Dégradations : quelles solutions ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Dégradations : quelles solutions ?

Message non lupar Patafix » 02 mai 2007, 19:11

Salut

J'ouvre ce topic pour que chacun puisse faire part des dégradations rencontrées sur le réseau.
Il ne s'agit pas la de critiquer à tout va mais plutot d'être constructif et d'envisager des solutions, si toutefois elles existent ce qui n'est pas toujours le cas.

Vu cet après midi à Part Dieu :tickedoff:

Image
Commentaire de la personne qui s'est écarté pour que je puisse prendre la photo: "Bienvenue dans la jungle urbaine" :-\

J'ajoute à cela que l'abri bus Mouillard, cher à Bib, à été entièrement démonté (des deux cotés). Une armature métallique a été posée au sol comme lors du changement des arrêts, on s'oriente surement vers un potelet.
Dernière modification par Bibouquet le 16 mai 2007, 07:51, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Busta
Passager
Messages : 497
Inscription : 07 nov. 2006, 19:23
Localisation : Vaulx :/

Re : Dégradations

Message non lupar Busta » 02 mai 2007, 19:28

Et qui va payer ...
Si la personne a été filmée par les caméras de surveillance, est-ce que ils peuvent l'interpelé si ils le reconnaise ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Dégradations

Message non lupar mathieu.38 » 02 mai 2007, 19:42

C'est la collectivité qui va payer, même si la personne a été filmée, il faut encore qu'on l'identifie..... et je doute franchement qu'on lui envoit la facture même si on connait la personne.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations

Message non lupar Billy » 02 mai 2007, 19:54

Oula ce topic va etre chargé ...
Je parie que les dégrations les plus importantes sont hélàs l'est lyonnais ... :-\
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2007, 20:08

S'il s'agit de faire l'inventaire des dégradations que l'on connaît tous, et de faire du "c'est nous qu'on paye !", je ne vois pas l'intérêt...
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Dégradations

Message non lupar Patafix » 02 mai 2007, 20:15

Non non pas du tout, j'ai pas ouvert ce topic dans l'esprit d'évoquer le coté négatif du réseau ou de dresser un inventaire des dégradations de façon bête et méchante mais pour trouver d'éventuelles solutions pour les problèmes récurents.

Par exemple pour les portillons je ne comprend toujours pas l'emploi de verre, certes très esthétique mais très fragile également. Les planches de contreplaqué sur les accès pompiers le montrent. Pourrait on envisager lors du remplacement pour cause de casse un autre matériau plus resistant, et l'implanter aux endroits dits sensibles ?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Dégradations

Message non lupar mathieu.38 » 02 mai 2007, 21:11

Les accès pompier "nouvelle génération" sont très résistant : celui de Parilly a plus d'un mois d'existance et il tient toujours. J'ai la flemme de chercher sur le forum (je veux pas faire une deuxième connerie ce soir) mais je crois que le verre a été remplacé par un type "SNCF". Les équipements demandent un peu d'adaption mais dans l'ensemble, ils sont très bien. Que ce soit du verre ou autre chose, celui qui veut casser, y arrivera toujours.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Dégradations

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2007, 21:31

mathieu.38 a écrit :celui de Parilly a plus d'un mois d'existance et il tient toujours


Il vient d'ailleurs d'être sélectionné par le SYTRAL et va être progressivement étendu à tous les autres accès pompiers, après un test convainquant.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dégradations

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2007, 21:32

Sur la photo, on voit qu'il s'agit de verre trempé "Sécurit", relativement plus résistant que du verre standard, mais qui a également l'avantage de se briser en tt petits morceaux considérés comme "non dangereux".

Le problème des barrières antifraude, c'est qu'elles ne doivent pas non plus devenir des pièges en cas de mouvement de foule, de panique, d'incendie ou d'accident, etc...  :( :buck2:

Une solution de remplacement : oui, elle existe, il suffit d'employer du verre feuilleté (= feuilles de verre standard, juxtaposées avec de l'adhésif double face transparent entre feuilles ; on peut empiler de deux feuilles (cas des garde corps vitrés sur les entrées de métro et sur les parois extérieures des ascenseurs du métro) à 4 ou 6 pour les vitrages dits "blindés". Le gros défaut vient de la qualité de ce type de vitrage, qui, même cassés, sont maintenus dans leur fonction et dans leur forme par l'adhésif double face, et donc restent non franchissables pour des raisons de sécurité...

