OL Land et Décines Grand Large (1)

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BBArchi
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2011, 12:24

Lolo a écrit :Vous avez mal lu ....... Bernard Rivalta a assuré que "tout a été calculé" et que le Sytral semble prêt à assumer financièrement d'éventuelles perturbations vis à vis de Rhônexpress !!!!!  :mdr: :banane: :trink:


Si on enlève T3 et RE, plus de problème. Les soirs de matches, prévoyez de ne pas vous déplacer en tram dans le secteur.

:coolsmiley: D'ailleurs, ce n'est pas pour ça que les autocars de St Ex n'ont pas été réformés ?  8)
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 24 janv. 2011, 13:17

Alors pas d'achat de véhicules dans les 15 ans à venir... C'était pour ça la commande d'articulés !!!
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Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Lolo » 24 janv. 2011, 13:52

BBArchi a écrit :Si on enlève T3 et RE, plus de problème. Les soirs de matches, prévoyez de ne pas vous déplacer en tram dans le secteur.



[Mode ironie]
Il semble évident que les calculs de Bernard R. se basent sur ce principe: pas de :T3: ni Rhônexpress pendant l'acheminement des spectateurs vers ou depuis le OL Land !

Si les calculs de Bernard R. sont aussi stables que l'église du même nom sur les pentes de la Croix Rousse, ca va vite faire pschitttttttt comme disait l'autre !
[/Mode ironie]
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 24 janv. 2011, 14:09

à moins que ne soit mis en place un bus-relai T3...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar NP73 » 26 janv. 2011, 13:33

Salut

Quelques nouvelles fraiches:

La demande de permis de construire du "Stade des Lumières" déposée
La suite : http://www.leprogres.fr/fr/article/4515129/La-demande-de-permis-de-construire-du-Stade-des-Lumieres-deposee.html

« S’il n’y a pas le nouveau stade, l’Euro 2016 ne sera pas à Lyon mais à Saint-Etienne »
La suite : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/4518333/S-il-n-y-a-pas-le-nouveau-stade-l-Euro-2016-ne-sera-pas-a-Lyon-mais-a-Saint-Etienne.html

Pas de polémique !!!!!

@+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2011, 18:22

Sisi, un peu.

Une différence de taille dans le superbe visuel présentant les sommes en jeu : les 300M€ des différentes estimations à ce jour pour les infrastructures publiques associées sont passés à ... 168M€.

J'avoue ne plus comprendre.  ???

Comment est-on arrivé à ce chiffre qui paraît pour le coup déconnecté de tout ce qu'on sait de la consistance du projet, en regard des coûts construction habituels (à prestations équivalentes) pour réaliser ce qui est prévu... ?

Quelqu'un a le détail ?  ???
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 26 janv. 2011, 19:43

Pas de polémique ? Pour ça, il faudra éviter que Jean-Michel Aulas en lance ! :)

Première info : Gerland est en ruines ! C'est à se demander pourquoi on y joue encore des matches. Cette ruine semble présenter un véritable danger. Que font les commissions de sécurité ?!

Deuxième info : Attention !!! Si on n'a pas OL Land, les matches seront à Saint-Étienne. A Saint-Étienne ?! Vous vous rendez compte, ma bonne dame ?!

Quelle agence de com' travaille pour l'OL ? C'est tellement caricatural que...  :funny:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 26 janv. 2011, 22:20

C'est pour faire mieux que Marseille qu'on veut du plus grand ? Non, je demande ça parce que eux ont déjà prévu une extension à 70 000 places...  :P
Non, pour une ville comme Lyon faut viser le 120 000...

Sinon, plus sérieusement, je ne vois pas en quoi la non construction du Stade à Décines conduirait à amener tous les footeux à Saint Etienne en plus car il me semble que Gerland peut accueillir plus de monde... Il suffira d'y mettre la poule où il y a que des équipes de seconde zone et le tour est joué : personne pour voir les matchs sur place et comme ça pas de problème avec les transports !
Non en fait c'était pas plus sérieux...  :crazy2:

D'ici-là, l'OL sera en national...

non, pas  :fox2: !!!
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar loicdu69 » 26 janv. 2011, 22:48

Forissier dénonce « l’intox » de Collomb
OL Land : Permis de construire « de la poudre aux yeux »
« Trop c’est trop », fulmine Michel Forissier. « C’est une grosse opération de communication ! » Le dépôt de la demande de permis de construire du Grand stade a fait sortir le maire de Meyzieu de ses gonds. « Pour pouvoir déposer une demande, il faut que le terrain soit constructible et qu’il appartienne à la personne qui veut construire », explique-t-il. Or, le projet OL Land ne remplit actuellement aucune de ces 2 conditions. « C’est de la poudre aux yeux », s’étrangle Michel Forissier. « Si un simple habitant de Décines avait déposer une telle demande, la mairie lui aurait retourné son dossier en lui disant de revenir quand il sera en mesure de construire. »

Le Progrès a révélé dans son numéro de mardi que le président de l’OL Jean-Michel Aulas avait déposé le 18 janvier dernier la demande de permis de construire pour cette enceinte de 60 000 places, annonçant au passage sa nouvelle appellation Stade des Lumières. « Une simple opération de communication pour montrer que le projet avance », fulmine Michel Forissier, qui affirme que son téléphone n’a pas arrêté de sonner depuis la parution du quotidien. « Il y aura une levée de boucliers sans précédent du fait de cet article », prédit-il.

