Ouest Lyonnais : RegioCitadis

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Métropaul
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 30 janv. 2008, 19:42

J'ai déjà eu le plaisir de tester l'Avanto sur T4 en Ile-de-France, et il m'a laissé un bon souvenir. Les Mulhousiens ont du pot. En espérant que le leur pourra mieux s'exprimer dans la vallée de la Thur que sur Aulnay-Bondy.

@BBArchi : Ben si le tram-train de l'Ouest Lyonnais est TER Rhône-Alpes, il est probable qu'il sera cassis-pistache...
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kyah117
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar kyah117 » 30 janv. 2008, 20:34

L'avanto... Du pot... Mouais, les conducteurs du T4 ne pensent pas pareil il me semble.  ;D
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 30 janv. 2008, 20:47

Ah... Après, je ne sais pas ce que les conducteurs en pensent. C'est vrai que ça peut être important... ::) Je le trouve plutôt doux au roulement en tout cas.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 12:31

chester117 a écrit :L'avanto... Du pot... Mouais, les conducteurs du T4 ne pensent pas pareil il me semble.  ;D


T4 fonctionne ? Uh?  :o

Et c'est du tram train ?  :o  :o  :o  :o  :o  :o  :o

J'ai hiberné ou quoi ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar ElBricou » 31 janv. 2008, 12:32

En Ile de France BBArchi, en Ile de France :)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 31 janv. 2008, 17:00

Salut

Si on se limite à l'écoute de radio-couloirs à la SNCF, de toutes façons, aucun matériel ne fonctionne, c'est du plastique et ça ne tiendra pas 10 ans... donc si on peut considérer des avis plus objectifs, on ne se portera pas plus mal.

Sur T4, les Avanto offrent un bon confort mais le franchissement à 30 des carrefours et d'une absurdité monumentale (merci la DDE). Pour le reste, le gros défaut de T4 c'est le traitement paysager des abords des voies... c'est ni fait ni à faire !

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 31 janv. 2008, 18:21

Ca (la vitesse et le paysage), je suis entièrement d'accord. Il me semblait pourtant que la dimension paysagère faisait partie du projet d'origine, non ?

S'il y avait un truc à ne pas louper sur T4, c'était l'insertion paysagère. Raté... L'enjeu est moindre dans le cas de l'Ouesrt lyonnais, mais faudra voir à pas trop le sacrifier non plus  :)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2008, 19:29

ElBricou> Sorry, euh... tête dans le seau, moi, aujourd'hui...   :-[ :'(
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar canut » 05 févr. 2008, 11:24

Vu dans le Progrès du 4 février :

"La première réunion publique organisée par la Région Rhône-Alpes et ses partenaires sur la modernisation des lignes de l'Ouest Lyonnais aura lieu, en présence de Jean-Jack Queyranne, le 7 février à 18h30, à la salle des Iris, montée des Roches à Francheville-le-Haut. Une première phase d'amélioration est programmée pour décembre 2009".

Je ne peux hélas pas être présent ce jour-là : qui de LeL peut s'y rendre et nous faire un petit compte-rendu ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 07 févr. 2008, 23:47

La "première amélioration" pour 2009, ce n'était pas quelque chose comme virer les Caravelles ?
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 08 févr. 2008, 22:37

J'étais à cette réunion, j'essaierais de faire un petit compte rendu de ce que j'ai retenu demain ou ce we! J'ai trouvé ça plutôt intéressant bien que j'en savais déjà beaucoup, mais quelques petites infos étaient sympas à apprendre! @+!

En effet, dès décembre 2009, au revoir les caravelles, bienvenue aux x73500.

Syl[hr][/hr]Bonjour à tous.
Comme je me suis rendu à cette réunion d’information concernant le projet ferroviaire de l’ouest lyonnais, le 07/02/08 à Francheville, je vais essayer de vous faire un petit compte rendu. Soyez indulgents merci !!!

Etaient présents la SNCF, monsieur Bernard Soulage de la région Rhône-Alpes, Jean-Charles Jean-Charles KOHLHASS président des comités de lignes RA  et RFF. (ces gens de la sncf et de rff n’indiquaient pas leur nom).

Ils attendaient environ 300 personnes, on devait être une cinquantaine… Merci aux absents pour les petits fours en abondance !!
La réunion a duré environ 2 heures.

J’ai été agréablement surpris. Les personnes présentes sur l’estrade semblaient très bien connaître le dossier et en être imprégnée. Elles avaient réponses à beaucoup de questions, particulièrement Bernard SOULAGE et Jean-Charles KOHLHASS.

