OL Land et Décines Grand Large (1)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar matrix » 13 oct. 2008, 23:08

Euh là par contre, je ne vois pas trop où tu veux venir ? Tu peux expliciter un peu stp  :) ?
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 13 oct. 2008, 23:22

Je veux simplement dire que le Grand Lyon a fait un PDU, qui planifie les axes futurs à construire sur plusieurs années. Là, on te pond un truc non prévu, qui bouffe une partie du budget, qui n'était sur aucun plans, et qui va forcement retarder les autres projets qui attendent des financements dans leur coin. Ca ne te choque pas ??

C'est d'autant plus choquant que ce projet est essentiellement destiné à une desserte "événementielle", qui ne servira que très peu aux usagers dans leur quotidien pour aller au boulot. Pour se justifier, Aulas affirme que grâce à lui, on va développer l'Est de l'agglo. Je vais le prendre par la peau du derch', et lui montrer qu'en dehors des match, le tram sera vide. Il ne sera pas là pour le voir, par contre, les jours de match, il sera sans doute très content de voir des rames pelliculées avec sa mouille sur la face du Citadis.
Dernière modification par Bibouquet le 13 oct. 2008, 23:24, modifié 1 fois.
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar matrix » 13 oct. 2008, 23:32

Si ça me choque :).
Le seul avantage, c'est qu'effectivement, on va développer l'économie locale et ce ne sera pas de trop dans le secteur.
Mais bon vu tous les désagréments et désavantages que cela engendre, je ne comprends pas trop l'obstination. Mais bon, aux gens de faire leurs choix, s'ils veulent mettre 3h pour venir par la rocade est, ben soit qu'ils fassent  ::) !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 13 oct. 2008, 23:38

Eh garçon, c'est nos impôts qui payent tout ça ! "Développer l'économie locale" : et les gens qui vont bosser tous les jours, c'est pas plus important que de développer un truc qu'on est même pas sûr que ça fonctionne ?? C'est parier sur l'avenir avec un projet privé, mais avec l'argent public, exactement ce qu'on fait les banquiers pour nous mener à la crise financière ! Si dans 10 ans l'OL est en L2, on en fait quoi de tout ça ? Alors que les infra qui servent aux gens tous les jours, elles serviront quoiqu'il arrive !

Grrr je suis énervé là, ça sent le dossier spécial !!  :police:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar matrix » 13 oct. 2008, 23:41

Ah mais faut bien reconnaître qu'économiquement, c'est intéressant comme projet. Mais je suis bien de ton avis, on regarde QUE ce que ça PEUT rapporter, mais pas la suite !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2008, 23:43

matrix361 a écrit :Si ça me choque :).
Le seul avantage, c'est qu'effectivement, on va développer l'économie locale et ce ne sera pas de trop dans le secteur.


:coolsmiley:

Dis, mon grand, tu peux clarifier ce que tu entends par là ?

(ok, je sais, par là on entend pas grand chose...)

Les indigènes vont faire de la figuration pour les soirs de matches, quand il n'y aura pas assez de spectateurs payants plein pot ? Ah non, c'est vrai, ça n'existe JAMAIS ce genre de situation. On ne voit ceci qu'au cinéma. Pas chez les gens rationnels qui savent compter.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 13 oct. 2008, 23:49

@ Matrix :

Le projet est intéressant financièrement .... si le projet marche, ce qui est aussi incertain que l'économie financière mondiale actuellement. En attendant, c'est la collectivité qui va avancer les fonds pour construire les infrastructures.

Enfin bon, toi, tu t'en fous, t'es Parisien maintenant.

Perso, je pense que  :T3: toutes les 32 minutes, c'est largement suffisant pour Aulas : de toutes manières les spectateurs viendront en voiture.
Allez, je vais être gentil : des navettes en Citélis 18 entre Mermoz Pinel et le Grand Stade seront parfaitement adaptées ( sous réserve de disponibilité du matériel )
On a d'autres choses plus urgentes à faire que  :T2: Bis !
Dernière modification par chris le 13 oct. 2008, 23:51, modifié 1 fois.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar matrix » 13 oct. 2008, 23:55

C'est ce que je dis depuis tout à l'heure, je dis que c'est intéressant financièrement, mais qu'on ne regarde que ça justement et qu'on ne prend pas en compte les désavantages directs et indirects liés à la construction d'une telle infrastructure.
Je n'ai rien dit d'autre  :). Et je suis bien d'accord avec vous, qu'actuellement, c'est vraiment pas la chose prioritaire à faire.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 14 oct. 2008, 00:29

Par contre on trouve des fonds quand il s' agira d' améliorer la bretelle d ' accès pour entrer dans la ville de Décines,c' est pas grave messieurs ca sera quand même tout bouché.
Le tout automobile a eu raison des transports urbains dans ce dossier, et le grenelle de l' environnement "c' est du pipi de chat"; je suis vraiment très énervé, les caisses sont vides nous dit-on....