« Les chances que ce projet se réalise sont infimes », clame Michel Forissier qui pointe les difficultés d’accès au terrain du Montout qui doit accueillir le Grand stade, et dénonce « l’intox » de Gérard Collomb. Selon les estimations - optimistes - des promoteurs du projet, les soirs de match 7000 personnes doivent rejoindre l’enceinte en utilisant le tram T3 qui serait prolongé jusqu’au stade, soit une rame toutes les minute et demie. Une performance impossible à réaliser selon les opposants au projet. Les 53 000 spectateurs restants viendraient donc en voiture. « Le Sirha (le salon de la gastronomie, actuellement en cours à Eurexpo, ndlr), ce sont 20 000 personnes par jour et la rocade est bouchée », peste le maire de Meyzieu.

Annonces tonitruantes
« La seule chose qui avance c’est la communication », s’écrie le secrétaire départemental de l’UMP. Ces derniers temps, Jean-Michel Aulas a en effet multiplié les annonces dans la presse. Ainsi, le 21 décembre, toujours dans les colonnes du Progrès, le président du club de foot a lancé : : « si c’est Gerland, l’OL se retirera du projet ». Oubliant au passage que, dans ce cas de figure, personne ne lui demanderait rien, le stade étant la propriété de la Ville.

2 jours plus tard, l’OL a publié un communiqué suite à une rencontre entre le président du club et la nouvelle ministre des sports Chantal Jouanno : « la ministre des sports a confirmé l’engagement de l’Etat pour assurer la meilleure réussite de l’organisation de l’Euro 2016 en France, avec en particulier son implication dans la mise en œuvre des différentes infrastructures. » Difficile de faire plus vague. Puis, mercredi dernier, Gérard Collomb et Jean-Michel Aulas ont défendu leur dossier à l’Élysée auprès de Claude Guéant. Là aussi, les visiteurs sont repartis bredouille. Le secrétaire général de l’Élysée s’est tout juste contenté de leur assurer une réponse dans « les dix jours ». Dernière sortie en date de Jean-Michel Aulas, relatée par le Progrès : « s’il n’y a pas le nouveau stade, l’Euro 2016 ne sera pas à Lyon mais à Saint-Etienne ». Le club stéphanois ayant fait le choix de rénover son stade existant pour 47 millions d’euros, soit environ 10 fois moins que le projet OL Land, est tout comme assuré de disposer d’un équipement aux normes européennes en 2016. Ce qui n’est pas le cas de Lyon.

http://www.lyon-info.fr/?OL-Land-Permis ... uire-de-la
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 31 janv. 2011, 17:53

Pour pouvoir déposer une demande, il faut que le terrain soit constructible et qu’il appartienne à la personne qui veut construire

Oui et non.

Il est fréquent de déposer une demande de permis de construire avec l'accord du propriétaire du terrain, par exemple dans le cas d'une vente. Dans les conditions suspensives de la vente qui sont détaillées dans un compromis de vente , il est dans ce cas fait état de "l'obtention du permis de construire, purgé de tout recours". Quand cette condition est levée, la vente peut se faire...

Par contre, pour ce qui est de la constructibilité du terrain... qu'en est-il exactement, à la date de dépôt de la demande ?  ???

J'imagine que le dossier (de cette épaisseur) doit être bordé juridiquement, compte tenu du nombre de personnes qui ont bossé dessus.[br]: Jeudi 27 Janvier 2011 à 09:17:24[hr][/hr]En parlant d'aspects juridiques...  >:D

Je sens que ce coté des choses va être tout à fait passionnant à suivre ; surtout au regard de la qualité des compétiteurs, et probablement, le débat va devenir un sujet d'école :

http://www.libelyon.fr/info/2011/01/com ... oxima.html
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar stef_cxrousse » 09 févr. 2011, 13:48

ca avance, l'Etat annonce prendre part au financement des accès au stade.
http://www.lyon-actualites.fr/2011/02/transports-letat-financera-lacces-au.html
+ financement pour extension T1 debourg, T2 Eurexpo, et T3 (?)...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 09 févr. 2011, 18:04

Mais bien sûr.

Comme tous les autres financements, prévus, annoncés, "programmés" et qui tardent bizarrement à venir, mettant en grand embarras quelques collectivités locales...

Et la marmotte et le papier alu, toussa ...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar loicdu69 » 09 févr. 2011, 18:49

A revoir sur le replay du JT de France 3 Grand Lyon du 9/02/11, interview de Rivalta en colère contre la décision et la réponse de la ministre, Nathalie Koscisco-Morizet.

Perso, je pense que oui Lyon est mieux doté que d'autres villes mais par rapport à tout ce qui est donné à Paris, LA ville, c'est dérisoire.
Dernière modification par loicdu69 le 09 févr. 2011, 20:38, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 09 févr. 2011, 19:13

Je viens de le regarder... C'est marrant... Je demande juste une chose aux journalistes de France 3 :

DONNEZ DES COMPARAISONS AVEC D'AUTRES VILLES OU RÉGIONS !