Pours les grillages, même conclusions, avec en plus le risque grave de coincement de mains (grandes et petites, pensez aussi aux marmots qui aiment prendre le métro) et objets divers lors du mouvement des portillons qui s'escamotent latéralement.  :(

Dans le coût de la lutte antifraude, il faudra bien nécessairement intégrer le poste réparation, remplacement, maintenance ... Et maintenant que tout le monde ou presque aura compris qu'il suffit de désintégrer les vitres pour passer, je ne vois pas comment les choses vont s'améliorer.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Dégradations

Message non lupar mathieu.38 » 02 mai 2007, 21:55

Bibouquet a écrit :Il vient d'ailleurs d'être sélectionné par le SYTRAL et va être progressivement étendu à tous les autres accès pompiers, après un test convainquant.


Bonne nouvelle, les planches de bois vont disparaitre (ou se faire plus rare).

Pour la casse de portillons, elle est limitée et les agents de ligne interviennent généralement rapidement pour en remettre une neuf.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2007, 22:33

BBArchi :

- Il y a un service qui s'occupe de toute la sécurité au niveau des portillons, qui sont 1 par 1 validés par un service indépendant. En cas d'évacuation ou de mouvement de foule : ils ouvrent tout (ça s'est déjà passé).

- on dirait que Lyon a inventé les portillons : ils existent depuis plusieurs décennies, et je crois que ce débat n'a lieu qu'à Lyon... Il n'a pas de sens, si ce n'est de les diaboliser quand on ne les aime pas :)
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Dégradations

Message non lupar Anthony » 02 mai 2007, 23:43

Busta a écrit :Si la personne a été filmée par les caméras de surveillance, est-ce que ils peuvent l'interpelé si ils le reconnaise ?

Pour cela, il faut déja qu'il y ait un dépot de plainte...
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2007, 23:46

A chaque dégradation enregistrée, je pense que ça doit être fait systématiquement...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations

Message non lupar Anthony » 02 mai 2007, 23:54

Je pense aussi (et j'espère).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations

Message non lupar Bibouquet » 02 mai 2007, 23:55

Rien que pour la déclaration à l'assurance.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Cela faisait longtemps !!!

Message non lupar Billy » 08 mai 2007, 14:48

Pour la deuxième fois, l'abribus vers chez moi CORNAVENT (ligne 16) a de nouveau une vitre cassée.
Ils ne peuvent pas aller faire joujou ailleurs ces petits glandeurs :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:
KEOLIS attend quoi pour cacher des caméras dans les abribus afin d'envoyer la note ! C'est toujours les mêmes qui cassent !
Cela découragerait peut être :knuppel2: :knuppel2: :knuppel2:
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations

Message non lupar Anthony » 08 mai 2007, 15:39

Salut,

pour l'abribus vers chez moi, c'est pareil! Cassé tous les deux mois!!! :tickedoff: Maintenant, ils ont mis une grille. Espéront qu'elle tienne le coup et qu'elle reste plus ou moins propre...

Par contre, d'après une voisine qui aurait assisté à la scène depuis sa fenêtre, la dernière fois qu'il à été cassé ce n'est pas par vandalisme. J'explique: il y a une station d'essence juste derrière l'abribus, et quelqu'un qui mettait son essence aurait oublié de mettre son frein à main... :2funny: :tickedoff:

J'ai une question à propos des abribus cassés: Est-ce qu'au bout d'un certain nombre de casse d'un même abribus, les horaires et plan ne sont plus mis? Parce que l'abribus à coté de chez moi à été cassé pour la dernière fois en Octobre dernier, quelques temps après une grille à été mise, mais depuis, ni plan, ni horaires, ni nom d'arrêt. :'(

J'espère qu'ils vont remettre cela, car cet arrêt est beaucoup fréquenté! Et maintenant avec la grille, ça tiendrait je pense.