LE PROJET DE DESSERTE :
- 115 trains/jours en 2008 è 180 trains/jours en 2012,
- Sur la ligne de Brignais, de 7 trains/jours en 2008 à 20 trains/jours en 2012,
- Un train toutes les 7 min 30 en pointe entre Tassin et St Paul (ne serait-ce pas plutôt entre Ecully-la-demi-lune et St Paul ?),
- Une forte amplitude horaire, proche d’un service urbain type tramway,
- Une diminution des temps de parcours : gain de 7 min sur Lozanne, 11 minutes sur Brignais, 15 minutes sur Sain-Bel. Pour la branche de Brignais, la performance de temps pour se rendre en presqu’île ne pourra pas être égalée par la voiture, même en HC.

LE NOUVEAU MATERIEL TRAM-TRAIN ALSTOM :
- 42 mètres de longueur,
- 265cm de largeur,
- plancher bas,
- apte à franchir des courbes serrées donc particulièrement intéressant pour le shunt de Tassin (ligne de Brignais), où une seule expropriation a lieu,
- évidemment capable de s’insérer dans le réseau urbain (le problème de la largeur n’a pas été abordé…)
- 4 portes d’accès par rame,
- plus de confort, têtières, WIFI, SIV, Clim….
- Boutons d’arrêt à la demande (ne me demandez pas pourquoi…merci !)
- 250 à 260 places au total par rame dont 100 places assises,
- Porte-bagages

L'AMENAGEMENT DES LIGNES :
- allongement de l’évitement (qui sera une gare) de Charpenay,
- allongement de la double voie de Gorge de Loup jusqu’à l’entrée du tunnel des 2 Amants,
- le tunnel des 2 amants restera en voie unique jusqu’à 2015 au plus tôt apparemment, ils ont dû faire des choix difficiles, mais ça aurait coûté trop cher. Selon Bernard Soulage, la signalisation ferroviaire fait des miracles de nos jours…
- Double voie de la sortie du tunnel des 2 Amants côté Ecully, jusqu’à Tassin,
- Shunt entre Ecully et Alaï,
- Electrification des 3 lignes entre 2009 et 2015 (Sain Bel puis Brignais puis Lozanne)
- Allongement de la double voie entre Dardilly le Jubin et Dardilly les Mouilles,
- Travaux importants de signalisation dur les branches de Lozanne et de Brignais.

L'AMENAGEMENT DES GARES :
- SIV (Service d’Information Voyageurs) présent dans toutes les gares,
- La traversée des voies se fera à niveau,
- Les revêtements de quais seront refaits,
- Une gare sera créée à Charpenay (commune de Lentilly) (l’A89 débouchera ici dans quelques années),
- Une gare sera crée à Bois Dieu,
- Une attention particulière sera apportée aux gares de St Paul et de Gorge de Loup qui verront doubler leur fréquentation (accessibilité, propreté, sécurité…)
- La correspondance de quai à quai sera assurée entre le tram-train et la ligne C3… la région a informé le SYTRAL que la fréquentation serait doublée… (je sens que ça va engager des débâts…)
- L’objectif sera dès décembre 2009 d’améliorer les correspondances en gare avec les autres types de transport (TCL, CG69…), particulièrement pour la gare des Mouilles à proximité des grandes écoles de Dardilly.
- Une halte « pourrait » être crée dans le futur entre L’Arbresle et Sain Bel pour aménager des correspondances avec le futur lycée de L’Arbresle qui ouvre déjà en 2008, mais il s’agit vraiment de « on dit ».
- Un deuxième quai sera aménagé à la halte du Casino pour l’accès au parc Lacroix-Laval qui côtoie la ligne.

Dès 2009, les x73500 prendront la place de ces bonnes vieilles caravelles x4630 après leurs 20 ans de bons et loyaux services sur l’ouest lyonnais. Dès la mise en place du tram-train, la région prévoit de vendre ces x73500 à d’autres régions, la région RA estimant qu’ils ne sont pas assez capacitaires pour elle.

La question de la fréquence sur Sain Bel n’a pas encore sa réponse : le passage au quart d’heure est toujours à l’étude par la SNCF.

