OL Land et Décines Grand Large (1)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 12 mars 2010, 10:18

Facile !

60 000 - 45 200 = 14 800 ... qui arrivent en hélicoptères privés.  8)






Tiens, au passage, petite réflexion depuis l'autre soir, en hommage indirect à Coluche :

"on a ga-gné !" "ona ga-gné !"

A part les budgets pour améliorer les tc qu'

"ona per-du !" "ona per-du !"
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 12 mars 2010, 11:18

Salut

Seulement 4800 en hélicos : les autres seront en tram.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 12 mars 2010, 11:52

Nanar> tu chipotes...

J'ai noté ce jour une idée fracassante dans un journal : interdire les déplacements de supporters lors des matches.

Comme quoi, faut pas désespérer, il y a parfois de bonnes idées... lumineuses, et tout et tout...  :angel:

On résoudrait d'un coup tous les problèmes d'accès, de dégradations, de gestion.

Rhoooo...  :D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 25 mars 2010, 14:28

Salut

Au fait, RAPPEL

Au Sytral et en mairie du 3ème  concertation publique, jusqu'au 15 avril, sur l'aménagement d'un "stockage tramway"  sur l'esplanade Dauphiné Nord.

Autre RAPPEL :

Dans toutes les mairies du Gd Lyon, nouvelle concertation préalable relative au Gd Stade :
elle a pour objet la révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) au Montout à Décines, afin de pouvoir construire un tel équipement.
Il suffit d'écrire : "je suis opposé à la modification objet de la présente enquête publique" et le mieux est d'indiquer ses coordonnées.


A+
nanar
Dernière modification par nanar le 30 avr. 2010, 18:54, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 25 mars 2010, 17:12

Merci Nanar ! J'ai un peu de temps (à perdre), j'irai donc dire tout le bien que je pense de ces deux projets. :)
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 07 avr. 2010, 17:39

Demain soir, jeudi 8 avril à 19h, a lieu à Meyzieu une réunion publique concernant l'accessibilité au Grand Stade.
Si vous avez envie de voir Collomb, Aulas et Rivalta se faire huer, je vous invite à venir grossir les rangs des opposants.

http://www.meyzieu.fr/breve82.html

Espace Poperen
Bus 67 arrêt Centre Commercial des Plantées
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 08 avr. 2010, 09:57

MMMMH. Je pense aussi qu'ils ne vont pas venir seuls... il y aura probablement le fan club...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 08 avr. 2010, 12:02

Salut

Une opposition structurée va venir aussi :
la CEDRUL  (voir sur www.darly.org) qui parvient à mettre le doute dans les esprits des indécis.

A+
nanar
.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar phili_b » 08 avr. 2010, 22:44

nanar a écrit :la CEDRUL  (voir sur www.darly.org) qui parvient à mettre le doute dans les esprits des indécis.

Tu dois parler de ce document : 2009-11_cedrul_gd-stade-avons-une-terre

Intéressant et bien argumenté. Sauf la fin de la phrase suivante qui n'apporte rien. Elle me fait plus penser aux films catastrophe à grand spectacle, ça porte préjudice au sérieux du reste du texte.
Parce que nous n’avons qu’une terre, que nous sommes à  l’aube d’un changement cataclysmique


Personne ne peut dire que ça serait cataclysmique, d'ailleurs si l'opinion publique réagit lentement, c'est qu'on n'en voit pas les conséquences comme le nez au milieu de la figure, c'est la somme des études qui permet de s'en rendre compte. En tout cas ça n'a pas sa place dans ce doc. Et même si je comprend ce qui est marqué, je suis sûr que je ne suis pas le seul à juger cette phrase de cette façon.

edit: Pour revenir au cœur du sujet, par rapport au 2é document (2009-11_gerland-gd-stade-gerland_v3.2.pdf), on voit très bien tout les avantages de Gerland, il ne manquerait plus l'argument, qui est malheureusement dans les mains du maire, de demander à éloigner les cuves d'hydrocarbures, car bien que le stade de Gerland n'est plus dans la zone Seveso, elle n'en est quand même pas très loin.

En ce qui concerne le transport:  j'avais pris le bus de Jean Macé à Gerland le jour d'un match quelques mois avant l'ouverture de la partie Macé-Gerland du métro, et ben c'était un beau bordel. (N'étant pas footeux, je me suis trouvé par hasard dans le bus). Bon courage pour Décines !!! Tout le monde va venir en voiture comme un seul homme !
Dernière modification par phili_b le 08 avr. 2010, 22:56, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 08 avr. 2010, 23:04

Salut

Pas ce seul document.
Clique sur Partenaires, puis CEDRUL
et
sur Gds projets d'agglomération, puis Gd Stade.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chris » 16 avr. 2010, 11:15

URGENT :
C'est le dernier jour pour aller écrire sur les registres de concertation pour la révision du PLU !