Parce que c'est bien beau, mais si on annonce pas les montants alloués aux projets franciliens c'est un peu léger... Sinon, ça passe au journal et c'est déjà pas mal, au moins on voit qu'il se "démène" pour son agglo !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 10 févr. 2011, 12:44

L'argent distribué hors Paris l'est en fonction des projets (et non pas directement de la population) essentiellement sur les critères suivants :
- type d'infra prévue (en prenant en compte le potentiel d'usage, bien évidemment : report modal...)
- prise en compte ou non de la desserte de quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville (pour la partie des fonds qui viennent du financement de la politique de la ville)
- desserte ou non d'un écoquartier labellisé
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 10 févr. 2011, 18:22

yanns040586 a écrit :DONNEZ DES COMPARAISONS AVEC D'AUTRES VILLES OU RÉGIONS !

Parce que c'est bien beau, mais si on annonce pas les montants alloués aux projets franciliens c'est un peu léger...

J'ai encore plus intéressant comme suggestion : si l'on fait une telle comparaison, mettre en regard les sommes allouées et le potentiel de trafic... Et ne pas oublier qu'on ne peut pas, techniquement, traiter de la même façon la hausse du trafic à Lyon et à Paris...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2011, 21:00

On en parle ici : http://www.20minutes.fr/ledirect/668148 ... uvernement

Transports : Lyon dénonce «l'aumône» du gouvernement
Mis à jour le 10.02.11 à 17h42
Il fulmine Bernard Rivalta. Le président PS du Sytral, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération lyonnaise, n’a toujours pas digéré que l’Etat n’ait accordé mercredi que 20millions d’euros de subventions à ses projets de développement du réseau TCL.

Le ministère des Transports a distribué un total de 590millions d’euros à 78 projets de lignes en site propre dans le cadre du Grenelle de l’environnement. «On donne à Lyon autant d’aide qu’aux deux nouvelles lignes de bus de Bayonne. C’est de l’aumône. Alors que nous avons le réseau le plus performant de France et que nous investissons un milliard d’euros à chaque mandat. C’est de la provocation», a regretté jeudi Bernard Rivalta, qui avait demandé une aide de 110millions d’euros à l’Etat.

Les extensions de ligne de tramway subventionnées

Le gouvernement a retenu les projets d’extension des trois lignes de tramway, mais a écarté les dossiers de modernisation du réseau, comme l’automatisation de la ligne B du métro. «Cela permet de transporter plus de gens et donc de concurrencer la voiture, ce qui est pourtant l’objectif du Grenelle», estime le président du Sytral, qui regrette que l’Etat ne subventionne que des créations d’infrastructures.

«Il y a beaucoup de collectivités qui pourraient se plaindre que Lyon a beaucoup», a rétorqué la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, interrogée sur France 3.



J'aime beaucoup la dernière phrase.  >:D
Donc, deux interprétations possibles : Lyon a un réseau largement suffisant pour les besoins (?? ?? ?? Ah bon ?) ou alors, "ailleurs", c'est carrément le tiers monde.
Au choix.

La justification est en tout cas un peu faible. J'espère qu'il y avait d'autres arguments plus consistants dans la réponse, sinon, c'est à pleurer.

Mais bon. On va déjà avoir un Bernard à vapeur, vu le niveau de fulmination...  :angel:
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar flo2 » 10 févr. 2011, 21:33

je pense que c'est plutot la 1ère solution (à leur gout) comme on à le réseau le plus performant de france faut laisser l'argent aux autres... Je trouve ça stupide au plus haut point, mais en même temps si on les écoutent, paris c'est le centre du monde et faut tou donner à Paris.Je le répête, je trouve ça débile!!!!!
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Rémi » 10 févr. 2011, 21:50

Salut

Il est évident qu'il peut y avoir une contradiction entre s'auto-proclamer meilleur réseau de France - sinon d'Europe - et aller chercher des moyens auprès de l'Etat en reprochant ensuite qu'il n'en donne pas assez.

Ensuite, pour info, sachez qu'un projet apparu après le Grand Stade de Décines vient d'obtenir son feu vert : il s'agit du stade de Nanterre, derrière La Défense, destiné au Racing Metro de rugby, qui joue aujourd'hui au stade Yves du Manoir à Colombes, n'offrant que quelques milliers de places pour ce club de PRO A.

Le projet initial consistait en un agrandissement du stade existant, qui souffre d'être éloigné des lignes structurantes : la gare de Colombes, comme celle du Stade (qui porte mal son nom) sont trop loin du site, et la construction d'un stade de 35000 places posait problème. Après une réunion avec tous les acteurs du projet et des transports, il a été convenu que le site existant ne pouvait être pérennisé. Le Racing a recherché un nouveau site mieux desservi et s'installe à Nanterre, dans le quartier des Groues, qui est à proximité de la gare RER de Nanterre Préfecture et qui sera ensuite desservi par celle de La Folie.

Forcément, quand on est cohérent, ça aide. Bon, je ne dis pas que le jeune et sémillant VP sports du CG92 n'a pas un peu facilité les choses...

A+
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Didier 74 » 10 févr. 2011, 22:38

Rémi a écrit :Ensuite, pour info, sachez qu'un projet apparu après le Grand Stade de Décines vient d'obtenir son feu vert : il s'agit du stade de Nanterre, derrière La Défense, destiné au Racing Metro de rugby, qui joue aujourd'hui au stade Yves du Manoir à Colombes, n'offrant que quelques milliers de places pour ce club de PRO A.