Jean-Charles KOHLHASS a insisté sur le fait que cette modernisation de l’ouest lyonnais se fera dans le carde d’un projet de territoire, que les « choses » devront être organisées autour de cette ligne forte, qu’il faudra mixer l’habitat, et que les erreurs du passé (Xxème siècle) ne seront pas reproduites comme l’étalement des constructions par exemple…

Quelques mots ont été également dits à propos du billet unique (TCL + SNCF), de la carte multimodale zonale qui est en prévision. Mais ce qui est compliqué, selon eux, c’est que la région RA a plusieurs centres (St Etienne, Grenoble, Lyon…) et donc que l’on ne peut pas fonctionner par des zones aussi simplement qu’en région parisienne. (ils ont même parlé de l’année prochaine pour le billet unique…)

Concernant les finances, B. Soulage est scandalisé que l’Etat n’investisse pas plus que ça dans les transports publics à l’heure actuelle. Il a dû apparemment parlementer pour obtenir une participation (minime !) de l’Etat dans ce projet ( 16,17 M€ de l’Etat pour un projet de 295 M€).

Il y aurait beaucoup beaucoup beaucoup à dire… j’ai essayé de reprendre les principaux points, n’étant pas un grand littéraire….ça n’a déjà pas été très évident pour moi.

Si vous voulez plus d’infos, n’ hésitez pas,  j’ai en ma possession le powerpoint (papier) diffusé lors de la réunion et j’ai pris quelques notes. Je n’ai donc évidemment pas tout écrit ici.

J'espère que vous êtes arrivés au bout de mon roman!
@+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 00:43

Merci pour ce compte-rendu détaillé !

Petite déception pour Brignais (20 trains/jour, c'est quand même pas terrible, même si ça fait une hausse de presque 200% [s]tiens, Nicolas fait des émules on dirait[/s]). Mais peut-être est-ce provisoire en attendant la mise à deux voies du tunnel des Deux-Amants.
Que de bonnes nouvelles ! Reste à voir les actes...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 09 févr. 2008, 09:30

Salut,

Très bon compte-rendu !

Je reviens sur une phrase :
"-  Une diminution des temps de parcours : gain de 7 min sur Lozanne, 11 minutes sur Brignais, 15 minutes sur Sain-Bel. Pour la branche de Brignais, la performance de temps pour se rendre en Presqu’île ne pourra pas être égalée par la voiture, même en HC"

Avec le TOP, ce n'est pas sûr que la voiture ne reprenne pas "ses droits". Ce qui est intéressant dans les projets d'infrastructure, c'est qu'on fait concurrence aux TC : l'A45 va prendre des parts de marché aux TER, idem pour l'A89 et le TOP ne va pas aider à faire basculer les gens vers les TC.  :bravo:

Pour les arrêts à la demande, c'est peut-être un projet super innovant ! Il y aurait des haltes où le tram-train ne s'arrêterait pas sauf si un des passagers en faisait la demande ou si une personne sur le quai envoyait un signal au conducteur. On peut toujours rêver...  :angel:

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2008, 10:03

Salut

Oui, certaines haltes ne seront desservies qu'à la demande... comme par exemple La Ferrière sur la ligne de Sain Bel.

Pour Brignais, la desserte de base sera celle qui est assurée par autocars avec une fréquence horaire en journée et la demi-heure en pointe... mais avec des trams-trains offrant une capacité nettement supérieure à celle des autocars.

L'objectif premier c'est de mettre à double voie tout le tronc commun St Paul - Tassin... à l'exception du tunnel des Deux Amants, où le gabarit tram-train est compatible avec le chemisage de la voûte, mais les moyens financiers sont ce qu'ils sont et l'Etat plutôt absent sur le plan des finances.

Pour info, il y a un bon article sur le Dualis dans la Revue Générale des Chemins de Fer avec les diagrammes des versions Rhône-Alpes et Pays de la Loire.

Pour l'intermodalité, outre l'amélioration de la correspondance à Dardilly Les Mouilles, je crois qu'il est toujours prévu de faire un pôle au Méridien-Lycée qui pourrait par exemple accueillir les lignes 72, 86, 98 et 186.

Reste effectivement le cas de la gare St Paul, dont le trafic va effectivement fortement augmenter. Je peux constater avec plaisir que les relations entre la Région et le SYTRAL sont toujours aussi amicales et qu'ils ne perdent pas une occasion pour souligner que C3 a été pensé sans tenir compte du projet Ouest Lyonnais. Je pense effectivement qu'on va bien s'amuser quand 250 ou 300 personnes vont descendre d'un UM Dualis pour rentrer dans un malheureux Cristalis articulé de 110 places. Politiquement, les effets peuvent être désastreux : si le tramway descend en 20 minutes de Lentilly ou de Brignais jusqu'à Lyon... et qu'il faut ensuite autant de temps pour aller à la Part-Dieu, j'en connais quelques-uns qui vont très rapidement plaider pour le prolongement du tram-train jusqu'à la Part Dieu. On appelle ça le sens de l'histoire.

