Restructuration bus de Laurent Bonnevay

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Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 11:26

Ce matin en arrivant en 16 à Laurent Bonnevay, j'ai été très surpris de voir que toute la gare routière de Laurent Bonnevay avait été modifié. Les terminus des bus ont étés changés sur la gare routière.
J'ai fait un petit dessin pour vous expliquer tout cela :)

Image

La ligne 95 a été déplacée et est située en gare haute de Bonnevay.
Je ne suis pas sur des places des lignes 81, 68 et 27 :-\

Tous ces changements étaient-ils vraiment nécessaire alors qu'en Septembre cela va encore changer avec le métro A à la Soie ?
Dernière modification par LEL - admin le 18 sept. 2009, 17:02, modifié 1 fois.
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Re : Restructuration Laurent Bonnevay

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2007, 11:34

Il y a eu des élections, il n'y pas très longtemps ...
Bin voila, le résultat à Bonnevay, c'est un des effets indirects ! >:D

NAN J'RIGOLE ! c'est l'arrivée de C1 qui entraîne la modif, à priori, non ?
Dernière modification par BBArchi le 14 mai 2007, 11:39, modifié 1 fois.
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Re : Restructuration Laurent Bonnevay

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2007, 11:38

Salut, c'est pas exactement ça en fait:

Au départ ce devait être comme ça:

27 et 57 sur le même quai en face à face,
56 seule comme avant
83 et Eurexpo
7 et 58E
51
1
11 et 68
28 et 64
67 et 16

81 le long du parc relais
95 arret 1980 extérieur

Etant donné le bordel prévisible la configuration est comme ceci:

57
56
81
7 et 27
51
1
11 et 68
28 et 64
67 et 16

95 extérieur

Ca peut encore changer dans la journée.

Dede
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Re : Restructuration Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 11:39

Quand meme, faire un couloir rien que pour les Direct Eurexpo, la 83 et la 58E ...

Les Direct Eurexpo : il y en a pas toutes les semaines
La 83 : Et en Décembre ? Y en a pas ...
La 58E : 4 passages par jour maxi ...

En cas de salon à Eurexpo l'été, le couloir va servir mais autrement ...

[hr][/hr]

Cela peut encore changer dans la journée ??? Et ben, je ne félicite pas l'auteur de cette brillante idée ...
J'ai vu que les gens sont perdus à Bonnevay. Ils cherchent tous le 28 pratiquement !Pourquoi l'avoir mis à la plaçe du 16 ?
Autant le mettre à la plaçe du 67 ...
Dernière modification par Billy le 14 mai 2007, 11:41, modifié 1 fois.
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Re : Restructuration Laurent Bonnevay

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2007, 11:45

De toutes façons ça va pas aller non plus comme ça puisque que comme tu le dit ça va poser des problèmes avec les 83 en articulé + les Eurexpo.
Le problème c'est qu'il n'ya pas  trop de solution parce qu'il est maintenant impossible de mettre des bus le long de la pharmacie à cause de la giration des 51.

Sinon y a encore cette solution:

57
7
56
81 27 + 58E
51
1
11 68
28 64
67 16

95 extérieur

les Eurexpo pourraient venir se mettre à l'emplacement du 58E "le bateau" devant l'inspection métro mais seul un articulé pourrait s'y mettre.

dede
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Re : Restructuration de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 11:49

Le pire c'est pour la 95 ! Ils l'ont mis en gare haute ! Pourquoi ! Il passe plus souvent que la 58E ...
Résultat : il y a des jolis feuilles jaunes de partout pour indiquer où est le 95.
Elles vont etre bien belles les feuilles avec la pluie ...

Sérieusement, ils ont décidés cela dans la nuit ou quoi ... C'est vraiment bizarre ces changements sur Bonnevay.
Que la 51 aie besoin de plus de plaçe je le conçoit mais quand même ... c'est le gros bazar là !
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Re : Restructuration de Laurent Bonnevay

Message non lupar ElBricou » 14 mai 2007, 11:53

Il faut aussi arreter de penser que Eurexpo est jamais utilisé : il y a regulierement des salons professionnels.
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Re : Restructuration de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 11:57

De là à lui approprier un couloir ...
La 447 aurait pu faire l'arrêt devant l'agence commerciale ! Et les voitures des TCL allaient sur le parking.
C'est pas possible comme solution ???
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Re : Restructuration de Laurent Bonnevay

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2007, 12:01

On se calme les jeunes :) Ces modifs ont sans doute fait l'objet de réunions, alors on va prendre le temps de les analyser, d'éventuellement proposer par la suite des modifications. Evitons de critiquer un peu trop dans la précipitation et dans la surprise.