Pour les caméras, je ne pense pas que ça soit possible.

Peut être une alarme?? Qui sonnerait bien fort, genre PN SNCF!
Comme ça, au moindre coup de marteau ou de jet de pierre, ça hurle!
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Anthony le 08 mai 2007, 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Dégradations

Message non lupar Patafix » 08 mai 2007, 15:45

Anthony a écrit :Maintenant, ils ont mis une grille. Espéront qu'elle tienne le coup et qu'elle reste plus ou moins propre...


Comme je l'ai dit plus haut l'arrêt mouillard vers Gare de Vaise n'a pas résisté meme avec les grilles: les vandales ont cassé jusqu'a l'armature métalique :tickedoff:

En ce moment il y a beaucoup de casse au niveau du mobilier urbain, certaines manifestations relatives a l'élection aidant malheureusement. Certains n'ont apparament pas compris que rien ne se batit avec la violence ... bref.

A mon arrêt des trépannés ont du passer, ils ont piqué les plaques TCL sur le toit avec l'indication de la ligne et le macaron TCL.

[sup]PS: pour faire écho à ce que disait Bib j'ai renomé le topic, il ne s'agit pas de faire un inventaire des dégradations.[/sup]
Dernière modification par Patafix le 08 mai 2007, 16:43, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations

Message non lupar Billy » 08 mai 2007, 15:49

Chez moi c'est bien du vandalisme car il y a un grillage derrière l'abribus avec des habitations et il y a trop peu de marge (une trotinette ne passe pas).
Un bout de bitume est sur les vitres donc c'est bien du vandalisme ! Je prendrais une photo demain si j'ai le temps.
Dernière modification par Billy le 08 mai 2007, 15:51, modifié 1 fois.
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Dégradations

Message non lupar Anthony » 08 mai 2007, 15:54

billy a écrit :Chez moi c'est bien du vandalisme

J'en doute pas. ça doit être du vandalisme dans 98% des cas...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Billy » 09 mai 2007, 13:38

Hélàs oui ca l'est ici ...
Si les seules casses étaient des voitures qui rentrent dans les abribus accidentellement, ce serait génial !!! Mais ce n'est pas le cas >:([br]En allant au collège, j'ai apercu ce matin que toutes les vitres d'abribus gauche ont étés cassées à Décines sur la ligne 16 !!! C'est quoi cette nouvelle révolution !!!
Est ce que c'est le cas ailleurs ?
Merci ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Bibouquet » 09 mai 2007, 13:40

Bon, on va pas commencer à s'exciter à chaque fois qu'il y a un abribus cassé. Je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais on a pas fini, et dans ce cas, le topic n'a plus aucun intérêt...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 09 mai 2007, 13:45

Bibouquet a écrit :Bon, on va pas commencer à s'exciter à chaque fois qu'il y a un abribus cassé. Je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais on a pas fini, et dans ce cas, le topic n'a plus aucun intérêt...


Bin moi j'ai proposé quelque chose pour cela:

Anthony a écrit :Peut être une alarme?? Qui sonnerait bien fort, genre PN SNCF!
Comme ça, au moindre coup de marteau ou de jet de pierre, ça hurle!
Qu'en pensez-vous?


Je pense toujours que ça pourrait marcher, d'autant plus qu'il y à déja des branchements électriques pour l'éclairage, donc ça ne serait pas trop compliqué pour l'installation je pense. Mais peut-être est-ce trop couteux? :-\
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Bibouquet » 09 mai 2007, 13:55

Oui, oui, on va mettre des alarmes sur tout le mobilier urbain...
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 09 mai 2007, 14:02

Bin désolé mais il y en à bien sur les vitrines, alors pourquoi pas sur les abribus, à commencer par ceux qui sont souvent cassés. Argumente un peu plus, please. ;)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Bibouquet » 09 mai 2007, 14:19

Oui, mais les vitrines sont financées par les commerçants, et derrière il y a souvent des bijoux, des vêtements, bref, de la marchandise de valeur. Donc mettre des alarmes sur les poubelles, les abribus, les toilettes publiques, etc etc etc, on a pas fini d'entrendre sonner à tout bout de champ. Et quand on voit l'effet qu'à une sonnerie sur les gens : "ah, ça sonne,...", puis plus rien. Pendant ce temps, y'a peut être une magasin en train de se faire braquer, et tout le monde croit que l'alarme est juste en rade.