Après  :C3: bondé le fiasco, voici maintenant  :T2:bis sièges vides 5 jours sur 7.
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2008, 02:08

Mais au fait pourquoi les T2bis sont tous tracés terminus Eurexpo ? Moi dans ce cas là et pour éviter la noria de bus qui n'existera pas d'ailleurs (je vois mal le Sytral mettre à disposition 100 bus pour une quarantaine de soirée par an !) je trace le T2bis directement jusqu'au stade soit via Chassieu et l'tinéraire de la 85Zi soit à travers Champ Blanc.
Image
Image
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Citelis69 » 14 oct. 2008, 07:39

Salut,
Entendu ce matin sur NRJ aux infos:
"Les communes apporterons un financement à hauteur de 180 millions d'euros.
Le stade sera désservi par une voie de bus en attendant le prolongement de la ligne T2
Il y aura également une modification de l'échangeur de la rocade EST"
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 14 oct. 2008, 08:04

Salut


J'ai encore confiance :
Etienne Tête a eu au Tribunal  "la peau"  de l' A89  entre Lentilly et l'A6 alors que les travaux ont commencé.

J'en déduis  : Le stade OL n'est pas encore construit !

Et si les gens se couchent devant les buldozers et s'enchainent aux arbres, ce n'est pas facile politiquement. ::)

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Topolino » 14 oct. 2008, 08:36

Mais qui se couchera devant les bulldozers? Toi, nanar?

Le problème, c'est que j'ai l'impression que la population lyonnaise est franchement favorable au projet.
- les supporters de l'OL dont le projet flatte l'égo, il leur donne l'impression qu'on leur construit un beau joujou rien que pour eux
- les non-supporters, mais qui se laissent berner par les arguments à la mord-moi-le-noeud sur le prétendu "rayonnement" de la ville permis par le stade


Franchement, mis à part un petit cercle de LELiens passionnés de transport, d'écologistes et de personnes intéressées par les problématiques urbanistiques, TOUT LE MONDE SE FOUT de l'accessibilité.  :P

De toutes façons les gens viendront en voiture, que ça vous plaise ou non.
Et quand ça bouchonnera les soirs des matchs, on dira c'est scandaleux rien n'est prévu mais que font les pouvoirs publics etc

L'histoire est un éternel recommencement  :-\

Top, résigné  ???
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2008, 09:30

Salut

Je pense que Collomb, Rivalta et toute la bande vont surtout devoir s'expliquer sur les raisons du report des mesures réellement nécessaires à la gestion des transports en commun dans l'agglomération, du fait de la promotion de ce projet d'apparat inutile.

Effectivement, Etienne Tête peut être une voix intéressante dans ce concert de stupidités politiques. Quant au dossier spécial stade, je peux me joindre à la rédaction...

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 14 oct. 2008, 09:52

Salut

Au fait, un lien sur le cours de l'action OL Group depuis UN an

http://www.abcbourse.com/Graphes/eod.aspx?s=OLGp&t=lc4

A+
nanar
.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar matrix » 14 oct. 2008, 10:11

Salut quitte à faire du  :T2: bis vu que c'est la connerie qu'ils veulent faire : pourquoi ne pas faire un débranchement au niveau du Bachut et faire un axe direct via l'avenue Jean Mermoz, Mermoz Pinel, Université Lyon 2 puis prolongement vers l'est (je l'avoue par je ne sais pas où : mais je pense que certains d'entre nous auront des idées intéressantes :)).
Cela aura au moins l'avantage de permettre un accès direct à Lyon 2 depuis Lyon au lieu de se taper le détour touristique par Bron  ::).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 14 oct. 2008, 10:52

Salut

2 options sont étudiées après le passage tout droit dans le centre de Bron
(avant de tourner sur 8 Mai 1945 vers Mas Rebuffer)

a/ soit tout droit vers l'est sur General de Gaulle, puis à gauche sur Droits de l'Homme.
b/ soit à gauche vers le nord et l'Eglise de Bron, puis à droite sur François Mitterand.

