Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

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Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar CRIS » 21 mai 2007, 18:42

salut à tous

j'aimerai avoir des renseignements afin de  connaitre l' histoire de cette ligne. Aurons nous  une chance de la voir refonctionner dans un avenir (proche ou lointain?)
merci
cris
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Re : recherche infos sur funiculaire st paul/fourvière

Message non lupar mathieu.38 » 21 mai 2007, 18:48

C'est quoi le funiculaire St Paul ? je connais St Just mais pas St Paul...
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Re : recherche infos sur funiculaire st paul/fourvière

Message non lupar CRIS » 21 mai 2007, 18:54

C' était un funiculaire qui était situé à gauche de la gare sncf ST PAUL, à proximité du départ du cristalis n°1
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Re : recherche infos sur funiculaire st paul/fourvière

Message non lupar amaury » 21 mai 2007, 22:40

Salut,

La gare basse se trouvait dans le bâtiment à gauche de la gare quand on arrive de la Presqu'Île (à l'angle avec la montée Saint-Barthélémy). Le gare haute a quasiment disparu. Elle se situait à côté de la tour métallique. Reste un bout de bâtiment en contrebas (je sais plus si c'était pas l'usine d'alimentation) et le haut de la voute du tunnel qui est condamné (bien que vu le nombre de cochonneries qu'on peut voir sous la trappe, certains s'y sont déjà rendu). A cet endroit, on avait la correspondance avec le tram de 800m qui menait au cimetière de Loyasse.

De mémoire, le funiculaire a été fermé deux fois pendant deux ans pour des travaux sur la voute qui avait du mal à tenir le coup ! A tel point qu'on a préféré finalement arrêté l'exploitation avant la deuxième guerre mondiale, en 1938 (même si il a circulé exceptionnellement durant celle-ci). ça nous fait donc une exploitation de 1900 à 1938 moins deux fois deux ans...

Le problème aujourd'hui serait qu'un funiculaire à cet endroit ne serait pas très attractif car n'intéresserait qu'une part des clients :
. pour aller à Fourvière, on a déjà un funiculaire (qui a une valeur touristique en plus) et qui est en correspondance avec le métro
. à Fourvière, il n'y a pas grand chose (la charge du funiculaire le montre)
. l'intérêt de ce funiculaire serait d'aller plus rapidement à la Part-Dieu... mais je doute de l'attractivité de C3 ;)
Pour ce dernier point, un tram-train diamétralisé donnerait de l'attrait au funiculaire mais ça resterait quand même, à mon avis, limité. Comme, en plus, il faudrait des travaux assez couteux, on se demanderait si le jeu en vaut la chandelle... :(

A +

Amaury

P.S. Je fais confiance à Bobmétro et aux autres spécialistes pour compléter et/ou corriger.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar CRIS » 21 mai 2007, 23:14

Merci AMAURY, pour tous ces détails techniques, concernant l' ancien funiculaire ST PAUL, et à tous les membres pouvant apporter des compléments d'informations.
a+
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar bus64 » 21 mai 2007, 23:43

Il va rouvrir en 2030!!! ;D

http://www.metro-lyon.com/lignes/funistpaul.html

D'autres caractéristiques trouvées sur wikipédia:

Saint-Paul - Fourvière
Ouverture 06/12/1900
Longueur 514 m
Déclivité maximale 243 mm/m
Ecartement (1900) 1.440 m
Fermeture 25/12/1937

@+
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bienvenue sur lyon en lignes
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Boblyon » 22 mai 2007, 00:04

Salut,

rendez vous début juin pour tous renseignements complémentaires
dans:

Image

Il traite :
Les lignes Lyon St Just à Vaugneray et Mornant
les lignes 29 et 30 (tramway, trolleybus)
les funiculaires St Jean Fourvière et St Paul Fourvière
le funiculaire et crémaillère St Jean les Minimes St Just
le tramway Fourvière Loyasse

Ceux qui sont interessés par cet ouvrage me font un MP, en m'indiquant leur adresse postale, merci
@+
Bob
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar louisbru » 22 mai 2007, 06:45

Bonjour,

La création de ce funiculaire a été décidé en 1896 avec la constitution de la compagnie : SOCIETE DU CHEMIN DE FER DE LYON SAINT PAUL A FOURVIERE ET LOYASSE qui exploitera aussi le tramway de Loyassse
L'exploitation fut ensuite reprise par la compagnie FOL, elle même intégrée à l'OTL en 1911