Pour les 73500, oui la Région envisage de se séparer à terme d'une partie de ses 50 éléments au profit des successeurs des AGC dont l'appel à candidatures à été lancé (pour environ 1000 rames au plan national).

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 09 févr. 2008, 11:33

Salut,

Dans un sens, si beaucoup de gens réclament la réalisation du barreau Saint-Paul - Part-Dieu, ça donnera une légitimité aux prochaines équipes du SYTRAL pour se lancer dans le projet. Le point d'achoppement dans le secteur (hormis la question de prendre de la place à la voiture), ça reste  passer ou pas par Hôtel-de-Ville.

A +

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2008, 11:49

Salut

Je ne crois pas que la question Hôtel de Ville ET / OU Cordeliers ne soit si déterminant. Il y a deux questions qui divisent actuellement : la première est la pertinence de la prolongation de l'Ouest Lyonnais dans le coeur de la ville; la seconde est celle du choix entre la surface et le souterrain.

La Région affirme depuis 7 ans que la prolongation de l'Ouest Lyonnais à la Part-Dieu est un projet majeur pour l'aire urbaine lyonnaise... et en face, on a sabordé le projet tramway qui aurait créé les conditions de l'interconnexion pour maintenir un trolleybus. Forcément, l'arbitre dans l'affaire, ce sera le voyageur, et l'élu de l'ouest lyonnais. Il est évident que les usagers et les élus considèreront pour le moins saugrenu de mettre autant de temps pour faire St Paul - Part Dieu après la réduction sensible des temps de trajets sur l'Ouest Lyonnais. Alors certes, on peut descendre à GDL et passer par le métro... mais le métro a déjà des problèmes de capacité justement sur ces sections là !

Franchement, un projet "l'horloge de Tassin à 15 minutes du crayon de la Part-Dieu", c'est à mon sens plus vendeur que C3 !

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar amaury » 09 févr. 2008, 17:21

Salut,

Il y a souvent un décalage entre le discours politique et la pensée. En l'occurrence, le débat ne porte effectivement pas vraiment sur la pertinence de faire une liaison directe est - ouest mais sur le "comment". Le parti pris actuel est de dire "souterrain à terme parce qu'en surface, c'est trop gênant donc, en attendant, on fait C3". ça se tient même si je préfèrerais la solution "souterrain peut-être à terme (on sait jamais, dans 30 ans...) et tram en attendant"... et jusque là, on pourrait trouver un terrain d'accord mais c'est là que surgit la question du passage par Hôtel de ville ou Cordeliers.

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 17:24

Quelques précisions ce jour dans le Progrès :
http://www.leprogres.fr/Imprimer/984741.html
:)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2008, 17:44

Salut

Je ne crois pas du tout que la question sur Hôtel de ville soit important et dimensionnant dans le débat Région / SYTRAL. Une interconnexion en surface exclut de facto un passage par Hôtel de ville. Il n'y a que les tracés partiellement ou totalement souterrains qui peuvent envisager un passage par HDV. L'ordre des sujets est bien :
- 1 / faut-il prolonger l'Ouest Lyonnais en centre-ville ?
- 2 / tunnel long, tunnel court, surface ?
- 3 / quelles conséquences urbaines ?

Qui plus est, la question du passage par HDV n'est pas prioritaire pour 2 raisons évidentes :
- 1 / les flux ouest lyonnais - plateau croix roussien sont faibles
- 2 / les flux Part Dieu - plateau croix roussien ont tout intérêt à transiter par la montée de la Boucle bien plus rapide !

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Europacorp » 09 févr. 2008, 18:09

Pourquoi la mise à double voie dans le tunnel des 2 amants coûte-t-elle si cher ? D'après ce que j'avais compris, le gabarit des dualis permet de passer en double voie dans le tunnel sans que des travaux d'élargissement soient nécessaires. Où sont donc ces coûts ?

Quand les dualis seront là et que la fréquentation des 3 lignes aura augmenté, ce sera plus difficile de fermer le tunnel à la circulation pendant quelques mois pour la mise à double voie.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2008, 18:22

Dans les deux cas (maintenant ou plus tard) il n'est pas prévu l'interruption des circulations... option que je n'envisagerais qu'avec des frissons glacés dans le dos...