Ensuite emprunt du trajet des bus Eurexpo par le nord de l'aéroport

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 14 oct. 2008, 14:17, modifié 1 fois.
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2008, 10:54

Mais encore une fois ça sert à quoi de desservir Eurexpo uniquement ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Sylvain » 14 oct. 2008, 11:30

Peut-être parce que c'est à Eurexpo que jouera l'OL  dans quelques années quand ils seront en National, que l'OL Land aura périclité, transformé en logements sociaux et que Gerland aura été convertit en stade de handbal
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 14 oct. 2008, 11:46

Salut,

Je pense que c'est pour faire d'une pierre plusieurs coups : à Eurexpo, il y a la place pour se garer donc on y amène des gens en voiture et d'autres en TC. Ensuite, on a un site propre jusqu'au stade donc un bon débit potentiel (si j'ai bien compris). Pour la question de savoir si les gens vont pas aller directement au stade, c'est pas si évident. Il suffirait que le prix des parkings au stade soit prohibitif par rapport à ceux d'Eurexpo (et je sais pas si ça tient toujours pour l'aéroport). ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2008, 11:50

Salut

Le détour touristique par Bron, il pèse combien sur la fréquentation de T2 ? Faire passer le tram au centre d'une importante ville de banlieue, c'est du tourisme ? Et aller à Eurexpo, c'est quoi ? Surtout que Chassieu, c'est moins surfait que la côte...

A+
Rémi
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2008, 11:53

Une question: qui gère Eurexpo c'est toujours SEPEL ? Est ce que l'organisme qui gère Eurexpo a donné son accord pour l'utilisation des parkings ? Et comment sera géré le jour où une manifestation sera organisée à Eurexpo (genre Foire de Lyon) en même temps qu'un match à Décines ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar bus64 » 14 oct. 2008, 11:55

Salut

Le foot c'est l'opium du peuple, bref ce stade fait plaisir à (presque) tout le monde.
180 millions d'euros çà fait 540 autobus articulés, 15 kilomètres de tram etc...

@+ >:(
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Europacorp » 14 oct. 2008, 13:34

juste parce que j'ai l'impression que l'info est passée inapercue: d'après collomb, à terme T2 bis sera prolongé d'eurexpo jusqu'à Décines(stade) et T3.

le Progrès du jour:
De son côté le Sytral prévoit notamment le prolongement de T2 à Eurexpo (prévu dans le programme du candidat Collomb en février) puis jusqu’au Montout et vers la ligne T3


Sinon je tenais à remercier nanar pour la bonne barre de rire qu'il m'a offert avec son idée de se coucher devant les bulldozers.  :laugh:
Dernière modification par Europacorp le 14 oct. 2008, 13:42, modifié 1 fois.
Citelis69
Passager
Messages : 425
Inscription : 09 mars 2008, 11:35
Localisation : Creil
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Citelis69 » 14 oct. 2008, 14:06

Nanar n'a peut-être pas eu une si mauvaise idée que ça après tout il faudra bien trouver le moyen d'empécher une ineptie pareille de se construire.
Cette éspèce d'homme d'affaire qui ne pense qu'a remplir ses poches avec son grand copain Rivalta qui n'a pas encore compris qu'il gère les déplacements de milliers de personnes n'ont qu'une envie: voir ce stade.
Seulement je pense que Monsieur Olas à oublier qu'un stade aussi grand ne peut pas reposer uniquement sur des Bus qui serviront en gros de navette Parking.
Et qui est-ce qui va payer et bah c'est nos impôts encore une fois.
Je commence vraiment à en avoir marre que les politiques et les hommes d'affaires sévissants sur le Grand Lyon nous prennent pour des cons.
Excusez moi si je m'emporte mais construire un stade dont l'accéssibilitée repose éssentièllement sur la rocade EST et donc sur la voiture n'est pas une bonne idée.
En plus Gerland est un très bon stade.
Voila maintenant que j'ai dit ce que j'avais à dire je vais retourner regarder passer les trains puisque les personnes qui nous font payer des impôts nous prennent pour des vaches à lait.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Lapin roi du monde!!!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar matrix » 14 oct. 2008, 20:19

Moi j'ai une question  :D : qui est pour ce projet ? Je vois que des avis contraires  ;D.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 14 oct. 2008, 20:37

Qui est pour ce projet ? Ils sont au moins 2 : Aulas et Collomb !  ;)
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 14 oct. 2008, 20:53

Oui c'est marrant, on est apparemment tous d'accord, même Chris  :D
Atoubus m'a tuer
original.mathieu
Passager
Messages : 76
Inscription : 08 févr. 2005, 19:09

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar original.mathieu » 14 oct. 2008, 20:58

Je suis scandalisé par les décisions qui sont prises pour ce projet, j'ai envoyé ma contribution aujourd'hui, la même que Lyon en Lignes dans les grandes lignes mais plus étoffée.

