Barrière rayons infrarouges

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
cruz
Passager
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2007, 13:31

Barrière rayons infrarouges

Message non lupar cruz » 14 mai 2007, 13:48

Bon jour,

je voudrais savoir quelle sont les barrière de rayons infrarouges qui fonctionne a la ligne D, et ou est ce que je peux trouvez d'information de cette barrière.

merci.

CRUZ
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2007, 13:49

Salut,

Parles-tu des sécurités, qui détectent la chute d'objets sur les voies ?
Si c'est le cas, tu peux trouver des infos ici : http://www.maggaly.net/fonctionnement/index.php
Dernière modification par Bibouquet le 14 mai 2007, 14:03, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
cruz
Passager
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2007, 13:31

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar cruz » 14 mai 2007, 15:16

Salut,

Oui, je parle des barrieres qui détectent les objects sur les voies, merci pour la web mais ils ne dissent pas quell model sont cette barrières. JE crois qu'ils sont HONEYWELL mais je ne suis pas sure.

CRUZ
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2007, 19:05

D'après TubeSurf (lors de la dernière sortie), les faisceaux ne fonctionnent pas très bien : ils détectent bien les chutes mais certains sont en panne.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2007, 19:06

Euh, tu es sûr de toi là ? Le problème ne vient-il pas au contraire que les SQV se déclenchent pour un peu n'importe quel objet plutôt. Car un SQV en panne à mon avis, c'est l'arrêt d'exploitation assuré, du moins, je l'espère !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar TubeSurf » 14 mai 2007, 19:11

Salut,

J'ai dit ça moi  :uglystupid2: ?

Si c'est le cas je me reprend, s'ils sont en panne la ligne ne peut pas tourner (c'est un système sécuritaire, un faisceau en panne revient à un faisceau occulté, signalant alors une (fausse) chute sur la voie).
En revanche pour éviter d'avoir trop de pannes et permettre d'anticiper l'arrêt de fabrication de certains composants, une partie de ceux-ci sont changés à titre préventif, justement pour garantir une bonne disponibilité de l'ensemble (aussi bien les faisceaux en eux-même que leurs automatismes de contrôle).

++
X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2007, 19:16

Pardon (la réaction a été rapide), j'avais souvenir qu'un participant à la sortie avait dénigré la dispo des faisceaux. On peut pas faire tourner la ligne si le moindre faisceau est en panne ?
Concernant les arrêts d'exploitation, cette année en s'en sort relativement bien, on ne voit pas trop de journaux sur les voies (ils aussi sont ramassés périodiquement par les AL) et plus personne (à ma connaissance) ne joue avec les sécurité comme l'année dernière..
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2007, 19:23

Si un faisceau est en panne, il me semble évident que la ligne doit s'arrêter. Tu imagines si à ce moment là une personne tombe à l'endroit où le faisceau est défectueux : il ne sera pas détecté !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2007, 19:26

Pour un faisceau, c'est pas la mort, il faut en couper trois pour que le courant de traction se coupe, alors s'il n'y en a qu'un qui en panne....
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2007, 19:27

Oui mais si tu commences à laisser une marge d'1 faisceau supplémentaire, tu autorise un objet plus gros à ne pas être détecté. Tu sais, c'est un système de sécurité, ça n'autorise généralement pas de tolérance, c'est ce qui fait que c'est justement sécuritaire !
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2007, 19:33

[s]Moralité : quand on tombe sur les voies, étalez-vous bien pour être sur d'être détecté, le mieux étant de ne pas tomber/aller sur les voies ![/s]
L'exploitation est plus sécuritaire mais aussi plus contraignante, mais la dispo [s](c'est pas comme le funi ou le tram ces derniers temps  :) )[/s] est bonne donc tant que la maintenance suit pas de pb.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 14 mai 2007, 19:36

Là tu es en train de dévier tu vrai problème :

> Celui dont on parle : l'aspect sécuritaire des SQV
> Celui ou tu t'engouffres : le bien fondé du SQV, par rapport à d'autres systèmes comme les portes palières, qui sont un tout autre système.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar mathieu.38 » 14 mai 2007, 20:39

Pour revenir sur le sujet, le SQV fonctionne très bien (cf les différents posts ci-dessus), et question sécurité, la il n'y a rien a redire pour preuve c'est  tellement sécuritaire que certains "jouent" avec.

Autre question : est-ce que les AL ont besoin de demander une autorisation au PCC pour pouvoir ramasser les journaux qui se trouvent sur les voies, ou vu que la pince ne coupent pas les trois rayons c'est bon (mais si ils remontent un journal alors il y a une risque donc je penche pour l'autorisation) ?
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Anthony » 14 mai 2007, 22:42

mathieu.38 a écrit :et plus personne (à ma connaissance) ne joue avec les sécurité comme l'année dernière..

Tu parle des FU provoqué toute les deux minutes par des cons qui jouaient avec les portes? Parce que ça c'était vraiment chiant!!! :tickedoff:
Heureusement que ça c'est calmé!
J'avais d'ailleurs écrit à plusieurs reprise au service client, qui m'a toujours très bien répondu (réponse reçu d'UTM, apparament); et j'avais même fait passer un article sur LyonPlus tellement que j'en avais marre!
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2007, 10:24

Oui, je ne voulais pas citer le problème de manière explicite pour ne pas donner des idées.
cruz
Passager
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2007, 13:31

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar cruz » 16 mai 2007, 08:41

Bon jour...

Je trouve très interessant cette dialogue, mais je voudrais savoir encore quelle sont les BARRIERE installé??? Quelqu'un peut m'aidee.

Je vous remercier.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Patafix » 26 mai 2007, 21:10

Salut

Je remonte ce topic car j'ai assisté à une scène assez spéciale aujourd'hui: deux personnes ont fait tombé quelque chose sur les voies à gare de Vaise coté quai de départ. Jusque la rien d'extraordinaire jusqu'a ce que un d'entre eux commence à se baisser pour essayer ... de rammasser l'objet :uglystupid2:

Ils ont eu droit à plusieurs appel micro et une intervention avant que la rame arrive.
Il faut vraiment être stupide pour tenter de pareilles choses heureusement que le rail coté quai n'est pas alimenté.

Je me suis permis de prendre une photo de loin, la résolution étant diminuée on ne peut reconnaitre les personnes :)
Image
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Anthony » 26 mai 2007, 21:57

Tain mais faut vraiment être *** ... :idiot2:
Comment l'idée de ramasser un objet tombé sur la voie peut elle passer par la tête alors que la voie est électrifié??! ::)

Sinon, je me permet de te poser deux petites questions. :)
Peut tu me dire ce qui a été dit au micro, et au bout de combien de temps sont arrivés les agents (c'était des APIC?)?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Patafix » 26 mai 2007, 22:00

Appel micro: "Les deux personnes se situant près de la voie station Gare de Vaise sont priées de s'éloigner des voies" répété deux fois.

Combien de temps exactement j'en sais rien je suis arrivé en cours de route mais ca m'a semblé assez rapide :)
Dernière modification par Patafix le 26 mai 2007, 22:08, modifié 1 fois.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Anthony
Passager
Messages : 791
Inscription : 25 avr. 2006, 20:29
Localisation : Vénissieux

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Anthony » 26 mai 2007, 22:03

Ok, merci.
La vidéosurveillance est bien pratique quand même!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Billy » 27 mai 2007, 10:18

Et cela rassure quand meme car rien ne prouvait qu'il y avait des personnes derrière les caméras alors que là, on en est sûr !
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 27 mai 2007, 10:19

Parce que tu en doutais, tu pensais que les caméras étaient là pour décorer ?
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar matrix » 27 mai 2007, 10:25

Petite info : l'objet qui est tombé sur les voies a déclenché les rayons infrarouges. Vu qu'il n'y avait pas de rame dans le secteur, ça n'a rien fait (bizarre d'ailleurs pour un samedi après-midi : il devrait avoir soit une rame au retournement soit une au quai d'arrivée normalement).
Quant il y a une détection dans une station, les caméras se mettent directement sur la station concernée, et le PCC voit tout de suite l'anomalie. C'est ce qui a permis de voir que certaines personnes s'apprêtaient à descendre et qu'il fallait faire une annonce.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 27 mai 2007, 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Billy » 27 mai 2007, 10:47

@ Bib : Ben non mais je pense pas qu'il puissent voir toutes les stations d'un seul coup d'oeil.
Image
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : Barrière rayons infrarouges

Message non lupar Bibouquet » 27 mai 2007, 10:53

Matrix vient de t'expliquer comment ça marche. Evidemment qu'il n'y a pas 2000 personnes derrière les 2000 caméras (chiffre inventé).
Atoubus m'a tuer

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot], totoche et 513 invités