Je pense que le problème tient plutôt à la durée des travaux nécessaires à la conformation du tunnel, qui s'étaleront sur un temps certain.

La conservation de la voie unique permet d'avoir immédiatement une (étroite) emprise de chantier disponible pour les travaux, au lieu de prévoir l'amenée du matériel et le repli à chaque période de fermeture, nocturne par exemple (les fameux "intervalles travaux") si les deux voies sont équipées... Reste le problème des caténaires dans le tunnel, mais comme ils vont être démontés, ce sera un problème de moins.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2008, 18:35

Salut

Il a aussi fallu faire des choix économiques vu que l'enveloppe budgétaire a subi l'amoindrissement de la part Etat. L'idée a été de mettre à double voie les sections permettant immédiatement de traiter les circulations du tronc commun. Le court hiatus en VU ne devrait pas être trop contraignant dans une optique 4 Sain Bel, 2 Lozanne 2 Brignais. Par contre, dans une logique à 4 missions par heure pour chaque branche, ça coincera.

A+
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 09 févr. 2008, 19:33

BBArchi a écrit :Dans les deux cas (maintenant ou plus tard) il n'est pas prévu l'interruption des circulations...

Interruption de circulation en février, avril et juillet aout, pendant les vacances.
Image  Image
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 09 févr. 2008, 22:11

Concernant les travaux du tunnel des 2 amants, un participant de l'assemblée à la réunion s'est exprimé à ce propos, de manière un peu énervée, en disant qu'il était ridicule de mettre autant d'argent dans cette modernisation de l'ouest si c'est pour laisser ce tunnel en VU.
Il a précisé qu'il n'y avait QU'A reprendre le tunnel sur 14m d'un côté, 41m de l'autre, là où il avait été "renforcé" il y a des années.
Ce passage de la réunion a été la plus houleuse. Sinon ça s'est très bien passé dans l'ensemble.
Dernière modification par waouh_waouh le 09 févr. 2008, 22:15, modifié 1 fois.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Nat » 09 févr. 2008, 22:14

waouh_waouh a écrit :En effet, dès décembre 2009, au revoir les caravelles, bienvenue aux x73500.

J'ai déjà entendu ça pour Décembre 2008 ....
(Je me prononce pas sur le reste, je connais très mal le secteur et le sujet)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 09 févr. 2008, 22:15

Salut

Ah mais dans toutes les réunions y a le brailleur de service, le yakafokon, qui a tout vu, tout entendu et qui sait tout mieux que les autres... mais qui serait incapable de réfléchir sur les tenants et les aboutissants de ses diatribes.

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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 09 févr. 2008, 22:17

Coucou Nat.
Bah j'ai l'impression que là, ça a l'air bien décidé pour décembre 2009, ca fait déjà quelques temps qu'on en entend parler. On m'a dit qu'ils avaient prévu des les faire tourner sur Grenoble les caravelles!  ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 09 févr. 2008, 22:33

Salut

M'étant rendu à la réunion de propagande électorale de Charbonnières il y a deux semaines, organisée par l'actuel maire Mr Fleury, le sujet du tram-train à longuement été évoqué. Tout cela pour dire qu'avec l'augmentation de la fréquence des passages, beaucoup craignent que la commune se voit scindée en deux et ce à cause des passages à niveau (plus de fréquence donc ces derniers seront plus longtemps fermés).

Un réaménagement des anciennes traverses piétonnes sous la voie pourrait avoir lieu, je suis assez sceptique pour les avoir empruntés il faut se baisser pour passer. Tout cela est à prendre avec des pincettes évidemment en période électorale, mais cela pourrait il ralentir la progression des travaux si ca se met en route rapidement, soit avant 2012 ???

J'évoque cela parce que ca peut concerner d'autres communes qui ont une configuration similaire.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 23:02

Je savais bien qu'on allait trouver un élu assez grave pour prétendre une ineptie dans ce style...  :uglystupid2:


(@Rémi sur la question des flux X-Rousse - Part-Dieu : passer par la montée de la Boucle, OK, encore faudrait-il que le trajet se fasse facilement : vu les fréquences actuelles du 41 -seront-elles améliorées avec la RRS liée à  :C1: qui devrait amener le 41 place X-Rousse ?-, passer par Cuire + 41 est tout sauf attractif à l'heure actuelle...

Sinon je partage ton point de vue sur la future interconnexion.)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 09 févr. 2008, 23:05

Lors de la réunion, il a été précisé que le passage à niveau de La Tour de Salvagny ne resterait pas fermé pendant que le Tram-Train serait à quai à la halte, contrairement à ce qu'il se passe aujourd'hui. (idem pour Francheville par exemple).
Je me demande si les passages à niveau resteront les mêmes où s'ils fonctionneront de la même manière que sur T3 par exemple?