Et ce que je trouve encore plus grave, c'est l'ignorance de Monsieur Aulas.

Non seulement l'OL n'est pas non plus la plus grande équipe européenne, mai sbef passons...

En plus de croire qu'il va pérenniser cet investissement qui sera dés le départ handicapé par les problèmes de déplacement, sans compter sur les riverains à qui ça ne va pas plaire.

Il faut qu'il y ait un réelle mobilisation contre cet emplacement, tous élus, habitants, ...


Mathieu
uand vivrons-nous enfin dans des villes agréables ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 14 oct. 2008, 21:07

L'OL est sur le déclin, c'est une question de temps, si les mauvais résultats commencent dès cette saison il reste un espoir.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2008, 22:03

Du neuf...
http://www.20minutes.fr/article/262894/ ... accord.php

Le document signé n'aurait pas de valeur juridique ? ? ? ? ? ? ? ?  :o  ???





[hr][/hr]
J'ai le plus profond respect pour l'état d'esprit sportif.

Pour les joueurs et ce qui gravite autour...

http://www.20minutes.fr/diaporama/78-4- ... e-2008.php

:angel:[hr][/hr]Quand on parle des valeurs du sport... (Pourquoi dit-on "les valeurs du sport"  d'ailleurs ? Pour plus de rentabilité, dire "les valeurs". Là, ça parle bien.  >:D) :

J'aime beaucoup, mais alors beaucoup beaucoup, les commentaires indignés sur les comportements de certains spectateurs lors du match France Tunisie de ces dernier temps... Hobah on ne savait pas que ces gens avaient des moeurs rustiques... 'faut réagir ! 'faut les discipliner, leur apprendre à vivre !

Donc il est question de siffler tranquillement la fin du match, et puis de contraindre tous ces braves spectateurs majoritairement "bon pères de famille" de sortir du stade et d'aller se coucher.

Et vu le prix des places, il est possible de s'autoriser à penser qu'aucun mouvement de foule n'est possible dans cette situation ?

Dans l'enceinte du stade, 700 CRS doivent suffire à canaliser 60 000 personnes... qui vont aller directement aux caisses demander aimablement le remboursement de leur place, sans s'énerver, et en moins de 15 minutes ?

Et ceux qui seront poussés à l'extérieur du stade sans pouvoir être remboursés... ils vont rester bien calmes aussi en se persuadant qu'ils se sont fait entuber, mais que ce n'est pas grave ?
:o

A Gerland... si ça arrive, on est près du centre ville.
Fâcheux.

A Décines... si ça arrive... avant que les excités arrivent place Bellecour... Ils se seront un peu fatigués sur l'environnement local. Pas grave. Les habitants n'avaient qu'à aller s'installer ailleurs, aussi !

Est-ce cette perspective inéluctable qui incite à l'implantation d'un stade à Décines ?

Cette dégringolade progressive de l'état d'esprit du foot ne me paraît pas vraiment compatible avec la candidature au titre de capitale de la culture ...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 15 oct. 2008, 22:45

Salut,

Je crois que tu dérape un peu, on est tous contre ce projet débile du Grand Stade, mais la violence dans le foot elle a toujours existé, alors à Décines où a Gerland c ' est pareil, je vois pas le rapport dans ce que tu dit....
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2008, 23:32

La violence a toujours existé : oui, mais avec des stades plus petits. Comme la proportion de risque d'incident croît plus rapidement que le nombre de spectateurs (phénomène bien connu des concepteurs de grands équipements...) le risque de dérapages est plus grand.

D'autre part, je n'ai pas l'impression que les déchaînements de violence gratuites aillent en diminuant avec le temps, ni ne s'améliore qualitativement...

Décines ou Gerland : je dis simplement que "l'éloignement"  permet aussi d'envisager plus facilement l'encadrement plus léger en terme de gestion des mouvements de foule. Rien d'autre.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 16 oct. 2008, 18:51

Salut

Quelques nouvelles et commentaires de l'AFP

http://actu.orange.fr/Article/mmd--fran ... ciere.html

L'Olympique Lyonnais tente de faire face à la crise financière

L'Olympique lyonnais, seul club de foot français coté en Bourse, tente de faire face à la crise qui a fait
dévisser son action et pèse sur le taux de remplissage du stade de Gerland, alors que l'OL se lance
dans la construction d'un nouveau stade 50% plus grand.

L'action d'OL groupe, entraînée dans la tourmente boursière, a perdu plus d'un tiers de sa valeur en
cinq mois, pour ouvrir à 13,50 euros jeudi, contre 24 euros lors de son entrée en Bourse en février 2007.

