Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar nanar » 04 mai 2007, 18:24

Salut

Donnée de base : le cours Lafayette mesure 19,50 m de large, mais le cours Tolstoî seulement 12 m.
La rue Léon Blum ne vaut pas mieux.
Je pense qu'on peut construire un tramway performant sur  Cordeliers - Totem, mais pas vraiment au delà.

Mais on a des alternatives possibles :

1/
Lafayette - Totem / à droite dans Marc Sangnier / à gauche dans La Fontaine - Valentin Hauy / à droite dans Antonin Perrin / jusqu'au T3 près de Reconnaissance / à gauche vers la Soie
(La Fontaine est beaucoup plus facile que Tolstoï)

2/
Lafayette - Totem / à droite dans Marc Sangnier / Place Marengo / à gauche dans St Exupery - Jean-Jaurès / à droite dans Antonin Perrin / jusqu'au T3 près de Reconnaissance / à gauche vers la Soie
(St Exupéry est facile et on dessert la future ZAC des Maisonneuves)

3/
Lafayette-Thiers / à droite dans Villette / à gauche dans Daubigny  - St Victorien  - 4 Septembre 1797  - La Fontaine  - Valentin Hauy / à droite dans Antonin Perrin / jusqu'au T3 près de Reconnaissance / à gauche vers la Soie.


4/
Lafayette-Thiers / à droite dans Villette / à gauche dans Pompidou - Ferrandière - Place Marengo -  St Exupery - Jean-Jaurès / à droite dans Antonin Perrin / jusqu'au T3 près de Reconnaissance / à gauche vers la Soie.

Dans tous les cas Tolstoî et Léon Blum continueraient à recevoir des bus.

J'ai de la balade pour ce W.E.  :D ;)

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 09 mai 2007, 09:06, modifié 1 fois.
.
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Nonopoly » 04 mai 2007, 21:51

Salut.
Je ne voudrais pas être défaitiste...mais la rue du 4 septembre 1797 est très étroite et notamment dans la section Baraban - Claudius Pionchon et au delà...
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Rémi » 04 mai 2007, 22:02

Salut

A mon avis, on peut faire quelque chose : direction centre ville en site propre, direction banlieue en voie banalisée avec priorité aux feux et "sas" en site propre aux stations.

A+
Rémi
mr
Passager
Messages : 13
Inscription : 31 mars 2007, 10:47
Localisation : Vaulx (c'est fini maintenant) et Mer

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar mr » 04 mai 2007, 22:05

j'ai mesuré la largeur du cours Tolstoï sur le plan cadastral avec Autocad, il y a 13.7m sur la section Totem-Grandclément.

Faire un tram serait même plus économique en terme de place qu'un trolleybus : la plate-forme doit être de 6m pour le tram contre 6.5 pour le trolleybus. 
Il faut également tenir compte de l'espace piéton : c'est minimum 1,40m de chaque côté.
Pour une voie de circulation, il faut compter 3m
Pour du stationnement, c'est 2.5m minimum
Par ailleurs, il faut au minimumau droit d'une station

conclusion : on ne peut pas tout mettre côte-à-côte
Je pense à 2 possibilités : de gauche à droite

solution 2 :
trottoir 3m
tram 6m
voie de circulation 3m
trottoir 1,7m
Pour la station côté droit : on prend le même système qu'à la station "Royale-châtelet" du tram d'Orléans : lorsque le tram arrive, un feu et une barrière bloquent la circulation pour permettre les montées-descentes
Par contre, certains risquent de ne pas accepter la suppression totale du stationnement.

solution 1 :
trottoir 3m
tram 6m (voie de droite banalisée)
stationnement 3m (penser à la gêne causée par les portières ouvertes)
trottoir 1,7m
Pour la station côté droit : suppression du stationnement au droit de l'arrêt avec avancée de trottoir
Dernière modification par mr le 04 mai 2007, 22:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Bibouquet » 04 mai 2007, 22:48

mr a écrit :la plate-forme doit être de 6m pour le tram contre 6.5 pour le trolleybus. 


Et encore t'es gentil, tu peux taper à 7m pour un SP trolleybus à double sens !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar bus64 » 04 mai 2007, 23:20

SAlut

Perso je proposerai le T3 à Cordeliers voir SAint Paul par Lafayette et une 1 écourtée au trajet Part Dieu - Bonnevay. Pour le square Jussieu une section mixte, sur 10 ou 15 mètres seulement c'est faisable.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar amaury » 05 mai 2007, 00:40

Salut,

Je crois qu'il est difficile d'insérer des circulations par rapport à T3 (à cause de LESLYS) mais je ne connais pas grand chose sur le plan technique. :( Par contre, il n'y a pas d'alignements prévus sur le cours Tolstoï (vu que le tram sera pas pour demain de toute façon...) ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Momox de Morteau » 05 mai 2007, 00:47

Ouh là là  :tickedoff:, c'est bien beau le tramway sur C3 mais comment on va faire avec les lignes bifilaires de la 18 à partir de Saxe-Lafayette ? Et puis on va casser en plus toutes les installations sur le haut de la république et les Terreaux sur les lignes trolleys 6-13 et 44 du genre plus un trolley pendant 2 ans (et puis si on fait comme certaines villes : on les supprime même si les Lyonnais sont tout de même beaucoup plus intelligents que d'autres  ^-^).
Si on fait un tramway, il ne peut pas passer ailleurs....en rejoignant St Paul par Bellecour et les quais (tant qu'on y est autant "ennuyé" les automobilites  :crazy2:???? Je sais j'ai l'impression que c'est votre serpent de mer (du Rhône ou de la Saône plutôt) et que le sujet est un vrai feuilleton.
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Bibouquet » 05 mai 2007, 00:52

Ne t'énerva pas :) On est sûrement pas contre le trolleybus :) Mais sur C3, il largement sous-dimensionné. Mais il y a plein d'autres axes où on pourrait mettre des trolleys (10, 30, 36 nord...).
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar amaury » 05 mai 2007, 01:22

Bibouquet a écrit :Ne t'énerva pas :) On est sûrement pas contre le trolleybus :) Mais sur C3, il largement sous-dimensionné. Mais il y a plein d'autres axes où on pourrait mettre des trolleys (10, 30, 36 nord...).

Tout à fait et on peut ajouter un certain nombre de lignes qui passent sur le relief et les deux axes de rocade prévus au PDU : A7 et A8 (la 10 correspondant globalement à l'axe A1 et la 30 à l'axe A2).

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Momox de Morteau » 05 mai 2007, 07:44

Bonjour,

Non je plaisantais, je ne m'énerve pas  >:D...mais il est vrai que si on faisait déjà un vrai site propre sur une partie de C3, je pense que la régularité serait bien meilleure et  que la fréquentation serait mieux répartie dans les véhicules. Et puis les troncs communs tram-trolley existent à Lyon comme ailleurs (Berne par exemple).
Mais c'est vrai que le trolley a toute sa place sur les montées...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
al69
Passager
Messages : 840
Inscription : 11 nov. 2004, 22:02
Localisation : Lyon 7e

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar al69 » 05 mai 2007, 21:11

Et puis on va casser en plus toutes les installations sur le haut de la république et les Terreaux
Non, le tram ne peut pas passer aux Terreaux. En arrivant de Lafayette c'est tout droit par la rue Grenette.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar amaury » 06 mai 2007, 11:06

al69 a écrit :Non, le tram ne peut pas passer aux Terreaux. En arrivant de Lafayette c'est tout droit par la rue Grenette.


Justement, j'ai entendu dire qu'il pouvait physiquement y passer ! Finalement, quelles sont les sources qui nous ont amenés à penser qu'il ne pouvait pas ?

A +

Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar nanar » 09 mai 2007, 10:17

Salut

mr a écrit :j'ai mesuré la largeur du cours Tolstoï sur le plan cadastral avec Autocad, il y a 13.7m sur la section Totem-Grandclément.

Faire un tram serait même plus économique en terme de place qu'un trolleybus : la plate-forme doit être de 6m pour le tram contre 6.5 pour le trolleybus. 
Il faut également tenir compte de l'espace piéton : c'est minimum 1,40m de chaque côté.
Pour une voie de circulation, il faut compter 3m
Pour du stationnement, c'est 2.5m minimum


Non, je suis désolé, mais les 13,7 m n'y sont pas.
J'ai pris des mesures avec un télémètre laser dont je garantis la fiabilité à 1 % près : il y a 12 mètres, avec
parfois des reculs de 8 m au nord ou au sud, mais presque jamais en face l'un de l'autre (presque jamais 28 m).

On pourrait faire voie unique quand on a 12 mètres  (trottoir 2 m + tram 3 m + chaussée et stationnement 5 m + trottoir 2 m)
et de la double voie (évitements) quand on a 20 m.

Et faire une seule station intermédiaire entre Totem et Grandclément, au croisement de la rue Florian (l = 20 m).


Et malheureusement, Amaury, il semble que l'alignement avec recul de 8 m de chaque côté ne soit plus respecté :
des immeubles neufs sont construits dans l'alignement initial, côté nord.  :-X

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar BBArchi » 09 mai 2007, 16:24

Pour les alignements futurs des immeubles sur rue, il faut simplement s'adresser soit à la Courly (hors Lyon) ou au service urbanisme (Ville de Lyon) et consulter le Plan Local d'Urbanisme qui fixe les règles d'implantation, soit sur l'alignement, soit en recul de l'alignement.  :)

Ensuite, savoir que les procédures de préemption (cession de terrain ou de bâtiments à la Ville à la suite d'une procédure particulière) sont toujours très longues, et toujours limitées au strict nécessaire ...  :) :)

Et que dans les cas du cours Tolstoï, cours Lafayette, etc... comme partout à Lyon et Villeurbanne, il n'y a pas d'obligation à démolir les immeubles existants pour les reconstruire au nouvel alignement. Cette nouvelle implantation ne peut se mettre en oeuvre que lorsque il y a reconstruction après démolition.  :) :) :(

Donc il est peu probable d'envisager une quelconque modification de largeur de voirie du jour au lendemain, pour faire passer harmonieusement des lignes de TC ...  :-\

Redonc, il faut en premier lieu "faire avec". ;)
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar nanar » 10 mai 2007, 16:54

Salut
Nonopoly a écrit :Je ne voudrais pas être défaitiste...mais la rue du 4 septembre 1797 est très étroite et notamment dans la section Baraban - Claudius Pionchon et au delà...