Et tu crois qu'il n'y a pas assez de bruits divers en ville ?
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 09 mai 2007, 14:34

Mouai, enfin je n'ai jamais pensé à en mettre une sur tout le mobilier urbain (comme tu dit), mais je trouvait que sur les abribus ça vallait le coup. Mais bon, c'est vrai que c'est peut-être pas une bonne idée, et donc on ne peut strictement rien faire pour les casses d'abribus (si ce n'est que par la prévention de ce délit, mais ça, ça ne relève ni du Sytral, ni de Kéolis Lyon).
La seule solution serait donc de ne plus mettre de vitres, mais systématiquement une grille?? Pas très hestétique... :'(

Mais par contre, faut pas être doué pour penser que l'alarme est en panne alors que l'abribus qui sonne vient à l'instant même d'être vandalisé. ;)

Bibouquet a écrit :Et tu crois qu'il n'y a pas assez de bruits divers en ville ?

Peut-être, mais il n'y a pas non plus de la casse toutes les deux minutes, et c'est la nuit que les abribus sont vandalisés, et le plus souvent, c'est pas en plein centre de Lyon...
Dernière modification par Anthony le 09 mai 2007, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Patafix » 09 mai 2007, 15:21

Les grilles sont la seule solution viable a mon sens. Certes ce n'est pas esthétique, mais financierement ca doit etre assez dur de faire face aux diverses dégradadtions sur du verre. Le budget n'est pas extensible, l'argent qui sert a remplacer les vitres est autant d'argent qui ne servira pas à moderniser le réseau.

Quant au plexi on voit ce que ca donne sur les arrêts de Grange Blanche et Gorge de Loup, ils n'ont meme pas besoin d'être vandalisés pour tomber en lambeaux ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar ElBricou » 09 mai 2007, 15:27

Me semblait que c'etait Decaux qui payait les abri bus cassés ? Et ils sont pas assuré pour ca Decaux ?
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Timeas » 09 mai 2007, 17:03

C'est ce qu'il me semblait également...dans une certaine mesure...  ???
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2007, 17:08

ElBricou a écrit :Me semblait que c'était Decaux qui payait les abribus cassés ? Et ils sont pas assurés pour ça Decaux ?


Me semblait également qu'un pourcentage de casse était pris en compte dans la convention avec la collectivité locale ...
(Il faut que cela reste raisonnable, bien sûr...  >:D)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Billy » 09 mai 2007, 17:46

Connaissez vous à partir de combien de casse JCDecaux met un abribus en métal ? Car à cornavent cela fait deux fois ... :-\
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 09 mai 2007, 20:12

J'ai une question à propos des abribus cassés: est-ce qu'au bout d'un certain nombre de casse d'un même abribus, les horaires et plan ne sont plus mis? Parce que l'abribus à coté de chez moi à été cassé pour la dernière fois en Octobre dernier, quelques temps après une grille à été mise, mais depuis, ni plan, ni horaires, ni nom d'arrêt. :'(
Et c'est dommage, car c'est un arrêt assez fréquenté.
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Jon.B » 09 mai 2007, 20:13

enfin vu aujourd'hui à st genis basse barolles au terminus du 10, la grille en metal était intact mais ca n'as pas découragé les casseurs car ils ont quant même réussis à détruire ce qui sert a mettre le plan et la publicité.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Bibouquet » 09 mai 2007, 20:15

Sur un abribus, j'ai déjà vu le message suivant (approximatif) sur une affiche : "nous procédons à la dernière remise en état de cet abribus, suite à X actes de vandalisme". Il doit donc bien y avoir un quotas, encore heureux !
Atoubus m'a tuer
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 09 mai 2007, 20:21

Bibouquet a écrit :Il doit donc bien y avoir un quotas, encore heureux !

