OL Land et Décines Grand Large (1)

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mathieu.38
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 19 janv. 2010, 17:59

@ Amaury : c'est quand même mal engagé et niveau utilisation rationnelle des finances publiques on a vu mieux.

amaury a écrit :Le public visé par le grand stade est plus large. Il est régional. Le seul moyen d'amener ces spectateurs en TC au grand stade serait alors d'avoir des TER. Ce n'est pas le cas. Dans tous les cas, les gens viendront donc en voiture.

C'est con il y a une ligne de métro entre Gerland et Part-Dieu le tout via Jean Macé.

@ Nanar : si j'ai bien suivi il nous faut donc 40 rames pour évacuer OL Land vers Meyzieu et Part-Dieu, sans compter les rames pour "T5" (Eurexpo)

Rémi a écrit :La seule marge potentielle serait une étude visant à faire partir un second omnibus "au cul" de l'omnibus qui est prévu derrière le direct Aéroport, ce qui ne marche que 4 fois par heure dans le meilleur des cas.

Mais on retombe sur le même problème de gestion des passages à niveaux. Donc mécaniquement, on va être extrêmement contraint dans les choix possibles. Tous les politiciens du monde n'y feront rien contre l'implacable vérité du traçage des sillons ferroviaires sur cette ligne.


Yep, pas possible par contre on pourrait faire des UM qui suivraient les Leslys. L'arrivée sur Part-Dieu risque d'être vraiment tendue. Sans compter le fait de débarquer les gens au milieu de nul part.
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chris
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 19 janv. 2010, 18:38

Le scandale du Grand Stade, ça reste quand même l'utilisation massive de fonds publics engagés dans un projet privé dont l'activité doit être l'une des activités les plus lucratives de l'agglomération. Il n'y a qu'à voir le salaire démesuré des joueurs ( combien de fois le SMIC ? ), les sommes d'argent brassées dans le milieu entre les paris et les produits dérivés pour avoir quand même le droit de s'offusquer sur le principe de faire payer le contribuable pour subventionner JM Aulas et l'OL Land. Quand on rajoute les intimidations qui ont eu lieu sur les opposants ( associations et politiques), cette histoire ressemble de plus en plus à une mafia. ( De toutes manières, à partir du moment où des joueurs peuvent changer de club du jour au lendemain moyennant quelques billets, nous ne sommes plus dans l'esprit sportif où régnait un certain "patriotisme local")

On me répondra qu'un Grand Stade participe à l'attractivité de la ville, que les supporters des autres clubs vont venir visiter et consommer à Lyon et donc faire tourner l'économie locale, ce n'est pas faux. Mais compte-tenu du lieu, aura t-on tant de retour sur investissement que ça ? Combien de personnes vont profiter d'un match pour aller visiter le centre historique de Lyon, la presqu'île et le vieux Lyon ou tout simplement pour aller boire un verre en ville pour fêter une victoire ? Ce qui était possible avant ou après un match à Gerland va devenir le parcours du combattant quand il s'agira de quitter la rocade est et les axes autoroutiers pour s'engager dans le centre ville, soit directement en voiture, soit en transports en commun sachant qu'il faudra de toutes manières récupérer la voiture par la suite.
Et, puisqu'il faut tout mettre dans la balance, comptons aussi les dégradations qui ont lieu fréquemment les soirs de match ( même si dans ce cas, il est vrai que l'emplacement de Décines va éloigner les hooligans ). Pas bien sûr que le contribuable lyonnais et Grand-Lyonnais ait beaucoup à y gagner au bout du compte.

Après, sur la faisabilité de la desserte, je rejoins un peu Amaury : finalement, ma crainte est que ça fonctionne tant bien que mal et qu'au final, tous ceux qui auront crié au loup sur ce sujet se voient discrédités. Seuls 15% des 60 000 spectateurs, soit 9 000 personnes viendront directement en transports en commun ( source www.grandstadeol.com ). Entre T3 exploité intensivement les soirs où d'ordinaire il est à 30 min de fréquence et des navettes en bus articulés depuis le centre ville et depuis certains centres d'échange en rabattement sur le réseau métro ( Mermoz Pinel par exemple), il me semble qu'il est tout à fait possible techniquement d'acheminer tout ce beau monde au Montout.
... Mais tout cela, encore une fois, aux frais du contribuable.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 19 janv. 2010, 23:05

Salut,

Il est clair que la part des usagers qui prendront les TC pour se rendre au stade, va baisser de façon significative, un peu plus de 9000 personnes qui prendront les TC sur les 60 000, ce n'est qu'une miette...A Gerland, le métro absorbait 10 000 personnes sur 40 000 places, soit 1/4 des pRhôarts transporté...

Ce qui me préoccupe et dont personne ne fait écho, c'est de savoir comment et par qui le financement des bus qui assureront des navettes entre le grand stade et Eurexpo sera assuré....

Ça m'étonnerais fort que le Sytral puisse répondre à cette demande,  avec l'achat de ces bus qui fonctionneront exclusivement pour les matchs ?

Feras t -on appel au compagnies d'autocar partout dans la région Rhône Alpes ? :funny:
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 20 janv. 2010, 07:07

mm a écrit :Ce qui me préoccupe et dont personne ne fait écho, c'est de savoir comment et par qui le financement des bus qui assureront des navettes entre le grand stade et Eurexpo sera assuré....

Tout simplement par le Sytral sur son budget de fonctionnement. Autrement dit des km-bus qui n'iront pas ailleurs.
mm a écrit :Ça m'étonnerais fort que le Sytral puisse répondre à cette demande,  avec l'achat de ces bus qui fonctionneront exclusivement pour les matchs ?

Non, ce seront les bus ( et particulièrement les articulés) qui servent aux heures de pointe qui serviront ensuite pour les soirs de match. Comme chez nous les heures de pointe se terminent à 17h30 ( j'exagère à peine), ils seront disponibles pour 19h00.
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 20 janv. 2010, 09:50

Salut

mathieu.38 a écrit :@ Nanar : si j'ai bien suivi il nous faut donc 40 rames pour évacuer OL Land vers Meyzieu et Part-Dieu, sans compter les rames pour "T5" (Eurexpo)

Non : une rame mettra moins d'une heure pour faire une boucle  OL-Meyzieu-OL    
ou  OL-La Soie-OL,  ou même OL-Part Dieu-OL.  Il faudra donc moins de 40 trams

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 20 janv. 2010, 13:43

Salut,

@ Mathieu.38 : Je ne suis pas devenu partisan du stade à Décines. :) Comme précédemment, j'essaye de décrypter.

@ Mm : Si la part des TC baisse mais qu'elle reste la même en valeur absolue, on est d'accord c'est justement que la situation ne peut pas amener le nouveau public visé vers les TC loin en amont. :(

@ Chris : Quel genre d'intimidation ?

A +
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 20 janv. 2010, 17:51

@ Amaury : je pense en particulier aux menaces de JM Aulas sur le député-maire de Meyzieu sous prétexte que son opposition au Grand Stade avait une mauvaise influence sur le cours de l'OL en bourse.
http://www.lyonmag.com/article/7668/Aul ... met-le-feu
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 20 janv. 2010, 18:02

Salut,

Ok mais sans vouloir défendre J.-M. Aulas (que je ne porte pas spécialement dans mon cœur et c'est peu de le dire...) si effectivement, le maire de Meyzieu a dit n'importe quoi au prétexte que "la fin justifie les moyens", il va trop loin. Je crois qu'il y a suffisamment de choses objectives à dire (comme on le fait ici) pour critiquer le projet sans pour autant en rajouter. :)

A +
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 20 janv. 2010, 18:59

Ces déclarations datent d'un an 1/2. Depuis, les faits ont plutôt donné raison à Forissier puisqu'il a fallu modifier la loi pour permettre aux collectivités d'intervenir financièrement dans le Grand Stade et réviser le PLU qui vient d'être annulé par le tribunal administratif.
Reste à savoir si la nouvelle étude pour agrandir Gerland a bien eu lieu ou pas mais ça, nous ne le saurons peut-être jamais ( on peut comprendre que si tel a été le cas, le maire de Meyzieu protège ses sources ).

Comme on dit, mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade. Quand on est à la tête de Cegid  avec 240 millions d'Euros de chiffre d'affaire, de l'OL avec 210 millions et qu'en plus on a le soutien politique de l'exécutif du Grand Lyon, on a les moyens de faire pression sur un grand nombre d'opposants à ses projets.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 20 janv. 2010, 19:04

Salut

L'étude d'agrandissement de Gerland a été faite par un architecte qui travaillait dans l'Equipe de Constantin
sur  l'aménagement de Gerland pour la coupe du Monde 1998.

Devenu son propre patron depuis, cet architecte et un collègue ont réellement, "pour le fun", étudié un agrandissement de Gerland à 50 000 places, en construisant deux tribunes supérieures au dessus de Jean jaurès et Jean Bouin.

C'est sur ce plan que s'appuient notamment "Les Gônes pour Gerland"

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar CoDen » 20 janv. 2010, 23:03

Salut

Stockage des rames de tramway dans le 3e arrondissement :
Où seront stockées les rames de tramway destinées à desservir le stade de foot de Décines les soirs de match ?
Un espace est prévu par le Sytral au sud-est de la gare de la Part Dieu, sur l'îlot Millon. La construction de trois quais et un espace de stockage pour dix rames inquiètent opposition et les élus Verts qui redoutent que le projet de parc Dauphiné II ne soit rogné de 10 000 à 20 000 m2...


Interrogé par le même Progrès sur la capacité du Département à financer le Musée Confluence, le President Mercier a répondu en citant quelques ressources nouvelles pour le CG69 :

Le coût final sera de 175,1 millions d'euros. Entre ce que nous avons déjà payé et ce que nous avons placé auprès du Trésor, nous avons déjà 102 millions.
De plus, le Grand Lyon va nous acheter un terrain à l'angle de la rue Paul-Bert pour 14 millions d'euros...


Ce terrain pourrait être celui où passe T3 dont le département avait accordé concession au Sytral pour une durée de 70ans. 
Avec le tracé T4 qui rectifie cette déviation Millon, le Grand Lyon pourrait ainsi récupérer un emplacement de choix en bordure de la Gare.  ^-^

Si au contraire cette opération visait à faciliter la réalisation d'une réserve T3 pour la desserte du Grand Stade, on pourrait s'interroger sur son bien fondé, tant ce serait cher payé !  :o

De plus, rappelons que cette déviation T3 Millon empiète légèrement sur l'emplacement réservé à l'extension de la Gare Part Dieu. Une réalisation d'une réserve T3 qui se voudrait pérenne devrait donc s'aligner...  :-\

N'aurait-il pas été plus judicieux d'envisager une station T4 au Sud de Felix Faure et une station T4 Paul Bert munie d'un évitement et d'une voie de stockage ? Une telle station aurait permis une desserte supplémentaire, facilité la régulation et n'aurait empiété que d'une dizaine de mètres sur le Parc du Dauphiné...

Au passage, rappelons que le serpent de charge publié dans le dossier d’enquête préalable à la DUP T4 prévoyait une station Paul Bert dont la fréquentation était estimée à 3000-3500 voyageurs jour/sens...  :tickedoff:

A+
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chico » 26 janv. 2010, 15:09

Salut,

mm a écrit :Il est clair que la part des usagers qui prendront les TC pour se rendre au stade, va baisser de façon significative, un peu plus de 9000 personnes qui prendront les TC sur les 60 000, ce n'est qu'une miette...A Gerland, le métro absorbait 10 000 personnes sur 40 000 places, soit 1/4 des pRhôarts transporté...


Il faut prendre en compte également que Gerland est beaucoup plus accessible: les habitants de Gerland n'ont besoin ni de voiture ni de TC pour aller au stade. A Décine, la population est moins dense...

Voilà à mon avis le scénario qui va se réaliser:

- le premier mois, ce sera un énorme foutoir au niveau des trams. La moitié des spectateurs n'arrivera pas à l'heure pour le match. Monsieur Lambda se dit que si ça continue il ne viendra pas au stade. De toutes manière il n'a pas (ou ne veut pas utiliser) de voiture. Gros scandale, puis le Sytral va déclarer que le système est en rodage et que les choses vont s'améliorer. Annonce de mesures marginales d'augmentation de la capacité et de la régularité.
- mois 2: monsieur Lambda regarde le premier match de la ligue des champions à la télé. Il se dit que c'est quand même bien mieux au stade. Et puis il est beau ce stade. Le Sytral annonce que le service commence à s'améliorer, alors que personne ne voit concrètement de différence.
- mois 3 et plus: monsieur Lambda vient au stade pour la ligue des champions. Comme il sait qu'il n'aura pas de place dans le tram en s'y prenant à la dernière minute, il partira trois heures plus tôt. Il râle, mais pour passer le temps, il visite le musée de l'OL, puis va commander un Juninho Burger à l'OL fast food. Après le match, il fait une petite pause au StarOL Café en attendant que le gros de la foule soit partie. Le Sytral annonce que tout fonctionne désormais bien grâce aux mesures qu'il a prises, alors que l'amélioration est due au fait que les arrivées se font désormais sur 3 heures et non plus une heure.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar louisbru » 26 janv. 2010, 17:02

;D Mais si déjà, le Sytral prévoit une amplitude horaire qui permette des arrivées 3 heures avant, ce sera déjà bien
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 26 janv. 2010, 17:49

:funny:
Le pire c'est ce qui va se produire : çà va marcher tant bien que mal.
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Boblyon » 28 janv. 2010, 12:22

mm a écrit :Il est clair que la part des usagers qui prendront les TC pour se rendre au stade, va baisser de façon significative, un peu plus de 9000 personnes qui prendront les TC sur les 60 000, ce n'est qu'une miette...A Gerland, le métro absorbait 10 000 personnes sur 40 000 places, soit 1/4 des pRhôarts transporté...


Cette proportion peut remonter à 50% avec 9000 personnes en TC sur les 18000 spectateurs au stade lorque l'OL sera tombé en ligue 2  :knuppel2:
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 29 janv. 2010, 12:14

Salut

Selon Le Progrès du 29.01  (article de Sophie Majou),  le terminus ouest de la desserte du Grand Stade
serait à l'Esplanade du Dauphiné nord, sur un faisceau de voies terminales pouvant accueillir plusieurs rames
au sud de la rue Paul Bert, et à l'écart des voies passantes du T3 et du T4.

les supporters marcheront un quart d'heure ... A l'heure où les médias répêtent qu'il faut marcher
au moins 30 minutes par jour pour garder la forme, c'est pas une mauvaise idée.

je suggère qu'on les fasse venir de la gare Part-Dieu par un cheminement sur l'ancien raccordement du CFEL


A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 29 janv. 2010, 14:31

je suggère qu'on les fasse venir de la gare Part-Dieu par un cheminement sur l'ancien raccordement du CFEL
C'est ça...  ::)

Et avec un peu de chance, certains supporters vont utiliser le portail juste à coté pour "prendre le raccourci" le long des voies SNCF, entre la gare et la station de tramways.

On a appris récemment à se méfier de certaines de leurs réactions irrationnelles...
:buck2:
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 29 janv. 2010, 14:57

Salut

Voui, mais s'ils traversent à pieds les carrefours Villette Pompidou  et Villette Paul Bert,
c'est Bibouquet qui va désespérer à cause du cirque que ça va faire,  d'où la raison de ma suggestion.  :)

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar bus64 » 30 janv. 2010, 10:17

L'OL perd pas mal en ce moment, alors restez à Gerland! :-X

@+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 31 janv. 2010, 06:56

Bonne nouvelle :  :P

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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar seblion » 31 janv. 2010, 10:51

Tout le monde semble s'accorder à dire que niveau exploitation, ça sera très très dur de voir cohabiter sur une même ligne T3, Rhônexpress, les navettes tramway Grand Stade, et même T4 au niveau de la Part-Dieu.

Mais ne pensez-vous pas que c'est justement pour ça que le SYTRAL n'a pas choisi un de ses maîtres d'oeuvres habituels sur cette affaire (EGIS ou SYSTRA) mais INEXIA. En allant faire un tour sur leur site web, j'ai vu que c'est une filiale de la SNCF. On peut penser qu'ils sont habitués à faire des études d'exploitation et de capacité, avec les fameux "sillons". A mon avis, les problématiques sur le RER parisien ne sont pas forcément plus difficiles que sur notre LEA/LESLYS ! Il y a quand même des troncs communs hyper chargés sur les RER A, B/D, C, etc. et globalement ils savent gérer ça.

Du coup vous ne pensez pas qu'ils pourront proposer des choses "qui marchent" ? Et je pense que l'arrivée des rames grand stade non pas à Part-Dieu Villette, mais plutôt sur l'esplanade du Dauphiné est peut-être une première réponses à ces difficultés d'exploitations.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar bus64 » 31 janv. 2010, 11:01

Salut

Sur le RER il n'y a pas de passages à niveau et pas mal de sections sont à 4 voies ce qui facilite grandement l'exploitation.

@+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar seblion » 31 janv. 2010, 11:15

Certes, mais sur T3 aussi il y a des évitements : des stations à 3 ou 4 voies, et même une réservation pour un évitement supplémentaire.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 31 janv. 2010, 11:59

Il y a une différence entre la théorie et l'exploitation réelle des tramways à Lyon. L'arrivée sur l'illot Million est un aveux de semi-échec : ce terminus est obligatoire sous peine de faire bouchonner la moitié du quartier de la Part-Dieu et encore avec les hordes de piétons on va bien rigoler. :)
Le problème des autres carrefours -IB est cependant non résolu à ce jour.
Dernière modification par mathieu.38 le 31 janv. 2010, 14:51, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 31 janv. 2010, 12:25

Salut,

Excuse moi Seblion, mais là je ne suis pas du tout en accord avec ce que tu nous proposes comme point de vue !
Justement, le SYTRAL dans cette "affaire" du cumul des lignes dans le secteur Part Dieu et au-délà, n'a que la vision "ferroviaire" du problème, sans penser que tout ce petit monde passe en milieu urbain, et non pas dans une tranchée couverte, bien à l'abris des interactions avec le monde extérieur.

Le franchissement d'un carrefour à feux, ce n'est pas les mêmes contraintes réglementaires que le franchissement d'un PN SNCF. En fait si, je pense que tu as raison :), le SYTRAL croit qu'il va faire trouver des solutions par sa MOE spécialisée (je ne remets en aucun cas leur compétence attention !), mais quand y'a pas de solution, y'a pas de solution.

J'ai fait des mesures d'attente aux feux rouges à la Soie. Avec 1 rame T3 seule, sans croisement, le feu tricolore pour les véhicules peut rester rouge jusqu'à 1min45 (on frôle les limites réglementaires des 120sec d'attente maxi au rouge, qui peuvent sur T3 faire l'objet d'une dérogation en raison de la présence de barrières, mais ça pose quand même un souci de fonctionnement urbain !). Je vous laisse imaginer lorsque la fréquence de T3 va augmenter, et pire, les soirs de matchs. Les quartiers traversés par T3 seront paralysés et le moindre "grain de sable" va foutre un bordel monstre dans l'exploitation de la ligne. Et LESLYS au milieu de tout cela n'aura qu'à bien se tenir.

La ligne T3, ce n'est pas un train SNCF, c'est un tramway urbain, avec certes un profil plus interurbain que ses petites soeurs, mais qui en ville, fonctionne exactement comme elles !


Bref, on en reparlera certainement !
Dernière modification par Bibouquet le 31 janv. 2010, 12:29, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 31 janv. 2010, 15:03

L'exploitation de Léa va devoir être revue avec les fréquences qui sont prévues on ne va pas pouvoir fermer les IB 15 à 20 secondes avant le passage effectif du tram ou attendre le tram dans les proportions actuelles mais cela ne facilitera pas l'exploitation.

J'espère que RhonExpress a prévu un volet pénalités : à mon sens la responsabilité du Sytral voir de Kéolis sera engagée si Leslys ne peut tenir sa cadence du fait des renforts OL Land.
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2010, 12:27

nanar a écrit :...Selon Le Progrès du 29.01  (article de Sophie Majou),  le terminus ouest de la desserte du Grand Stade
serait à l'Esplanade du Dauphiné nord, sur un faisceau de voies terminales pouvant accueillir plusieurs rames
au sud de la rue Paul Bert, et à l'écart des voies passantes du T3 et du T4.

les supporters marcheront un quart d'heure ... A l'heure où les médias répêtent qu'il faut marcher au moins 30 minutes par jour pour garder la forme, c'est pas une mauvaise idée...


Cette orientation serait dans la logique de ce qu'on avait remarqué sur ce sujet, en particulier la notion de création d'un espace tampon urbain entre deux modes (train et trams) permettant de diluer les flux.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 01 févr. 2010, 12:45

Salut

Ce terminus à Dauphiné faciliterait plus encore l'utilisation de rames doubles  (2 Citadis 302 ou même 402)
et la demi fréquence qui en découlerait simplifierait le problème des IB.
Mais le Gd stade ne se fera pas.  :mdr:

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 01 févr. 2010, 13:23

Des UM impliquent un trajet non-stop depuis le stade (sauf peut-être à la Soie, à voir) donc des rames en plus du service normal, le problème de leur insertion se pose toujours, mais je ne doute pas que le renforts se feront en UM, les US sont encore plus problématiques.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 01 févr. 2010, 15:33

Salut,

Le terminus à Dauphiné, prévois de stocker jusqu'à 10 rames, avec 3 voies et un double quai...

Y' a de la place ?
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 01 févr. 2010, 18:54

Attention le terme Dauphiné correspond à l'illot Million (lot R ?), où les voies de T3 vont être rectifiées (en gros angle rue de la Villette et Rue Paul bert / début de l'avenue Lacassagne). A cet endroit, il y a effectivement de la place avec la base arrière de la Tour Oxygène.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Bibouquet » 01 févr. 2010, 20:36

Salut,

C'est bien beau de stocker des 10 aines de rames près de la Part Dieu, mais il faut les faire rouler sur la ligne après. Et s'il faut 2h por remplir le stade, on aura tout gagné... Vraiment du n'importe quoi !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 01 févr. 2010, 20:56

Le tout avec de l'argent public. :)
C'est sur qu'on ne va pas progresser avec ce stade.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 01 févr. 2010, 23:40

Si on crée des quais assez longs de chaque coté, on peut imaginer des UM3... et même des UM4, si ça se trouve...  >:D
Sauf que tout ce qui concerne l'équipement de sécurité et d'exploitation ne permet pas forcément d'engager une telle longueur (problème de détection / fin de détection aux IB par exemple... ou alors, mise en place d'un régime d'exploitation différent les soirs de matches avec basculement d'un "mode normal" vers un "mode événementiel" ?

???

Une seule devise : qui payera ces modifs et ce matos, strictement dédiés au stade ?

:-\
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar seblion » 14 févr. 2010, 11:15

Apparemment, Bernard Rivalta aurait déclaré lors d'une réunion publique sur le Grand Stade début février que compte-tenu de la saturation actuelle des rames du T3, l'allongement des rames, et la mise en place de services rapides sur T3, avec des liaisons directes : Part-Dieu (terminus Dauphiné?), La Soie, Meyzieu (nouveau terminus vers un parc relais plus grand ?), se feraient indépendamment du projet du grand stade.

C'est quelqu'un qui a assisté à cette réunion publique qui m'a transmis l'info. Quelqu'un d'autre a eu ce retour également ?
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar stef_cxrousse » 14 févr. 2010, 12:02

pourquoi refaire un terminus :o , il y a de la place à meyzieu Z.I pour construire un deuxième parc-relais assez proche du premier : à 150M des champs à perte de vue...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar seblion » 14 févr. 2010, 12:16

Ben justement, je ne sais pas trop.
Ce nouveau terminus de Meyzieu est prévu dans le cadre du grand stade. Mais apparemment, si le stade ne se fait pas, Rivalta aurait annoncé que l'opération d'aménagement de T3 se ferait quand même pour mettre en place des navettes rapides. Seulement je ne sais pas trop en détail quels seraient ces aménagements qui se feraient...
Si quelqu'un d'autre assisté à cette réunion de concertation (il y a avait Rivalta, Collomb et toute la clique) peut-être pourrait-il éclairer notre lanterne !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2010, 12:51

Les navettes rapides sont déjà prévues pour août 2010.  :)
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 14 févr. 2010, 16:05

Oui, sauf qu'on ne pourra que les voir passer mais pas monter dedans.... ;)

C'est quand même étonnant qu'un élu comme Rivalta, proche de Gérard Collomb, ose évoquer en réunion publique une option "si le stade ne se fait pas". Est-ce que ça ne sentirait pas l'enterrement définitif du projet ?
Dernière modification par chris le 14 févr. 2010, 16:08, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2010, 16:28

Salut

Saturation de T3, faut pas pousser ! 5 min d'intervalle mini pour ne pas gêner Rhônexpress, qu'on s'y mette déjà, avec des rames de 43 m. 12 x 300 places, ça fait 3600 places. C'est quand même confortable par rapport à 8 x 200 places... Quant à se poser la question de faire des express, bof, de toutes façons, si l'offre est renforcée, les flux se répartissent sur un plus grand nombre de rames !

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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 14 févr. 2010, 16:54

Tant qu'à renforcer l'offre, autant avoir des rames en service express qui évitent de perdre du temps aux arrêts.

C'est avantageux :
- Pour les clients de Décines et Meyzieu avec un service plus rapide
- Pour l'exploitation avec des gains de productivité ( les rames express peuvent faire davantage de rotations)
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 14 févr. 2010, 17:11

Salut

Bof tout dépend combien on gagne... par rapport à la simplicité d'une desserte cadencée. A supposer qu'on saute Dauphiné, Reconnaissance, Villeurbanne et Bel air, on gagne à tout casser 2 minutes... est-ce que ça en vaut la peine ? Accessoirement, moi ça me gêne que les territoires les plus éloignés avec le moins de densité de population soient plus desservis que les territoires proches et densément peuplés...

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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 14 févr. 2010, 18:15

+1 Rémi
Je me répète par rapport à l'autre topic (celui sur la commande de rames pour T3) mais çà ne changera rien (ou si peu pour les quelques) et c'est surtout un argument pour essayer de cacher le fait qu'on dépense de l'argent public pour une infrastructure privée. 
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 11 mars 2010, 20:49

Salut,

Je pense effectivement que l'option "si ça ne se fait pas" est évoquée probablement pour répondre à ceux qui y pensent mais pas parce que B. Rivalta ou G. Collomb y croient eux-mêmes. :) J'avoue que ce n'est qu'une supposition mais je me base sur les prises de position de G. Collomb dans la presse qui dit qu'OL Land se fera de toute façon et qu'il fera tout pour que ça se fasse (et je ne vois pas ce qui pourrait vraiment empêcher le projet  :-\).

A +
Amaury[br]: Dimanche 14 Février 2010 à 19:26:39[hr][/hr]Revue de presse de l'agence d'Urbanisme sur le sujet : http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af ... Fiche=5186.

A +
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 11 mars 2010, 21:10

Je suppose que ma question a déjà été soulevée, mais l'OL a-t-il VRAIMENT besoin de 60.000 spectateurs ? Combien de fois par an va-t-on remplir ce stade avec des Lyon-Grenoble, Lyon-Lorient en autres ? La Ligue 1 n'a pas un assez bon niveau pour attirer autant de monde ! Cet état de fait, les politiques l'ont-ils prise en compte ?

Dépenser ces sommes faramineuses est tout bonnement absurde alors que Gerland qui est, rappelons-le, classé monument historique (si ma mémoire est bonne), n'est déjà pas rempli à chaque match ! La desserte en tram vers Perrache et vers Grange Blanche (par une hypothétique Ligne T5 en direction de Bron et Eurexpo, par exemple) ne serait-elle pas suffisante pour canaliser les flots de visiteurs ? Imaginons même que l'on augmente légèrement la capacité du stade... Tout ça parce que Lyon n'a pas le deuxième plus grand stade de France ! C'est de l'urbanisme, on ne joue pas à qui à la plus grosse (capacité d'accueil...) !

D'autres aménagements seraient bien plus utiles à Lyon mais vous connaissez mieux la ville que moi ! Déjà que le musée au Confluent est un gouffre, n'en créons pas un deuxième !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 11 mars 2010, 21:53

Attention, le niveau du club n'influence pas nécessairement la fréquentation. Même s'il est probable que la ferveur retombe un peu si le niveau venait à baisser, n'imaginons pas non plus que Gerland se videra comme par enchantement. Je ne connais de toute manière pas assez la fréquentation moyenne par match pour juger sur ce fait.
Cela dit, je reste opposé à ce projet, mais pas tellement parce qu'il y a un risque sur le remplissage (ça, c'est au groupe OL d'en décider, et ma foi, s'il se plante, ça le regarde). Mais plutôt parce que ce sera à la puissance publique de faire le sale (et coûteux) boulot sans qu'elle n'en retire grand chose de positif, à commencer par la gestion des accès au stade, tant à l'investissement (infrastructures) qu'au fonctionnement (noria de bus/trams/etc.).
Ajoutons à cela que l'endroit où sera(it) posée cette bouse king size faisait tout de même partie d'un corridor qui devait rester à l'écart de gros projets d'urbanisation...
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 11 mars 2010, 22:27

Métropaul a écrit :
Ajoutons à cela que l'endroit où sera(it) posée cette bouse king size faisait tout de même partie d'un corridor qui devait rester à l'écart de gros projets d'urbanisation...


Salut,

Mais que définissait le PLU sur cette zone du Montout....?

Je suis contre également, car l'investissement massif des transports public, ne sera pas récompenser, A MOINS QUE * mais aussi du fait de la proximité de la rocade, où le tout voiture est favorisé.

* Une loi se prépare à l'assemblée nationale pour que les propriétaires qui vont bénéficier du passage des TCSP du type mode lourd, verse une taxe sur la plus-value immobilière évidemment liée au passage d'un tramway par exemple...........
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 11 mars 2010, 22:50

Salut,

De toute façon, le débat est largement biaisé puisque comme c'est évoqué sur le sujet concernant le match d'hier, on met en avant le rayonnement de Lyon. C'est sûr que de plus en plus d'Européens lambda ont entendu parler de Lyon parce que l'OL arrive en quart de finale de la Ligue des Champions. Je m'en suis rendu compte ne ERASMUS. Le problème, c'est que c'est difficile à quantifier des retombées... Donc justifier des millions d'investissement, ça relève de la conviction...

L'autre argument "b(i)aiseur" employé, c'est l'Euro 2016. Il faut accueillir l'Euro 2016. ça doit être un des Dix Commandements, si je dis pas de bêtises. Il faut donc de grands stades (je comprends pas pourquoi Gerland serait trop petit...) et donc il faut que l'OL fasse OL Land. Paf ! La boucle est bouclée. Ben oui, entre les 55 000 spectateurs d'une extension de Gerland et les 60 000 d'OL Land, ça change tout.

Mais je vois autre chose (plus sérieusement :))). Le stade de Gerland ne sera pas vendu à l'OL. Politiquement, ça ne passerait pas. OL Land, a contrario, c'est un projet 100% privé qui doit permettre à l'OL de faire "ce qu'il veut chez lui". ça fait partie des "bonnes raisons"...

Et puis, il ne faut pas oublier le volet commercial. Les fameux "OL sex shops", on n'a pas la place de les mettre à Gerland. Zut ! J'ai perdu mon sérieux... ::)

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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 12 mars 2010, 09:27

Salut

Lien sur le site du Grand Lyon :
Concertation sur l'accessibilité du Grand Stade - actuellement en cours, jusqu'au 16 avril 2010,
en principe dans toutes les mairies. 
Si ce n'est pas dans votre mairie, prévenez moi.  C'est une faille juridique qui permet d'en appeler au tribunal adminsitratif.


http://www.grandlyon.com/La-concertatio ... 141.0.html

A+
nanar
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 12 mars 2010, 10:16

Tout en bas du lien de nanar :
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... nthese.pdf

ce que j'y vois :

besoins
45 200 spectateurs à acheminer dont :
• 19 300 en voiture, soit 3 900 véhicules
entre 19h et 20h.
• 21 100 en bus, soit environ 100 bus
articulés par heure
(sur 2 heures avant le match).
• 4 800 en cars.
programme



45200 spectateurs ??? pas 60000 ???
Pourquoi ne pas conserver Gerland alors, si une extension à 55000 est possible ?
Dernière modification par yanns040586 le 12 mars 2010, 10:22, modifié 1 fois.

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