Ce club joue la Coupe d'Europe et le Top 14 de rugby.
La Pro A c'est le championnat de basket-ball.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar large » 10 févr. 2011, 23:01

voici la liste d'attribution  des subventions pour les projets TC http://www.lesechos.fr/medias/2011/0209//0201138297864_print.pdf
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar eilage » 11 févr. 2011, 11:47

Bonjour ceci est mon premier message sur le forum que je lis depuis pas mal de temps.
Je voulais profiter des connaissances de certains pour me renseigner sur les modalités de desserte du futur Grand Stade ... Ceci risque de vous demander de petits efforts de calcul, mais bon je suis sûr que ça ne dérangera pas les passionnés que vous êtes ... je me lance :

Dans les dossiers de presse du Grand Lyon concernant la partie TC, il est écrit que l'acheminement et l'évacuation des spectateurs se fera sur cette base-ci :

4000 personnes seront acheminées par bus articulés depuis la sortie Sud du Grand Stade jusqu'au parking des Panettes (par le Sud) sachant que l'évacuation est prévu en une heure (l'acheminement deux) , sachant que le trajet sur voie réservé fait 8km aller, et admettant raisonnablement qu'il faudra 30 min au bus pour faire une boucle complète (et que chaque bus pourra faire deux charges par heure) combien faudra-t-il de navettes articulées nécessaires pour évacuer ces spectateurs ?

16 000 autres personnes depuis la sortie Sud du GS prendront en bus articulés la direction de Eurexpo. Pour un trajet de 6,5km aller, combien faut il de navettes également en admettant que chaque navette pourra faire deux charges par heure également ?

Pour la sortie Nord, l'acheminement se fera par tramway ... en direction de Vaulx la Soie c'est 6600 personnes sur un trajet de 6 km aller et directions les Panettes c'est 7600 personnes à transporter sur 5 km aller
Même question, quelles sont vos prévisions en terme de matériel roulant nécessaire pour l'évacuation ? Et peut on estimer que 2 trajets par heures sont possible sur cette infrastructure ?

Le but de mes questions est, vous l'aurez bien compris, d'estimer précisément le matériel roulant qui sera nécessaire, afin d'estimer celui que l'on a et celui qu'il faudra acheter ...

Voilà j'espère que vous pourrez prendre le temps de me répondre

@+ eilage

[br]: Vendredi 11 Février 2011 à 10:10:31[hr][/hr]

BBArchi a écrit :Une différence de taille dans le superbe visuel présentant les sommes en jeu : les 300M€ des différentes estimations à ce jour pour les infrastructures publiques associées sont passés à ... 168M€.
J'avoue ne plus comprendre.  ???
Quelqu'un a le détail ?  ???


De ce que j'ai lu dans des documents d' OL Groupe les divers investissements sont projetés ainsi :

- Aménagement du complément de l'échangeur 7 : 23,5M€ (pris en charge par l'état)

- Extension T3 grand stade : 33,7M€ (par le sytral)

- Autres opérations : 110,8M€ (Grand Lyon) comprenant les accès Nord 23,53M€ , Sud 50,73M€, parking des Panettes 28,25M€, divers travaux hydrologique 8,27M€

- Investissement privé pour le grand stade et ses annexes est 450M

Cette liste ne contient pas les sommes pour l'extension T2bis Eurexpo, les travaux sur l'esplanade du Dauphiné, l'acquisition du matérielle roulant.

@+ eilage
Dernière modification par eilage le 11 févr. 2011, 11:50, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 11 févr. 2011, 12:13

Le [s]caca nerveux[/s] coup de gueule de Rivalta a fait l'objet d'un communiqué du Sytral : http://www.sytral.fr/fileadmin/template ... viro-2.pdf
Avec les mêmes approximations dont on a l'habitude, à commencer par le chiffre des 34 milliards du Grand Paris. Rivalta se plaint aussi que l'acquisition de matériel roulant ne fasse pas l'objet de subventions...
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar amaury » 11 févr. 2011, 13:09

Salut,

Pour rester sur le semi HS de l'appel à projets, il y a deux choses différentes :
- le débat sur l'argent donné à Paris et au reste de la France
- l'argent donné dans le cadre de l'appel à projet

Recommençons d'abord par le commencement. L'État  a fait un appel à projet suite au Grenelle de l'environnement afin de respecter les engagements pris de 1500 km de transports collectifs en site propre (de mémoire). Cet engagement concernait les TCSP urbains et particulièrement les créations de ligne (espérer un changement des mentalités global). Les modes financés étaient : les métros, les trams, les BHNS et les bateaux de TC.

Ensuite, lorsque les règles ont été définies, il a été décidé de prendre en compte les questions de mobilité sociale (ce qui permettait de mobiliser les fonds destinés à ces investissements sociaux en plus des fonds du ministère de l'environnement) et de favoriser en plus les projets d'écoquartiers.

Les règles étaient claires. Ce qui était "finançable", c'était une partie de l'infrastructure mais pour déterminer le montant de cette participation de l'Etat, on prenait en compte la qualité globale du projet, la présence ou non de quartiers d'habitat social correspondant aux catégories du ministère, la présence ou non d'écoquartiers. On allouait une somme qui était différente selon le type de projet (puisque participer à l'investissement d'une infra métro, c'est pas pareil qu'un infra tram ou BHNS...).