De là à dire que la fréquence de fermeture des PN sera plus élevée, en effet, aux heures de pointes, les PN seront fermés plus souvent qu'en 2008, mais quasiment ou légèrement plus qu'en 2005 par exemple ou c'était déjà cadencé au quart d'heure. Non?

C'est sûr que Charbonnière avec ses 2 PN n'est pas la mieux lôtie des communes traversée par le Tram-Train, mais bon, elle aura toujours ses 4 gares et haltes...

De plus il a été évoqué que la traversée des voies pourra s'effectuer à niveau dans les gares! Ca c'est plutôt cool!
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 09 févr. 2008, 23:27

C'est le côté "tram" du tram-train : les aménagements réalisés sont souvent du type tram, ce qui allège les coûts. Cf. le T4 francilien, même si encore une fois l'insertion paysagère n'est pas son fort.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar nanar » 09 févr. 2008, 23:32

Salut

Je rappelle que lundi 11/02, il y aura à l'AG de l'Association Lyon tramway une intervention  de Mr J.M. Couturier, en charge de l'Ouest lyonnais à la SNCF.

Si vous avez des questions à poser, venez.

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 11 févr. 2008, 10:21

J'ai constaté tout à l'heure depuis le pont des Trois Renards à Tassin que le pont SNCF au niveau de l'avenue du Nord est en travaux (élargissement) pour la pose d'une seconde voie, la structure béton est en cours de finitions.

J'essayerai de faire quelques photos ce week end pour vous montrer tout ca ;)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar TubeSurf » 11 févr. 2008, 17:38

Salut,

Il y a aussi le doublement du pont au dessus de la ligne Perrache / Vaise qui est en cours; les travaux avancent pas mal, une partie de la caténaire a été démontée entre Ecully et Tassin (les poteaux étaient sur l'emprise de la 2e voie…), les parois ont été consolidées là où la ligne passe sous l'A6, et les caniveaux pour les câbles ont été installés à plusieurs endroits aussi; on voit les équipes travailler régulièrement la nuit. On verra ce qu'ils auront le temps de faire pendant l'interruption de circulation de 2 semaines pendant les vacances… (et dire que je *hais* les cars ^^)

++

X.
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Message non lupar aiguillage » 11 févr. 2008, 22:35

Les 2 ponts devraient être posés dans la semaine.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar fcancalon » 12 févr. 2008, 10:28

waouh_waouh a écrit :Un train toutes les 7 min 30 en pointe entre Tassin et St Paul

Salut,
Euh... regardez bien les horaires qui avaient ete mis en place vers 1990... il y avait deja un train toutes les 7 minutes 30 en pointe sur le tronc commun :) - en revanche le nombre total de circulations dans la journee etait effectivement plus faible. De memoire, je conserve le chiffre de 30 % de trains-km en plus (et 30 % de clients en plus). Pour les amateurs d'elasticite, attention: la croissance du trafic n'est pas venue que des trains-km supplementaires mais aussi de l'arrivee du metro a Gorge-de-Loup.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 22 févr. 2008, 22:59

Salut.

Le pont a été posé mercredi soir au dessus de l'artère PLM :
http://www.enviscope.com/14560-Ouest-Ly ... ferre.html

Aux environs de  0h30, ce jeudi, les 29 tonnes du tablier d’acier du pont de la ligne Lyon-Ouest Lyonnais ont été posées doucement sur les supports préparés pour les recevoir. Une couche de béton a été simplement étendue à la pelle pour coller le lourd ensemble. L’opération s’est passée comme prévu, par une nuit anormalement douce. Dans les temps, et quasiment au millimètre près.

  L’opération a été menée par Eiffage-APPIA, en présence de responsables techniques de Réseau Ferré de France (RFF), mais aussi de la SNCF. Le chantier a en effet nécessité d’interrompre le trafic sur la ligne de l’Ouest lyonnais pendant plusieurs jours, et pendant plusieurs nuits de suite, en ce mois de février sur la ligne Lyon Marseille. Mercredi  , le dernier train quittant Perrache est passé à l’heure prévue, 23 heures 24, livrant une marge de liberté de deux heures pour mener à bien une opération délicate préparée de longue date. Une opération pour laquelle  Xavier Rhone, chef du service des projets d’ Investissement de RFF  rappelle que le créneau avait réservé depuis deux ans. Une opération qui s’inscrit dans le long calendrier de rénovation prévu  dans le cadre du projet de l’Ouest Lyonnais.

