AGC aussi se révèle très tape-cul sur les voies médiocres: sur la ligne Haguenau-Niederbronn, j'ai été surpris de la bonne tenue d'une RRR comparé à l'AGC le jour où l'une d'entre elles s'y est aventurée exceptionnellement.
Pas eu la chance d'avoir un AGC encore sur Grenoble-Chambéry pour en juger.
Didier a écrit :Pour comparer un TER2N et une caravelle à ta manière, il faut aussi être gonflé: ce n'est pas le même usage (thermique vs électrique) et la conception n'est pas la même. Il est très facile de taper sur elles. pour autant, elles étaient très modernes à l'époque de leur conception, ont rendues service. Et s'il est clair que l'heure de la retraite va bientôt sonner, ce n'est pas une raison pour leur réserver ce genre de discours.
Oui, ce que je voulais souligner, c'est aussi la différence des modes de tractions et l'avantage de l'électrique.
Mais bon, on a encore quelques fils à poser par ici.
Et je souhaite une bonne retraite, éventuellements sur des lignes touristiques aux caravelles ...
Didier a écrit :A contrario, tu auras beau mettre du matériel luxueux au possible avec une desserte très alléchante, il y aura toujours des gens en voiture ! Question de mentalité malheureusement, mais aussi parce qu'il est impossible de satisfaire tout le monde sur le plan des trajets et des horaires. Alors le critère du confort là dedans...
Vis à vis des horaires, on ne contentera jamais tout le monde (travail en 3*8, ect ...)
Au niveau du changement de mentalité, ça commence à changer. Et le fait d'avoir du nouveau matériel fait plutôt pencher la balance dans le ben sens.
Didier a écrit :J'ai pas trop le temps de développer pour le reste, ni de faire 50 citations. Justement, je vais partir de Valenciennes et faire du bus (Agora) neuf mais tape-cul sur les routes défonçées du nord, du TER2N vers Lille, du TGV duplex et de la voiture sur les 30 derniers km. je t'en dirai des nouvelles, moi qui ne connait que les trains touristiques...
Pas le temps non plus de développer 50 arguments.
@+