Oui, mais .... non : il y a un mur, et derrière ce mur le jardin d'une seule et unique propriété. On peut envisager une transaction.

Mais après exploration samedi 5 mai, je ne retiendrai pas ce passage.

Je suis maintenant plutôt favorable au schéma suivant :  Lafayette -Totem- Début du cours Tolstoï ,
au moins jusqu'à l'intersection avec les rues Richelieu et Racine. 
(en envisageant de la voie unique sur les 100/150 premiers  mètres de Tolstoï)

Pourquoi  les rues Richelieu et Racine ?  Parce qu'après "observation mûre, réfléchie et mesurée"  je pense qu'on
pourrait  y mettre le "T7" Gerland - La Doua, qui ainsi frôlerait les Gratte Ciel. ::)

nanar

___________________________________________________________________________________________

Re Salut

nanar a écrit :On pourrait faire voie unique quand on a 12 mètres  (trottoir 2 m + tram 3 m + chaussée et stationnement 5 m + trottoir 2 m)
et de la double voie (évitements) quand on a 20 m.

Et faire une seule station intermédiaire entre Totem et Grandclément, au croisement de la rue Florian (l = 20 m).


On pourrait faire aussi : trottoir 3,5 m + tram 3 m + trottoir et livraison et circulation (très) lente 5,5 m
Cette solution à l'avantage de permettre des livraisons et déménagements des deux côtés, sans trop embêter les livreurs, sans trop gêner les piétons.

Pour que la voie du tram soit préservée, il faut que le revêtement entre les rails soit du genre "tôle ondulée" qui décourage une circulation prolongée de tout VP sur le site propre  >:D

nanar
.
Rémi
Passager
Messages : 5995
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar Rémi » 13 mai 2007, 20:37

Salut

Je reviens de Bruxelles où j'ai bouffé du tram à tout va pendant deux jours, et le réseau regorge de sections aux rues étroites (9 à 12 m de large) où le tram circule quand même et à des vitesses à provoquer des nervous break down !

Si vous voulez de l'illustratif, la ligne 81 se prend à la gare du Midi (gare desservie par Thalys), et allez sur Montgomery... c'est à hurler de rire... et ça roule gaillardement à 50/55 km/h dans des rues en pente de 5 à 6% qui font généralement 12 à 13 m de large... Imaginez notre 13 et notre 18 en tram rue Terme et Montée de l'Annonciade, en voie banalisée...

Le bouquet, c'est qu'il y a peu de feux ! Les carrefours simples sont régis par une priorité tram puis priorité à droite pour les véhicules routiers. Quand les voitures ne roulent pas sur les voies tram, c'est une simple bande blanche qui sépare les flux...

Et puis quand on roule en site propre... alors là, on s'envole à 60/70... que ce soit avec des PCC, des 2000 ou les petites dernières (les Bombardier à intérieur cuir...)

Je vous passe le folklore belge avec les travaux de rénovation de voie faits en un week-end, les terminus provisoires, les circulations en contre-voie nécessitant un rebroussement sur une boucle de terminus partiel...

Bref un week-end à Bruxelles vous confirme qu'un tram passe partout et que la "culture tram" existe bel et bien... et que la France l'a bien perdue.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11181
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Si C3 (ou Tram 5) ne peuvent être performants sur Tolstoï, alors, par où ?

Message non lupar nanar » 25 mai 2007, 15:08

Salut

Rémi a écrit :Je reviens de Bruxelles où j'ai bouffé du tram à tout va pendant deux jours, et le réseau regorge de sections aux rues étroites (9 à 12 m de large) où le tram circule quand même et à des vitesses à provoquer des nervous break down !

Si vous voulez de l'illustratif, la ligne 81 se prend à la gare du Midi, et allez sur Montgomery... c'est à hurler de rire... et ça roule gaillardement à 50/55 km/h dans des rues en pente de 5 à 6% qui font généralement 12 à 13 m de large... Imaginez notre 13 et notre 18 en tram rue Terme et Montée de l'Annonciade, en voie banalisée...
...
Je vous passe le folklore belge avec les travaux de rénovation de voie faits en un week-end, les terminus provisoires, les circulations en contre-voie nécessitant un rebroussement sur une boucle de terminus partiel...


Je me demande si le fait que ça roulait si  bien n'était pas dû au W.E.  ??? (c'était pas celui avant le 1er ou le 8 mai ? ).
Tous les automobilistes Brusselois devaient être à Oostende  et Knokke-An-Zoutte  ::)
Je me souviens d'avoir vu à Brussels des trams méchamment coincés dans la circulation.

nanar
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 510 invités