C'était la parole du grand sage  :angel:
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Re : Restructuration de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 12:33

Si le grand sage le dit alors il faut respecter  :police:

Tout à l'heure en retournant au collège, j'essayerais de relever l'emplacement de toutes les lignes ;)
J'ai remarqué que les gros autocollants qui indiquaient les destinations et la ligne ont également été changés.
Dernière modification par Billy le 14 mai 2007, 12:36, modifié 1 fois.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar chris » 14 mai 2007, 14:46

Autre chose : ces affectations ne sont que provisoires :

N'oublions pas que certaines lignes partiront à la Soie dans moins de 4 mois.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar LEL - admin » 14 mai 2007, 15:57

Salut,

Au regard des observations de fréquences des lignes, je propose une nouvelle disposition pour GRB:

27 dépose voyageurs (attente)
---
57 inchangée
--------------
7 + 58E cette travée est lèrement plus courte que les autres, au pire 2 bus maxi en même temps sur la 7, la 58E ne sera pas trop génée
--------------
56 + 27 ce qui permet à la 56 de recevoir au moins 2 bus et de recevoir un 27, en cas de 2eme bus 27 il peut stationner en "face à face" sur l'îlot de la 57)
--------------
EUREXPO + 81/83 cette travée pose soucis: si pas de salon la 81 vient devant et la 83 si elle circule reste dèrrière par contre si salon, Eurexpo vient devant et 83 si elle circule reste derrière et le 81 est obligée de charger au moment du départ le long de la pharmacie avec potelet mobile dans ces cas là.

Pour le reste pas de changement configuration 14 mai

dede
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Ibou » 14 mai 2007, 16:58

Il me semble avoir vu un 81 derriere le 7

Et l'idée de 83 + 447 est bonne, mais il faudrait exentrer, et placer vers le P+R de la GRB
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Anthony761 » 14 mai 2007, 17:54

non la 81 est au couloir d'à coté je suis passé ce matin .
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 19:11

Ne vous battez pas ! :)
J'ai tout noté cette aprem ;)

Voici le plan exact de la gare routière de Laurent Bonnevay (la 95 est en gare haute mais tout le monde le sait)
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Voilà voilà :)
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Ibou » 14 mai 2007, 20:03

De toute maniere, en Septembre, presque tout le monde auta son couloir. Attention Billy ! Cela peut encore changer !
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 mai 2007, 20:05

Je n'ai pas dit le contraire Ibou  :angel:
La 16 et la 68 ne passeront plus par Bonnevay avec la 51 et la 1 qui ne fera plus qu'une.
Je ne vois pas d'autre changement sur Bonnevay en Septembre.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar ElBricou » 14 mai 2007, 22:56

Ouai, enfin il faudra quand meme certainement deux quais pour C3 qui sera une ligne de passage et non une ligne terminus.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar chris » 15 mai 2007, 03:21

Je proposerais quand même de mettre la 57 et la 83 sur le même quai puisque c'est .... la même ligne !
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar LEL - admin » 15 mai 2007, 09:17

Tu peux pas mettre la 57 et la 83 sur le même quai il et trop petit et la 83 est en articulé
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Ibou » 16 mai 2007, 06:23

En septembre :
-Dernier Couloir :27 ?
-Ancien Couloir 16 : 28
-Ancien Couloir 11 : 11
-C3 Dir St Paul
-C3 Dir la Grap'
-Ancien Couloir 7 : 7 + 58E ?
-Ancien Couloir 51 : 83 + Dir. Eurexpo - Couloir pouvant être utilisé pour garer des bus (au lieu de le faire au fond de LB)
-Couloir 56 : 56
-Couloir 57 : 57

Enfin, c'est comme ça que je verrais bien
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 23 mai 2007, 13:56

Depuis la restructuration, les lignes 16 et 28 (d'autres peut etre) ont leurs bornes VISULYS HS. Je pense qu'il faut changer les données suite à un changement d'emplacement de ligne de surface et un petit autocollant indique qu'il faut se reporter aux horaires. Mais KEOLIS va t-il vraiment régler les minutes d'attente sachant que la 16 va partir de Bonnevay dans 4/5 mois ?
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Re : Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Busta » 23 mai 2007, 19:23

