Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Titi » 03 mai 2006, 16:07

Salut,

Pour moi, c'est venu en empruntant le bus quotidiennement il y a quelques années. En plus de ça, je me suis mis à m'intéresser aux différents modèles de bus et leurs constructeurs.
Après, ce qui concerne la mobilité m'intéresse, donc je me suis penché d'un peu plus près sur les réseaux tram et métro.
Mais c'est vrai que pour moi aussi le métro me faisait peur quand j'étais petit :oops: : ce gros truc bruyant surgissant de l'obscurité au dessus du trou dans lequel on pouvait tomber :evil:

@Renaud :lol: :lol: :lol:

MS 61= matériel RER parisien.
MP 59= modèle de métro pneumatique parisien.
Z6400=rames de banlieue parisienne.

Les noms de bus sont un peu moins barbares depuis quelques années pour certaines marques:
Citaro,
Agora,
Citelis
Urbino...

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Renaud » 03 mai 2006, 16:13

Ah oui Titi ? Je me demandais comment, de la passion pour les 2CV et les 4L, tu en étais arrivé à la passion pour les TC !! :wink:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Titi » 03 mai 2006, 16:24

@ Renaud

Ben en fait tout ce qui roule m'intéresse, même les voitures-pourries-qui-polluent-et-qui-tuent!! :oops:

@+
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Passager
Messages : 162
Inscription : 07 avr. 2006, 13:32
Localisation : Croix-Rousse

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Renaud » 03 mai 2006, 16:26

:evil: Ouh le vilain ! Pas de cadeau à Noël. :twisted:
Titi
Passager
Messages : 650
Inscription : 19 oct. 2005, 21:26
Localisation : Lyon 8

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Titi » 03 mai 2006, 16:30

:cry: :x :cry:
Titi

Auch Rom wurde nicht an einem Tag gebaut! Deutsches Sprichwort.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Topolino » 03 mai 2006, 17:05

Non! Moi aussi j'adore les bagnoles pourries qui puent et qui polluent! Et je le revendique :D

En fait tout est parti de là: une passion d'enfance pour l'automobile individuelle qui remonte à mes 10 ans et qui me faisait passer tous mes cours à dessiner des carrosseries ou tableaux de bord, mais plus particulièrement à imaginer des concepts d'aménagement intérieur :) (c'est ce domaine en fait qui m'intéressait davantage que la technique ou le design)

Mais à l'époque j'habitais dans un petit bled paumé au fin fond de l'Alsace profonde :( Tout a changé à mes 15 ans quand mes parents ont déménagé à Strasbourg :P Je suis tombé amoureux des autobus Van Hool AG300 articulés (depuis lors tout le monde me dit que ces bus-poubelle sont dignes des plus belles heures de Lada et qu'il est interdit de les apprécier mais qu'importe :oops: ) avec leur grand pare-brise, leur plancher plat et leur espace intérieur conséquent ils me faisaient penser à des gros monospaces. Je me suis alors pris à me triturer la cervelle pour imaginer des autobus d'un genre nouveau qui permettraient de caser le maximum de gens dans un minimum de place, mes cahiers de cours se couvrant de schémas bizarroïdes incompréhensibles pour n'importe qui :shock:

Après un séjour en Irlande où j'ai pu emprunter à loisir les magnifiques bus Volvo à impériale je me suis mis en tête de caser deux étages dans lesquels on pourrait se tenir debout, le tout dans une hauteur de 3m50... Eh oui c'est possible :D (je vends mon brevet à qui est intéressé :oops: )

Entretemps les travaux de la ligne B du tram à Strasbourg perturbent la vie quotidienne :? C'est à ce moment que je me suis pris d'intérêt pour les grands travaux d'urbanisme, de génie civil, d'installations routières/autoroutières et surtout d'infrastructures lourdes de transport :P Peu à peu les schémas de bus abandonnent mes cahiers de lycéens remplacés par des schémas de prolongation de réseau et d'exploitation maillée :)
A l'époque déjà c'était des heures passées sur le terrain pour voir "où ça passe", sur des plans à crayonner des tracés, dans des bibliothèques à faire des recherches historiques, etc... Mais il y a moins de trépanés dans l'Est et à ce moment pas de site consacré du coup je pensais être le seul fou :(