300 millions d’euros

  Le projet de l’Ouest Lyonnais consiste à investir 300 millions d’euros d’ici à 2013, en infrastructures et matériels, pour permettre de faire circuler des trains-tram sur un réseau qui dessert depuis la gare de Saint-Paul, à Lyon, trois branches ferroviaires. A Tassin la Demi-Lune, une branche part en direction de Brignais, ouverte auxtrafic voyageur jusqu’à cette ville. Puis une branche part en direction de l’Arbresle et de Saint-Bel,  une autre partant en direction de Lozanne où elle rejoint les lignes de Roanne et de Paray le Monial.

  Les lignes de l’ouest lyonnais ont petit à petit décliné. Des voies ont été démontées, leur entretien  étant estimé trop onéreux par la SNCF lorsque le trafic voyageur avait chuté. L’opération de rénovation sous le périmètre de Réseau Ferré de France, représente un budget de 124, millions d’euros.

    Il faut dégager l’emprise de quelques constructions ( heureusement rares) qui y ont poussé. Il faut la nettoyer d’un tas d’encombrants qui ont pu y être déposés. «  Nous devons aussi  consolider  certaines parois pour éviter des chutes de pierres » explique Xavier Rhône. La plus grande partie des travaux consiste à remettre la ligne à deux voies  pour permettre le passage d’un train toutes les cinq minutes. Il faut aussi réaliser des évitements dans les secteurs qui resteront à voie unique. Un évitement assez long sera réalisé sur le territoire de Lentilly, au lieu dit Charpenay, pour permettre le croisement de train sans arrêt, avec création au passage d’une halte.

  La mise à deux voies, impose ainsi de reconstruire le pont  au dessus de la voie Lyon-Paris, dont un tablier avait été supprimé. C’était le but de l’opération menée ce jeudi matin qui motive particulièrement toutes les équipes, heureuses de participer au renouveau du rail.




:'(

J'ai raté ça !

j'suis maleuleux ! :'(
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar waouh_waouh » 22 févr. 2008, 23:29

Un évitement assez long sera réalisé sur le territoire de Lentilly, au lieu dit Charpenay, pour permettre le croisement de train sans arrêt, avec création au passage d’une halte.


Hein????[hr][/hr]Merci BBArchi pour ces précisions.
On en parle aussi ici http://www.maligne-ter.com/ouest-lyonnais/public/TRAM%20TRAIN/Ouest_Lyonnais_pose_demi_tablier_f_vrier_2008.pdf[hr][/hr]Voici les poutrelles qu'ils ont été installés. Je les ai prises en photo en janvier, juste derrière le parc relais de Gorge de Loup.
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 22 févr. 2008, 23:51

Un évitement assez long sera réalisé sur le territoire de Lentilly, au lieu dit Charpenay, pour permettre le croisement de train sans arrêt, avec création au passage d’une halte.


Elle est pas mal celle là  :bravo:
Dernière modification par aiguillage le 22 févr. 2008, 23:56, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2008, 11:44

Ahlala! vous êtes tatillons... Pour une fois que le journaliste avait à peu près compris l'aspect technique ...  ::)
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 25 févr. 2008, 17:15

Ca a donné des idées, il y en a un plutot un de plus qui veut multiplier ce genre d'ouvrages d'art sur Charbo ::)

Un des candidats à la mairie, Thierry Elmassian, abonde dans le meme sens que Mr Fleury et veut supprimer les passages à niveau estimant que le tram-train va couper la commune en deux.

Bonjour les millions que coute un tel projet, vu la déclivité des routes qui croisent les voies (près de 10% pour certaines) un pont ou un tunnel représenterait des sommes astronomiques :o
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar nanar » 25 févr. 2008, 17:43

Salut

Il y en a qui sont vraiment des nazes :
Un service de tram-train par quart d'heure et par sens en pointe, ça va "couper Charbo en deux"  :knuppel2:

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2008, 21:39

Compte tenu de la faible proportion d'habitants de Charbo qui se déplacent autrement qu'en voiture, à part la desserte de l'établissement d'enseignement bien connu, je ne vois pas bien quel est le problème découlant des passages à niveau ? Un problème de robinet ou de vitesse du vent par rapport à l'incidence de l'angle d'attaque de la roue à bandage sur le rail en courbe ?