Dede a écrit :Tu peux pas mettre la 57 et la 83 sur le même quai il et trop petit et la 83 est en articulé

La 83 n'est pas entiérement en articulé, aujourd'hui j'ai pu y apercevoir un agora S et €3.
Sinon tout à l'heure mon 57 s'est arrété sur le quai du 83 ... Mais pour le prendre ca reste normal.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 23 mai 2007, 19:24

J'ai vu qu'ils ont placés la 81 à la place de la 56, c'est pas au point ... :-\
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar chris » 24 mai 2007, 00:57

La 83 et la 57 sont ... la même ligne !

C'est comme la desserte du Mont Cindre l'été, elle est assûrée par la ligne régulière 20 et n'a pas un indice spécialement dédié.

Prolongeons la 57 au parc de Miribel Jonage en saison estivale et supprimons la 83, ça libèrera un indice de ligne et un quai à Bonnevay.
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Re : Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 23 août 2007, 19:17

Billy a écrit :Depuis la restructuration, les lignes 16 et 28 ont leurs bornes VISULYS HS. [...] Mais KEOLIS va t-il vraiment régler les minutes d'attente sachant que la 16 va partir de Bonnevay dans 4/5 mois ?

Celui de la 16 est toujours HS :P


Je vais vous parler du métro qui a vu sa station modifiée également avec des fresques de la "Cité de la Création" (ceux qui ont fait également le moulin rouge à la Soie) et un nouveau look pour cette station qui sera désormais une station de passage en Octobre prochain.

Les nouveaux sièges d'attente (ca va etre d'un confortable...) :
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Deux fresques prises en photo direction La Soie (enfin vous m'avez compris)
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De nouveaux panneaux font leur apparition aussi comme celui anti-fumeurs et ils sont beaucoup plus fins donc prennent moins de plaçe
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Désolé pour le seuil des 3 photos :-[

Voilà voilà :)
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Patafix » 24 août 2007, 00:15

Billy a écrit :(ceux qui ont fait également le moulin rouge à la Soie)


;D ;D ;D

Le Sytral crée des cabarets le long de T3 :buck2:
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Ibou » 24 août 2007, 00:21

Je trouve que, comme nouveau style de station, c'est pas génial, ça ne vaut pas "J-Jaures", "Debourg" et "Stade de Gerland".
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 24 août 2007, 07:58

Oui mais tout cela est beau car cela a été construit tel quel. Au niveau de l'architecture ils ne peuvent pas rendre la station comme Gerland cela ferait trop de travaux. :)

@ Patafix : En le tapant j'en étais sur qu'il y en avait un qui allais le sortir celui là :D
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar BBArchi » 24 août 2007, 18:14

Donc, je reposte  >:D

La fresque : pas géniale...
Un panneau devant la chouette baie ovale : ? ? ? ? ?  ??? ? Un minimum de composition et d'arrangement de l'ensemble aurait été souhaitable, au lieu de donner l'impression qu'on a fait les panneaux, puis après on a cherché où on pouvait les mettre ; c'est bien, pour les claustrophobes, cette prise de jour et de vue dans le métro, alors pourquoi la réduire ? ...
Mais si vous voulez, je pourrais être plus saignant sur la d&co / red&co de la station ...
::) :knuppel2:
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Timeas » 24 août 2007, 18:48

Pas top en effet. Je trouve même que c'est pire qu'une station classique enfouie. Je ne suis pas claustro, mais je suis passé pendant qu'ils installaient les panneaux, j'ai trouvé ça étouffant. Et les fresques sont d'un goût douteux.
Quant aux assises, c'est toujours aussi radin en nombre. En tout cas c'est dommage d'enfouir ce qui est pour moi un symbole du métro lyonnais : l'ovale, récurrent sur MA/MB. C'est puérile mais j'y suis attaché depuis le temps. Finalement d&co n'est pas si terrible à côté... ou alors je suis victime du nivellement par le bas...
A quoi ressemble(ra) La Soie ?
Dernière modification par Timeas le 24 août 2007, 19:14, modifié 1 fois.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Patafix » 24 août 2007, 19:58

BBArchi a écrit :Un panneau devant la chouette baie ovale : ? ? ? ? ?  ??? ?