En arrivant à Lyon j'ai découvert la ligne de train Strasbourg-Lyon, qu'à force d'arpenter dans un sens et dans l'autre j'ai fini par connaitre par coeur, et qui a éveillé mon attention aux transports ferroviaires jusqu'à me trépaner encore un peu plus :P

(au passage je signale aussi une période de grand intérêt pour les TVR/Translohr ou autres zouaveries pneumatogènes, ou du moins pour tous les modes de transport dits "intermédiaires" mais je vous rassure ça m'est passé... enfin je crois :oops: )

Il faut dire aussi que Lyon est probablement une des villes les plus passionnantes en termes d'infrastructures et d'urbanisme, car elle doit faire face à de multiples défis (déclivités, rues étroites, sous-sol pourri, population disséminée, etc), mais aussi parce qu'elle fut le laboratoire de toutes les solutions de mobilité expérimentées ce dernier siècle, et donc concentre un peu toutes les erreurs qu'il est imaginable de commettre dans ce domaine (sauf les trams sur pneus :) ) mais aussi quelques réussites (le trolleybus :D )
Dés lors je ne pourrais que louer l'existence d'une communauté de trépanés comme LEL, dont le rôle ne se borne pas à m'occuper pendant mes cours de finance: les multiples échanges passionnés et surtout critiques entre connaisseurs, amateurs, professionnels ou autres, permettent d'affiner et de rationaliser la réflexion jusqu'à faire évoluer un délire loufoque et irréalisable griffonné sur un cahier d'écolier en véritable projet réfléchi, budgété et argumenté, tout en récupérant au passage plein d'infos sur le génie civil, l'histoire de Lyon, les modes de calcul des budgets publics, les modèles d'exploitation, au final pas mal d'informations qui peuvent servir dans d'autres domaines de la vie privée et/ou professionnelle... et que l'air de rien je réutilise souvent :D

Bon voilà j'ai fini mon autobiographie. Pour ceux qui veulent je fais des dédicaces à la fin :oops:
<<< Thalys contre Intercity, l'intermodalité à la néerlandaise...

Tramway, vélo, train: les modes de transport du XIXè siècle seront aussi ceux du IIIè millénaire.
Avatar de l’utilisateur
enzol
Passager
Messages : 134
Inscription : 16 nov. 2004, 15:08

Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar enzol » 03 mai 2006, 20:03

slt,

en ce qui me concerne, je crois que comme tout le monde je n'ai rien vu venir. Je suis né en même temps que le TGV arrivait à la gare des Brotteaux, gare en face de laquelle j'habitait.

Et puis à 3 ans le père noel à eut la bonne idée de m'apporter un tgv électrique que je garde précieusement dans une vitrine depuis...

A 10 ans quand j'allais au parc de la tete d'or c'était pas pour les éléphants mais pour voir les trains passer.

Puis à l'âge du lycée, j'ai eu ma Dom école ou j'avais réussi la prouesse de me faire inscrire 2 lignes de bus et tout le réseau métro! Donc j'ai exploré le réseau dans tous les coins jusqu'a le connaitre par coeur. Mon jeu préféré etait de deviner à quelle station allait descentre telle ou telle personne.

Après j'ai fait des études un peu orientées "transport" et j'ai travaillé dans plein de réseaux urbains en tant que stagiaire ou saisonnier. J'ai pas mal voyagé et appris à connaitre des réseaux différents et à chaque fois, je trouve passionnant de me plonger dans l'histoire ou le contexte d'une ville pour comprendre comment s'est construit le réseau et comment les gens vivent et se déplacent.

Depuis quelques années je travaille dans le transport évidement et je crois que je n'ai jamais autant voyagé et appris (en france, corse et Dom) pour finalement renconter plein de gens qui vivent au quotidien une passion commune, et ca c génial! parce que si qq'un ne croit pas à l'avenir des transports collectifs, c'est qu'il s'est trompé de voix!

Finalement, mon seul regret est de ne pas avoir suffisament de temps pour être plus présent sur LEL et participer aux sorties dans ma ville natale comme au début...

j'espère pouvoir change la donne bientot

enzol
ien plus que des transports en commun
sncf38
Passager
Messages : 530
Inscription : 19 nov. 2007, 22:58
Localisation : Digne et Grenoble

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar sncf38 » 24 juin 2011, 16:47

Bonsoir,


Il n' y a pas si longtemps, j'ai commencer tout doucement à m'intéresser aux TU et puis petit à petit j'a attraper le virus.

C'est grave si j'ai moi aussi attraper ce virus et que je déterre ce topic pour avoir une solution, docteur Matrix ??? ?
forum remplaçant le forum MégaBus = http://bus-bordelais.xooit.fr/index.php

avatar = Citélis 18
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Momox de Morteau » 24 juin 2011, 17:59

En août 1990, quand j'ai découvert les trolleybus ER100 place de la Mairie à Limoges...
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution... vive le trolley
« Partout, pour tous, il y a TCL » , c'est vrai car à Limoges aussi.
Avatar : trolleybus Cristalis TCL Limoges
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar to8d » 24 juin 2011, 22:59

Déjà petit j'adorais le métro, se déplacer à grande vitesse sous terre...  :smitten: (j'aime la spéléo aussi); avec mon oncle fan de TU aussi j'ai visité la construction de toutes les stations de la ligne D  :)
Petit aussi j'aimais bien les "bus à accordéon" que j'aime à présent pour leur technologie, surtout en version trolley.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar L48 » 25 juin 2011, 20:32

Pour ma part, c’est depuis que j’ai vu les autobus articulés de la ligne :48: donc depuis une dizaine d’années, je me souviens je faisais tout pour louper la 36 et attendre la 48 pour les magnifiques PR118 et PR180 qui était souvent dessus vers les années 2000.
urbancyclist
Passager
Messages : 102
Inscription : 02 janv. 2007, 10:43
Localisation : Lyon Maisons Neuves
Contact :

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar urbancyclist » 25 juin 2011, 21:03

Je suis né à Paray-le-Monial, en 1970. La France ne s'était pas encore désindustrialisée, le fret ferroviaire existait et la SNCF n'avait pas encore tout misé sur les cadres et le TGV.

Bref dans cette petite ville, 3 grosses usines (plus aucune aujourd'hui), 12 voies ferrées dans la gare, une belle passerelle en béton pour admirer tout ça, le ballet des trains gigantesques transportant les rouleaux d'aciers des Forges de Gueugnon (aujourd'hui des camions...),  la possibilité d'aller partout, à Lyon, Paris, Bordeaux, les locomotives Diesel impressionnantes...

Aujourd'hui la misère, même la double-voie historique Paray-Lyon a été démontée, il n'en reste plus qu'une, donc 2 allers-retours maximums par jour...
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Kethu » 26 juin 2011, 23:01

Miaou...

Pour ma part, depuis tout petit, je vais 2 à 4 fois par an chez ma tante, à Paris. Et son appartement donnant sur les onze voies (à cet endroit) de la gare St Lazare. Et depuis tout petit, jusqu'à mes 12 ans, j'ai passé mon temps sur une chaise, le nez collé contre la vitre, à regarder passer les Corail pour la Normandie, les VB2N oranges, les Z20500 (il me semble... Je confonds toujours), et mes préférés, les Z6400 (que je n'ai toujours pas pris... Ah, j'en ai tant envie !).

Ajoutons à cela les voyages en TGV depuis Mâcon Loché pour rejoindre Paris, avec les "TGV oranges" (dont je ne me rappelle, à mon grand désarroi, que la couleur, rien de plus), et bien sûr le métro parisien et son odeur si caractéristique, ses couinements dans les virages (voire même tout le temps), sa belle couleur turquoise...

Ca donne un passionné du ferroviaire, qui a voulu pendant longtemps devenir conducteur de trains (et qui regrette de ne pas l'avoir fait... Même si rien n'est perdu).

Depuis quelques années, et grâce en partie à Ibou, je m'intéresse également aux transports urbains et interurbains routiers. Et depuis cette année, je me tourne également vers le transport aérien (j'ai volé toutes les trois semaines en moyenne avec Air France cette année... Le pied ! Surtout le CRJ1000 Brit Air sur Marseille Nantes ou le survol de la Camargue en soirée, et en Embraer ERJ145... :smitten:), principalement régional.


Je m'intéresse maintenant de plus en plus à l'intégration des transports dans la ville (pour les TU), à la concurrence ferroviaire/aérien dans le régional, aux nouvelles technologies qui permettront de changer le monde des transports... Bref, tout ce dont on parle sur LeL ! ^^

Et comme amaury (oui, j'ai lu ce qu'il y avait avant... ^^ ), j'adore trouver des traces des anciens transports, étudiez les anciens tracés de ligne, les anciennes offres, etc... (d'ailleurs, je me demande encore pourquoi j'ai jeté mes vieilles fiches horaires SNCF... La Paris Copenhague de 1998 me manque tant !)
Après avoir cherché (sans succès) l'historique des TU de Villefranche, je vais donc essayer de retrouver le plus d'éléments possibles des traces des CFB (Chemins de Fer du Beaujolais, lignes Villefranche Tarare et Villefranche Monsols). D'ailleurs si quelqu'un a des infos, ou veut s'amuser à refaire la ligne à pied, en vélo ou en voiture cet été... ^^)

Et j'espère rediriger mes études vers ces centres d'intérêts là... (et ici aussi je prends avec plaisir tout conseil sur ce sujet, je ne sais pas trop où allez !)

Tout ça grâce aux Z6400 et aux "oranges" de la Gare St Lazare... Ah, je me sens vieux tiens ;D
Dernière modification par Kethu le 26 juin 2011, 23:25, modifié 1 fois.
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar yanns040586 » 29 juin 2011, 08:28

C'était au temps où les SC10 orange-marron-blanc emplissaient les rues de Vaise et au temps où la 6 avait ses beaux Vetra... J'allais tous les jours avec mes grands parents en ville dans les musées ou au Parc de la Tête d'Or en prenant le 44 en trolley avec le "Perrache" sur sa girouette, puis les beaux bus ronds comme des jouets de la 36... C'était le temps de la 4 à Gerland, ou Perrache, je ne sais plus si j'ai connu les deux... des trolleybus partout...

Paradoxalement, ma passion m'est venu d'une nécessité. Mon grand-père ne conduisait plus, et ma grand-mère n'a jamais eu le permis donc je prenais le bus tous les jours. Quand je montais avec ma mère à Lyon, c'était en train (pas en TGV ! en train !) parce qu'elle ne voulait pas avoir à s'emm...der dans les bouchons, elle qui avait vu la construction de l'autoroute au pieds des immeubles aux Sources.

Alors, le bus, le trolleybus, le métro et (surtout) le funiculaire, ça sentait les vacances.

J'ai vu la construction de la ligne D, un gigantesque chantier ! Puis l'extension vers la gare de Vaise, où j'ai pu assister à une visite en avant-première ! Puis j'ai grandi et, à l'aube des années 2000, j'avais vu tous les musées, vu tous les quartiers de Lyon...

...Et tout est revenu il y a 2-3 ans grâce à une discussion avec un "prof" (un thésard) à la sortie des cours, à Montpellier. il était passionné d'urbanisme, comme moi, et on sortait d'une session de cours sur les logiciels SIG de 4 heures très passionnante. On a abordé divers sujets, dont l'impact du tram "lourd" sur l'urbanisme dans les grandes villes, et sur l'extraordinaire projet de la Confluence. alors je suis retourné en vacances à Lyon, J'ai découvert le tram, le C3 qui avait remplacé la ligne 1-(anciennement-3) et les autres projets en cours, et me voici, connecté pour la première fois sur ce forum en Novembre 2009, de mémoire (aidé par ma page de profil en fait), cherchant toujours plus d'infos !
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar Billy » 02 juil. 2011, 14:07

Ma passion est venue en voyant les bus de la 16 passer devant chez moi depuis mon plus jeune âge, j'ai ensuite commencé à m'y intéresser de plus près.

J'ai grandi avec tout cela, et ça fait de moi aujourd'hui un p'tit gône qui ne se perd jamais dans Lyon, et qui plus est à réalisé son rêve en gérant son propre site de transports en commun.

Mon seul défaut est de prendre les choses trop à cœur. Le réseau TCL va expirer dans moins de deux mois maintenant ... Ça nous brise tous le cœur.
Mais je trouve aussi que le forum part en miettes. Avant LeL était une référence car les réflexions étaient poussées, il y avait des arguments et beaucoup d'infos. Les anciens qui nous transmettaient leur savoir se sont écartés de tout cela, et postent beaucoup moins régulièrement avec moins d'infos qu’auparavant. Pas besoin de citer de noms vous avez très bien compris ;)

Désormais place aux jeunes ... Et au flood, aux conneries, aux "j'ai entendu dire par le pote de ma mère", "j'ai envoyé 52 mails à Kéolis aujourd'hui", "si si j'ai mes sources, mon père c'est le chauffeur du 4-8 wallah", aux photos penchées que l'admin trouve magnifique, place au désastre :(

Encore une fois je prend le forum trop à cœur mais avant c'était un plaisir de le lire et de s'informer. Même le personnel interne de Kéolis le fait. Désormais l'on voit tellement de bêtises en deux minutes que cela nous agace et on ferme vite la page.

C'est pour cela que je préfère arrêter là les dégâts. Et je me retire du forum pour quelques temps car là ... ça va trop loin, c'est plus du tout sérieux.

Je sais que ça en ravira beaucoup :) Mais j'espère sincèrement que vous réussirez un jour à remettre le forum d’aplomb comme nous l'avons tous connu :'(
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 02 juil. 2011, 23:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar turbotrain » 05 juil. 2011, 01:07

Bonsoir,

Ce fut d'abord petit, en cherchant à percer les mystères du guidage du tramway et des aiguillages, que je me suis intéressé aux TU. Puis j'ai exploré aussi ce qui est autobus articulés et trolleys.
J'ai ensuite élargi ma passion aux métros et trains, en particulier à grande vitesse.

J'aime l'ambiance ferroviaire,[s]ses bruits[/s] sa musique, ses odeurs, le sentiment de vitesse et de puissance... Les lignes élégantes des véhicules et des rails sont également des éléments attractifs.
J'ai un faible pour les véhicules électriques.

Les possibilités d'explorations urbaines et d'aventures que les TU ouvrent m'ont accompagné dans ma croissance.
J'ai ainsi naturellement appris le plan de (l'ancien) réseau et les (anciennes) fiches horaires.

C'est une véritable passion.

Le chemin de fer est une rencontre entre l'art et la technique.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar ElBricou » 05 juil. 2011, 09:53

@Billy : ce que tu dis n'est pas spécifique à LEL, mais se retrouve sur une bonne partie des forums. L’évolution de l'internet avec le fameux web 2.0, la démocratisation de l'internet avec le net accessible à tous est en grande partie responsable de tout cela. Beaucoup de forum ont coulé avec l’avènement des blogs, des commentaires ou autre... Le web est ce qu'on en fait, mais là, on ne maitrise pas tout.
Oui, le web, c’était mieux avant...
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar airness » 05 juil. 2011, 10:17

Billy a écrit :Ma passion est venue en voyant les bus de la 16 passer devant chez moi depuis mon plus jeune âge, j'ai ensuite commencé à m'y intéresser de plus près.

J'ai grandi avec tout cela, et ça fait de moi aujourd'hui un p'tit gône qui ne se perd jamais dans Lyon, et qui plus est à réalisé son rêve en gérant son propre site de transports en commun.

@ billy je sais que des moments c'est très emmerdant de voir des photos qu'on a l'impression qu'elle sont penchées alors qu'elle le sont pas si la personne a un stabilisateur( numérique optique ou un trépied) ou en pas pas de stabilisater de l'image c'est le handicap

Mon seul défaut est de prendre les choses trop à cœur. Le réseau TCL va expirer dans moins de deux mois maintenant ... Ça nous brise tous le cœur.
Mais je trouve aussi que le forum part en miettes. Avant LeL était une référence car les réflexions étaient poussées, il y avait des arguments et beaucoup d'infos. Les anciens qui nous transmettaient leur savoir se sont écartés de tout cela, et postent beaucoup moins régulièrement avec moins d'infos qu’auparavant. Pas besoin de citer de noms vous avez très bien compris ;)

Désormais place aux jeunes ... Et au flood, aux conneries, aux "j'ai entendu dire par le pote de ma mère", "j'ai envoyé 52 mails à Kéolis aujourd'hui", "si si j'ai mes sources, mon père c'est le chauffeur du 4-8 wallah", aux photos penchées que l'admin trouve magnifique, place au désastre :(

Encore une fois je prend le forum trop à cœur mais avant c'était un plaisir de le lire et de s'informer. Même le personnel interne de Kéolis le fait. Désormais l'on voit tellement de bêtises en deux minutes que cela nous agace et on ferme vite la page.

C'est pour cela que je préfère arrêter là les dégâts. Et je me retire du forum pour quelques temps car là ... ça va trop loin, c'est plus du tout sérieux.

Je sais que ça en ravira beaucoup :) Mais j'espère sincèrement que vous réussirez un jour à remettre le forum d’aplomb comme nous l'avons tous connu :'(
et poiur les infos faites vous les confirmer avant par au moins deux cr ou un responsable et arretez de mettre des bêtises
airness et membre du comité ter saint-étienne lyon mettez vos carnets d'adresse à jour l'adresse commencant par tag300 n'existe plus merci
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar phili_b » 05 juil. 2011, 11:52

Billy a écrit : Le réseau TCL va expirer dans moins de deux mois maintenant ... Ça nous brise tous le cœur.

Je n'ai pas connu le forum d'avant mais effectivement c'est agaçant de lire des rumeurs, même si j'arrive à en faire abstraction car à mon sens il y a pas mal de messages intéressants.

En revanche dire que le réseau TCL va expirer est très exagéré. Même si les numérotations des lignes soi disant fortes sont plus majoritairement marketing que réels, le réseau de bus reste quand même à 80% identique à ce qu'il est, toutes les modifications lignes par lignes sont argumentées, et le réseau de tramway et de métro reste identique à part la polémique sur OL Land.

Je ne suis pas du tout défenseur d'Atoubus, mais dire qu'il va expiré ne me semble pas du tout conforme à la réalité et de toute façon ils seront forcés de corriger les petites erreurs.

En ce qui concerne ce topic j'ai toujours été passionné par les cartes, je peux y rester un temps fou dessus, et les transports au sens large.  Autrement dit ce sont plutôt mes intérêts pour l'organisation urbaine et interurbaine, dont faire partie le TU, associé à Lyon qui m'ont attiré ici, que le transport urbain uniquement.
Dernière modification par phili_b le 05 juil. 2011, 11:54, modifié 1 fois.
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar ptibus-69 » 12 juil. 2011, 09:51

Salut,
je suis tout simplement tombé amoureux des rames orange de métro quand j'avais 7 ans !
D'ailleurs j'en profite pour dire que je recherche des photos de ces rames oranges car elles sont ultra rare !
Contactez moi par MP si vous en trouvez, merci d'avance ! O0
Dernière modification par ptibus-69 le 12 juil. 2011, 09:54, modifié 1 fois.
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar ElBricou » 12 juil. 2011, 10:08

Y'en a encore... Suffit de prendre la verte ^^

Plus sérieusement ptibus-69, je me pose une question : dans ta signature, tu reclames le retour des MPL75 sur la verte... Si c'est un retour, c'est donc que tu penses qu'il y en a déjà eu ?
ptibus-69
Passager
Messages : 307
Inscription : 30 nov. 2008, 13:46
Localisation : Encore adepte de l'ancien réseau TCL
Contact :

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar ptibus-69 » 14 juil. 2011, 00:07

ElBricou je pense que oui c'est déjà arriver effectivement...
Pour plus de précisions je recherche des images de la A et B exploité avant leur rénovation, je me suis mal exprimé oui !
:bonjour: :MA: :T3:  :85:  :adieu: et vive l' :OL:  :soeur:
BRF-SUGE-GPSR-PAF pour la sureté des trains !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar bus64 » 14 juil. 2011, 11:47

Salut

Les MPL75 n'ont jamais circulé sur la D, à la mise en service il y avait des conducteurs mais c'était bien sur les MPL85 avec une cabine provisoire.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Quelle est l'origine de votre passion pour les TU ??

Message non lupar flo2 » 14 juil. 2011, 12:08

personnellement, ma passion pour les TC, mais principalement pour les TU et encore plus pour les bus urbains m'est venu quand j'était tout petit (4/5 ans), je trouvais ça impressionant de voir (sur la 44 avec les 3700 et 3900) comme un bus tournait bien et passait (malgrès sa longueur) presque partout, ensuite je suis allé plusieurs fois a paris et surtout: a genève, et la bas, j'ai vu mes premiers 25 m sur la 10... Depuis, ça s'est dévellopé, je me suis mis a tourné sur le réseau, sur toutes les lignes (mais principalement celles en articulés) puis j'ai rencontré une CR et un mécannicien d'UTPe avec qui je suis devenu ami, je me suis inscrit sur lyon en ligne et depuis, ça n'a fait qu'empirer, c'est peut être grave et irrécupérable, mais j'en suis fier... O0
flo

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 207 invités