Bon, quelle étiquette politique, qu'on puisse sourire un peu ? y z'ont trop de sous à Charbo ? On va les aider à trouver une affectation... >:D
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2008, 22:08

Salut

Surtout qu'il ne passera pas plus de trams-trains qu'il ne passait d'autorails entre septembre 2002 et septembre 2007 (quart d'heure en pointe). Quand ça neuneute, ça neuneute. Et puis on ne peut pas couper du vide... Charbonnières, c'est du gruyère, c'est des propriétés et des lôtissements...

A+
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 25 févr. 2008, 23:18

@Rémi : je te rappelle qu'on a, si je ne m'abuse, un ministre qui, d'après une info lue récemment dans la presse spécialisée, a peur que 7 A/R TER par jour sur la RD du Rhône ne sature l'infra... Alors avec des circulations au quart d'heure, c'est plus une cassure, c'est la faille de San Andreas qu'on va coller à Charbonnières >:D
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Re : Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar aiguillage » 26 févr. 2008, 09:01

Rémi a écrit :Salut

Surtout qu'il ne passera pas plus de trams-trains qu'il ne passait d'autorails entre septembre 2002 et septembre 2007 (quart d'heure en pointe). Quand ça neuneute, ça neuneute. Et puis on ne peut pas couper du vide... Charbonnières, c'est du gruyère, c'est des propriétés et des lôtissements...

A+
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C'était jusqu'en février 2007 les trains à 15 minutes.
Sinon, j'imagine que la ligne de chemin de fer était là bien avant qu'ils ne fassent construire leurs manoirs, ils ont donc acheté ou fait construire en toute connaissance de cause...
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Patafix » 26 févr. 2008, 14:02

BBArchi a écrit :Bon, quelle étiquette politique, qu'on puisse sourire un peu ?


Si tu veux sourire voire arriver jusqu'au rire, un petit tour sur le programme s'impose: http://acteurs.davenir.fr/ voir la rubrique transport.
Rubrique transport, on appréciera le S à Gorge de Loup.

Petit extrait axé sur le ferroviaire:
Ferroviaire
- Tram-train s’associer à la Région et au département sur les grands projets (REAL)
- haltes ferroviaires (Ferrière, Méridien, Flachère) : favoriser et développer leur utilisation
- Passage à niveaux : à supprimer
- Parking près de halte du Méridien  : agrandir pour favoriser le train
- Bus : prévoir , avec les autres communes des navettes bus de rabattement


Les navettes bus de rabattement, pourquoi pas mais il faudra revoir la copie au niveau de la tarification, déja que les charbonnois se déplacent peu en TC, si ils doivent prendre en compte une tarification TCL et SNCF ca ne va pas les inciter d'avantage ::)
Dernière modification par Patafix le 26 févr. 2008, 14:05, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2008, 19:43

Mouif... c'est un programme ; quand on a dit ça, tout est dit.
Ce qui me fait sourire :

Dans le titre : Charbonnières les Bain .
le s du pluralisme est optionnel ?


Moi ce qui me fais franchement sourire c'est ça :
" Parking près de halte du Méridien  : agrandir pour favoriser le train"

Question : c'est donc pour garer plus de trains qu'aujourd'hui ?

Soit on prend les gens du cru pour des veaux, soit ils ne savent effectivement pas ce qu'est un train (et accessoirement une gare) ; il n'en ont peut être même jamais rencontré (sauf aux passages à niveau pendant les vacances). Alors je peux comprendre qu'un tram-train paraisse encore plus mystérieux et porteur de maléfices ...


"Aaaaaa... c'est ça, comment dites vous ... un .... train ?"


Il proposent des semi-piétons...  :o

Par contre, ils veulent toucher au Bois de la Lune ...  >:( :knuppel2:
Dernière modification par BBArchi le 26 févr. 2008, 19:48, modifié 1 fois.
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar babskwal » 27 févr. 2008, 10:02

Salut,

Si ce n'est des questions de communication (... je préfère ne rien dire) et un ou deux points techniques (comme le passage sur le shunt de Tassin au tracé tourmenté, en plan et en long), c'est un TER LEGER, ni plus ni moins.

@+ Babskwal
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Re : Ouest Lyonnais : RegioCitadis

Message non lupar Métropaul » 28 févr. 2008, 23:19

Tiens, question bête au passage : après la réalisation du shunt, la voie Tassin-Alaï sera-t-elle toujours entretenue, au vu de la dimension "stratégique" (sic) de l'axe Paray-Lozanne-Tassin-Givors ?

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