Les règles du jeu de l'appel à projets étaient donc claires et les mêmes pour tous (hormis Paris, justement). De ce point de vue, on ne peut pas dire (comme le fait J.-J. Queyranne) que le fait de ne pas financer Lyon - Trévoux dans cet appel à projet, c'est agir contre l'amélioration de la qualité de l'air...

Bref, il y a une petite instrumentalisation de l'appel à projet pour protester contre la politique de l'Etat. Autant être clair et dire que :

- à Lyon, on trouve que Paris est favorisé par rapport au reste de la France... mais il faudra le prouver puisque les sommes investies n'ont pas le même impact en fonction de la clientèle attendue donc l'impact environnemental et social n'est pas le même (et c'est pareil entre Lyon et Châlon, Quimper, Angoulême ou Périgueux...).

- on aurait aimé que la question des trams-trains soit prise en compte dans les critères de l'appel à projet parce qu'on n'est pas sûr que la troisième vague de financement par appel à projet aura bien lieu et que, d'ici là, il y a possibilité que les projets soient déjà lancés et s'ils ne le sont pas, c'est effectivement dommage...
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 11 févr. 2011, 19:51

Salut

eilage a écrit :Dans les dossiers de presse du Grand Lyon concernant la partie TC, il est écrit que l'acheminement et l'évacuation des spectateurs se fera sur cette base-ci :

4000 personnes seront acheminées par bus articulés depuis la sortie Sud du Grand Stade jusqu'au parking des Panettes (par le Sud) sachant que l'évacuation est prévu en une heure (l'acheminement deux) , sachant que le trajet sur voie réservé fait 8km aller, et admettant raisonnablement qu'il faudra 30 min au bus pour faire une boucle complète (et que chaque bus pourra faire deux charges par heure) combien faudra-t-il de navettes articulées nécessaires pour évacuer ces spectateurs ?


Je crois qu'il y a une petite erreur :
Le parking des Panettes aura 4000 places, donc c'est plutôt 12 ou 13000 personnes qui iront du stade vers ce parking.  
C'est plus en rapport avec les 16000 personnes qui iront vers les 5000 places d'Eurexpo.

Voici un extrait d'un document Sytral (lors de la concertation)

Ces hypothèses ont été prises après analyse de la clientèle du Grand Stade et ont permis de
déterminer les modes d’acheminement des spectateurs et donc la répartition des clients suivant
les modes de transport.
Elles devront servir de base aux propositions et études des prestataires.
- 9 000 personnes se rendront au stade en TC (15 %) :
2 000 via le prolongement de T2 jusqu' Eurexpo, puis avec le système de navettes bus Eurexpo / Grand Stade ;
6 000 via les navettes tramway directes Part Dieu –/ Grand Stade et La Soie / GrandStade ;
1 000 via la navette tramway directe Meyzieu –/ Grand Stade,

Objectif de desserte en transport public
- 26 800 personnes viendront en voiture particulière jusqu’aux parkings de rabattement
puis utiliseront les navettes bus ou une liaison directe tramway (45 %) :
12 000 personnes via le parking de rabattement Eurexpo, puis la navette bus Eurexpo/Grand Stade ;
8 800 personnes via le parking de rabattement Meyzieu ZI puis la navette bus Meyzieu ZI / Grand Stade ;
6 000 via le parking de Meyzieu ZI puis la  navette tramway directe Meyzieu / Grand Stade,
- 21 200 personnes viendront uniquement en voiture jusqu’au parking du Grand Stade  (35 %),
- 3 000 viendront en autocars (5 %)



A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar eilage » 12 févr. 2011, 01:20

@ Nanar : oui je sais ça, moi aussi j'ai lu les dossiers de presse  ::)

Mais le chiffre est correcte puisque 4000 personnes seront acheminées "depuis le sud du stade jusqu'aux Panettes" auquel se rajoutent 7600 personnes à transporter depuis la sortie Nord avec le tram ...

Alors personne ne sait répondre à ma question ?
Combien de bus articulés et tramways nécessaires pour les différentes "sorties", en fonction des facteurs de temps et de distances impartis ?
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 12 févr. 2011, 10:13

Salut

Mais le chiffre est correcte puisque 4000 personnes seront acheminées "depuis le sud du stade jusqu'aux Panettes" auquel se rajoutent 7600 personnes à transporter depuis la sortie Nord avec le tram ...

Ah oui, au temps pour moi, tu as raison.

Tu peux essayer de calculer les besoins en bus :
- mesure la distance entre stade et parkings - mettons 7,5 km un sens, 15 km un aller-retour
- à 30 km/h de vitesse commerciale  (un km en 2 minutes), le temps d'un aller-retour = 30 minutes
  ==> un bus le fait 2 fois en une heure
- avec 100/120 personnes dans ton bus à chaque aller, UN bus évacue 200/240 personnes par heure
- VINGT bus évacuent 4000/4800 personnes dans l'heure (vers les Panettes)
- SOIXANTE bus évacuent 12 000/15000 personnes dans l'heure (vers Eurexpo)

Refait le calcul avec les distances exactes, je n'ai pas mesuré.

A+
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Didier 74
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Didier 74 » 12 févr. 2011, 17:05

Réaction de G. Collomb qui refuse d'aggrandir Gerland
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh ... dapte.html
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar eilage » 12 févr. 2011, 20:09

merci Nanar, en effet c'est à peu près ce que prévoie le Grand Lyon (75+25)
Pour les tramways 3, il prévoient 14 navettes dans les deux sens, ça te semble correcte ??

Aussi est ce que le sytral dispose d'une centaine de bus articulés à mettre à disposition les soirs de match ?? ou faudra -t-il en acheter ?
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 13 févr. 2011, 01:34

Salut

Oui, pour les trams navettes : si je me souviens bien ce que j'ai lu dans les doc de concertation :

6 font stade - Part Dieu,  8 font stade - La Soie  (ou 8 et 6)  et 14 (voire 16)  font stade - Panettes.
Donc 28 (voire 30) x 2 passages  sur le débranchement vers le Montout, en une heure en sortie de match
(+ les T3 normaux et Rhônexpress )

Même nombre de passages étalés sur deux heures avant le match,
mais à un moment ou le trafic des T3 et Rhônexpress est plus dense.

C'est à cause de la difficulté de gérer ce trafic dans un triangle de décrochement vers Le Montout
que le Sytral  renonce à créer  le triangle :
Sont prévus deux débranchements du T3 vers le gd stade,  un venant de l'Est, un de l'Ouest, 
et qui ne se rejoindront pas, donc un barreau nord sud de 4 voies, avec éclatement terminal en faisceau  de "n" voies en cul-de-sac "au pied du stade"
et une dépense de  33,7 M€ contre moins de 20 M€  envisagés en 2008.[br]: Samedi 12 Février 2011 à 22:02:36[hr][/hr]
J'ai un doute pour les trams :

"6 000 via les navettes tramway directes Part Dieu –/ Grand Stade et La Soie / GrandStade "

Pour trimballer 6000 personnes, il faut environ 28 rames de 32 m (ou 21 rames de 43 m)    Et PAS seulement 14

A+
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Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar eilage » 13 févr. 2011, 16:08

nanar a écrit :Pour trimballer 6000 personnes, il faut environ 28 rames de 32 m (ou 21 rames de 43 m)    Et PAS seulement 14



Tu calcules bien en sachant que chaque voiture fera deux rotations dans l'heure ??

2011 à 16:00:07[hr][/hr]


Il y avait l'un d'entre vous qui évoquait le projet de quais de 80m avec des voitures doublées, cela collerait pile-poile avec les chiffres annoncés : 14+14 voitures doublés (de 2X32m chacune soit 56 rames conventionnelles de 32m) .

N'est ce pas énorme ? J'imagine que ça voudrait dire acheter beaucoup de matériel roulant !!??[br][size=1]
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Re : Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 13 févr. 2011, 19:16

Salut

eilage a écrit :Tu calcules bien en sachant que chaque voiture fera deux rotations dans l'heure ??

Oui.
Un aller-retour (de tram-navette de 32 m) transporte 200/220 personnes (en pratique à vide au retour).
Donc il faut effectivement 28 A-R pour transporter 6000 personnes vers la Soie et part Dieu,
28 A-R pour 6000 autres personnes vers les Panettes.

Soit - en sortie de match - 56 passages/sens  en UNE heure sur les bifurc du stade, plus les T3 et Rhônexpress !
C'est vraiment un trafic de ouf. :o

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar TrainaLyon » 13 févr. 2011, 20:02

Il y a une question qui me taraude depuis longtemps :

Est-ce qu'on a calculé le coût d'une prolongation de la  :MA: jusqu'aux environs du Stade ?

Parce que pour le coût ca aiderait au point de vue acheminement des supporters !  :D
Stéphane
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar NP73 » 13 févr. 2011, 20:14

Salut

A 100 millions € le Kms, fait le calcule.
:wc:
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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Métropaul » 13 févr. 2011, 20:45

TrainaLyon a écrit :Est-ce qu'on a calculé le coût d'une prolongation de la  :MA: jusqu'aux environs du Stade ?

Pour un prolongement entre La Soie et le Grand Stade, il faudrait en gros 5 kilomètres de tracé. Pour ces cinq kilomètres, on peut passer dans des zones urbanisées, ce qui permettrait en théorie de donner un minimum d'intérêt à la desserte... mais pas de pot, on a déjà le T3, et rien en termes de potentiel qui ne puisse justifier le métro sauf pour quelques heures autour des matchs.
On peut aussi passer plus au sud à travers champs, mais dans ce cas, justifier le métro est encore plus coton. A côté, le métro du Grand Paris du côté de Saclay prendrait des airs de dépense parfaitement justifiée...
Non seulement l'investissement serait donc hors de prix, mais la fréquentation attendue conduirait à un bilan d'exploitation absolument désastreux.

Bref, le métro au Grand Stade n'a aucun intérêt. Comme le Grand Stade à Décines, d'ailleurs.
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Re : Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar TrainaLyon » 13 févr. 2011, 22:33

Métropaul a écrit :Pour un prolongement entre La Soie et le Grand Stade, il faudrait en gros 5 kilomètres de tracé.


Aie aie aie aie !!! Je suis désolé de cette faute  :buck2: ca me ressemble pas... un moment d'errance sans doute  :laugh:

Pour ces cinq kilomètres, on peut passer dans des zones urbanisées, ce qui permettrait en théorie de donner un minimum d'intérêt à la desserte... mais pas de pot, on a déjà le T3, et rien en termes de potentiel qui ne puisse justifier le métro sauf pour quelques heures autour des matchs.
On peut aussi passer plus au sud à travers champs, mais dans ce cas, justifier le métro est encore plus coton. A côté, le métro du Grand Paris du côté de Saclay prendrait des airs de dépense parfaitement justifiée...
Non seulement l'investissement serait donc hors de prix, mais la fréquentation attendue conduirait à un bilan d'exploitation absolument désastreux.

Bref, le métro au Grand Stade n'a aucun intérêt. Comme le Grand Stade à Décines, d'ailleurs.



Bref je sais bien que c'est injustifié, étant donné les coûts et le potentiel plus ou moins très faible  :) Je me suis demandé si des études avaient été faites, histoire de se donner une idée, un angle de comparaison, ou un truc dans ce goût là. Et puis on sait jamais peut-être que Mr Aulas 1er aurait eu l'idée de lui amener un métro en plus... à quelques 300 Millions près la différence est minime  :D
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 13 févr. 2011, 22:46

Salut

On va dire que OUI, "des études ont été faites" :
Dans les années 70, quand les têtes pensantes de l'agglomération envisageaient le futur de celle-ci,
elles imaginaient que les  deux millions et demi d'habitants de l'an 2000  seraient surtout à l'Est.

Donc les schémas de développement de cette époque dessinaient effectivement  un métro qui passait au sud
de Décines, "dans les champs".  Champs qu'on pensait bâtir rapidement.  Mais c'était vraiment très schématique.

Sinon, on peut imaginer une version light  de ce contournement sud de Décines,
avec voie genre industrielle encastrée en chaussée sur le premier kilomètre et demi au départ de La Soie,
suivi d'un tronçon en voie classique (ballast, traverses, rails Vignole) dans les champs  et une boucle à chaque extrémité.  
Coût  : à peu près 60 M€ pour 6 km.
On pourrait faire rouler dessus de longs trains composés de trams achetés d'occasion dans un ex Pays de l'Est.  ::)
http://tramwaysdumonde.skynetblogs.be/u ... ibirskoye/

Après tout, en 1932 notre Train Bleu trimballait 400 voyageurs dans sa motrice de 320 ch et ses 6 voitures.
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 4&p=275903


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Re : Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar phili_b » 14 févr. 2011, 11:51

nanar a écrit :Après tout, en 1932 notre Train Bleu trimballait 400 voyageurs dans sa motrice de 320 ch et ses 6 voitures.
http://histoire.trains-en-vadrouille.co ... 4&p=275903


Excellentes ces photos. ça permet vraiment de se faire une idée. De les voir dans un dépôt et de les voir en action c'est vraiment diffèrent, surtout pour des véhicules mixtes entre le tramway et le train qui n'existent plus aujourd'hui en France (car les tram-trains qui reviennent sur le devant de la scène sont en fait utilisés en sites intégrales propres).

Tu es présent, inscrit ou non, sur tout les sites de transport et d'urbanisme possibles :)
Dernière modification par phili_b le 14 févr. 2011, 11:56, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 14 févr. 2011, 21:23

Salut

Essentiellement Lyon en Lignes et le forum français de Skyscrapercity.  Et 3 ou 4 autres où j'interviens nettement moins.
Transports urbains et urbanisme me passionnent effectivement depuis longtemps. :)
Mais je ne suis pas inscrit pas  sur ce forum des photos du train bleu : juste trouvé par hasard via une recherche google.

A+
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 16 févr. 2011, 17:04

Histoire d'en rajouter une couche sur le transport des supporters en TC...  :(
Et... il n'y avait de 630 personnes...
:crazy2:
http://www.youtube.com/watch?v=6eCBqwd2 ... re=related
Bon, c'est ancien (1999), mais... Est-on certain que ce type de réaction ne se reproduira pas ?  ???
yanns040586
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 16 févr. 2011, 19:03

Bah faut garder les PR180 et 118...

Si une rame est abîmée, on les ressort !

C'est quand même débile que tout ça se soit à cause du sport... dont le but est l'opposé exact (fraternité, respect, divertissement...) !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar ElBricou » 17 févr. 2011, 11:23

Pouf, le préfet de région tacle Rivalta...

http://www.leprogres.fr/politique/2011/ ... -le-sytral

C'est mieux que les feux de l'amour cette histoire !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar yanns040586 » 17 févr. 2011, 12:09

Bonjour !

Je suis désolé, la page est inaccessible...

Nous sommes désolés, la page que vous recherchez n'existe pas ou a été déplacée.


:)

http://www.leprogres.fr/politique/2011/ ... -le-sytral
Dernière modification par yanns040586 le 17 févr. 2011, 12:12, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar ElBricou » 17 févr. 2011, 12:17

Ah ben oui, mais si ils changent le titre et donc l'URL de la page entre temps... Ca va pas le faire :) T'as mis le nouveau lien, tout va bien !
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar manu69 » 17 févr. 2011, 17:54

L'article de Lyon Capital est plus explicite que celui du progrès.:

BREVE
Transports : le préfet condamne les propos "mensongers" de Rivalta
Posté le 17/02/2011  à 10:06 |  lu 342 fois |  0 réaction|
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Le Préfet a réagi vivement, mercredi 16 février, aux propos de Bernard Rivalta, tenus mercredi 9 février à Paris lors de la remise des subventions aux réseaux de transports en commun des grandes villes dans le cadre du Grenelle II. Le président du Sytral, déçu du montant accordé à Lyon, n'avait rien trouvé de mieux que de déclarer, devant la caméra de France Trois, que l'Etat "se foutait" de Lyon. La ministre de l'Ecologie chargée de l'attribution de ses subventions l'avait mal pris et avait remis à sa place le représentant lyonnais (lire ici). Pas de chance, le nouveau préfet du Rhône et de région, Jean-François Carenco, nommé en décembre, est un ancien de ce ministère, il était au cabinet de Jean-Louis Borloo lorsque celui-ci était ministre de l'Ecologie, et a très mal supporté qu'on critique ainsi le travail de ses anciennes équipes. Il a fustigé mercredi les propos "injustes et en tout cas mensongers" de Bernard Rivalta.

Mercredi 16 février, il a même envoyé à toutes les médias lyonnais un document détaillé présentant l'effort de la nation en matière de subventions aux transports en commun régionaux. Rappelant que "tous les projets du Sytral" avaient été "retenus dans le cadre des appels à projets [du Grenelle] et font l’objet
d’un engagement de l’Etat à hauteur de 48,63 millions d’euros". Ces projets portent sur le prolongement du
tramway T4, le prolongement de la ligne B du Métro à Oullins et les 2 lignes de trolleybus C1 et C2.

Par ailleurs, le préfet a tenu a rappeler que 5 nouveaux projets concernant les transports en commun lyonnais étaient actuellement subventionnés par l'Etat, hors Grennelle. Une ligne de bus, la Ligne Express Ouest Lyonnais (LEOL), entre Gorges de Loup et Vaugneray (pour 1,29M€), ainsi que trois lignes de tramway : T1 dans son projet d'extension sur 2,19 km entre Montrochet et Debourg (pour 8M€), T3 "pour desservir le futur Grand Stade OL Land à Décines", c'est le préfet lui-même qui le dit, pour 3,63 M€ (sur 2,3 km), encore T3 pour son aménagement en lien avec RhônExpress (0,45 M€), et enfin, T2 pour son prolongement jusqu'à Eurexpo (7,26M€ pour 3,8 km).


On peut lire que l'état subventionne la desserte en tram de OL Land, alors que soi disant, la déclaration d'utilité publique n'a pas encore eu lieu.
C'est quoi ce bordel ??
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar mathieu.38 » 17 févr. 2011, 18:34

C'est comme d'hab, les DUP et les concertations sont d'une utilité toute relative. Même s'il y a un avis défavorable du commissaire enquêteur les travaux se font.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2011, 19:14

C'est marrant.  :angel:

Pratiquement toutes les abréviations administratives en cours depuis 20/30 ans ont changé, soit d'appellation, soit d'abréviation, soit ont disparus avec la disparition des dispositifs correspondants.

Il n'y a pratiquement que la DUP qui subsiste.

La DUP.


La DUP.


Dans le texte...


No comment.  >:D
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar nanar » 22 févr. 2011, 23:36

Salut

J'ai représenté ici sur google maps :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 7&t=h&z=13

en noir :
le projet T2 bis tel que le Sytral semble vouloir nous le faire à terme (via Eurexpo et en frôlant le nord-ouest de Chassieu, jusqu'au Gd stade),  + le débranchement du T3
et
en bleu très clair :
la variante en surface du projet (de métro) que le STCRL (prédécesseur du Sytral) esquissait il y a 30 ans.

Imaginons cette variante avec rails encastrés en chaussée au départ de la Soie, sur les rues Marius Grosso et Raspail,
puis rails Vignole et ballast sur 3 km dans les champs en folant les quartiers sud de Décines.


Ajoutons un bout (bleu clair encore) entre la Soie et la rue François Mitterrand à Bron, afin de rejoindre la partie non contestée du T2bis .

Le projet bleu clair est plus court que le projet noir, mais il dessert plus de monde, il relie aussi le  T2 au  T3 ( ET au MA), il constitue l'axe fort A8.   Bref, il est globalement au moins aussi bon, non ???  ?  :coolsmiley:

A+
Dernière modification par nanar le 22 févr. 2011, 23:48, modifié 1 fois.
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar Didier 74 » 24 févr. 2011, 16:46

De nouvelles déclarations de G. Collomb
http://www.leprogres.fr/politique/2011/ ... u-le-coude
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Re : OL Land et Décines Grand Large

Message non lupar eilage » 24 févr. 2011, 17:57

@ Nanar, faire l'axe A8 en tram c'est bien (encore que tu oublies de passer par Sept Chemins)

Mais faire un tram pour remplacer les bus articulés qui desserviraient le parking Eurexpo est un non sens !
Sur cette branche, c'est 16000 personnes à transporter en une heure soit 75 bus articulés ce qui ferait 35 rames de tram rien que pour cette partie, c'est de la folie il faudrait réquisitionner la moitié des tram de l'agglo ou pire les acheter :bash:

Il ne faut pas oublier que l'extension T2Bis Eurexpo servirait à "seulement" 2000 personnes de rejoindre Grange-Blanche les soirs de match, soit 4000 X 30 matchs par ans = 120 000 personnes ... la dessertes du salon d'exposition c'est 11 000 voyageurs par jour d'ouverture. 100 jours par an au début, le parc des expo vise à terme 250 jours par an !!!

Donc il ne faut pas confondre T2 bis est POUR EUREXPO en priorité et pas pour le stade (qui n'est pas encore fait)

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