Pour info, voici ma contribution que je vais aller déposer de ce pas à la mairie du 9ème :

Je suis opposé à la révision du PLU, objet de la présente concertation.

En effet, en ces temps de crise économique et d'explosion de la dette publique, il ne me semble pas opportun de dépenser l'argent du contribuable pour un tel projet de nature privée.
Le prolongement du métro B ayant été réalisé pour desservir le stade de Gerland, il serait illusoire de penser qu'un mode de transport public moins capacitaire, le tramway, puisse acheminer un nombre plus important de supporters.
Par conséquent, la majorité d'entre eux viendra naturellement en voiture, ( 74% selon les estimations si l'on ajoute les 42% qui utiliseront un parc relais aux 32% qui viendront directement en voiture particulières ), seuls 15% venant directement en transports en commun. Outre le fait que ces déplacements vont occasionner de nombreuses nuisances (embouteillages, nuisances sonores, pollution ), dans l'agglomération et particulièrement sur la rocade est, cela est contraire aux principes retenus lors du Grenelle de l'environnement.

Ce n'est pas à l'idée même d'un Grand Stade que je m'oppose, mais à son emplacement.
J'ai l'impression que toutes les pistes pour agrandir le stade de Gerland n'ont pas été étudiées sérieusement. Le prolongement du métro B à Oullins va permettre d'améliorer considérablement les conditions de déplacement dans le sud-ouest de l'agglomération et ce qui servira les soirs de match servira également tout au long de l'année pour les déplacements quotidiens des "Grands-Lyonnais".
La gare d'Oullins sera ainsi à quelques minutes du Grand Stade, permettant d'envisager des services TER vers St Etienne, les gares de Jean Macé et de Part Dieu accueillant des trains depuis toutes les villes des équipes adverses. Les supporters pourront donc faire l'économie de nombreux autocars affrétés.
On pourrait également songer au prolongement du Métro A de Perrache à Gerland en lieu et place du tramway ( dont la concertation pour le prolongement à Debourg est en cours) afin d'améliorer l'accessibilité au stade tout en servant parallèlement, là encore, aux déplacements quotidiens du sud-ouest de l'agglomération vers la presqu'île.

Si l'agrandissement du stade de Gerland n'est pas possible, la recherche d'un emplacement devrait se concentrer sur un axe ferroviaire, seuls des trains à 2 niveaux pouvant permettre l'acheminement rapide et capacitaire de l'ensemble des supporters, qu'ils soient ceux de l'OL depuis le centre de Lyon ou qu'ils soient ceux des équipes adverses depuis les principales villes de France.

Ces conditions n'étant pas réunies, je réitère mon opposition à la révision du PLU pour l'implantation d'un Grand Stade sur le site du Montout à Décines.
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

La concertation commence !

Message non lupar seblion » 23 avr. 2010, 07:44

La concertation commence aujourd'hui pour l'aménagement du T3 en vue de la desserte du Grand Stade.
Les aménagements font l'objet de 2 dossiers de concertation distincts disponibles sur le site du SYTRAL :
http://www.sytral.fr/4156.0.html
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 23 avr. 2010, 08:50

Le titre nous fait penser que RhônExpress est la cause des aménagement (sur la concertation spécifique) : c'est inadmissible alors que tout le monde c'est bien que c'est le choix de faire T4 à la Villette et de faire des navettes vers Décines qui rend l'exploitation du secteur Part-Dieu impossible.

"Part-Dieu Sud" risque fort de devenir le terminus de T3 en HP et lors des soirs de match et c'est inadmissible !
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 23 avr. 2010, 12:05

Salut

Et je n'ose imaginer T4. De toutes façons, il y aura problème... et la seule solution est de dévier T4 par le boulevard Vivier-Merle pour récupérer 10 sillons par heure et par sens et de prolonger T3 en faisant le tour pour rejoindre Vivier-Merle, Servient et Cordeliers par un petit bout à construire. Ainsi, on garde Villette pour Rhônexpress et en secours.

Quant au Grand Stade, il manque d'évidentes données sur l'exploitation du système envisagé, tant sur le plan ferroviaire que dans l'environnement avec le trafic automobile. Tout repose là dessus. Après, savoir comment doit être organisée la gare de Décines... on s'en moque, ce n'est pas ça le problème de fond !!!

A+
Rémi
chico
Passager
Messages : 134
Inscription : 03 oct. 2008, 17:19

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar chico » 23 avr. 2010, 13:58

Bonjour,

je suis d'accord avec Rémi sur le principe, mais j'ai quand même une grosse réserve: avec ce que tu proposes, il y aura sur le tronçon au nord de Part-Dieu-Vivier-Merle (direction Thiers Lafayette pour T1 et T4 et direction Part-Dieu Villette pour T3) 3 lignes de tram qui cohabiteraient: T1+T3+T4. C'est pire que T3+T4+Rhônexpress... à mon avis c'est foutu pour T3.

Pourquoi à ce moment-là ne pas faire bifurquer T3+T4 jusqu'au tiroir au sud de PDVM via Felix-Faure ou Paul Bert ? C'est vrai, oui, parce que le Sytral l'a exclu... on aurait encore le carrefour Servient/Vivier-Merle avec 3 lignes, mais est-ce que ce ne serait pas plus facilement gérable ? Dans ce cas, il serait également possible de créer la réserve Tram Grand Stade à Villette plutôt que sur l'esplanade du Dauphiné, ce qui serait déjà mieux... ça impliquera qu'il faut faire traverser Paul Bert à beaucoup de tram, ce qui est gênant pour la circulation. Mais bon si on ne veut pas de tram en centre ville, autant faire cette réserve à la Soie.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 23 avr. 2010, 18:13

Salut,

Ne prédisez pas l'apocalypse. S'il ne survient pas, votre crédibilité sera foutue... ;)

A +
Amaury
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 23 avr. 2010, 19:01

Salut

Je rejoins Amaury, d'autant que si 14 trams OL iront vers les parkings de Meyzieu ZI dans l'heure de sortie de match,  
14 iront vers l'Ouest,  dont 8 rebrousseront à La Soie et seulement 6 iront à Part-Dieu sud.

8 T3  (ou seulement 4 après 20h30 ?)  + 4 Rhône Express + 6 trams OL,  ça risque de passer.  :coolsmiley:

Donc battez vous contre le grand stade à Décines, parce qu'il répond à un mode de développement dépassé
(75 % des gens arriveront en voiture jusqu'au stade ou jusqu'à des parkings situés à 5 bornes),
mais battez vous avec des arguments sûrs.

A+
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2010, 12:28, modifié 1 fois.
.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tom » 23 avr. 2010, 20:01

salut

ce qui me choque c'est que le sytral va debourser 27 millions d'euros pour emmener T3 jusqu'a OL land , alors que les finances du sytral ne sont pas si bonnes  que sa et qu'il y a des projets a faire plus important et interressant que ce T3 grand stade!!!!

@+
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 23 avr. 2010, 22:57

Salut

Quand on voit déjà comment est exploité Perrache avec 24 tramways par heure, on peut avoir quand même de sérieux doutes sur Villette avec un site plus contraint et un nombre de rames plus important. Je ne suis pas certain que les nombres de rames annoncés, passablement limités, liés au renfort de T3 pour le stade, soient très réalistes par rapport aux objectifs d'accès au stade qui seront probablement assignés par les autorités (un peu comme pour le stade de France).

8 T3 + 12 T4 + 4 Rhônexpress = 24 rames / heure / sens. Donc au-delà, à mon avis, ça va commencer à se compliquer.

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : La concertation commence !

Message non lupar phili_b » 23 avr. 2010, 23:38

seblion a écrit :La concertation commence aujourd'hui pour l'aménagement du T3 en vue de la desserte du Grand Stade.
Les aménagements font l'objet de 2 dossiers de concertation distincts disponibles sur le site du SYTRAL :
http://www.sytral.fr/4156.0.html

En tout cas je trouve ces deux documents très bien faits et clairs: des schémas avant/après, constat/solution, etc...
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mm » 23 avr. 2010, 23:44

Salut,

  @nanar   Sur le papier ca peut passer effectivement, mais as tu pensé au IB, la circulation sera asphyxiée dans Villeurbanne, je crains les incidents, que les automobilistes impatient forcent le passage et le moindre incident serait catastrophique.
Que dirait les usagers de Rhonexpress si ils ratent leur avion ?

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 24 avr. 2010, 10:38

nanar a écrit :Je rejoins Amaury, d'autant que si 14 trams iront vers les parkings de Meyzieu ZI dans l'heure de sortie de match, 
14 iront vers l'Ouest,  dont 8 rebrousseront à La Soie et seulement 6 iront à Part-Dieu sud.


Nanar, comment peux-tu oser accréditer la thèse du terminus à Part-Dieu Sud / îlot Millon ? :o Part-Dieu Sud n'est une solution pour aucune des "lignes" : tout le monde veut Part-Dieu Villette (tout du moins pour ceux qui s'arrêtent à Part-Dieu).

Je ne crie pas à l'apocalypse, je lis tout simplement la page 12 du dossier de concertation.

Page 12 de l'autre dossier :
La réalisation de la desserte Grand Stade ne détériorera pas l’exploitation des services T3 et Rhônexpress. Le trafic aux intersections barrières fera l’objet d’une attention particulière pour conserver un écoulement acceptable des véhicules routiers.

Alors pourquoi prévoir un terminus à Part-Dieu Sud si T3 ne sera pas perturber ?

Le seul point où je suis d'accord avec Nanar, c'est que la stade répond à un mode de développement dépassé. Il est prévu que "12" malheureux tram pour OL Land par heure pour La Soie et Part-Dieu. Seulement 6 000 personnes viendront réellement en TC.
Avatar de l’utilisateur
seblion
Passager
Messages : 70
Inscription : 24 mai 2006, 19:25
Localisation : Paris

Re : Re : La concertation commence !

Message non lupar seblion » 24 avr. 2010, 11:32

phili_b a écrit :En tout cas je trouve ces deux documents très bien faits et clairs: des schémas avant/après, constat/solution, etc...


Je suis assez d'accord avec toi, les 2 dossiers sont clairs, bien illustrés et assez pédagogiques.
Après sur le fond du sujet... je crois qu'on ne peut qu'être d'accord : un tram même boosté, voire tuné, ne suffira pas pour le grand stade !
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar large » 24 avr. 2010, 12:20

Dans toutes les villes d'Europe les trams desservent les stades. Il faut sortir les gars. Au fait il y a des essais Leslys la nuit sur T3 vers 24h entre Part Dieu et Meyzieu.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 24 avr. 2010, 12:27

Salut

mathieu.38 a écrit :Nanar, comment peux-tu oser accréditer la thèse du terminus à Part-Dieu Sud / îlot Millon ? :o
Part-Dieu Sud n'est une solution pour aucune des "lignes" : tout le monde veut Part-Dieu Villette
(tout du moins pour ceux qui s'arrêtent à Part-Dieu).


Mathieu, j'ose parce qu'à mon âge on ose plus  :mdr:
Non, plus sérieux, ça ne me gêne pas du tout que les supporters OL soient débarqués à Part Dieu sud Millon
Le terminus Millon est pour que les trams OL seuls  ne viennent pas encombrer sur Villette même.
Ce qui me gêne c'est qu'on fasse un stade à Décines et qu'on laisse tomber Gerland (le quartier va dépérir)

Ensuite je l'ai dit" x" fois, T4 sur Villette :

1) ne m'affole pas au point de vue gestion trafic. Si on ne sait pas gérer 24 trams/h/s en France, on apprendra.
Ce sont des débit que j'ai vus passer à maints endroits chez nos voisins outre frontières

Pour Rémi : Perrache est un site extrèmement contraint :  slalom de courbes et contrecourbes en sortie nord
et (surtout) sortie sud, manque de visibilité du fait des murs et piliers du centre d'échanges, rebroussement de
12 trams sur 24 sur une unique petite bretelle latérale, circulation intempestive de piétons au plus proche
des voies.  
Villette ne sera pas pire :
8 trams T3 rebrousseront sur une voie centrale rectiligne, 4 RhôneExpress sur une bretelle latérale


2) ne me gêne et ne m'affole pas sur  la circulation VP aux barrières  : Les VP se gênent déjà très bien tous seuls
et vous êtes tous en train de coller à la célèbre thèse du "mur de tramways" qu'adorent brandir les anti-trams :
La plupart du temps (jours sans match), 8 T3 + 4 Rhône Express traverseront les IB de Villeurbanne.

3) me va bien dans la mesure où sa continuation sur La Doua d'une part,  et l'avenir du quartier côté Villette
d'autre part justifient à mes yeux qu'on ait aussi des trams de ce côté.

Ca ne m'empêche pas de souhaiter voir le plus vite possible des rails sur  Lafayette permettant d'amener
quelques T1 de la Doua, [s]quelques[/s] les T3 de Meyzieu et quelques T4 de Venissieux aux Cordeliers.

A+
Dernière modification par nanar le 24 avr. 2010, 22:04, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 24 avr. 2010, 12:59

Si Part-Dieu Sud est pour les navettes uniquement, pourquoi pas (et encore, la circulation Rue Paul Bert risque d'être perturbée) mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le dossier de concertation. Il y est écrit que l'îlot Millon servirait pour T3 ET T4 comme point de régulation pour laisser passer les RhonExpress.
Avatar de l’utilisateur
Métropaul
Passager
Messages : 2827
Inscription : 29 nov. 2007, 23:13
Localisation : Là-bas si j'y suis...

Re : Re : La concertation commence !

Message non lupar Métropaul » 24 avr. 2010, 13:34

phili_b a écrit :En tout cas je trouve ces deux documents très bien faits et clairs: des schémas avant/après, constat/solution, etc...

Ouais... j'ai surtout trouvé que c'était une manière relativement élégante de ne surtout pas parler des véritables soucis, et de reléguer le cœur de la concertation assez loin. Bon, y a peut-être de la parano là-dedans. :)

@nanar : la question du "mur de tramways" ne se pose évidemment pas lors des jours sans match. Le problème est bien celui des jours avec match. Vu les délais de fermeture des IB, une fréquence accrue posera fatalement des problèmes. Si encore cela ne pénalisait que les voitures, bôf, à la rigueur, on pourrait mettre ça sur le compte d'une incitation au report modal. LE souci, c'est que le réseau TC de surface risque d'être en vrac. J'ai bien dit "risque d'être" : je ne le souhaite évidemment pas, mais sauf modification du fonctionnement des IB, c'est une situation à craindre. Le 99, entre Reconnaissance et le carrefour Pompidou/Villette, risque d'être particulièrement gâté...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 24 avr. 2010, 18:58

Salut

Quant à l'avenir du côté Villette, l'argument me semble fallacieux car négligeant le poids inéluctable des équipements de l'ouest de la gare. Quant à partager la desserte entre les deux côtés, c'est non, car ce n'est pas lisible et ça ne créera qu'un déséquilibre de charge : de facto, si on offre Vivier-Merle et Villette en alternance, les rames Vivier-Merle seront bondées et les rames Villette transporteront des banquettes !!!!

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 24 avr. 2010, 19:31

Salut

Rémi a écrit :Quant à partager la desserte entre les deux côtés, c'est non, car ce n'est pas lisible et ça ne créera qu'un déséquilibre de charge : de facto, si on offre Vivier-Merle et Villette en alternance, les rames Vivier-Merle seront bondées et les rames Villette transporteront des banquettes

Ca nous éloigne du sujet, mais moi je n'ai pas écris alternance, ni Vivier- Merle...  mais LAFAYETTE  :coolsmiley:

Des numéros différents sur des services de trams différents, c'est comme pour les bus, ça suffit pour distinguer.
Même la grand-mère d'origine africaine la moins instruite de Vénissieux  comprendra.

Je veux bien concéder : TOUS les T3 ,  ET des "T11"  et des "T41" aux Cordeliers.

A+
Dernière modification par nanar le 25 avr. 2010, 13:52, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 26 avr. 2010, 22:32

Ca chauffe, Marcel...  :coolsmiley:

http://www.leprogres.fr/fr/article/3048 ... rable.html

Grand Stade à Décines : le rapport de l'enquête annulée est défavorable
publié le 26.04.2010 20h30

C'est Gérard Collomb qui a communiqué l'information lundi soir : les commissaires de la deuxième enquête d'utilité publique sur la révision du Plan local d'urbanisme (PLU) au Grand Montout à Décines ont rendu un rapport défavorable.

Un rapport qui ne servira pourtant à rien. Puisque cette enquête a été annulée par la cour administrative d'appel. Et que le Grand Lyon, qui avait décidé de se pourvoir devant le conseil d'État, a annoncé lundi qu'il renonçait du coup à cette procédure.

Une troisième concertation -la première enquête d'utilité publique avait donné lieu à un rapport défavorable devenu favorable deux mois plus tard (!) - vient d'ailleurs de se terminer. Et la troisième enquête d'utilité publique est annoncée pour septembre.

Mais s'il n'y aura pas d'incidences sur un projet qui déchaîne véritablement les passions, c'est bien un nouveau revers que vient d'enregistrer le Grand Stade de Décines.
Les commissaires enquêteurs pointent ainsi la question de l'accessibilité, cheval de bataille des associations d'opposants au projet.

« Le maître d'ouvrage et le Sytral n'ont pas adopté les dispositions permettant de garantir l'accessibilité du site dans des conditions satisfaisantes ». Les commissaires ont repris presque point par point les critiques émises par les opposants, aussi bien sur la saturation du trafic que sur la desserte par les transports en commun.

« La commission d'enquête juge totalement inacceptable que des kilomètres de voiries, des milliers de places de parking et deux stations de tramway, financés par l'argent public, ne servent que huit jours par an en temps cumulé et au seul profit du groupe privé qui exploitera le stade ».

Les commissaires estiment également que le montant de 180 millions d'euros annoncé par le Grand Lyon « semble nettement sous-évalué ».

Bref, un véritable réquisitoire contre ce projet à Décines. Un réquisitoire qui n'a pas plu du tout à Gérard Collomb. « C'est un rapport très largement hors sujet » a commenté hier le président du Grand Lyon. « Par expérience, on savait qu'on pouvait s'attendre à tout. Le rapport se prononce sur le contexte législatif, les transports, le financement, mais très peu sur la révision du PLU. Il parle même d'éventuels risques d'abus de biens sociaux. C'est bien la première fois que les maires sont accusés alors que la réalisation n'a pas commencé. Nous braderions nos terrains à l'OL ? C'est les Domaines qui fixent les prix, pas nous. Et dire que l'OL pourra faire une opération immobilière, c'est hallucinant. Même Carton Rouge n'est pas allé aussi loin ! ».

Pour Gérard Collomb, « ce rapport va amener de la suspicion, être exploité par les opposants ».

Jacques Boucaud et François Guttin-Lombard

Plus d'informations et des réactions dans la version papier du Progrès de Mardi.
Le rapport d'enquête sera également disponible mardi matin en intégralité sur le site internet du Grand Lyon

nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 30 avr. 2010, 18:47

Salut

Le rapport de la 2ème enquête publique sur ke Gd stade est là :
http://www.grandlyon.com/

téléchargez le document pdf de 3005 ko,  très explicite pour comprendre ce qui motive cet avis défavorable des Commissaires.

Rappel :1ère enquête : rapport défavorable, puis 2 mois après le commissaire se ravise (sous des pressions ? ) et dit favorable

Comme ça fait mauvais effet, le Gd Lyon se sent tenu d'organiser une 2ème enquête.  
Mais il oublie d'approfondir et compléter les études du projet, meilleure raison pour cette 2ème enquête,
et pire, il oublie la 2ème contertation préalable.
D'où faute, et annulation de la 2ème enquête, dont le rapport vient malgré tout d'être publié sur le site du Gd Lyon pour l'information des citoyens

Donc on recommence : Le Grd Lyon vient de terminer une concertation préalable à la 3ème enquête qui aura lieu en septembre 2010

Remarque : des gens ont dit "il y a eu plus d'avis favorables (des citoyens) au Gd stade que d'avis défavorables".
Mais une enquête publique n'est pas un sondage.
C'est l'analyse et l'exposition des raisons qui font que le site du Montout n'est pas bon, sur le plan de l'intêret public, pour un gd stade.

A+
Dernière modification par nanar le 30 avr. 2010, 18:52, modifié 1 fois.
.
thib-de-Lyon
Passager
Messages : 384
Inscription : 21 avr. 2009, 21:47
Localisation : Entre Cyrano et Feuillat Lacassagne,Lyon3

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar thib-de-Lyon » 30 avr. 2010, 19:16

Ceci peut intéresser les partisan du NON de la construction du stade a Décines
Je vous laisse lire ce lien:
http://www.20minutes.fr/article/400383/Lyon-Carton-jaune-pour-le-grand-stade-de-decines.php
Mais que serait Lyon sans le Trolley 
Avatar de l’utilisateur
abgone
Passager
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2007, 22:33
Localisation : Vaulx en Velin

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar abgone » 30 avr. 2010, 19:59

Nouveau communiqué du club.

http://www.olweb.fr/fr/Accueil/100007/A ... ue-du-club

L'abandon du projet n'est pas d'actualité.
Arrêts : Vaulx hôtel de Ville, Grand Vire (C3, C8, 52, 57, 83).
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métro C » 30 avr. 2010, 20:09

J'adore la réponse de Collomb au rapport des commissaires... Ce type fait vraiment ce qu'il veut avec son pote Aulas... Je sais que ce n'est pas très argumenté mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu le post de BBarchi...
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Swisstram » 19 mai 2010, 08:11

Je suis allé hier à la concertation publique pour les aménagements de T3 à Vaulx-en-Velin, et Bernard Rivalta a annoncé qu'en additionnant les services Rhônexpress + T3 "normal" + T3 Grand Stade, il y aurait 52 passages de rames par heure en un point de T3, et que cela ne poserait aucun souci, tout fonctionnerait très bien.  :)


Alors, si Bernard a dit que tout irait bien, tout ira bien...  :)

...Ou pas.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 19 mai 2010, 08:52

Même à 22h, 52 passages par heures sont capables de faire des dégâts. Les 52 passages se feront sur la portions La Soie - Meyzieu, il y a en aura un peu moins vers Part-Dieu.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 19 mai 2010, 11:10

Salut

Quais de 80 mètres envisagés à Meyzieu ZI les Pannettes, à Décines-Montout, à La Soie, à Dauphiné Part-Dieu Sud, et même à Part Dieu Villette.
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'une solution de secours avec rames doubles se prépare.

En attendant, n'oubliez pas de donner votre avis (par écrit au siège du Sytral 21 boul vivier Merle, à l'accueil 6ème étage 
ou sur le site www.sytral.fr)  avant le début juin 2010 sur les 2 concertations préalables en cours :

- Aménagements  pour permettre l'exploitation commune de Rhônexpress et de T3  (esplanade du Dauphiné, tiroir et allongement de quais à La Soie, bretelle de desserte du parking relais "500 places" à Meyzieu ZI)

-Aménagements liés au Gd Stade (bretelle spéciale vers Décines Le Montout)

A+
nanar
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 19 mai 2010, 11:22

Et justement si c'était ça l'idée: des UM de Citadis de 80m, ça pourrait quand même libérer pas mal de sillons cette solution ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 19 mai 2010, 11:51

Ben oui, mais cela ne suffira pas pour autant à moins de les emmener tous à Part-Dieu et le problème est bien là. Déposer les gens à Meyzieu (ou à Eurexpo) n'est pas une option acceptable à l'heure actuelle.

Rectification :
nanar a écrit :- Aménagements  pour permettre l'exploitation [s]commune de Rhônexpress et de T3[/s] des navettes OL Land (esplanade du Dauphiné, tiroir et allongement de quais à La Soie, bretelle de desserte du parking relais "500 places" à Meyzieu ZI)


Ou alors on se moque de nous depuis le départ.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 19 mai 2010, 12:12

mathieu.38 a écrit :Ou alors on se moque de nous depuis le départ.


ho...


UM 2 de citadis... 80 mètres, on peut même imaginer des UM3...  >:D

52 passages à l'heure en un point de T3. Bonjour les IB. Pour faire simple, on va donc résumer et imaginer qu'elles seront fermées en permanence. Ca usera moins le matériel, et puis ça évitera les surchauffes moteurs...
:buck2:
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 19 mai 2010, 12:19

J'allais oublié : c'est vrai qu'en plein centre ville un peigne de voie de tram c'est magnifique. :crazy2:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 19 mai 2010, 14:16

Salut

BBArchi a écrit :UM 2 de citadis... 80 mètres, on peut même imaginer des UM3...  


Ben oui, y compris sur le T1 entre Perrache et Gerland Debourg  (pour desservir le stade OL maintenu à Gerland !) :
http://www.lightrailnow.org/images02/ca ... n-bell.jpg  
(3 fois 25 mètres)

52 passages à l'heure en un point de T3. Bonjour les IB.

Si quelqu'un veut se lancer dans le calcul avec  2 fois moins de trams OL, mais deux fois plus longs
et avec 3 fois moins de trams OL, mais trois fois plus longs.


Je m'aperçois que nous disons les mêmes choses depuis 3 ans.
Rémi a écrit :Je reprends ici l'idée que j'avais émise : un OL-tram serait nécessaire entre La Soie et le stade. Le prix de la prestation transport serait intégrée à l'abonnement OL ainsi qu'aux billets.

L'idée consiste en une navette formée de trams en UM2 avec un maximum de capacité (donc une disposition en 1+1 pour les places assises) qui fonctionnerait en batteries, sans arrêt à Décines centre ni Décines Grand Large. Il faudrait donc partir "au cul" des circulations "régulières" LEA-LESLYS, quitte à ce que les OL-tram fassent la pompe avec les circulations normales.

Il est en revanche nécessaire de loger des voies supplémentaires de stockage en amont de la station côté Part Dieu pour injecter les rames idéalement sur les 2 quais direction banlieue et ensuite les faire partir en batterie le plus vite possible. Logiquement, on peut faire partir 2 convois dans l'intervalle de 5 minutes, en les faisant se suivre "à vue", en roulant à 60/70 tout en ayant la sécurité nécessaire (disons avec 90 secondes d'intervalle).

Pour le stade, l'idéal serait une gare de tramways en boucle avec 3 voies pour stocker les rames prêtes au départ. Au retour du match, c'est plus simple car la fréquence des lignes régulières sera plus faible. Il n'y a vraiment que dans un sens que, fonction de l'heure du match, on a un risque de charger le graphique.

Avec 4 UM en ligne et 1 un réserve, ça peut tenir : 10 rames de 32 mètres avec une capacité individuelle de 280 places (maxi-places assises), on peut trimballer du monde...

Evidemment, financement du matériel et des infrastructures par le groupe OL, reste à définir un exploitant.

A+
Rémi



'tain, Si Aulas et Collomb voulaient bien nous écouter.  Notez qu'ils ont écouté ce que disait Rémi  et que j'ai graissé.

A+
nanar
Dernière modification par nanar le 19 mai 2010, 14:20, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 19 mai 2010, 16:45

Salut

Il arrive de me surprendre moi-même.

Accessoirement, ces voies à La Soie pourraient à long terme, un jour, favoriser une liaison La Soie - Pont de Chéruy (Crémieu, je n'y crois guère).

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 19 mai 2010, 17:30

Salut

mathieu.38 a écrit :J'allais oublié : c'est vrai qu'en plein centre ville un peigne de voie de tram c'est magnifique. :crazy2:


Pour cette partie de la concertation, j'ai écrit que je n'étais pas foncièrement contre ces  2 voies "pour réguler T3 et Rhônexpress" 
avec un quai central, sur l'esplanade du Dauphiné et en parallèle des voies du T4,
MAIS que, plutôt qu'en mettre une en cul-de-sac, il fallait construire toutes les deux passantes,
et se raccordant aux voies vers Part Dieu - Villette juste avant de traverser la rue Paul Bert. 

Ainsi les T3 disposeraient d'une possibilité de station Dauphiné  pas trop éloignée de celle du T4 (environ 100 / 150 mètres)
facilitant des correspondances Venissieux <- Dauphiné -> Meyzieu 

A+
.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar ElBricou » 28 mai 2010, 13:11

Euro 2016 en France... Ce qui donne de l'eau au moulin du grand stade....
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 28 mai 2010, 13:39

:mdr: vivement 2016 :) J'ai hâte de voir ça :)
Image
Image
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar tom » 28 mai 2010, 16:14

le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, se réjouit par avance de voir sa ville accueillir l'Euro 2016. Le premier magistrat de la cité rhodanienne en a dit davantage sur le projet de grand stade, plus connu sous le nom de "OL Land". "Il s'agit de construire un grand stade de manière à pouvoir se comparer aux grossses équipes européennes, a indiqué Collomb. Je connais bien l'Allianz Arena de Munich et je vois bien la différence entre les stades français actuels, plutôt anciens, et les enceintes modernes. Le stade en lui-même sera financé uniquement par l'OL à hauteur de 350 à 400 millions d'euros. La ville de Lyon accompagne pour les transports à hauteur de 180 millions d'euros environ, a précisé le sénateur-maire, avant de prendre date. "Mon ambition est de faire en sorte que le GS sera prêt pour le 8 décembre 2013, pour la grande fête des Lumière", a conclu l'élu socialiste. Rappelons que l'UEFA exige que les stades soient livrés pour 2014. (Par Patrick Juillard
Mathilde : 9 septembre 2006
Blandine : 17 juin 2010
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 28 mai 2010, 16:32

Salut

Rappelons que le président du Gd Lyon vend à J.M. Aulas presque 70 ha de terrain à un prix faible
et que celui ci pourra les revendre cher aux hôteliers, industriels et commerçants qui s'installeraient sur le site.

Entre les investissements directs (qui vont dépasser les 180 M€, comme le montre déjà les devis détaillés
par rapport aux premières estimations, et le manque à gagner sur la vente du prix des terrains,
c'est quasiment 400 millions euros que le Gd stade va coûter aux contribuables  grand-lyonnais.
Environ MILLE euros par foyer fiscal.

A+
.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar LEL - admin » 28 mai 2010, 16:41

Il vous reste plus qu'une chose à faire, déménagez en dehors du Grand Lyon ;)
Image
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 28 mai 2010, 16:58

Non, il reste autre chose à faire, et je vais le faire  (et je ne suis pas seul)  :P

A+
.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités