Projet du Grand Stade de Lyon - Vénissieux (69)
Tribune de 60 000 places et centre commercial de 72 000 m² de SHON dont 39 500 m² de surface de vente. Architecte HOK International et HOK SVE.
Rémi a écrit :
Quant au plan de mandat, on l'attend toujours. On a beau dire qu'il est financièrement plombé par le métro à Oullins ce qui est une excuse un peu facile : il est surtout plombé par le manque d'arbitrage entre l'utile "ferroviaire" et le futile "routier".
A+
Rémi
BBArchi a écrit :...Europacorps> je ne dirais pas PRADEL, mais plutôt ... Francisque COLLOMB : je te l'ordonne, sors de ce corps.
amaury a écrit :
@ NP73 : Tu évoques un tout autre problème. Si tu fais comme ce que Nanar avait déjà fait par le passé, c'est-à-dire prendre les investissements consentis entre 1975 et 1992, et que tu les extrapolais jusque dans 10 ans, tu arriverais à un plan de mandat gigantesque. Tu prends donc un très bon exemple : si dans le plan de mandat qui arrive, on avait la même somme pour réaliser des lignes fortes, on pourrait faire plus. Mais il se trouve qu'on ne dispose pas de cette somme ! Pour pleins de raisons, en particulier la répartition des budgets... Et encore, on bricole la ligne D et on prévoit de fonctionner à flux tendus sur la B pour éviter de rentrer dans la spirale des renouvellements du matériel métro parce qu'à ce train-là, on ne fait plus aucune ligne forte pendant 5 ans...
A +
Amaury
Rémi a écrit :Salut
Non, on ne peut pas comparer les projets aux seuls montants : il faut voir en face la distance de l'investissement. 177 M€ pour 15 km de tram, ce n'est pas comme 200 M€ pour à peine de 2 km de métro...
A+
Rémi
Rémi a écrit :Salut
Certes, mais en principe, il est préférable de caler le choix modal au trafic escompté... ou aux opportunités existantes. Ce qui fait que le métro à Oullins peut se justifier, même si la solution apparaît couteuse. Si le trafic du prolongement à Oullins aurait pu être absorbé par un TCSP bus, c'est le métro qui permet de maximiser le trafic. Et en période de hausse de la demande, je continue de penser que c'est un bon choix, mais qui doit être accompagné d'un effort substantiel sur le rabattement.
A+
Rémi
Rémi a écrit :Attention, je ne suis pas certain que le renouvellement du matériel fasse partie du même budget que les investissements bruts
en nouvelles infrastructures : quand on parle par exemple des 400 M€ du plan de mandat, c'est hors renouvellement du parc.
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