C'est pour éviter les jets de pierres, ca avait été dit sur le forum il y a quelques temps ;)
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar chris » 24 août 2007, 20:03

Je ne vois pas bien le rapport avec les jets de pierre....

- Il n'y avait pas de risque de jet de pierre jusqu'à maintenant ?
- Va t'on aussi "enfermer" Laënnec qui est dans le même style ?
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar bus64 » 24 août 2007, 20:04

enfermons les pierres!

Sérieusement c'est moche >:(

@+
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Re : Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Patafix » 24 août 2007, 20:06

Casser une vitre c'est quand meme plus facile que de casser les plaques posées non ?

J'ai eu l'occasion de me rendre à cette station aujourd'hui, l'ambiance est très sombre, ca fait un peu glauque quand meme :-\
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Re : Re : Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar abgone » 25 août 2007, 13:21

C'est clair que le résultat obtenu est catastrophique.
Quand la ligne D a été ouverte, on avait misé sur la lumière du jour pour éclairer les stations pour donner une sensation de sécurité accrue. Ce qui a été fait à Bonnevay est donc un retour en arrière.
Dernière modification par Bibouquet le 25 août 2007, 13:34, modifié 1 fois.
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Ibou » 26 août 2007, 18:38

Bon, si ça ne plaît pas, ils vont surement s'en rendre compte. J'espère qu'on aura pas des stations comme ça en 2013 pour le prolongement de la B !
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Patafix » 26 août 2007, 20:39

Etant concues de A à Z, les futures stations seront de toute façon déja plus spacieuses.
Après niveau aménagement esthétique il est difficile de satisfaire tous les gouts, pourvu que ce soit fonctionnel apres tout c'est tout ce qu'on peut attendre d'une station de métro :)
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Bibouquet » 26 août 2007, 20:47

A faire que du fonctionnel sans songer à l'esthétique, on voit ce que ça a donné : Perrache...
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Patafix » 26 août 2007, 21:10

Ah bon ?
Perrache est fonctionnel :o

Il me semble, et c'est un exemple parmis d'autres, que l'arrivée en tram n'est pas vraiment "fonctionnelle" ...
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Rémi » 26 août 2007, 21:14

Salut

Certes mais comment faire autrement ? Le centre n'a pas été conçu pour prévoir des réserves d'espaces, et le tram est passé le moins mal possible dans cet environnement...

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Message non lupar Ibou » 26 août 2007, 21:15

Donc, plus tard, anticiper pour le futur ne pourra apporter que du bénéfice ;)
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Bibouquet » 26 août 2007, 21:43

@Patafix : oui, Perrache est fonctionnel. Uniquement fonctionnel. On y concentre un nombre impressionnant de modes, de services, avec une "bonne organisation". Mais c'est une verrue, un coupe gorge, bref, pas vraiment une réussite en terme urbain.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Ibou » 02 sept. 2007, 20:40

Salut salut,

Maintenant que la ligne 83 n'est plus fonctionnelle, est ce que la 27 va se mettre à sa place ?

A+
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar FLY SEVEN » 14 oct. 2007, 21:06

slt

pour le 5 novembre 2007

je pense qu'il metterai la 27 à la place du 81 ou la 81 à la place de la 7 puis la 7 prendra la colonne vide du 83 bref , c'est à mon avis apres nous verrons bien ca !

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e presente je mapel V et je suis accro o bus de lyon !
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Billy » 14 oct. 2007, 21:17

Je pense que ca va faire comme quand la 51 est passée en trolley. Ils vont organiser ca à la dernière minute et cela n'est pas encore connu. ::)

A moins que Kéolis me surprenne ? ???
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Nonopoly » 14 oct. 2007, 22:50

Bilbouquet....Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que Perrache est un coupe-gorge ? Je trouve l'idée particulièrement dérangeante....j'emprunte cette espace deux fois par jour en moyenne par le haut ou le bas (tramway ou gare SNCF), et je n'ai ressenti ce fameux sentiment d'insécurité dont on nous assène l'idée depuis trop longtemps. Avec ce genre d'idée, derrière les voutes (où je suis) est encore un quartier délabré, mal famé où ne vivent que des laisser pour compte...désolé pour le coup de gueule mais je ne pouvais pas laisser passer. je veux réfuter cette idée, désolé. :(
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Bibouquet » 15 oct. 2007, 00:20

Tu l'empruntes à quelle heure ? Perso, je l'empruntais souvent quand je bossais à Jean Macé et habitais au Point du Jour, et c'est pas très rassurant les environs de Perrache et la gare routière en soirée...