Le truc, c'est que cet arrêt a été souvent cassé, mais uniquement lorsque c'était une vitre. Maintenant que c'est une grille je pense qu'ils pourraient remettre l'horaire, le plan et le nom de l'arrêt, et je pense que ça résisterait.

Par exemple l'arrêt "Duclos" est équipé d'une grille, et l'horaire / plan / nom d'arrêt sont présents.

J'ai d'ailleurs déja entendu des contrôleurs se plaindre de ne plus pouvoir lire le nom de l'arrêt auquel ils se trouvent (embêttant pour rédiger un PV!).
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Bibouquet » 09 mai 2007, 20:25

Tu sais, le personnel de JC Decaux n'est pas extensible à l'infini. Ils ne peuvent pas faire face forcement à toutes les dégradations, et ils ne peuvent pas embaucher du personnel supplémentaire comme ça. Il n'y a pas que la logique marketing ou de signalétique là derrière, mais une logique économique !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Billy » 09 mai 2007, 20:55

JCDecaux devrait faire en sorte que dès qu'un abribus est cassé, ils le posent avec des plaques de métal comme cela, il y aura (de légères certes mais elles sont présentes) des économies.
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar K-L » 10 mai 2007, 09:24

Pour répondre à la question concernant le nombre de casses,il faut savoir que dès lors qu'un abribrus est déclaré vandalisé (ceci après moultes casses), il n'est plus réparé. On laisse l'armature métallique (et encore) et c'est tout.

Sur la 15, l'arrêt le Péage a été remplacé de nombreuses fois. D'un côté, il y a un poteau TCL qui se fait à chaque fois arracher l'horaire et le plan (donc on ne met plus rien) et de l'uatre un abribrus, qui était si beau lorsque Decaux l'a remplacé et qui ne ressemble plus à rien maintenant, malgré 3 ou 4 réparations.

Donc, ils se font du tort tout seuls et je suis contre le fait de réparer constament, à moins bien sûr de chopper les auteurs des faits et de leur faire payer les réparations.
Avatar de l’utilisateur
didtrezegol
Passager
Messages : 19
Inscription : 27 janv. 2007, 11:49

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar didtrezegol » 10 mai 2007, 11:09

Oui il y a une convention entre JC Decaux et la Communauté Urbaine de Lyon concernant le changement des abribus par des abris métalliques et par la suite des poteaux. C'est au nombre de casse bien entendu et cela se fait par étape.

Si vous souhaitez faire changer l'abris bus en bas de chez vous qui est constamment vandalisez, vous pouvez simplement adressé un courrier au Maire de votre commune qui (logiquement) devrait relayé à la COURLY qui (logiquement) devrait relayé à JC Decaux, en bon citoyen que nous sommes  ;)

Le poids d'un élu, ca joue !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar waouh_waouh » 10 mai 2007, 12:17

Bonjour à tous!  :police:
Quelqu'un aurait-il une photo de ces grilles dont vous parlez tant sur les abris bus? J'arrive pas à voir de quoi vous parlez... merci!
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 10 mai 2007, 18:16

J'essaye de te prendre une photo demain! ;)
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar mathieu.38 » 10 mai 2007, 18:19

Sinon tu peut aller faire un tour à la Duchère (ta localisation étant Valmy), tu en trouveras surement un.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Billy » 12 mai 2007, 15:08

waouh_waouh a écrit :Quelqu'un aurait-il une photo de ces grilles dont vous parlez tant sur les abris bus? J'arrive pas à voir de quoi vous parlez... merci!


Voici deux photos d'un abribus avec des grilles :)

Image

Image[br]
[hr][/hr]

Voici des photos de l'abribus cassé vers chez moi.
D'autre part, pensez vous qu'il soit terminé ? Car il n'y a aucune vitre latérale et si JCDecaux pose une pub, elle sera largement rentabilisé car c'est un axe principal à Décines la rue de l'égalité et beaucoup de voitures y passe chaque jour !
Aussi j'ai vu que la nuit, l'abribus n'est pas éclairé alors qu'il y a une lumière intégrée ! L'abribus n'est pas sous tension. :(

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Patafix » 12 mai 2007, 18:46

Billy a écrit :Aussi j'ai vu que la nuit, l'abribus n'est pas éclairé alors qu'il y a une lumière intégrée ! L'abribus n'est pas sous tension. :(


Regarde bien sur tes photos a gauche de l'arrêt figure la plaque électrique reliée à l'arrêt. Après, peut être que cette plaque n'est elle meme pas reliée au réseau, ou le néon est tout simplement HS.

Ca ne vaut pas les arrêts de Charbonnières, commune très pauvre de l'ouest lyonnais, qui ne relie volontairement pas les abris bus au réseau sous prétexte que la ligne 86 n'est pas une ligne de nuit. C'est sur que deux abris bus sur toute la commune ca doit couter cher !

Comme quoi il n'y a pas de petites économies ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar waouh_waouh » 13 mai 2007, 22:16

On ne voit pas ta deuxieme photo billy, c'est dommage car sur la première, désolé mais franchement on voit pas grand chose  :(
Mais merci hein  ;)
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 11:01

Ben ouais mais bon ... Il y avait des personnes à l'abribus j'allais quand même pas le prendre de face ...
Tiens si tu veux, les liens en grand format des photos.

Photo 1 : http://img181.imageshack.us/img181/2499/grille1yx9.jpg.

Photo 2 : http://img503.imageshack.us/img503/8457/grille2nd1.jpg

Et si cela ne te suffit pas, la photo a été prise à l'arret Carrefour Sembat Curie du 52 direction Vaulx le Bourg donc tu peux t'y rendre !

[hr][/hr]

Aussi, quand il y a la grille, il n'y a pas les horaires. Ni sur l'arret, ni sur la borne VISULYS. Est-ce que les horaires vont etre posés ou l'arret restera t-il tel quel ? Merci ;)
Image
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Anthony » 14 mai 2007, 23:09

Citation de Billy: "Aussi, quand il y a la grille, il n'y a pas les horaires. Ni sur l'arret, ni sur la borne VISULYS. Est-ce que les horaires vont etre posés ou l'arret restera t-il tel quel ? Merci"

Oui, c'est possible qu'il y ait une grille et des horaires / plan / nom d'arrêt. Quand tu est venu à Vénissieux, si tu était passé par l'arrêt Duclos, tu aurait pu le constater par toi même! ;)

J'en avais déja parlé un peu plus haut d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dégradations: quelles solutions ?

Message non lupar Billy » 15 mai 2007, 18:57

Normal que je ne l'ai pas vu je ne suis pas passé par Duclos ;D
J'ai pris le 52 de Nelly à Carrefour Sembat Curie (Vaulx à Vénissieux par Bron)
Image
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Dégradations : quelles solutions ?

Message non lupar Patafix » 16 mai 2007, 22:13

Encore une image désolante, oeuvre des collegiens tassulinois :-\

Image

Sur la plupart des vieux potelets (ceux qui sont oranges, par opposition a ceux qui sont gris plus récents) la couche de plexi censée protéger les horaires est mal dimentionnée (trop courte): du coup il est possible d'enflamer le papier, le feu se propagant ensuite. Il serait donc bon de revoir ces plexi mal dimentionés pour éviter ce genre d'évennements, car ils protègent tres bien le papier: il n'est pas rare de voir des traces de brulures sur les plexi des arrêts sans pour autant qu'ils flambent en entier.

Qu'on soit clair, ca n'empechera pas un individu réellement déterminé a mettre le feu à un arrêt mais ca évite pas mal les dégradations.

PS: si l'arrêt tient encore debout c'est grâce a un CR du JD14 qui a sorti son extincteur à temps pour mettre fin à l'incendie.
[sup][s]Mais ne comptez pas sur moi pour dire que rna a demandé le remboursement de l'extincteur à TCL[/s], ca je ne le dirai pas[/sup] :buck2:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 175 invités