Cette baisse ne touche pas directement le fonctionnement du club, qui a réalisé pour son exercice 2007-2008
un bénéfice net de 20,1 millions d'euros, en progression de 8% sur un an, et gardé la capacité d'investissement
nécessaire pour acheter des joueurs et se développer, estiment plusieurs analystes.

Mais elle fait peser des incertitudes sur le projet d'OL Land : ce complexe de bureaux, magasins et hôtels
autour d'un grand stade a déjà connu des déboires et ne devrait en principe être terminé qu'en "mai 2013",
soit trois ans plus tard que prévu, a indiqué le président de l'OL Jean-Michel Aulas.

"Avec la crise, il faut savoir se remettre en cause: tout est menacé dans le financement", a reconnu M. Aulas.

Toutefois, l'OL estime pouvoir apporter les deux tiers des 250 millions d'euros environ que devrait coûter
le grand stade: un tiers proviendrait de l'augmentation de capital en Bourse, et un tiers du naming
(vente du nom du stade à une marque).

Mais il lui faudra encore emprunter près de cent millions d'euros et s'assurer que les pouvoirs publics tiendront
leurs engagements à investir environ 180 millions d'euros dans des infrastructures, de transport notamment,
indispensables au nouveau stade.

Parallèlement à la crise financière, l'OL subit aussi la crise économique, et peine à remplir son stade actuel de Gerland.

Depuis le début de saison, aucun match n'a rempli le stade, pas même le premier match de Ligue des Champions,
opposant l'OL à la Fiorentina le 17 septembre.

Pour ce match, l'OL, constatant l'avant-veille que seules 33.000 places avaient été vendues sur les 40.000 que compte
le stade, avait proposé des promotions et lancé des invitations auprès des écoles de football de la région, réunissant
au final 37.500 spectateurs.

Si le nombre d'abonnés et l'affluence à Gerland sont stables, selon la billetterie de l'OL, le club reste "un peu inquiet".

Pour répondre aux difficultés de certaines catégories de supporteurs qui ne pouvaient plus aller au stade, l'OL a mis
en place l'an dernier une "Tribune famille" pour certains matches, à 7 euros par enfant et 10 euros par adulte.

Se pose alors la question de l'utilité de construire un stade encore plus grand.

"L'idée même d'un stade de 62.000 places est déconnecté du contexte quand on imagine la baisse du pouvoir d'achat
qui attend les citoyens lyonnais," s'insurgent notamment les élus Verts au Grand Lyon.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 16 oct. 2008, 18:59, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 16 oct. 2008, 19:02

Cà fait plaisir ce genre de nouvelles, on aimerait en avoir plus souvent.  :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2008, 19:46

Bonnes nouvelles... assez mitigées quand même.  :-\  J'apprécie malgré tout qu'enfin une phrase "officielle" soit dite par un membre de la classe politique sur la baisse programmée des revenus des lyonnais.
>:(

A terme, ne pas perdre de vue l'enchainement simple : baisse de revenus = baisse du montant global de la collecte d'impôts = baisse des investissements publics...
:(
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Europacorp » 16 oct. 2008, 20:21

Comme toujours, la position des verts est simpliste à l'extrême et assez démagogique.

Un stade, on le construit pour 30 ans au moins. Dire qu'un stade est devenu inutile parce qu'actuellement l'économie traverse un orage, c'est comme dire qu'une ligne de tram est inutile parce qu'au mois d'Août la fréquentation baisse. :crazy2:

Il faut se méfier des arguments prenant appui sur l'actualité médiatique: ils peuvent se retourner contre soi-même aussi vite que la conjoncture (comme lorsqu'on s'est réjoui de voir le pétrole frôler les 150$ le baril. Résultat quelques semaines plus tard il est à 70$).
Dernière modification par Europacorp le 16 oct. 2008, 20:23, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 16 oct. 2008, 21:08

Salut

Bon, en même temps imaginer que les temps meilleurs vont revenir parce que le pétrole est momentanément à 70 euros
au lieu de 147 €,  c'est soit un optimisme ahurissant, soit faire  un peu l'autruche.  ::)
Ce n'est pas qu'un orage que traverse l'économie. ... On va vers pire.

A+
nanar
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2008, 20:17

ON VA TOUS CREVEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEER !  :D  ;D  :2funny:

Une chose est certaine, toutes les ficelles sont mises en route pour légitimer (ou tenter de mettre un vernis de légitimité) la démarche. Il se trouve même des experts autorisés pour donner un avis scientifique...
Vu dans le Progrès :
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1052795.html

Article du mercredi 22 octobre 2008

Equipements sportifs: «Ce qui se passe à Lyon est exemplaire»
L’universitaire Patrick Bayeux explique en quoi les projets de grand stade et de salle lyonnais bousculent le modèle sportif français

>> Dans le contexte d’un modèle sportif français en mutation, l’agglomération lyonnaise constitue-t-elle un terrain d’observation privilégié?