De plus, je n'ai pas parlé du quartier "derrière les voûtes", qui est très bien, et même en cours de réhabilitation, mais uniquement de GRP.
Dernière modification par Bibouquet le 15 oct. 2007, 00:44, modifié 1 fois.
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar K-L » 15 oct. 2007, 09:14

La GRP est la pire gare routière de Lyon: elle est glauque, squattée le soir aux étages par des bandes. Ca fume partour, les mecs bourrés s'y vautrent. J'étais encore vendredi soir pour prendre le 63 à 22:10, ben ça rassure pas.

Pourtant, il faudrait pas grand chose pour l'améliorer: changer tous les carreaux au sol, sombres et sales pour en mettre des plus lumineux, refaire les peintures des murs de couleur claire, améliorer l'éclairage (et éviter de passer en éclairage de nuit après 22:00, encore moins sécurisant), conserver du personnel TCL sur les lieux et renforcer la présence d'agents de sécurité sur le site.

Bref, rien qui ne coûte vraiment cher. Regardez GDV, elle est pas magnifique cette gare?
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Re : Restructuration bus de Laurent Bonnevay

Message non lupar Nonopoly » 15 oct. 2007, 10:01

bonjour

Je vais terminer le HS par quelques mots.

Excuse moi Bibouquet, nous parlions bien du Centre d'échanges en ce qui concernait le sujet.

Je faisais le comparatif avec "derrière les voutes" au nom du combat contre les idées reçues. Pour MA part, je n'ai jamais ressenti ce sentiment d'insécurité à Perrache : je n'assimile pas détresse humaine à violence urbaine : le raccourci est par trop facile. Les sans-logis n'ont bien sûr d'autre choix que de dormir au chaud et ont eux-mêmes le sentiment d'être méprisés par leurs compagnons de fortune. Les réglements de compte dans ce domaine sont du ressort de leur communauté (artifielle, cela va de soi) : la violence "générée" se reporte sur les autres membres de leur communauté.

A ma connaissance, pas de débordements envers les usagers des TC. Bien sûr, le côté "esthétique" est dérangeant et participe manifistement au malaise qui te fait dire que c'est un coupe-gorge. NIMBY personnel.
Néanmoins, le terme est disproportionné par rapport à la réalité. Les mecs bourrés s'en prennent rarement aux autres, et au finish, ne sont franchement dangereux que pour eux-mêmes.
Dans un mode sur-protégé socialement, nous n'avons pas envie d'entendre la violence des autes..les "t'aurais pas une clope stp", "t'aurais pas une pièce ou deux à me dépanner" ne sont que des demandes. c'est la répétition du phénomène qui entrave la sérénité, mais au fond ? où est le problème. Je dirais qu'il faut retourner le problème et notamment son propre sentiment. Plutôt que de la peur qui n'engendre rien de positif et qui plus est disproportionnée, développer de la comisération, ou au pire, à l'envi, de l'indifférence (= mépris). Le misérabilisme n'est pas de rigueur à mon sens. La réalité est plus cruelle mais je ne la lie pas à la dangerosité.

Quant aux bandes ...il s'agit le plus souvent de personnes âgées esseulées qui viennent à Perrache pour y voir du monde et combattre la solitude de l'éloignerment familial.

C'est MON sentiment. Qu'en pensent les conducteurs qui sont peut-être les observateurs les plus assidus du lieu avec les commerçants ?

En comparaison, quel est le sentiment qu'ont les usagers de Laurent Bonnevay le soir à partir de 22 h ?? Est-ce un coupe-gorge ? La violence urbaine n'est peut-être pas cette partie émergée de l'iceberg visible à Perrache...Ou peut-être suis-je moi-même idéaliste....

(et encore désolé pour le HS et pour le coup de gueule d'hier...j'aime trop ce site pour le pourrir (déjà que j'ai réussi à pourrir le topic...) et puis je dois le respect à ceux-qui participent "un peu".... 8200 messages Bibouquet !!  :smitten:)

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