Salut
Je suis strictement convaincu que lorsque les trams-trains rouleront, avec une sensible induction de trafic, la pression pour un prolongement à la Part Dieu (et donc in fine une connexion à T3) sera irrésistible.
Je le pense également
L'enjeu est colossal pour l'agglomération :
- lien structurant direct Ouest - Presqu'île - Part Dieu avec un temps de trajet imbattable et une maximisation de la part de marché par le duo offre fréquente + liaison directe
Idem pour le T3 sytralien avec les 3 branches Ménival - Ecully - Gare Tassin (
j'y reviens plus bas **)- alternative au métro pour Presqu'île - Part Dieu (libération de capacité sur métro au profit des moyens et longs trajets)
Idem avec le T3
- récupération de km-bus réinjectés dans le maillage de l'ouest lyonnais
Encore plus avec le T3
- effet urbain sur la zone centrale
idem avec le T3
**Me revoilaConsidérons qqs populations en milliers d'habitants (même si ces chiffres, pris sur carte IGN 25000e, datent un peu)
Premier Secteur "T3 sytralien"Tassin 16
Ecully 18
Lyon 5ème 45,5 (dont un environ 11 sur la partie ouest de l'arrdt)
total = 45Deuxième Secteur sur la branche Tassin-LozanneTassin 16
Dardilly 7,6
Civrieux d'Azergues 1,3
Lozanne 2,2
total 27,1 mais 11,1 sans TassinTroisième Secteur sur la branche Tassin BrignaisTassin 16
Francheville 11,3
Chaponost 7,8
Brignais 8,6
total 43,7 mais 27,7 sans Tassin Quatrième Secteur sur la branche Tassin Sain BelTassin 16
Charbonnières 4,4
La Tour de Salvagny 3,4
Lentilly 4,7
Fleurieu sur l'Arbresle 2,0
L'arbresle 5,8
Sain Bel 1,9
Total = 38,2 avec Tassin et 22,2 sans Tassin1/
Avec le seul tram-train on dessert moyennement bien Tassin, plutôt mal Ecully (
because éloignement des gares),
et mieux qu'aujourd'hui les 2ème , 3ème et 4ème secteurs.
mais on abandonne le plus gros du premier secteur à une desserte par autobus seulement,
avec rupture de charge à Gorge de Loup, ou par la montée de Choulans, ou par le site propre bus de la Duchère
2/
Avec le T3 sytralien,
ses 3 branches et ses stations au plus près des urbanisations, on dessert
bien le quart ouest du 5ème, bien Tassin et bien Ecully.
La desserte des 3 autres secteurs (branches Lozanne, Brignais, Sain Bel)
sera quand même meilleure
qu'aujourd'hui mais impliquera une rupture de charge.
On peut imposer cette rupture de charge à moins de personnes encore si le T3 sytralien pousse en VU
électrifié à 750 volts jusqu'à Charbonnières (population = 4,4) Alaï et Dardilly Le Jubin (7,6) par exemple.
Inversement ces 750 volts n'empêchent pas les tram-trains Dualis de la région de venir à la Part-Dieu,
alors que l'électrification en 1500 volts arrêtent définitivement les trams sytraliens au pied de la gare St Paul
En centre ville, vers la Part-Dieu et Décines-Meyzieu les 2 systèmes doivent en principe être équivalents
Au nord-ouest (La Doua IUT Feyssine) et au sud-ouest (Etats Unis Venissieux)
- pas de trajet direct possible avec l'ouest si tram-train Dualis (à cause des 2,65 m de largeur)
- des trajets directs possibles avec le premier secteur dans l'ouest si tram sytralien (grâce au 2,40 m et au 750 volts.
Pour finir, il est évident que les 2 branches Menival et Ecully du T3 sytralien - entièrement nouvelles au
contraire de la branche gare de Tassin - vont coûter du pognon.
Je rappelle que la Région met 350 M€ dans l'ouest lyonnais pour gagner et améliorer la vie de 20 000
voyageurs par jour .
Les 2 branches en question sont moins onéreuses, et amélioreraient la vie de bien plus de 20 000 personnes.
Pour le gain en nombre de voyageurs, je ne sais pas.
A+
nanar
.