Transmilenio de Bogota

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Transmilenio de Bogota

Message non lupar nanar » 28 mai 2007, 18:22

Salut

Un petit lien  sur le BHNS à la Colombienne  http://membres.lycos.fr/megabus/acceuil.htm
cliquer pour acceder au site
phototèque/
amérique centrale et sud/
Colombie/
Bogota/
Vous noterez : Bus à plancher haut, station  à quai haut.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 28 mai 2007, 18:37, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6020
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar Billy » 28 mai 2007, 18:31

Les photos de la page d'accueil en jetent ! :smitten:
Dommage, la France n'est pas encore disponible :-\
Image
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar Jon.B » 28 mai 2007, 22:29

j'avais encore jamais vu ça, des quais en hauteur et les portes des bus très hautes, c'est sur que ça en jette, ca nous donne des vrais "stations" qui ressemblent plus à ce que l'ont trouve dans les métros (avec portillons et tout) qu'à de simples arrêts de bus. Mais il s'agit des lignes de bus normales et elles sont toutes comme ça là bas, ou c'est des lignes spéciales comme nos lignes C chez nous?
Dernière modification par Bibouquet le 28 mai 2007, 22:37, modifié 1 fois.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar nanar » 29 mai 2007, 09:04

Salut

Tu as des réponses dans le texte en dessous des photos. Si j'ai bien compris  environ 470 bus sont
aménagés  ainsi (4 portes à gauche en plus des 2 ou 3 portes à droite) pour pouvoir emprunter l'aménagement.  Aux arrêts non aménagés - sans doute des arrêts secondaires - on descend normalement sur un trottoir à droite du bus.
Il y a aussi des bus ordinaires pour rabattement sur les lignes principales.

Il est dit que les recettes sont réparties entre les diverses sociétés : Donc plusieurs compagnies de bus sont intégrées dans le système Transmilenio.

nanar
Dernière modification par nanar le 30 mai 2007, 08:54, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Passager
Messages : 334
Inscription : 14 sept. 2006, 17:16

Re : Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar Doktor Villamos » 29 mai 2007, 11:40

nanar a écrit :
Il est dit que les recettes sont réparties entre les diverses sociétés :

Et si tu fraude, on te prend en otage deux ou trois ans...
onne journée à toutes et à tous,


Avatar le Citadis rue Cuvier à Paris (ligne 65 Aubervilliers-Jardin des Plantes)
Jon.B
Passager
Messages : 166
Inscription : 25 juil. 2006, 13:10
Localisation : Vénissieux

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar Jon.B » 29 mai 2007, 21:35

ok merci bien de ta réponse nanar j'avoue que je n'étais pas descendu jusqu'en bas de la page. En tout cas ce système et leur réseau parait très moderne et très fonctionnel, c'est une bonne chose pour des pays comme celui la.
-== www.utopie69.com ==-- Vision Futuriste des Transports de la Région Lyonnaise
waouh_waouh
Passager
Messages : 353
Inscription : 02 févr. 2007, 18:45
Localisation : EST ILE DE FRANCE

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar waouh_waouh » 10 juin 2007, 00:37

Mais je ne comprends pas l'intérêt de ce type de porte en hauteur....! Qu'es-ce que ca apporte de plus?
Et je suppose que pour descendre à droite il faut descendre des marches non?
Sylvain - Waouh_waouH
Avatar : Les 4 livrées des x4630 de l'ouest lyonnais
Hubert
Passager
Messages : 211
Inscription : 19 mai 2007, 10:31
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar Hubert » 10 juin 2007, 09:17

Vu la place utilisée, on pourra quand le besoin se fera sentir transformer l'ensemble en métro, avec possibilité dans certains secteurs de permettre des dépassements en station...

Le quai haut n'est pas une mauvaise solution : il permet un accès facile aux véhicules dont le cout de construction est minoré. des plans inclinés peuvent  permettre un accès facile aux quais ; le tram de Manchester est construit sur ce principe, ainsi que de nombreux light rail des USA et le train ligéro de Mexico, dernier survivants du réseau de tram de la capitale du Mexique..

Serait t'il utile à Lyon de faire un métro à quai bas pour uniquement majorer le côut de construction des rames ?

Question à un peso colombien  : A-t'on des statistiques sur la fréquentation et la longueur du réseau et donc la fréquentation au kilomère par rapport à un métro ou à un tram moderne à la française ?
A bientôt
Hubert
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar nanar » 11 juin 2007, 08:55

Salut

waouh_waouh a écrit :Mais je ne comprends pas l'intérêt de ce type de portes en hauteur....! Qu'es-ce que ca apporte de plus?
Et je suppose que pour descendre à droite il faut descendre des marches non?

L'interet de planchers de bus et quais hauts et de portes hautes à gauche, c'est :
1/ Tu mets plus de personnes dans le bus car il n'y a pas de coffres de roues comme dans les planchers bas
2/ Pas de marches permet des entrées-sorties nettement plus rapides dans les grosses stations
3/ le conducteur est mieux placé pour se garer au plus près d'un quai à gauche que d'un quai à droite.

Tout est fait pour gagner des secondes  et améliorer la productivité du système.

Les marches et les portes de droite servent en secours et pour desservir des arrêts d'importance secondaire
en bout de ligne.

"Question à un peso colombien  : A-t'on des statistiques sur la fréquentation et la longueur du réseau et donc la fréquentation au kilomère par rapport à un métro ou à un tram moderne à la française ?"

Sur le plan figurant sur le lien on compte environ 55 stations, d'où on peut déduire un réseau site propre
de l'ordre de 40 ou 50 km.
J'ai lu une fréquentation de 800 000 passagers/ jours sur le Transmilenio  dans Ville & Transports il y a un an environ.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 11 juin 2007, 13:18, modifié 1 fois.
.
Playschool
Passager
Messages : 298
Inscription : 12 nov. 2004, 14:08

Re : Transmilenio de Bogota

Message non lupar Playschool » 11 juin 2007, 12:26

et j'ajouterai des capacités horaires en section dignes de celles de bon nombre de métro, sachant que l'intervalle de passage tout confondu peut descendre en dessous de la minute sur les tronçons les plus chargés. De souvenir, je n'ai jamais entendu parler de système routier intégré plus capacitif que le Transmilenio.

Par contre comme bon nombre de systèmes sud-américains que j'ai recontré, ils multiplient les lignes et les missions, avec des partiels, des directs, des semi-directs et des périodes de circulation bien spécifiques, rendant le tout pas toujours très lisible (surtout pour un étranger perdu dans la masse avec un niveau d'information pas toujours évident à saisir, genre: repérer le D1 en bas du pare-brise à l'avant alors qu'on est dans une foule compacte).

Quant à l'intérêt du plancher haut, il faut se rendre en Amérique latine pour comprendre que cela s'impose et que c'est extrêmement efficace (dans beaucoup de systèmes une plaque se rabat sur les portes, genre palette PMR mais au mécanisme plus simple et robuste, et comble ainsi toute lacune avec le quai lorsque déployée); sans oublier que les stations sont conçues comme des stations de métro avec perception avant la montée dans les véhicules (le fonctionnement des TC dans les pays en voie de développement n'a rien à voir avec celui qu'on connaît chez nous; très souvent il n'y a pas de compagnie intégrée et chaque conducteur est un indépendant, plus ou moins regroupé dans une coopérative et plus ou moins régulée par une sorte d'autorité publique, si elle existe. Ces systèmes intégrées ont déjà représentés une révolution culturelle par leur aspect intégré!)

a+
playschool

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], Tipaul, totoche et 359 invités