Avec ces deux projets les plus symboliques possible (ndlr : le grand stade de l’OL et salle de Canal+ events), ce qui se passe à Lyon est exemplaire dans le sens où c’est une sorte de labo que tout le monde observe pour répondre à cette question : est-on capable en France de construire un stade d’initiative privée? Si les acteurs lyonnais arrivent à démontrer que c’est possible, les autres collectivités vont commencer à se demander si c’est leur rôle est de financer de tels équipements.

>> En quels termes se pose le défi pour un opérateur privé?

Premièrement, d’un point de vue administratif : ce qui est compliqué, c’est que vous n’avez pas à votre disposition les outils de la puissance publique. C’est un débat très technique mais essentiel. Construire un stade, ce sont des dizaines d’autorisations à obtenir et de démarches à effectuer beaucoup plus simples à actionner lorsqu’on est une collectivité. Se pose ensuite la question de l’intérêt économique de l’opération. Aujourd’hui, l’outil stade, ce sont des recettes diversifiées, tout cela a été expliqué abondamment. La question, c’est de savoir si le meilleur club français parvient au bout de l’aventure.

>> Le contribuable a-t-il à participer à la réalisation d’un équipement susceptible de dégager des recettes captées par un opérateur privé?

La question essentielle est celle de l’accessibilité. Il existe trois modèles de stades en Europe : l’urbain, le périurbain avec création d’un espace loisirs et le stade type Stade de France pensé dans le cadre d’une opération d’aménagement urbain ex-nihilo. Dans le projet lyonnais, on est entre le 2e et le 3e modèle. Dès l’instant où ça va servir à d’autres intérêts que le seul spectacle sportif, je ne vois pas pourquoi la collectivité ne pourrait pas intervenir.

>> Pour quelles contreparties?

On peut tenter d’imaginer dans le cadre d’une nouvelle gouvernance, une collectivité puisse obtenir tels nombre de jours d’usage du stade, de loges, de places, etc. Je ne trouverais pas ça choquant. Mais ça nécessiterait une évolution importante des mentalités et des règles de droit.

>> Plus globalement, quel regard portez-vous sur les équipements sportifs à Lyon?

Comme partout, il y a un manque de piscines. En revanche, je trouve que les berges du Rhône préfigurent les aménagements urbains des années à venir partout ailleurs. Enfin, la ville s’est lancée dans une démarche qualité de l’accueil du public dans ses équipements sportifs. A ma connaissance c’est une première à cette échelle.

Recueilli par Benjamin Steen

--------------------------------------------------------------------------------
Un spécialiste en gestion et droit du sport

Maître de conférence en gestion et droit du sport, Patrick Bayeux intervient en tant que conseiller auprès du Grand Lyon.

Spécialiste des politiques d’équipements et des relations entre collectivités, clubs et autres prestataires, il est l’un des organisateurs du salon « Sport, loisir, tourisme et territoires » qui s’est tenu la semaine dernière à Lyon. Ce rendez-vous entre professionnels a donné lieu à de nombreuses tables rondes autour du thème de « la place du sport dans la cité ». L’occasion de plancher, dans un contexte lyonnais effervescent, sur le modèle sportif français à la croisée des chemins en raison du désengagement progressif de l’État, l’apparition de tensions économiques dans les collectivités et l’émergence du secteur privé et de nouvelles pratiques non encadrées.

Comme bon nombre d’acteurs du sport, Patrick Bayeux estime urgent que de nouvelles règles du jeu soient édifiées.



J'adore particulièrement la rigueur intellectuelle qui s'exprime dans le concept du financement par l'argent public (mes sous) de 180 millions d'Euros, plus les subventions diverses aux associations gravitant autour de l'OL, en contrepartie de "quelques jours d'usage du stade, des loges, des places, etc..." dont je n'aurai pas l'usage. ET C'EST UNE CERTITUDE. A la différence des rues, des trams, des écoles, des petits terrains de sport de quartier, des petites salles polyvalentes pour les associations productrices de citoyenneté, bref des équipements d'intérêt publics divers.

Restons sur les mêmes bases scientifiques et argumentons : je propose d'être votre interlocuteur valable.
Commençons par supprimer le sport : c'est fatiguant et bruyant  >:D
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar simseb » 23 oct. 2008, 09:41

BBArchi a écrit :
Commençons par supprimer le sport : c'est fatiguant et bruyant  >:D




Bof, tu sais appuyer sur un bouton pour allumer/eteindre c'est pas si fatiguant que ca  ^-^

Pour le bruit, bah pareil, le son se regle  >:D
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Ptivélo
Passager
Messages : 99
Inscription : 12 oct. 2008, 22:16

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Ptivélo » 23 oct. 2008, 13:46

Europacorp a écrit :Comme toujours, la position des verts est simpliste à l'extrême et assez démagogique.

Un stade, on le construit pour 30 ans au moins. Dire qu'un stade est devenu inutile parce qu'actuellement l'économie traverse un orage, c'est comme dire qu'une ligne de tram est inutile parce qu'au mois d'Août la fréquentation baisse. :crazy2:



Hé bien je retourne ton argument :

Un stade, ça se construit pour 30 ans, au moins. Dire qu'un nouveau stade est devenu nécéssaire parce qu'actuellement l' OL a de bons résultats sportifs, c'est comme dire qu'il faut construire une deuxième autoroute parallèle à l' A7 parce qu'au mois d' aout les vacanciers bouchonnent.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2008, 14:01

Europacorp a écrit :...Il faut se méfier des arguments prenant appui sur l'actualité médiatique: ils peuvent se retourner contre soi-même aussi vite que la conjoncture (comme lorsqu'on s'est réjoui de voir le pétrole frôler les 150$ le baril. Résultat quelques semaines plus tard il est à 70$).


Ca s'appelle reculer pour mieux sauter, ou, si tu préfères, jouer l'offre et la demande pour essayer d'influer sur les cours. Sauf que là, certains se prennent les pieds dans le tapis, parce que la majorité ne suis plus vraiment le schéma imposé. Problème ! la baisse de conso a été telle et tellement brutale que le coup d'accélérateur sur la hausse n'a pas été suivi ; le client n'a pas suivi... la conso n'a pas suivi parce que le report a été très net sur d'autres modes. Essaye de trouver sur les différents sites concernant le sujet, un historique des baisses de consommation sur les 24 derniers mois. Tu ne trouves curieusement rien de "fin" sur les six derniers mois, mais beaucoup de stats sur l'année complète et les variations annuelles en données corrigées...

"Le niveau de prix baisse en prévision d'une demande moins forte" : résumé clair pour qui veut comprendre. Plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 23 oct. 2008, 14:26

Salut,

N'empêche que là où Europacorp a raison, c'est que certains discours associatifs ont été à mon sens maladroits, pas assez prudents. Il est évident que le pétrole va augmenter puisqu'il n'y en aura bientôt plus mais s'appuyer sur l'actualité médiatique, c'est risqué par ce que :

Etape 1 : les gens se disent "ah oui. Effectivement. Ils ont raison".
Etape 2 : "Ah ben non, en fait, ils avaient tort ces guignols".
Etape 3 : "ils avaient peut-être raison mais ils nous bassinent avec "on vous l'avait bien dit"" ;)

Bon, je m'amuse à essayer de me mettre dans la tête de M. "Toutlemonde" mais qui est capable de dire que les gens ne vont pas s'arrêter à l'étape 2 ou plutôt que l'étape 2 ne va pas laisser plus de traces que la 3 ?! Je pense (ça reste mon avis personnel) qu'il y a plus de risques à dire que "l'augmentation du pétrole, c'est MAINTENANT, regardez la bourse !" qu'à dire que "le pétrole va OBLIGATOIREMENT augmenter à terme même si des baisses peuvent avoir lieu de temps en temps et il faut s'y préparer dès MAINTENANT".

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 23 oct. 2008, 20:16

Se réjouir de la mauvaise situation de l'OL serait une erreur. Même si j'ai horreur du foot, on est bien obligé de reconnaitre que ce club contribue à la notoriété de la ville et rapporte à la collectivité davantage qu'il ne lui coûte.

Normal que les verts s'opposent à l'OL : les verts, c'est St Etienne (tête)  :P  :idiot2:

C'est l'emplacement du Grand Stade, à Décines, qui est une connerie. Pas le projet en lui-même. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Sylvain » 23 oct. 2008, 20:26

chris a écrit :Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Tiens, en voilà une jolie image : Aulas barbottant dans sa baignoire en forme de stade de foot...  :P
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2008, 21:24

1. J'aime pas l'eau froide. La, elle est froide. Très froide. Trop froide...  :buck2:
2. J'aime pas le bain quand la baignoire est trop petite. Là, elle est trop grande. j'aime pas non plus >:( :buck2:
3. Qui c'est-y qui parle de me jeter avec le bain ?  :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar le 6 » 24 oct. 2008, 22:42

Si l'on en crois Lyon Capitale (http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=6536), les arguments "anti-Gerland" seraient en train de tomber :

Le stade de Gerland pourrait être retiré de la “zone Seveso”. Il ne figure en tout cas plus dans les “cartes d'aléas” qui viennent d'être envoyées aux grands élus de l'agglomération, dans le cadre de la préparation du prochain Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du couloir de la chimie. En clair, ce serait le principal obstacle à l'agrandissement du stade de Gerland (et donc le principal argument en faveur du Grand Stade) qui tomberait. Pour le député UMP Philippe Meunier, l'un des opposants au Grand Stade, l'affaire ne fait plus un pli : “Ça fait des mois qu'on le dit. On savait qu'il y aurait une réduction du périmètre Seveso, car depuis AZF, il y a eu un renforcement des protections sur les usines chimiques. Les risques d'effets de souffle ou d'incendies ont ainsi été réduits, et logiquement les périmètres de sécurité autour doivent être réduits”.
Si cela devait se confirmer, l'alternative d'un agrandissement de Gerland se heurterait encore à un dernier obstacle : le classement aux bâtiments de France. Pour Meunier, ce dernier rempart cédera comme les autres : “Classement, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas construire. Regardez l'Opéra de Lyon, lui aussi était classé. Rien n'empêche le ministre à autoriser l'agrandissement de Gerland”. Il conclue : “Tous les arguments tombent les uns après les autres. La vérité sur le Grand Stade, c'est que l'OL veut faire une opération commerciale privée avec des fonds publics. Il faut qu'ils arrêtent de dire qu'ils auraient bien voulu agrandir Gerland, mais que ce n'est pas possible.” Le feuilleton Grand Stade n'a sans doute pas fini de rebondir.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Europacorp
Passager
Messages : 217
Inscription : 15 mai 2006, 09:07
Localisation : Lugdunum

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Europacorp » 24 oct. 2008, 23:51

il reste tout de même les problèmes suivants (pour Aulas):

-agrandir Gerland signifie que pendant 2 ou 3 saisons, le stade sera en permanence privé d'une aile, donc baisse des ventes de billets;
-même en cédant l'ensemble des terrains du triangle Tony Garnier-Coubertin-Jean Bouin à Aulas, il n'y a pas la place pour toutes les activités annexes prévues à Décines (centre commercial, hôtels...). Or Aulas veut absolument ces activités afin que le chiffre d'affaires d'OL Groupe soit moins dépendant des seules perfs de l'équipe.
-et qu'on le veuille ou non, rafistoler Gerland c'est moins classe qu'un stade flambant neuf.

Bref, même avec les meilleurs arguments du monde, le plus dur sera de convaincre Aulas de faire machine arrière...

Mais si ça marche, on peut vraiment imaginer un lifting efficace de tout le quartier.
Par exemple, raccorder la ligne ferroviaire adjacente au stade au réseau depuis Part-Dieu.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 25 oct. 2008, 09:50

Salut

le 6 a écrit :Si l'on en crois Lyon Capitale (http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me ... ticle=6536)... :

Le stade de Gerland pourrait être retiré de la “zone Seveso”.
Il ne figure en tout cas plus dans les “cartes d'aléas” qui viennent d'être envoyées aux grands élus de l'agglomération,
dans le cadre de la préparation du prochain Plan de prévention des risques technologiques (PPRT) du couloir de la chimie.

En clair, ce serait le principal obstacle à l'agrandissement du stade de Gerland (et donc le principal argument en faveur
du Grand Stade) qui tomberait.
Pour le député UMP Philippe Meunier, l'un des opposants au Grand Stade, l'affaire ne fait plus un pli :
“Ça fait des mois qu'on le dit. On savait qu'il y aurait une réduction du périmètre Seveso, car depuis AZF, il y a eu un
renforcement des protections sur les usines chimiques. Les risques d'effets de souffle ou d'incendies ont ainsi été réduits,
et logiquement les périmètres de sécurité autour doivent être réduits”
.


Si ça se passe ainsi, le passage aérien entre l'avenue Jean Bouin à Gerland et l'avenue des Saules à Oullins
ne serait plus en zone SEVESO non plus !! ::)  Voir gros trait rouge sombre sur google maps ci-dessous.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=16

mrde, j'avais oublié : "le métro sur pneu ne peut pas rouler en extérieur..."


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 25 oct. 2008, 10:19, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 25 oct. 2008, 10:16

Bah si : on met des pneus de tracteur ou de pelleteuse, tu vas voir si ça ne passe pas...  >:D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités