nanar a écrit :la CEDRUL (voir sur www.darly.org) qui parvient à mettre le doute dans les esprits des indécis.
Parce que nous n’avons qu’une terre, que nous sommes à l’aube d’un changement cataclysmique
Je suis opposé à la révision du PLU, objet de la présente concertation.
En effet, en ces temps de crise économique et d'explosion de la dette publique, il ne me semble pas opportun de dépenser l'argent du contribuable pour un tel projet de nature privée.
Le prolongement du métro B ayant été réalisé pour desservir le stade de Gerland, il serait illusoire de penser qu'un mode de transport public moins capacitaire, le tramway, puisse acheminer un nombre plus important de supporters.
Par conséquent, la majorité d'entre eux viendra naturellement en voiture, ( 74% selon les estimations si l'on ajoute les 42% qui utiliseront un parc relais aux 32% qui viendront directement en voiture particulières ), seuls 15% venant directement en transports en commun. Outre le fait que ces déplacements vont occasionner de nombreuses nuisances (embouteillages, nuisances sonores, pollution ), dans l'agglomération et particulièrement sur la rocade est, cela est contraire aux principes retenus lors du Grenelle de l'environnement.
Ce n'est pas à l'idée même d'un Grand Stade que je m'oppose, mais à son emplacement.
J'ai l'impression que toutes les pistes pour agrandir le stade de Gerland n'ont pas été étudiées sérieusement. Le prolongement du métro B à Oullins va permettre d'améliorer considérablement les conditions de déplacement dans le sud-ouest de l'agglomération et ce qui servira les soirs de match servira également tout au long de l'année pour les déplacements quotidiens des "Grands-Lyonnais".
La gare d'Oullins sera ainsi à quelques minutes du Grand Stade, permettant d'envisager des services TER vers St Etienne, les gares de Jean Macé et de Part Dieu accueillant des trains depuis toutes les villes des équipes adverses. Les supporters pourront donc faire l'économie de nombreux autocars affrétés.
On pourrait également songer au prolongement du Métro A de Perrache à Gerland en lieu et place du tramway ( dont la concertation pour le prolongement à Debourg est en cours) afin d'améliorer l'accessibilité au stade tout en servant parallèlement, là encore, aux déplacements quotidiens du sud-ouest de l'agglomération vers la presqu'île.
Si l'agrandissement du stade de Gerland n'est pas possible, la recherche d'un emplacement devrait se concentrer sur un axe ferroviaire, seuls des trains à 2 niveaux pouvant permettre l'acheminement rapide et capacitaire de l'ensemble des supporters, qu'ils soient ceux de l'OL depuis le centre de Lyon ou qu'ils soient ceux des équipes adverses depuis les principales villes de France.
Ces conditions n'étant pas réunies, je réitère mon opposition à la révision du PLU pour l'implantation d'un Grand Stade sur le site du Montout à Décines.
seblion a écrit :La concertation commence aujourd'hui pour l'aménagement du T3 en vue de la desserte du Grand Stade.
Les aménagements font l'objet de 2 dossiers de concertation distincts disponibles sur le site du SYTRAL :
http://www.sytral.fr/4156.0.html
nanar a écrit :Je rejoins Amaury, d'autant que si 14 trams iront vers les parkings de Meyzieu ZI dans l'heure de sortie de match,
14 iront vers l'Ouest, dont 8 rebrousseront à La Soie et seulement 6 iront à Part-Dieu sud.
La réalisation de la desserte Grand Stade ne détériorera pas l’exploitation des services T3 et Rhônexpress. Le trafic aux intersections barrières fera l’objet d’une attention particulière pour conserver un écoulement acceptable des véhicules routiers.
phili_b a écrit :En tout cas je trouve ces deux documents très bien faits et clairs: des schémas avant/après, constat/solution, etc...
mathieu.38 a écrit :Nanar, comment peux-tu oser accréditer la thèse du terminus à Part-Dieu Sud / îlot Millon ?
Part-Dieu Sud n'est une solution pour aucune des "lignes" : tout le monde veut Part-Dieu Villette
(tout du moins pour ceux qui s'arrêtent à Part-Dieu).
phili_b a écrit :En tout cas je trouve ces deux documents très bien faits et clairs: des schémas avant/après, constat/solution, etc...
Rémi a écrit :Quant à partager la desserte entre les deux côtés, c'est non, car ce n'est pas lisible et ça ne créera qu'un déséquilibre de charge : de facto, si on offre Vivier-Merle et Villette en alternance, les rames Vivier-Merle seront bondées et les rames Villette transporteront des banquettes
nanar a écrit :- Aménagements pour permettre l'exploitation [s]commune de Rhônexpress et de T3[/s] des navettes OL Land (esplanade du Dauphiné, tiroir et allongement de quais à La Soie, bretelle de desserte du parking relais "500 places" à Meyzieu ZI)
mathieu.38 a écrit :Ou alors on se moque de nous depuis le départ.
BBArchi a écrit :UM 2 de citadis... 80 mètres, on peut même imaginer des UM3...
52 passages à l'heure en un point de T3. Bonjour les IB.
Rémi a écrit :Je reprends ici l'idée que j'avais émise : un OL-tram serait nécessaire entre La Soie et le stade. Le prix de la prestation transport serait intégrée à l'abonnement OL ainsi qu'aux billets.
L'idée consiste en une navette formée de trams en UM2 avec un maximum de capacité (donc une disposition en 1+1 pour les places assises) qui fonctionnerait en batteries, sans arrêt à Décines centre ni Décines Grand Large. Il faudrait donc partir "au cul" des circulations "régulières" LEA-LESLYS, quitte à ce que les OL-tram fassent la pompe avec les circulations normales.
Il est en revanche nécessaire de loger des voies supplémentaires de stockage en amont de la station côté Part Dieu pour injecter les rames idéalement sur les 2 quais direction banlieue et ensuite les faire partir en batterie le plus vite possible. Logiquement, on peut faire partir 2 convois dans l'intervalle de 5 minutes, en les faisant se suivre "à vue", en roulant à 60/70 tout en ayant la sécurité nécessaire (disons avec 90 secondes d'intervalle).
Pour le stade, l'idéal serait une gare de tramways en boucle avec 3 voies pour stocker les rames prêtes au départ. Au retour du match, c'est plus simple car la fréquence des lignes régulières sera plus faible. Il n'y a vraiment que dans un sens que, fonction de l'heure du match, on a un risque de charger le graphique.
Avec 4 UM en ligne et 1 un réserve, ça peut tenir : 10 rames de 32 mètres avec une capacité individuelle de 280 places (maxi-places assises), on peut trimballer du monde...
Evidemment, financement du matériel et des infrastructures par le groupe OL, reste à définir un exploitant.
A+
Rémi
mathieu.38 a écrit :J'allais oublié : c'est vrai qu'en plein centre ville un peigne de voie de tram c'est magnifique.
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