Le funiculaire disposait, en plus des voitures voyageurs, d'un truck pour le transport de marchandises et de charbon (pour l'usine de production d'électricité de la ligne)
Des services funéraires étaient aussi assurés à la fois par le funiculaire et le tramway (qui disposait aussi d'une remorque adaptée)

Source : Tacots et ficelles du lyonnais (José Banaudo) aux éditions De Borée / éditions du Cabri
Cyril - 志利瑠
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Boblyon » 22 mai 2007, 09:07

Salut,

En fait le SPFL ne fut jamais repris par le FOL mais directement par l'OTL en 1909
@+
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar aiguillage » 23 mai 2007, 19:00

J'ai lu sur wikipedia que Lyon a connu jusqu'à 6 lignes de funiculaires, mais je n'en vois que 4 : st just, fourvière, rue terme, saint paul... avez vous les 2 autres ??
Image  Image
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Jon.B » 23 mai 2007, 19:09

ya aussi croix paquet => croix rousse, transmormé en train a crémaillière et Métro C
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar al69 » 23 mai 2007, 19:09

Salut ;

5 = St Just, Fourvière, St Paul, Terme, Cx Paquet.
Pas de 6e au bataillon.

A+
Vive les trams, les ficelles et les trolleys !

Et vive les Canuts
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar aiguillage » 23 mai 2007, 20:29

c'était bien 5, autant pour moi, et merci pour la réponse http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire
Image  Image
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar large » 24 mai 2007, 16:08

Il y aurait un projet interessant ;c'est de créer une navette avec les deux automotrices ex ligne C qui sont à Meyzieu. Une ligne à crémaillère en navette .
L'ancien funi s'est arrèté en 1937, mais il semble qu'il a fonctionné à nouveau en 40 ,pour la Toussaint avec le tram d'après certains témoignages. L'usine à vapeur qui produisait l'électricité est encore visible au terminus supérieur.Elle est en ruine.
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Re : Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2007, 16:15

large a écrit :Il y aurait un projet interessant ; c'est de créer une navette avec les deux automotrices ex ligne C qui sont à Meyzieu. Une ligne à crémaillère en navette...


La réutilisation des motrices MC2 et MC3 est un sujet d'actualité dans le forum : voir le fil de discussion Tram Fret ! :)
Je suppose que l'idée de la navette est de remettre en service le funi St Paul > Fourvière ?
A+
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar large » 30 mai 2007, 15:27

Ce funiculaire dont le tunnel existe mais a été comblé en certain endroits pour éviter des mouvements de la colline serait intéressant a remettre en service soit sous forme de funi soit en navette crémaillère ,avec prolongement sur le plateau de la Sara par le viaduc.Le matériel MC serait utilisable, en le réhabilitant (désamiantage).Ces vehicules ont été construit par SLM en Suisse, le spécialiste mondiale du train à crémaillère. Il est dommage de les laisser pourrir alors qu'ils n'ont servi que 10 ans pour la MC 2 (SLM 1974) et 8ans (SLM 1976) pour la MC 3.
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2007, 17:12

Dans la mesure où ces deux motrices ne sont pas compatibles avec le gabarit du matériel ex Lausanne - Ouchy qui va être réutilisé à Villard de Lans, pour des questions de hauteur de quai, de type d'attelage, de compatibilités diverses, etc... (confirmation reçue ce jour par des infos du constructeur ...  :( :-\ :'() une réutilisation reste ouverte.

Effectivement, une solution pourrait être la réouverture du tunnel St Paul > Fourvière, mais avec une grande inconnue sur la nature du sous sol dans la zone ayant fait l'objet de mouvements de terrain et d'effondrement ; l'ampleur des consolidations avant remise en service n'est pas forcément en rapport avec l'intérêt économique lié à la zone de rabattement et d'influence de cette ligne.

A suivre...
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar large » 30 mai 2007, 19:18

Il a existé un projet de  remettre le funi en service dans les années 60.Ce projet émannait d'un ingénieur de l'OTL. Le projet comprenait une ligne à crémaillère qui se prolongeait en adherence sur le plateau. La presse à l'époque en avait parlé (1964).Mais rien n'a abouti.
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2007, 19:23

Intéressant...
Mais le prolongement sur le plateau ? Direction le Point du Jour et après, Francheville ?  ???
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar large » 30 mai 2007, 19:25

Le prolongement sur le plateau de Loyasse avec desserte des habitations
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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar amaury » 30 mai 2007, 21:39

Salut,

Effectivement, il me semble qu'il y avait un projet de mettre pas mal d'habitations dans le secteur de Loyasse. On a d'ailleurs un certain nombre d'immeubles. Cependant, ça reste assez peu peuplé et il est peu probable qu'on construise dans le coin. C'est certainement un secteur "sauvegardé".

A +

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Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2007, 22:28

Sur le plan urbain, au lieu de réfléchir à densifier un des rares secteurs "respirants" de Lyon, il serait très utile de penser "sauvegarde" et "accompagnement" ; il s'agit, avec le patrimoine des fortifications, du dernier espace végétalisé semi urbain qui permette de répondre aux aspirations légitimes de la population d'une ville en terme de qualité de vie.

Quand on évoque la densité de population, il s'agit bien de résoudre deux contradictions : plus d'habitations pour répondre à une demande, mais simultanément, plus de qualité de vie. Certains quartiers de Lyon sont ainsi convertis en usine à habiter (secteur Ouest du 8ème arrondissement par exemple) qui n'intègrent pas de zones de respiration ; comment parler de qualité d'environnement, sans espace public végétalisé ?

Cette zone des hauteurs ressemble beaucoup, par ses aspects non ordonnancés, au Parc Chambovet dans l'est du 3ème arrondissement, initialement destiné à la construction après démolition des quelques villas abandonnées, petit à petit investi par les habitants du quartier, et validé sous la pression publique comme parc urbain à part entière. Dans le 5ème, ce secteur pourrait parfaitement fonctionner de la même manière par rapport aux pentes coté Saône, ainsi qu'au secteur en rénovation lourde de Vaise.

Matière à réflexion ...  ::)
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Re: Re : Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar nicaero » 22 févr. 2013, 10:02

large a écrit :Il a existé un projet de  remettre le funi en service dans les années 60.Ce projet émannait d'un ingénieur de l'OTL. Le projet comprenait une ligne à crémaillère qui se prolongeait en adherence sur le plateau. La presse à l'époque en avait parlé (1964).Mais rien n'a abouti.


Bonjour, je remonte ce vieux sujet.....

J'ai récemment lu un bouquin sur l'histoire des transports à Lyon (les transport à Lyon chez Jean Honoré éditeur), il est bien entendu question de ces défunts funiculaires et tramway entre la gare saint paul et le cimetière de Loyasse.

l'exploitation comerciale débuté en 1900 a été suspendue en 1937. Des mouvement de terrain affectant le tunnel ont provoqué deux arrêts d'exploitations de parfois plus d'un an. Les frères Maristes (institution puissante à l'époque et qui est toujours bien implantée aujourd'hui) se sont aussi régulièrement plaints de tremblements et de fissures dans leur établissement.

le Tunnel est en partie et par endroit condamné mais a pu servir d'abri pendant la 2nde guerre mondiale.

Durant son exploitation, des projet de prolongation du tram vers Trion ont circulé, mais tout comme la ré'utilisation de la ligne dans les années 60, les décisions n'ont pas suivi.

Aujourd'hui, il reste la gare de départ et j'ai vu des photos de la cour de l'immeuble et du début du tunnel (toujours existant). A l'arrivée, au départ de la promenade dite du "parc des hauteurs", on voit une partie de l'arrivée du tunnel, murée.

Voilà....un peu d'histoire ne fait pas de mal!
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar nicaero » 22 févr. 2013, 10:06

http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... hp?t=69973

Sur ce forum spécialisé, il y a des photos de l'amorce du tunnel prises il y a de cela 20 ans.
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar turbotrain » 03 sept. 2015, 18:03

Je fais un déterrage de topic. Normal pour un tel sujet ! :D

Juste pour partager ce site sur lequel on trouve des photos d'exploration urbaine du tunnel assez récente : http://www.souterrain-lyon.com/funiculaire-desafecte-lyon-saint-paul-fourviere/.

Il est en plutôt bon état. Il devait être accessible il y a peu mais il semble que la situation a évolué depuis quelques mois. :-\
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Pierre4L » 13 sept. 2015, 00:09

Merci beaucoup pour ces infos. J'ai été toujours fasciné par ce tunnel. D'ailleurs en faisant la visite aux équipements du funiculaire de St-Just en 2013 pour les jep j'avais demandé du monsieur notre guide s'il était jamais envisagé d'utiliser ce tunnel à l'avenir; il a dit non.

Voyant l'augmentation du nombre de touristes à Lyon et comment le funi de Fourvière est souvent blindé en été et à d'autres moments pendant l'année, je me demande si ce ne pourrait pas servir à nouveau un jour. Il faut être possible de le stabiliser après les effondrements, je connais des tunnels plutôt fluviales mais peut-être aussi ferroviaires en Angleterre qui ont été rénovés suite à des longs fermetures pour cette même raison. Ce serait encore moins cher qu'en creuser un nouveau.

Pour les stations, plus difficile. Je connais pas encore où précisément se trouvait la gare d'en haut, mais pour celle en bas, si le bâtiment au coin ne pouvait pas en servir, peut-être là il faudrait creuser un nouveau passage du tunnel qui continuerait sa descente pour arriver sous la Place St-Paul. D'ailleurs j'ai parfois imaginé que cela pourrait former un tronçon à crémaillère d'une nouvelle ligne reliant la Presqu’ile à Fourvière et la colline voire l'ouest lyonnais. Mais ça rouvre le sac de nœuds quant au passage sous la Saône, etc.
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2015, 00:43

Les vestiges de la station haute sont visibles sur Bing avec la visualisation améliorée 'vue d'zoziau".

http://binged.it/1FEtJB9

Désactiver les noms des rues, qui viennent encombrer l'image.

Se caler sur la tour métallique, (si besoin, faire pivoter pour voir de début du Parc des hauteurs, avec la tour métallique à gauche et Fourvière à droite, alignés, et le chemin du viaduc au milieu)

Sur le chemin du viaduc, on voit le portail d'entrée du parc, autrefois le portail d'accès à la station.

Il y a une sorte de terrasse trapézoïdale au sol sombre façon enrobé routier, avec comme des jeux de boules ; cette terrasse se prolonge par une autre, au sol plus clair, en direction du viaduc transformé en passerelle.
La terrasse sombre correspond en gros à l'emprise de l'émergence du funi, telle qu'on peut la voir sur les vues anciennes qui sont disponibles un peu partout, y compris ici.

Sur le coté de la terrasse claire, deux ruines de bâtiments : ce sont les restes de la machinerie, qui étaient sur le coté par rapport à l'axe du tunnel ; une configuration proche de celle de la ficelle de la rue Terme. La cheminée a disparu.

Le site est à voir plutôt à la fin de l'automne ou en hiver, quand les feuilles cessent de bloquer la vue du spectateur...
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Message non lupar Pierre4L » 13 sept. 2015, 02:07

Très intéressant, je vais devoir y aller voir bientôt. Regardant le mur qui s'allonge le côté est de cette terrasse sombre, j'aperçois ce qui parait comme la partie tout en haut d'une arche. C'est ça le bout du tunnel ? Ou peut-être, le tunnel de la voie sud de la gare, s'il y avait un deuxième.
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar turbotrain » 13 sept. 2015, 04:16

Une amorce pour la future ligne E, sur le modèle de la :MC: ? :coolsmiley:
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar large » 24 sept. 2015, 09:39

Je connais des étudiants qui ont parcouru le tunnel en entier et ramené des photos. Il reste les traverses de la voie et deux essieux des voitures. Ils ont pris des photos.
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Billy » 24 sept. 2015, 10:30

Et ces étudiants peuvent-ils mettre ici une ou deux photos pour que l'on découvre ce tunnel historique ? :)
Image
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar amaury » 24 sept. 2015, 10:58

Je sais pas pour les étudiants mais si tu veux des photos : http://www.souterrain-lyon.com/funicula ... fourviere/
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2015, 18:27

Un bouquin sur le 5e arrondissement de Lyon, avec en couverture la gare haute du funi, est actuellement en vente dans une librairie située à gauche dans la rue qui descend vers la Saône depuis la gare St Paul.

LYON 5e ARRONDISSEMENT
Aux origines de la ville

Sous la direction d'André Pelletier
Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire


Sur la photo d'illustration, on retrouve la tête du tunnel, dont une petite partie est encore visible sur place, sur le bout de mur qui reste encore apparent.

Le garde corps courbe visible au premier plan de l'illustration protègeait la grande roue de renvoi horizontale, permettant au câble de passer sous le quai avant de rentrer dans la machinerie.


Le bouquin est connu : http://www.lyon.fr/actualite/patrimoine ... uin_5.html

Sinon, un film d'époque sur un autre funi lyonnais, ça vous intéresse ? >:D
http://www.dailymotion.com/video/xfdza0 ... -just_news
Hop.
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Billy » 24 sept. 2015, 23:14

Merci pour les photos !
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar turbotrain » 25 sept. 2015, 00:03

amaury a écrit :Je sais pas pour les étudiants mais si tu veux des photos : http://www.souterrain-lyon.com/funicula ... fourviere/

Je vois que nous avons les mêmes valeurs ! ;)
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Message non lupar nanar » 25 sept. 2015, 01:43

turbotrain a écrit :Une amorce pour la future ligne E, sur le modèle de la :MC: ? :coolsmiley:

Faut arrêter de se casser la tête avec les pentes, et vouloir passer sous la presqu'ile
Regarde à Prague, devine où ils l'ont mis, le métro :
https://www.google.fr/maps/@50.0650463, ... 312!8i6656 ::)
J'ai bien dis Prague, pas une ville médiocre du Midwest américain
https://www.google.fr/maps/@50.0650621, ... 312!8i6656

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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar yanns040586 » 25 sept. 2015, 11:09

C'est un peu ce qui a failli arriver avec un viaduc Fourvière - Croix-Rousse...
Je reste persuadé qu'un bel ouvrage type Garabit aurait été du plus bel effet à cet endroit...
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar dedale » 25 sept. 2015, 14:55

Nanar, tu est invonlontairement tombé sur un triangle des bermudes de street view. Le viaduc autoroutier gigantesque que l'on voit sur ton lien : d'en haut il donne sa : https://www.google.fr/maps/@50.0649425, ... 312!8i6656

Moche comme une route, vous en conviendrez tous. Toutefois, à un béte clic de la vous pouvez tombez la dessus : https://www.google.fr/maps/@50.0649756, ... 312!8i6656 (sinon, faites juste un clic vers l'avant sur le lien précédant, cela revient au même, c'est même plus impressionnant.)
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Message non lupar nanar » 25 sept. 2015, 18:48

Oui, j'avais vu ça, depuis la rue du bas, en cliquant pour arriver sous le viaduc ... :P
Un clic, tu es au milieu du champ, un deuxième, tu reviens dans la rue. :crazy2:

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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2017, 00:38

Grosse remontée de topic, mais qui peut intéresser du monde. En furetant sur les Archives de la ville de Lyon, on peut voir ceci :
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1

Vous aurez l'intégrale du tracé du tramway de Fourvière au cimetière de Loyasse, avec la position des stations, des évitements, du dépôt / remisage, et bien sûr la station Fourvière du funi St Paul<>Fourvière ! :banane:

Ensuite, scoop : allez voir plus au Nord, la montée de la Sarra : un tronçon de chemin de fer militaire probablement à voie de 60 a été représenté ; il reliait la batterie de Pierre-Scize à la porte de l'Observance, destiné en particulier aux mouvements de munitions. Pour la partie coté Pierre-Scize, la pente laisse supposer le recours à un système de traction type funiculaire...
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 02 mai 2017, 20:35

Bon, j'ai l'impression qu'il faut montrer patte blanche pour accéder à la page passé 24h... :buck2:

Donc reprenons :
Aller sur le site des archives municipales, les plans parcellaires : http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... laires.php
Si la fenêtre de visu ne s'affiche pas, cliquez sur le lien proposé
Dans la fenêtre qui s'affiche, en haut, 3 onglets ; dans l'onglet de gauche, choisir Plan de secteur au 1/200 (série5s), onglet à droite choisir Secteur 10, troisièpme onglet, choisir l'année 1920.

Ensuite, navigation / zoom, détails, etc. utiliser les outils dans la barre d'outils à gauche.


Voila, voila, bonne navigation ! :)
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar Pierre4L » 26 juil. 2018, 23:59

Je lisais un article aujourd'hui dans Lyon Capitale, par rapport à la canicule :
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/canicule-ou-rester-au-frais-a-lyon/

J'étais attiré d'abord par le premier paragraphe qui suggère les arêtes de poisson comme un bon endroit pour trouver de la fraîcheur à Lyon. Déjà, ce semblait improbable, mais ensuite, il propose :

Découvrir le métro autrement

Bien connu des touristes pour son patrimoine, le Vieux-Lyon abrite également la station de métro la plus profonde du réseau TCL, où vous pourrez vous rafraîchir entre deux visites. Le tunnel du funiculaire désaffecté de Saint-Paul, affectueusement surnommé « la ficelle des morts », vous offrira quant à lui un coin tranquille au frais.


Est-ce qu'il y a un message encodé dans ce texte pour trouver les clés donnant un accès clandestin à ce trésor, ou est-ce que cet article - autrement écrit sous une apparence 'normale' - juste du n'importe quoi ?
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Re: Recherche infos sur funiculaire St Paul / Fourvière

Message non lupar BBArchi » 27 juil. 2018, 09:59

Je pencherais pour le n'importe quoi... >:D
Le tunnel du funi St Paul Loyasse n'est en principe pas accessible, sauf si les murs en moellons qui le ferment ont été défoncés...

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